Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Beth25
Bonjour,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui, vous lecteurs et lectrices de ce site pour vous demander votre avis.

Je sens que mon monde s’effondre.

Il y a plus ou moins deux mois, mon amie et moi avons rompu suite à une violente dispute. Cela fait quasiment deux ans que nous étions ensemble et 4 mois que nous vivions ensemble. Nous vivions à Bruxelles et elle a été mutée à Paris pour le boulot. Je l'ai suivie.

Depuis notre installation ensemble, nous avons connu des hauts et des bas. Installation, boulot, prob financiers pour ma part, quelques probs familiaux qui ont pourri la relation.

Ajouter à cela que mon amie est en projet de coparentalité avec un couple d'hommes. Depuis le début, je l'ai accompagnée dans son projet sans pour autant que cela devienne mon projet ou le notre.

Après notre rupture, j'ai pris une colocation assez rapidement. Elle m'a demandé de quitter son appart. Toutefois, nous avons continué à nous voir et à se contacter jusque début décembre. Par exemple, elle m'a demandé de l'accompagner au mariage de son meilleur ami, elle a fêté avec moi sa promotion au boulot, etc.

Le 13/12/13, je reçois un message de sa part me demandant de la laisser tranquille.Je ne comprends pas, j'ai mal, elle me manque.

Dimanche, je me suis permise de lui souhaiter son anniversaire mais elle a réitéré sa demande de la laisser tranquille.

Entre-temps, j'ai appris qu'elle était enceinte. Elle ne sais pas que je le sais. Et je suis juste émue et heureuse de cette nouvelle. Je me suis surprise à être heureuse pour elle mais aussi pour moi. Moi, qui ne souhaitais pas m'impliquer plus que cela, je me retrouve à rêver de cette maternité avec elle.

Le 25/12/13, elle m'envoie un sms pour me demander de venir récupérer mes affaires. Je lui réponds que je ne saurai pas avant début janvier. Le 1/01/14, elle m'envoie un sms pour savoir si je suis Paris. Je l'empresse de l'appeler et lui dis que je peux être là si elle veut. Elle finit par me dire non! Je prends qd même le 1er Thalys vers Paris et frappe à sa porte. Elle ne m'ouvre pas. Je m'inquiète. J'ai peur qu'il lui soit arrivé qqch. J'appelle le futur papa pour savoir s'il a des nouvelles. Elle finit par m'envoyer sms pour dire d'arrêter de la harceler. Que je ne la comprends pas. Que de nouveau je fais preuve d'immaturité et que je ne comprends pas qu'elle déteste ce comportement intrusif.

Le lendemain, je lui envoie un mail pour m'excuser de mon attitude excessive. Elle me répond que pour elle, c'est de nouveau un constat d'échec. Que je fais tout ce qu'il faut pour la mettre en colère. Elle avait le dos bloqué et qu'elle a préféré se trainer par terre jusqu'à presque en tomber dans les pommes de douleur plutôt que de m'ouvrir la porte.

Je lui répond sèchement en disant qu'elle aussi est immature. D'être à ce point borné et control freak. Je lui dis qu'elle est si compliquée que j'en ai marre d'elle, marre de son intransigeance. Elle me répond de venir chercher mes affaires et de la laisser tranquille. Qu'elle a tourné la page.
2 jours plus tard, je lui renvoie un sms en lui disant que si elle avait besoin d'aide, que j'étais là. Elle m'a dit d'aller me faire f*****.

Depuis lors, je ne donne plus de nouvelles. Silence radio. Cela fait une un mois que l'on ne s'est pas vu.
Ce we, elle n'est pas là, je vais aller chercher mes affaires. Tout en sachant que je vais devoir abandonner une grande partie dans la mesure où je loue une toute petite chambre.

Je ne sais pas comment réagir. Je ne sais pas si sa décision est ferme et définitive.

Je l'aime et j'ai compris une multitudes d'erreurs que j'ai commises dans cette relation. Cette rupture a fonctionné comme un électrochoc en moi. Tout devient plus évident et clair.
Mais comment lui montrer, comment faire pour qu'elle m'écoute?

