Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY glace
#834952
Bonjour tout le monde,

J'ai posté récemment dans "retour du Vietnam", toute pleine d'espoir pour des lendemains heureux avec mon super next...
Et me voilà ce soir à la case départ du forum.

Ca risque d'être long et je ne veux pas vous saoûler, mais voici le contexte. Nous étions plus ou moins ensemble depuis 2 ans. Ces dernières semaines, j'ai accumulé les erreurs avec lui en voulant bien faire, en voulant trop accélérer les choses. Je me prépare à déménager chez lui, pour un nouveau travail (en plus on sera collègues... comment gérer après une rupture?). Ces dernières semaines il a lourdement insisté qu'en déménageant près de chez lui, il ne fallait pas que j'attende trop de lui, qu'il ne pouvait rien promettre pour le futur (et ca il a LOURDEMENT insisté donc j'ai fini par me braquer). Il ne voulait pas me dire si oui ou non il m'aiderait pour le déménagement, si oui ou non il aurait envie de me voir la semaine après le boulot, si oui ou non je pourrais passer des weekends chez lui.

Récemment j''ai cherché un logement dans sa ville, la mort dans l'âme car il y a quelques mois il avait plus ou moins parlé qu'on pourrait habiter ensemble bientôt, donc que c'était pas la peine que je prenne un appart trop bien car je n'allais pas y rester longtemps. Et encore avant il avait parlé de mariage. Bref plus le temps passait, plus il reprenait une à une chacune de ses promesses... à chaque fois que je commençais à le prendre au sérieux en fait, il se contredisait... tout en maintenant le doute... et moi du coup j'ai voulu insister de plus en plus, car je sentais que je le perdais... classique quoi.

Bon bref, récemment pendant ma recherche de logement, il a voulu m'aider à chercher, mais il ne me proposait que des annonces à l'autre bout de la ville. Comme si ca ne lui posait aucun problème que j'habite loin, et que du coup on ne pourrait quasiment jamais se voir. Plus j'essayais de savoir comment il voyait notre vie dans sa ville, si on allait se voir plus qu'en ce moment (relation à distance), plus il répondait froidement, que j'étais parano, que je n'avais pas assez confiance. Il m'a toujours reproché d'être parano, pourtant je ne l'étais pas avec lui, au contraire j'étais hyper confiante, je le laissais vraiment vivre.

Il y a 3 semaines il est sorti avec une amie, au resto + théâtre. J'étais chez lui la veille, il ne m'en a pas parlé. Sauf qu'à un moment il était assis à côté de moi pour regarder ses emails, et j'ai vu (merci les mac) tout l'échange email avec elle, dont le dernier message datait du matin même (alors que j'étais chez lui). Rien de méchant, mais c'est elle qui l'avait relancé, il a répondu avec quelques smileys, et il a pris l'initiative de proposer un restau et de réserver la table (le même que celui où on était allés la denière fois avant de se faire un ciné)... Ca m'a fait bizarre qu'il ne m'en parle pas. Mais comme il m'accusait de ne pas avoir confiance, je n'ai rien dit sur le coup.

Le lendemain, il m'envoie juste un sms "je ne pourrai pas t'appeler ce soir car je suis en route pour le théâtre". Je réponds du tac au tac "théâtre? accompagné je suppose?" et là, plus de réponse. Le lendemain non plus. Donc le jour d'après, quand il a demandé si on pouvait se parler sur skype, je lui réponds juste "désolée pas d'humeur ce soir, je ne tiens pas à entendre avec qui tu es allé au théâtre ni ce que tu as fait de ta soirée". Réponse : "pfff c'est n'importe quoi".

Le lendemain, on se parle, sur skype, il me regarde dans les yeux et me dit "je suis juste allé au théâtre avec machin et machin" (ne citant que des collègues masculins que je connais). Donc j'ai craqué. Je suis restée calme, mais je lui ai dit "écoute, je sais que tu es allé à tel resto à telle heure avec machine". Je pensais que là, il s'excuserait. Mais non, il me répond droit dans les yeux "ah oui OK, j'avais OUBLIE, parce que c'était prévu depuis début décembre" (faux car d'après les emails que j'ai lus ca s'est passé dans les qq jours avant). Premier mensonge. Puis il s'enfonce, toujours droit dans les yeux "et puis d'abord c'est elle qui a insisté, qui a pris les billets et qui s'est occupée du resto". Donc là, je lui ai dit "écoute, relis tes emails car ca ne s'est pas passé comme ca". Grand silence. Il fait semblant de regarder ses emails et il dit "oh... ah oui... ok". Puis on a parlé d'autre chose mais j'en avais gros sur la patate...

