Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour !
Je vis depuis deux ans avec une jeune femme russe superbe et cultivée, avec enfant, et dont je suis fou amoureux. Notre différence d'âge est importante, mais ne semble pas l'effrayer trop. L'enfant n'a pas été reconnu par son père, et il m'en fait baver. Je lui ai proposé le mariage.. d'adopter l'enfant... Niet ! Suite à une altercation à propos de son garçon, elle vient de décider de me quitter et de se chercher un appartement. Elle est retournée dormir dans la chambre de son garçon et refuse de revenir dans le mien jusqu'à son départ. Mais ce départ semble différé car les délais administratifs des dossiers qu'elle a posé sont plus longs que prévus... Nous allons donc cohabiter pendant encore quelque temps sous le même toit... Et c'est là qu'il faut que je la joue finement pour qu'elle revienne vers moi.. Je compte sur vous pour m'aider à ne pas craquer. Merci

Salut rabelais!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est dur de voir l'autre qui se sent fort parce qu'il part, parce qu'il a décidé d'être indépendant... Je dois dire que je sens comme une main qui m'écrabouille le coeur. Cette nuit , je n'ai dormi que deux heures. Il y a deux soirs, je n'ai pas pu y tenir, et je suis allé la retrouver dans son lit. Elle ne m'a pas repoussé complètement, et nous avons dormi l'un contre l'autre. Mais hier, elle m'a fait comprendre que c'était la dernière fois..; Cet après midi, elle m'a appelé au téléphone pour me demander si je voulais manger avec eux ce soir... J'ai maugréé, puis accepté et lui ai annoncé que je partais danser avec des amis ce soir en boite.
Est-ce la bonne attitude ?
Le coup du détachement et de l'autonomie, ça marche : en me voyant m'habiller, elle passait et repassait devant moi, presque furieuse, me faisant le reproche amusé qu'elle, elle n'avait pas eu droit à tant de soins lors de nos sorties en ville.. Je crois qu'elle pensait que j'avais un rendez vous. J'ai été parfait : répondant avec calme et humour sans dévoiler où ni avec qui je partais. Mais ce petit matin en revenant de danser, j'ai craqué : je suis retourné dormir près d'elle. Elle a accepté que je me colle contre elle pour dormir. Mais pas plus.
N'aurais-je pas détruit mon avantage pour rien ?? Difficile à savoir. Ce peau contre peau n'est-il pas une sorte de "teasing" ? Mais c'est vrai aussi que j'aurais gagné ( mon dieu, que je l'espère) le jour où elle décidera de changer de chambre.
J'en suis très loin. En dormant avec elle comme des enfants, je fais retomber la pression et le désir...C'est vrai aussi que dans ces conditions, il suffit parfois d'un geste, comme une vieille habitude qui revient, pour se retrouver à faire l'amour. Difficile de savoir
Ce soir, je ressort avec un ami.
Bonjour,

Tu as à faire face à une situation qui doit être dure. Avoir sous tes yeux la femme que tu aimes tout en sachant qu'elle peut partir d'un moment à l'autre...je préfère mon cas, ou l'ex habite assez loin pour que je ne le croise pas.

