Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY ichdichauch
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec la méthode, que je ne parviens pas à appliquer dans mon cas de figure.
Du moins... pas dans l'ordre.

Dans les premiers 40 jours, malgré mes multiples SRs entamés, et un détachement affiché lorsque nous étions amenés à nous revoir, mon ex est revenu régulièrement à mon contact (ou, lorsque j'ai craqué, une fois, y a répondu avec enthousiasme), et avec des signes d'attachement très forts, si bien que je ne sais jamais si on est entrés dans la phase de reconquête ou quoi.
Puis, finalement, mi-décembre il est parti pour 1 mois au Mexique (un voyage prévu de longue date), ce qui fait que maintenant on est en SR forcé.

Bref c'est la méthode à l'envers. Le SR après la reprise de contact. Et mon ex est manifestement de type indécis, et un peu fusionnel.

La rupture en elle même fut compliquée.
C'est moi qui ai commencé à dire être malheureuse et que j'allais partir (à contre-coeur) s'il ne faisait pas d'effort, puis il a dit avoir besoin de faire une pause sans contact, mais dans les faits il restait au contraire extrêmement attaché à moi et même collant, tout en maintenant un discours plein de peur et de fuite vis à vis de l'idée d'être en relation. Au bout de 10 jours de ce jeu je lui ai dit "si tu ne sais pas te décider, pars", mais ensuite c'est aussi moi qui l'ai malgré tout supplié de m'expliquer et de retenter quelque chose quand même, et là il a pris la fuite...
Je me sens donc en définitive comme la larguée de l'histoire.
Et son attitude depuis la rupture est restée TRÈS déconcertante.

Accolades, bras dans le dos, caresses sur mon visage, grands sourires, regards, petites pointes de jalousie en soirée, rendez-vous sollicité de sa part pour retirer des choses blessantes qu'il a dites durant la rupture, confidence et demande de conseil et de soutien, envie de me revoir l'année prochaine, envie de me revoir "une dernière fois" avant son départ au Mexique, langage corporel tourné vers moi, dernier coup de fil en mode "je sais pas trop pourquoi je t'appelle"...
Mais le tout en restant chaste, et en maintenant auprès des amis communs le discours "j'ai résolu d'être seul".

Je suis anxieuse de ce qui va se passer le mois prochain à son retour du Mexique.
Je ne sais pas trop où on en est, de fait, vu que le plan n'est pas suivi dans l'ordre, et que lui me donne des signaux contradictoires depuis le début...

Vous en pensez quoi ? Est-ce que faire les choses dans le désordre peut avoir compromis ma reconquête ? À quoi m'en tenir, à quoi m'attendre ? Qu'est-ce que je fais à son retour ?
Modifié en dernier par ichdichauch le 05 janv. 2014, 00:55, modifié 1 fois.
BY admin

Salut ichdichauch!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY ichdichauch
Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas comme il faudrait ? La plupart de mes messages sur ce forum restent sans réponse quand j'en vois d'autre obtenir des réactions multiples et rapides... mon cas est particulièrement insoluble ou bien je m'exprime mal ? ou trop ?
Je suis vraiment en mal de soutien moral et de réponses :(
BY damhoz
Bonjour,
Ne t'en fais pas pour l'absence de réponse à tes messages. Les gens répondent en général quand ils ont un vécu ressemblant à ton histoire ou qu'ils ressentent une émotion particulière.
Concrètement ici, tu n'as rien d'autre à faire que de prendre soin de toi en attendant son retour du Mexique. Il n'est jamais trop tard pour le SR. Tu ne dois pas cocher les jours sur le calendrier en attendant la fin de ses vacances. Tu crois qu'il se soucie de toi au Mexique, si tel était le cas, il trouverait bien le moyen de te contacter.
Donc, vis ta vie, amuse-toi, sors, vois tes amis, et tu nous diras ce qu'il en est à son retour.
BY ichdichauch
Merci pour ta réponse, je comprends.

