Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY kaneda
Bonjour,

voilà donc mon histoire en détail.

Nous étions en couple depuis 8 ans. Elle 29 ans, moi 34, un petit chien. Nous vivions dans le même appartement à Paris depuis quelques années. Nous nous sommes rencontrés fin 2005, elle faisait ses études et travaillait en tant que serveuse dans un bar, j'étais assistant d'éducation en collège (Nous vivions à Metz 57). Coup de foudre immédiat sur son lieu de travail un samedi soir. Tout les deux en rupture amoureuse, je lui demande de régler son histoire honnêtement avec son ex pour pouvoir commencer sur des bases saines tout les deux. Deux ans plus tard nous irons nous installer à Paris, ville nous attirant beaucoup tout les deux. Aujourd'hui elle travaille en restauration gastro et je suis coursier cycliste et travaille dans l'évènementiel.

Elle m'a quitté mi-novembre, après un long moment de silence entre nous, elle avait rompu le dialogue malgré mes efforts pour la faire parler, sans trop la harceler non plus bien sûr. Un jour elle finie par m'envoyer un sms, elle était dans Paris avec sa meilleure amie qui vit toujours à Metz (nous verrons plus tard qu'il s'agit en réalité d'un autre homme) et m'annonce qu'il faut vraiment qu'on parle, dès lors je sais que nous allons rompre.
Elle rentre enfin, nous sommes à la mi-novembre 2013, nous parlons, à vrai dire je parle et lui explique que je comprends ce qu'il se passe (excepté sa relation), nous convenons alors que je trouve un appartement, elle ne sais pas trop quoi faire mais désire garder celui dans lequel nous vivons.
Nous vivons comme ça pendant trois semaines environ, je dors sur le canapé dans la pièce où il y a mon studio de musique, j'essaie à tout prix de rester zen mais je sens qu'il faut que je m'éclipse rapidement.

Les jours passent, elle a je trouve le comportement et renvois tout les signes de quelqu'un qui vit une relation cachée, toujours à surveiller son téléphone, peu de dialogue, le minimum à vrai dire, sortie et entrée de la salle de bain toujours habillée. L'ultime erreur avait été de croire qu'elle voulait que l'on couche ensemble, un soir je suis allé vers elle, elle n'a pas compris mon geste et m'a repoussé illico, avec douceur malgré tout. Ronger par le doute je lui pose à trois reprises sur les trois semaines la question et me confirme qu'il n'y a personne dans sa vie.
Je fini évidemment par aller jeter un oeil sur ses mails + facebook, j'en tremble en lisant leurs messages, il et presque 2h du mat' nous sommes le 19 decembre. Une passion naissait sous mes yeux sans m'en être rendu compte un seul instant, ils avaient déjà couché ensemble et semblaient être sur leur petit nuage, la plus grosse claque que j'ai reçu de toute ma vie. Elle semble malgré tout indécise sur certaines choses, et peu sure d'elle dans les messages qu'elle lui envois parfois. Ils prévoient d'aller à Budapest en week end avant noël. Je l'appel sur son portable 5 fois d'affiler, elle ne répond pas. Je lui envois un sms pour l'avertir que je sais tout, soit disant elle dormait chez une amie. Elle devient agressive, je ne la reconnais plus, je lui demande de rentrer pour que l'on discute, pour que je puisse avoir la vérité car j'en ai besoin (erreur je sais). Je lui dis qu'évidemment je quitterai l'appartement dès le lendemain soir (j'ai la chance d'avoir des amis sur qui je peux compter et qui m'ont accueilli à bras ouverts) sans lui dire où j'allais bien sûr.

Il s'étaient donc rencontrés lors d'une soirée à Bordeaux, un anniversaire avec ses meilleures amies toutes médecins quasiment, lui également, il habite Dijon. A son retour de Bordeaux je suis aller la chercher à la gare Montparnasse, elle semblait très mal. Elle m'a parlé de lui l'air de rien en me disant que quelqu'un l'avait dragué à cette soirée et qu'il avait beaucoup
insisté, puis qu'elle s'était un peu fâchée avec une de ses amie à ce propos, son amie ayant des vues sur lui également.

