Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et j'ai rencontré cet été une jeune femme de 24 ans que j'ai abordée.

Nous avions envie de nous voir mutuellement, avions beaucoup de plaisir à être ensemble, et également un désir partagé. Nous parlions beaucoup et nous manquions.

Évidemment notre différence d'âge ne nous posait pas de problème. Néanmoins, on ne peut ignorer que nous n'en étions pas au mêmes stades et que nous n'avions pas vécu les mêmes choses. Aussi en terme de maturité affective j'ai pu constater un certain décalage, normal. J'ai remarqué également chez elle son grand besoin de se sentir aimée. Elle était peu démonstrative à mon encontre.

Ayant toujours été habituée à tout avoir, elle arborait parfois un comportement improbable: je devais m'en aller de chez elle à 4 heures du matin et rentrer à pied chez moi (plus d'une heure de trajet)...ou quand j'avais l'opportunité de passer une nuit chez elle, elle aimait bien finir sa nuit seule (donc, il me fallait quitter vers 9h00)...

Cela m'a dérangé et je ne dis pas l'avoir accepté et je lui ai même signifié les limites de ce comportement. Elle me répondait qu'elle avait besoin de solitude de temps pour elle. Et il est vrai que cela faisait partir de son trait de personnalité, confirmé par ses amis, ses exs, etc. "Une célibatante" comme elle se plaisait à se définir. Je n'en croyais bien sûr pas un seul mot.

Une fille avec une carapace méticuleusement construite et renforcée par ses soins, derrière laquelle se cache une personne fragile qui se protège derrière une certaine image.

Elle aimait bien contrôler son espace/temps: nous ne nous voyions qu'une fois semaine à tout casser...cela finissait pas me déranger surtout quand nous arrivions à passer 10 jours sans nous voir: elle avait besoin de temps car beaucoup de travail universitaire...je finis par le comprendre. Mais de mon côté avec mes 40 heures de travail hebdomadaires je trouvais toujours un moment pour nous voir.

Les mois passèrent, elle se révélait de plus en plus et m'accordait plus de temps. Elle se plaisait à dire "nous avons plus de plaisir de nous retrouver quand nous ne nous sommes pas vus depuis un moment". ce qui n'est pas faux mais ce qui peut aussi être frustrant à long terme.

Bref, pour en venir au vif du sujet: j'ai eu le déclic très rapidement pour cette personne, elle avait ce petit quelque chose qui me parlait, faisait écho en moi. Sa culture, sa réflexion, son caractère bien tranché...son humour. Dès notre première ou deuxième rencontre en tête à tête, j'ai ressenti un vif intérêt à son égard.

Cet intérêt fut réciproque. Elle me disait que je lui plaisait sur beaucoup de points mais qu'il lui fallait du temps pour tomber en amour (ce qui faisait également écho en moi vu que je ne m'amourache pas aussi facilement et pourtant...pour elle...j'ai eu un coup de coeur passionnel.)

Nous étions bien ensemble, aimions passer du temps quand nous nous voyions. Nous pouvions commencer une soirée à 18 h et l'achever aux aurores...on ne s'ennuyait pas. Sa manière de me regarder, avec des yeux écarquillés et du désir , ses gestes doux et tendres, ses petits messages suaves au réveil me faisaient croire qu'elle ressentait quelque chose pour moi.

Mais voilà suite à une excellente soirée ensemble, paradoxalement, le lendemain elle m'envoie un message: "J'ai un doute sur nous, je ne saurais l'expliquer, ça se ressent. Quelque chose cloche et je ne sait pas ce que c'est."

Moi naturellement...je balise puissance +++ avant de la rassurer. Je ne comprends pas plus qu'elle vu qu'elle n'arrive pas à formuler ou communiquer son ressenti plus que cela.

Deux semaines passent...autre soirée somptueuse, avec toujours autant de contacts passionnés...tout coule. Aucune anicroche sauf au lit...et oui...pas de tabous : à 3 ou 4 heures du matin , bien épuisé depuis des mois, il y a certaines choses pour lesquelles je suis moins endurant. Et vu que ce n'était pas la première fois que nous le faisions sur des horaires plus que matinaux...cela n'a pas toujours été une réussite. Après mon point de vue est simple: un corps ça s'apprivoise, on doit apprendre à le connaître, si on veut se "caler".

