Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous !

Seconde rupture et c'est la seconde fois que je passe sur le site pour profiter de ses bons conseils et j'ai passé le cap de l'inscription. Ma première rupture avec ma première copine n'était pas facile. Depuis j'ai rencontré quelqu'un d'autre, et on a eu une relation un peu particulière.

Nous nous sommes rencontré à un festival pas loin de chez moi, j'habite dans le sud-est de la France et elle est sur Paris pour ses études. Du coup, on se voit généralement un week end par mois, et pendant les vacances, on en profite pour passer plus de temps ensemble. Bien entendu, nous avons passé le nouvel an ensemble, elle est venu chez moi et à son départ, elle m'a annoncé qu'elle préférait arrêter. Elle avait peur de ne pas pouvoir tenir longtemps à chaque fois et avec ses études et la distance, ça reste difficile de se voir souvent. J'ai compris et accepté sa décision, ça m'a fait très mal malgré tout. Elle m'avait aidé à sortir de ma déprime sentimental, on s'entendait à merveille, elle me parlait toujours franchement et ça fonctionnait sans problème.

Du coup, étant déjà passé par là, j'ai décidé de mettre rapidement en place le silence radio pour faire le point. Honnêtement, je m'attendais plutôt à ce que cela me permette de passer à autre chose plutôt que de vraiment attiser sa curiosité.

La rupture à eu lieu vendredi dernier, et j'ai entamé le SR dès samedi midi. Sauf que voilà, hier soir (dimanche), elle m'a envoyé un SMS pour me souhaiter bonne nuit avec un petit mot gentil. Je m'attendais pas à ce qu'elle revienne vers moi aussi rapidement, surtout qu'un simple mot doux ne veut pas forcément dire grand chose. J'ai peur de me laisser embrouiller car je veux revenir avec elle mais si je me fit aux conseils de ce site, c'est beaucoup trop tôt pour renouer le contact. D'un autre coté, j'ai peur qu'elle prenne ça comme un manque de respect que je fasse la sourde oreille à ses prises de contact. Pour l'instant, je n'ai pas encore craqué, mais quels conseils pourriez-vous me donner ? J'imagine que le mieux est de ne pas lui répondre, mais si j'ai bien appréhender l'intérêt du SR, je ne sais vraiment pas quoi faire au moment ou elle, reprend contact.

Merci de votre aide !

Salut Matches!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je dois préciser que, comme on se voit rarement, ça faisait partie de nos petites habitudes de s'écrire au moins une fois le matin et au moins une fois le soir. Du coup, le fait qu'elle essaie de relancer ça alors que 3 jours plus tôt elle pensait que c'était mieux d'arrêter, je ne sais pas trop comment l'interpréter.

Elle me trouvais trop dépendant à elle, on avait pas la même vision de notre relation et c'est aussi ce qui lui a fait peur je pense. Elle m'a dit qu'elle préférait arrêter là avant d'aller trop loin, mais même si sa décision semblait prise, je ne sais pas si c'était une décision ferme ou un simple coup de tête, un contre coup de son départ et l'appréhension de la prochaine attente jusqu'à ce qu'on se retrouve.

Le SR m'a fait vraiment du bien alors que je viens à peine de le commencer. Vendredi j'étais dévasté. Samedi soir j'alternais entre des phases bien et des phases un peu plus déprimé, et dimanche et aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux. C'est pas la super forme, mais je la feindrais presque ! ^^
Néanmoins, j'ai peur de brûler les étapes en voulant me fier trop tôt à mon instinct.
Ce n'était pas un simple "bonne nuit" faut dire... Hier soir j'ai préférer lui répondre, "bonne nuit en retard !" et elle m'a répondu du tac au tac. Je n'ai pas voulu aller plus loin. Je repasse en SR, mais "éthiquement", j'ai beaucoup de mal à ne pas lui répondre si elle m'envoit ce genre de message. C'était devenu une habitude, on a tous les deux des journées très chargés et c'était le moyen d'engager un peu la conversation en début ou en fin de journée. Du coup c'est comme ne pas répondre à un "bonjour" d'un inconnu dans la rue. Je ne veux pas avoir l'air de la snober pour autant.

