Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

C'est sur ce forum que j'ai trouvé les mots les plus rassurants et que je me suis sentie un peu apaisée en voyant que je ne suis pas seule dans ce type de situation. Je vous raconte mon histoire en espérant avoir quelques conseils et soutiens. Si c'est trop long, passez aux derniers paragraphes, je vous ai même souligné et mis en gras pour que ce soit plus lisible :-)

Notre couple: Quasiment 6 ans ensemble. J'ai 27 ans, lui 37. Nous avons acheté un appartement ensemble il y a 2 ans. Notre couple était solide (malgré ses absences assez fréquentes dues à son métier), nous avions des valeurs communes, des sentiments forts, des goûts partagés. J'étais attentionnée, à l'écoute, il était généreux, protecteur...

Nos problèmes je les connais bien. Couronnés par un gros manque de communication:

- La routine: nous avions du mal à sortir de la routine, on se faisait souvent manger par le quotidien. Mais une fois sortis de notre canapé, on fonçait et on savait parfaitement se retrouver et se recentrer sur nous (en faisant des week-end, restos ou sorties)

- Je n'exprime pas assez mes sentiments. C'est un homme qui a constamment besoin d'être rassuré et je ne lui disait pas assez que je l'aimais etc. J'avais une autre façon de les montrer mais il n'était pas forcément à l'écoute.

- Un gros élément déclencheur semble-t-il: il dit qu'il croyait que je ne voulais pas d'enfant avec lui. Complètement faux, même si je n'ai jamais exprimé la demande clairement, c'est une envie qui ne m'a jamais quittée et qui est devenue encore plus forte ces derniers temps.

Au milieu de l'été, il est revenu après 3 semaines d'absence à l'étranger, la tête pleine de doutes et de questions sur notre couple (appuyés sur les problèmes ci-dessus). Il les a exprimé froidement et brutalement, je me suis donc renfermée et nous avons pu peu discuter dessus calmement. En revanche, tout ce qu'il a dit faisait chemin dans ma tête dans mon coeur, j'étais en train de digérer. J'ai cru que j'avais le temps de faire cette réflexion intérieure. Le plus dur est que j'étais en train de réaliser que c'était l'homme de ma vie, que je voulais un enfant tout de suite (j'attendais mon prochain rdv gygy pour arrêter la pilule), mais je n'ai pas su le rassurer à temps sur notre avenir et il m'a coupé l'herbe sous le pied. Pendant tout ce temps, il était en train de faire le chemin inverse et de partir... Je n'ai pas senti que notre couple était fragile.

Début décembre, un immeuble me tombe sur la tête. Il m'annonce qu'il ne va pas bien et qu'il ne sait plus du tout où il en est. Il souhaite attendre que Noël soit passé pour pouvoir en discuter mieux. Le lendemain de Noël, il m'annonce que c'est terminé, qu'il m'aime mais plus de cette façon là. Qu'il ne supporte plus notre façon d'être ensemble, qu'il a trop attendu etc..
Je quitte le soir même l'appartement et le lendemain de la rupture il couche avec une fille dont je ne connaissais pas l'existence. Il m'avouera après l'avoir rencontré un mois auparavant et qu'il l'avait vu à plusieurs reprises. Pas de tromperie à proprement dit car il ne serait pas passé à l'acte avant la rupture, mais pour moi une vraie trahison sentimentale car il a développé quelque chose dans mon dos.

Je crains qu'il ait pris cette décision en ne s'appuyant que sur le négatif de notre couple et qu'il est aveuglé par sa nouvelle rencontre. Nous n'avons pas fait de bilan ensemble et j'aimerai qu'il pense "mieux".
Du coup, j'ai commis plusieurs interdits. Nous avons déjà discuté 2 fois, une fois dans les pleurs (pour ma part), l'autre fois un peu plus calmement. J'avais un besoin énorme de lui dire tout ce que j'ai sur le coeur: mon envie de bébé qui est réelle, que je pense que ça vaut le coup de se battre pour notre couple et ce qu'on a construit.

A chaque discussion, il a été très froid, brutal et blessant. En me faisant comprendre qu'il voulait se reconstruire et rapidement, que ça ne lui a rien fait que j'enlève une partie de mes affaires de l'appartement. Comme s'il n'entendait rien à ce que je disais. Ca me semble incompréhensible après 6 ans de pouvoir tirer un trait à ce point là. Même en étant amoureux d'une autre, on ne peut pas oublier et prendre si peu en compte les sentiments de l'autre. Est-ce une manière de se protéger? Ou de me dégoûter?

Aujourd'hui j'en suis à 1 semaine de SR, mais j'ai encore envie de proposer un rendez-vous. Connaissant le personnage, je crois que plus je m'éloigne de lui, plus il a la place pour se reconstruire et m'oublier définitivement. Et je crains qu'il brûle les étapes avec sa nouvelle, pour se persuader qu'il prend la bonne décision.
J'ai l'impression que si je laisse passer davantage de temps, mes paroles feront encore moins écho.
J'ai encore des choses à lui dire. J'aimerai qu'il sache que je suis d'accord avec cette séparation, qu'elle était nécessaire car cela a provoqué en moi un vrai déclic. Je suis intimement persuadée que s'il était seul en ce moment il ressentirait le même manque et la même envie d'être avec moi. Je voudrais lui rappeler pourquoi je l'aime, lui dire que j'ai pleins de choses à partager avec lui.

