Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY johann
Bonjour à tous, je m'appelle johan, et comme vous vous en doutez, j'écrit ici pour partager mon histoire et ma récente rupture.

Rapidement, elle et moi étions en couple depuis 5 ans, et nous vivions ensemble, dans notre appartement depuis 4 ans.
Il y a trois jours, le soir, elle m'a pris à partie pour me faire part de sa décision fatidique : Je ne t'aime plus comme avant, c'est fini. Le lendemain, elle à pris l'essentiel de sa garde robe et est retournée chez sa mère. J'ai fait l'erreur de débarquer chez elle dans le but de lui parler, d'essayer de la convaincre. Même si je n'ai pas eu gain de cause, j'ai tout de même obtenu un petit "espoir" dans le sens ou si jamais un bon bol d'air lui faisait du bien, et qu'elle faisait le vide dans sa tête pour faire le point, et que, dans tout ça elle se rendait compte que des sentiments pour moi étaient encore là, elle reviendrai vers moi.
Elle m'a dit également que, même si c'était fini pour le moment, elle serait partante pour recommencer dans quelques temps, si les choses se présentaient dans ce sens. Bref, je ne suis pas plus avancé. Après ce dernier échange, je suis rentré chez moi, et je me suis dit : je vais la laisser respirer, lui laisser le temps, elle en à plus que besoin. J'ai donc entamé ce fameux silence radio, pas de nouvelles depuis plus de 24h, c'est peu de temps, mais putain qu'est ce que c'est dur.
Le problème, c'est que je sais qu'elle devra forcément revenir chez "nous" récupérer ce qui lui reste d'affaire (tout le matériel). Je ne sais donc pas trop comment gérer ce silence radio, étant donné que je vais être obligé de la croiser.
J'ai d'autres part quelques interrogation : bon d'accord, ça fait deux jours qu'elle est partie, c'est pas si long, mais je ne peux m'empêcher de me demander, pourquoi est elle partie si vite avec toutes ses affaires, et pourquoi elle ne revient pas chercher le reste immédiatement, elle ne m'a pas dit quand elle viendrait pour ça.

Bref, je veux clairement la reconquérir. Si l'un ou l'une d'entre vous se reconnait dans ma situation, un petit mot ou témoignage sera le bien venu.
BY admin

Salut johann!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Badin
Salut ! Je suis nouvelle aussi ici ! Et me situation est drôlement ressemblante à la tienne sauf que moi ça fait que deux ans qu'on était ensembles... Ma copine est partie pour la même raison, ça à changer, sauf que contrairement à la tienne, la mienne n'avait pas le courage de me quitter, donc moi, à bout de force de soutenir notre couple, je l'ai quitté. Et pourtant, Dieu sait que je l'aime et que je souhaite qu'elle revienne ! Seulement, je suis patiente, ou plutôt, j'essaie.

Déjà de une, je pense que ton silence radio est bien, continu, même si je sais que c'est très dur, que tu brûle d'envie de lui demander des nouvelles. Laisse lui faire le point puisqu'elle a besoins d'air et accroche toi. Moi, comme tu peux le lire sur mon fil, je sors avec des potes, même si à la base j'en ai pas envie, tu verras, ça fait du bien. Confie toi à un ami en qui tu peux avoir confiance et pleure sur son épaule, raconte lui ce qui s'est passé, mais devant les autres, reste fort. Ne fais pas comme s'il ne s'était rien passé, mais montre que tu vas de l'avant. Ta copine, ce qu'elle veut, en plus de l'air, c'est du changement. Vous êtes englués dans le quotidien et clairement, elle en a raz le bol, mais elle tient quand même à toi, puisqu'elle avait l'air un peu perdue... Fais un point sur toi même, qu'est ce qui de ton côté n'allait pas ? Vous vous disputiez ? Vous n'aviez plus de projets en commun ? Vous sortiez de temps en temps ou pas beaucoup ? Qu'est-ce qui bloquait dans votre couple de ton point de vue ? Et essaie de trouver ce qui n'allait pas selon le sien ?

Bon, pour t'éclairer un peu, de mon point de vue, avec ma copine, j'étais trop soumise, dans le sens ou je la laissais décidé de tout car je m'en foutais, tout ce qui comptait pour moi c'était d'être avec elle. Erreur fatale ! La relation repose sur deux personnes et je suis une personne et elle aussi. Même si on est complémentaires, on est deux. On pouvait partager des choses en commun, mais on a aussi chacune nos passions, donc nos temps libres. Évidemment, quand on vit sous le même toit, c'est difficile d'être chacun de son côté, mais si elle revenait, je lui ferai ressentir mon manque au moins tous les jours.
Et puis, en étant soumise, j'ai manqué de caractère et même si parfois je gueulais, elle elle gueulait plus fort et je me ratatinait du coup. Soudain, j'oubliais la raison de notre dispute... Donc je veux être plus ferme dans mes positions face à elle, mais plus facile à dire qu'à faire, néanmoins, j'y travaille. Par exemple, ce matin elle m'a envoyé un sms pour me demander si elle pouvait passer aujourd'hui. J'ai dit oui, mais dans l'aprem. Alors qu'au début je voulais dire "oui vient quand tu veux." Et là je me suis dit "NON !" Pas quand elle veut, mais quand moi je veux ! Je m'affirme.
Après, elle m'a souvent reprochée de ne pas prendre soin de moi, alors ni une ni deux, hier je suis allée faire les boutiques. Résultat : nouvelles bottes (chose que je ne porte jamais), slim (pareil), bracelets, j'ai pris RDV chez le coiffeur et je vais changer mes lunettes ! Elle voulait du changement, en voilà ! Mais le pire, c'est que je ne le fais même pas pour elle, je le fais pour moi. Plusieurs raisons à ça : ça m'occupe, je pense à autre chose qu'à elle, je me sens plus jolie, plus désirable, et ça faisait longtemps que je voulais le faire, mais j'avais peur du changement bizarrement... J'avais peur aussi que ça la fasse fuir (après tout, elle m'aimait comme j'étais quand on s'est connues). Mais dans mes nouvelles baskets, ou plutôt bottes, je me sens mieux. Et j'espère que cette aprem ça va lui faire de l'effet ! ^^