Oui, "vis ta vie" c'est la constante dans ce que tout le monde me dit.
Je ne "crois" rien, je ne m'attends pas à ce qu'il me contacte avant son retour, il m'a même dit "bonne année" d'avance avant de partir, je pense qu'on perçoit tous les deux ces vacances comme l'occasion de faire une coupure.
Et je le fais, bien sûr, en fait il ne se passe pas un jour sans que je sorte ou voie quelqu'un, je vais à des fêtes, je me refais une beauté, une santé, je prends soin de moi, j'essaye de piocher les petits plaisirs.

Je pense que j'ai bien compris le principe derrière le SR. Mais en pratique, comme il y a doute, j'arrive pas à décrocher complètement, toujours ces questions en tâche de fond. Le nouvel an aurait été notre anniversaire, c'était impossible de ne pas y penser.
Et comme tu dis "il n'y a rien à faire" jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau. :(

Je songe limite à me tourner vers l'herbe pour m'aider provisoirement à arrêter de psychoter.
BY dreyo
Je pense que tu dois attendre ... Attendre qu il fasse le premier pas vers toi a son retour ... S il ne le fait pas tu seras a quoi t en tenir ... Mais surtout ai l air détachée , et n attends rien de lui je crois que c est la meilleure chose qu on puisse faire pour se détacher de nos exs
Je comprends ce que tu ressens car je ressens la même chose je n arrive pas a décrocher même si je me dit que je n attends plus rien de lui (en plus de ça j ai un next ) y a tjrs cette lueur d espoir en moi qui brille et qui me permet de résister tous les jours ...
Pour t éclairer un peu voici mon histoire ci dessous , moi aussi la séparation est compliquée mon ex semble avoir un fort attachement a moi et bcp d affection il me le dit par ses gestes affectueux (une manière de me garder sous le coude ?) j arrive pas a déconnecter car justement il y a eu ses gestes qui en disent longs (ou pas), c est a cause de son attitude que je garde espoir :
Je l ai vu il y a deux semaines après deux mois d un SR entame par moi et brise aussi par moi ! (Un an de relation c'est lui qui a rompu et qui s est trouve une copine un mois après notre rupture)
Cela s est bien passé toujours la même complicité
On a discuté de nos vies mais aussi un peu de nos relations
Je me suis comportée de manière naturelle avec lui
Il m a confié que sa vie n avait rien de transcendant, qu avec sa copine ça n allait pas super fort que c était compliqué. Et que vu qu elle était en dépression il n arrivait pas a se voir souvent genre la il la voyait que samedi et puis c est tout.
Il a essayé de casser avec elle il y a une semaine, pile quand j ai repris contact avec lui vous trouvez pas ça bizarre ?
Il m a dit qu il se voyait bien avec elle sur du long terme mais il est assez contradictoire car d un autre côté il me dit qu il attendra pas 10 ans pour qu elle ait un déclic et qu elle se bouge (vu qu elle est en arrêt maladie )
Bref sa vie et sa relation n ont pas l air géniales ...
Et autre chose qui me pose question sur son attitude : pendant la soirée il n a pas arrêté de me toucher les mains de me toucher le visage tendrement et de me dire : "c est pas facile. C est pas facile l'amour " et de me dire qu il avait énormément d affection pour moi
Quand on s est quitté il m a pris dans ses bras et m a fait des bisous tendres sur la joue j en ai reçu une dizaine comme ça de très gros bisous sur la joue et il m a dit qu il avait vraiment été heureux de me voir ...
J ai l impression de lui avoir mis du baume au cœur alors qu il semblait ne pas aller très bien

Je trouve son attitude très ambiguë alors qu il a une copine. Que dois je penser de son comportement ?? Que pensez vouS de ce comportement ? Quelle attitude adoptée pour la suite ?

Mon histoire est différente de la tienne mais je n arrive pas a interpréter son attitude ni comment réagir, je n ai même pas eu de SMS pr la nouvelle année ..mais pr l'instant j attends je ne sais pas quoi mais j attends . Et en attendant c le bordel dans ma petite tête ...
BY ichdichauch
Merci pour ta réponse dreyo... tu as raison, je peux au moins tâcher de faire bonne figure face à lui et de ne pas céder... Je devrais même profiter du fait qu'à la distance où il se trouve, au moins il ne voit rien.