C'est pas facile tout ça... Mais merci pour ton conseil ! C'est comme ça qu'on arrive à mieux tenir !
Je comprends, c'était devenu un besoin de se textoter... Mais si tu brises à chaque fois le SR, ça va être difficile de te reconstruire et par la même occasion que ton ex se reconstruise ! Tu devrais entrer en SR stricte et t'en tenir.
Pour tenir mon SR, je te donne quelques pistes: la supprimer de Facebook, supprimer son numéro, dire ce que tu aimerais lui dire à ton ou ta meilleur(e) ami(e) au lieu de ton ex.
Courage, je sais que ce n'est pas simple ! Je suis de tout coeur avec toi !
Eh bien continue ! Les amis, c'est fait pour ça ! Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs !
Parle, pleure, crie, libère toi ! Ca fait un bien fou !
Mais de rien :).
Beaucoup de monde ici sait à quel point le SR est compliqué, alors autant s'entre-aider ! ;)
Plus de nouvelle de mon ex depuis. Je tiens toujours le SR. Mon moral joue au yoyo, mais ça va de mieux en mieux.
Je pense essayer de la recontacter pour être fixer et lui demander clairement ce qu'elle attend de la suite de notre relation. Amitier ? Prise de distance ? Zéro contact ?
Mais je n'ai pas encore décidé quand je vais le faire.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle est peut-être dans le même état que moi de son coté, à se poser les mêmes questions, et à ne pas oser venir me parler non plus. Je me fais peut-être des idées, sans doute même. Je vais tenir, pour ne pas prendre de décision trop rapide.
Pense-tu réellement que de la recontacter est une bonne chose ? Si elle ne le fait pas, c'est qu'elle n'en a sans doute pas envie... Le SR strict me semble être la meilleure solution.

Tu n'aurais pas la possibilité de savoir ce qu'elle pense ? Ami, collègue, famille qui a encore des liens avec elle ?
Non, aucun moyen d'avoir de ses nouvelles par connaissances interposés. Elle m'a présenté quelques uns de ses amis, mais je n'ai pas moyen de les contacter eux. Quand à sa famille, pareil, je n'ai ni téléphone ni facebook ni mail ni rien.

J'en ai pas mal discuté avec mon meilleur ami, et on a convenu que plutôt que de me faire des films, je devais prendre mon courage à deux mains, et quand je me sentirai près, aller lui parler.

Ce soir j'ai voulu le faire. J'ai hésité, et puis je me suis lancé, je lui ai écrit un petit message (j'hésitais à appeler, mais ni elle ni moi n'aimons vraiment parler au téléphone, ça aurait fait trop superficiel). Depuis on discute de tout et de rien, je prend un peu la température pour l'instant sans rien vraiment engager. En tout cas je suis rassuré, ça se passe bien. Pas de reproche de son coté, pas de supplication du mien. J'ai l'impression de revenir à l'époque où nous discutions pour les premières fois avant de vraiment sortir ensemble, j'imagine que c'est plutôt bon signe...
Modifié en dernier par Matches le 09 janv. 2014, 21:36, modifié 1 fois.
Fais attention quand même... J'avais aussi cette impression et mon ex a brisé le truc en disant: "j'ai l'impression qu'on se parle comme si on était encore ensemble". Ca m'a beaucoup vexé car c'était un réel reproche.
Oui, tu n'as pas tord, j'ai peut-être joué un jeu dangereux... Elle m'a appelé par un surnom qu'elle avait l'habitude d'utiliser quand on était ensemble. Je ne sais pas si c'est par compassion ou si c'est autre chose. La nuit porte conseil. Je méditerai sur tout ca demain.
Avec le recul, je pense que c'était une bonne idée d'être allé lui parler.
Ca m'a permit de voir qu'elle se portait plutôt bien et que je pouvais tenir une conversation normale aussi sans briser d'interdit.

Je ne sais pas si je vais forcément la recontacter ce week end. Ce soir, c'était soirée pizza & jeu de société entre pote, demain j'ai encore de quoi m'occuper l'esprit, on verra dimanche comment j'arrive à tenir. Mais la conversation d'hier m'a rendu plus serein.