Est-ce que je peux proposer un rendez-vous cette semaine? J'ai peur de ne pas pouvoir m'en empêcher, c'est quasiment vital pour moi de lui exprimer tout cela pour ne pas cumuler encore plus de regrets. Dans ce cas, quels sont les mots qui auront le plus d'impact? Je ne pense pas parvenir à lui faire changer sa décision mais il est important que je sois sûre qu'il m'entende vraiment, qu'il m'écoute sans mettre un mur entre nous.
Il a toujours été jaloux et possessif. Je me demande si en lui montrant que je suis capable de penser à l'avenir avec quelqu'un d'autre, cela pourrait le faire réagir?

Par dessus cela, il faut de toutes façons régler l'histoire de l'appartement, rachats de parts etc... Sa part est bien plus importante que la mienne, il m'a donc semblé logique de quitter l'appartement de suite, j'ai retiré le gros de mes affaires, c'était extrêmement douloureux. Est-ce que je n'aurais pas dû attendre que l'aspect technique soit réglé avant de quitter les lieux? (d'autant plus qu'il n'y dort jamais maintenant) J'ai l'impression de simplement lui avoir facilité la tâche et d'affronter une épreuve de plus seule.

Je suis pleine de regrets, je n'arrive pas à me pardonner de ne pas avoir réagi à temps car j'ai vraiment le sentiment que si j'avais bougé davantage et mieux écouté ses alertes, j'aurai pu sauver notre couple. Il me manque terriblement, et à la tristesse se mélange la colère et la jalousie de l'imaginer avec une autre.

Si vous pouvez me donner quelques conseils, et un soutien ça m'aiderait beaucoup.

Merci de m'avoir lu jusque là.
Modifié en dernier par kintana le 31 janv. 2014, 17:42, modifié 3 fois.

Salut kintana!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
En me relisant, je me rends compte qu'on ne voit pas que pendant ces 6 années, il m'a énormément aimé, beaucoup apporté. Il était toujours en demande, et c'est vrai que je l'ai un peu frustré par mon manque d'expressivité, mais on s'est aimé sincèrement. J'étais son grand amour, il a quitté une relation de 9 ans pour être avec moi. Très dur à comprendre comment il peut passer de tant d'amour au désamour complet.
First problem: comme tu le dis toi même, vous avez déjà discuté, et il a été froid voire brutal (ce sont tes mots).
Une autre discussion aura t'elle une autre issue, ou cela ne va t'il pas le pousser un peu plus vers "ailleurs", la ou il n'y a pas de prise de tête, de discussion?
Ce que tu exprimes, ce sont tes peurs à toi, tes interprétations.

Tu as peur qu'il soit réellement amoureux de l'autre femme. Je comprends ta douleur (cela m'est arrivée) mais tu ne pourras rien y changer.

Il sait ce que tu ressens, tu lui as tout dit: tes envies, tes manques, tes désirs... C'est à lui de revenir, s'il en a envie. Plus tu vas t'accrocher, plus il va fuir.

Si ce n'est qu'une crise dans votre couple, cela s'arrangera. Aies confiance en l'avenir.
j ai lu ton histoire. il m est arrivé a peut pres la meme chose , elle frequentai un autre homme depuis un mois mais ma dit qu il ne s était rien passer....j en doute....je pense que tu na rien a te reprocher , ci il devait crquer pour une autre , il l aurai fait quoi qu il arrive....desolé....ensuite, non on n oublie pas 6 ans comme ca , et je pense qu il s est mis rapidement en couple pour essayer de pas souffrir et toublier vite... il se trompe , il na pas pris la meilleur solution.... mon ex a fait pareil , quand je la contactait , elle me disait etre heureuse avec lui etc.... mais c était faux, elle se mentai a elle meme et essayai de me faire du mal.... pour finir par quitter son ex et revenir vers moi .... donc ci je peut te donner un conseil, continu ton sr , tu verra bien... et puis sr ou pas , ci il doit construire quelquechose avec elle , il le fera.... donc patience , déjà pour ton bien a toi et te reconstruire, et aussi pour en avoir le cœur net , de savoir ci tu lui manque ....dit toi que tu na pas a regreter , ds un couple on est deux.... donc déjà change vraiment, et ca ne se fait pas en deux jours , ensuite propose lui un simple rdv ( plus tard , apres ton sr) pour boire un cafe et parler... il faut qu il voit que tu ai vraiment changer... ci il doit revenir , il reviendra ....mais ne mise pas tout la dessus , tu risque d etre decu et d etre plus mal que maintenant. et n hezite pas , ci tu a besoin de parler, je suis la ;)
Merci pour vos réponses.. Je vois ce que vous voulez dire.

Moi j'étais dans une optique "de toutes façons je n'ai rien à perdre, autant tout dire et foncer". Il est du genre borné et je ne suis même pas sûre qu'il s'autorisera à réaliser qu'il se trompe, tellement il ne veut pas se tromper (je ne sais pas si c'est clair). Alors je me dis que si je ne le bouscule pas et si je ne lui dis pas les choses, personne ni rien ne le fera.

Je sais qu'il faut faire confiance aux sentiments et au temps... je vais essayer de suivre vos conseils...

