Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Alexiis
Bonjour,
Cela va faire trois semaines que je suis séparé de mon ex et je le vis très très mal. Après 4 ans et demi de relation intense et où elle me disait qu’elle m’aimait (elle me disait même qu’elle voulait se fiancer avec moi il y a quelques mois), elle m’a annoncée qu’elle ne m’aimait plus et qu’elle voulait mettre un terme à notre relation. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle m’a dit c’était à cause de « Lille », en effet depuis la rentrée de septembre et étant tout les deux étudiants nous avons décidé de nous installer tout les deux ensemble (à son initiative), cependant elle a très mal vécu le fait d’être loin de ces parents qui habitent dans le sud de la France, de ne plus voir sa maison et ces chiens (qu’elle a du laissé la-bas et avec qui elle avait une relation fusionnelle). Après plusieurs mois passé ensemble dans ce nouvel appartement, elle me disait qu’elle se sentait mal et voulait partir, moi étant engagé déjà je lui ai dit que ce n’était pas possible et qu’elle devait au moins rester jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cependant, elle ne m’a pas écoutée et à quitté notre appartement en commun pour retourner chez ces parents.
Depuis notre rupture, elle me dit donc qu’elle ne m’aime plus, j’ai eu du mal à l’accepter et employé dans un premier temps les mauvaises méthodes (harcèlement de SMS et téléphonique car je n’arrivais pas à me faire à l’idée qu’elle puisse partir du jour au lendemain). Nous avons eu ensuite une explication où elle m’a dit qu’elle voulait mon bonheur et me voir avec quelqu’un d’autre, qu’elle n’hésiterait pas à se mettre avec quelqu’un si elle en avait l’occasion et donc de tourner la page. Elle a aujourd’hui bloquée mon numéro de téléphone et sur Facebook, la dernière fois que je l’ai eu au téléphone, elle me disait qu’elle sortait, qu’elle avait rencontrée du monde, que son répertoire téléphonique avait considérablement augmenté et qu’elle allait même peut-être se remettre avec quelqu’un, en oubliant pas de me faire croire toutes les deux minutes que des mecs l’appelaient et lui envoyer des messages en ajoutant des » oh oui je le vois mercredi, oh tu es trop chou etc », est-ce vraiment c’est du bluff ? lorsque j’ai appelé sa mère le lendemain elle m’a assurée qu’elle ne sortait pas et qu’elle n’avait personne mais mon doute subsiste et je me dis qu’elle me dit sa peut-être pour ne pas me faire du mal ..
Depuis je n’ai plus de nouvelles et je n’arrive pas à me faire une raison, nous étions tellement heureux tout les deux, nous ne pouvions nous passer l’un de l’autre et je ne peux pas me résoudre à ce que tout cela puisse se terminer.
Pensez vous que je devrais vraiment lâcher l’affaire ou continuer à garder espoir qu’elle me revienne un jour ? Merci de votre aide et vos réponses.

Salut Alexiis!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Alexiis,

Il n'y a eu aucun signe annonciateur de son mal être à Lille avant qu'elle prenne la décision de te quitter ?
T'en a t-elle parlé parfois ?