Bref, j'espère ne pas avoir spoiler ton fil et que ce que je vis en ce moment et mes conseils t'aide un peu, au moins à te sentir moins seul... N'hésite pas si tu as besoins et ne lui écrit surtout pas. Je sens que moi je vais être souvent ici ;)
BY johann
ben, je faisais tout mon possible pour que justement il n'y ai pas de lassitude. On sortait régulièrement (ciné, restos, amis, shopping etc..) Ce qui rend la situation très amer, c'est qu'on avait quelques projets, tu vois du genre : on voulait déménager, changer d'air, c'est même elle qui me poussait à ce qu'on s'installe ailleurs, puis des projets plus immédiats, comme des cinés de prévus dans la semaine, ou aller manger au resto aussi dans la semaine. Et d'un coup plus rien !
Je sais pas quand est-ce qu'elle viendra récupérer le reste de ses affaires, je sais pas comment je devrai me comporter, la laisser faire ou essayer encore de l'en dissuader, je sais pas quoi faire, à part ce silence radio destructeur.
BY Badin
Garde le silence et maintiens toi actif. Bouge, sors toi cette fille de la tête et tu seras surpris de te rendre compte que pendant 5 minutes tu n'y pensais plus et ça te fera du bien au moral. Si tu veux vraiment la reconquérir, fait quelques changements, simples, mais efficaces, qui, si jamais tu la croise ou la revoit, lui montrerons que ta vie a continuée, même sans elle, et ça, ça peu la marquée, la faire réagir.

Sinon, tes programmes avaient l'air bon, mais peut-être trop répétitifs ? Faire toujours la même chose avec la même personne, assez régulièrement, ennui à force.
Si elle vient récupérer ses affaires, montre toi poli, souriant, ne t'éternise pas dans les conversation, montre lui qu'une petite barrière s'est crée entre vous et qu'elle va devoir la franchir si elle veut revenir. Ce n'est pas ton amie, mais ton ex, qui malgré tout, te fais souffrir. Même si elle dit que c'est qu'une pause, toi tu ne le vis pas comme elle, tu prends ses doutes comme une claque. Fais toi beau quand même pour l'occasion, soit l'homme qu'elle a aimé ou qu'elle aime toujours. Elle est perdue, alors aide la par ces petits artifices à se décider. Surtout, ne la force pas à rester, si tu la contraint, elle va encore plus se braquer, montre qu'il y a une distance, raisonnable, mais tout de même. Tu n'es pas soumis à votre amour, tu es fort, robuste, quelqu'un sur qui on peut compter, pas le gars qui s'effondre en larme quand il est effrayé. Il faut qu'elle sente l'assurance qui se dégage pour toi, c'est pour ça, sors de chez toi au lieu de te morfondre dans ton lit. Comme ça, quand elle viendra, elle verra que tu as ta vie bien en main. Ne fais pas non plus l’insensible par contre, si elle te dit que c'est dur, tu dis que c'est sur, mais que c'est comme cela, que tu prends la vie comme elle vient, sans t’apitoyer sur ton sort.
Moi mon ex me l'a dit, que c'était dur, mais qu'elle essayait de faire bonne figure et j'ai dit que c'était pareil pour moi mais que ça ne m'empêchait pas de vivre. Et c'est la vérité, tu dois le comprendre, même si c'est atrocement dur et douloureux. Prends toi en main, tu n'es pas son jouet. Elle aura l'impression de t'avoir un peu perdu et ça peu lui faire prendre conscience qu'elle ne veut pas te perdre... Enfin j'espère sincèrement pour toi ! ;)
BY johann
oui, en tout cas c'est vraiment bien de pouvoir en parler et de s'exprimer sur le sujet (et qu'on nous réponde), ça fait vraiment du bien.
Je vais suivre un peu tous les conseils que j'ai pu lire ici, attendre, espérer mais continuer à vivre. je pense que s'il est tout petit, il reste une chance. Maintenant comme tu le dis, il faut que je trouve le moyen de redevenir l'homme qu'elle à aimé, mais après, comment le lui montrer .. ?
BY Elieza
johann a écrit : je sais pas quoi faire, à part ce silence radio destructeur.

Bon ben déjà t'as pas compris le but du silence radio.
S'agit pas de dire "je vais faire le mort pour lui manquer", mais de vraiment se remettre en question, de se poser les vraies questions, et les solutions pour résoudre ce qui n'allait pas.
Il y a certainement eu des signaux, que tu n'as pas su/voulu voir, car une femme ne part pas du jour au lendemain, sauf si bien sur elle a rencontré quelqu'un d'autre.

Quand a lui montrer tes changement? Si tu changes vraiment pour toi, tu n'as pas besoin de lui montrer, parce que tu le fais pour toi, pas pour elle.
Si il reste de l'amour, c'est elle qui viendra voir ce qui se passe dans ta vie.
BY johann
j'ai pu lui en parler juste avant qu'elle parte, je lui ai demandé quelles erreurs j'ai pu commettre. elle m'a vraiment affirmé que je n'y étais pour rien, que j'avais été parfait, que je faisais mon maximum, et que le problème venait d'elle, elle ne m'aime plus comme avant, et elle ne se l'explique pas. C'est une femme qui ne m'a jamais menti, alors je la crois. du coup, franchement j'essaie de me remettre en question, à chaque minutes, de réfléchir à ce qui à foiré, mais si ça ne vient pas de moi, je vois pas vraiment ce que je peux changer..
Elle ne m'aime plus comme avant, me quitte en me disant que c'est fini, mais ne réfute pas l'idée qu'un jour ou un autre, plus tard, notre histoire puisse recommencer.
En tout cas, ça fait moins de 48h que je l'ai vu pour la dernière fois, eh bah, franchement, c'est gore..
BY Elieza
En même temps, elle va pas te dire autre chose, ça lui permet de revenir si elle trouve pas mieux ou plus excitant. Ca lui permet de te garder sous le coude quoi.

