- 24 déc. 2013, 20:32
#806174
Bonjour les jmristes, et joyeux Noël à vous 
Je souhaite vous parler de mon histoire et recueillir divers témoignages de victimes de PN. Voire dans mon cas d'un "psychopathe" (pas au sens tueur en série comme on se l'imagine hein...mais "personnalité antisociale", dont je vous parlerai plus bas).
En effet j'ai mis du temps avant de mettre un nom sur ce qui m'arrivait, ce que je ressentais au plus profond de moi et cette sensation à la fois de manque et de me sentir vidée de mon énergie que j'avais à la fin. Et d'incrédulité.
Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "vampires affectifs": vides, il vous prennent toute votre énergie positive pour s'en nourrir. Et une fois vous avoir vidée, ils vous lâchent comme une merde.
Après la phase de séduction, il m'avait déjà dit une fois "tu n'as pas longtemps résisté à mon charme...", j'avais trouvé cela bizarre...mais suis passée outre. C'était pourtant une des premières choses qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille : l'égocentrisme, le sens grandiose du Moi.
Il a attendu de me séduire et bien ferrer...puis ayant déménagé pour ma part, il a commencé à essayer de me rejeter à chaque fois qu'on se voyait. Plus ça se passait bien, plus il essayait de m'éloigner de lui après quand je rentrais chez moi.
J'ai fait une première dépression suite à son comportement incompréhensible.
Mais j'ai fini par en déduire qu'il avait peur de s'attacher à nouveau à quelqu'un après son ex qui l'avait lourdé, alors il s'interdisait en qq sorte de s'attacher à nouveau à qqun. Sauf qu'il revenait à chaque fois; il savait trouver les mots pour me récupérer... et moi comme une idiote je replongeais. Une fois même, nous ne nous parlions plus trop depuis qq mois, et je pensais qu'il s'en foutait. J'ai donc commencé à aller voir ailleurs....et j'ai reçu un message "tu sais si tu as rencontré qqun tu peux me le dire, je ne t'en voudrai aucunement". J'étais bouche bée. Je comptais encore pour lui ? J'ai replongé, définitivement...ne sachant pas que cela me conduirait à ma perte.
Une fois qu'il m'a sentie acquise et au fil des mois, bien qu'il soit très tendre et passionné avec moi dans l'intimité (je n'ai jamais compris le décalage), dès que je n'étais plus avec lui, il commençait à me parler mal, me discréditer, faire des blagues misogynes et lourdes tout le temps, des trucs du style "ils t'ont trait comme une vache" en parlant d'un stage professionnel et autres expressions fleuries du genre...
Puis il a dû partir à l'étranger et m'a bien testée en me faisant comprendre qu'il tenait à moi et que ça prenait tout son sens.
Implicitement, on continuait.
Mais une fois là-bas, rien ne s'est déroulé comme prévu. Il a commencé à prendre ses distances, il coupait court aux conversations skype sans prévenir, etc. il n'a même pas voulu me donner son numéro de téléphone là-bas...son adresse rien. Je n'avais aucune place ni existence pour lui quoi. Il faisait de moi ce qu'il voulait. Puis il est revenu a Noel dernier et ce fut passionné. Mais dès qu'il était en famille ou autre, il m'évinçait. Sa relation à moi était très cloisonnée. Et je me souviens qu'il avait essayé de me convaincre de couper facebook.
Par contre dès qu'on était en public parmi ses amis ou camarades de son école d'ingé, il s'affichait fièrement avec moi, parce que j'étais jolie et admirée, en gros il m'utilisait comme simple faire-valoir pour se valoriser lui. Mais dès le retour dans l'intimité, il redevenait distant et froid. Quand j'y pense il y a toujours eu ce côté inatteignable chez lui : il ne me regarde jamais dans les yeux quand il parle, il met une certaine distance, il regarde ailleurs, a tjs l'air concerné et concentré sur autre chose, n'écoute que d'une oreille distraite...et dès que je prenais mes distances, lasse, il revenait en courant, jusqu'à me supplier, à me dire que j'avais su le rendre fou, pas laissé indifférent etc.
