Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY hibiscus
Bonjour,
Je me pose quelques questions sur la rupture...
J'aurai voulu avoir votre avis.

Selon vous, peut il y avoir des mauvaises raisons de rupture? Si oui, lesquelles?

M'est d'avis que celles si sont déterminantes pour un probable retour de l'ex, et non pas en fonction de nos agissements (sr, lettre ...ca aide sans doute mais nous n'avons jamais aucune prise sur le psychisme et sur les sentiments de quiconque, ou alors ca ne dure pas bien longtemps...)

Alors...pensez vous comme moi? Et quelles peuvent etre les mauvaises raisons?
BY admin

Salut hibiscus!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY claribierre
Tu veux dire une raison qu'on crois bonne sur le coup mais qui fait qu'on regrette après coup?
Je romps pour ces raisons la -> laps de temps indéfinis -> Je me rend compte que c'etais de mauvaises raisons et je regrette
BY hibiscus
Oui, c'est ca, une raison que l'on croit bonne sur le coup.

Moi je pense
-au manque d'experience de la vie en general ( relation kleneex par exemple, ou l'on croit que les relations humaines c'est de la consommation pure et dure et qu il suffit de remplacer par qlq'un d'autre dès qu'il y a un problème)

-au manque de recul, d'analyse de la situation, manque de dialogue

-ou quelqu'un qui s'asphixie tout seul, à ne pas vouloir parler de ce qui le derange et prefere fuir..pensant l'herbe plus verte ailleurs
BY Teapot
Salut Hibiscus et al,

En voilà une question qu'elle est bonne !

J'allais dire qu'il y a peut-être autant de bonnes raisons que de mauvaises... à priori.

Comment définit-on "mauvaise" ?

Bon ... sortons les "gros sabots" ;) .
Ce soir, pas plus tard qu'il y a quelques heures donc, j'ai revu mon "Ex" , tout à fait par hasard. Elle avait rompu il y a un peu plus de 2 mois, par sms, sans signes avant-coureurs, donc quasiment du jour au lendemain, sans explication réelle qui "tienne la route", éxigeant qu'on ne communique plus du tout, plus rien. J'ai bien tenté d'avoir une conversation, par sms, puis par un appel --> téléphone coupé, pas de réponse de sa part.

Plus de nouvelles depuis fin novembre donc. SR total de sa part, que j'ai "imité", un peu contraint et forcé, mais aussi pour lui foutre la paix. (Oh que OUI j'en ai chié !!!!!!!!!).

Ce soir, on se "croise", par hasard, dirons-nous (véridique), et tout se passe très bien, vraiment très amicalement même. Mais au détour de la conversation, je m'aperçois qu'elle avait tout de même quelques trucs qui avaient fait blocage dans sa tête, qu'elle n'a jamais "mis sur la table" pour discussion. Je pensais bien qu'il pouvait y avoir quelques loups de ce genre étant (un peu) à l'origine de (ou pour s'auto-justifier) la rupture. Mais n'ayant aucune possibilité d'échanger avec elle, toutes les hypothèses que j'aurais pu me faire, seul dans mon coin, n'auraient été que vaines conjectures invérifiables.

Et il s'avère, après cette rencontre fortuite et inespérée, qu'effectivement, elle avait "interprété" à sa façon, certaines choses que j'avais dites. J'en ai relevé 3 pendant la conversation mais il y en a certainement d'autres.

Alors, peut-on les qualifier de "mauvaises" ? Je dirais oui ET non.

Pour aller un peu sur un exemple, elle m'a dit que je lui avais demandé quelque chose. Elle semblait tenir pour acquis que j'avais pensé qu'il était nécéssaire, sinon presque vital, qu'elle cesse de faire quelque chose. (Rassurez-vous, rien de graveleux, bien au contraire. Mais concernant un aspect d'un sujet très important pour un couple.). Et bien, une simple discussion franche (du genre qu'on a eue ce soir) aurait permis de clarifier TOTALEMENT la divergeance entre ce qu'elle avait compris et ce que je ressentais et que j'avais (à priori ?) très mal exprimé.

Ainsi donc, si ce qu'elle a compris est insupportable pour elle, c'est une "bonne" raison de rompre. Mais si en même temps, elle a mal compris, c'est aussi une "mauvaise" raison.

