Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Perdita
Bonjour,

Je sollicite votre conseil :

Je ne vais pas faire original en vous racontant qu'à Noël dernier, mon futur ex a demandé notre séparation. Désolée... :P

Si les raisons me semblent évidentes (17 ans de vie commune, manque de communication, vie individuelle qui a pris le pas sur la vie de couple...), lui n'arrive pas à les formuler.
En tout cas, il adhère aux motifs que j'expose, mais n'a pas l'envie de lutter pour poursuivre notre histoire sur des bases neuves. Pas de touche RESET, "il n'en a pas la force" (SIC).

Après un mois de communication et d'échanges (enfin, c'est surtout moi qui ai parlé en fait, je le réalise en l'écrivant), j'ai fini par accepter un nouveau poste dans le département voisin. Je devrais partir au printemps.
Lui reste et prend notre fille à charge pour sa dernière année de scolarité.

Il souhaite rester dans les meilleurs termes possibles avec moi, espère que nous nous verrons souvent et que nous passerons néanmoins du temps ensemble régulièrement, veut continuer à fréquenter ma famille.

Je lui ai dit plusieurs fois que ce n'était pas la relation que je souhaitais. Il a du mal à comprendre cela.

J'ai du mal à définir s'il s'agit d'une décision mûrie de sa part, ou d'une grosse crise.

En désespoir de cause, je fais le SR maximum depuis une semaine.

Problème :shock: : maintenant, il copie exactement mon attitude, parle le minimum (sauf qu'il faut bien échanger pour notre fille), s'isole dès qu'il le peut, etc.

Qu'est-ce que je peux faire ? Qui a vécu cela ? Si vous avez une idée, merci d'avance de l'avancer.
BY admin

Salut Perdita!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Il a 51 ans. Une bonne occasion pourtant que j'aimerais bien garder... ;-)

Pourtant, j'ai l'impression en ce moment d'être en face d'un ado gâté et borné. Grrr... et je suis en colère (rentrée) parce qu'il me fait mal aux sentiments.
Voilà ta réponse...

Reste en SR sauf pour votre fille et s'il y a des urgences la concernant. Elle a quel âge ?

Et là vous vivez sous le même toi... Bref quelle est la situation actuelle ?
J'ai le même âge que mon mari. La petite dernière a 16 ans. Et oui, on vit toujours sous le même toit en attendant mon départ et la vente de la maison.

La gamine ne veut pas quitter sa ville de naissance, mon mari ne veut pas quitter sa fille donc il reste aussi.

Pour l'année prochaine, il a émis l'hypothèse de rejoindre le département où je serai.
- Pourquoi donc ? ai-je demandé.
- Parce que l'immobilier est moins cher, m'a t-il répondu.

Oui oui, je sais, c'est étonnant comme réponse. Mais il n'en parle plus.

Pas de nouvelle conquête pour mon mari. Il me semble très ambigu sur les sentiments qu'il me porte (tu me diras, au bout de 20 ans de fréquentation, il reste bien des choses) mais n'en démord pas : il faut que l'on se quitte, il ne trouve plus son compte d'affection auprès de moi, je pense.
Du désamour, si je pense bien résumer...

Est-ce que l'on peut lutter contre ça ?
Oui, plus la coupure est rapide, moins on souffre, c'est certain. Sauf que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut n'est-ce pas.

Moi j'ai demandé à mon mari de prendre un studio pour quelques temps (c'est lui qui veut partir après tout), mais il a refusé avec véhémence. Ce n'est même pas une question de sous.

Ce serait plutôt "Ni avec toi, ni sans toi". Le temps de faire son deuil ?

La gamine est au courant, mais en bonne ado, elle s'occupe surtout d'elle-même. Elle sait qu'elle aura ses deux parents quoi qu'il advienne, donc elle n'est pas perturbée.
Limite il faut la prévenir de ne pas profiter de la situation...
Donc à ton avis, on continue un SR en binôme ?

Là, il faut vraiment que j'aille faire une cure de zénitude, de yoga intensif, ou de boxe. Faut voir.

Comment as-tu vécu ta cohabitation, toi ?
Regarde ma signature, tu commences par mon histoire, attention c'est long... Puis après tu lis Mon Chemin et tu sauras tout !

