Une autre forme de Happy end...
BY pilouj19
Bonjour,

Un petit rappel de mon histoire ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/mo ... 41503.html

Voilà, sous le coup de l'émotion j'ai décidé d’écrire une lettre à mon ex à la fois pour me défouler, et surtout pour lui faire comprendre ce que je pense d'elle et que ses agissement m'ont terriblement blessés.

Voici mon projet de lettre :

"Xxx,

Je voulais juste te dire que je comprends ta décision de me quitter, je le voyais venir depuis quelques temps, sauf que je fermais les yeux.
j'ai énormément réfléchi et j'ai compris beaucoup de choses depuis cette rupture.
Je voulais que tu saches combien je suis désolé de n'avoir pas su te faire comprendre que moi aussi je voulais un enfant, et que j'étais prêt à assumer ce rôle de père et de chef de famille.
Je voulais que tu saches aussi combien je suis désolé de ne pas avoir pu t'exprimer mon mal-être et de m'être renfermé sur moi-même lorsque ça n'allait pas bien.
Je le regrette vraiment et souhaites m'excuser si je t'ai blessée.
Je me rends compte que j’avais besoin d’être près de toi, et qu’au lieu de te le dire simplement, j’ai eu un comportement qui t’a fait fuir.

Ce soir là, quand tu es venu me dire : »je te quitte car je ne t'aime plus », ça m'a fait mal, mais avec du recule, j'ai compris que tu étais une femme franche, sincère et honnête, qui sait ce qu'elle veut et sait ou elle va.

Quelques jours après notre dernière rencontre (échange respective d'affaires), mon téléphone est tombé en rade.
Comme tu avais rapporté celui que je t'avais prêté (je t'en remercie d'ailleurs), je l'ai utilisé.
En recevant un sms, j'ai vu qu'il y avait des numéros sans nom (06xxxxxxxx) !
En essayant de voir pourquoi le nom n'apparaissait pas, je suis tombé sur une discussion qui m'a terriblement troublé.
Je t'en donne quelques extraits :

Toi :
« Xxx tu es un gd malade tu le sais ca?? Cela dit … Merci je l adooooore »
Lui :
« Bne nuit ma princesse (….)j espère tjrs te plaire. T un ange. Stp fait un gros dodo »
Toi :
« je t embrasse, demain tu t endormiras ds mes bras ... »
Lui :
« J y suis déjà »
Toi :
« il faut que je te donne la cle »

Je me trompe peut être, mais je suppose que tu as déjà rencontré quelqu'un , ou pas (comme tu le disais souvent) !
Ce Xxx pourrait être le « XXX », gentil jockey (marié entre autre), prêt à te rendre service pour un simple sourire, qui te fait tant rire, et que tu connais si bien.
Je t'avoue que je suis extrêmement blésé par cette découverte fortuite. Tu m'aurais planté un couteau dans le cœur que ça n'aurais pas été pire (en aurais-tu eu le courage !).
Je crois comprendre que tu te remets très vite, et tant mieux pour toi. La question que je suis en droit de me poser est : Depuis combien de temps ça dure ?!!!
A priori, pour aller mieux, c'est ta façon de régler les problèmes.... Tu as déjà fait, sensiblement, ce genre de chose lorsque tu étais marié avec Yyy, et tu le reproduis aujourd'hui, tu apprends de tes erreurs, c'est bien.

Je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux de ta vie, mais tu comprendras qu'en réfléchissant rapidement à notre relation, je doute que tu ais résolu tes problèmes. (elle a été suivie par un psy après sa précédente séparation, et un gros burn out 6 mois avant le début de notre histoire. Elle a arrêté les séances de son propre chef)
Je suis conscient et j'assume totalement mes erreurs et mes problèmes, personne n'est parfait, mais un couple c'est 2 personnes, de l'écoute, des compromis et de la compréhension.
J'ai fais mon possible pour t'aider, te réconforter, te soulager des choses que tu n'avais pas le temps ou la possibilité de faire. Je l'ai fais avec envie, de bon cœur, sans attendre de retour, et parce que je t'aimais ...
Tu prends ce qui as de bon à prendre chez les autres, en donnant le minimum, et quand tu en a marre, tu passes à quelqu'un d'autre …. Soit … Je ne t'avais pas vu sous cet angle là. Je t'ai fais confiance, et j'ai eu tord.

Après notre rupture, je pensai garder de toi une image positive, d'une femme réfléchie, qui a la tête sur les épaules et qui sait réellement ce qu'elle veut et ou elle veut aller.
Cette conversation, malheureusement découverte, me prouve le contraire.