Pour l'appartement, est-ce que vous pensez que je dois enlever immédiatement le reste de mes affaires pour lui laisser place nette?
je ne veut surtout pas te sapper le moral , je veut juste te faire ouvrir les yeux et ne pas que tu attende et espere quelquechose qui risque de ne jamais arriver , mais tu a dit que quand il ta connu , il sortait d une relation de 9ans , et il n est pas retourner avec son ex.... malheureusement , il y a des gens qui quitte et ne reviennent jamais ....courage a toi , et prend soins de toi , pense a toi ;)
Tu as raison, mais je me dis qu'il reproduit aussi le même schéma sans réfléchir et que notre relation était assez forte pour que ça vaille le coup d'y penser plus. Je ne doute pas qu'il y ait réfléchi avant, mais je ne suis pas sûre qu'il l'ait fait de la bonne manière. Enfin.. je ne peux pas penser à sa place.

Pour l'appart, il m'a fait comprendre qu'il voulait qu'on règle ça rapidement et je ne veux pas qu'il ait l'impression que je le prends en "otage" en laissant mes affaires.

Plus j'écris, plus je me rends compte que je suis ridicule de vouloir le récupérer, que d'après tout ce qu'il me dit, c'est bel et bien fini... Je l'aime fort et je sais bien qu'au fond de lui il a quelque chose pour moi. J'aimerai tellement faire renaître des choses et qu'il croit en ma bonne volonté.
kintana a écrit : Il est du genre borné et je ne suis même pas sûre qu'il s'autorisera à réaliser qu'il se trompe, tellement il ne veut pas se tromper (je ne sais pas si c'est clair). Alors je me dis que si je ne le bouscule pas et si je ne lui dis pas les choses, personne ni rien ne le fera.
Tu es toujours dans l'interprétation. Laisse-le prendre ses décisions et les assumer.

Et oui, ton meilleur allié, c'est le temps. Pour toi surtout et ta reconstruction.
La situation a un peu changé. Pouvez-vous me dire d'après vous où j'en suis? AI-je déjà entamé l'étape de la reconquête ou dois-je entrer en silence radio plus long?

Je rappelle: 4jours après rupture, nous nous étions revus une première fois, ça ne s'était pas très bien passé. J'ai vidé ce que j'avais sur le coeur (sans venin) mais j'étais en pleurs et les idées peu claires.

Après 13 jours de SR, nous avons déjeuné ensemble ce week-end. Je ne regrette absolument pas ce rdv car il s'est beaucoup mieux passé que notre première discussion après rupture. Il m'a confirmé que la première fois que l'on s'est revus ça l'a saoulé mais que là ça lui faisait plaisir. Il était très ouvert, à l'écoute. On a fait un vrai bilan à deux (en tournant les choses plutôt positivement), j'ai réussi à le toucher et à l'interpeller sur certaines choses. Je sens son coeur plus ouvert et plus à la réflexion. J'étais bien dans ma peau et nous étions vraiment connectés. La conversation s'est tout de même terminé sur "comment on fait pour l'appartement, je te rachète ta part etc.." donc le résultat n'a pas changé.

Je me sens beaucoup mieux après ce rendez-vous, mais aussi car je me sens comme une nouvelle amoureuse. J'ai le manque de lui mais positif, pas maladif. Le mauvais côté c'est que ça m'a redonné de l'espoir et j'ai peur de retomber de plus haut.

Que faire maintenant? J'en suis où? Quelles sont les prochaines étapes à faire? Je n'ai aucune idée de l'attitude à adopter maintenant. Si je dois retourner en SR ou essayer de progresser d'une autre manière. Je suis dans l'obligation de le contacter assez rapidement pour pouvoir récupérer quelques affaires dans l'appart, est-ce que je dois en profiter pour provoquer une autre rencontre ou au contraire ne pas se croiser du tout? Vos avis?
Modifié en dernier par kintana le 25 janv. 2014, 19:08, modifié 1 fois.
Help... Mon moral est retombé très bas.. Suite à notre dernier rdv qui m'avait replongé dans un état "amoureux", j'étais apaisée. J'étais repartie en pensant que je lui avais peut-être fait vibrer à nouveau son coeur et qu'il pouvait revenir à moi. J'ai assuré le rendez-vous, je l'ai fait rire, sourire, on s'est très bien compris.
Il me disait que malgré sa next, il prenait des temps pour penser à notre situation, que mes paroles faisaient davantage écho maintenant que tout de suite après notre rupture. J'y avais cru et je retombe donc de plus haut car cela fait 8 jours et aucunes nouvelles.
J'ai peut-être tout mal interprété, et s'il avait simplement voulu mieux conclure notre relation et qu'il voulait surtout se rassurer en me voyant en meilleure forme? Ce rdv n'a donc rien déclenché chez lui, sinon j'aurais eu des nouvelles?

Je suis passée dans notre appartement (exprès lorsqu'il n'était pas là) pour récupérer une affaire. J'ai vu qu'il s'était offert quelque chose qu'il n'avait jamais osé acheter quand on était ensemble. Il se reconstruit. J'ai craqué, et je lui ai laissé un tout petit mot, disant que j'étais retombée amoureuse de lui, et envie de le voir. Enorme erreur vous allez me dire, mais il m'a tellement souvent reproché que je ne lui exprimais pas mes sentiments, et il a un certain égo qui a besoin d'être flatté, que j'ai pensé que ça lui ferait du bien et le réconforterait sur le fait que je change. Mais Rien, Niet, Nothing.