Rapport râté, Mlle en pleur, moi de la rassurer sur sa féminité alors que de mon côté elle ne me rassurait pas forcément vue qu'elle avait plus tendance à sortir des phrases qui pouvaient vous couper la chique bien comme il faut. Malgré son caractère vif et ses paroles parfois déplacées...je l'aimais et étant d'une grande patience j'arrivais à calmer son brasier d'émotions parfois contradictoires. Un atout qu'elle m'a toujours reconnu posséder.

Bref...suite à cela, nous nous parlons: elle me dit "Tout va bien entre nous, j'aime être avec toi, je te trouve désirable, tu me plais, j'aime ta personnalité et les moments passés ensembles, nous devons un peu nous caler là dessus sinon tout va bien." (essayait-elle de se convaincre?)

30 minutes plus tard, nous nous couchons et là je la vois se refermer...et elle décide de mettre fin à la relation.

Bien sûr je ne comprends rien à rien.

J'ai eu une discussion avec elle et elle m'a expliqué ceci : "je t'aime énormément, j'aime être avec toi, passer du temps avec toi, je te désire, mais je n'ai pas les sentiment que j'aimerais avoir avec toi. J'ai voulu qu'ils viennent, j'ai espéré qu'ils arrivent mais au bout de 5 mois j'ai pas le "déclic"; je ne sais pas pourquoi peut-être sommes nous incompatibles? Je ne sais pas...."

Simple et concis me direz-vous mais alors comment expliquer son comportement, son regard, comment expliquer qu'elle disait à l'ensemble de ses amis (et leur montrait) qu'elle avait hâte de me voir. Comment expliquer tous ses gestes tendres, sa tendresse bref...la liste est longue : ces petites choses que l'on repère chez une fille qui a au moins des sentiments naissants?

Si elle a des sentiments naissant pourquoi ne pas avoir laisser la relation se poursuivre?

A-t elle peur de l'engagement (c'est apparemment une personne très solitaire qui étouffe très rapidement au contact des autres)?

A t 'elle laissé durer la relation pour voir où cela mènerait ? Si elle allait ressentir quelque chose de plus fort? ( mais alors là encore ça ne rentre pas dans ma tête (trop binaire parfois sûrement...) : si elle attendait et doutait comment a t elle pu avoir une attitude si aimante ? Se serait-elle convaincue elle-même de la faisabilité de cette relation jusqu'au jour où elle a senti une incompatibilité entre nous?)

Cela m'ennuierait profondément que le manque d'activités sexuelles régulières soient à l'origine de cette rupture...pour elle (comme pour moi c'est un acte de soudure du couple)...hélas cela nous aurait peut-être éloignés?

Après un SR de 2 jours (wouahh...c'est énorme...) de mon fait uniquement (elle avait peur que je la sorte de ma vie comme j'ai toujours fait avec mes exs), nous avons repris contact: elle me dit que je lui manque, que mes câlins lui manquent ainsi que le temps passé avec moi...que je lui plais toujours mais voilà on est bel et bien séparés....

Nous passons une soirée ensemble où elle me tenait par les poignées, me caressait les doigts, où nous nous sommes pris dans les bras l'un de l'autre...elle m'a demandé de lui avouer mes sentiments, ce que j'ai fait. Bien naturellement comme toute personne normalement constituée j'ai cru que nous reprenions notre relation et j'ai tenté de l'embrasser: elle n'a pas compris ma réaction....

Nous dialoguons parfois encore...il reste encore des ambigüités dans nos échanges....en fait c'est un peu comme si rien n'avait changé.

Je ne sais quoi penser, comprendre les raisons de cette rupture...je trouve tout cela contradictoire et déroutant.