Pour le matériel, plus pragmatiquement, je te suggère de lui demander de récupérer ses affaires rapidement (vous n'êtes plus ensemble, tu n'es pas son garde meubles).
Faut arrêter de vouloir brosser les exs dans le sens du poil (ah ouais mais si je dis ça, si je fais ça…).

Elle a fait un choix, grand bien lui fasse, elle assume.
Et quoi alors, elle va vivre sa petite vie a la cool, et toi tu vas attendre comme un gentil toutou que Madame décide éventuellement de revenir?

Il faut acter la rupture, et le faire de manière ferme. Pour toi d'abord, pour te permettre d'avancer, et pour qu'elle perde ce "pouvoir" sur toi et la situation.
BY johann
oui mais, concrètement, le bail étant à nos deux nom, cet appartement est autant le mien que le sien (si elle récupère tous ses biens, je me retrouve sans lit accessoirement) Elle a gardé son trousseau de clés et peut débarquer n'importe quand.

je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de "pouvoir" sur moi. Elle sait très bien que je veux qu'elle revienne, elle sait très bien que je vais l'attendre et ce même si j'avance sans elle dans ma vie. Même si je feins le contraire, si je suis ferme, froid, distant ou que je prend du recul, elle SAIT de toute façon ce que j'attends d'elle. Alors certes, c'est elle qui décidera de son retour ou non, mais je peux pas dire que cela constitue un pouvoir. Parce que quoi qu'elle décide de faire, de toute manière je souffre, et pour l'instant, je dis bien pour l'instant, la vie la plus palpitante du monde n'effacera pas cette souffrance.
BY Elieza
Il ne tient qu'a toi de changer cette tendance.
Tu vas vraiment l'attendre?? Un peu d'amour propre s'il te plait.

Ce que tu lui dit a une valeur a un moment T, mais peut (doit) changer. Par pouvoir, je veux dire par la que si elle décide de revenir, tu vas la reprendre sans broncher. Et après? Elle te refais le même coup dans 2 mois, un an, 5 ans…ça n'a pas d'importance puisque tu ne bronches pas, elle sait qu'elle peut aller et venir a son bon gré…. Il faut apprendre a se faire respecter. On ne part pas/revient/repart…comme ça. C'est bien trop facile…..

Pour l'appartement, j'imagine que vous n'allez pas garder un bail en commun si vous êtes séparés, donc ça fait partie des choses a régler du coté "matériel".
Et rapidement, parce que c'est un faux prétexte en moins pour la contacter….
BY Badin
Elieza78 a raison, il faut qu'elle perde le pouvoir qu'elle a sur toi, mais évidemment, à mettre en pratique, surtout dans ton cas, c'est compliqué... D'un autre côté, elle est chez sa mère et si tu lui dis de récupérer ses affaires, elle risque d'être embêtée pour caser ses meubles...
J'avoue que là je ne peux pas te conseiller. Moi je lui ai rendu ses affaires direct, pour lui signifier qu'à chaque parole, ses actes. Elle voulait me quitter, elle récupérait ses affaires et moi les miennes. Car sinon, c'est juste un coup de gueule qui ne sert strictement à rien, qui ne fait pas avancer les choses. Mais moi dans ma relation, j'avais besoins de mouvements...

Quand au pourquoi elle est parti, il faut vraiment que tu te concentre dessus par contre. Comme a dit Elieza78, une femme ne quitte pas son foyer du jour au lendemain sans raison. Soit il y a quelqu'un d'autre qui la fait douter, soit un problème dans sa vie (santé d'un proche, ou boulot...). En général, après 5 ans ensembles, une femme ne part pas sans des mois de disputes. Ce n'est pas une décision que l'on prend à la légère de quitter sa routine, son conjoint, ses affaires...
BY johann
Je sais pas quoi dire, tu dois avoir raison. Mais voila, je n'ai qu'une seule idée en tête, je ne veux pas abandonner. Plus tard je verrai, mais pour le moment je vais l'attendre..
BY Badin
Tu n'abandonne pas, tu te protège, comme elle elle se protège en croyant que ce qu'il y a mieux pour elle c'est te quitter ou respirer. Protège toi et montre lui que tu es fort ! Mais si tu ne te sens pas près, respecte au moins le SR tant qu'elle ne te contacte pas. Courage, ça va aller ! ;)
BY johann
j'espère, en tout cas merci à vous de m'écouter, je suppose que vous avez vécu ça de près ou de loin si vous êtes ici, vous devez savoir à quel point c'est dur, vraiment dur.

ps : je sais que je vais m'élancer dans des spéculation hasardeuses mais bon, elle est sensée repasser prendre toutes ses affaires, y à t-il une corrélation entre un plausible "doute" quand à la rupture et le temps qu'elle met pour revenir tout chercher ? (sachant qu'elle est plus ou moins sensée prendre l'air et réfléchir sur notre devenir)
BY Badin
Si elle veut vraiment réfléchir, elle devrait ne pas se précipiter... Mais après rien est sur, tout dépend de ce qui se passe pour elle... Donc, moi je ne sais pas, si quelqu'un d'autre sait... :/
BY johann
Elle vient de m'envoyer un message, après deux jours de silence donc, me demandant "comment tu te sens"
j'ai fais simple et court, sans trop en faire, sans lui mentir, elle m'a répondu "je suis désolée" je n'ai pas répondu.
des avis ?
BY Badin
Depuis cette nuit, tu tiens toujours le SR ? Si oui, continue tant qu'elle ne te recontacte pas, laisse lui comprendre que c'est du sérieux, qu'elle risque de te perdre.
BY johann
Oui, je tiens le coup, je suis resté en silence radio depuis.
C'est un signe de quelque chose ? Ou juste par courtousie qu'elle à fait ça ?
BY Badin
Non, là elle est pleine réflexion. J'ai lu quelque part sur ce forum que lorsque ton ex t'envoie un sms le soir, c'est bon signe. Car elle va dormir et elle est seule, plus que jamais. Et en t'envoyant un texto, tu peux voir que tu lui manque. Gargarise toi de ça, mais ne lâche rien. Réponds qu'aux sms auxquels tu peux répondre. Genre là, "je suis désolée", tu n'as rien à redire. Elle voudrait que tu dise "moi aussi" ou "fallait y penser avant", mais en quoi est-ce constructif ? Laisse la revenir à la charge. Plus elle va réfléchir, plus tu fais le mort. Et plus elle va s’inquiéter de te perdre. Garde le SR et si tu sens que tu flanche, viens sur le forum pour t'aider à tenir. ;)
BY Badin
De rien ! Je suis dans le même cas ! Alors c'est normal qu'on se soutienne...
BY johann
Voilà, ce soir, 4ème jour de rupture, 3ème jours de SR de ma part (rompu par elle hier soir), toujours pas de nouvelles concernant les affaires qu'elle doit venir récupérer. Etant donné qu'elle est partie (avec ses fringues) aussi vite que l'éclair, ce laps de temps avant de finaliser son départ a t-il une signification ?
(c'est la première fois que je vis une rupture avec une fille avec laquelle j'étais installé, du coups j'ai beaucoup de zones d'ombres).
BY Elieza
Non, ça n'a pas de signification. Ca ne signifie pas qu'elle regrette, si c'est ça la vraie question.