J'ai vécu sensiblement la même chose, c'était à l'étranger.
Salut largué! ,

Il y avait en effet des signes annonciateurs, elle me disait qu'elle se sentait très mal, elle ne supportait pas le fait d'être loin de toute cette vie qu'elle a abandonnée. Elle a dejà eu beaucoup de mal au début mais tout cela était normal, nouvelle ville, nouvelle vie, elle a pleurée beaucoup au moment où ces parents sont repartis la première fois. Après tout semblait aller mieux, nous sortions quelques fois, on rigolait, elle s'était faite des amis etc. mais elle me disait toujours qu'elle se sentait mal loin de ces parents. Lorsqu'elle est repartie chez elle aux vacances de la toussaint, elle était heureuse et au moment de revenir une semaine plus tard la première chose qu'elle m'ait dite c'est " si je suis revenu c'est uniquement pour toi je serai bien rester chez moi .. ". Je sentais bien son mal aise et au début elle m'a dit que ca irait surement mieux si on avait un petit chat, car elle était habituée toute sa vie à vivre avec des animaux. Nous avons donc pris un bébé chat qu'elle a tout de suite adorée, mais vers mi-novembre deux semaines après son retour, elle me dit qu'elle a pris un billet de train pour retourner une semaine chez elle et qu'elle quitté la fac car elle n'aimait pas ce qu'elle faisait (elle était en droit), j'avoue que j'ai été surpris et déconcerté par cette annonce, je lui ai dit si sa avait un rapport avec son malaise elle m'a dit non que ce ne lui correspondait tout simplement pas. On a ensuite parler de tout ça, de Lille et de la vie ici, et elle m'a dit qu'elle se sentait vraiment mal, elle m'a même proposée de se voir une fois toute les 3 semaines où elle passerait une semaine avec moi et 3 semaines avec ces parents, je lui ai dit non car une fois encore je me sentais abandonné, je lui ai demandé si elle m'aimait vraiment et c'est la première fois où elle m'a dit " je ne sais pas .. " je l'ai mal pris et me suis dit que c'était surement le bad du retour qui avait fait ça, elle m'a dit pourtant qu'elle voulait que je fasse certains efforts car elle se sentait seule dés fois à l'appart l'après midi (mais moi j'ai cours pendant ce temps là) et m'a même reparlé de cette envie de fiançailles car elle voulait avancer avec moi. Après cette épisode j'ai décidé de faire des efforts ce que j'ai fait et elle est donc repartie vers la mi-novembre, je me rappel encore de ce sourire qu'elle avait en montant dans le train et moi la mine de dégouté que je faisais n'avait pas l'air de lui déranger plus que ça, pour être sincère après que son train soit partie j'avais limite les larmes aux yeux car je me suis vraiment senti abandonné en quelques sortes, moi j'étais là, seul, et elle n'avait pas l'air de prendre en compte mon mal aise .. Mais je me suis dit que ca irait surement mieux après ! Sauf qu'après une semaine elle m'annonce au téléphone qu'elle veut rester plus, moi je lui ai dit non qu'il en était hors de question car on paye tout les deux les frais et tout seul je ne peux pas m'en sortir, elle est donc revenue une semaine et demi plus tard avec sa mère qui est venu passer une semaine à l'appart. Tout semblait aller, jusqu'à son départ où elle était dégoûté que sa mère reparte, puis nous avons fini les semaines normalement comme si de rien était, elle se sentait bien et tout avait l'air d'aller jusqu'au vacances même si elle était contente de repartir. Désolé pour la longueur mais je veux tout bien mettre au clair pour être sur de ne rien oublier. Mais je tiens à rajouter qu'elle m'a parlée une seul fois de cette remise en question au niveau de ces sentiments au moment où nous nous étions disputés. Même ces dernières semaines je la sentait moins enclin dans notre relation, mais elle me disait que ce n'était pas vrai, qu'elle m'aimait toujours et que ca ne reflétait pas ce qu'elle pensait vraiment mais j'ai quand même toujours eu des doutes .. Voilà ce que je peux dire à ce sujet !
Quel âge avez-vous ?

Si j'étais toi, je changerais à la fois le titre de ton topic et je le déplacerais dans la catégorie "mon histoire", car personne sur ce forum n'est capable de te dire si elle reviendra et je pense que tu devrais penser à toi avant de penser à la retrouver.

J'ai réagi à ton récit car j'ai vécu quelque chose de similaire. Donc si j'ai un seul conseil à te donner : tu disparais.
J'ai aussi vécu 4 ans avec la personne qui m'a quitté, nous avions aussi des projets de couple.

Tu vas morfler quelques temps, tu t'en doutes, mais tu dois créer un manque, même si rien ne garantit qu'elle reviendra.

Oublie ces statégies de reconquête, SR, etc. Laisse la revenir vers toi, pour de bonnes raisons, autres que les sentiments de culpabilité, de doute et de pitié.

Concentre toi sur tes études même si c'est difficile, viens régulièrement sur ce forum pour écrire voire même participer à d'autres topics de personnes qui traversent les mêmes choses que toi, mais ne la contacte plus, tu disparais et tu laisses faire le temps.

Je sais que ma réponse ne va pas dans ton sens, mais mesures-tu l'importance de lui laisser le temps de faire le point de son côté ?
D'accord merci pour le conseil du topic :).
Je vais bientôt avoir 21 ans, juste pour information mon ex a 19 ans au cas où.