Je vais déco là, je reviendrais ce soir on peut continuer si tu veux ou plutôt si tu peux ?
Lu. Je comprends que tu sois en colère, mais je crois que la dominer est un simple respect pour soi-même. Mieux vaut jouer l'indifférence même si l'autre perçoit une forme de comédie. C'est comme lui dire :"tu vois, je ne me place pas au même niveau que toi. Joue de bassesse si tu veux, moi, ça ne m'intéresse pas, je vaux mieux que ça".
Pis c'est vrai en plus !

Chez moi, le SR a capoté hier soir. Ah ça, pour communiquer, on communique comme jamais, chacun ayant vidé ce qu'il avait au fond du cœur et je pense que l'on s'est compris, mais ça ne change rien à la décision : il veut être seul, ne plus avoir à solliciter mes accords, il se sent "détruit" par moi, il souhaite la séparation.
Ah bon. Je serai donc castratrice ?
Pas eu l'impression... Je ne suis pourtant pas du genre collant ou jaloux, mais il semble que je l'ai gavé quand même.

J'en ai pris un coup. Je crois que l'histoire est foutue...
En gros, je véhiculerais trop de messages négatifs. Je suis trop distante, je ne vais pas dans son sens (je ne vais plus).
Bref, nous sommes devenus trop différents.
Et pendant qu'il parlait, je pensais :"qui veut tuer son chien..."

A propos de messages négatifs, je conseille de regarder cette petite vidéo de Jacques Salomé : http://youtu.be/vnRQGONwDRA
Je fais quoi maintenant ?
Mardi, je passe mon oral d'embauche pour mon nouveau poste.
Vu que c'est la boite qui me veut, c'est presque une formalité.
C'est une opportunité de grand changement, c'est aussi la fin de mon couple.
Je peux encore refuser, mais à quoi bon ?
Perdita a écrit :Je fais quoi maintenant ?
Mardi, je passe mon oral d'embauche pour mon nouveau poste.
Vu que c'est la boite qui me veut, c'est presque une formalité.
C'est une opportunité de grand changement, c'est aussi la fin de mon couple.
Je peux encore refuser, mais à quoi bon ?
Refuser ? Surtout pas, tu le veux ce poste et ce nouveau départ.

Et il faut que tu parte vu que lui ne bouge pas.

Bon courage
Non. Je prends ce poste pour m'éloigner, pas pour le boulot en lui-même, en fait.
C'est par raison, pas par envie.
Je pars parce qu'il ne me demande pas de rester.
Je laisse toute une vie, ma fille, ma maison, mes amis.
Pas facile de penser à reconstruire à 53 ans.
D'autres moyens de reconstruction existent, mais il faut être à deux.
BY kats
ah ouais... qd même...
Il a eu un pet au casque ton mari là qd même!! qd on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... :/
Tu as dc la rage...
A t'il encore des sentiments pour toi?? et toi?? l'aimes tu encore?? es tu prete à te battre pr lui, pour vous deux?? qu'attends tu de ton silence radio?
Il n'y aurait pas une gonzesse la dessous?? ou une belle depression pr ce monsieur???
Bonjour Perdita

Ce job est mieux que celui que tu as en ce moment ou non ? Si c'est moins bien, à mon avis non il ne faut pas y aller...

Je viens de regarder la vidéo, elle est très bien ! Est-ce que tu penses que déjà ce week-end vous ne pourriez-pas sortir les trois vous balader et le laisser ou le faire parler de lui et toi peut-être répondre à certaines de ses attentes ( y en a t il ?)...

Sinon il y a la solution de prendre un appartement mais pas trop loin comme ça vous faite une garde partagée pour votre fille ? Est une grande ville ou tu es, un village ? Y a t il une grande ville à côté.

Je suis pas là cet apm mais ce soir...
Ce job est différent et demandera beaucoup d'implication.
L'heure n'est pas aux promenades en trio, non, et ma fille bosse son BAC blanc.
J'ai la chance d'avoir une vieille petite maison dans le village où je suis actuellement, comme dans un refuge.
Je pense que ma présence n'est pas souhaitée auprès de mon mari, et j'ai besoin de paix, moi aussi.