Si elle est chez sa mère, probablement qu'elle n'a pas tout l'espace nécessaire pour le reste de ses affaires, et qu'elle cherche une solution adéquate.
BY johann
bahhhh, je connais bien la maison de sa mère, et de l'espace il y en à revendre, elle à aussi à sa disposition un break plus une remorque. Alors bon =/ pour ça que je m'interroge, après, je me fais certainement des films..
BY Elieza
En même temps ça fait que 4 jours, donc laisse lui le temps de s'organiser.
Et oui, arrête de te faire des films.
BY Badin
Oui, arrêtes de te faire des films, car si tu vas par là, je peux t'aider à trouver pleins d’hypothèses sur son silence, certaines qui vont te plaires, d'autres non et aucunes qui vont te certifier ce qui se passe de son côté. Alors arrête de t'imaginer des choses et laisse couler.
Dis nous plutôt ce que tu fais (ou essaie de faire) pour tenter de te la sortir de la tête. Et ce que tu aimerais changer de toi pour vous donner une seconde chance.
BY johann
Me la sortir de la tête, c'est encore beaucoup trop tôt, même si j'y met la meilleur volonté du monde, j'y arriverai pas. Il n'y a pas une seule seconde ou je ne pense pas à elle, à ce qu'elle pense, à ce qu'elle fait, ou est-ce qu'elle est, avec qui, est-ce qu'elle pense à moi etc.. c'est vraiment dur :/
Sinon, oui, je crois connaitre les points à retravailler chez moi, et c'est ça qui est frustrant, je suis sûr que ça peut repartir entre nous
BY Badin
Je sais, c'est dur, mais tu verras, tu vas y arriver petit à petit et tu te sentiras de mieux en mieux.
Enfin bref, évidemment que ça peu repartir mais ton état quand vous vous verrez (car tôt ou tard ce moment arrivera), est déterminant. Et pour être au mieux quand elle sera en face de toi, tu dois bosser ton physique et ton mental. Fais toi une liste de choses que tu peux faire et commence par les plus simples, le reste viendra après.
Genre tu n'as pas envie de changer des meubles de place dans ton appart' ? Tu n'as pas envie d'apprendre à cuisiner un nouveau plat ? Ou de jeter des trucs inutiles que tu traîne depuis des années ?
Je trouve que les activités manuelles sont bonnes pour nous occuper et les mains et l'esprit, elles servent à se concentrer sur autre chose (et à moindre coup ). En plus, ça fera quelque chose à raconter à ton ex quand elle viendra pour parler ou prendre ses affaires. Comme ça tu auras autre chose à lui dire que "tu as réfléchit" ou "je t'en pris, reviens !". Et ça lance simplement la conversation et montrera que tu as continué ta vie tout en effectuant du changement.
BY johann
je pense qu'elle ne sera pas du dupe, elle à bien vu le choc que ça m'a fait quand elle m'a annoncé qu'elle me quittait. Je suppose franchement qu'elle ne me croira pas si je lui dis que tout va bien dans ma vie, que je continue à avancer etc..

Je souhaiterai plus opter pour la remise en question. Je me suis bien remis en question, et j'ai pu comprendre tout ce qui à fait que j'ai pu la conduire à ne plus m'aimer.
Quel sont les moyens dont je dispose pour lui faire comprendre en gros que :
"J'ai compris mes ratés, ce que j'ai fait de bien et de moins bien, il fallait que tu agisse ainsi pour que je m'en rende compte, et sache que l'homme que tu aimais, bah il est de retour" ?
BY Elieza
Désolée, mais en 4 jours, tu ne peux pas t'être vraiment remis en question et avoir corrigé tout ce qui n'allait pas…...
BY Badin
Mais pour tout le monde ça fait un choc ! Évidemment que tu ne te dis pas "Ouiiiiiii ! Enfin libre ! Ouiiiiii !" en courant, fou de joi, partout dans ton appart. Mais il ne faut surtout pas supplier une fille pour qu'elle revienne. D'abord tu te fais du mal à la supplier car, deuxio, elle ça va encore plus la faire fuir, voir la dégoûter de toi. Il faut qu'elle soit attirée par toi quand elle te verra, pas le contraire. Évidemment, pas la peine de faire le gros dur, genre rien ne t'ébranle, rien ne te touche, tu es un gros psychorigide de la vie. Mais non, soit calme, détendu, soigné, souriant, sur de toi... Et en même temps, n'hésite pas à placer que "c'est dur, mais que c'est comme ça, je vais de l'avant, pas le choix". Elle verra que tu es triste, mais pas anéanti. Il faut qu'elle perde le pouvoir qu'elle a sur toi. Pas que tu perde l'amour que tu ressens pour elle, mais que tu perde cet instinct de soumission que tu as malgré toi quand tu te retrouve devant elle et qu'elle ressent, palpable comme quelque chose de matériel. Regarde toi, tu es encore sous son joug, alors qu'un couple doit avoir deux pilier égaux, pas un plus haut que l'autre. Tu comprends ou pas ? Fais le pour toi, pas pour elle.
Malheureusement, tu crois toujours que si tu la supplie elle reviendra, alors que si tu l'ignore, elle t'oubliera. C'est faux. Raison simple à ça : quand elle était avec toi, elle voulait ce qu'elle ne pouvait pas avoir. Maintenant qu'elle a ce qu'elle ne pouvait pas avoir avant, elle va vouloir ce qu'elle ne peut plus avoir désormais : et c'est ?