Le message de nouvel-an, je savais que je n'en aurais pas, ça faisait "partie du deal". Ça m'aurait fait plaisir de pouvoir l'ignorer royalement j'avoue, mais je ne comptais pas dessus. Pas de message, mais dans la nuit du 1 au 2, vers 2h du mat dans son fuseau horaire, il a mis un "j'aime" sur le statut facebook où j'adresse mes vœux à tous mes contacts. C'est rien d'extravagant, mais il ne m'ignore pas...

Pour ta propre situation, a priori moi je verrais les choses ainsi :
Là tu as initié une reprise de contact, et ça s'est bien passé, pacifiquement, etc. C'est un bon point. Tu as aussi senti que tu avais "donné" pendant ce moment, qu'il a bénéficié du sentiment de réconfort et d'apaisement que tu lui apportes. Moi je dirais que tu lui as donné un "échantillon gratuit" à cette occasion, un avant-goût agréable et "vendeur".

Mais à présent, pour la suite il va falloir que tu coupes les robinets, que ce soit à lui de solliciter votre prochain rendez-vous notamment, et je pense aussi que tu ne devrais pas le laisser avoir des contacts tactiles trop répétés, trop ambivalents et appuyés avec toi. Parce que les gestes ont un sens, il ne peut pas dire noir et faire blanc. Il y a goûté, mais maintenant il lui faut réaliser peu à peu que cette bonté et ce réconfort ne tomberont pas du ciel s'il ne fait pas l'effort d'être cohérent dans ses gestes et ses décisions.

Parce que sinon ça s'appelle avoir le beurre et l'argent du beurre, et toi tu vas en souffrir. Là sa dépressive rajoute son poids pour le tirer vers le bas, si tu viens gentiment équilibrer l'équation pour lui en le réconfortant sans demander ton reste, toi tu vas te retrouver à supporter indirectement le fardeau de deux personnes, et lui il risque de trouver la situation tout à fait supportable en l'état et donc tenter de vous garder toutes les deux (sciemment ou pas).

Enfin ça n'est que mon analyse sans connaître les détails...
BY dreyo
Merci à toi aussi pour ta réponse !
Je pense que nous devons toutes les deux agir de la meme facon attendre leur réaction, et nous surtout ne pas faire le premier pas .. Je comprends pas trop cette absence de leur part surtout que mon ex m'a dit la dernière fois qu il souhaitait qu on se textote.. et depuis plus rien ! Mais en fait je ne sais meme pas si j'aurais apprécié un message de bonne année .. pour qu'il me dise qu'il souhaite que je rencontre quelqu un de bien, je n'en ai pas envie ca m aurait fait plus déprimer qu'autre chose ...Autant ne pas avoir de signe d'eux!

Merci pour ton analyse je pense qu'elle est juste ! Il a été heureux de me voir il a pris ce qu'il avait à prendre maintenant il est satisfait donc plus de nouvelles. Je comprends pas pourquoi il a des contacts tactiles avec moi, et pourtant il me dit que c'est "juste comme ca"! Perso je ne fais pas ca à mes potes .. mais parce que je ressens quelque chose ! A mon avis il aurait été célibataire il m'aurait embrassé... Je ne sais pas si c'est l'expression de sentiments ? sentiments bien enfouis mais sentiments quand meme ?
Il a essayé de rompre avec sa nouvelle copine quelques jours apres que j'ai repris contact avec lui et quelques jours avant qu'on se voit... Je trouve ca bizarre
Maintenant meme si j'ai envie que les choses s'accélèrent et qu'il revienne, j'attends de ses news je n'ai pas le choix et j'attends que ce soit lui l'instigateur de notre prochaine rencontre..
car j'aimerais que ce soit lui qui fasse le premier pas, que ce soit l'expression d'un manque peut être ?
C'est si dur je n'arrive pas à m'en sortir alors que j'ai quelqu'un dans ma vie..
En tout cas je te soutiens toi & ton histoire, on est dans le même bateau!
BY ichdichauch
J'ai parcouru un peu tes messages pour voir plus de détails sur ton histoire, bon j'ai survolé et j'ai pas tout lu, mais j'ai quand même noté certains points.
C'est vrai qu'il y a une grosse similitude avec mon histoire niveau incohérence discours/actions, attachement manifeste...