Bonne continuation ;) ,

Teapot.
BY hibiscus
TEAPOT, salut :)

Et bien clairement, selon moi, c'est une mauvaise raison !Tu confirmes ici même qu'elle avait mal compris ou que tu t’étais mal exprimé, c'est bien qu'il en aurait été autrement si le message était bien passé.

Je suis convaincue que la communication reste essentielle dans un couple, et pour cela, il faut prendre le temps..

Tu n'es pas dérangé de t’apercevoir qu'elle avait mal compris? A t elle compris ce soir qu'elle avait fait erreur?
Tu sembles détaché d'elle malgré votre conversation qui pourrait laisser pense que ..., est ce le cas?
BY Teapot
Wow Hibiscus, réponse 10 minutes plus tard ??? Si j'avais vu, j'aurais pu te répondre tout de suite après 8-) !
hibiscus a écrit :Tu sembles détaché d'elle malgré votre conversation qui pourrait laisser pense que ..., est ce le cas?
Suis-je détaché d'elle ? La réponse est clairement non, 3 milliards de fois NON. J'ai, en fait, tous les symptômes du Largué "par excellence" qui va profondément mal et qui essaye de garder la tête hors de l'eau : 15 kgs de perdus en un peu plus de 2 mois, insomnies, difficulté quasi insurmontable de penser à autre chose, plus de goût à rien, je la cherche dès que je met un pied dehors, montagnes russes, etc ... etc ... etc ... j'en passe et des "meilleurs" !
Donc, clairement, je ne suis pas du tout détaché d'elle. Il se trouve juste que je pondère mes propos ici afin de les rendre intelligibles.

hibiscus a écrit :Et bien clairement, selon moi, c'est une mauvaise raison !Tu confirmes ici même qu'elle avait mal compris ou que tu t’étais mal exprimé, c'est bien qu'il en aurait été autrement si le message était bien passé.
Je veux bien te rejoindre... si on ajoute "dans l'absolu". Voulant dire qu'au final, son intérprétation de nos échanges était erronée. Mais il y a forcément une raison à cette erreur, vu qu'il n'est pas bien compliqué de se comprendre sur ce sujet là.
Aussi, comme je l'ai mentionné, notre dernière conversation révèle plusieurs "incompréhensions" et en suggère d'autres. Connais-tu l'expression "Quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage." ? De même, quand on veut rendre un couple dysfonctionnel (disons inconsciemment) on créé des malentendus. Je crois qu'il est possible (je dis bien possible, ce n'est pas une certitude) que même en éclaircissant l'incompréhension sur 10 sujets, nous aurions pu en créer autant d'autres. Je ne dis pas que c'est le cas, je me pose encore la question de ce qui s'est passé. Donc il n'est pas sûr "qu'il en aurait été autrement si le message était bien passé." comme tu dis.

hibiscus a écrit :Je suis convaincue que la communication reste essentielle dans un couple, et pour cela, il faut prendre le temps..
Totalement d'accord !

hibiscus a écrit :Tu n'es pas dérangé de t’apercevoir qu'elle avait mal compris?
En exagérant à peine --> Je m'en ouvrirait les tripes !! tellement je me dis que ça aurait été un peu moins de "sable dans les rouages". Pas le truc Miracle hein, mais déjà une chose en moins qui perturbe. Et un petit peu moins de sable par-ci, par-là, fait que le moteur peut tourner de mieux en mieux.
Mais comme dit plus haut, si ce n'avait pas été ça (ce sujet là), je pense que c'aurait été autre chose. Par contre, trouver la raison qui la poussait ou nous poussait à "être dans" ou "créer" de l'incompréhension, et ainsi donc rompre pour de mauvaises raisons, reste d'une importance capitale.

hibiscus a écrit :A t elle compris ce soir qu'elle avait fait erreur?
Honnêtement ? Je ne pourrais pas te le certifier. Je sais qu'elle a très bien entendu ce que j'en ai dit. De là à garantir qu'elle va tout à coup en faire quelque chose, se dire qu'il y a peut-être d'autres points de "malentendu", s'interroger, me recontacter, en discuter, chercher à éclaircir ? La démarche me semble tellement improbable. Preuve en est, ce matin, je lui ai demandé, par sms, une précision sur notre conversation de mardi (question simple en 6 mots, réponse oui ou non), elle n'a toujours pas répondu. Elle est visiblement à nouveau en SR.