Je suis très... bôf
Et Kats, pour le côté dépressif, il dit que ça ira mieux lorsque nous serons séparés, en gros
Sympa, oui...
Appelez-moi "l'ogre", dorénavant. :-)
J'ai un sacré pouvoir et une sacrée influence, s'pas ?
1m60 au garrot/53kg et tout en méchanterie !

Les mots, il faut les prendre pour ce qu'ils sont.
Quand on dit des vacheries, souvent, c'est qu'on est dépassé. Et là, je crois qu'il est dépassé par sa propre décision, et ne sait plus ni gérer, ni reculer.

J'ai laissé ma porte ouverte, reconnu mes propres torts et davantage, proposer une remise à plat, tester nos sentiments réciproques (il m'aime mais moins).

Que puis-je faire de plus ?
BY kats
Te proteger... ogresse que tu es!!!
On ne balance pas à la poubelle autant d'années de couple!! donc toi, essayes de continuer sur ton chemin, de te rendre à cet entretien pr le taf, et pr lui.. je ne sais pas trop.. il sait que tu l'aimes.. il sait qu'il peut compter sur toi.. ce qui se passe ds sa tête on ne le sait pas, toi non plus, et peut être que lui même ne sait pas..

Si ça arrivait à une pote à moi, je lui dirais de faire ce que tu as deja fait.. et surtt de se preserver et se proteger, d'arrêter d'être là pr lui, qu'elle n'est pas sa maman, que ses reproches st mechants et irrespectueux, mais qu'il lui fait payer son mal être qu'il a LUI.. qd on est mal, on s'en prend svt aux personnes proches de nous.. et je lui dirais de prendre le large..
"Arrêter d'être là pour lui"
C'est drôle que tu me dises ça ; j'ai entendu exactement la même phrase hier soir.
Vous vous connaissez, ma copine et toi ? :-)

C'est la voix de la raison, mais le coeur a ses raisons lui aussi.

Je me dis que sur 20 ans, nous avons glissé sur la mauvaise pente ces 2 dernières années, incompris puis retrouvés en alternance, sans jamais réaliser à quel point le couple était en danger.

Sauf maintenant où, lassé, lui préconise la fin du couple, tandis que moi, j'en appelle au sursaut.

Je n'ai pas vécu avec un triste sire durant tout ce temps, je me connais quand même...
Il est toujours là ce compagnon d'antan, mais ne veut plus faire l'effort, ne veut pas nous donner les moyens de réparer la relation.

Il est persuadé "qu'il est trop tard, qu'il n'a plus assez de volonté, que nous irons vers l'échec"

Et impossible de lui faire dire qu'il ne m'aime plus.

J'avance et tâche de me préserver, mais j'ai le sentiment du gros gâchis.

J'ai rêvé voici quelques nuits qu'il était mort, que j'allais être accusée de l'avoir tué, et je finissais par lui donner des gifles pour qu'il se réveille.

Exact. Très symbolique.

Y'aurait pas un autre moyen pour le faire réagir avant que je ne parte (en mutation et en live) ?

Ou avant de repartir pour un looong SR de 28 ans ?

2 fois dans une vie, ça use sa bonne femme...
Perdita a écrit :
Il est persuadé "qu'il est trop tard, qu'il n'a plus assez de volonté, que nous irons vers l'échec"

J'ai rêvé voici quelques nuits qu'il était mort, que j'allais être accusée de l'avoir tué, et je finissais par lui donner des gifles pour qu'il se réveille.

Exact. Très symbolique.

Y'aurait pas un autre moyen pour le faire réagir avant que je ne parte (en mutation et en live) ?

Ou avant de repartir pour un looong SR de 28 ans ?

2 fois dans une vie, ça use sa bonne femme...

En effet c'est pas lui qui est "mort" mais plutot son amour pour toi (ou en tout cas celui du début).
Pas mal le coup des gifles, mais si tu es déja une ogresse pas sure que ça marche ;)

Le faire réagir, malheureusement personne n'a l'a formule magique ici ...