Par contre, la grosse différence d'avec mon ex, c'est que le tien c'est un cœur d'artichaut.
Je ne dis pas qu'il n'a pas eu de sentiments pour toi, mais vu la façon dont il a entamé sa relation avec toi en n'en ayant manifestement pas tout à fait fini avec son ex précédente, et retrouvé quelqu'un alors qu'il n'a pas non plus tourné la page avec toi... Moi ça me fait penser surtout que c'est quelqu'un qui ne supporte pas la solitude.

Il s'entiche rapidement parce qu'il a trop peur de se retrouver seul et face à lui-même, contraint de faire le point et de décider une bonne fois pour tout ce qu'il veut et avec qui.
C'est un type de personnalité qui me semble assez toxique et il faut vraiment que tu pèses bien l'intérêt de le ravoir dans ta vie, et le bonheur qu'il pourra t'apporter. Il n'a pas changé d'un iota par rapport à ce que tu décris du début de votre relation, il répète le même scénario, il te fait le même coup qu'à son ex précédente. Même en admettant qu'il revienne, penses-tu qu'il soit bon pour toi de vivre encore ça ?

Ta seule option saine pour le reprendre ce serait qu'il ait changé, et il a l'air d'y avoir du travail.
Une attitude comme ça, ça fait souffrir la copine actuelle (ou la fera souffrir lorsqu'elle le découvrira), autant que l'ex qui ne sait pas sur quel pied danser, et lui ça ne l'amène à rien non plus. Tout ça parce qu'il continue à prendre à gauche et à droite sans prendre le temps de la réflexion ni faire l'effort de la décision. Quand bien même ça ne serait pas un calcul de sa part, c'est à tout le moins très égoïste, et c'est un manque de respect pour toi et elles toutes.
BY dreyo
Je pense qu’encore une fois ton analyse est bonne ! C’est quelqu’un qui a l’air de tomber facilement amoureux très vite mais aussi il se désinteresse très vite de l’autre quand cela n’a plus le goût des premiers jours … Il a eu des sentiments très rapidement pour sa next, c’est une ancienne collègue de bureau, et au départ il la détestait. Je ne sais pas comment il en est arrivé à l’aimer. Je confirme il ne supporte pas la solitude. D’ailleurs il y a deux semaines quand je l’ai vu, on a vite fait parler de nos relations. Il m’a expliqué avoir voulu rompre avec sa nouvelle copine, et là il m’a dit « J’avais envie d’être seul, mais en fait je me suis rendu compte que j’avais besoin de quelqu’un ». De plus il a plein d’emmerdes avec cette fille qui est dépressive, et il m’a avouer ne pas vouloir attendre 10 ans qu’elle se bouge, et à coté de cela il me dit qu’il se voit avec elle sur du long terme. Complétement contradictoire je trouve ! Moi-même et plusieurs amis communs lui avons suggérer de faire le deuil et de rester seul avec lui-même pour y voir plus clair (j ai dit ca au moment de la rupture). Mais visiblement il pense le contraire ! Mon sentiment c’est qu’il se voile la face et brasse le chaud et le froid ! Il est paumé meme s’il dit le contraire. Mais c’est quelqu’un que j’ai aimé très fort (trop fort peut etre) et il m’apportait du bonheur même si c était compliqué par moment. J’aimerais qu’il change ou bien qu’il se rends compte de qui il aime vraiment. Je pense qu’il risque de faire souffrir sa next, car il ne se rends pas compte du mal qu’il peut faire et elle sa next ne se doute pas de son attitude avec moi. Je serais choquée pour ma part d’apprendre que mon copain a vu son ex et a eu des comportements ambigus avec elle à base de calins et caresses. Mais il me manque tellement, et je n’arrive pas à passer le cap meme si j’ai conscience de ses défauts. Y a toujours quelque chose qui me dit que l’histoire n’est pas finie à cause de son attitude à lui, mais comme tu dis il faut qu’il est fait un travail sur lui-même avant. En l’etat actuel des choses je ne souhaite pas qu’il revienne mais pourquoi pas dans plusieurs mois s’il en a envie, si j’en ai envie et s’il y a eu des changements … mais je peine à y croire même si on a vécu des supers moments ensemble !
BY ichdichauch
Oui, je te comprends.