Ce fameux lendemain, elle m'envoie un sms pendant que je suis au boulot, me disant qu'elle veut bien qu'on parle de tout ça. J'accepte et de toutes façon je quitterai l'appart quoi qu'il se passe. Elle me raconte en gros, sans rentrer dans les détails, elle le minimise par rapport à moi, qu'il est hors de question qu'elle aille à Budapest etc etc...
Nous buvons un peu pour détendre l'atmosphère puis allons manger, je reste très cool détendu, elle me fait comprendre qu'elle est perdue et qu'elle à peur de faire la pire connerie de sa vie, mais toujours en me mettant sur un pied d'estale par rapport à l'autre. On en vient à la fin de soirée bras dessus bras dessous pour rentrer, elle avec son regard chargé d'amour pour moi (je ne me trompe pas car je connais ce regard) et moi prêt à tout pardonner.
Je prépare mes affaires, elle doit partir le lendemain pour passer les fêtes de noël en famille, elle part le 21 ca fait tôt mais bon. Je quitte l'appartement, elle pleure et nous nous disons chacun que nous nous aimons, elle est très surprise de ma réaction à ce moment elle devait s'attendre à de la colère et de l'incompréhension. Lorsque je repasse le lendemain reprendre quelques affaires elle est donc repartie à Metz avec le chien (soit disant). A ma grande surprise elle avait écris une phrase sur le tableau dans l'entrée que je lui avait dit la veille et qui l'avait fait rire, elle avait laissé des photos de nous deux un peu partout et avait fait le ménage de fond en comble. J'étais bien.

Je pars quelques jours plus tard pour aller dans ma famille pour les fêtes, je lui envois un sms avant de partir pour lui dire que je suis toujours dans le meme état d'esprit, que je l'aime etc etc (erreur là encore), je reçois dans le train la claque finale, elle partira à Budapest et compte bien récupérer l'appartement à son retour le 1er Janvier.

Incompréhension là encore, quelques supplications et des je t'aime par sms, jamais de méchanceté ni de propos violent. Elle me fait des reproches puis me dis qu'elle pleure énormément, elle est perdue... "Je suis là pourtant" lui dis-je (erreur, tait toi imbécile !!)... Je ne réponds plus, elle m'envois un dernier message en me disant que je peux l'appeler si je veux à moins que je ne veuille plus lui parler pour le moment, je ne donne pas suite et c'est le début du SR.
Je retourne à Paris le 25 au soir elle n'y rentrera que le 1er ou le 2. Je fais mes cartons et pars dormir chez un ami dès le 1er. SMS le 31 me souhaitant bon courage car je travaillais le soir en tant que DJ et à savoir comment je m'organise pour mon déménagement, je lui dis que mes cartons sont fais et que j aurais quitté l appart le 1er, je ne lui dis pas où je dormirai. Je respecte le SR.

Les raisons de notre rupture et les changement opérés.
-Le manque d'attention de ma part, je fais beaucoup de musique et ne me suis pas beaucoup intéressé à notre couple, toutes ces années, il y a eu de très bon moments mais aussi de moins bon, 4 micro-ruptures avant la grande finale. A chaque fois des promesses non tenues et des changements éphémères.
-Instable, impossible de tenir un job plus d'un an, la musique me passionne et ne voulait rien faire d'autre, donc problème d'argent, instable émotionnellement aussi, parfois déprimé, anxieux, stressé pour un rien. Elle fut un pilier émotionnel fort et parfois financier, j'en ai honte à ce jour.
-Peu de confiance en moi, je ne décidait rien quasiment, ne l'emmenait nulle part, elle partait en voyage avec ses amies ou sa mère. Nous avons passer des vacances ensembles tout de même, mais trop rarement.
-Pas de projet commun. Je n'ai jamais fait la moindre avancée, ne serait ce qu acheter une voiture pour partir en week end, ou mettre un peu d'argent de coté.

Je n'étais ni responsable, ni indépendant.