J'ai ensuite prétexté une sortie avec des amis pour ne pas le contacter pendant 3 jours, le temps de réfléchir... toujours espérant qu'il s'excuse. On se reparle le lundi soir, il parle d'autre chose. Je finis par lui dire avec le sourire "oui mais bon, honnêtement, l'autre jour tu m'as menti, hein". Et là il répond "oui mais comme tu étais jalouse et que tu voulais tout contrôler, ben oui j'ai cherché à te le cacher, mais c'est à cause de ton attitude".

Bref. Quelques jours passent, une espèce de distance s'installe (j'en avais marre), je lui envoie quelques emails pour lui dire que j'avais de gros doutes, que j'avais l'impression qu'il n'en avait rien à faire de moi, qu'il savait que ca me blessait qu'il sorte avec une autre et qu'il me rejette ensuite la faute... il répond "ton message est tellement agressif que je l'ai supprimé". Je lui envoie donc un sms "je n'y crois pas!!! je te dis que je suis triste et tu supprimes mon message!! t'es vraiment arrogant, je ne t'enverrai plus de message donc", réponse "j'ai aussi supprimé celui-ci".

Donc poussée à bout, je lui envoie un email disant "je viens de supprimer TOUS tes emails. Je vais changer de numéro de téléphone. Contacte-moi uniquement pour le boulot sinon je porte plainte pour harcèlement. Tu viens de me perdre, pour ce que tu en as à faire...".

Bon, gros interdit, mais en même temps j'étais vraiment en colère!! Je n'ai jamais été si en colère contre lui mais j'avais l'impression qu'il jouait vraiment au con! Il a juste répondu "mais je ne comprends pas? tu sembles vraiment parano, j'en ai assez de tes accusations, ca ne peut plus marcher entre nous de toutes façons".

Mais j'ai vite regretté car malgré tout je l'aime et j'étais triste de cette fin en queue de poisson.

Donc ce WE je le recontacte en lui disant que j'étais désolée, que je comprenais que je n'avais pas été facile ces derniers temps, je l'avais étouffé et que je m'en rendais compte. Que j'avais cherché à communiquer avec lui dans le but d'améliorer notre relation, pas de la détruire, et que s'il s'était excusé de m'avoir menti, au lieu de me rejeter la faute, je n'aurais pas réagi avec autant de colère.

Mais rien à faire, de tout le WE, j'ai eu beau m'excuser, toujours calmement sans l'accuser, sans répondre à ses provocations, il m'a envoyé tout une suite d'insultes. Que je devrais aller voir un psy, que j'étais une hystérique parano, que j'avais cassé quelque chose avec mon histoire de harcèlement, que ce n'était pas réparable, et qu'une personne comme moi, il ne voulait pas la compter parmi ses amis. Que ma menace l'avait vraiment effrayé. Une seule fois il m'a envoyé un email un peu plus gentil, disant qu'il pleurait car il m'avait aimée plus profondément que je ne le pensais... pour juste après me renvoyer bouler froidement en me disant qu'on devait se limiter à des contacts formels, que si je le regrettais je n'avais qu'à réfléchir avant de rompre, que mes enfants ne le verraient plus, qu'il regrettait mais que c'était de ma faute les pauvres, etc etc. Qu'il avait trop peur de ma menace de porter plainte et que si je voulais me débarrasser de lui c'était la chose la plus efficace à faire. Même après plusieurs explications rationnelles pour lui démontrer que de toutes façons, je n'avais aucune raison de porter plainte et qu'il me connaissait bien, que je n'étais pas comme ca... rien à faire. Il est carrément hostile. Bien sûr je regrette d'avoir dit cela sous le coup de la colère, pas la peine de me faire la morale... mais j'étais vraiment en rage.

