Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#808527
Dans 3 mois, cela fera 4 ans qu'on est ensemble. On est tous les deux étudiants mais (si tout va bien) nous sommes diplômés en juin 2014 et nous comptions emménager ensemble et commencer à construire quelque chose d'encore plus sérieux puisque nous aurions plus de moyens.

Malheureusement, le jour du réveillon de Noël je lui ais envoyé un sms pour lui dire que j'en peux plus, qu'on en arrête là. C'est pas la première fois que je décide d'en finir mais là j'étais certaine.. J'ai fais tout ce qui était possible pour sauver mon couple. Lui n'a jamais vu aucun problème dans notre couple si ce n'est les "prises de têtes" (comme il dit) qui étaient très fréquentes. Et pour cause! Il n'a jamais bougé le petit doigt malgré les nombreuses discussion que j'ai eu avec lui, lui expliquant mes besoins et ce que j'attendait de sa part. Aucun signe d'amour si ce n'est un "je t'aime" de tant à autre et le fait qu'il me dise "si je ne t'aimais pas je ne serais pas resté avec toi", aucune initiative/intentions pour me faire plaisir, me faire sourire, me rendre bien, lorsque je lui partage mes craintes ça l'ennuie (en général oui mais dans quelques rares cas il m'écoutais d'une oreille presque attentive), vraiment pas affectueux, etc.

En gros, lors de la rupture, je lui ai dit que ce n'était pas lui que j'aimais mais celui que j'ai connu il y a plus de 3 ans et que l'homme que j'ai à mes côtés aujourd'hui, est tout le contraire de ce que je veux d'un homme, tout le contraire de celui que j'ai aimé (et que j'aime encore). J'ai tout essayé pour lui faire ouvrir les yeux, mais après tout ce temps je me suis rendue compte que j'étais la seule à ramer sur notre barque (barque = couple) et que lui, au contraire, "laissait les choses faire" (comme il dit tout le temps), la barque tournait donc en rond jusqu'au jour du réveillon où j'ai décidé d'arrêter de ramer. J'ai tout fait : mille et une concessions, ne pas parler quand il faut pour pas le saouler, sourire de force, bref en gros je me forçais à refouler encore et encore mes "plaintes", mes besoins, mes tristesses, mes craintes, etc. tout ce qui ne lui plait pas pour créer une "chouette" ambiance lorsque l'on se voit. Mais après tant d'années, il a appris à me connaitre et traduit chacun de mes gestes. Ainsi il a compris que je simulais de la joie, du bien être, etc. L'amour est réciproque dans notre couple, mais c'est la seule chose positive (à quelques détails près). Ces derniers temps, lorsqu'on sortait (sortir avec moi est devenue une chose rare), j'avais l'impression qu'il le faisait de force, qu'il n'en avait pas vraiment envie.. + quelques phrases ici et là qui me démoralisaient du style : "te voir une fois par semaine me suffit", ensemble lors d'une sortie :"attend je vais prendre une photo de tel événement pour le montrer à mon pote, pour une fois que je fais quelque chose d'intéressant sans lui", etc. Ses qualités? oui il en a mais ce n'est pas suffisant : il m'est fidèle, honnête, mature, il m'aime (oui c'est une qualité!!), serviable, on avait les mêmes opinions sur quelques points. Le petit problème (comme il dit souvent) c'est que nous sommes fort différents mais ça n'a jamais posé réellement problème sur notre couple. Ce qui a fait que ça ne colle pas c'est que j'attendais qu'il redevenait même un tout PETIT PEU comme celui qu'il était au début.

MAIS le jour de Noël, j'ai envoyé un sms désespéré pour lui dire de revenir de tout oublier, que j'ai (re) fait une grosse erreur, etc. et il m'a répondu en me disant qu'il doit y réfléchir et qu'on en reparlera après les fêtes (sachant qu'on était censé les passer ensemble :( et que le 30 décembre c'est son anniversaire). J'ai répondu en tentant de le faire changer d'avis mais aucune réponse. Et aujourd'hui je compte J+1, premier jour où je n'ai eu AUCUNE nouvelle de sa part. C'est quelqu'un de très fier et de "je-m'enfoutiste" à la base. Je sais que je dois faire un SR (silence radio) et c'est ce que je fais mais qu'est ce que c'est dur!!! Je sais que je veux le récupérer mais j'espère qu'en attendant il se remettra un peu en question (chose qu'il n'a jamais fait!) et qu'il fera réellement des efforts pour nous. Maintenant je sais que sa principale crainte c'est la peur de se re-re-refaire jeté (car c'est la 3ème fois que je romps avec lui), il veut construire quelque chose avec moi mais a peur que je le fasse plus tard lorsque des éventuels enfants se présenteront, etc. CHOSE QUE JE NE FERAIS JAMAIS! M'enfin ses craintes sont justifiées.