J'essaye de respecter au mieux le SR, je sors pas mal, je pratique un nouveau sport qui me plait beaucoup, mais en rentrant le soir, je n'ai qu'une envie, c'est de lui faire partager. La solitude et le manque sont très très forts. Surtout quand je réalise que pendant ce temps là, il VIT. Il est toujours avec sa next, il bouge etc.

Par ailleurs je ne peux pas maintenir un SR éternel car nous avons toujours des choses importantes à régler au niveau de l'appartement et je ne veux pas qu'il pense que je le tiens en otage. Je n'ai pas envie de lui mettre des bâtons dans les roues, mais... je ressens tellement profondément et sincèrement que si nous repartions ensemble, nous serions 10 fois plus fort, en se réajustant un peu. Je ne peux pas ne pas me battre pour notre relation. Cela me semble le choix d'une vie (pour lui comme pour moi). Il est du genre "rapide" et j'ai sincèrement peur qu'il brûle les étapes trop rapidement avec sa next.

J'ai très envie de reproposer un rdv pour que cela se passe bien.. Je sais que je peux gérer le rendez-vous au top, si lui est à l'écoute.

Ouf, ça fait un peu de bien de vous écrire... Vous en pensez quoi?
Voilà, nous allons commencer à faire mes cartons, et après cela je pense que je ne le verrai plus jamais.

Nous nous sommes revus pour parler de l'appartement et cela s'est moins bien passé que la dernière fois. Il est dans les souvenirs négatifs avec moi, et je crois que son amour pour moi est vraiment trop enfoui, et depuis un certain temps, qu'il ne trouvera jamais l'élan qui le fera renaître. C'est ce qu'il m'a dit en d'autres termes.

Je croyais que c'était lui qui passait à côté de quelque chose mais maintenant je meurs de tristesse en me rendant compte que c'est moi qui suis passée à côté de notre amour lorsqu'on était encore ensemble. J'aurais du mieux sentir son mal-être et le reconquérir à ce moment là. Aujourd'hui c'est trop tard. J'ai tellement de peine...
Courage kintana, après 6 ans c'est sur que ça peut sembler impossible de se relever, mais on réussi toujours !
C'est la période qui est difficile, tu fais tes cartons, tu dois revoir tous les souvenirs et passer du temps avec lui... mais une fois cette période finie, tu pourras vraiment commencer à te reconstruire.
Si c'est quelqu'un qui a besoin d'être rassuré, il reviendra surement, pour voir que tu penses toujours à lui, à ce que je lis, il doute encore entre elle et toi.
Bref, ne dis pas qu'il était trop bien pour toi, je suis sure que c'est faux que tu es une personne formidable qui a beaucoup à offrir, la preuve, il est resté 6 ans avec toi !
Fait toi le plus possible plaisir, compte le plus possible sur toi parce qu'après tout tu es la personne la plus apte à te rendre heureuse. Prends soin de toi :)
Ton histoire est très forte. Tu la raconte très bien. Et même si c'est récent, je trouve que tu as déjà pas mal de recul.
Maintenant, je suis un peu d'accord avec les autres, tu ne peux pas faire grand chose. Tu peux espérer qu'il va changer d'avis mais le supplier serait pire que bien.
Après, si toi tu te sens à l'aise avec le besoin de lui expliquer une dernière fois la situation, moi je trouve pas ça mal. Mais tu devras alors accepter qu'après c'est SR et reconstruction si il ne change pas d'avis. L'important, c'est de rester digne. Ne le supplie pas, ne te ridiculise pas. Tu ne mérites pas ça. Tu as une dignité. S'il ne voit plus la belle personne que tu es, c'est tant pis pour lui.
Merci beaucoup Charlottec et confluence... Je lutte beaucoup contre ma peine en ce moment et ça aide de recevoir des avis et conseils un peu différents de ceux des proches.

J'attends de ses nouvelles, il doit me recontacter pour me dire quand je peux venir faire la suite de mes cartons. Je lui ai dit qu'il pouvait commencer sans moi et qu'on finirait à deux, car je n'aurais jamais le courage de le faire seule. Je crois que ça m'aidera aussi qu'il soit là pour pouvoir lui dire des choses, juste lui ré-insuffler quelques bons souvenirs et finir sur une note plus positive...
Je pense malheureusement que lorsque je quitterai l'appartement, ce sera le point de non-retour mais je ne veux pas que son cerveau reste bloqué sur ses pensées négatives. J'ai l'impression qu'il veut se persuader en se rabâchant ce qui n'allait pas chez nous, que je n'étais pas pour lui et qu'il a donc pris la bonne décision. Mais quand je lui demande s'il est sûr de lui, il me répond que non, mais que ça ne change rien.

