Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut Coccinelle04!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je comprends tout ce que tu ressens, car pour moi en ce moment, c'est pareil dans ma tête et dans mon corps. Je ressens les mêmes douleurs que toi et je me pose les mêmes questions. Notre histoire est un peu similaire, moi j'ai décidé de prendre mes distances avec lui, pour créer un manque et raviver cette flemme. S'il dit ne plus t'aimer, je pense que tu devrais faire pareil. Donne lui l'occasion de lui manquer !

Courage ! Mais je sais que dans des circonstances pareilles, aucune parole ne peut soulager la tristesse que l'on ressent...
J'ai lu ton histoire Eucalyptus et effectivement, il y a des choses similaires notamment au niveau de la rupture. Moi aussi il a été incapable de m'en dire plus. Qu'il savait pas pourquoi on en était là alors qu'on était si bien. Il m'a dit aussi qu'il ne ressentait plus de manque lorsque je n'étais plus là. Mais qu'il ne pouvait pas me donner d'explications car il ne comprenait pas lui même.
Et c'est vrai que j'ai jamais réussi à tenir un SR... Il a pas réalisé ce que ça impliquait de me perdre du coup.. Enfin depuis lundi je lui donne pas de nouvelles, en attendant sa lettre, donc on peut dire que je suis en SR depuis..4 jours... pfiou.
En tout cas toi tu as l'air d'être forte, continue comme ça !
Oui c'est exactement comme moi ça... Ce qui est horrible là dedans, c'est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi ils nous ont quittés.

Continue comme ça, ne lui donne surtout pas de tes nouvelles. Il faut qu'il se rende compte qu'il t'a réellement perdue et qu'il remarque que tu lui manques. En continuant à lui parler, tu ne lui manqueras pas, donc continue sur ta lancée :)

Honnêtement, je sais par expérience que les SR peuvent marcher et c'est ça qui me motive. Avec mon ex précédent, on a eu une relation de 6 mois mais c'était une horreur, on se disputait toujours, on ne s'entendait pas. Quand on s'est quittés, il m'a insultée de tous les noms, m'a dit qu'il ne m'aimait pas, que j'avais plus intérêt à lui adresser la parole et tout. J'étais d'accord avec lui, alors je suis directement passée à autre chose. Je ne lui ai plus jamais parlé et j'ai refais ma vie de mon côté.. Et tu sais quoi ? Au bout de 4 mois, il est revenu vers moi. Il m'a dit qu'il voulait qu'on se remette ensemble, que j'étais la fille idéale, blablabla. Je l'ai envoyé balader ! Je ne voulais plus de lui. Après ça, il est pratiquement tombé en dépression et il lui a fallu 2 ans pour pouvoir se remettre avec une fille. Mais tout ça pour dire que même dans la pire des situations de couple, le SR peut marcher :)
Coucou, je reconnais des points communs entre ton histoire et la mienne. Ca fait 2 mois moi aussi et c'est très dur ! Je comprends ton désarroi... Je suis en SR strict (suppression de son numéro, de son facebook) depuis une semaine.
Depuis que j'ai supprimé tout moyen de communication, je me sens tellement mieux !
Tu n'as rien à te reprocher. Tu es trop bien pour lui, c'est tout.
Courage cocotte ! :)
Je suis un peu dans le même cas que vous, sauf que pour ma part je connais les raisons de notre rupture. Le seul point serait l'espoir que notre partenaire nous fait vivre. Moi aussi coccinelle, mon ex me fait vivre des moments d'espoir comme tu as pu les vivre.
Mais en lisant beaucoup d'histoire sur le forum, je me suis rendu compte qu'il était souvent nécessaire de faire un SR, pour pouvoir se reconstruire soi même, et passer à autre chose, avec un tout petit espoir que notre ex revienne.
En tout cas il ne faut pas se laisser abattre dans ces moments là, et penser à soi même si cela est difficile à vivre.
Je te souhaite du courage et de retrouver le bonheur et la joie de vivre.
BigBlue a écrit :Je suis un peu dans le même cas que vous, sauf que pour ma part je connais les raisons de notre rupture. Le seul point serait l'espoir que notre partenaire nous fait vivre. Moi aussi coccinelle, mon ex me fait vivre des moments d'espoir comme tu as pu les vivre.
Mais en lisant beaucoup d'histoire sur le forum, je me suis rendu compte qu'il était souvent nécessaire de faire un SR, pour pouvoir se reconstruire soi même, et passer à autre chose, avec un tout petit espoir que notre ex revienne.
En tout cas il ne faut pas se laisser abattre dans ces moments là, et penser à soi même si cela est difficile à vivre.
Je te souhaite du courage et de retrouver le bonheur et la joie de vivre.
Tout à fait d'accord avec toi !
Merci pour vos messages, ça réchauffe le coeur !
Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est moi qui subit son silence et non l'inverse, vous voyez le truc ? C'est trop frustrant...
Et pour me protéger je suis dans l'obligation de ne pas voir les gens qui sont à la base mes potes avant d'être les siens, car il squatte toujours chez eux (anciennement chez nous), et c'est ENCORE PLUS frustrant !