Oui je vois ce que vous voulez dire, c'est en général ce que conseil tout le monde de laisser le temps se faire.
Ca va être dur je le sais mais j'ai peur d'une chose c'est qu'elle m'oublie complètement, qu'elle se retrouve quelqu'un et que je ne sois plus rien pour elle après tout ce que l'on a vécu .. Surtout après 4 ans et demi de relation puisque je la connait depuis que j'ai 16 ans, ce n'est pas seulement une copine que j'ai perdu, mais également ma confidente, ma meilleure amie .. C'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à accepter la situation et le fait que du jour au lendemain elle réagisse si différemment ! Surtout quand on la connait et qu'on voir à quelle point elle était accroc à moi, elle aurait tout fait pour moi (même ces amis me le concédait).
Le problème c'est que je ne sais pas à partir de quand je dois considérer que tout ça est définitivement terminé et qu'il n'y a plus aucune chance que tout cela s'arrange ..
Alexiis a écrit : Ca va être dur je le sais mais j'ai peur d'une chose c'est qu'elle m'oublie complètement, qu'elle se retrouve quelqu'un et que je ne sois plus rien pour elle après tout ce que l'on a vécu ...
Toutes les personnes sur ce forum qui ne sont plus en contact avec leur ex, de leur propre chef, ont les mêmes craintes que toi.

Cette peur de la perdre ne doit pas dicter ton comportement.

C'est une épreuve, tu en as conscience, mais c'est nécessaire de couper tout contact avec elle et ses parents.

Tu ne seras jamais "plus rien" pour elle, sois en certain.
Oui bien sûr je sais que c'est malheureusement le seul moyen d'avoir " une toute petite chance ", je fais confiance à notre passé commun. Ca semble bête mais je retiens une phrase de son père, très attristé lui aussi par cette rupture, qui m'a dit : 'On fait tous un moment ou un autre dans notre vie un retour en arrière, j'en ai fait moi aussi plusieurs dans ma vie, tu dois toujours garder ça en tête et l'avenir nous dira si cette phrase est juste ". Je vais m'en tenir à cette phrase et peut être que si le destin le veut, tout s'arrangera ..
Alexiis a écrit : Je vais m'en tenir à cette phrase et peut être que si le destin le veut, tout s'arrangera ..
Sage conclusion pour ce soir Alexiis.

Et si j'avais un autre conseil à te donner pour passer cette épreuve, c'est de faire scrupuleusement attention à ton hygiène de vie : avoir suffisamment d'heures de sommeil (ce qui signifie ne pas se coucher passé minuit), te nourrir et te dépenser physiquement (sports d'endurance de préférence). Sans parler d'avoir une vie sociale et faire des choses qui te font plaisir.

Au sujet des beaux-parents, tu devrais leur expliquer que tu as besoin de prendre un peu de distance, ils le comprendront.
Oui c'est ce que je fais, je me suis remis au sport depuis peu afin d'évacuer tout cette énergie négative, je fais également en sorte de bien dormir (même si j'avoue que j'ai quelques problèmes d'insomnies).
En ce qui concerne les beaux parents et mon ex, je serai au final obligé de reprendre contact avec eux en mai puisque le bail de notre appartement est au deux noms et elle a quelques affaires à récupérer. J'espère que les choses se seront améliorés et que tout ça se sera arrangé d'ici là !
En tout cas merci pour vos conseils, c'est très gentil de votre part de m'avoir accordé un peu temps !
Ne me remercie pas, si je prends le temps de répondre à ton topic c'est que ton histoire me parle aussi.

Au sujet des problèmes d'insomnies, j'ai un truc qui fontionne assez bien pour moi, c'est la Valériane. Tu en trouves en gélules en pharmacie. L'effet n'est pas immédiat (compter 2/3 semaines), mais c'est efficace et naturel !

Et puis, n'hésite pas à me tutoyer la prochaine fois ! Bon ok, j'ai quelques années de plus que toi, mais je ne suis pas encore un quadra !

Bon courage et à une prochaine fois.
largué! a écrit :Ne me remercie pas, si je prends le temps de répondre à ton topic c'est que ton histoire me parle aussi.

Au sujet des problèmes d'insomnies, j'ai un truc qui fontionne assez bien pour moi, c'est la Valériane. Tu en trouves en gélules en pharmacie. L'effet n'est pas immédiat (compter 2/3 semaines), mais c'est efficace et naturel !