C'est vrai qu'une fois que ce sera fait, ce sera plus "facile" pour me reconstruire mais je n'ai pas encore trouvé la clé pour lutter contre mes regrets.
Bonsoir je viens de découvrir ton message et je suis très très touchée il m ait arrivé la MÊME chose ..., 6 ans de relation des projets plein la tête en train de se concrétiser et rupture du jour au lendemain pour finalement apprendre qu'il ma quitte pour une autre :( cela fait 5 mois aujourd'hui.... Je vais mieux mais il me manque horriblement je ne cesse de cogiter je cherche des stratégies des actions pour le pousser a revenir lui donner envie.... Je souffre encore beaucoup
Si tu veux en parler en MP n'hésites pas
Je lui ai écrit une lettre la semaine dernière suite à notre rendez-vous. Il m'a répondu aujourd'hui. Je vous la mets ci-dessous en enlevant les détails sans importance. Je le vois lundi pour continuer mes cartons avec lui. Je redoute vraiment ce moment. Je vais un peu mieux mais j'ai une tristesse et un fond de déprime constant.

"Ma chère XXX

Comment vas-tu?
(Quelques phrases sur mon boulot que j'ai enlevé)
Je ne te cacherai pas que la nostalgie me gagne parfois, ces derniers jours. C’est comme ça. Mais globalement, ça va.

J’ai commencé à emballer tes vêtements. XXXXXXXXXXXXXX, mais le plus gros est fait.

J’avance du côté de la notaire et de la banque.

Ton message m’a touché. Vraiment. Et il ne me facilite pas la tâche, bien sûr. Mais c’est la vie.

Je t’embrasse."

Son "c'est la vie", je le trouve un peu ridicule.. Je trouve que c'est vraiment manquer de réflexion car pour moi on ne subit pas juste les événements dans sa vie, on se bat pour ce qu'on a, on lutte et on ne se laisse pas porter par les sentiments et aller simplement vers une autre histoire parce qu'on a envie de la vivre. Moi éventuellement je pourrai dire "c'est la vie" car je subis sa décision, mais pas lui.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'après mes affaires enlevées, nous aurons réellement atteint le point de non-retour? Ou est-ce qu'un SR peut apporter encore des choses bénéfiques? De mon côté je ne doute pas que cela me fera du bien, mais du sien, est-ce qu'il se sentira enfin libre de ne plus avoir ce lien avec moi ou est-ce que cela peut faire l'effet contraire?

Malheureusement je pense qu'il est réellement amoureux de sa next (c'est très douloureux d'écrire ça), mais sinon il serait déjà revenu avec moi.
Je comprends ta douleur mais malheureusement je pense qu'il est bcp trop tôt pour avoir des réponses. Il a pris sa décision et va aller jusqu'au bout quitte a se planter !
Le SR va s'imposer
Je te souhaite beaucoup de courage et prends soin de toi
N'hésite pas a venir poster tes émotions sur le site
Son "c'est la vie", c'est une façon polie de ne pas rentrer dans les détails et de t'épargner surement certaines choses (peut être par rapport a sa next).
Quand a ton SR, prend le comme un moyen d'aller mieux mais n'attends pas que ça le fasse revenir.
Malheureusement pour le moment, il est tout a sa nouvelle histoire, et même si tu lui "manque" certainement, (on n'efface pas tant d'années si rapidement), il vit son truc, et pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour qu'il réalise une éventuelle erreur (si tant est que ça arrive un jour).

Le reste de tes dernières affaires a récupérer, ça actera définitivement la rupture et c'est très bien, quelqu'un qui n'est pas complètement parti ne peut pas revenir (puisqu'il n'est pas parti vraiment, tu comprends?). Tant que ce lien est toujours là, il n'y a aucun moyen pour lui de prendre conscience pleinement de la portée et des conséquences de sa décision.
Plein de gens sur le forum s'accrochent a des affaires comme un lien ou un prétexte, mais si retrouvailles il doit y avoir, il faut d'abord qu'il y ait une réelle séparation. Et pas de quelques semaines…..
Oui je comprends. Merci Elieza et tu as raison oui. J'ai """hâte""" d'enlever mes affaires pour pouvoir me reconstruire mieux mais cela signera la vraie fin de notre couple et me sépare définitivement de tout ce qui me rattache à lui. C'est terriblement difficile.

Je ne sais pas comment me comporter lundi car j'aurai beaucoup de mal à cacher ma peine. Ça me brise le coeur d'enlever mes affaires et d'imaginer qu'il y aura celles d'une autre dans peu de temps à cette place. Qui a déjà vécu ça? Je trouve que la symbolique de retirer nos affaires est extrêmement forte et est trop dure à affronter.

J'ai tellement de mal à comprendre comment on peut préférer une nouvelle histoire (même si elle est pleine de promesses), à une histoire solide. Je l'aimais pour ce qu'il était vraiment. Ça me paraît impensable de quitter cela. Je croyais en l'amour éternel. Mais le cœur a ses raisons...
Et bien presque tout le monde sur ce forum a vécu l'échange des affaires je crois.

Pour ta soulager un peu, quand mon homme est parti, il a pris toutes ses affaires, absolument toutes, jusqu'au dernier magazine.
C'était atroce.
Ca ne l'a pas empêché de revenir….en quoi cela pourrait il empêcher quelqu'un de revenir?

Pour lundi, tu as le droit de ne pas être au top, c'est difficile pour toi et je pense qu'il en est conscient, si tu as peur de craquer, peut être peux tu te faire accompagner par une amie?
Et tu as raison, c'est une symbolique extrêmement forte, mais néanmoins nécessaire.