Que faire? Oui attendre mais si après les fêtes je n'ai toujours pas de ses nouvelles? Que faire s'il me dit que pour lui c'est définitivement fini? S'il me dit que je ne lui ai pas du tout manqué pendant ce temps de SR? S'il me demande de faire plein de compromis/ me met des conditions pour qu'il revienne (donc on revient à la même situation qu'avant la rupture)? C'est lui que je veux je le sais même si je sais que ce n'est pas une personne facile à supporter, mais je veux le récupérer mais en sachant qu'il s'est remis ne fut ce qu'un peu en question..

Tout conseil est bon à prendre!! Merci pour votre lecture :)
#1351311

Salut Suzanna!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#808978
Si c'est toi qui prend la décision de rompre pose toi les bonnes questions, car rompre pour faire réagir, le prendre et rejeter c'est pas correct. Même s'il n'est pas tendre etc... Il t'aime et ça se fait pas. Prend tes distance et tu verra bien. Nombreux sont les couples qui ne sortent pas et qui ne font pas comme les autre couples, c'est pas pour ça qu'on ne s'aime pas.
Déjà tu es certaine qu'il t'aime? Donc où est le problème?

"Ses qualités? oui il en a mais ce n'est pas suffisant : il m'est fidèle, honnête, mature, il m'aime (oui c'est une qualité!!), serviable, on avait les mêmes opinions sur quelques points. Le petit problème (comme il dit souvent) c'est que nous sommes fort différents mais ça n'a jamais posé réellement problème sur notre couple. Ce qui a fait que ça ne colle pas c'est que j'attendais qu'il redevenait même un tout PETIT PEU comme celui qu'il était au début. "

Je pense pas qu'au début tu lui prenais la tête, tu attendais rien de lui, alors il avait peut-être plus envie de faire certaines choses. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment de lui, et de la vie, on ne formate pas les gens à notre image.
Après je ne sais pas ton histoire, mais c'est l'impression que tu donnes.

"Ce n'est pas suffisant" .... Il n'est donc pas suffisant. Donc passe à autre chose si c'est le cas ....
#809006
Oui il m'aime mais je sais qu'il ne ferait pas n'importe quoi pour moi.. Et j'ai cette impression car (avec du recul j'ai compris ça) j'ai été une chose acquise.. et quand quelque chose nous est acquis on ne va rien faire, pourquoi se fatiguer? De toute façon quoiqu'il arrive la chose acquise reste fidèlement en notre possession.. !

Ben oui ses qualités ne me sont pas suffisantes puisqu'il ne présente pas ce qui peut me rendre heureuse alors qu'au début il l'était clairement, il m'apportait ce qui me rendait heureuse et moi aussi !!! Et avec le temps j'ai continuer à lui en donner et même plus et lui plus du tout!! Il y a eu un déséquilibre qu'il n'a jamais compris même quand je le lui expliquait!! Il avait beau présenter des remords, me dire que j'avais raison sur toute la ligne et qu'il allait essayer de changer mais RIEN! Je ne savais plus quoi faire.. Mais mon erreur a été de lui accorder trop d'importance..

La question est : comment le récupérer pour mettre mon "plan" en exécution (plan = changer, lui montrer moins d'intérêt tout en lui faisant savoir que je l'aime et qu'il peut compter sur moi mais pas pour tout et quand il veut, me faire désirer, sortir avec un autre monde et pas l'attendre toujours pour sortir avec lui, faire des activités même sans lui même quand il ne voulait pas que je les fasse (il me mettait quelques interdits), voir d'autres gens, ne pas programmer ma semaine en fonction de lui, etc.
#809011
Oui tel est la question, car tu l'aime et il t'aime, mais il faut qu'il comprenne qu'il te perdra s'il ne change pas, ou s'il ne fait pas un minimum d'effort.
Je pense que tu dois prendre du recul sans te soucier de lui pendant un temps.
Profites-en pour prendre du temps pour toi, sans attendre à te morfondre, car on se sent mieux quand on sort.
Ne gâche pas ton temps, s'il doit comprendre un truc c'est à lui de le faire, car tu vas pas lui rabâcher sans cesses les mêmes choses. S'il ne comprend pas, tu sera que s'il revient, il n'aura pas changer. Si c'est sa façon d’être, faut savoir que les gens ne changent pas. Mais j'avoue que si on aime, le minimum c'est de ne rien voir comme acquis.
#809018
Donc selon toi tu pense qu'il y a beaucoup de chance qu'il revienne?
Deux cas de figure s'il revient (si j'ai bien compris) :
-soit il a comprit son erreur et change réellement car il ne veut pas me perdre.
-soit il revient car il m'aime mais n'a rien compris donc ne changera pas (donc à moi de mettre mon nouveau "plan" en action)