Mais vous ne vous êtes disputés qu'à propos de son fils ? Quel âge a t-il ?
Qui que vous soyez, ça fait plaisir de communiquer à propos de ma douleur.. Surtout ce soir.. où je suis seul dans la maison.
Son fils avait 2 ans lorsqu'il est arrivé. Il en a maintenant 4. Il est très capricieux, mais en réalité, je crois qu'il fait payer à tous les hommes qui approchent mon ex compagne la non-reconnaissance de son père. Et moi en premier. Je pourrais en dire long sur ce sujet , mais il n'est déjà plus vraiment d'actualité. Je soupçonne maintenant qu'elle s'en va parce qu'elle a rencontré quelqu'un de son age.
Ceci dit, c'est vrai qu'un enfant peut être source de conflit entre deux personnes, surtout si la mère ne le recadre pas, ne donne pas à son enfant les signaux lui faisant comprendre tout l'amour qu'elle porte à l'homme qui partage son lit. On pourrait en débattre longtemps. Mais c'est un problème assez moderne, (un film de chouraqui vient de sortir sur le sujet, mais pas encore vu... )
Ce soir j'ai encore craqué. On a passé une heure à se parler, et moi à essayer de comprendre ce qui n'allait pas dans notre relation... Il faut savoir qu'elle est compliquée : elle fait une thèse en sorbonne sur la poésie contemporaine ! Mais j'ai des tords aussi. Longue dépression, manque de motivation et j'en passe... Pourtant les choses s'arrangent pour moi en ce moment..Mais visiblement trop tard..Bref, on se quitte un peu plus proches qu'avant. J'ai même décidé de l'aider à partir : je vais faire son déménagement. Elle va se coucher. Et moi de craquer sur le coup de cinq heures du matin (réveil angoissé). Je fais cinq mètres et me retrouve dans sa chambre. Je m'allonge contre elle dans notre position favorite. Pas de réaction. Au bout d'une demie heure, elle me jette.
Mon Dieu...ce que tu vis est vraiment dur, comment fais-tu ?...

Moi aussi je craque, et en ce moment s'est tous les jours, parfois même sans que je m'y attende.
Mon ex me manque, des explications sur notre rupture me manquent, nous gardons un contact (enfin, je prends l'initiative et il répond) mais où cela va t-il mener ? Rien n'avance et cela fait 10 mois.

Nous nous sommes écrit par mail suite à un rdv raté, j'ai été amère parce que je voulais lui dire combien j'avais eu mal et j'en ai profité pour lui expliquer ce que j'avais ressenti après que nos contacts s'étiolent. J'aurais préféré qu'il me réponde : " je n'ai plus rien à t'offrir, je n'ai plus de sentiments pour toi, je me suis trompé, ne me contacte plus, ce n'est pas la peine, etc etc... " ou encore même, qu'il ne réponde plus jamais, mais non, il m'a répondu, m'a expliqué, et je reste là, à me demander ce que je dois comprendre, ce qu'il faut que je fasse...
(je t'envoies un MP en ce qui concerne ce que je viens de dire).

Je ne peux pas me mettre à ta place, mais la description de ta vie, de tes soirées, de ces petites nuits où tu "voles" un peu de chaleur près d'elle, je ne sais pas comment tu peux le supporter tout en sachant qu'elle va partir et qu'en +, tu l'aides.

Tu es vraiment digne et respestueux.
C'est très gentil et ça me remonte un peu le moral. Mais le pire, c'est que ma N..... est d'accord avec vous sur ce point. On parle beaucoup, ce qui aurait du etre le cas depuis longtemps et ne nous aurait peut etre pas amené à cette rupture. Je dis peut etre car une différence de trente ans, c'est statistiquement peu viable..
Je crois que notre séparation tient à notre opposition sur le mode d'éducation des enfants. Element crucial pour elle. Mais notre amour, le respect mutuel existe toujours. En fait elle m'a menti sur ce jeune médecin qui lui court après et sur l'état de leur relation : elle ne compte pas me remplacer si vite... enfin, c'est ce qu'elle dit..
Elle prétend vouloir etre seule un moment..
Là le SR s'imposera pour moi. Mais je pense qu'elle ne reviendra pas. Elle a trop d'orgueil pour cela. Y'a t-il une rubrique intitulée " Comment faire son deuil en douceur ?"
Modifié en dernier par rabelais le 05 août 2009, 08:44, modifié 1 fois.
Est-ce que vous avez abordé tous les 2 la question de savoir si vous restiez un peu en contact ou plus rien du tout ?

C'est déjà une bonne chose qu'elle avoue ne pas avoir quelqu'un d'autre et ne pas vouloir te remplacer de sitôt, cela démontre qu'elle est tout de même touchée par ce qui arrive.