Les changements
Au moment de la rupture, je me suis fait embauché comme DJ dans une boite d'évènementiel, et suis passé à plein temps à mon job de coursier vélo, plus quelques petits revenus en sup' concernant la musique. Je gagne à présent correctement ma vie.
J'ai trouvé un appartement sur Paris, et me suis installé seul. Je suis aller chez Le marchand de meubles suédois que vous connaissez et me suis installer correctement.
Je suis allé faire mon passeport également, car je compte bien visité les US
J'ai fais les soldes plus nouvelles coupe de cheveux et me voilà refais à neuf.
Je sors, je bouge, et reste dynamique (pas le choix mon métier me l'impose de toutes façons)
Tout ça en un mois exactement

Les jours passent, je tiens bon et le SR me permet de faire un gros travail sur moi, la phase de compréhension est terminée. Elle m'envoie un texto pour mon anniversaire le 5 janvier, je lui réponds merci simplement.
Quelques jours plus tard elle contacte ma mère, elle pleure et lui demande de mes nouvelles, ma mère lui dit que je me bats et que je fais aller, la conversation est assez longue, pleine de remords et d'hésitations.
12 Janvier, je trouve un appart et lui dis que je passerai finir mes cartons le week end suivant. Ok elle ne sera pas là du week end, je sens qu'elle aimerait en savoir plus.
Une fois le bail signé, je me sens déjà plus en sécurité et décide de reprendre un peu le contrôle. Sms, Je lui dis que je vais venir chercher mes affaires le 26 janvier, je lui souhaite de profiter de cette nouvelle relation et surtout de ne pas s'inquiter à mon sujet, que tout allait bien pour moi. Pas de réponse, je lui dit que je lui enverrai un mail pour lui expliquer où j'en suis car elle doit en avoir besoin (elle ne sait rien à propos du boulot et de mon adresse).

Un peu plus tard, elle me relance pour me dire que je devais lui envoyer un mail, je l'avais retardé exprès bien sûr.

Le mail, je lui explique que tout va bien, que j ai compris notre rupture et que nous en avions besoin. Elle a eu raison car nous aurions été malheureux ensemble si les choses ne changeaient pas. Je lui décris ma situation, boulot génial, situation financière impec, appart super, je n'en fais pas trop non plus. Je suis très heureux et veux aller de l'avant. Pas de réponse.

Reprise du dialogue par sms quelques jours plus tard, elle déprime et se sent mal et incomprise de tous, elle ne trouve pas de soutien, je lui dit qu'elle doit prendre du recul et prendre son temps, tout ca est humain, 8 ans de laissé aller nous aurions fini par nous séparer. Elle me dit que je lui fais du bien, qu'elle s'est rendue compte que son mal être dans notre couple ne venait pas que de moi, qu'elle aussi avait des choses à régler. Je la remercie de me le dire.
Nous convenons d'un premier contact par téléphone (le mercredi) avant de se voir dimanche 26 janvier avant de déménager mes affaires.

Au téléphone, je ne lui en veux pas et lui donne raison en premier lieu, mais ensuite j'y vais trop fort, trop sur de moi et lui donne l'impression d'avoir fait la connerie de sa vie, et ca marche le temps d'une soirée.
Sms de sa part le lendemain, elle change d'avis et refuse de me voir dimanche, prétextant que j'ai été égoïste et méchant. J'accepte la remarque et lui de laisser tomber c'est mieux pour nous. Et déferlante de sms de sa part à nouveau, elle instable.

Et cela va durer, lorsque l'on s'est vu cela lui à fait beaucoup de bien, elle a beaucoup pleurer puis me laisse apercevoir une chance, ri avec moi, me prend dans ces bras, puis rechange d'avis dés qu'elle revoit son copain, qui soit dit au passage elle avait quitté la veille de notre entrevue, c'est faux bien sûr. Nous devions nous retrouver 15 jours après cette rencontre c'est à dire demain, mais elle a annulée.

Son mail, elle pleure beaucoup me dit-elle et chaque fois que j'interviens dans sa vie elle remet tout sur la balance, elle ne veut pas me rejeter, ni me faire de mal. A nouveau elle est mal et tout s'effondre alors qu'elle tente de reconstruire sa vie. Elle aimerait me faire part de ses choix de vie mais ceux si ne me plairaient pas et me décevraient. Elle parle de son nouveau copain, elle a fait le choix de rester avec évidemment.
Elle n'est pas prête à me revoir pour le moment, elle espère que je suis bien installé désormais et que tout va bien pour moi.