Je te savais individualiste (chose que j'acceptais), et tu te disais honnête et franche, mais force est de constater que tu te ment à toi-même et sembles plutôt être quelqu'un d'égoïste et certainement perdue (psychologiquement).

Malgré la peine que m'a provoqué ta rupture, je m'aperçois aujourd'hui que te me rends un grand service, ce que j'ai fais pour moi et pour sauver notre « couple » n'aura pas servi à rien.
Je ne change pas, j'apprends de mes erreurs et de mes échecs, j'avance, j'évolue.
Notre couple allait mal, et j'ai maintenant la conviction que tu ne voulais surtout pas que ça s'arrange.

J'ai surtout de la peine pour ton enfant, mais au moins, je sais que tu es une très bonne mère, ne gâche pas ça non plus.

Moi"

Qu'en pensez-vous ?
BY admin

Salut pilouj19!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour ...
honnêtement ? aucun intérêt ... (ce n'est que mon point de vue)
C'est long, lourd de reproches, de choses contradictoires et d'envie de blesser à ton tour...

Tu commences par des excuses (plus ou moins justifiées) puis des remontrances (justifiées on dirait mais peu importe)
et tu finis par l'assassiner verbalement :) .. soit elle va rire, soit elle ne lira même pas l'entière lettre...

Si tu l'as faite pour toi , cette lettre, super ça t'as permis de coucher par écrit ce que tu avais dans la tête...
Maintenant, l'envoyer .... bah non ....

je re-précise que ce n'est que mon avis
BY Scream
On peut comprendre ta colère et ta déception d'avoir découvert qu'elle t'a menti et trahi, mais à moins qu'elle soit maso sur les bords en aimant les reproches, évite d'envoyer ta lettre.

Si elle a effectivement un next, quoi que tu dises ou fasses, ça ne changera pas grand chose, au mieux elle jettera ta lettre, au pire elle en rigolera avec son next.
Bref, si tu l'envoies, tu laisseras une mauvaise image de toi, alors ne te rabaisse pas à ça, tu vaux surement mieux

Bon courage !
Je n'ai pas de conseil à donner, juste une opinion.....
Moi je serai toi, je ne l'enverrai pas, (ça ne servirait à rien) mais garde là pour l'instant, relis là dans quelques jours et au moins tu pourras te rendre compte si tu avances ou non :)
BY moe
salut je suis daccord avec kakahuet afin de ne pas tomber plus bas que terre l'essentiel est pour toi je pense de comprendre tes propre erreur et d'avancer dans ta propre vie , la sienne ces son probleme etant donner qu 'elle en a choisie ainsi , ces dure a se dire et encore + a faire mais au final ces la seul chose qui compte car on a qu'une seule vie et il faut en profiter , ne pas rester dans les regrets , les reproche et tous sa , ce n'est que mon point de vue et je sais a quel point ces plus facile a dire qu'a faire . bon courage
Merci pour votre aide précieuse.
La nuit portant conseil, j'ai bien réfléchi, et je pense ne pas lui envoyer cette lettre.
Je pense plutôt lui envoyer un mail du style :

Cette découverte fortuite me blesse énormément, mais tu ne me doit rien, j'aurais juste aimé ne pas l'apprendre de cette manière.
Je sais que tu ne la pas fais intentionnellement, mais les faits sont là.
Sans animosité aucune, je voulais simplement te prévenir que j'étais au courant.
C'est quand même drôle (dans le sens bizarre) cette volonté que l'on a lorsque notre égo est blessé de vouloir absolument avoir le dernier mot...

Et si tu inversais le problème? ne pas lui dire, cela revient à ce que tu ais une "carte dans la manche" car imagine qu'un jour elle t'avoue cette relation et que tu lui dises "bah je le savais déjà, mais peu importe..." je crois que l'impact serait autre, non ?
BY moe
Personelement je suis qqn d irréfléchie et j aurai déja envoyez la lettre etc sur le coup de l emotion . Mais est ce que sa aurait aider quelqu un ? Non ces certain , chacun fait ces propre erreur , la limite de la vie privé s 'arete la ,on aide et conseil quelqu un qui en a besoin je veut dire par la que ton temp serait surement plus agréable a etre utiliser pour des gens qui t 'aime plutot que pour une femme qui ta abandoner et qui ai passer a autre chose . Je te dit sa car je ferait le contraire tous en sachant que sa ne ferait que du tort et ne menerer a rien si je ferait sa ces parce que je suis qqn d irréfléchie quand il s agit de moi . Peace je te souhaite du courage et que ta vie s'ameliore et qu un jour tu trouve quelqu un de sincere qui partage tes valeur ; )
Oui, j'en ai quelque chose à faire. Ça fait très mal; Je pense que même indirectement ça me concerne, c'est une femme que j'ai aimé à la folie, et que j'aime encore.