TOI.
Modifié en dernier par Badin le 16 janv. 2014, 21:42, modifié 1 fois.
BY Badin
Et pour répondre à ta question, elle se dira que tes paroles ne sont que du vent... Ce qu'elle veut, c'est des actes aujourd'hui. Trêve de bavardages et on se retrousse les manches ! ;)
BY johann
je crois que je comprend ce que vous me dites, je vais essayer tant bien que mal =/
BY Badin
Cool si tu comprends ! Alors relis bien les conseils et bouge toi coco ! C'est le moment ou jamais, car qui sait combien de temps il te reste avant qu'elle ne débarque chez toi ? Et ce serait con quand même d'avoir l'air d'un minable ! ^^
BY johann
Mon état d'esprit du moment : 5ème jours, pas de nouvelles. Malgré mes efforts, j'ai l'impression que ça devient de plus en plus dur de tenir. Hier soir, un pot en ville avec des amis, on oubli la situation un instant, le retour à la réalité est rude. De plus, devoir dire à ses amis qu'elle m'a quitté est une épreuve à chaque fois (ce qui m'étonne d'ailleurs puisque ce sont nos meilleurs amis communs et que personne ne semble au courant).
BY Badin
Bien joué Johann, là tu as soulevé un point ! Si vos potes en commun ne sont pas au courant, c'est bon signe, ça peu vouloir dire qu'elle réfléchit réellement et qu'elle n'a pas pris la rupture pour effective pour le moment. Laisse là donc dans ses réflexions. Mais tu as bien fait de ne pas t'en cacher auprès de vos potes, même si c'est dur d'avouer la séparation. Si elle apprend que pour toi c'est une chose sérieuse, que tu l'as dit à vos amis, que tu as déclenché la sonnette d'alarme alors qu'elle même ne la pas fait, ça peu la booster. Quand à toi, ça t'aide à tenir la situation. Du coup, qu'on dit tes amis ?
BY johann
J'en ai parlé tout à fait simplement, en expliquant les faits et rien de plus. Je ne leur ai pas demandé de l'aide, ou d'agir en ma faveur ou de faire quoi que ce soit. J'ai dis les faits, la vérité, et que je suis mal. Mes amis me poussent à sortir d'autant plus et ont multiplier les invitations en tout genre. Ils n'ont pas pris parti, juste constaté et acquiescé ma démarche du lacher prise en disant que cela sera profitable à nous deux. L'un deux m'a dit : "Ah ça c'est bien elle, je la reconnait tout à fait ! c'est elle tout craché !" (en parlant de son départ en catastrophe). Pour un autre d'entre eux, le couple s'est reformé après un lacher prise de plusieurs mois, ça remonte toujours un peu le moral.
BY Badin
Bah tu vois ! Tu as bien agi, continu comme cela alors et accepte leurs propositions de sortir, même si tu n'en as peut-être pas envie, force toi, ça te fera du bien. Garde le moral surtout ! ;)
BY johann
c'est de plus en plus difficile à tenir. Je sais que c'est aussi bien pour elle que pour moi, mais je me dis qu'en ce moment même, à travers ce silence réciproque, je suis surement entrain de la perdre définitivement. Et les sorties, les amis, ça ne me fais pas plus de bien que ça (peu être à peine sur le moment et encore). Pourquoi ne me donne t-elle pas de nouvelles alors qu'il y a encore tant de choses à régler ? pourquoi je ne tenterai pas un dernier truc fou, vraiment fou, pour la ramener ? (même si c'est en vain). je suis assailli de doutes sur la conduite à suivre.
BY Elieza
johann a écrit :c'est de plus en plus difficile à tenir. Je sais que c'est aussi bien pour elle que pour moi, mais je me dis qu'en ce moment même, à travers ce silence réciproque, je suis surement entrain de la perdre définitivement. Et les sorties, les amis, ça ne me fais pas plus de bien que ça (peu être à peine sur le moment et encore). Pourquoi ne me donne t-elle pas de nouvelles alors qu'il y a encore tant de choses à régler ? pourquoi je ne tenterai pas un dernier truc fou, vraiment fou, pour la ramener ? (même si c'est en vain). je suis assailli de doutes sur la conduite à suivre.

Alors concernant le silence réciproque, c'est tout sauf la perdre.
C'est lui laisser le temps de penser sans être polluée par quelqu'un qu'elle a choisi pour le moment de quitter.

Elle ne te donne pas de nouvelles parce qu'elle le fera en temps voulu.
Ca ne fait que 5-6 jours.

Et pour ton truc fou, ben fais comme tu le sens, mais le mur quand on le prend frontal a pleine vitesse, fais bien bien mal…...
BY Elieza
johann a écrit :je vais devenir fou..

Parce que tu le veux bien.

Allez, relèves la tête, la terre continue de tourner, tu vivais avant elle et tu vivras après elle.
C'est un (très) sale moment a passer, mais ça passera.
BY johann
Je sais pas, des ruptures, j'en ai essuyé avant, même après plusieurs années, je sais que c'est sensé passer, la preuve en est, je suis toujours allé de l'avant sans plus me poser de question. Mais sur ce coup là, je sens très mal l'avenir
BY Elieza
johann a écrit :Je sais pas, des ruptures, j'en ai essuyé avant, même après plusieurs années, je sais que c'est sensé passer, la preuve en est, je suis toujours allé de l'avant sans plus me poser de question. Mais sur ce coup là, je sens très mal l'avenir

Peut être qu'inconsciemment tu as engagé plus de choses dans cette relation, et c'est pour ça que la rupture est plus douloureuse.
Reste que ton avenir sera ce que toi tu auras envie d'en faire.
Et ç'est censé passer, oui, mais laisse toi peut être plus qu'une semaine pour aller mieux, non?
BY johann
Je sais que tout ce que vous dites est logique, pragmatique. Mais nous sommes bien sur le forum de "je récupère mon ex" et non sur celui de "je me reconstruis après la rupture". mon voeux est véritablement qu'elle me revienne. Et à vous écouter, je suis plus aiguillé dans la voie de l'abdication et de l'acceptation. J'accepte la rupture, mais je n'ai pas envie d'abdiquer tu comprends ? Toi, en tant que femme, as tu déjà rompu par perte d'amour ? Si oui, es tu retombée amoureuse ? ou l'aurais-tu pu ?
BY Elieza
Oui, j'ai quitté mon ex mari après 10 ans de vie commune.
Parce qu'on avait plus rien a partager.