Je lui avait proposé qu'on se voit les dimanches dans un endroit que nous ne connaissions pas une fois tout les 15 jours ou plus comme elle voulait, elle en était ravie. A nouveau elle revient dessus et me repousse, je sais que son copain doit beaucoup lui parler également elle m'a dit qu'il se battait pour la garder. C'est une relation longue distance pourtant Dijon-Paris. J'ai l'impression qu'ils se voient pour la passion les bons moments, ils n'ont pas de quotidien ensemble ce qui fait retomber moins vite la mayonnaise à mon sens.

Et surtout pourquoi le minimiser tant que ca à chaque fois, je pense qu'elle cherche à me protéger toujours mais qu'en réalité elle ne resterait pas avec lui s'il n'était pas si bien que ca, je trouve que ca na aucun sens.

Comment dois-je réagir, j'ai l'impression qu'il la manipule et lui fait changer d'avis dès que je fais une avancé et elle un pas vers moi, il intervient et fiche tout par terre.

J ai pris la décision de lui dire que je voulais avancer et que je ne veux plus mettre ma vie entre parenthèse. A présent je veux passer à autre chose et la remercier pour sa franchise dans son dernier message, qu'il est bon pour nous de ne pas se donner de faux espoir. Et ensuite je repars en SR ou non ?

La rupture a bientôt 3 mois. J'avance mais suis fatigué je dois l'avouer, trop de changements et de retournements.

Merci à tous de votre aide.
Modifié en dernier par kaneda le 19 mars 2014, 00:33, modifié 1 fois.
BY admin

Salut kaneda!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Lydie
Bonjour,

ton ex m'a l'air pas mal perdue, il serait préférable que tu continues ton silence radio, elle ne peut pas prendre conscience de ses erreurs si tu restes dans l'attente (dans ton intérêt à moins que tu ne l'"acceptes", ou ne lui pardonnes (mais encore faut-il que ce soit un pardon réfléchi et non sentimental car sinon cette trahison vous reviendra sans cesse à la figure)). A toi de peser le pour et le contre, ça a du être terrible pour toi d'apprendre qu'elle avait quelqu'un d'autre. Il faut que tu gardes cela à l'esprit, il te faut toi aussi le temps de digérer seul cette histoire et faire le point avec toi-même mais personne n'a le droit de jouer avec les sentiments des gens et c'est ce qu'elle fait inconsciemment car elle-même ne sait pas ce qu'elle veut et culpabilise certainement.
BY kaneda
UP. Je sais que les anciens font beaucoup pour aider les nouveaux "largués". Mais SVP besoin de quelques avis encore car depuis dimanche et le début du SR pur et dur, je pars en sucette je n'avance plus, meme aller bosser est une torture...

Merci
BY kaneda
bruce D a écrit :Tu sais quoi, regarde a toi autour de toi, une fille bien t'attends...Pour l'instant éclate toi... Lâche l'émotion...
J'aimerais y parvenir, il faut que je m'en sorte.
BY BiosMan
Tiens le coup surtout, le SR est surtout difficile au début, les premiers jours, puis après la première semaine tu sentiras un cap de franchi, un autre à la seconde, et à mesure que les semaines deviendront un mois ou deux ou trois, tu sentiras de moins en moins le besoin de la contacter. Le plus dur, vraiment, c'est de tenir au départ. Faire des choses nouvelles aide je pense, après ce n'est qu'un avis personnel.

Ensuite je ne sais pas trop quoi te dire, à part que dans ta situation actuelle, je pense que face à une personne totalement perdue, le mieux est encore de lui laisser le temps de faire le point de son côté, et de ne surtout pas se montrer à sa disposition. Je dois dire aussi que sur un plan plus personnel que je me suis pas mal retrouvé dans ton histoire, beaucoup de similitudes dont je n'ai pas parlé dans ma propre histoire (pas les plus graves, heureusement). Mais ça si ça t'intéresse ce sera plutôt par MP. En tout cas, courage!, les premiers jours sont pires qu'un sevrage, tu morfles mais c'est nécessaire pour la suite.
BY glace
Coucou,

Je suis d'accord avec toi (les premiers jours de SR sont les plus durs, moi aussi en SR depuis dimanche soir) et par expérience aussi je suis d'accord avec les autres : quand on en sera à dimanche prochain on se sentira hyper fiers de nous, et le dimanche suivant encore plus... et celui d'après on se dira "déjà 3 semaines? eh ben ca passe vite finalement", et ainsi de suite...

