Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Merci à ceux qui vont lire les lignes qui suivent .. et de vos conseils..
Je vous écris parce que je suis très mal en ce moment, j'ai un peu plus de lucidité ces derniers jours mes je sens que ca va être plus dur dans les prochaines semaines.
Je vais tenter d'être le plus synthétique possible...
Je m'appelle Olivier et j'ai 34 ans.
J'ai vécu 7 ans à Paris et j'ai divorcé (civilement) en 2010 après 5 ans de vie commune. Mon ex et moi n'étions plus fait l'un pour l'autre compte tenu de nos "évolutions respectives".
J'ai rencontré à cette époque sur mon lieu de travail une jeune femme, Stéphanie, de 2 ans de plus que moi avec 2 enfants. Celle ci etait basée sur Toulouse mais venait à de nombreuses reprises à Paris. Son couple battait de l'aile et progressivement une forte amitié s'est instaurée. Elle m'a annoncé qu'elle allait se séparer de son mari, ce qui a été fait "physiquement" en Aout 2011. Cela a été un déclic et nous sommes sortis ensemble vers Janvier 2012 et nous étions très amoureux. Pour ma part je ne l'ai jamais été autant et elle non plus me semble t il. (Il me semble important de préciser que le Papa de Stéphanie a quitté le domicile quand elle avait 5 ans et elle ne l'a jamais revu après sauf quelques lettres des années plus tard... par conséquent son ex mari a pris (désolé du raccourci) son rôle de père de ses 20 ans à ses 36 ans).
Nous vivions le parfait amour, minimum 1 we sur 2 entre Toulouse et Paris, les vacances quelques jours, puis plus longtemps..tout se passe bien y compris au niveau sexuel..Quelques engueulades compte tenu de la distance et de nos 2 caractères assez forts. A cette époque je dirai que j'avais légérement "l'ascendant" dans la relation. Stéphanie me réclamait plus de disponibilité, texto, de présence.. il est vrai que j'ai mis du temps à m'ouvrir et faire confiance c'est ma nature.
Je rencontre ses 2 filles de 8 et 10 ans en Décembre 2012. Autre déclic..je commence à me "projeter" dans une vie avec la Maman et les 2 petites (sans vouloir prendre le rôle de leur papa évidemment). Stéphanie me fait comprendre qu'elle voudrait un enfant de moi..Bref tout roule et je commence à chercher un job. Contre toute attente je trouve très rapidement et j'arrive à Toulouse en Juillet 2013..
Un peu trop vite en fait. 2e erreur nous prenons la décision d'emménager ensemble chez elle à Toulouse. Nous étions très amoureux, nous connaissions "amoureusement" depuis 1 an 1/2 et amicalement depuis longtemps. Je pense que l'on avait passé la phase idéalisation de l'autre. Elle connait mes qualités et mes défauts et vice versa..
C'est à ce moment que commence la descente aux enfers. Les 15 premiers jours en Juillet de vie commune je la sens progressivement prendre un peu de distance..Elle parle peu de ce changement de comportement et quand je l'évoque elle vite le sujet.. Autre exemple, c'est moi qui prend systématiquement l'initiative pour faire l'amour. Je la sens egalement tres tres préoccuupee par ses filles (normal) d'autant plus que celles ci ont appris au dernier moment mon arrivée en Juillet. (elles ne devaient l'apprendre qu'en septembre au retour des vacances mais sont finalement repassées par notre appartement par hasard: le choc pour les pauvres petites même s'il n y a pas eu de pleurs). Les petites nous rejoignent en vacances la 2e partie de Juillet. De mon côte, je sens Stéphanie s'éloigner de moi, ne pas trop me calculer. Je me crispe, j'ai de mauvaises réactions ne comprenant pas cet apparent désintérêt: elle se consacre presque entièrement à ses filles, se montre très distante avec moi devant elle. Je le comprends néanmoins, mais les choses sont difficiles quand il s'agit de les vivre : j'ai l'impression d'être la 5e roue du carosse, la relation mere fille est très fusionnelle (elles marchent très souvent toutes les 3 main dans la main, moi derrière ; elle s'endort de 22h à 1 ou 2h du mat avec elle parfois aussi le matin).. J'aurais pu supporter tout cela si elle me disait au moins qu'elle m'aime. Retour de vacance, la distance continue à s'installer;Elle repond difficilement à mes questions sur cet éloignement, sur le fait qu'elle ne me dise plus qu'elle m'aime..