Peut-être existait-il des forces contraires et inconscientes en elle : certaines en ma faveur et d'autres puissantes en ma défaveur...dur à dire. Dans tous les cas il manquait quelque chose qui donne envie de poursuivre et se projeter...mais là encore, comme je n'ai jamais vécu cela ni moi-même fonctionné ainsi: comment s'ouvrir à quelqu'un et ensuite lui dire que non finalement "je ne ressens pas d'amitié, mais pas d'amour non plus..." et moi de répondre "et bien vu ces bases, pourquoi ne pas simplement laisser aller?"L'intérêt pour quelqu'un je l'ai dès le départ...donc me mettre à sa place m'est difficile et il est difficile de comprendre.

Elle a parlé à une amie commune et lui a avoué "Je l'aime énormément, je ne peux me passer de lui, mais je n'ai pas eu le déclic..."

Si il existe encore quelqu'un qui a eu le courage de lire ce pavé monumental...je serais heureux qu'il puisse m'éclairer : qu'il y a t il à comprendre? Il y a t il une possibilité de reconquête?

Merci par avance ^^

Salut pb1881!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Surement que le "déclic" c'est que tu ne la fait pas "vibrer"... Elle t'aime et tient à toi au point de ne pas pouvoir se passer de toi pour l'affection, la tendresse toussa, mais surement qu'au niveau sexe si y'a des soucis ça peut-être ça... Vous vous parlez de ces quelques petits soucis techniques?
J'ai 24 ans (et mon ex à la trentaine aussi.)

A mon avis c'est une fille qui réfléchi beaucoup...
Son cœur dit oui mais sa tête dit non.
Je ne la connais pas mais je pense qu'elle a appris à avancer en suivant sa tête.
Pour éviter les déceptions.

Mon ex n'était pas sexuellement parfait;mais je l'aimais.Et il me suffisait.
Je ne pense pas que je l'aurais quitté pour ça.

Ce sont peut être tes projets avec elle,tes demandes,ton comportement qui ne la font pas vibrer.
Il y avait de la place pour la folie et l'imprévu dans votre couple?
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement je ne crois pas que seule la question sexuelle rentre en jeu. Oui nous en avons parlé mais ça n'a rien changé. Nous sommes toujours séparés et je sais que sa décision est prise malgré son comportement toujours en recherche d'affection et plein de sous entendus.

J'ai le sentiment que ce qui a fait tenir cette relation c'est ni plus ni moins que mon attention, ma bienveillance, mon amour...elle recevait et donnait peu. C'est ce qui m'a d'ailleurs énormément usé. Je lui procurait une "nourriture affective" qu'elle recherchait comme elle recherchait beaucoup à savoir ce que je pensais d'elle, comment je la voyais...pour être plus clair: c'est une personne qui est en grande demande et détresse affective.

Je suis déjà sorti avec un fille qui avait un peu de mal à se laisser aller au lit, je ne l'ai pas pour autant quittée pour cela. Cet aspect est à mon sens un aspect de surface. D'ailleurs, elle très franche de nature m'a confié que ce n'était pas la raison de sa décision. Elle sentait que quelque chose bloquait en elle quand je n'étais pas à ses côtés et qu'elle ne savait pas le définir. Elle a dit à son amie qu'elle n'avait pas eu le déclic...comme je dis quand on sort avec une personne c'est parce que quelque part elle nous plait, nous parle, le non verbal est en action, les jeux d'intérêts aussi etc etc...donc on a déjà une forme de déclic. Après peut-être qu'il y avait deux forces en elle : une en ma faveur , celle qui la poussait vers moi et une en ma défaveur qui lui faisait poser des questions.

Après je n'ai pas tout dit à son sujet...elle a un gros handicap avec les émotions et analyse beaucoup...

Pas simple comme situation...incompréhensible quelque part malgré tout.
Pour répondre à Nolah: je trouvais que nous nous voyions toujours trop souvent chez elle, ou dans un bar/resto...c'était un peu redondant, mais nous avons eu l'occasion de bouger un peu. Après oui tout était fondé sur la spontanéité.
Je trouve que nous avons manqué de temps pour faire autre chose.