2 ans de vie commune, ce n'est pas rien. J'espère qu'avec le temps et un peu de réflexion cela s'arrangera, malgré ce caractère bien marqué qu'elle semble avoir.

Bon dimanche.
Non, nous n'avons pas abordé la question. Mais je vais faire mon possible pour l'oublier. Dans quelques années elle deviendra peut-etre une amie. Elle est intelligente, droite et sensible. C'est vraiment une fille bien. Ma première compagne est devenue une amie pour la vie. Et pourtant elle m'en a fait baver en me trompant à tire-larigot. C'était des années de jeunesse où les femmes en bourgeon s'essayent et se frottent aux hommes plus agés pour se construire.

Objectivement, elle ne reviendra pas. D'abord, car rares sont les femmes qui reviennent après la décision de quitter leur mec, sauf si elles agissent par désespoir..Là sa décision est à mon avis très "hormonale", sans qu'elle ne s'en rende compte.. Elle voudrait un autre enfant.. Et elle est persuadée que je ne suis pas l'homme qu'il lui faut pour cela.
Ai passé encore une partie de la nuit auprès d'elle.. Cette fois son corps n'étais pas emmailloté, et j'ai pu lui caresser tendrement les jambes avec les miennes. Mais ce matin elle n'a pas daigné répondre à mes mails lui montrant tout ce qui nous rapprochait et le chemin que nous avions parcouru elle et moi. J'ai fini par craquer et me suis mis à pleurer dans ses bras.
Peine perdue ( pour moi). Elle ne reviendra pas sur sa décision de partir. Pour moi, il y a quelque chose d'incompréhensible. Une sorte de fatalisme à la russe.. Jamais je n'ai vu une telle inflexibilité, un tel manque de sensibilité. Et surtout les motifs de son départ me paraissent tellement disproportionnés ! ( j'ai fait preuve d'autoritarisme à un moment donné, ce qui lui a causé une frayeur ).
Le SR va totalement s'imposer le jour où elle aura quitté la maison... Pour ma santé et mon bien etre !
Le temps est mon allié... De plus en plus elle accepte mes démonstrations de tendresse. Je lui ai acheté des dessous "chics", ce qui lui a fait plaisir. Elle me prépare le repas, nous emmenons son petit garçon à l'école, comme avant, on se téléphone même parfois dans la journée, et sommes allé manger des glace berthillon en l'ile saint louis.... Mais pendant ce temps, son dossier de location va etre étudié par son agence...pourvu qu'il soit refusé !
Par la douceur, la tendresse, les cadeaux, la vie commune, j'ai le sentiment que je peux y arriver. Je touche du bois...
Les montagnes russes, ça continue... Je la retrouve hier soir nue sur son lit dans le noir, avec son ordinateur portable, en train de tchattter en vidéo avec quelqu'un... Trouble, confusion, explication tendue. Elle m'annonce qu'elle est amoureuse de quelqu'un d'autre, mais ne veut pas me dire qui. Elle refuse de me revoir dans son lit et m'affirme que bien qu'elle m'aime encore, elle ne compte pas revenir avec moi un jour...
Et aujourd'hui, elle part avec son enfant faire un pique-nique avec ses copines russes. Je lui demande si l'homme qu'elle aime s'y trouvera. Elle me déclare que oui.
Rideau. La messe est dite. Dois-je m'incliner ? Je pense que oui. L'idée m'est venue un moment d'y aller aussi, et de les retrouver , pour voir... Mais c'est absurde. Juste bon à me faire mal.
Je vais devoir faire mon deuil. Demain je serai aux Halles assis à une terrasse de café... au cas où l'amour passe... :-)
Ce que tu vis est une vraie torture. Il faut que tu te résignes oui.
Elle te fais du mal et en + devant ton nez (ou presque).
N'as-tu pas la possibilité de lui demander de partir de chez toi dans les meilleurs délais ?
Tu as été largement patient, dorénavant tu l'a retrouve nue en train de tchater, il faut quand-même pas trop pousser le bouchon.
Il me semble que tu as été respectueux envers elle, elle pourrait l'être envers toi en attendant qu'elle parte.