Et puis une fois récupérée, il m'ignorait à nouveau. Il redevenait le mec misogyne, discréditant, dévalorisant, n'hésitait pas à faire des remarques dévalorisantes devant les autres, mais marquait bien son territoire en présence de nouveaux mecs....et ensuite à moi dans l'intimité il me disait qu'il n'y avait "rien de sérieux" entre nous. Que ce n'était pas "petit copain-petite copine" entre nous mais qu'on "kiffait".
Bref, un comportement qui sur plusieurs années a causé des dégâts monstrueux sur ma personne : car Monsieur sait très bien vous accrocher, et s'amuse à souffler le chaud et le froid en permanence, si bien qu'on ne sait plus à quoi s'en tenir.
D'ailleurs une fois il a même laissé échapper dans un sms: "comme le chat qui joue avec la souris avant de croquer dedans". Pour moi, c'est un prédateur qui joue avec "une proie" par distraction rien de plus.
Il a déjà eu peur que je le lâche, que j'aie rencontré d'autres mecs, se montrait jaloux, etc.
Mais quand il a été certain de me tenir...il a fini par me jeter. Avec ces jolies paroles: "je ne veux plus qu'on se voie que pour le cul"....
"on trip bien, on nique bien (l''expression...Mon dieu.) mais je ne suis pas amoureux".
Alors qu'avant tout ça, c'est lui qui a tout fait pour m'avoir en allant même jusqu'à me faire comprendre qu'il en avait, des sentiments.
Jeter qqun de la sorte au bout de presque 3 ans de "relation", c'est juste insoutenable.
Il m'a aussi cassé un bout de dent (par accident), mais ne s'est jamais excusé...il avait simplement dit "c'est pas ma faute, on m'a poussé". J'ai dû insister pour qu'il daigne sortir un "si tu veux des excuses, je te les présente" par mail (preuve que ça n'avait rien de spontané).
Et ajd après presque un an sans contact, je lui ai envoyé un mail pour lui dire "joyeux noel meme aux pervers" très sarcastique, mais en retour il m'a répondu (pour la première fois depuis des mois) un mail très "carte postale enfantine" comme s'il s'adressait à une camarade qu'il connaitrait vaguement en demandant innocemment de mes nouvelles, et en me souhaitant de joyeuses fêtes à moi aussi! lol
Il est dans un déni complet de tout ce qu'il a fait, et j'ai commencé à le cuisiner sur des choses qu'il avait dites il y'a un moment. Et ses seules réponses étaient "je ne sais pas" "je ne me souviens pas avoir dit ça" ou pour tout ce qui était de nature castratrice ou misogyne "j'ai dit ça parce que c'était un jeu entre nous", etc. Il fait passer tout ce qui était destructeur et méprisant sur le ton de la plaisanterie. Et il se contredit en prétendant n'avoir jamais dit certaines choses ou qu'il ne sait pas les expliquer. "Je ne sais pas pourquoi" est sa réponse fétiche. A un moment même j'ai eu l'impression de parler à un robot qui sortait des phrases aléatoirement....mais toujours de manière solennelle, sans émotion, presque inhumaine et dont la syntaxe me paraît étrange. Vous savez, un peu comme l'appli Siri de votre iPhone...c'est flippant.
exemples:
Ca s’est passé ainsi ; je ne sais pas pourquoi. C’est comme ça que j’ai vécu la situation à cette époque.
et accrochez-vous bien:
Je t’ai dit ça, mais je n’en ai rien fait. J’ai parlé avec ces expressions ; ça faisait partie du trip, sinon je ne l’aurais pas fait.
Je ne me souviens plus t’avoir dit ça ; je ne saurais te l’expliquer.
Le fait de parler crûment c’était un jeu entre nous, rien de plus.
J'ai aussi essayé de lui demander ce qu'il recherchait dans une relation de couple pour le tester. Réponse:
Lorsque j’en aurai de nouveau envie, je rechercherai ce que tout le monde recherche dans une relation de couple.
J'ai toujours senti qqch d'étrange chez lui, sans pouvoir vraiment me l'expliquer ni le formuler...et en fait je me demande si ce n'est tout simplement pas un psychopathe. J'ai vraiment l'impression qu'il ne ressent rien, qu'il est vide à l'intérieur et qu'il agir par mimétisme, pour avoir l'air "normal". Vous voyez bien dans les exemples ci-dessus: il ne parvient pas à se justifier( il s'empêtrait dans ses mensonges aussi), il nie des choses qu'il avait dites avant, ne sait plus, et au lieu de me citer des qualités, des attentes, qu'il aurait sur une relation amoureuse, il me dit juste "ce que tout le monde recherche dans une relation de couple". Je me dis qu'au mieux il est PN, au pire carrément psychopathe.