A la fois, je comprends qu'elle se protège surtout les premiers moments d'une grossesse, elle veut s'épargner un stress inutile. Je veux juste être là pour elle. Je ne veux pas qu'elle affronte cela seule.

Avez-vous des idées, des suggestions à me communiquer pour m'aider? Combien de temps dois-je faire silence radio?

Je vous remercie.
BY admin

Salut Beth25!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Badin
Salut ! Dernier poste de la soirée je pense, car il est tard, mais on ne sait jamais, ce site rend trop addict.
Bref, ce n'est pas le sujet, excuse moi.
Alors, ça ne sert à rien de la harceler. Laisse lui de l'air puisque c'est ce qu'elle veut. Néanmoins, on dirait que les hormones la travaille et là tu n'est pas dans la mouise, désolée de te le dire ! Après, bon, moi j'y connais rien en femme enceinte, après tout !
Mais bon, observe un Silence Radio quand même, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à te conseiller, on dirait d'ailleurs que ceux qui viennent ici sont sous le même traitement. C'est presque une règle d'accueillir les nouveau de cette manière, alors ne t'en étonne pas. Non, vraiment, ça peut être très bénéfique.

Maintenant, pour te conseiller au mieux, il va falloir que t'y m'aiguille pour que j'y vois plus clair. Tout d'abord, quel âge avez vous toutes les deux ? Rassure-toi, ce n'est pas une question indiscrète, je demande pour prendre la température si tu veux.
Ensuite, depuis quand vous ne vous êtes pas parlées ? (depuis quand êtes-vous en SR, quoi ?)
Pour finir, profites de ce temps libre pour te retrouver, faire le point sur toi même, bien comprendre l'étendu de ce qui a pu se passer des deux côtés et surtout, sors, bouge, change toi les idées à tout prix, sinon tu ne tiendra jamais le SR et surtout, tu n'iras pas mieux !
Il te faut une vie sociale et des objectifs simples, mais clairs, que tu dois à tout prix atteindre.

J'essayerai de mieux te conseiller demain, de toute façon tu ne passeras peut-être plus sur le forum ce soir... En tout cas, je te soutiens, tiens bon, ici, on est ou on a été dans le même bateau ;)
BY Beth25
Bonsoir Badin,

Merci pour ton message. Je vais te donner quelques éléments supplémentaires pour comprendre.

Mon amie et moi, cela fait plus ou moins 2 ans que nous sommes ensemble. Elle a 35 ans et moi bientôt 27. Elle a été mariée à une femme pdt 6 ans. Nous nous sommes rencontrées 2 ans après son divorce.

Son projet d'enfant, elle le nourrissait depuis des années, déjà quand elle était mariée. Même quand elle était célibataire, elle a voulu poursuivre son projet. Je suis arrivée dans sa vie pile au moment où elle commençait le processus.

Je ne me suis pas engagée dans ce projet. C'était le sien, mais j'étais présente. Elle ne le souhaitait pas non plus au début. Ensuite, je pense qu'elle aurait souhaité un peu plus d'engagement de ma part.

Ensuite, la question de la mobilité de Bruxelles à Paris s'est posé. Mutation à Paris en avril 2013 pour elle. Je la rejoins en juillet 2013. Commence notre vie à deux à Paris. Nous n'avions jamais vécu ensemble auparavant.
Du coup, le choc a été brutal. La recherche d'emploi a pesé sur notre couple. L’exiguïté de l'appart parisien. Le cercle familiale et amical restés à Paris ne permettait pas de nous oxygéner. Dispute sur dispute. Elle me reprochait de ne pas être suffisamment à son écoute, d'être trop égo centrée, etc.

Notre dernière dispute qui a sonné le glas de relation date du 15 novembre. On s'est disputé très violemment. Nous en sommes venus aux mains. Je suis partie en plein milieu de la nuit. Elle ne m'a pas rattrapé.J'ai dormi à l'hôtel. Un ami est venu me chercher à Paris pour me raccompagner à Bruxelles. J'ai eu droit un appel le lendemain soir. Je n'ai pas répondu. Et un sms qui disait qu'elle regrettait.