Et j'y ai pensé au moins 6 mois avant de passer a l'acte.
Retombée amoureuse, de la personne quittée, ou après, d'une autre personne?
BY johann
de la personne quittée

"avant de passer à l'acte" c'est à dire ?
Modifié en dernier par johann le 17 janv. 2014, 21:30, modifié 1 fois.
BY Badin
Johann, on sait tous et toutes que c'est dur et on est aussi passé par là (moi j'y passe encore d'ailleurs...), mais on ne te demande pas d'abandonner l'idée de vous remettre ensembles, au contraire, on a tous l'espoir que l'autre revienne ici. Seulement, pour ton bien et le sien, il faut que tu pense à toi. En pensant à toi, tu crée un manque de son côté avec SR et changement, et de ton côté, tu avances et pense à autre chose, pour que ça soit le moins douloureux possible... Moi non plus je n'abandonne pas l'idée qu'elle revienne, mais je refuse de l'attendre bêtement, les bras croisé, sans bouger, sans vivre. Je veux qu'on se remette ensembles, mais je vis en attendant, car mon existence ne s'arrête pas à elle. Si tu comprends ça, tu comprends tout et ça ira mieux. C'est ce qu'on appelle l'"ambigüité" ici, je crois. Tu attends sans attendre quoi ! Ou plutôt, je devrais dire, tu espère sans attendre !
BY Badin
C'est clair que tu ne peux pas forcer ses sentiments et même si c'est très dur à accepter, il le faut. Car c'est comme ça, et l'attendre ne la fera pas revenir. Au contraire ça peu même la faire encore plus fuir ! Donc avance et si elle doit revenir, elle reviendra. Si elle ne revient pas, tu te rendra alors compte que tu es triste, mais que c'est ainsi et qu'un avenir meilleur t'attends surement, et donc que tu dois tout faire pour.
BY Elieza
Avant de le quitter…j'y ai réfléchi plus de 6 mois.
Et retomber amoureuse de lui…non, quoiqu'il ait pu faire….quelque chose d'essentiel était cassé.
BY johann
Je la cite (mon ex (putain qu'est ce que j'ai horreur de ce mot)) : " C'est possible que, dans un certain temps, on se remette ensemble" j'en conclue quoi ? que c'est pour faire mieux passer la pullule ? Que c'est un mensonge ?
BY Elieza
C'est probablement pour se rassurer elle (elle a une solution de repli), mais oui, plus pour faire passer la pilule…..
BY johann
je vais me permettre une question : L'âge, peut-il rentrer en ligne de compte dans ce genre de situation ?
Mon ex à 25 ans. La probabilité qu'elle fasse marche arrière serait-elle différenet si elle avait été plus jeune ? ou plus âgée ?
BY Elieza
Oui, ça peut rentrer en ligne de compte.
Sachant qu'a 25 ans tu as moins de "pression sociale", c'est plus probable qui si elle avait été plus âgée elle aurait fait marche arrière (peur de se retrouver seule…)..en même temps je dis ça mais j'ai quitté mon mari a 30 ans….
BY Badin
Oui et puis, 20, 30, 40 ans ou plus, tu ne te remets pas avec ton conjoint juste pour ne pas être seul. Le SR est là aussi pour forcer les deux à se poser la bonne question : "est-ce que je l'aime ?"
Donc, non, pour moi, l'âge ne compte pas. J'ai vu des gens de 40 ou 50 ans, tout quitter après 20 ou 30 ans de mariage (maison, routine, vie à deux...), juste parce-qu'ils n'aimaient plus leurs conjoints. Pour preuve, la meilleure amie à ma mère attend sa retraite en juin, pour quitter son mari, avec qui elle est mariée depuis son plus jeune âge. Mais ça fait plus de vingt ans qu'il n'y a plus rien entre eux, que ce n'est que de la coloc', pour les enfants, la maison et surtout ne pas être seule. Mais elle le dit elle même, ils ne sont plus un couple. Donc après il faut savoir ce que tu veux, mais si l'autre revient pour autre chose que de l'amour, en général, ça se voit quand même.