J'avais déjà remarqué que ses phrases (sur skype) étaient toujours déclaratives et solennelles, quasi robotiques. Jamais d'émotion dedans. Il est très froid.
Et notamment:
- pas d'empathie, incompréhension face aux émotions de l'autre, ça le laisse statique
- aucun remord d'avoir fait du mal, pas de culpabilité
- rejette sa faute sur les autres (l'exemple de la dent : il avait dit "c'est pas ma faute" on m'a poussé, et après ça '"c'est pas ma faute si je ne ressens pas plus le besoin qu'on se voie"), irresponsabilité totale
- destructeur: une fois la phase de séduction passée, il pille votre personnalité: il vous dégrade constamment, trouve toujours qqch de blessant à dire, et ce même parfois devant les autres...
- il ne s'intéresse pas réellement à l'autre: tout est centré sur ses désirs, ses besoins...et si on a le malheur de lui faire une remarque, il s'énerve et dit qu'on en demande trop
- il me dit qu'il a envie d'avancer, qu'il a autre chose à faire que d'y penser, sans aucun ménagement alors que pendant 2 ans il a fait des allusions à son ex (en gros il l'idéalisait) DEVANT moi, ou à travers des remarques anodines dans une conversation...
- comportement impulsif voire violent (pas envers moi je précise dans mon cas)
et je pourrais continuer comme ça longtemps, la liste est longue.
J'ai notamment trouvé ça comme descriptif:
Ils connaissent la langue, mais pas la musique : le spectre émotionnel des psychopathes est pauvre. Ils apprennent tout au long de leur vie à simuler ces émotions qu’ils ne ressentent pas, notamment toutes celles qui relèvent de l’empathie et du sens moral : l’amour, l’attachement, la compassion, la honte, la tristesse, la dépression. On a souvent remarqué à leur propos qu’ils connaissent la langue, mais pas la musique. Les émotions qu’ils expriment sont parfois fausses. Ils ont tendance à en faire trop, leur style est grandiloquent, ampoulé, fleuri, pompier, truffé de métaphores. Il manque de sincérité. Les psychopathes manifestent leurs émotions à la manière d’adolescents sur MSN, en multipliant les points d’exclamation ou les smileys. Ils donnent l’impression d’une certaine immaturité émotionnelle.
C'est exactement la sensation que j'avais avec lui. Je sentais qu'un truc clochait mais je ne savais pas quoi.
Et le résultat est catastrophique sur ma personne : je me suis sentie vampirisée, il a aspiré toute mon énergie, avant de me jeter comme une malpropre et par-dessus le marché de nier tout ce qui s'est passé entre nous en gros. Comme si moi je m'étais fait des film tout le long et que lui n'avait jamais rien ressenti envers ma personne...c'est horrible, car en plus de souffre de la rupture, on souffre du DENI.
Je voulais savoir si des gens parmi vous avaient vécu une situation similaire ? Car c'est très destructeur. Un an après, j'ai du mal à m'investir de nouveau sentimentalement. Je suis comme brisée à l'intérieur, sans personne qui me comprenne vraiment.
Le pire c'est qu'on sent un manque cruel alors qu'il ns a fait du mal. Mais cela s'explique très bien : les PN comme les psychopathes, sont attirés par des gens qui possèdent toutes les qualités dont eux manquent cruellement: empathie, dévouement, joie de vivre, gentillesse. Et leurs victimes sont souvent des personnes fragiles, peu sûres d'elles, mais aimantes voire ayant un profil "dépendant affectif". Et la combinaison des deux crée un choc terrible. Tel un vampire, il va vous vider de toute votre substance...jusqu'à ce qu'il se sente rassasié et vous jette comme une merde en vous faisant comprendre que vous n'avez aucune importance pour lui et que la vie continue.
J'en ai parlé à très peu de personnes, car j'ai honte: honte de m'être laissée prise au piège, honte de n'avoir rien vu avant, honte d'être tombée amoureuse d'un goujat pareil, et de continuer à souffrir pour quelqu'un qui ne le mérite pas.