J'ai fini par revenir le 18 novembre car je débutais mon nouveau job. Ne sachant pas que faire ou aller, je me suis rendue chez elle. On a passé la nuit à discuter... Elle ne comprenait son acte. On a pleuré, elle a fini par me prendre dans ses bras. Elle m'a même proposé de dormir dans le lit et elle a pris le canapé. Cela pendant 3 jours. Ensuite, je ne sais plus ce qui s'est passé, mais cela dégénéré. Elle m'a sommé de trouver une solution et de partir de chez elle. J'ai dit et fait des choses qui l'ont mis hors d'elle. Elle attendait que je vienne avec une solution, avec une stratégie. Je n'ai rien fait.

J'ai fini par trouver une coloc en catastrophe. Je viens récupérer qq affaires le 2 décembre. On discute et on se quitte avec le sentiment que ce n'est que provisoire. Ensuite, elle m'envoie un mail me demandant de l'accompagner quand même au mariage de son meilleur ami à Bxl. J'accepte. On fait comme si on était tjrs ensemble. Elle attendait de moi ce we que je dise et fasse qqch qui lui prouve que je me remets en question. Rien. On fait le chemin vers Paris, en me disant à chaque fois tu me fais espérer... et rien...Je quitte son appart les larmes aux yeux.

Le lendemain, elle m'appelle en me disant ce que je fais, qu'elle n'ose pas rentrer à l'appart, car c'est le bordel. Je lui propose de l'aide, elle accepte. On range à deux. On discute encore de nous... Elle me demande de rester dormir sur le canapé car il était trop tard.

Le lendemain, je l'appelle pour prendre de ses nouvelles, elle me crie dessus en me disant qu'on allait pas s’appeler tous les jours alors qu'on est en train de se quitter. Je m'excuse et la laisse.

Le lendemain, c'est elle qui m'appelle pour m'annoncer qu'elle a obtenu une promotion et m'invite à fêter cela chez elle par un repas. Je l'écoute, on analyse tout son entretien. Et puis, à la fin du repas, elle m'annonce qu'elle a dit à sa meilleure amie que c'était finie entre nous.
Je sens la tristesse monter en moi, je me demande ce que je fais là et lui dit... Elle s'énerve et me demande de partir en me disant que je ne comprenais rien malgré tous les signes.
C'est la dernière fois que je l'ai vue. C'était le 11 décembre 2013.

Pour son annif, j'avais acheté des places pour un spectacle. On devait se voir le 16 décembre. Elle m'envoie un texto le 13 décembre pour me dire qu'elle ne viendrait pas le 16 et qu'elle souhaitait que je la laisse tranquille car la dynamique entre nous la rendait mal a l'aise. Cela coïncide avec la découverte de sa grossesse.

Le 15 décembre, jour de son annif, je l'appelle et lui laisse un message vocal pour lui souhaiter son annif et je lui laisse un cadeau sur le pas de la porte. Elle me renvoie un sms pour me dire de la laisser tranquille et de la respecter.

Entre le 15 et le 25 décembre, je n'ai rien fait: pas un appel, pas un sms...RIEN

Elle m'envoie un sms le 25 décembre pour me sommer de venir récupérer TOUTES mes affaires avant le 15 janvier. Je ne réponds de suite. Le lendemain, elle me renvoie un mail sur mes 2 adresses avec le même message. Je finis par répondre qq heures plus tard que je n'ai pas disponible avant le 5 janvier et que je la recontacterai à ce moment--là pour les modalités pratiques. Pas de réponse.

Le 1er janvier, je reçois un sms: Es-tu sur Paris en ce moment? Je empresse de l'appeler, je suis inquiète. Je lui demande ce qui se passe, si elle a besoin de moi. Elle me répond, je veux juste savoir si tu es à Paris. Je lui dis non mais que je peux y être le soir. Elle me dit non je ne te demande rien. Et elle raccroche. Je lui envoie sms pour lui dire que je serai sur Paris le soir et que je peux passer chez elle. Elle me répond qu'elle ne me demande rien.
Je prends quand même le train, j'étais à bxl. Je frappe à sa porte. Et elle ne répond pas, n'ouvre pas. Je m'inquiète. Je finis par appeler le 112 pour savoir s'il y avait eu un appel d'urgence de son appart, on me répond que non. Ensuite, je décide d'appeler le futur papa pour savoir s'il a eu des nouvelles. Il l'appelle.