C'est que moi aussi, je me rends compte que je ne peux pas vouloir le retour de celui qui m'a fait tant de mal à la fin de notre relation. Si ça doit reprendre, je dois m'assurer que ce ne soit pas sur ce même mode ! Le problème c'est que je l'ai connu pendant un an, et il n'était pas cet homme là, avant. Je suis convaincue qu'il était vrai avec moi, et je ne peux m'empêcher d'envisager ce qui s'est passé si soudainement à la fin comme n'étant peut-être qu'une réaction à un moment de crise...

En tout cas quand j'analyse son attitude auparavant, quand j'en parle à nos connaissances communes, l'hypothèse "c'était un connard depuis le début et je ne l'avais pas encore réalisé" ne me semble pas tenir debout, il était vraiment l'inverse de ça. Tout semble lié au déménagement de sa mère dans la même ville que nous...

En revanche je ne peux prédire le futur ni savoir "si", ni "quand" celui que j'ai aimé redeviendra lui-même - voire idéalement quelqu'un de neuf, fort des enseignements de cette rupture et des choses qu'on a enfin pu se dire et s'expliquer.

J'ai fait la bêtise de parler à son frère jumeau durant la rupture, pour tenter d'avoir une analyse éclairée sur cette attitude. C'est pas bien malin de l'avoir pris à parti, je pense que ça fait probablement partie des interdits même, mais au moins j'ai eu sa réponse, qui était que d'après lui mon ex avait beaucoup de "merdes" dans sa tête en ce moment, de problèmes et de nœuds au cerveau, et qu'il ne fallait pas que je lui en rajoute, qu'il avait besoin de faire le tri dans son coin, et que ça ne l'étonnerait pas qu'après un temps de véritable rupture totale, il revienne peut-être vers moi, car d'après lui il m'aimait sincèrement. Enfin ce n'est que son avis, mais en tant que jumeau, ça a une certaine valeur, et cet aspect "réaction de crise" ressort... alors difficile pour moi de me faire une raison.
BY dreyo
Je ressens la même chose que toi : je ne reconnais plus l'homme que j'ai aime, celui que j ai aime n était pas comme ça .. Je reste persuadée moi aussi qu il a été honnête avec moi et qu il m aimait très fort ... Difficile donc d imaginer qu il en aime une autre et qu il vit des moments aussi magiques que qd on était ensemble ... Ils ne se voient que très rarement une fois dans le week end alors que nous on se voyait des week ends complets !
Et je pense pareil que toi je pense qu il m a largué car on passait une mauvaise période tous les deux : j étais fatiguée, moins présente pr lui, on s engueulait pour rien .. On a pas réussi à faire face !
Je trouve ça positif ce que t as dit son jumeau ça paraît être une bonne version ton ex à besoin d être seul et de régler ses problèmes afin de prendre les bonnes décisions.. Dans ce cas la il faut lui laisser du temps . Ah qu est ce que j aimerais que mon ex se pose dans un coin et réfléchisse seul a tout ça ... Il n en a jamais pris le temps depuis qu il a rompu avec sa copine qui se trouvait avant moi ...
BY ichdichauch
Fais attention quand même, "je garde contact avec mon ex en douce alors que je suis avec quelqu'un", c'est un truc qu'il se traîne depuis vos débuts, ton bonhomme, donc pas si récent que ça... Il t'a aimée sincèrement, sans doute, mais le résultat est le même, même plein de bons sentiments, sa conduite est douloureuse pour autrui.
Enfin, il peut changer, peut-être, mais comme tu dis, il lui faut le temps de la réflexion, et il faudrait surtout que lui le veuille réellement, et ça tu n'as aucun moyen d'agir dessus.
Sinon, lorsqu'il a rompu, quelles raisons a-t-il avancées ?