Et puis, n'hésite pas à me tutoyer la prochaine fois ! Bon ok, j'ai quelques années de plus que toi, mais je ne suis pas encore un quadra !

Bon courage et à une prochaine fois.
Tout pareil pour le sommeil.Ca me parle particulièrement ;). La Passiflore aussi fonctionne bien!
Elieza78 a écrit :Tout pareil pour le sommeil.Ca me parle particulièrement ;). La Passiflore aussi fonctionne bien!
Entre la valériane et la passiflore, quelle est la plante la plus efficace pour toi Elizea ? Car je ne l'ai pas encore essayée celle-ci.
En fait, l'idéal c'est un mix des deux, que tu peux demander en herboristerie, (tisane donc), la passiflore aide a la libération d'endorphines et la valériane agit sur l'anxiété, donc combinées, le sommeil est plus profond.
J'insiste cependant (mais je crois que tu le disais), ce n'est pas un "somnifère", il faut en consommer de manière régulière et sur la durée. Pour le coté "réconfortant", j'ajoute une cuillère a café d'eau de fleur d'oranger ;)
super, merci beaucoup pour la recette du cocktail ! je vais l'essayer :)

effectivement, la valériane agit sur les troubles du sommeil "légers", mais sur la durée je la trouve vraiment efficace.
largué! a écrit :super, merci beaucoup pour la recette du cocktail ! je vais l'essayer :)

effectivement, la valériane agit sur les troubles du sommeil "légers", mais sur la durée je la trouve vraiment efficace.
Avec plaisir M'sieur!
Bonsoir ! Eh bien Physiquement je me sens bien merci mais c'est psychologiquement que ça travail. Pour être honnête je n'arrive pas à m'enlever cette histoire de la tête et surtout je me demande continuellement si elle a rencontrée quelqu'un etc .. Je sais que ce n'est pas bon j'essaye de ne plus y penser mais pas facile ! :)
Alexiis a écrit : ... je n'arrive pas à m'enlever cette histoire de la tête et surtout je me demande continuellement si elle a rencontrée quelqu'un etc ..
Tu n'arriveras pas à t'enlever cette histoire de la tête, c'est bien trop tôt et ne t'épuise pas à vouloir le faire. Simplement, accepte cet état de fait et continue ta vie.

Si elle a rencontré quelqu'un, que peux-tu faire ? la harceler pour qu'elle revienne ?

As-tu coupé le contact avec elle ?
Je sais que je ne peux rien y faire et je ne harcèlerai pas à ce sujet. J'ai simplement la conviction que si elle retrouve quelqu'un aussi tôt cela me fera énormément de peine car je prend ça pour un manque de respect vis à vis de tout ce qu'on a vécu. Si elle retrouve quelqu'un dans un mois bien sur que ca me fera quelque chose mais je l'accepterai car il y a eu un certain temps après la fin de notre relation, si ca se passe maintenant en revanche non pour moi c'est limite quelque chose que je ne pourrai pas lui pardonner si elle vient à revenir et je sais que sa sera un point de non retour. Je ne lui en voudrai pas de retrouver quelqu'un simplement j'aimerai qu'elle ne le fasse pas si vite, ce n'est pas comme si notre relation avait durée 3 semaines.

oui ca fait 2 semaines maintenant que je ne lui parle plus et une semaine que je n'ai plus de contact avec son entourage.
Très bien, donc si tu n'es plus en contact avec elle depuis 2 semaines, tu ne sauras donc pas si elle est déjà avec quelqu'un.

Tu évacues alors ces mauvaises pensées de ton esprit, ça ne fait que pourrir tes journées.

Je sais c'est dur, parfois tu crois ne pas y arriver, mais je ne serai pas le seul à te dire que ça s'atténue avec le temps ... si si, pour le moment tu ne me crois pas, mais on en reparlera.
Non je ne le saurais pas, je sais que si je le veux vraiment je le saurai il y a toujours un moyen de savoir mais je préfère m'éviter de mauvaises nouvelles qui me démoraliseraient ..
Oui je sais que ca atténuera avec le temps, des fois je me demande même si la solution ne serait pas que je cherche activement à me remettre en couple avec quelqu'un quitte à ce que ce soit ce que l'on appelle " une relation pansement " mais là encore j'ai des doutes .