De plus, nous avons énormément d'amis en commun, et nous serons donc forcément amenés à nous recroiser.

Je veux tout simplement qu'elle sache que je suis au courant, et qu'elle fait désormais parti du passé, tout simplement
BY Blanche
pilouj19 a écrit :Oui, j'en ai quelque chose à faire. Ça fait très mal; Je pense que même indirectement ça me concerne, c'est une femme que j'ai aimé à la folie, et que j'aime encore.

De plus, nous avons énormément d'amis en commun, et nous serons donc forcément amenés à nous recroiser.

Je veux tout simplement qu'elle sache que je suis au courant, et qu'elle fait désormais parti du passé, tout simplement

ALORS :

Prenons le taureau par les cornes !

Elle t'a blessé, certes mais ce n'est pas pour autant que tu dois lui rendre l'appareil dans la tronche. Ne lui envoie surtout pas cette lettre qui est bourrée de reproche, qui est une sorte de défouloir pour toutes les choses qu'elle ait pu faire.

Ne lui envoie pas de sms, non plus ! Respecte son choix aussi d'être avec un NEXT, et SURTOUT respecte toi, car tu ne vaudrais pas mieux à lui répondre et à lui dire ce que tu as sur le coeur.

En espérant t'avoir aider,
B.
BY louma
Si tu veux guérir très lentement, patauger dans la boue de votre rupture pendant des années, envoie lui ce message.

Si tu veux prendre de la hauteur, commencer déjà à regarder un horizon qui pointe par dessus sa silhouette,
balance tout ça à la poubelle. C'est sa place.
Laisser une conversation sur ton portable, c'est un acte manqué.
Elle t'a parlé aussi indirectement. Pour t'annoncer la nouvelle.
Tu prends note de tout ça, tu n'as pas de reproche à faire, pas de jugement à énoncer.
Soit tu es en reconquête, soit tu es dans l'abdication.
Dans les deux cas, tu laisses la maladresse, la malveillance, l'égoïsme, t'enlacer sans t'atteindre au coeur.
Tords le cou à ton égo jusqu'à ce qu'il se tasse un peu, tu es son maître et pas l'inverse...

Après, tu fais en fonction mais tu n'iras nulle part en réclamant des comptes.
Mais..il ne reclame pas de compte...il s'exprime, juste.. non?

Je trouve ca bien de dire ce qu on a envie de dire..plutot que de le laisser moisir a l interieur de nous..

Le dire et regretter ensuite, c'est aussi avoir l'occasion de s'expliquer de s excuser

Ne rien dire, c'est mourir

Mon choix est fait

Les gens devraient aussi comprendre que s ils prennent mal un tel courrier (moi je ne le trouve pas du tout agressif.. comme quoi ..) est ecrit avant tout aveC les émotions du moment, en fonction du passé commun etc

Il l'a connait encore mieux que personne et sait mieux que personne de quoi il parle

Il l'a maltraiterait. L' insulterait.. ou le courrier serait vide de sens ...je ne verrai pas l'intérêt

Mais la ce n'est pas le cas, non?
BY louma
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Quand on a un doute, le silence est toujours la meilleure réponse.
maintenant si toi tu ne trouves pas cette lettre bourrée de reproches, d'amertume, c'est ton affaire,
je doute vraiment qu'elle la lise à ta façon.
Il ne s'agit pas de laisser moisir son ressentiment à l'intérieur, si Pilouj veut vraiment exprimer ce qu'il a sur le coeur, alors qu'il le fasse de visu. Les yeux dans les yeux... Ce sera un peu plus difficile je pense.
Mais..quoi de plus normal que d'avoir de l'ammertume ds de telles circonstances?
Pourquoi le taire quand on a envie de le dire? Pourquoi faire semblant?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...mais il avait qd meme envie de lui envoyer
Il aurait dit "je n'ai pas envie " je lui aurait dit "ne le fait pas''

En gros, je suis plus son raisonnement que le mien

Pas dit que ds un face a face, il ny arrive pas
Je ne vois pas pourquoi '

Je fonctionne comme ca du moins. Je dis et pense les memes choses a l'ecrit ou a l'oral.

Le recul, se mettre en retrait et reflechir c'est bien aussi !

Mais quand on a une douleur, attendre sans rien faire...je ne suis pas pour.. :(
Je vois que cette lettre fait debat .... Je ne l'ai pas envoyé et ne l'enverai pas.