Nous venos enfin au révélation après avoir une nouvelle fois essayé de comprendre : elle est "destabilisé" par mon arrivée, a peur de son ex qui vient d'apprendre son installation (la procédure de divorce est compliquée), de la réaction de ses filles vis a vis d'un" étranger" comme moi. Pourtant ce n'est pas fautes d'effort: je les laisse souvent toutes les 3 parce que je me déplace à l'étranger avec mon job. Pour l'anniversaire d'une des petites en Aout: elles passent la journée toutes les 3 avec leur Papa (qui est toujours amoureux d'elle, je l'ai appris par une copine de Stéphanie)..c'est dur mais j'encaisse même si je n'ai eu qu'un court texto laconique de la journée...
Je n'ai pas d'ami dans cette ville inconnue, j'ai laissé beaucoup de choses pour la rejoindre. A partir de Septembre 2013 c'est la désillusion.. malgré mes abscences, ou un après midi spa offert pour elle ou 1 ou 2 we en amoureux (nous avons les filles une semaine sur 2), la distance continue à s'instaurer..elle ne rit plus trop à mes plaisanteries..je prends énormement sur moi, même s'il m'arrive de m'énerver devant tant d apparente indifférence.. Plus le temps passe et plus elle prend "l'ascendant". Je fais des efforts mais rien n'y fait..De mon côté, j'avais pris du temps dans cette relation pour ouvrir mon coeur totalement. Mais j'avais enfin réussi : le choc est d'autant plus fort.Je souffre. en insistant elle m'avoue que la procédure de divorce est en stand-bye, qu'elle n' a pas la force de se battre avec som ex pour le moment (?!?)
Novembre 2013 nous sommes d'accord pour dire que les choses ne peuvent plus rester comme elles sont. je vais déménager (évidemment elle est + d'accord que moi la dessus..). Elle a besoin de (classique) se retrouver, faire le deuil de sa relation, épargner les filles de vivre avec un étranger. Je lui demande si c'est la rupture, elle me réponds "je ne t'ai pas dit que je ne t 'aimais plus du tout". Elle veut qu'on habite séparement et qu"on continue à se voir..je ne sais pas ce que ca veut dire en fait.. Elle m'explique que (encore du classique) que ca vient d'elle, pas de moi..par texto qu'lle est désolée..qu'elle s'est "paumée" depuis 5 mois.
Dernière discussion, finalement je ne passerai pas le réveillon de Noel avec elle et toute sa famille (Ses 2 soeurs+ mari/ enfant de 10ans de l'une et nouveau copain!!! + enfant de 15 et 17 ans de l'autre). Nouveau coup de massue.. encore un signe fort, un désaveu pour cette date si importante..
Je déménage lundi, j'ai arrété de m énerver depuis 2 semaines..Je ne veux pas q'uelle m'aide.Je procrastine ma douleur car pour encore quelques jours nous nous endormons tous les soirs dans les bras l'un de l'autre même si on ne fait plus l'amour depuis 1 mois.
Je suis complétement paumé.. Je pense avoir fait le maximum pour que tout se passe bien. Je ne pense pas être trop bête , plutot agréable à regarder, sportif..patient, gentil avec ses filles sans chercher à prendre une place qui n'est pas la mienne..Evidemment j'ai des défauts: entier, trop sensible, parfois trop vif, trop exigeant de notre relation.
Je ne sais pas quoi faire ..dois je accepter cet espèce de "break", ce chacun chez soi bizarroide?
Je pense m'en aller 3 semaines à l'étranger (j'aime bien faire cela: j'adore la photo et la plongee sous marine), seul, pour faire le point. je suis las de mes efforts qui n'ont rien donné.. En colère d'avoir tant donné et l'impression de m'être fait avoir.. Triste d'un tel gâchis.. Dois je faire un silence radio? Dois je rompre même si ca me ferait beaucoup de mal? Pourquoi ne rompt elle pas simplement? Pour me "garder sous la main"?
Merci de vos points de vue.. je suis perdu..

Olivier
Modifié en dernier par Olivier31 le 05 déc. 2013, 20:27, modifié 3 fois.

Salut Olivier31!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Olivier, je pense qu'il faut accepter ce break, et songer à un SR effectivement... Il ne faut rien faire au forcing.
Tu as l'air d'avoir beaucoup donné dans cette relation. De t'être investi beaucoup... Alors, effectivement ça a simplement chamboulé ses habitudes, et elle a peut-être simplement besoin de réaliser vraiment le changement qui s'opère. Ne te remets pas en question, d'être sensible, entier est une qualité !