D'ici là tes pensées vont se clarifier, laisse les évoluer toutes seules et tu verras dans quel état d'esprit tu seras dans quelque temps.

En même temps je te dis ca mais j'ai du mal moi-même!

Allez courage!
BY kaneda
Merci je coche les jours sur mon calendrier pour m'aider dans un premier temps, et oui bien sure je compte me bouger dès que j'en aurai fini avec l'instal de l'appart.

Merci à vous deux et bon courage également.
BY Blanche
Coucou kaneda,

Tu sais, je pense qu'on peut être fier de toi. Tu as su prendre les devant et partir, reconstruire ta vie. Le plus important c'est que toi, tu te sentes capable de surmonter cette épreuve et tu as presque réussi ton premier mois post-rupture. Ton ex ne sait pas ce qu'elle veut "oui, non, en fait c'est oui, mais non, c'est non" :roll:
Un silence radio, ça c'est la solution pour que tu puisses prendre du recul, chaque matin essaye de te dire que c'est un nouveau jour. Pense à toi et ce que tu veux faire. C'est très bien que tu aies des projets et visiter les US quelle formidable idée, mais je ne veux pas être celle qui porte les mauvaises nouvelles : mais je pense que tu ne peux pas rester sur cette page blanche (ahah c'est moi :roll:) bloquer, car ça n'avancera pas sinon.

Faut que tu reprennes goût à la vie, sortir, courir, chanter, danser ! Pour que tu puisses passer au chapitre suivant, faut que tu essayes de relativiser. Mais un pardon sera dur, et une reconquête n'est pas envisageable...

Allez, courage !
B.
BY BiosMan
glace a écrit :En même temps je te dis ca mais j'ai du mal moi-même!

Allez courage!
Ouai ! Courage ! Je trinque à notre santé à tous ! (bon je trinque plus, faut se lever demain et je fais la sieste sur mon bureau après)
BY kaneda
Merci Blanche,

effectivement, je comprends depuis la reprise de mon SR que la reconquête n'est pas envisageable ou en tout cas que je n'ai plus besoin d'y oeuvrer au risque de m'y perdre moi même.

Je l'aime mais je la laisse partir parceque je l'aime... pffiouuu

Merci encore, je fais mon chemin petit à petit vers cette fatalité.
BY Lydie
Je suis du même avis, il faut que tu gardes le cap, ya tout un truc que tu dois digérer pour savoir ce que toi tu veux. Et tes sentiments ne sont pas ta petite voix intérieure... et celle-là, tant que tu n'auras pas un minimum de recul, tu ne l'entendras pas. Pourtant, c'est ce truc au fond de toi qui veut te protéger toi (contre tes sentiments, et ta "raison" qui part en vrie). Laisse-toi le temps de vivre tes émotions de ton côté sans te soucier des émotions de ton ex. Elle aussi a besoin de mettre les choses à plat de son côté. Rien ne sert d'aller plus vite que la musique, au contraire.
Courage, c'est jamais facile les peines de coeur et seul le temps te donnera des réponses.
BY kaneda
Lydie a écrit :Je suis du même avis, il faut que tu gardes le cap, ya tout un truc que tu dois digérer pour savoir ce que toi tu veux. Et tes sentiments ne sont pas ta petite voix intérieure... et celle-là, tant que tu n'auras pas un minimum de recul, tu ne l'entendras pas. Pourtant, c'est ce truc au fond de toi qui veut te protéger toi (contre tes sentiments, et ta "raison" qui part en vrie). Laisse-toi le temps de vivre tes émotions de ton côté sans te soucier des émotions de ton ex. Elle aussi a besoin de mettre les choses à plat de son côté. Rien ne sert d'aller plus vite que la musique, au contraire.
Courage, c'est jamais facile les peines de coeur et seul le temps te donnera des réponses.
C'était le plus difficile à admettre, vraiment.