Je me ment peut-être à moi-même ... Mais je pense que si le sujet de notre relation arrivait sur la table et qu'elle me dise tout net qu'on ne se remettra pas ensemble, ça ne sera pas forcément une nouvelle désastreuse. La vie continue, je m'occupe de la mienne, mon ex de la sienne, et on verra bien si nos chemins peuvent se recroiser ou pas ! Même si bien sûr, je le souhaite de tout coeur... :?
Oui, Matches, tu as fait le bon choix ! Il n'y a que du positif dans ce que tu dis et ça me fait plaisir de voir que tes envies, attentes et idéaux changent. Ton SR est bénéfique, continue comme ça !!! :)
Encore merci pour tes messages Dolisio ! :)

Comme escompté, le SR est plutôt difficile à tenir ce dimanche. J'essai de m'occuper l'esprit pour ne pas trop penser à elle, mais cette nuit, je ne sais plus quelle genre de rêve au cauchemard j'ai fait, mais il m'a réveillé en sursaut. Le fait est qu'une fois réveillé, je ne pensais plus qu'à elle. Ca m'a fait un peu flipper... :?

Lors de notre discussion de jeudi, on s'est dis qu'on pourrait se refaire une partie sur un jeu en ligne (on aime tous les deux les jeux vidéo et pendant les vacances d'été, on se retrouvais régulièrement en ligne sur des MMO). Elle m'a même dit que se serait un plaisir qu'on rejoue ensemble. Bref, du coup c'est dimanche, j'ai le temps et l'envie de jouer, mais je n'ose pas la contacter de peur d'aller trop vite. :roll:

Aller, je vais essayer de tenir un peu, d'y réfléchir encore pour trouver le bon moment pour elle et pour moi.
De rien, c'est un plaisir de t'aider, de te conseiller et de voir que tu vas bientôt atteindre ton but. :)

Ah oui, je vois. Tu as dû te sentir mal... J'espère que ça a été quand même ! :)

Ah cool qu'elle ait accepté ! T'as de la chance ! :) La semaine prochaine ce serait pas mieux ? Ca laisse le temps de réfléchir un peu... Là, ça fait un peu trop tôt, c'est vrai.

Tiens moi au courant ! ;)
L'occasion s'est présenté aujourd'hui, du coup on a passé la fin de l'après-midi et le début de la soirée "ensemble" (virtuellement parlant) sur un jeu. C'était chouette, dans sa manière de se comporter et de me parler, je la sens encore amoureuse (et moi de mon coté aussi, mais j'essayais de ne pas trop le laisser transparaître).

Maintenant, le problème c'est que je ne sais pas si elle a fait le point sur les raisons de sa volonté de rompre (pour rappel : trop de distance, et trop de temps sans se voir), si ces raisons sont toujours valables pour elle ou pas. De mon coté, je suis près à venir la voir aussi souvent qu'elle le veut, j'ai juste du mal à m'imposer alors qu'elle est occupé par ses études (de mon coté, je suis déjà dans le monde du travail, donc beaucoup plus libre à ce niveau là).
Mais je me dis que si elle a le temps de passer une après-midi complète avec moi sur un jeu, elle devrait avoir du temps à me consacrer si je vais la voir non ? Enfin comme d'habitude, le mieux restera encore de lui poser la question.

J'aurais mieux fait de tomber amoureux d'une fille qui habite à coté de chez moi, mais comme on dit, l'amour à ses raisons que la raison ignore ! :lol: Bon, dans tous les cas je vais faire le point dans la semaine, avec ses cours et moi mon boulot, on sera tous les deux assez occupés pour ne pas se tourner autour je pense. :p
Qu'est-ce que je suis contente de voir que votre relation va peut-être renaître ! J'aurais beaucoup aimé être dans votre situation. Moi, ce sera pas maintenant.

Tu comptes repartir en SR ou non ?
Je ne sais pas trop... J'ai bien envie de lui écrire ce soir, pour faire un petit coucou, mais j'ai toujours peur d'en faire trop.
J'ai peur d'aborder le sujet avec elle, peur de poser la question trop tôt. Je ne suis peut-être pas forcément prêt à accepter qu'elle ne veuille pas se remettre avec moi finalement. Disons que si je lui demande et qu'elle répond "non", je me reprocherai d'avoir voulu aller trop vite.