A ta place, perdue pour perdue, je lui demanderais prestement de trouver un autre lieu que chez toi.
Je crois que le SR va devoir commencer ici sur place...
Aujourd'hui je suis allé faire des courses. J'ai décidé de me relooker complètement. Quand je dis complètement ce n'est pas à moitié. J'ai acheté deux costumes, trois paires de chaussures, quatre pantalons et des sweats shirts en pagaille... Je lui ai aussi acheté des petits vetements d'été, taille 36, qui mettent si bien en valeur sa taille de guêpe, sa petite poitrine et ses épaules délicates. Elle m'a remerciée, puis elle m'a dit que je lui faisait du chantage affectif... Non, je t'aime simplement, j'ai répondu. Je suis dans l'incapacité de répondre à ton amour m'a-t-elle répliqué. Et j'ai bien vu que c'était vrai. Je la crois sincère dans tout ce qu'elle fait. "Un moment autodestructeur" m'a-t-elle dit en parlant de son tchat érotique... Je ne referai plus jamais... Oui, il y a de la destruction mutuelle dans notre histoire qui n'en finit pas...
lepèrenoëljycrois a écrit :Ce que tu vis est une vraie torture. Il faut que tu te résignes oui.
Elle te fais du mal et en + devant ton nez (ou presque).
N'as-tu pas la possibilité de lui demander de partir de chez toi dans les meilleurs délais ?
Tu as été largement patient, dorénavant tu l'a retrouve nue en train de tchater, il faut quand-même pas trop pousser le bouchon.
Il me semble que tu as été respectueux envers elle, elle pourrait l'être envers toi en attendant qu'elle parte.

A ta place, perdue pour perdue, je lui demanderais prestement de trouver un autre lieu que chez toi.
Non, je ne peux pas faire ça. Il y a un gosse de 4 ans qui va à l'école... Elle m'a demandé un délai d'un mois pour trouver l'appartement et faire le changement d'école..
J'entame ma période de détachement progressif... Mais vais-je tenir ? Dans la cuisine nous avons eu un petit clash. Aujourd 'hui j'avais voulu inviter en privé à déjeuner son amie la plus proche qui fait un petit boulot d'étudiant dans un grand magasin. Le but: parler de notre situation, la sonder sur ce qu'elle pensait.. La copine a refusé. Et j'ai compris que j'étais déjà mort pour ses amies. N..... l'a su et m'en a fait reproche. Je suis devenu furieux, estimant que c'était mon droit de m'informer et d'écouter les conseils de ses proches.
Je n'arrive plus à dormir et rédige ces lignes dans mon lit (vive le wifi !) Je lis et relis mes horoscopes (quel idiot !) où il est écrit : "Cette journée sera animée côté coeur, soit que vous fassiez une rencontre importante, soit que vous consolidiez de façon spectaculaire une relation existante."
On peut toujours rêver...