Elle finit par m'envoyer un sms pour me demander de lui foutre la paix et d'arrêter de la harceler. Que je ne la comprends pas. Que je ne comprends pas qu'elle déteste ce côté intrusif. Que ce n'est pas ça l'amour. que je suis dingue et que je ne pense qu'à moi.
Je finis par m'en aller...

Le lendemain, je lui envoie un mail pour m'excuser de mon attitude excessive mais que je me suis inquiétée. Elle me répond que je suis irresponsable, que j'ai témoigné une fois de plus de mon immaturité la plus totale. Qu'une fois de plus c'est un constat d'échec et que je la pousse à m'éloigner d'elle. Elle avait le dos bloqué et a préféré se trainer par terre plutôt que de m'ouvrir. Malgré la douleur insoutenable.
Elle contact une de mes amies pour lui dire que je suis ingérable et qu'il faudrait que mon amie me parle pour que je me calme et la laisse tranquille.

Je lui réponds que j'en ai marre d'elle et son attitude tout aussi excessive. Qu'elle est tout aussi irresponsable de ne pas accepter d'aide. Elle sors de ses gonds, m'insulte et me demande de venir chercher mes affaire le 17 janvier. Nous sommes le 3 janvier.

Échange de mail le 13 janvier pour récupérer mon courrier et pour qu'elle me laisse les clés sous le paillasson le we du 17 pour récupérer mes affaires. Réponse en deux lignes où elle confirme.

Avant- hier, une très bonne amie à moi l'appelle pour prendre de ses nouvelles. Elle veut me prouver qu'elle a bien tourné la page et que je dois en faire de même. Mon ex lui dit qu'elle ne veut plus rien avoir à faire avec moi, que j'ai profité d'elle, que je me suis joué de ses sentiments. Jamais je ne serai la mère de cet enfant. Jamais elle ne mettait en péril sa grossesse.

Me voici chez elle... en train de ramasser mes affaires. En pleurant toutes les larmes de mon corps face à tout ce que j'ai perdu... Je ne sais pas si le SR a été entamé. Je ne sais pas s'il y a de l'espoir... Silence radio...oui mais combien de temps... Je suis seule à Paris, je ne connais personne. Je l'ai suivie en ayant tout abandonné dernière moi... Que dois-je faire...? Merci pour votre aide précieuse....

Dois-je encore espérer quelque choseS
BY Beth25
Svp... un peu d'aide... j'ai envie de m'endormir et de ne plus jamais me réveiller tellement la douleur est intense...

Mes amis me disent de tourner la page, que c'est fini, qu'elle ne veut plus de moi... que sa priorité c'est son enfant aujourd'hui...
BY Badin
Désolée pour toi Beth... Pas facile de se retrouver larguée comme ça, en plein Paris, je comprends bien...
Mais bon, déjà, elle a manifester son envie d'être tranquille. Et tu as bien vu que lorsque tu l'as laissé 10 jours sans nouvelles, elle a fini par t'en demander. Le problème, c'est que tu t'es précipitée. Elle a beau être enceinte et devoir chercher la stabilité, ce n'est pas une fille soumise à elle et au moindre de ses caprices qu'elle désir. Donc laisse lui de l'air et du temps, et essaie de faire de nouvelles rencontres. Tu as dit que tu avais un nouveau job, mais pas de nouveaux collègues ? Il faut que tu vive et que tu cherche à analyser tes erreurs, pour montrer de l'évolution dans ton comportement. Comme ça, tu iras mieux, et elle verra tes efforts. Ne te laisse surtout pas abattre, parle en à tes amis de Bruxelles, même si ce n'est qu'au téléphone, ça te fera du bien. Et essaie de faire des nouvelles rencontre et de te sentir à l'aise à Paris, ok ?
BY Beth25
Je sais objectivement que c'est ce que je dois faire... la laisser tranquille. J'ai juste peur que cela creuse le fossé entre nous. Qu'elle m'oublie pour de bon. Qu'elle tourne la page définitivement. Je sais qu'elle s'est inscrite sur un site de rencontre.