Oui, l'analyse du frère était encourageante et concorde avec ce que mon ex a dit lui-même à rendez-vous que je décris dans mon autre topic. Tu peux aller voir pour plus de détails, mais je résume brièvement : 2 semaines après la rupture, mon ex a sollicité un rendez-vous au café pour parler. Il voulait s'excuser pour les choses diverses, incohérentes et blessantes qu'il avait dites pendant la rupture, me dire qu'il avait menti en disant tout ça, mais qu'il n'était "pas prêt à être dans une relation" et qu'il devait "affronter ses problèmes familiaux seul"...

Depuis, ça bouge effectivement dans la famille, j'en ai des nouvelles indirectement via sa mère qui me considère comme une amie. Ceci dit, ça peut prendre un certain temps, tout ça. Il peut aussi changer d'idée en cours de route et passer à autre chose, et il peut également me faire souffrir un certain temps en me témoignant malgré tout cette ambiguïté.
Modifié en dernier par ichdichauch le 05 janv. 2014, 17:17, modifié 1 fois.
BY ichdichauch
Arg !
J'ai un message de lui dans ma messagerie Facebook. Je n'ai pas cliqué, pour qu'il ne voie pas s'afficher "Vu" et l'heure à laquelle j'ai regardé, pour le moment, je vois juste le commencement de son message dans le petit menu déroulant des notifications.
"hey [prénom] comment ça va ? Tu as apprécié ton voyage [...]"

Peut-être que tout ce qui manque c'est le point d'interrogation, ou peut-être qu'il y a tout un paragraphe après, je ne peux pas savoir.

Son voyage au Mexique était vraiment censé être une coupure, à mes yeux. Lorsqu'il m'a dit bonne année d'avance au téléphone avant de partir, je l'avais compris comme étant une précaution induisant qu'il ne m'enverrait rien entre temps, pas même sous prétexte des fêtes donc... et puis je tenais vraiment à ce qu'il ait le temps de la réflexion en solitaire, lui qui n'a jamais pu s'empêcher de me donner diverses marques d'attention quand il m'avait "sous le nez", être tenu à distance par la force des choses pendant un mois ça me semblait vital pour sa réflexion.

En fait, lorsqu'on a rompu, mon discours exact a été "si tu as peur de prendre une décision définitive et qu'une "pause" ne fonctionne pas, tu as ce voyage d'un mois de prévu, alors sois célibataire au Mexique, et on verra à ton retour, ou un peu après". Même si entre temps il s'est aussi dit un certain nombre d'autres choses (dans une autre conversation plus houleuse il m'a dit de ne pas "l'attendre") ça fait que ce voyage et l'isolement qu'il permettrait avait vraiment une certaine importance.

Par contre, c'est facile encore d'ignorer un commentaire ou un "j'aime" sur un statut public, mais je ne m'attendais pas à un message direct. Je veux dire, si je ne le lis pas ou que je ne réponds pas, mais qu'il me voit m'activer publiquement, il va comprendre que je l'ignore délibérément, et son message commence par une question, c'est plus délicat que de ne pas réagir à une banalité qu'il a postée sur mon mur.

Je ne crois pas qu'il se fâchera de mon silence le cas échéant, il le respectera, mais ça n'est pas une réaction décontractée ni naturelle, et ça tranche avec mon attitude avant son départ, il en tirera certainement des conclusions sur mon état émotionnel. Bref "ne pas répondre" constitue aussi une réponse, indirectement.
Que faire que faire...
BY ichdichauch
Bon, j'ai lu... Le message dit :
hey [prénom], comment ça va ? tu as apprécié ton voyage ? la météo à Montréal est probablement mauvaise, mais j'espère que tu t'amuses quand même..
ce voyage est super spirituel pour moi, genre vraiment très.. humm "éclairant" ? genre j'apprends beaucoup sur moi-même et sur ma vie, et je réalise beaucoup de choses, en les voyant sous un angle différent. bon de toute façon, on se retrouve quand je reviens !