Programme prévu demain : Musée des Arts Premiers, et cinéma.. Avis aux amatrices de masques africains
Modifié en dernier par rabelais le 05 août 2009, 08:43, modifié 1 fois.
L'horoscope, n'était pas vraiment fiable.... Pendant que j'admirais les objets africains du Quai Branly, mon ex prenait des crêpes avec son futur amant... un beau et jeune médecin, un peu autoritaire, orgueilleux comme un "petit napoléon"... Qu'elle avait invité lors de son anniversaire (c'est son médecin). Je ne lui donne pas dix ans avant qu'il ne la trompe dans son cabinet...
Il y a deux métiers qui permettent un rapport de proximité avec les femmes : les médecins parce qu'ils s'occupent de leurs corps (et qu'elles se déshabillent dans l'intimité de leur cabinet), et les enseignants parce qu'ils les font rêver (ils s'occupent de leur âme)..
C'est ce matin au petit déjeuner pris ensemble, que son garçon a vendu la mèche.. Il a bien apprécié le 4X4 du monsieur..
Je lui ai promis amour et fidélité pour toute la vie, si elle le voulait encore. Mais elle est déjà partie dans son rêve d'amour... C'est vrai qu'elle est divinement belle, et qu'elle a tout pour fasciner un médecin, pourtant habitué à en voir d'autres...
Hier elle m'a donné l'ordre de ne plus la retrouver dans son lit. Elle veut vraiment me quitter, et estime que cette promiscuité n'est pas favorable à une séparation. "Comment puis-je chercher un appartement alors que je me sens bien avec toi dans ce lit ? "
Bonne question.
Et qui répond en partie au problème de la cohabitation. Oui, la cohabitation peut favoriser un retour du couple.. Elle ne serait pas si volontaire, si forte, je crois que j'arriverais à la garder. Il n'y aurait pas cette différence d'âge, nous serions dans les bras l'un de l'autre..