Bref, ignore la, reste en SR et laisse là mariner dans son jus. Elle n'est pas encore prête, pas encore clairement décidée. Laisse lui le temps et toi aussi mets ce temps à profit pour te retrouver ;)
BY johann
pour l'instant je tiens le coup, il y a des hauts et des bas. Parfois le téléphone ou la voiture me brulent les doigts. J'ai le sentiment que plus ce silence durera, et plus on va s'oublier et devenir "étrangers" l'un pour l'autre. Mais bon, je ne sais pas ce qu'il se trame dans sa tête.
Il m'est déjà arrivé d'une rompre une relation qui devenait sérieuse. Pour ma part, je suis revenu vers elle après 2 mois (Les 2 mois de grandes vacances universitaires). Et ce qui avait déclenché mon retour, c'était le fait de la revoir. Il y a plein de choses qui me sont revenues, et j'étais prêt à renouer. Dans ce cas, nous étions forcés de nous revoir (même promotion). Mais dans le cas présent, il n'y aura pas de façon "naturelle" de se revoir.
BY Badin
Justement, elle ne te verra plus comme elle te voyait avant ! Là, pour elle, il y a quelque chose qui cloche avec toi et le meilleur moyen de changer ça, ce n'est pas de la supplier ou de l'attendre, non, c'est de vivre de ta vie naturellement. Comme cela tu changeras, elle aussi et avec le temps qui passe, elle oubliera complètement cette mauvaise image de toi, celle qu'elle avait de toi au moment de la rupture. Et si elle t'aime toujours, tu lui manqueras et elle reviendra. Il y a toujours une façon de se revoir. Des fois le hasard s'en charge, d'autres fois, les potes servent à ça. Si ça se trouve, ça sera même elle qui te contactera. Il y a toujours l'excuse de rester amis. Tu as eu une grande place dans sa vie, elle ne peut pas l'oublier du jour au lendemain. Donc t'inquiètes pas pour ça, ça se fera tout seul. Pense plutôt à toi, c'est primordial dans le processus de reconstruction et si vous voulez avoir à nouveau une chance un jour ! ;)
BY johann
Ce soir :
Moral mitigé. Un petit concert en ville avec des amis devrait me faire penser à autre chose l'espace d'un moment.
De l'autre coté, toujours pas de nouvelles (bonnes nouvelles dit-on). J'aimerais que l'adage se vérifie.
BY Badin
Amuse toi bien et détends toi. Ça te feras du bien et ça te préparera aussi pour votre rencontre qui arrivera tôt ou tard pour l'appart. Si tu te détends maintenant, tu seras plus détendu devant elle. Donc profites de cette soirée avec tes amis et relax.
BY johann
6ème jour de SR.
Ce soir, elle m'a envoyé une salve de sms me demandant comment j'allais, qu'est ce que j'avais fais cette semaine, si ça me dérangeait pas qu'elle prenne des nouvelles, qu'elle osait pas en prendre, et ce que je faisais là sur le moment.
J'ai répondu en étant simple, claire, et honnête, en laissant s'écouler 10 minutes entre chaque réponse. J'ai fini en disant que j'allais probablement sortir boire un pot. Voilà, plus rien depuis.
Je le ressens comme si elle demandait des nouvelles à un pote, elle n'a pas parlé du fait de revenir prendre ses affaires.
enfin voilà.. j'y ai cru l'espace d'une seconde..
BY Badin
Tu n'aurais pas dû répondre, tu aurais dû la laissé éprouver ton manque jusqu'à ce qu'elle craque réellement. Là ce n'était qu'un tir d'essai et elle a vu que tu as répondu, donc s'est rassasié de ton manque. Ne réponds que si elle parle pratique comme de récupérer ses affaires par exemple, mais ne répond surtout pas si c'est sur toi ou elle car tu détruis tous les efforts que tu as fait jusqu'à maintenant, ce qui est idiot et tu prends le risque de tout gâcher. Laisse là encore venir, tu sauras quand ça sera le bon moment, qu'elle ne pourra pas plus revenir ;)
BY johann
C'est ça le problème, je pense pas qu'elle ait pris des nouvelles à cause du manque, mais juste par respect ou par empathie
BY Badin
Te pose pas de questions, SR ! Tiens-le et vis ta vie. Laisse lui encore du temps, c'est trop frais tout ça. C'est elle qui voulait réfléchir, très bien, tu la laisse tranquille comme elle le souhaitait donc ne répond pas. Si elle veut de l'air, qu'elle assume ! Et puis, protèges-toi aussi.
BY johann
Nouvel sms, elle passera donc demain, récupérer quelques affaires, puis apparament aussi pour discuter, selon elle, de mes tords notamment, j'en sais pas plus
BY Badin
Reste poli et courtois mais ne parle pas de toi. Ne sois pas trop froid non plus, mais pas à son service. Soit souriant et détendu. Et séduisant aussi. Montre que tu te prends en main, même sans elle, qu'elle n'est pas indispensable et que tu la laisse assumer ses choix.