Après avoir lu mon histoire, et t'avoir expliquer quelques petites choses : Pense tu qu'il y a énormément de chances que lorsqu'il me contactera pour que l'on se voit pour parler de notre couple, il me dira "ok stop tu m'a trop saoulée, j'préfère qu'on arrête ici?" là ça craint pour moi je pourrais pas essayer de raviver la flamme.. :/
#809025
S'il est du genre à dire ça, ça sert à rien de pousser le dialogue, je pense qu'il a compris ce que tu voulais, après faut qu'il comprenne lui même ce qu'il faut qu'il face. Imagine si toi tu faisais un truc qui lui déplais et que dans cesse il te le rabâche, pas sur que t'aurai envie de changer ou que tu en prendrai conscience. Tu te dirais juste qu'il fait une fixette ou un caprice.
Il ya pas d’histoire de plan à avoir, s'il revient et qu'il change pas, tu mets fin à l’histoire si elle te ne te convient pas.
Rare sont les garçons qui aiment les long discours, il sait pourquoi tu l'a quitté, maintenant il faut que ça cogite. "ou pas..."
#809360
C'est simple, s'il ne change pas tu retourne pas avec car ce que tu veux il ne te l'apporte pas, tu vas pas le forcer à changer s'il n'en a pas envie, c'est que soit tu n'est pas suffisamment importante, soit tout bêtement il a pas envie de se prendre la tête pour si peut. Je sais que c'est chiant, mais c'est pas le fin du monde. C'est toi qui l'a lâché alors prends du temps pour réfléchir. Beaucoup d'homme ne font aucun effort, je sais vous êtes jeune et c'est malheureux, mais au fond tu n'es pas si malheureuse que ça? Si?
Donc c'est à toi de te poser les bonnes question s'il ne changes pas, car il y a de grande chance pour que sur la durée ça redevienne comme ça, c'est pas sa nature d’être expansif et à bouger partout. Il va pas changer du tout au tout juste parce que t'en as envie. C'est comme si toi il te forcerai à rester à la maison alors que tu aimes sortir, et qu'il faisait la tête parce que tu sorts. Vous êtes peut-être juste pas compatible.
#809401
"s'il ne change pas tu retourne pas avec car ce que tu veux il ne te l'apporte pas"
Oui mais sachant qu'il me l'a déjà apporté je sais qu'il en est capable, c'est juste que je dois changer "les conditions de vie" de mon couple pour qu'il redevienne même un peu cet homme là que j'ai aimé au début.. En commencant par m'occuper de moi d'abord et de mon couple ensuite, redevenir celle que j'étais parce qu'avec tout ca je me suis un peu oubliée et forcément si moi je ne m'occupe pas de moi pourquoi lui le ferait? Je n'ai aucune confiance en moi (et il le savait), donc c'est une chose que je dois faire aussi.. je pense qu'en changeant il changera petit à petit mais de manière naturelle sans forcer les choses qu'en penses-tu?

"tu vas pas le forcer à changer s'il n'en a pas envie, c'est que soit tu n'est pas suffisamment importante, soit tout bêtement il a pas envie de se prendre la tête pour si peut."
Ben déjà s'il décide/ veut revenir à mes côtés c'est que je suis quand même importante pour lui no? Et sachant que c'est un gros casanier, un glaçon/ une plante, quelqu'un qui prend très rarement des initiatives que ce soit pour moi ou pour quelqu'un d'autre, je pense qu'il veut vraiment de moi dans sa vie qu'il reconnait mes valeurs s'il revient no? Sino sans sentiments je pense pas qu'il fera l'effort de revenir.. ?
#809456
Voilà; T'as tout compris ! Déjà prend soin de toi, ça te fera le plus grand bien :P
Et oui, s'il décide de lui même de revenir, c'est qu'il va, et qu'il doit se bouger le popotin. Mais faut que la prise de conscience vienne de lui. mais là en le quittant l a compris que tu étais prête à vivre ta vie ailleurs s'il se réveillait pas.
Si vraiment il t'aime il fera au moins un minimum d'effort.