PUTAIN mon cœur bat super fort, je tremble.
Tout ça, je ne sais pas quoi en penser, ça me fait super peur...
BY dreyo
C est positif tout ça ! :)
Je sens que ça va dans le bon sens pour toi
Maintenant tu peux peut être attendre avant de lui répondre, histoire de lui montrer que tu ne t emballes pas non plus à la moindre perche qu il te donne ...
En tout cas il a l air d avoir pris sur lui même, cela lui a donné visiblement l'occasion de réfléchir à beaucoup de choses et cela me semble positif et va vers une issue heureuse sinon il ne te dirait pas " on se retrouve quand je reviens " .

Pour ce qui est de la rupture avec mon ex, on va dire que les raisons étaient floues pour lui pas tellement de raisons en fait ... A part peut être une jalousie que j ai éprouvé auprès d une de ses connaissances et ça a été l élément déclencheur on a pas arrêter de se prendre la tête à ce sujet et au bout d un moment il en a eu marre. Je reste persuadée que la vraie raison de notre rupture c est cette fameuse connaissance car il est sortit avec elle une semaine après avoir casser avec moi... Quand je l ai revu en août (un mois après la rupture), il n avait pas vraiment des raisons il m a toujours dit que c était un "état de fait" .
Depuis ma de dernière rencontre avec lui en décembre je n ai aucune news alors je pense que s il voulait me récupérer j aurais plus de nouvelles que ça ... Du cp comme j ai tjrs dit j attends que ce soit lui qui fasse un premier pas ... Ça me ferait plaisir si il le faisait (même si j ai rien au bout !)
Hier j en ai discuté avec des amis, avec leur analyse extérieure, j ai vraiment compris qu'il était avec sa nouvelle parce qu il avait grand peur d être seul face a lui même. Un ami se demande même s il n a pas été faux avec moi et s il a vraiment eu des sentiments . Qu en gros vu son caractère peut être qu il faisait semblant. Ce même ami a fait semblant pdt 7 ans avec une de ses ex. En tout cas j espère que c est pas mon cas.
En tout cas les gestes affectueux qu il l a eu me fait penser qu il veut me garder sous le coude au cas oū ... Même si une fois de plus, il prétends le contraire
BY ichdichauch
Je ne sais vraiment pas quoi en penser, ça peut être bon comme mauvais, ça peut vouloir dire tout et rien son truc. Je sais qu'il n'a jamais beaucoup aimé communiquer par écrit sur les choses "importantes", il préfère parler de vive voix, je suis déjà surprise que son message fasse plus de 2 lignes.

Je ne compte pas répondre du tout en fait.
Je ne vois pas bien quoi répondre de toute manière, j'ai un peu peur d'engager la conversation sur facebook, qui est quand même un support moyen pour se dire des choses importantes, et si c'est pour ne dire que des banalités, autant rien dire.
Et puis, si son périple loin de moi est si édifiant, je peux bien l'y laisser 10 jours de plus, il sera d'autant plus édifié.

Contente que tu progresses dans ta compréhension de ta propre histoire, même si j'imagine ce que ça peut comporter de douloureux. Ça coïncide avec mon analyse donc. Il a pu "faire semblant", ou bien s'être convaincu lui-même, parce qu'il vit dans le déni et la fuite de la réalité. Dans tous les cas, que ce soit un sombre manipulateur ou un malheureux paumé, il se rend peut-être même pas compte de ce qu'il fait, mais comme je le disais ça importe peu, il faut seulement regarder le résultat, qui est la même attitude douloureuse et toxique pour toi.
BY dreyo
Si tu penses que c est le bon choix alors suis ton cœur et ne réponds pas .
Il revient quand de son voyage ?