Sinon, évidemment que tu veux connaître tes tords, mais elle n'est pas toute blanche quand même. Il va falloir dialoguer avec respect et calme. Écoute là avec attention et essaie de glisser ce que tu ressens toi, quels sont ses tords à elle. Mais vas-y mollo surtout.
BY johann
C'est ce que je vais essayer de faire.
Je me questionne sur deux /trois choses. Sur des questions de biens en commun, sur la question de la garde de nos deux chats (que nous avons recueilli ensemble sans qu'aucun n'appartienne officiellement à l'un d'entre nous). Des trucs qui pourraient la mettre en rogne. Je ne veux pas dire amen à tous ses désirs, mais si je m'affirme trop, j'voudrais pas la braquer non plus.
BY Badin
C'est exactement ça, mais c'est clair que c'est difficile de lui demander des comptes, sans la braquer. Les sujets épineux sont toujours difficiles à traiter, surtout quand c'est encore récent. Mais tu vas géré, ai confiance en toi ! ;)
BY johann
j'ai 2 questions :
Nous sommes en bail solidaire, en gros, ça veut dire que : même si elle prend congé du bail et donne son préavis, elle reste solidaire pour le paiement du loyer + charges jusqu'à la fin du bail, qui à lieux dans 6 mois. Dois-je être concilient et la laisser partir pour tout compte, ou alors dois-je lui demander une contribution, au risque qu'elle éprouve des difficultés financières pour se réinstaller ?
D'autre part, le jour ou elle est partie, j'étais sous le choc, en proie au traumatisme, je l'ai laissé partir avec nos deux chats sans trop me poser de question. J'ai une légitimité naturelle sur l'un d'eux et je souhaite le garder. Comment je peux faire pour régler ce litige, sachant qu'elle est fidèlement attaché à NOS chats, et qu'elle n'imagine même pas s'en séparer ?
BY Elieza
Pour les chats je en me prononcerais pas, mais pour ce qui est de l'appartement, il n'y a pas de raisons que tu te retrouves a tout assumer tout seul. Cela fait partie du choix qu'elle a fait malheureusement…..
BY johann
bon, bah je verrai tout ça demain, je sais pas trop comment ça va se passer, wait and see...
BY Badin
Salut Johann ! J'espère que ça s'est bien passé ta rencontre avec ton ex. Ou que ça se passe bien si elle est toujours chez toi. Ou que ça va bien se passer si elle est pas encore venue. Je ne sais pas trop c'était à quelle heure votre rendez-vous...
En tout cas, tiens nous au courant et courage ;)
BY johann
Alors voilà, elle est passée et on pu discuter.
J'ai été calme, courtois et ferme. Mon discours a été en gros : "Je souffre, je t'aime, mais voilà, ta rupture engendre certaines conséquences et tu vas devoir les assumer". Je n'ai pas craqué, je n'ai pas montré de signes de faiblesse, le ton est un peu monté et on a eu un mini clash (ça m'a soulagé sur le moment).
Alors, sa réaction, elle s'est mise à pleurer et elle m'a dit sur le ton de la colère un truc du genre : "tu vois, j'étais vraiment en train de réfléchir pour nous, mais tu viens de tout gâcher, c'est vraiment fini"
En fin de compte, elle n'a pas donné son préavis, elle a juste pris quelques affaires de plus et est retournée chez sa mère.
Dans la conversation, elle m'a glissé la raison de sa perte de sentiments (une période de chômage m'avait un peu atteint moralement, et je l'ai un peu délaissée durant cette période). Apparemment, ça l'a vraiment blessée.
Malgré sa colère sur le coup, j'ai ressenti du chagrin et de la tristesse chez elle, mais par rapport à quoi, ça je sais pas.
Voilà, moi je me sent soulagé d'avoir réussi à lui tenir tête, d'avoir été un peu plus viril même si ça m'a crevé le coeur.
Je ne sais pas si je dois rester en silence radio, vu que je dois aller récupérer mon chat chez sa mère.
BY Badin
Elle croyais être la seule à prendre une décision pour vous deux et là tu viens de lui montrer que toi aussi tu as ton mot à dire dans l'histoire. Laisse la bien cogiter maintenant, mais ne soit pas inflexible non plus, laisse lui une porte d'entrée pour t'atteindre car toi ton but est quand même de la récupérer non ?
BY johann
Dans le fond je sais que oui, je veux clairement la récupérer, mais disons que le fait de m'être m'énervé contre elle m'a libéré de son emprise affective. Je lui ai répété que malgré ma colère, je l'aime toujours. Après elle en fera ce qu'elle voudra. Là tout de suite, je suis amoureux, mais plus esclave de mon amour. je me sent bien. Et c'est là j'pense que j'ai gagné un point important. quand elle était là, j'ai clairement senti et ressenti que c'était moi qui étais en position de force. Ca me fait du bien, et ça va m'aider à avancer. Moi je suis resté en ville, près de tous mes amis (et j'en profite). Elle, dans un patelin pommé loin de tout sans autre compagnie que sa mère avec qui elle ne s'entend bien pas plus de 2 jours. Je pense (et souhaite) que dans quelques jours, ou semaines, elle va se prendre le contre coup de son acte. J'ai sûrement été un tantinet trop ferme (sans lui manquer de respect), mais j'espère un peu avoir secoué son esprit. Maintenant, je part en SR. Mais je viens de comprendre une chose importante. Le SR, je le fais avant tout pour MOI. Et uniquement en second lieu, pour elle.
BY Badin
C'est génial que tu ai compris ça et que ça t'ai fait du bien, car tant que ne te sens pas libre et bien, même si tu es toujours amoureux d'elle, c'est clair que votre histoire est impossible. Donc là tu gère ! Bravo ! Tu verras bien dans quelques jours ou quelques semaines comme tu dis, pas la peine de se presser, même si c'est dur d'être patient...
BY johann
Ouip ! On doit de toute façon se revoir, enfin elle doit repasser pour le reste de ses affaires. En attendant, c'est SR. Peut être que d'ici là elle aura eu le déclic. J'oublie pas que je veux quand même la récupérer. Je l'aime toujours très fort.
BY johann
Voilà, deux mois que nous sommes séparés. J'ai laissé planer un silence radio d'un moi et demi, je pensais pouvoir me reconstruire, j'ai fais des trucs de mon coté, mais je ne suis pas arrivé à surmonter la chose, après un mois et demi d'efforts, le contrecoup s'est abattu avec violence, c'était soit un message, soit je me jetais du 9ème. je lui ai envoyé un message pour lui demander simplement comment elle allait. Elle m'a répondu que ça allait. Après quelques messages supplémentaires, où elle m'a avoué avoir plein de "trucs" qu'elle n'avait pas digéré, je lui ai proposé que l'on se voit pour mettre tout ça à plat. Elle a accepté dans la minute et m'a proposé un rendez vous en terrain neutre le lendemain même. (C'était il y deux jours). Nous avons beaucoup parlé, j'ai compris tous les griefs qu'elle avait envers moi et d'après ce que j'ai compris, elle dans cette sorte de "période de grâce post-rupture" , elle se sent bien. Je l'ai senti assez "proche" malgé tout, elle me questionnait sur ma famille, mes amis, sur ce que je faisait et si j'avais couché avec d'autres personnes depuis (J'ai eu le sentiment que cette dernière question la tracassait tout de même ( mais peu être que je me fais des films) ) Elle m'a également (sans que je lui demande) pas mal parlé d'elle, du fait que c'est hors de question qu'elle cherche une autre personne avec qui se mettre en couple, mais qu'avec moi il y avait eu trop de choses (involontaires de ma part et elle en convient) qui avait fait qu'elle avait eut besoin de partir.
J'ai accepté le fait d'avoir parfois merdé (pas de grosses fautes rédhibitoires), son plus grand reproche est que j'ai eu une période ou je l'ai délaissé, sans le vouloir.
Voilà, si je pouvais avoir un point de vue externe, aujourd'hui j'ai fait le tour de la question, je suis enragé parce que je sais qu'il y a toujours quelque chose à tenter.
BY johann
Je n'arrive plus à tenir, j'ai essayé de toutes mes forces mais je n'arrive pas à tourner la page, je n'ai plus envie de rien faire, je pense chaque seconde à elle, c'est atroce, j'en suis au point de vouloir tenter un tout pour le tout, je sais que c'est la dernière chose à faire, mais là je sombre peu à peu dans quelque chose de très mauvais...