Tu verras que le fait de ne plus avoir ce lien "prétexte" t'aidera beaucoup plus que tu ne le penses, et encore une fois, ça n'est pas un arrêt de mort :) !

Pour ta dernière interrogation, c'est le tout nouveau, tout beau.
Au début de votre histoire, tout était certainement facile, idyllique, superbe.
Laisse le vivre sont truc, laisse le aller vers la routine et les premières disputes…..
Merci pour ton recul Elieza.

Je me sentais mieux cette semaine mais la perspective de lundi me désespère. J'irai quand même seule car je veux pouvoir lui parler de choses personnelles si j'en sens le besoin.

Je suis très triste ce soir.. Je n'arrive pas à me défaire de mes regrets. Comment je n'ai pas pu me rendre compte du bonheur que j'avais. J'étais une personne assez triste avant lui et je retombe dans cette tristesse. Je n'ai pas pris conscience qu'il m'avait sauvé de ça. On avait les cartes en mains pour qu'on soit heureux et on a pas su le faire. Je me blâme beaucoup pour ça. Et lui pour ne pas m'avoir m'avoir fait comprendre qu'il aurait pu partir.

Je ne sais plus de qui c'est mais "si j'avais su que je l'aimais tant je l'aurais aimé davantage"

Merci pour votre écoute..
Bonsoir Kintana,

Je viens de lire ton histoire et ça m'a beaucoup touchée. Je te conseillerai de continuer ton SR, ne lui cours surtout pas après, tu risquerais d'autant plus la comparaison avec la next qui elle est bien dans sa peau...tu vois le genre?
6 ans ça ne s'oublie pas comme ça!

Mnt il semble qu'il attendait des choses de toi, et tu as de la chance, contrairement à bcp d'entre nous, tu sais quoi exactement, que tu ne lui as pas montrées/données. Il reviendra forcément vers toi, ne serait-ce que pour les questions pratiques. Alors quand tu seras prête, que tu auras avancer dans ta vie, et qu'il se manifestera ce sera peut-etre l'occasion de lui montrer que tu as appris de tes erreurs et que tu ne les reproduiras pas.... avec le prochain! Ca lui montrera que tu as réfléchi, que tu as avancé, et ça réveillera sa jalousie.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je la jouerais comme ça.

Courage à toi et si besoin, écris ici!
[quote="kintana" J'étais une personne assez triste avant lui et je retombe dans cette tristesse. Je n'ai pas pris conscience qu'il m'avait sauvé de ça.
Merci pour votre écoute..[/quote]

Tu es la seule personne personne capable de te sauver toi même ma belle. Il faut juste que tu en aies conscience et que tu l'acceptes.
Mettre un rôle de "sauveur" sur les épaules de quelqu'un, c'est difficile a porter…..
Je pense que j'ai été un peu fort dans les mots, mais c'est parce que je me sens véritablement perdue aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir tout perdu en un clin d'oeil sans que je n'y puisse rien, qu'on m'a enlevé tous mes rêves et mon avenir. Et qu'en plus c'est la personne que j'aimais qui a décidé de me retirer tout ça, pour les remettre dans les mains d'une autre. Il est aveuglé par son amour je comprends tout à fait ça, mais le connaissant, je pense malheureusement qu'il va s'engager très vite avec et ne se laissera pas le droit à l'erreur ni à un retour en arrière car quelque part il n'a pas le choix que cela fonctionne bien.

J'allais mieux ces derniers temps et là la prise de conscience est très violente. Je me sens encore plus triste que le jour de notre rupture.
Alors pour vous donner quelques nouvelles suite à mon déménagement d'hier.
C'était dur, j'ai pleuré plusieurs fois, mais ça ne nous a pas du tout empêché de discuter assez sereinement et je me sens donc relativement bien aujourd'hui.

Il a émis discrètement quelques doutes vis-à-vis de ses sentiments pour sa next. Je le sens incertain, et il a laissé entendre que même si la situation ne se prêtait pas à l'optimisme, ce n'était pas forcément définitif. Il m'a demandé si personne ne me tournait autour du coup. J'ai dit gentiment que ça ne le regardait plus. Bref.. J'ai cru voir pas mal de signes mais j'essaye de ne pas trop interpréter. De toutes façons on ne peut plus faire machine arrière maintenant. Effectivement il est évident qu'il veut aller au bout de la démarche.

J'ai de mon côté normalement trouvé un nouveau logement, donc ça va un peu bouger pour moi et je crois qu'il ne s'attend pas à ça. Je le revois samedi pour faire les derniers cartons et voilà. Ensuite SR.

Je redoute ça, car je crois vraiment qu'il m'aime encore dans le fond et je me demande comment il va réagir, est-ce qu'il va essayer de fermer les yeux ou les ouvrir. Mystère. En tous cas ça m'a donné un peu de courage pour affronter la suite.

Merci de me lire les uns les autres... Ca aide beaucoup comme vous le savez.
Olalahhh je me souviens quand j'ai du quitter notre appart..... Je je situes pas plus tant j'en ai souffert .... Je suis contente de voir que malgré sa next il reste proche de toi...une fois de plus je me rend compte a quel point mon ex est odieux et horrible avec moi
Il me traite comme une étrangère comme si rien ne serait passée alors que ça faisait 6 ans aussi
J'arrive pas a comprendre.... Attention avec le sr j'en ai trop fait et je regrette
Je suis contenté de voir que cela s'est bien passe et que tu as eu du positif.
J'espère que cela se passera bien samedi aussi

Il doit cogiter c'est certain. Je pense qu'il culpabilise beaucoup et que tant qu'il continue a te voir il doit comparer avec sa next
Mais dis toi qu'il ira jusqu'au bout de sa décision et seul le temps lui fera prendre conscience de ses sentiments
Kintana,

J'avais participé au tout début de ton post et viens de parcourir les derniers messages.