Oui le fait d analyser les choses et de se rendre compte des choses sur ma propre relation sont douloureuses . Pour moi il ne se rend pas compte de ce qu il fait ni de ce qu il dit, je pense que c est surtout un mec paume. S il ne l était pas il n aurait pas eu cette attitude ambigüe. Même pas sûre qu il aime vraiment sa copine, ça paraît être une utopie et des amis communs n y croient pas non plus à sa nouvelle relation. J ai un ami qui m a dit qu il trouvait ça bizarre que je n ai plus de nouvelles surtout s il avait l optique de me récupérer. En tout cas quand je l ai vu en décembre, j ai trouve un homme changé, avec les traits tirés, fatigué et qui disait avoir une vie plate. C est pas le même homme que quand il était avec moi j en suis convaincu mais il n a aucun regret et c est sans doute mieux ainsi pr nous deux.
BY ichdichauch
Il revient le 15 dans l'après-midi (enfin ce sera la nuit en France, je me trouve à Montréal)

Je résumais tout à l'heure la situation à un ami confident qui a été absent pendant toute la période des fêtes, et je pense que tout en lui résumant les choses, je me suis confortée dans ma décision. Verbaliser ça aide souvent à y voir clair.

Son voyage solitaire, c'est aussi l'occasion d'appliquer le fameux "mois sans contacts" dont il disait avoir besoin quand il avait demandé une pause entre nous, et auquel il n'a cependant jamais su se tenir lorsqu'il m'avait sous le nez (il craquait tout le temps, et ensuite il se plaignait de ne pas pouvoir réfléchir)... Partant de ce raisonnement, je ne compte pas donner de réaction à son message avant son retour : s'il ne sait pas s'y tenir, moi je m'y tiendrai.
Je pense que c'est important de s'en tenir à ce qui a été décidé et d'aller au bout du processus, je vais le laisser tranquille comme il l'a souhaité, et envers et contre ses "craquages". Il est intelligent, s'il lit entre les lignes, je pense qu'il me sera peut-être même reconnaissant de n'avoir pas sauté dans la brèche au moment où il cédait.

Et puis par ailleurs, aujourd'hui, je me sens... étrangement calme. Bon, je ne vends pas la peau de l'ours, hier encore je tremblais de tous mes membres en lisant son message, mais aujourd'hui j'ai l'impression d'être plus détachée... prête à accepter un échec éventuel... en fait, aujourd'hui, il ne me manque pas vraiment... ça fait très bizarre de ressentir ça après tant de pleurs, de crispation, de ventre noué, de cauchemars, de rêves, d'anxiété... on verra si ça dure.

Reçois mon amitié dreyo, car je ne sais pas ce que je pourrais te "dire" de plus pour ton histoire, à ce stade on dirait qu'on a fait le tour de la question... je partage ton analyse, je pense que tu as raison. Maintenant le plus dur c'est la pilule émotionnelle qu'il faut faire passer, tout simplement. En tout cas n'hésite pas, si jamais tu as besoin d'en parler encore (ou qu'il y a du nouveau, on n'est pas à l'abri).
BY ichdichauch
Le voilà qui a mis un "j'aime" à 2h du mat sur une musique que j'ai postée sur mon mur le premier de l'an (je l'avais postée juste après mes vœux, j'entends par là qu'il aurait pu "l'aimer" dans la foulée le jour même, du coup là ça fait "je me garde des cartouches pour plus tard")...
BY louma
Ah les journées vont être longues jusqu'au 15...
Jusque là, c'est bien ce que tu fais, le laisser trouver tout seul un angle de vue différent sur ce qu'il vit..
J'ai souvenir d'un voyage au Mexique de mon ex, qui avait en son temps renforcé notre lien.
Une terre de nouvel élan?
Je vois plutôt des choses encourageantes dans son message. Laisse le courant agir, c'est le gulf stream dans le Golfe du Mexique il me semble.. Moi je dis qu'il déboulera au Saint Laurent :)