J'ai fini par lui envoyer un dernier message hier soir lui disant "je vois. ca ne semble en effet pas réparable. J'espère qu'un jour on sera de nouveau amis, même dans un futur lointain, même à distance". Et là il répond "ok mais pour l'instant, soyons de bons collègues et des amis professionnels, concentrons-nous sur le travail dans le futur immédiat".

Vous en pensez quoi? C'est quoi des amis professionnels? Il ne me fait plus aucune confiance et semble convaincu que tout est de ma faute. Moi j'aurais été vraiment heureuse avec lui, s'il m'avait permis d'exprimer mes émotions au lieu de jouer à couper le contact et me tenir à distance comme il l'a fait récemment.

Est-ce qu'inconsciemment il voulait rompre de toutes façons et il est juste vexé que je l'aie fait avant lui? Ou est-ce qu'il est vraiment en colère et ne pourra jamais me pardonner? Il considère que c'est moi qui l'ai quitté, donc a priori ce serait à moi de le recontacter, mais j'ai essayé et franchement ca ne me donne pas envie de recommencer...

Pour l'instant, je ne vois rien d'autre que le silence. Vous feriez quoi à ma place?

Vous en pensez quoi? C'est mort depuis longtemps, ou il a juste pris peur à l'approche du déménagement et j'ai été trop pressante? Pourquoi ca a dégénéré comme ca?

Merci de m'avoir lue... bon courage à tous...
Avatar du membre
BY admin
#1351642

Salut glace!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY Blanche
#835042
Chère glace ;

Je crois que tu n'es pas parano. Don't whory !!!

Cette histoire est assez compliquée, mais je pense que tu as bien fait de le quitter. Il a beaucoup de tort mais tu en as certains aussi. Je pense qu'un SR serait une sorte de crème hydratante pour vous deux. Même une relation au bureau est pour le moment erroné car tu es en post-rupture.

A ta place j'essayerais de revoir le bout de la lumière, et j'essayerais de m'éloigner de son monde pour crée le mien. Revoir mes proches, mes amis, et décompresser. Pleurer, et essayer de vivre ma vie pour moi exclusivement sans penser à ce que mon ex dirait ou penserait.

Donc vis ta vie maintenant, ce n'était pas le bon et je pense que tu as fais le bon choix de partir avant que ça aille plus loin. L'amour ne se trouve pas, l'amour vient à toi.

Reconstruis toi pour vivre ta vie avant tout. Mes MP sont ouverts si tu veux en parler :)
B.
BY glace
#836533
Bonjour,

Depuis quelques jours on a échangé quelques emails (enfin... ma réflexion évoluant, je lui en fais part calmement et lui il répond calmement). Pour moi, plus dans l'optique de se quitter en comprenant tous les deux où ca a foiré plutôt que pour recoller les morceaux, et il semble aussi dans cette optique. La discussion est calme et posée et de mon côté j'ai déjà bien avancé, maintenant je comprends mieux et je suis moins dans la "panique". Lui, il semble m'écouter, enfin plus qu'avant... dire qu'il aura fallu une rupture pour qu'il me prenne au sérieux, tout en me disant que ce n'était pas réparable...

Ce soir il en est à dire "la faute repose sur NOUS DEUX mais nous avons essayé pendant quelques années et ca n'a pas marché, alors n'y pensons pas trop et allons de l'avant".

Il a entendu ce que j'avais à dire et je me demande si ce n'est pas le moment d'entamer un vrai SR (ca va être dur). Je retourne travailler dans sa ville (dans son couloir!) dans 2 semaines 1/2 et je risque de le croiser mais je vais essayer d'éviter.

Si seulement tous les deux on pouvait changer et ne pas refaire les mêmes erreurs... je pense que si on y arrive ca pourrait vraiment marcher cette fois, mais je pense qu'il est en train de se détacher, d'après ce qu'il dit en tous cas.

Mais je me dis aussi que comme la rupture est partie d'un énorme malentendu qui a duré plusieurs mois, peut-être qu'il faut que je continue à communiquer... car on s'est plus ou moins largué l'un l'autre, en tous cas il était autant d'accord que moi qu'on ne pouvait plus continuer...