Je vais tenter le SR strict (j'ai déjà supprimé son numéro, c'est déjà ça) mais comment faire quand je vais le croiser.. ? L'ignorer ? Rester froide? Ou au contraire pimpante ?

Ahh j'aurais des millions de questions à vous poser les JRMistes ! Mais je vais m'arrêter là pour le moment ..
Soutenons nous, soutenons nous !
En SR strict, le pouvoir va changer de main ! C'est sans doute lui qui sera frustré de voir que tu ne lui donnes plus de nouvelles, que tu sembles être passée à autre chose, etc.

C'est bien d'avoir supprimé son numéro !!! :)

Tu fais comme si c'était une nouvelle personne que tu rencontrais (la bise normale avec un sourire normal).

Pose tes questions ! On est là pour y répondre et essayer de t'aider, du moins se soutenir ! :)
Oui mais être près de lui, lui parler "normalement", sans pouvoir le prendre dans mes bras, en sentant la distance instaurée contre ma volonté, ça me donne envie de mourir à chaque fois.

Arf.. je ne sais plus si je dois faire un trait définitivement sur lui et renoncer, ou bien entretenir l'idée d'une reconquête future (j'ai tellement cru que c'était l'homme de ma vie... ).

Comment faire pour se dégouter de quelqu'un, casser l'idéalisation, après une relation aussi belle ? J'ai l'impression que je cesserais jamais de l'aimer, qu'il m'attirera toujours. C'est horrible ...
Ah ben moi aussi ! Quand il m'a fait la bise pour la 1ere fois, j'ai cru que j'allais chialer. C'était comme un coup de couteau dans le ventre.
Ca sert à rien de l'éviter car il va se dire qu'il t'a encore sous son épaule...

Laisse passer du temps. Qui sait, peut-être qu'un jour vous serez de nouvel réunis ?! La vie est faite d'espoirs. On ne sait jamais ce qui peut se passer.

Fais une liste des points qui n'allaient pas et des choses qui ne te plaisaient pas chez lui. Fais le en 20 points. Tout de suite, tu te rendras compte qu'il n'était pas aussi parfait que tu ne veux le voir.
Salut Salut !

Tu peux faire une liste de ses défauts, ou des choses que tu ne supportais pas chez lui. On a beau aimer quelqu'un du plus profond de son être, il reste imparfait. Ce sont ces imperfections que tu dois te remémorer, même si elles sont débiles... Il ne rangeait pas ses chaussettes dans la corbeille à linge, il appelle sa mère tous les soirs, il fume beaucoup trop, il est maniaque, il ne se lavait pas les dents tous les jours, il ne répondait pas quand tu l'appelais... Bref, tu vois le genre. Ca peut t'aider à arrêter de l'idéaliser.

En ce qui concerne votre rupture, il n'avait sans doute pas envie de se poser sérieusement, sur le long terme... Les projets d'avenir c'est beau, mais ça reste virtuel. Vivre au quotidien avec une personne, c'est autre chose. Tout le monde n'est pas prêt à s'engager, ou du moins pas au même moment. Je pense que, même si tu le récupères maintenant, il repartira de nouveau dans quelques mois. Accepte le fait qu'il n'est pas prêt. Après, c'est à toi de voir si tu veux l'attendre (sans lui dire hein, manquerait plus que ça!), sachant qu'il ne le sera peut-être jamais, ou qu'il trouve quelqu'un d'autre. Pour répondre à cette question réfléchis bien à qui il est, pas ce que tu vois de lui en tant qu'amoureuse transie et affectée par la rupture... Tu as été capable de beaucoup de recul quant à ton comportement et à votre couple lorsque tu tentais de recollais les morceaux, maintenant il faut que tu instaures cette distance critique vis-à-vis de ton ex.