Mais je sais qu'il me faudrait en dire beaucoup plus que j'en ai la possibilité, voire même l'envie, pour que tu comprennes la globalité de cette histoire. Tu ne peux la saisir pleinement qu'en ayant connaissance de certaines réalités ou composantes de notre histoire. Tu te dirais peut-être alors :"Effectivement !! Une seule hirondelle ne pourra JAMAIS faire le printemps !"... et "Les 'mauvaises raisons' ne sont pas toujours celles qu'on pense à première vue !".

Teapot.
BY hibiscus
Hello :)

Pour faire simple, elle a compris ce qui l'arrangeait pour se trouver une excuse de partir, selon toi?

De ma vision des choses, c'est etre bien pessimiste, peut etre parce que ca t'arrange aussi inconsciemment ?
BY Teapot
Hello Hibiscus :)

Oui, c'est, en très, très simplifié, ce qu'on pourrait dire. Mais ce n'est VRAIMENT pas aussi simple, crois-moi ! Déjà, un élément dont tu me diras si ça "change", ou met sur une autre perpective, la vision que tu as de cette relation : notre histoire démarre par une simple et vraie amité ... il y a 25 ans maintenant ;) .

Peux-tu préciser stp, concernant le pessimisme ? Où le vois-tu dans ce que j'ai écrit ? (attention, je ne dis pas qu'il y en a ou pas, je voudrais comprendre ta question).
BY hibiscus
Pessimiste à la rupture, et deux mois après encore, parce que tu te laisses complètement aller , tu n'existes plus sans elle ou presque.. (perte des kg, insomnies...)
Pessimiste parce que "si ca n'avait pas été ce sujet là, ca aurait été autre chose"
Tu trouves que c'est etre optimiste toi?

C'est peut-être dans ta nature (fort probable) et c'est encore plus fort après cet "abandon". Le problème est plutot là non?
Tout le monde ne se laisse pas "mourir" (15 kg en deux mois c'est énorme) après une rupture. Il y a des predispositions , je pense.

Et je persiste, il en aurait été autrement si le message avait été bien reçu ou bien dit .. tu te remets aussi en cause donc... pour finalement douter d'elle à nouveau vu la simplicité du sujet, elle ne pourrait qu'avoir mal compris volontairement( pessimisme là encore... elle a ses raisons que tu ignores, donc il est possible qu'elle ait reelement mal compris, mais tu preferes penser le contraire..)

Il en aurait été autrement, c'est sur! Elle ne serait plus avec toi peut-etre, mais tu souffrirais peut etre moins parce que si votre échange avait été de qulaité, il aurait peut etre amené à d'autres echanges de qualités aussi; et puis elle ne serait peut etre pas partie ... tout un tas de possibilités donc..

Tu te retournes le cerveau là, et puis... on ne sait pas de quoi on cause ^^ :lol: tu faisais ça aussi avec elle? ^^

Pourquoi restes-tu mystérieux? Je respecte totalement mais je ne comprends pas. Tu n'en as pas envie simplement, mais pourquoi? trop de remise en question? (c'est ce que je pense)

Tu es d'accord que la communication reste essentielle, pourtant tu lui as passé un coup de fil tout juste.. et pas grand chose... pour la "rattraper", pour l'interpeller... non
Tu as opté pour l'auto destruction.

Après elle est pas plus idiote qu'une autre, tu dis que quand vous vous etes revus, elle a tres bien entendu ce que tu lui as dit. Donc elle a aussi sans doute compris
Pourquoi le message est mieux passé? qu'est ce qui a changé?

Sinon pour répondre à ta question, 25 ans d'amitié au préalable, est-ce que ca change quelque chose? je ne sais pas du tout pourquoi elle l'a quitté, comment vous vous etes mit ensemble, pourquoi là et pas avant, aviez vous la meme vision de votre relation, est ce que ca a changé vos rapports...
Quoi te dire, je ne connais rien à ton histoire...Mise à part que ca a duré deux mois, qu'elle est partie sans se retourner, et que tu as perdu 15 kg, que tu ne dors presque plus.
BY Teapot
;)

Y'a de quoi lire ... et répondre ! Mais ceci sort quelque peu du cadre de ta question de départ, à savoir "...peut il y avoir des mauvaises raisons de rupture? Si oui, lesquelles?.

Ma tentative était d'y répondre, au travers d'un exemple, en proposant qu'il est très difficile, sinon impossible de déterminer et qualifier de bonne ou mauvaise, la raison pour laquelle on met fin à une relation, et ainsi donc, de tirer des conclusions de ceci.