Que faire dans ce cas-là?
Avatar du membre
BY Teapot
#837946
Glace,

Comme Blanche le dit, tu n'es absolument pas parano.

MAIS ...

Tu me pardonneras ma franchise j'espère ?

Voilà: ton mec a de sacrés problèmes. Et que ça ne te saute pas aux yeux devrait t'interroger.

Si je lis bien, tu le coinces en flagrant délit de mensonge et lui TE traite d'hystérique parano, c'est bien ça ? La parano, grossièrement, consiste à s'inventer des choses, on est d'accord là-dessus ? Là, son MENSONGE est OBJECTIF, VéRIFIABLE, PATENT !!! Et qui plus est, il retourne la culpabilité sur toi. ET TU L'ACCEPTES !!! Car au-lieu de prendre toute la mesure de ce qui vient de se dérouler devant toi, tu entres dans le "jeu" en t'excusant. C'est lui qui ment, c'est toi qui t'excuses ???

Alors, il est certain qu'on n'est pas toujours dans les meilleures dispositions pour réaliser ces choses sur l'instant: les sentiments, émotions, etc ... jouent à plein pour embrouiller notre lucidité sur le moment.

Mais si les choses se sont déroulées comme tu les décrits, avec autant de preuves, je vois deux personnes qui sont en total déni de réalité.


Et je ne reviens pas sur ceci (tout en y revenant ;) !):
glace a écrit :...
Une seule fois il m'a envoyé un email un peu plus gentil, disant qu'il pleurait car il m'avait aimée plus profondément que je ne le pensais... pour juste après me renvoyer bouler froidement en me disant qu'on devait se limiter à des contacts formels, que si je le regrettais je n'avais qu'à réfléchir avant de rompre, que mes enfants ne le verraient plus, qu'il regrettait mais que c'était de ma faute les pauvres, etc etc. Qu'il avait trop peur de ma menace de porter plainte et que si je voulais me débarrasser de lui c'était la chose la plus efficace à faire.
Ca c'est du bon, gros "chaud-froid" bien gras, bien accusateur et culpabilisant et dans toute sa splendeur... ou bien c'est tout à fait "normal" et c'est moi qui deviens parano !

Je pense qu'il serait bon et profitable pour toi que tu laisses reposer un peu les choses, afin de pouvoir te "reculer", juste un peu, pour mieux voir ce qui se passe dans ton histoire.

Teapot.
BY glace
#838121
Merci Teapot,
Je suis plutôt d'accord avec toi et d'ailleurs c'est pour ca que depuis un petit moment je suis de plus en plus méfiante.
Mais je n'ai pas tout dit non plus car ce serait trop long.
En gros j'ai aussi mes torts car au lieu de réagir à chaud sur le coup, je le fais quelques jours plus tard. C'est parce que sur le coup, je n'arrive pas à faire confiance à mon jugement, car quand j'essaie de lui en parler il montre qu'il ne comprend pas du tout le problème. Donc je prends toujours quelques jours de recul pour réfléchir au calme, et ensuite je lui montre ma colère... et du coup lui, il a l'impression que mes problèmes sont imprévisibles car jamais synchro avec les faits, et entre temps on a continué comme d'habitude. Du coup je donne l'impression d'être rancunière.
C'est quelque chose qu'il a toujours trouvé difficile chez moi. Mais je n'arrive pas trop à le changer car souvent mes émotions fortes sont confuses d'abord, et si je les montrais telles quelles ce serait du n'importe quoi et le message ne sortirait pas clairement.

Mais de toutes façons, je vais prendre du recul. Je pense ceci dit qu'il ne fait pas cela consciemment, c'est un cercle vicieux qui s'est installé entre nous depuis un moment. De ne pas oser se dire les choses. Au début il était franc et direct (un peu trop même! mais au moins on pouvait parler).
Avatar du membre
BY Teapot
#838130
Glace,
Un flagrant délit c'est un flagrant délit. Il n'y a pas plus CLAIR comme situation. Et c'est TOI qui deviens la parano (celle qui s'invente des complots ou des mensonges dans son dos). Inversion TOTALE de la réalité des faits : l'homme qui te ment est celui qui te traite de parano !!!!!!
Et si il te ment d'après lui, c'est de TA FAUTE, parce que t'es jalouse, tu contrôles tout et t'as une attitude.
Je crois qu'il ne se rend même pas compte qu'il te reproche et justifie ton comportement dans la même phrase:
- Et là il répond "oui [je t'ai menti] mais comme tu étais jalouse et que tu voulais tout contrôler, ben oui j'ai cherché à te le cacher, mais c'est à cause de ton attitude".