Je lui ai juste envoyé ce petit mail :

"Xxx,

J'ai casse mon tel ce matin, et heureusement que tu m'avais gentillement celui que je t'avais prête.
J'y ai découvert une conversation que tu as eu avec un certain Y, et qui ne souffre aucune ambiguite. Peut être que je me trompe, mais la n'est pas le sujet.
Cette découverte fortuite me blesse enormement, mais tu ne me doit rien, et j'aurai juste apprécié ne pas l'apprendre de cette manière.
Je sais que tu ne l'as pas fait intentionellement, mais les faits sont la.

Sans animosité, je veux simplement que tu saches que je suis au courant.

Si tu dois être heureuse comme ça, c'est tout le mal que je te souhaite

Moi"

Je ne lui fais pas de reproche, maintenant elle sait que je suis au courant.
Bas ta, et recentrage vers mes prochains objectifs
Salut !

Je trouve le mail très bien. Je suis curieux de voir si elle va te répondre et si si elle va te dire (enfin) la vérité. Tiens nous au courant.
J'ai aussi appris que mon ex avait un next, ça m'a fait horriblement mal puisqu'elle m'a assuré à plusieurs reprises que ce n'était pas le cas. Je ne lui ai finalement pas dit que j'étais au courant car je me serais rabaissé plus bas que terre et ne suis pas fier de la manière dont je l'ai appris. Actuellement je regrette de le savoir mais je lui en parlerais pas. SR oblige.

Courage en tout cas, je suivrais ton post mais je m'abstiens de tout conseil pour l'instant.
Voilà sa réponse :
"hello,
je suis navrée… mais saches que ça n'a rien a voir avec toi…. et que ce n'est pas du tout pour ça que j'ai prefere mettre un terme a notre histoire. il se trouve que je n'arrive pas a rester seule, je suis terriblement angoissee, l'impression de n'arriver a rien…. je traverse une periode de gros vague a l'ame…. bref je ne sais plus trop ou j'en suis ni ou je vais. Cette histoire s'inscrit dans ce contexte, et cette personne le sait. A l'instant T ça me convient mais c'est sans projet, sans engagement, sans rien… car je ne suis pas capable de voir plus loin que le bout de mon nez pour le moment… notre histoire a nous a pris fin simplement parce que je ne me sentais pas heureuse, et que notre façon de vivre et nos aspirations etaient trop en decalage.
Je n'ai pas voulu te blesser. je suis désolée."

Malgré toute les discussion à bâtons rompus que j'ai pu avoir avec elle, je m’aperçois maintenant qu'elle n'a jamais écouté et compris ce que je lui disais.

Une page ce tourne dans ma vie, à moi maintenant d'en écrire la suite.
Salut,

Merci du Feedback, finalement c'était les autres qui avaient raison. Ça n'aide pas non plus de recevoir ce genre de réponse. Mieux vaut rester en SR donc. La question du pourquoi se sent-elle comme-ci ou comme-ça reste en suspens. Elle s'est prit une relation tampon, un plan-cul quoi.
B.d.p.d.p.d.m mais pourquoi font-elles ça? Si elles se sentent mal, si elles ne savent plus où elles vont ni où elles en sont pourquoi doivent-elles absolument se mettre avec un autre? Ça ne peut pas les aider a se sentir mieux où à trouver le sens de leurs vies je crois.

Comment te sens-toi maintenant? Finalement contant de lui avoir dit que tu savais ou tu regrettes?
Pour tout te dire je me sens à la fois mieux, et un peu triste quand même.

Mieux, parce qu'il fallait que ça sorte, et un peu triste pour elle, car depuis longtemps (si tu as lu mon histoire), il semblerai qu'elle soit toujours dans cet état "dépressif" (Burn out professionnel, divorce compliqué, achat immobilier hors budget, travaux fait à la va vite donc plus chère, ...), et qu'au lieu de se concentrer sur elle, elle préfère se créer des soucis à propos de choses (achat immobilier, travaux, déménagement) qui auraient pu attendre un rétablissement définitif.

La page est maintenant tournée, ses soucis ne me concernent plus
Triste pour elle??
Mais non. Alors là je dis non. J'ai lu ton histoire. C'est pas de ta faute si elle n'arrive pas à gérer sa vie. Surtout ne culpabilise pas. Elle t'a largué comme une vielle merde voilà la vérité. Tu n'y peux rien. Tu aurais pu l'aider si elle l'avait voulu j'en suis sûr. Malheureusement elle n'a pas voulu de ton aide donc surtout ne soit pas triste pour elle.
Bonjour

Je crois que tu as mis le doigt (oui, le doigt hein) sur une chose importante ... :

"Malgré toute les discussion à bâtons rompus que j'ai pu avoir avec elle, je m’aperçois maintenant qu'elle n'a jamais écouté et compris ce que je lui disais."