D'un autre coté si je laisse trop passer de temps, je me reprocherais de ne pas avoir agit quand il le fallait. Dur dur ! Aller, je vais tenir le coup pour ce soir, il ne faut point abuser des bonnes choses ! :p
Bonjour
Oui mais c'est pas bon de rester comme ça car tu vas avoir de l'espoir en vain. ça va te faire plus mal, là pour l'instant ça te permets de te rassurer le faite de rester en contact avec elle, mais qu'au final si elle te dis la même chose tu risque de retomber de très haut.
C'est mon cas, c'est pour ça j'ai décider de vraiment couper tout pour l'instant, même si j'en souffre.
Petit coup de déprime aujourd'hui, mon moral joue toujours au yoyo. Je n'ai eu aucune interaction avec elle depuis dimanche soir. Je réfléchi à la manière d'aborder la discussion, je vais peut-être passé dans la section "reconquête" pour ne pas faire du hors sujet. :D

Je ne sais pas comment aborder le problème... Est-ce que je dois d'abord tenter de lui proposer d'aller la voir chez elle sans parler de notre relation, et en discuter une fois sur place ? Ou alors est-ce que je dois d'abord discuter de notre relation avant de lui proposer de venir (ou de l'inviter chez moi d'ailleurs).

A cause de la distance, difficile de faire le déplacement pour se voir 1h ou 2 et repartir... :/

Mise à jour : Je n'avais pas vu ton message Laphoenix. C'est un peu ce que je redoute oui. Je veux être sûr d'être près à accepter son refus le moment venu.
Matches : C'est certain qu'un moment donné faut discuter vraiment et pas rester dans l'attente. Mais essaies de prendre du recul, et pour elle aussi ça lui permettra de réfléchir à tête posée. Ne précipites pas les choses, elle risque de prendre une décision hâtive et tu risque de durer cette situation encore plus longtemps.
Laisses passer quelques jours.. ça va te permettre de bien réfléchir de ce que tu vas lui dire ;)
Allez courage!!! tiens nous au courant.
J'ai craqué... Petit message hier soir, elle a répondu.
Petit message ce matin, elle n'a pas encore répondu et du coup j'angoisse comme un imbécile alors que je trouve ça moi même ridicule. :(

Mise à jour : Ha bah, elle vient de me répondre (30sec après que j'ai posté mon message).
Mais c'est pas ça le plus important, le plus important c'est que je n'arrive toujours pas à être vraiment détaché. Je sens qu'elle est prête à reprendre le contact (encore que, je ne suis pas dans sa tête), mais peut-être que moi non ?
Je ne sais pas si je dois reprendre le petit rituel du petit message le matin et du petit message du soir... A chaque fois elle a répondu (quand ce n'était pas elle la première à écrire), donc je me dis que ce petit "jeu" doit lui plaire. Mais j'ai peur du jour où je n'aurais pas de réponse, et que je me mette à paniquer comme ce matin en pensant que j'ai fais un mauvais pas (alors que même quand on était ensemble, ça lui arrivait de ne pas répondre : pas levé, déjà couché, sous la douche, téléphone dans une autre pièce, etc.)
Vous en pensez quoi ?

Je pense laisser encore un peu de temps avant d'aborder la reprise de notre relation oui. C'est peut-être mieux d'attendre début février (soit 1 mois après notre rupture) pour essayer d'aborder le sujet ?
J'en ai discuté avec une bonne copine hier, et je lui ai raconté que j'avais un peu eu l'impression d'avoir foiré mes vacances de Noël. L'ambiance dans ma famille n'était pas terrible, ma soeur a des souci qui me préoccupe pas mal et je me rend compte avec le recul que je n'ai pas été très attentifs aux envies de ma petite amie.

A un moment, elle m'avait proposé d'aller dans un bar, je n'ai même pas pris la peine d'en chercher un. Je lui avait promis une après-midi à la neige, et le temps ne l'a pas vraiment permit, etc. Du coup, en y réfléchissant, il y a une accumulation de petites choses que j'ai merdé.

Est-ce vous penser que je dois le lui dire ? Sans faire de fausse promesse (parce que ça c'est interdit !!), lui dire que j'ai conscience de n'avoir pas été le meilleur des chéris pendant les vacances et que se revoir, ce serait une façon de lui prouver que je suis capable de mieux et que c'était que passager ?
J'ai l'impression qu'elle se fait un peu plus distante depuis que j'essai de reprendre un vrai contact. Peut-être qu'elle ne se sent pas prête de son côté, et comme moi aussi j'ai des doutes, je vais repartir en SR pour un temps je pense...
votre reprise de contact et de complicité doit remettre la question sur le tapis dans sa tête, elle remet probablement de la distance parce qu'elle sent qu'elle se laisse entrainer dans la danse, tout en n'ayant pas eu tellement de temps que ça pour réellement réfléchir à la question (même pas 3 semaines)... ne force rien, respecte son silence et profites-en de ton côté.
Oui, ce que j'aimerais éviter, c'est de trop faire des aller-retour entre "je reprend contact" et "je reprend de la distance".
Vendredi on a à nouveau échangé quelques messages avec un ton un peu léger. On a plaisanté sur deux trois choses mais comme j'étais au boulot ça ne s'est pas éternisé non plus (3 ou 4 échanges tout au plus).