Ensuite, je pense que tu ne devrais pas éviter tes amis sous prétexte qu'il les fréquente aussi. S'ils sont vraiment tes potes, ils comprendront aisément que tu n'aies pas envie de le croiser et se démerderont pour vous voir séparément.
Merci pour vos conseils.. Oui je vais essayer la liste de défauts, ça me semble pas mal.
Pour la rupture je pense qu'il m'a mise de côté pour réfléchir à son avenir, entre autre, mais j'trouve ça tellement triste. J'me sentais pas incompatible à son épanouissement personnel..
Encore un matin où j'ai rêvé de lui, et bim, la journée commence encore une fois avec ce sentiment d'amertume, et de vide.
J'ai besoin de votre aide, je suis entrain de sombrer !
Il m'a donc écrit une lettre... où il me dit, qu'il n'a jamais eu l'intention de me faire du mal, que jusqu'à notre voyage tout allait bien et c'est au retour du voyage qu'il a commencé à avoir des doutes. Qu'il a pas réussi à les exprimer, qu'il me demande pardon, il ne savait plus si il était vraiment prêt à s'engager, et il a commencé à avoir peur de ses capacités à vivre en couple. Cette envie a diminué petit à petit, et tout a commencé à devenir très vague, il ne savait plus ce qu'il voulait, et n'a pas trouvé d'issues. Qu'il a mis beaucoup de temps à accepter ce qu'il lui arrivait. Qu'il a aucun reproches à me faire, que je suis une fille pleine de ressources, d'idéaux, de motivations, de bonnes intentions etc. Mais qu'il ne trouve plus sa place à mes côtés, qu'il ne trouve plus de sens au couple. Qu'il s'est perdu dans cette notion. Et puis plus les semaines passaient, plus il se sentait égoiste et incompris, par moi, par lui qu'il a fini par craquer et a pris la décision de tout arrêter. S'en ai suivi de grands chamboulements qui l'ont fait douté quant à sa décision. Arrêter de construire et se retrouver seul devant ses joies et ses malheurs sans les partager avec moi n'a pas été facile. Il a eu des moments de faiblesse et n'a pas résister à la tendresse de mes bras. Mais avec du recul, il n'a pas ressenti la flamme se rallumer au fond de son coeur. Il s'en veut d'avoir entretenu un espoir et me demande pardon. Il dit qu'il comprend si à l'issue de cette lettre il n'a plus de nouvelles de moi, qu'il comprend qu'il faut du temps et couper le lien pour cicatriser de telles blessures (il l'a vécu dans le passé). et puis à la fin, il me dit (ça m'a tué) : "sache que le bout de chemin que j'ai fait à tes côtés n'est pas oublié, il a pris forme dans ma mémoire. Et une fois de plus je te demande encore pardon. Je te souhaite tout le bonheur du monde et de faire de belles rencontres sur ton chemin de vie. Je t'embrasse."

Voilà, depuis ça, je pleure, je pleure et pleure encore. Ca fait des heures que je pleure, j'ai l'impression qu'on m'a arraché le coeur. J'me sens vide. Vide de toute substance. Je vois l'homme que j'aime me tourner le dos et partir. Je ne peux rien faire. Il ne m'aime plus. Et moi, je l'aime, tellement fort. On est monté tellement haut et loin dans notre amour et nos projets que la chute est beaucoup trop douloureuse. Et sa lettre ne m'aide pas à comprendre pourquoi. Pourquoi il a arrêté de m'aimer ? Pourquoi il n'a plus trouvé de sens au couple ? Qu'est-ce que j'ai fait pour contribuer à ça ? Est-ce que c'est la routine ? Est-ce que j'avais trop d'attentes ? Mon amour lui a fait peur ? Pourtant qu'est ce qu'il a pu être amoureux lui aussi... Et j'aurais jamais de réponses. Parce que je vois plus l'intérêt d'une reconquête, à moins que c'est arrivé à certain(e) d'entre vous un retour après une révélation pareille ? Mais je ne pense pas. J'ai plus qu'à l'oublier, pour de bon. Et je ne lui pardonnerais jamais d'avoir détruit tout ça et de m'avoir fait tant espérer. Mais ça fait mal, je sais que le pardon libère mais je ne peux pas.
Comment vous avez fait pour tourner la page ?
Je suis encore plus mal que le lendemain de la rupture. J'étais sous le choc, je ne comprenais pas. Là c'est clair et rationnel : c'est fini, il ne m'aime plus, il ne fera plus parti de ma vie. Et je dois vivre avec ça. Je sais que la plus belle manière d'aimer c'est de laisser partir quelqu'un, si son bonheur est sans nous. Je le sais mais je ne suis pas capable encore d'assumer quelque chose comme ça (pas assez bien dans ma tête surement, car il a surement une blessure narcissique derrière tout ça : je consulte une psychothérapeute depuis ces deux mois mais je ne suis pas sur que ça m'aide ... )

Aidez-moi ... Donnez moi de l'espoir. Est-ce qu'un jour la blessure ne fait plus mal ? Comment vous avez fait pour oublier quelqu'un ?

(Désolée je ne me suis pas relu), merci à tous dans tous les cas d'avoir lu ces quelques lignes pathétiques de désespoir.
Outch... Ca a dû te tuer !
Tout comme toi, ça fait plus de 2 mois que je ne suis plus avec mon ex. Hier, j'ai aussi été heurté. L'une de ses potes m'a dit qu'il en n'avait plus rien à faire de moi. Ca m'a blessé, mais je me suis relevée ! Ca ne vaut pas le coup de continuer à croire qu'un avenir est possible là maintenant. Surtout que j'ai commencé un joli travail de reconquête de moi-même (oui, il faut se retrouver après une rupture).