Ben voilà, l'exemple typique de "décalage" que l'on ne perçoit qu'après malheureusement...
mais c'est bien de s'en rendre compte.
Pour ce qui est d'être triste pour elle, ok parce que tu dois avoir une certaine sensibilité...mais n'oublies pas non plus que son "état" n'aurait pas permis quelque chose de pétllant avec toi (ou qui que ce soit d'autre) à terme tant qu'elle ne l'aura pas résolu...
Et il semblerait qu'elle se conforte dans cet état donc tu n'as rien perdu dans l'histoire, vraiment ...
@ monexetmoi,

Je ne culpabilise absolument pas, et effectivement je pense comme toi qu'elle n'a pas voulu de mon aide, car c'est une personne très fière et individualiste, du style : "si je ne peux pas régler mes problèmes moi-même, alors personne ne le pourra"

@Kakahuet,

Elle avait la tête dans le guidon,et le décalage dont il est question n'est pas tant nos aspirations "différentes", mais simplement le fait que ses œillères lui ont empêchées de voir et d'accepter l'aide qui lui était proposé.

Ce n'est plus mon problème maintenant, et à chacun sa vie.
Chacun sa vie oui. Bravo pour ton attitude, je suis loin d'être aussi tranquille avec ça que toi.

Tiens-nous au courant de ton avancée émotionnelle. Un petit message de temps en temps pour nous dire comme tu te sens, et évidemment si tu as des nouvelles de ton ex !
Je relance le sujet

Après avoir longuement hésité en me disant "à quoi ça sert, c'est sa décision, et par respect (et par amour ?) pour elle et pour moi, vis ta vie", j'ai quand même répondu à son mail.

"Salut,

Ca me rend triste de savoir que que tu n'es pas bien.
Je te souhaite de tout coeur de trouver, et de résoudre les problèmes qui t'apportent toute cette détresse.
Tu auras toujours dans mon coeur une place particulière.
Je ne t'embèterai plus, et si on se recroise dans quelques semaines, mois ou années, c'est avec plaisir que je te reverrai.

Affectueusement"

Je n'attends pas de réponse, je ne sais pas si c'est pour avoir le dernier mot que j'ai répondu, ou si c'est une façon de lui dire que quoi qu'il arrive, elle est LA femme de ma vie.

Ça fait 3 semaines qu'elle m'a quittée, et 1 semaine que je sais qu'elle à quelqu'un car elle ne sait pas être seule ...

La "fête" des amoureux arrive, et forcément tout me ramène à elle.
Les panneaux publicitaires, les nom des villages qui nous faisaient rire sur l'autoroute, un mot, un endroit ou nous voulions aller, mon appartement si grand pour moi, seul...

J'ai beau me dire que la vie continue, et que demain il fera jour, les effluves de son parfum rodent encore autour de moi, je n'arrive plus à cuisiner les plats qu'elle aimais tant.

Mon cœur saigne de son absence, et mon esprit n'avance plus tant mes pensées pour elle sont intenses.

Elle ne va pas mieux, et je ne vais pas bien.

Voici les dures réalités d'une rupture ...
Bonjour,
Je pense que tu as bien fait d'envoyer ton message, ne serait-ce que pour toi, ça doit te soulager un peu...
De plus, il est simple et efficace, sans trop tomber dans le larmoyant (ce qui est un piège dans lequel beaucoup tombent).

Maintenant que tu lui as dit le fond de ta pensée, il est temps pour toi de te tourner vers toi et de prendre un autre chemin, sachant que peut être un jour elle te rejoindra (ou pas).

N'oublies pas quand même qu'elle est partie, qu'elle a quelqu'un d'autre et que le plan "je ne sais pas être seule" c'est vraiment signe d'un déséquilibre profond et ça, tu ne peux rien y faire c'est à elle de le régler SEULE (à condition de bien le vouloir, ce qui me laisse dubitatif).

Bref, oui elle ne va pas mieux (et encore j'ai un doute, elle doit quand même avoir un poids en moins) mais ce n'est vraiment plus ton problème à partir d'aujourd'hui ...
Bonjour pilouj19,

Je crois que bientôt je vais faire comme toi. Briser mon SR pour avoir le dernier mot. Trop de rancoeur, trop de regrêt, trop de colère. Je commence a sentir le besoin d'abandonner tout espoir et me sens dans l'obligation de lui écrire un mot pour la laisser partir... pour de bon.