Moi je vais mieux. J'accepte petit à petit l'idée qu'elle n'est plus mienne, qu'elle est autonome, qu'elle a repris sa liberté, et... que je vais la perdre. D'ailleurs je suis dans l'incapacité de lui faire l'amour... Comment désirer longtemps une femme qui ne vous désire plus ? Notre relation devient une relation de frères et soeurs. Avec d'immenses élans de tendresse..
Pourtant je sais qu'il suffirait de sa part d'un geste, d'une parole, pour que tout redevienne comme avant..
Comme avant ?
Non. Parce que cette rupture a cassé l'élan naturel, la confiance, la simplicité du rapport.
Du coup l'autre devient "autre". Elle n'est plus la prolongation de mon moi.. Juste une autre personne. La fusion n'est plus là. Est-ce un bien ? Un mal ? Qu'importe. Je dévisage ma nadia comme si je la redécouvrais.
Aujourd'hui elle m'a avoué deux choses : qu'elle m'aimait et me désirait toujours, mais qu'elle voulait me quitter pour l'autre, le jeune médecin. Elle aime son humanisme, son coeur sincère, et son désir de fonder un foyer dans un amour partagé .. Voilà que les médecins ne s'occupent plus seulement du corps de leurs clientes, mais aussi de leurs ames ! J'en frémis. Mais cet aveu m'a fait du bien. Je sais enfin officiellement pourquoi et pour qui elle veut me quitter. Je lui en suis reconnaissant. L'autre point, c'est qu'elle ne se sentait pas à égalité du fait de ma différence d'âge. En particulier dans ma façon d'envisager l'amour : plus froid, plus distant, plus détaché. C'est possible. Je ne suis plus du genre midinette. Je trouve mon plaisir dans le quotidien vécu à deux et dans une tendresse partagée... pas dans des déclarations romantiques sussurées.. Quoique j'aime écrire..
Bref, je vais la perdre, mais je sais pourquoi.
Le plus fou dans cette histoire c'est que tout reste comme avant : elle fait la cuisine, me soigne, s'occupe de ma ligne, me conseille mes vetements, va meme jusqu'à me faire des massages le soir (pour anihiler le désir réciproque , probablement). Le matin j'emmène bébé à l'école dans ma voiture, elle part à la Sorbonne, et elle m'appelle parfois de son portable avec tendresse..
Plusieurs fois, malgré ses interdictions, je me suis glissé dans son lit.
Il y a deux jours, je l'ai accompagnée en voiture à une agence immobilière... J'en étais malade.
J'ai refusé de faire son déménagement.
Ce soir nos avons eu une nouvelle discussion orageuse. Elle veut marquer la rupture, car notre promiscuité la trouble, l'empêche de se donner à l'autre... Je comprends. Mais je refuse de changer mon attitude. Dimanche elle a rendez vous avec lui.. et cette fois, je le sais. Elle me l'a avoué. C'est par ces petites touches, que je vois qu'elle s'en va.
J'irais au sauna et au hammam, pour ne pas y penser.
Je perçois maintenant toutes mes erreurs... mon attitude, au lieu de stimuler son orgueil, sa jalousie, son intérêt, a eu pour effet tout l'inverse. Nous nous acheminons vers une rupture douce pour elle, et dure pour moi. Par mes mails (de un à deux par nuit) je lui ai confirmé mon intérêt et mon impuissance. Par mes désirs de me mettre dans son lit, je lui ai confirmé ma dépendance, tout en lui donnant toute l'assurance physique et morale (puissance narcissique) pour aborder en position de force sa nouvelle relation, qui n'en était qu'au stade de "projet possible" au début. C'était mal joué, mais il faut une bonne dose de caractère et une presque indépendance affective (et sexuelle) pour la jouer détaché alors qu'on se côtoie à chaque heure du jour et de la nuit..
Je conseille donc à ceux qui se retrouveront dans le même cas de quitter le plus souvent possible les lieux, de fuir les contacts, de sortir avec des amis sans elle (ou lui), bref, une sorte de SR... tout en adoptant une attitude non cassante, très diplomate.
Voilà.
Moi j'attends le coup de grâce avec philosophie, et m'apprête à vivre un long SR, qui ne la fera pas revenir..
Elle est rentrée ce soir, crevée, les yeux cernés par l'amour physique.. Elle avait fait garder son petit garçon et ils ont du aller à l'hotel...
Avant qu'elle ne rentre, j'ai pu visiter son ordinateur et me suis aperçu qu'ils tchattaient depuis déjà un certain temps. La dernière phrase de monsieur le sophrologue était " Je fais trente pompes et j'arrive ! " ... J'en passe sur les " je vais te prendre en levrette, te la mettre dans la bouche..." etc.
Ca fait tout de même un choc.
Quand je pense à nos mails lorsqu'elle était encore en russie, où je m'efforçais (avec succès) d'évoquer toute la littérature de séduction par lettre pour la séduire ! (merci à choderlos de Laclos pour les leçons) Pour une doctorante en poésie, elle est tombée bien bas ! Mais c'est la loi de la vie. Le désir est une force plus puissante que l'intellect. Sauf que je me demande vraiment ce qu'ils auront à se dire au bout d'un certain temps...
Quelle attitude avoir ? Je suis d'abord tombé en rage. Envie de la virer de chez moi illico. Faire ses valises et les laisser sur le palier. Puis j'ai appelé une amie. Pourquoi de la haine ? a-t-elle dit. Tu t'en doutais. Au lieu de la perdre définitivement, fais-t-en une future amie.. J'ai senti qu'elle avait raison. Lorsqu'elle est rentrée, je n'ai rien dit. Puis quand elle eu fini son repas, je lui ai demandé de me masser tout le cops, comme elle sait si bien le faire.. Elle a eu l'air surprise et soulagée... Nous n'avons pas évoqué sa journée.
Dans quelques jours, elle partira. Je la retrouverai comme amie, dans plusieurs mois, après mon SR, lorsque j'aurais trouvé quelqu'un d'autre dans ma vie.
Pour le fin mot de l'histoire, son amant a rompu avec elle.. J'ai fini par faire son déménagement, et nous ne nous sommes revus qu'une fois pour mon anniversaire, le 21. Comme prévu, j'ai entamé mon SR. Mais c'est plus dur que je m'imaginais. Je lui ai envoyé un premier mail dont la réponse me laissait un peu d'espoir.. Elle me demande du temps et de la tranquilité. Puis un second cette nuit. J'attends la réponse. Si je réfléchis objectivement, je pense qu'elle ne reviendra pas. Mais, évidemment, je le souhaite quand même..