Au moins, tu n'es pas égoiste, froid, calculateur et distant.... Prends ce temps pour toi, voyage, fais des photos ! Tu en reviendras sans doute plus détendu et plus réfléchis, et elle, ça lui aura laissé le temps de se poser les bonnes questions.
Courage !
dois je accepter cet espèce de "break", ce chacun chez soi bizarroide?
Est ce que ça te convient? Il y a des gens qui aiment se faire attacher et fouetter (même une sur ce forum, elle se reconnaitra). Est ce qu'un simple "je ne t'ai pas dit que je ne t 'aimais plus du tout" suffit à faire de telles concessions? Je crois que poser ces questions, c'est y répondre.
je suis las de mes efforts qui n'ont rien donné.. En colère d'avoir tant donné et l'impression de m'être fait avoir..
Voilà ce que tu devrais lui dire clairement et simplement, avant de t'en aller vers de nouvelles aventures.
Tenbu. merci mais tu y vas vraiment fort et pour avoir déjà lu tes messages sur d'autres sujets, tu passes ton temps à enfoncer les gens sur tous les forums ou tu interviens.
Merci de ne pas reposter sur ce sujet, j'ai besoin de réponses constructives pas de quelqu'un systématiquement négatif.
Je ne vois pas en quoi je suis négatif et en quoi je t'enfonce, c'est toi qui t'enfonce et qui est négatif dans ton commentaire. Moi, je pose deux questions assez simples et je donne un conseil.

Ensuite, si tu n'as pas le courage de couper les ponts c'est autre chose.
Olivier
Etant tout comme toi une personne entière et sentimentale je peux te comprendre. Quand "on se donne à quelqu'un" on ne le fait pas à moitié et quand ça capote on a ce sentiment de s être fait avoir. Malgré cela je suis convaincue qu'il ne faut pas que l on change car nous avons cette capacité d aimer sincèrement. En revanche, nous ne pouvons imposer à notre compagnon/compagne la même attitude.Je pense que malgré tout nous ne devons pas aimer à n importe quel prix et quand ce n est plus partagé, ce n est que souffrance. Un break oui mais es tu sur de retrouver autant de sentiments si vous vous retrouvez ( surtout si le délai est long). Il me semble que certaines choses se cassent entre autre l incertitude s installe. Ceci reste mon avis personnel.
Le divorce conflictuel qu'elle vit ne doit pas lui permettre de s épanouir complètement et elle se sent perdue. Nous ne sommes pas dans sa tête. Je vis aussi une rupture et j essaie de ne plus me poser trop de questions du pourquoi du comment. Penser à soi oui je sais c'est facile à dire moins à faire au tout début et avec les fêtes qui approchent je crois que ça met le bourdon un peu plus. Il faut se dire que la vie continue puisque que personne ne connait l avenir.
La bonne question surtout c'est qu'attendons nous d une relation. La réponse est certainement être aimé autant que l on aime, un partage réciproque mais pas une compagne ou compagnon distant et froid c'est déstabilisant
Son changement d'attitude à été si rapide.. Pourtant je n'ai pas fait de grosses bourdes. Je leur ai laissé plein d'espaces de liberté, rien qui pourrait entrainer un "ah oui il est comme ça en fait" de sa part..
Parfois, elle ne se rend pas compte à quel point elle est froide et distante..
Même si tu avais fais une "petite bourde", ça arrive dans un couple... enfin, si on peut parler de "bourde", chacun à son caractère, et parfois il peut y avoir des engueulades... Votre problème doit être ailleurs, ce changement l'a peut-être perturbé ? Elle a sans doute peur de perturber ses filles aussi ? Tu as essayer de parler avec elle, de comprendre ce changement de cap soudain ?
Oui ce changement l'a clairement perturbé. Elle culpabilise énormément pour les filles.
Quand on en a parlé, elle m'a dit "s'être paumé" et avoir été "très destabilisée" par le premier mois.Qu'elle a besoin de se reconstruire
Mais c'est dur d'avoir des réponses, elle ne lâche rien..
En définitive être perturbé, dans son cas, ca va jusqu' a douter de ses sentiments pour moi.. C'est très dur. Surtout qu'elle m'a dit que ca venait d'elle que je n'y étais pour rien.. (phrases que j'ai toujours trouvé en général bateau et qui ne me rassurent pas du tout..)