C'est toi qui vois maintenant...

Bon courage ;)
BY glace
#838137
Bon oui je sais teapot, merci...
Autre chose que je n'ai pas raconté : ca s'est ensuite envenimé quelques jours plus tard pendant une dernière conversation skype car alors il me dit : "j'avais prévu d'y retourner ce soir avec mon amie car on avait eu une promotion pour deux spectacles, mais j'ai annulé parce que tu me l'avais interdit" (en rigolant, mais ca pouvait être soit ironique, soit un rire gêné).

Qu'en penses-tu? Penses-tu qu'il essayait de se rattraper maladroitement? Ou de me culpabiliser?

J'ai relevé tout de suite (pour une fois) car je n'appréciais pas de me faire passer pour "celle qui interdit des choses à son mec". Il m'a expliqué qu'il me l'avait caché car il y a 2 ans j'aurais soi-disant fait un jour une crise de jalousie (je ne m'en rappelle pas mais il a pu interpréter certaines paroles comme de la jalousie).

Donc il fournissait une explication, mais toujours en ramenant la responsabilité sur moi. J'ai nié car franchement je me me rappelle pas avoir été jalouse avant cette fois-ci, mais il semblait sûr de lui.

J'aimerais bien ton avis si tu as le temps.
Bonne soirée
Avatar du membre
BY Teapot
#838162
Et bien, comme, à priori (?), il n'avait absolument aucune nécéssité de te l'apprendre (le fait qu'il a [peut-être] annulé la 2ième soirée), je pense fortement qu'il l'a dit pour te culpabiliser, ou autrement dit, te le "mettre dans les dents". Et c'est une phrase à double valeur car elle dit aussi "Je fais comme TU veux". Voire même triple valeur car il tente de se faire passer pour franc et honnête !!
L'attitude normale, adulte et correcte est d'assumer ses actes. Autrement dit, il aurait dû te dire: "Je suis désolé de t'avoir menti, je ne pensais pas à mal et je comprendrais que tu m'en veuilles un peu de t'avoir caché que je passais une soirée avec une autre femme". Celà dit, il aurait même dû te le dire AVANT de passer cette soirée avec elle.
Par ailleurs, quand tu l'as chopé en train de mentir la 1ière fois, il avait l'air d'avoir totalement oublié qu'il y allait avec cette amie. Et là, il est, en fait, juste en train de te dire qu'il savait déjà qu'il allait en passer 2 avec elle...

Tu comprends ce que je veux dire... ? :(
Modifié en dernier par Teapot le 15 mai 2016, 09:11, modifié 2 fois.
BY glace
#838192
OUI je comprends!
Je pense même reprendre en grande partie ton message pour lui envoyer ses 4 vérités.
Ou alors ca ne vaut même pas la peine, en fait...?
Là je me sens encore plus mal... parce que c'est maintenant clair qu'il s'est FOUTU de ma gueule et ce depuis longtemps.
Et pendant tout ce temps-là moi je me sentais amoureuse et coupable d'être si "suspicieuse".
J'ai vu pire et je m'en remettrai.
Il a juste PAS INTERET à me recontacter en fait...
Avatar du membre
BY Teapot
#838196
Tu veux parier combien que, si tu lui écris, il tentera de retourner ta missive contre toi ? :)
Tu le sens te dire : "Euh... oui, effectivement, j'ai un gros problême avec la vérité !" ?

J'ai oublié : le rire est utile pour "dédramatiser" une situation, l'euphémiser, la rendre moins importante ou grave.( "...parce que tu me l'avais interdit" (en rigolant..." ). En l'occurence, pour lui retirer de la culpabilité.