Joyeux Noël à tous, en attendant vos témoignages.

Je souhaite vous parler de mon histoire et recueillir divers témoignages de victimes de PN. Voire dans mon cas d'un "psychopathe" (pas au sens tueur en série comme on se l'imagine hein...mais "personnalité antisociale", dont je vous parlerai plus bas).
En effet j'ai mis du temps avant de mettre un nom sur ce qui m'arrivait, ce que je ressentais au plus profond de moi et cette sensation à la fois de manque et de me sentir vidée de mon énergie que j'avais à la fin. Et d'incrédulité.
Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "vampires affectifs": vides, il vous prennent toute votre énergie positive pour s'en nourrir. Et une fois vous avoir vidée, ils vous lâchent comme une merde.
Après la phase de séduction, il m'avait déjà dit une fois "tu n'as pas longtemps résisté à mon charme...", j'avais trouvé cela bizarre...mais suis passée outre. C'était pourtant une des premières choses qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille : l'égocentrisme, le sens grandiose du Moi.
Il a attendu de me séduire et bien ferrer...puis ayant déménagé pour ma part, il a commencé à essayer de me rejeter à chaque fois qu'on se voyait. Plus ça se passait bien, plus il essayait de m'éloigner de lui après quand je rentrais chez moi.
J'ai fait une première dépression suite à son comportement incompréhensible.
Mais j'ai fini par en déduire qu'il avait peur de s'attacher à nouveau à quelqu'un après son ex qui l'avait lourdé, alors il s'interdisait en qq sorte de s'attacher à nouveau à qqun. Sauf qu'il revenait à chaque fois; il savait trouver les mots pour me récupérer... et moi comme une idiote je replongeais. Une fois même, nous ne nous parlions plus trop depuis qq mois, et je pensais qu'il s'en foutait. J'ai donc commencé à aller voir ailleurs....et j'ai reçu un message "tu sais si tu as rencontré qqun tu peux me le dire, je ne t'en voudrai aucunement". J'étais bouche bée. Je comptais encore pour lui ? J'ai replongé, définitivement...ne sachant pas que cela me conduirait à ma perte.
Une fois qu'il m'a sentie acquise et au fil des mois, bien qu'il soit très tendre et passionné avec moi dans l'intimité (je n'ai jamais compris le décalage), dès que je n'étais plus avec lui, il commençait à me parler mal, me discréditer, faire des blagues misogynes et lourdes tout le temps, des trucs du style "ils t'ont trait comme une vache" en parlant d'un stage professionnel et autres expressions fleuries du genre...
Puis il a dû partir à l'étranger et m'a bien testée en me faisant comprendre qu'il tenait à moi et que ça prenait tout son sens.
Implicitement, on continuait.
Mais une fois là-bas, rien ne s'est déroulé comme prévu. Il a commencé à prendre ses distances, il coupait court aux conversations skype sans prévenir, etc. il n'a même pas voulu me donner son numéro de téléphone là-bas...son adresse rien. Je n'avais aucune place ni existence pour lui quoi. Il faisait de moi ce qu'il voulait. Puis il est revenu a Noel dernier et ce fut passionné. Mais dès qu'il était en famille ou autre, il m'évinçait. Sa relation à moi était très cloisonnée. Et je me souviens qu'il avait essayé de me convaincre de couper facebook.
Par contre dès qu'on était en public parmi ses amis ou camarades de son école d'ingé, il s'affichait fièrement avec moi, parce que j'étais jolie et admirée, en gros il m'utilisait comme simple faire-valoir pour se valoriser lui. Mais dès le retour dans l'intimité, il redevenait distant et froid. Quand j'y pense il y a toujours eu ce côté inatteignable chez lui : il ne me regarde jamais dans les yeux quand il parle, il met une certaine distance, il regarde ailleurs, a tjs l'air concerné et concentré sur autre chose, n'écoute que d'une oreille distraite...et dès que je prenais mes distances, lasse, il revenait en courant, jusqu'à me supplier, à me dire que j'avais su le rendre fou, pas laissé indifférent etc.