Mais il me semble qu'il est très difficile de te faire observer qu'il faut un point de vue sur le point de vue pour comprendre pourquoi on qualifie les choses qu'on voit comme on le fait.

Je tenterai de répondre plus amplement à ta dernière réponse demain.

Bonne nuit Hibiscus ;)
BY hibiscus
Toi seul connait ton histoire. Si ca sort du cadre , en effet, ne réponds pas

Bon courage à toi pour remonter la pente ;)

@ +
BY bettyboop
je ne sais pas s'il y a de bonnes ou mauvaises raisons!moi quand mon ex est parti sa famille a dit qu'il partait sans doute pour de mauvaises raisons et qu'il allait le regretter après avoir parlé avec lui
je pense que pour les ex ce sont de bonnes raisons mais pour les largués , nous on pense que ce sont de mauvaises
mais il faut se dire, ils sont partis, ils ont essayé jusqu'au bout d'y croire, ou ont eu peur..ils n'y a que eux qui le savent au fond d'eux mêmes
et pour avoir une vraie réponse, des fois il faut attendre (une amie, quand son ex est partie, a eu une vraie réponse 4 ans après!) , vivre avec, vivre sa vie!
BY hibiscus
Oui oui oui :) faire sa vie :)

L'un n'empeche pas l'autre...
Faire une sorte de sondage qui pourrait permettre de voir apparaitre des (mauvaises ) raisons qui reviennent régulièrement, et que les largueurs ont bien souvent regreté d'avoir la decision de rupture pour ces raisons là...

Tout comme il y a des evidences, de bonnes raisons de rupture, la violence conjugale etc...

Il y a à mon sens de mauvaises raisons ... bien sur que le largueur y croit.. mais je parle de ceux qui reviennent sur leur decision, ont ils des points communs entre eux? Justement sur les raisons de la rupture?
Ché pas si je me fais comprendre la ^^ ca me semble clair.. mais...bon...apres c'est pas bien grave hein :)
BY glace
25 ans d'amitié, tu as quel âge? (tu peux répondre en privé et je t'expliquerai pourquoi je te demande cela)

Sinon : c'est trop facile je trouve de dire que si elle a mal compris certaines paroles, c'est parce qu'elle ne voulait pas bien comprendre. On me l'a faite celle-là... quand j'essayais de communiquer franchement ("mettre les choses sur la table") sur ce qui me dérangeait dans la relation, de façon constructive afin justement de vérifier si j'avais mal compris, je n'avais pas vraiment d'explication... j'avais plutôt des réponses du genre "tu interprètes toujours de travers", "tu es trop pessimiste", "arrête de cultiver ta tristesse", et j'en passe.

Ben je peux te dire, c'est moi qui ai fini par rompre mais j'ai l'impression d'avoir été poussée à bout. Réponse du largué? "tu es hystérique et parano".

Comme quoi chacun a sa propre version. Et si tu essayais quand même de vérifier quels pourraient être les autres malentendus? Au moins pour avoir l'esprit tranquille. Elle est peut-être de bonne foi en disant qu'elle n'avait pas compris.
BY AirSpike
hibiscus a écrit :Oui, c'est ca, une raison que l'on croit bonne sur le coup.

Moi je pense
-au manque d'experience de la vie en general ( relation kleneex par exemple, ou l'on croit que les relations humaines c'est de la consommation pure et dure et qu il suffit de remplacer par qlq'un d'autre dès qu'il y a un problème)

-au manque de recul, d'analyse de la situation, manque de dialogue

-ou quelqu'un qui s'asphixie tout seul, à ne pas vouloir parler de ce qui le derange et prefere fuir..pensant l'herbe plus verte ailleurs
C'est marrant ça correspond tout a fait à mon ex ça :
Il m'a pris pour une relation kleenex j'ai l'impression pourtant il était hyper attentionné (besoin d'affection ?)
Il ne m'a jamais communique ses doutes et ses peurs, me disait toujours juste que je lui manquait quand il a bougeait et que ça le soulais un peu mais pas au point que je puisse me dire "mer de il va me quitter" puisque je lui disais pareil...
Et ton 3e point : il a rencontre quelqu'un le mois on l'on était plus dans la même ville et s'est mis aussitôt avec lui une fois rompu...

Je trouve ça hyper frustrant tellement il est alle vite sans jamais remettre ses décisions en question, et la il viens de déménager avec son next, ça fait à peine 3 mois entre eux...