Depuis ma rupture, je ne suis plus la même personne. J'ai ré appris à vivre pour moi. Ca peut sembler égoïste mais ce n'est pas le cas. Je me suis entourée de ma famille et de mes amis. Ca m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu parler, me libérer... Je suis sortie, j'ai fait beaucoup de rencontre, je me suis acharnée sur mes cours, j'ai fait du sport, j'ai cuisiné, ect.
En gros j'ai tout fait pour me créer de nouveaux souvenirs. J'ai également profité de mon célibat pour confirmer le fait que je pouvais toujours plaire à quelqu'un.Toutes ces actions m'ont fait pensé à autre chose.

Biensûr, j'ai toujours ma rupture au travers de la gorge. D'ailleurs, je ne m'interdis pas d'y penser. On a tout de même passé des moments heureux... J'avoue que parfois, j'ai envie d'une vengeance. Mais à quoi ça servirait ? A se faire haïr.
Je me dis que si mon ex m'a quitté, c'est qu'on était plus fait l'un pour l'autre. Peut-être qu'un jour, on sera de nouveau ensemble.

On ne sait jamais ce qui peut arriver ! Garde la tête haute ! Tu mérites quelqu'un qui t'aime vraiment !
Merci pour ton soutien.
Je me raccroche à cette citation aussi, ça m'aide : "le chaos est rempli d'espoir parce qu'il annonce une renaissance."
Maintenant oui, il faut prendre soin de soi, je vais essayer. Le seul problème c'est quand je sors, en soirée, je me sens spectatrice des gens. Au début ça me le faisait même en pleine rue.
Le bonheur et l’insouciance des gens me renvoient ma détresse en pleine gueule.

Et puis il y a la nostalgie...
Ca me fait de la peine pour toi Coccinelle04.. Ca me fait repenser à l'état dans lequel j'étais quand ça s'est fini et mon dieu que j'étais mal.. Je sais que ce que je vais te dire ne soulagera pas ta tristesse et ne le fera pas revenir mais reste forte, dis toi que ta vie ne s'arrête pas ici ! Tu ne connais pas encore l'avenir mais tu rencontreras quelqu'un d'encore mieux que lui ou peut-être qu'il reviendra un jour tout simplement.

Maintenant il faut laisser le temps faire les choses. Dans tous les cas, lui il a besoin de prendre du recul face à la situation car il a l'air complètement perdu. Laisse lui cette liberté, même si ça te déchire le coeur.

Oui un jour la blessure ne fait plus mal. C'est normal de se sentir carrément décomposée en ce moment. Au fil des jours cela passera :)

Courage courage courage !
Merci Eucalyptus !
Aujourd'hui ça va un petit peu mieu.. je crois que j'ai explosé mon quota de larmes hier ! Je ferais peur à un mort tellement mes yeux sont gonflés.
Mais du coup j'suis un peu "anéantie" comme si mon cœur ne pouvait plus rien ressentir.
J'me sens blasée, lassée... La terre continue de tourner donc je tourne avec, sans me poser de questions, je suis quoi, le cours des choses, c'est assez triste mais ça fait moins mal qu'hier.
Bon, forcément demain est un autre jour. Que vais-je ressentir à ce moment là ? Montagnes russes bonjour.
Salut,
moi aussi je vis (ou vivais?) dans l'espoir et je me dis aussi que là si j'ai terriblement mal, ça n'est rien par rapport à quand je serais sûr qu'elle ne reviendra pas.
Je ne peux que te dire de garder courage et de lui faire comprendre qu'il est trop présent dans ta vie pour faire comme si de rien n'était (mais oui c'est dur il est dans la même fac que toi, je n'ai pas ce problème).
Aujourd'hui, c'est dur. Enfin comme depuis quelques jours... Je sais pas si c'est le cap du 1 mois de SR à passer, mais il me manque. Je me demande sans arrêt s'il pense à moi des fois, si je lui manque,si...et je rêve de lui toutes les nuits. Le plus frustrant c'est qu'il passe beaucoup de temps avec nos potes en commun (avec qui je prend énormément de distance du coup)... J'ai un coup de blues.
Jusqu'à présent j' y arrivais pas mal, à prendre soin de moi, à compartimenter et ne pas penser à lui, à aller de l'avant. Mais depuis quelques jours je recule. Après un an de relation fusionnelle, plus rien. ça me fait mal, au fond, tellement mal. Même si je vais beaucoup mieux, je pense de plus en plus à lui...
Aidez moi sinon je vais craquer..