Ce week end, j'ai eu une excellente occasion, à la fois de me changer les idées, mais aussi de faire le point. Je suis parti en week end loin de tout avec des amis. Néanmoins, j'ai quand même ressenti le besoin de chercher du réseau téléphonique pour lui écrire. Elle m'a répondu à chaque fois, elle m'a même écrit de son propre chef même si je n'ai reçu la réponse que lorsque je cherchais volontairement du réseau. Elle m'a également demandé quand est-ce que je rentrais de mon séjour loin de tout.

Pour l'instant je ne force rien, mais je pense essayer de garder comme ça un contact "régulier" (dans le sens "une fois de temps en temps"), ça permet aussi de me rendre compte comment ça va de son coté (que ce soit les cours, la santé, etc.) et je pense que je pourrais plus facilement choisir le moment opportun pour lui proposer une remise en couple (si je me sens toujours motivé, mais pour l'instant, ça ne faiblit pas).
Matches a écrit :Oui, ce que j'aimerais éviter, c'est de trop faire des aller-retour entre "je reprend contact" et "je reprend de la distance".
bah je dirais que c'est à toi de mettre un peu de distance par anticipation quand elle est dans des phases "contact", dans ce cas, pour équilibrer le tout et qu'elle ait pas de réflexes de recul ensuite...
Pour la première fois depuis notre rupture, je me suis autorisé à revoir l'album photo avec toutes les photos que j'ai d'elle. Il y en a qui sont vraiment magnifiques... Elle me manque, ce soir plus que les autres soirs j'ai l'impression. Je ne sais pas pourquoi... On a encore bien discuté aujourd'hui, sans qu'elle se montre distante. J'ai envie d'aller la voir. J'ai envie de lui dire que je l'aime. Il ne faut pas que je foute tout en l'air... Je vais plutôt aller au lit avec un bon bouquin pour me changer les idées !
Ce soir, j'ai décidé d'ouvrir le dialogue en lui posant des questions sur l’ésotérisme, car c'est un truc qui la branche bien et je ne m'y suis jamais intéressé (et je me dis avec le recul que j'aurais du m'intéressé a ses passions avant notre rupture !!).

Du coup on discute un peu de tout et de rien autour de ça depuis 1h sur Facebook. On a abordé l'astrologie, j'ai voulu lui tendre un peu une perche en abordant le thème de l'amour en astrologie (ouais un peu cliché), mais en fait la conversation a vite dévié de ça et on en a finalement pas du tout parler ! :roll:

Là on cause bouquins fantastiques et vampirse, mais bon sang, je ne me vois pas du tout aborder le thème de notre remise en couple au milieu de ça, ça arriverait comme un cheveux sur la soupe ! Vous avez un tuyau ??? Mon meilleur ami m'a dit qu'il fallait que je donne une "petite pichenette" pour voir sa réaction, mais je ne vois pas comment donner autre chose qu'un énorme coup de pied dans la fourmilière ! Help !!! :mrgreen:

Mise à jour : Elle vient de me dire "désolé si je met du temps à répondre, je bosse à coté". La bonne nouvelle c'est qu'elle prend le temps de me parler tout en causant, la mauvaise c'est que si elle bosse, c'est sans doute pas le bon moment pour aborder notre couple vous ne pensez pas ?
Modifié en dernier par Matches le 21 janv. 2014, 22:21, modifié 1 fois.
Non non, on est vraiment dans la discussion. Elle ne se contente pas de répondre poliment. Je lui demande son avis sur des livres, elle répond. Elle me conseil et tout. Elle est trop gentille ! Je crois que je tomberais amoureux si ce n'était pas déjà le cas ! :P
Ton image renvois à ta situation ? :) La flamme de l'espoir...
Ah oui, moi aussi j'ai vécu ça au 1er de l'an. Je lui posais pleins de questions et il répondait mais sans plus. A la fin, j'ai posé une énième question à laquelle il n'a pas répondu.
Alors, je te souhaite de profiter de chaque message, même des plus informatifs !