Je crois que je l'ai bcp trop fait souffrir... Elle ne veut plus. Elle dit STOP!

Paris toute entière me fait penser à elle. Chaque nouvelle rencontre est un prétexte pour parler d'elle... Je saoule tt le monde...On dirait que je suis une droguée en manque...
BY Badin
On a tous peur de ça quand on entame un SR, moi la première ! J'ai peur qu'elle se dise que ça y est, j'ai tourné la page et que du coup elle fasse de même. Mais si elle t'aime, elle reviendra. Surtout, il faut que tu ne sois pas pot de colle, n'en fais pas trop avec elle, si elle te contacte, reste souriante, détendue et courtoise, mais ne dis pas amen à tout ce qu'elle pourrait dire ou te proposer comme si ça t'allait à merveille, car là elle captera que tu es encore accro. Il faut montrer qu'on est indépendante et l'être réellement.

Quitte Paris si c'est trop dur, retourne à Bruxelles. Ça sera plus simple pour toi de la laisser tranquille et ça lui fera peut-être peur de savoir que tu t'en vas... Mais surtout, ne rentre pas à Paris en catastrophe pour accourir auprès d'elle ! Non, montre lui que tu n'es plus sous son joug, et qu'elle a voulu être seule, alors qu'elle se débrouille ! Laisse là éprouver ton manque. Des fois, des personnes très sures d'elles au moment de la rupture, se dégonfle finalement par la suite, à cause du manque. Donc tiens bon et mène ta vie sans l'attendre.
BY Beth25
Retourner à Bruxelles...? Mais j'ai un travail ici. A Bruxelles, je n'ai plus rien... Pas de boulot, pas d'appart... Rien. Je serai obligée de retourner chez ma mère et recommencer tout à zéro...
BY Beth25
Cela signifierait également qu'il n'y aurait plus aucune chance avec elle. Si je repars à Bxl et que je quitte mon emploi à Paris, revenir par la suite... ce serait encore plus difficile: retrouver un job, se re-acclimater à la ville, ...
BY Badin
J'ai dit ça parce-que tu as les deux options. Certes tu repartirais de zéro à Bruxelles, mais tu as quand même un logement là-bas et la possibilité de trouver du travail, donc rien de catastrophique. Donc tu as les deux options, maintenant, à toi de voir ce que tu préfère faire. Mais laisse-la puisque c'est ce qu'elle demande... Elle est quand même très égoïste de te faire ça alors que tu es larguée à Paris, je me dis que si elle se souciait de toi comme elle le devrait, elle te demanderai des nouvelles quand même...
Bref, toujours pas de nouvelles ?
BY Beth25
Coucou, non pas de nouvelles. J'ai récupéré mes affaires ce we. Elle n'était ps là mais à Bruxelles. On avait convenu qu'elle me laisserait les clés sous le paillasson. Elle sait que je ne suis pas la rue. Quand nous étions encore en contact, elle savait que j'avais trouvé une coloc... Du coup, s’inquiéter de quoi? D'être seule? Elle l'est tout autant.

Je crois que là, elle doit être juste complètement absorbée par sa grossesse et elle ne doit penser qu'à cela.

J'ai décidé de rester à Paris et de rentrer moi aussi dans un silence radio... Étape indispensable pour me reconstruire sans elle et lui laisser l'espace pour réfléchir au-delà du sentiment de colère qu'elle ressent actuellement. Sans compter les sautes d'humeur dues aux hormones des 3 premiers mois de grossesse.

Aujourd'hui, je suis à 11 jours de SR.

Ce qui fait le plus mal c'est que des amis aux futurs papas nous ont invitées à diner chez elle samedi. Je reçois également le mail en copie. Ce n'est pas de leur faute, elles ne doivent être au courant du changement de situation.

(nom d'emprunt) "Julie et Florence, vous apportez toujours le dessert?" --> ça fait mal

Dois-je répondre en les remerciant pour leur invitation et dire que je ne serai pas là? Ou alors je ne fais rien?