Et puis une fois récupérée, il m'ignorait à nouveau. Il redevenait le mec misogyne, discréditant, dévalorisant, n'hésitait pas à faire des remarques dévalorisantes devant les autres, mais marquait bien son territoire en présence de nouveaux mecs....et ensuite à moi dans l'intimité il me disait qu'il n'y avait "rien de sérieux" entre nous. Que ce n'était pas "petit copain-petite copine" entre nous mais qu'on "kiffait".
Bref, un comportement qui sur plusieurs années a causé des dégâts monstrueux sur ma personne : car Monsieur sait très bien vous accrocher, et s'amuse à souffler le chaud et le froid en permanence, si bien qu'on ne sait plus à quoi s'en tenir.
D'ailleurs une fois il a même laissé échapper dans un sms: "comme le chat qui joue avec la souris avant de croquer dedans". Pour moi, c'est un prédateur qui joue avec "une proie" par distraction rien de plus.
Il a déjà eu peur que je le lâche, que j'aie rencontré d'autres mecs, se montrait jaloux, etc.
Mais quand il a été certain de me tenir...il a fini par me jeter. Avec ces jolies paroles: "je ne veux plus qu'on se voie que pour le cul"....

Alors qu'avant tout ça, c'est lui qui a tout fait pour m'avoir en allant même jusqu'à me faire comprendre qu'il en avait, des sentiments.
Jeter qqun de la sorte au bout de presque 3 ans de "relation", c'est juste insoutenable.
Il m'a aussi cassé un bout de dent (par accident), mais ne s'est jamais excusé...il avait simplement dit "c'est pas ma faute, on m'a poussé". J'ai dû insister pour qu'il daigne sortir un "si tu veux des excuses, je te les présente" par mail (preuve que ça n'avait rien de spontané).

Et ajd après presque un an sans contact, je lui ai envoyé un mail pour lui dire "joyeux noel meme aux pervers" très sarcastique, mais en retour il m'a répondu (pour la première fois depuis des mois) un mail très "carte postale enfantine" comme s'il s'adressait à une camarade qu'il connaitrait vaguement en demandant innocemment de mes nouvelles, et en me souhaitant de joyeuses fêtes à moi aussi! lol
Il est dans un déni complet de tout ce qu'il a fait, et j'ai commencé à le cuisiner sur des choses qu'il avait dites il y'a un moment. Et ses seules réponses étaient "je ne sais pas" "je ne me souviens pas avoir dit ça" ou pour tout ce qui était de nature castratrice ou misogyne "j'ai dit ça parce que c'était un jeu entre nous", etc. Il fait passer tout ce qui était destructeur et méprisant sur le ton de la plaisanterie. Et il se contredit en prétendant n'avoir jamais dit certaines choses ou qu'il ne sait pas les expliquer. "Je ne sais pas pourquoi" est sa réponse fétiche. A un moment même j'ai eu l'impression de parler à un robot qui sortait des phrases aléatoirement....mais toujours de manière solennelle, sans émotion, presque inhumaine et dont la syntaxe me paraît étrange. Vous savez, un peu comme l'appli Siri de votre iPhone...c'est flippant.
exemples:
Ca s’est passé ainsi ; je ne sais pas pourquoi. C’est comme ça que j’ai vécu la situation à cette époque.
et accrochez-vous bien:
Je t’ai dit ça, mais je n’en ai rien fait. J’ai parlé avec ces expressions ; ça faisait partie du trip, sinon je ne l’aurais pas fait.
Je ne me souviens plus t’avoir dit ça ; je ne saurais te l’expliquer.
Le fait de parler crûment c’était un jeu entre nous, rien de plus.
J'ai aussi essayé de lui demander ce qu'il recherchait dans une relation de couple pour le tester. Réponse:
Lorsque j’en aurai de nouveau envie, je rechercherai ce que tout le monde recherche dans une relation de couple.


J'ai toujours senti qqch d'étrange chez lui, sans pouvoir vraiment me l'expliquer ni le formuler...et en fait je me demande si ce n'est tout simplement pas un psychopathe. J'ai vraiment l'impression qu'il ne ressent rien, qu'il est vide à l'intérieur et qu'il agir par mimétisme, pour avoir l'air "normal". Vous voyez bien dans les exemples ci-dessus: il ne parvient pas à se justifier( il s'empêtrait dans ses mensonges aussi), il nie des choses qu'il avait dites avant, ne sait plus, et au lieu de me citer des qualités, des attentes, qu'il aurait sur une relation amoureuse, il me dit juste "ce que tout le monde recherche dans une relation de couple". Je me dis qu'au mieux il est PN, au pire carrément psychopathe.