Il faut que tu avances de ton côté, sans te demander sans arrêt s'il va revenir, et quand il va revenir. Je trouve bien de ne pas tenter d'interpréter les signes, même si c'est toujours tentant...

Dans un de tes derniers messages, tu écris (je résume avec mes mots) que tu lui en veux un peu de ne pas t'avoir fait sentir qu'il allait peut-être te quitter. Es-tu sûre de cela? Quand on est honnête, il y a très souvent des signes avant-coureurs. C'est juste qu'on ne veut pas les voir.

Tu sais, je crois que tu es beaucoup plus forte que tu ne le penses. Fais-toi confiance.
Merci Carrie.

Oui bien sûr tu as raison bien sûr il m'avait alerté à sa façon, je m'en suis rendue compte après. On en a parlé ensemble ces dernières fois. Le problème c'est qu'il était très brouillon et qu'il m'a envoyé 15 infos différentes (un jour il ne sait plus ce qu'il sent, un autre jour il me rassure et me dit qu'il est heureux, un autre jour il me provoque en dragouillant à côté etc etc). Il était dur à suivre et ça ne m'a pas permis de réagir correctement. Il reconnait que ses signaux n'étaient pas clairs et que quand on voit dans ce sens là, il ne m'a pas vraiment laissé ma chance.

Oui maintenant je vais avancer. Je vois un peu plus clair dans mon avenir, même si ce n'est pas avec lui. Mais c'était très important pour moi de terminer sur quelque chose de plutôt positif, car je suis une vraie éponge, je prends toutes les ondes négatives qui sont autour de moi et ça peut me pourrir la vie. Je suis contente également que sa mémoire ne reste pas bloquée sur des mauvaises choses. Au moins je suis (relativement) apaisée et ça me permet de réunir toutes mes forces pour avancer.
Je pense tout simplement qu'il était perdu, d'où les 15 directions que prenait son comportement !!!

Pour l'instant, focalise toi sur toi. Fais des choses que tu aimes. Fais une activité que tu n'osais pas faire quand tu étais avec lui ou que tu ne faisais pas par manque de temps. Vois tes copines. Ris, bouge, vis... S'il doit revenir, il reviendra, sois-en sûre. Elieza te l'a déjà dit et je te le dis à mon tour. Mais n'attends pas après ça.
Tu as du cran kintana pour arriver à te dire que tu y vois plus clair dans ton avenir même sans lui. Je suis loin d'avoir cette pensée malgré le fait que je sache qu'à côté de ça, je dois avancer malgré tout. Courage, tu as l'air d'avoir passé un cap je trouve.
Bon... j'ai perdu tout le courage que j'avais retrouvé... Car je réalise que j'avais encore ce courage car je savais que je le verrai encore pour telle ou telle raison. Ses parents viennent en ville le voir pour quelques jours. J'imagine qu'il va leur présenter sa next. Je n'ai pas osé demandé mais ses parents sont tellement importants pour lui que ça me paraît évident. Ca me brise le coeur. Maintenant c'est bel et bien terminé et non je ne l'attends plus car plus d'espoir mais ça fait mal au coeur comme jamais.

Je l'ai vu et discuté probablement pour la dernière fois hier pour finaliser les cartons. Nos discussions étaient plus difficiles car tristes tous les deux donc on était assez fermés l'un à l'autre. Il a clairement dit que même s'il on se remettait ensemble, il pense que nos problèmes seraient toujours là. Il a quand même émis ses premiers signes de jalousie. Enfin bon. Là où j'ai beaucoup de mal c'est que j'apprécie tellement sa manière d'être avec moi, même aujourd'hui, où il est tout à fait correct, respectueux, à l'écoute etc, que je l'aime d'autant plus. Je le reverrais mais chez le notaire ou des choses comme ça.. Quand tout sera déjà loin et bien clos.

J'ai entendu tous vos conseils, merci beaucoup et désolée de vous les faire répéter encore. Je sais que vous avez raison et je vais essayer de me ressaisir mais c'est dur de briser un lien si important... J'ai l'impression de reculer dans ma vie, je passe de propriétaire de l'appartement de mes rêves, à locataire de quelque chose de tout petit. Tout recommencer à zéro. Ne riez pas, mais je me sens vieille maintenant.
J ai vecu la meme chose avec mon ex ex et meme si c est moi qui l ai quitté ce fut tres,dur. D ailleurs, 4 ans plus tard om est tjrs proches . Je ne sais pas expliquer tout ca mais c est ainsi.
Le temps t aidera dans un sens comme dans l autre.
Moi aussi à 32 ans j avais pris une claque... A 36 c est pire mais c est la vie.
En tout cas, fort de mon mea culpa je veux recuperer mon ex dont je suis separé depuis 7 mois.... Et c est mal engagé ou en tout cas ca semble.
Tu vis des moments douloureux et personne ici ne te dira le contraire. Ce qui me "rassure" est que tu sembles être une personne positive, dotée d'un sacré caractère et allant de l'avant. Là, forcément, tu as l'impression de régresser car tu l'as revu et tu as coupé le lien. Définitivement.

Tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir. S'il doit revenir, il reviendra. Mais n'attends pas après ça. Et je t'assure qu'après quelques jours, tu te sentiras mieux. On n'oublie pas les gens qu'on a aimés mais ne plus les voir, surtout après une rupture difficile, est salutaire.
Hello ma belle
Tu sais que je sais a quel point c'est difficile ... Moi aussi au bout de 4 mois et demi il a "épuisé" tous les prétextes valable pour qu'on se voit et d'ailleurs je n'ai plus aucune nouvelles depuis 4 semaines ..... Ça y est cette fois plus de lien c'est définitif .... Ça fait mal a un point inimaginable !! Moi aussi j'ai perdu tout espoir et je redoute qu'il fasse sa vie avec elle il va avoir 30 ans dans 3 mois et rêvé de fonder une famille.... Je serre les dents je sors presque tous les soirs je dors chez des amies pour fuir mon quotidien qui me rapelle son absence ....je me force a rester dans ce cercle "positif" car il n y a pas de choix possible
Bonjour tout le monde,

De nouveau besoin de vous parler et d'un peu de soutien.

Voilà maintenant presque 2 mois que je n'avais plus écrit parce que j'allais mieux, voire même beaucoup mieux.
J'ai passé un mois de mars au top, mes pensées n'étaient plus encombrées, j'avais le coeur bien plus léger et je voyais à nouveau clair dans mon avenir, et sans lui. Je ne veux plus le récupérer.

Aujourd'hui: je ne veux toujours plus le récupérer mais je suis retombée dans un énorme blues, avec beaucoup de rancune.

Les fois où nous nous étions vus, je voulais toujours le récupérer et je ne lui ai dit que des choses positives, qu'il a apprécié. D'ailleurs, égoïstement, dès que j'étais plus sèche et distante avec lui, il me l'a tout de suite reproché.

Je regrette car je lui ai rendu la vie bien trop facile.

Maintenant je suis bouffée par mes mauvais sentiments et ma rancune. Je me rappelle maintenant de tout ce qu'il a fait dans mon dos, qu'il a énormément manqué d'honnêteté envers moi, bien avant notre séparation.
Il m'a juste blessé et encore blessé avec des petits ou plus gros actes. Et maintenant il est sur son nuage avec sa next, il envoie des messages d'anniversaire à mes amis (avec qui il n'était pas du tout proche), comme si de rien n'était. Alors que moi je suis profondément blessée, je sens que je n'ai plus du tout confiance en l'avenir amoureux, que je vais avoir du mal de guérir de tout ça.

J'ai énormément de peine lorsque remontent à la surface nos bons souvenirs. Parce que si c'est comme ça que se transforme l'amour, ils ne signifient vraiment rien.

Maintenant, je voudrais lui dire tous les dégâts qu'il a fait. Je trouve injuste et un peu bête de ma part de ne pas lui avoir dit. Je ressasse tout ce que je lui reproche de m'avoir fait. Je ne sais pas du tout quoi faire de tout ça. Je n'ai pas envie de le garder pour moi. Je sais bien qu'il a eu de la peine aussi mais je pense qu'il ne réalise pas du mal que ça a pu me faire. J'ai envie de lui retirer tout le bien que j'ai pu lui apporter (c'est un homme avec un caractère assez dur, cynique et un peu fermé d'esprit et je l'ai beaucoup adouci, ouvert sur les autres etc). Et qu'il entende le mal qu'il m'a fait.

Jusqu'à maintenant je n'avais fait que le caresser dans le sens du poil en lui disant pourquoi je l'aimais, pourquoi j'aimais ses défauts etc. (Je ne lui ai jamais dit pourquoi je lui en veux vraiment et comment il m'a vraiment fait mal, car j'étais prête à effacer ces mauvais souvenirs si on repartait pour un avenir nouveau)

Je sais que c'est de la rancune mais j'aimerai qu'il sache tout ça. J'ai envie de lui mettre le nez dans ses erreurs et sa malhonnêteté. Lui dire qu'il a manqué énormément de classe et que s'il avait voulu me blesser plus que ça, il n'aurait pas réussi.

J'ai l'impression que si je ne lui dis pas tout ça, ça va rester en moi pour toujours. Qu'est-ce que je peux bien faire?

Je suis en SR depuis 2 mois maintenant. Il m'a écrit pour une question de courrier, en me demandant comment ça allait mais c'est tout. Et j'attends toujours que les affaires chez le notaire se règlent.

Si vous avez quelques conseils ou un soutien, ce serait vraiment bienvenu... Merci beaucoup!!! :)
Elieza78 a écrit :Rien ne t'empêches dans un premier temps de coucher ça sur papier.
Ca te soulagera déjà, et si ensuite tu éprouves le besoin de l'envoyer, et bien pourquoi pas?
:-1 (comme c'est étrange!)

Je pense aussi que lui écrire une lettre, que tu ne lui enverras pas, en tout cas pas tout de suite, pourrait te faire du bien. L'écriture soulage de bien des maux...