Que veux tu dire pour ton SR de 28 ans ??

tu as déjà eu un soucis avec ton mari précedemment ??
Un "souci", oui.
Mon ex ex avait réalisé à la naissance de notre fille que non, finalement, il n'était pas fait pour être père.
Il s'est tiré avec une amie commune, et fait... un bébé.
Bon. Erreur de jeunesse.
Mais pas avec mon présent ex. Pas du tout la même histoire.
Pis c'est sûr que l'amour au bout de 20 ans diffère des émois du début.
Faut apprendre à le faire évoluer un peu...
Pourquoi il ne sait et ne veut pas, s'il m'aime encore ?
Pfff...
Ral' bol !
Perdita a écrit :Un "souci", oui.
Mon ex ex avait réalisé à la naissance de notre fille que non, finalement, il n'était pas fait pour être père.
Il s'est tiré avec une amie commune, et fait... un bébé.
Bon. Erreur de jeunesse.
Mais pas avec mon présent ex. Pas du tout la même histoire.
Pis c'est sûr que l'amour au bout de 20 ans diffère des émois du début.
Faut apprendre à le faire évoluer un peu...
Pourquoi il ne sait et ne veut pas, s'il m'aime encore ?
Pfff...
Ral' bol !
Ouille, ah oui effectivement ... pas fait pour être père et en faire un dans la foulée à une autre ... Hard

Pourquoi il ne sait pas, ou ne veut pas dire ? Alors ça ... ce qui se passe dans la tête de nos "largueurs" c'est pas simple.
Il doit être perdu lui aussi.
C'est venu d'un coup ? Personne de suspect dans son entourage ?

Raz le bol, je ne peux que te dire que je comprend (un peu, je n'ai pas un aussi long passé commun mais déjà de quoi comprendre). Au moins tu peux te défouler un peu sur le forum
Choupette, il est perdu, mais moi aussi. Ce qui me sauve un peu, c'est mon côté plus terre à terre. Mon mari est davantage sentimental, du genre capable de se mettre en huit pour faire plaisir aux autres, et se faire ainsi aimer.
Il est très apprécié pour son côté humain et compréhensif, y compris au boulot.
C'est même trop.

Mais moi, je n'ai pas droit au même type d'attentions finalement. Et je n'en demande pas tant !
Cependant, il attend de moi envers lui ce que lui donne aux autres, je crois, ou davantage encore.
Moi je ne suis pas en quête perpétuelle d'amour. Je fais plus simple.
Pas besoin de témoignages de reconnaissance du monde entier, il suffit que je trouve de l'affection auprès des personnes que j'apprécie et aime.
Dont lui quand même...

Besoin de reconnaissance pour Monsieur, mais de façon excessive, presque maladive. Faut assurer derrière, et là, je ne suis plus à la hauteur de ses attentes. Donc, la moindre incompréhension de ma part prend des proportions énormes de son point de vue...silencieux.

C'est grave docteur ?

Tu vois le tableau ?
Perdita a écrit :Choupette, il est perdu, mais moi aussi. Ce qui me sauve un peu, c'est mon côté plus terre à terre. Mon mari est davantage sentimental, du genre capable de se mettre en huit pour faire plaisir aux autres, et se faire ainsi aimer.
Il est très apprécié pour son côté humain et compréhensif, y compris au boulot.
C'est même trop.

Mais moi, je n'ai pas droit au même type d'attentions finalement. Et je n'en demande pas tant !
Cependant, il attend de moi envers lui ce que lui donne aux autres, je crois, ou davantage encore.
Moi je ne suis pas en quête perpétuelle d'amour. Je fais plus simple.
Pas besoin de témoignages de reconnaissance du monde entier, il suffit que je trouve de l'affection auprès des personnes que j'apprécie et aime.
Dont lui quand même...

Besoin de reconnaissance pour Monsieur, mais de façon excessive, presque maladive. Faut assurer derrière, et là, je ne suis plus à la hauteur de ses attentes. Donc, la moindre incompréhension de ma part prend des proportions énormes de son point de vue...silencieux.

C'est grave docteur ?

Tu vois le tableau ?
Ah oui je vois mieux.

Donc en fait là il est vidé d'avoir trop donné et pas assez reçu (selon ses propres critères).

A part lui donner ce qu'il attend, je vois pas comment le faire bouger, le soucis c'est que ce n'est pas dans ta nature cet excès, donc forcément ça sera forcé.

Dans les 2 cas, il y aura essoufflement .... pffffff