J'avais déjà remarqué que ses phrases (sur skype) étaient toujours déclaratives et solennelles, quasi robotiques. Jamais d'émotion dedans. Il est très froid.
Et notamment:
- pas d'empathie, incompréhension face aux émotions de l'autre, ça le laisse statique
- aucun remord d'avoir fait du mal, pas de culpabilité
- rejette sa faute sur les autres (l'exemple de la dent : il avait dit "c'est pas ma faute" on m'a poussé, et après ça '"c'est pas ma faute si je ne ressens pas plus le besoin qu'on se voie"), irresponsabilité totale
- destructeur: une fois la phase de séduction passée, il pille votre personnalité: il vous dégrade constamment, trouve toujours qqch de blessant à dire, et ce même parfois devant les autres...
- il ne s'intéresse pas réellement à l'autre: tout est centré sur ses désirs, ses besoins...et si on a le malheur de lui faire une remarque, il s'énerve et dit qu'on en demande trop
- il me dit qu'il a envie d'avancer, qu'il a autre chose à faire que d'y penser, sans aucun ménagement alors que pendant 2 ans il a fait des allusions à son ex (en gros il l'idéalisait) DEVANT moi, ou à travers des remarques anodines dans une conversation...
- comportement impulsif voire violent (pas envers moi je précise dans mon cas)
et je pourrais continuer comme ça longtemps, la liste est longue.
J'ai notamment trouvé ça comme descriptif:
Ils connaissent la langue, mais pas la musique : le spectre émotionnel des psychopathes est pauvre. Ils apprennent tout au long de leur vie à simuler ces émotions qu’ils ne ressentent pas, notamment toutes celles qui relèvent de l’empathie et du sens moral : l’amour, l’attachement, la compassion, la honte, la tristesse, la dépression. On a souvent remarqué à leur propos qu’ils connaissent la langue, mais pas la musique. Les émotions qu’ils expriment sont parfois fausses. Ils ont tendance à en faire trop, leur style est grandiloquent, ampoulé, fleuri, pompier, truffé de métaphores. Il manque de sincérité. Les psychopathes manifestent leurs émotions à la manière d’adolescents sur MSN, en multipliant les points d’exclamation ou les smileys. Ils donnent l’impression d’une certaine immaturité émotionnelle.
C'est exactement la sensation que j'avais avec lui. Je sentais qu'un truc clochait mais je ne savais pas quoi.
Et le résultat est catastrophique sur ma personne : je me suis sentie vampirisée, il a aspiré toute mon énergie, avant de me jeter comme une malpropre et par-dessus le marché de nier tout ce qui s'est passé entre nous en gros. Comme si moi je m'étais fait des film tout le long et que lui n'avait jamais rien ressenti envers ma personne...c'est horrible, car en plus de souffre de la rupture, on souffre du DENI.
Je voulais savoir si des gens parmi vous avaient vécu une situation similaire ? Car c'est très destructeur. Un an après, j'ai du mal à m'investir de nouveau sentimentalement. Je suis comme brisée à l'intérieur, sans personne qui me comprenne vraiment.
Le pire c'est qu'on sent un manque cruel alors qu'il ns a fait du mal. Mais cela s'explique très bien : les PN comme les psychopathes, sont attirés par des gens qui possèdent toutes les qualités dont eux manquent cruellement: empathie, dévouement, joie de vivre, gentillesse. Et leurs victimes sont souvent des personnes fragiles, peu sûres d'elles, mais aimantes voire ayant un profil "dépendant affectif". Et la combinaison des deux crée un choc terrible. Tel un vampire, il va vous vider de toute votre substance...jusqu'à ce qu'il se sente rassasié et vous jette comme une merde en vous faisant comprendre que vous n'avez aucune importance pour lui et que la vie continue.
J'en ai parlé à très peu de personnes, car j'ai honte: honte de m'être laissée prise au piège, honte de n'avoir rien vu avant, honte d'être tombée amoureuse d'un goujat pareil, et de continuer à souffrir pour quelqu'un qui ne le mérite pas.
Joyeux Noël à tous, en attendant vos témoignages.