Ensuite pour répondre à Kirakuni: si seul le sexe doit être là pour faire vibrer dans une relation, ça en dit long sur la suite de cette relation...je suis un mec et néanmoins je le dis bien clairement. Ca ne suffit pas.
J'ai des questions plus précises:
Étiez vous d'accord sur la vision de l'avenir?
Les projets de couple?
Est ce que tu reussissai à la surprendre?

J'ai l'impression qu'elle a tout dirigé dans votre relation et que tu as tout accepté.
Je pense que "tu ne me fais pas vibrer" est synonyme de "tu ne me tiens pas assez tête".
Peut être cherche t elle quelqu'un d'un peu plus rebel,qui dirait un peu moins oui à tout...

Vu que la contradiction semble être son domaine,ça peut être une piste ;)
Bonjour Nolah, j'avais du mal à me positionner en tant qu''"homme"...J'entends: j'aime bien quand les deux personnes dans le couple apportent chacune de l'eau au moulin. Elle ne dirigeait pas tout nécessairement en ce sens, car je devais lui dire "tel jour telle heure on se voit". J'ai fini par adopter cette posture..sinon elle me disait souvent "ouais on verra, attends j'ai beaucoup de choses à faire: vendredi...ou samedi..."

Quand je m'affirmais, je me faisais vite faite "casser"...j'ai toujours trouvé en elle un côté "castrateur" (même si le terme fat psycho de cuisine...c'est un peu ça lol. Elle aime tout contrôler....et angoisse dès lors que qqch sort de son contrôle.)

Quand je n'étais pas à sa disposition ou disponible quand elle voulait me voir, ça n'allait pas.

Les projets de couple? 3 jours avant notre rupture nous avions prévus d'aller visiter mon ancien pays d'origine: Le Canada. Voilà, sinon c'était un peu au jour le jour...on était somme toute bien l'un avec l'autre mais oui je vois avec le recul que ça manquait peut-être de profondeur.

Elle ne m'a jamais dit que je ne la faisais pas "vibrer" au contraire, elle me trouvait sensuel, spontané...étonnant, etc etc...peut-être que nous avons manqué de temps pour nous découvrir dans d'autres contextes.mais trouvait que je manquait de confiance en moi à ses côtés (j'étais parfois un peu timoré..ce qui ne me ressemble guère). En fait je n'ai pas l'habitude des femmes dominantes lol...

La surprendre? Oui assez souvent...
Quelqu'un qui me fait vibrer pour moi, c'est une personne que j'admire, qui fait naître une envie d'être sienne, et effectivement vu ce que tu dis de tes derniers messages, je comprends un peu mieux. Elle a le dessus sur toi.
Oui elle avait beaucoup le dessus , et j'avais beau lui proposer telle ou telle chose, elle n'avait jamais le temps...et si je tentais d'affirmer mon point de vue face à elle, ou m'affirmer tout simplement je me faisais descendre bien comme il faut. Elle m'a toujours dit qu'elle aimait le fait que plus calme qu'elle j'arrivais à l'adoucir. Voilà.
Après vu qu'elle ne venait que rarement vers moi, même après des périodes où je tentais de la laisser venir (elle paniquait dès lors qu'elle avait moins de mes nouvelles ou de mon attention), je devais régulièrement faire le premier pas...ça en devenait usant.
Oui bah elle veut que tout soit comme elle veut sans pour autant avoir ce fameux "déclic" Tu es là tout va bien pour elle, tu n'es plus là ça ne va pas. Peut-être que si elle avait peur de te perdre elle l'aurait ce déclic...
C'est une fille très très complexe. Tu vas dire, ce que je raconte là ne fait pas avancer l'histoire.

Ce que je retiens surtout, à la lecture du premier message c'est que toi, malgré tes 40 heures de travail hebdomadaires, tu trouvais du temps pour la voir alors qu'elle, étudiante, n'en trouvait pas nécessairement...

Tout est dit et tu le sais déjà au fond de toi: quand on a VRAIMENT envie de voir quelqu'un, on trouve TOUJOURS le temps de le voir... Même si on est débordé.

Si elle a peur de l'engagement, seule elle-même peut s'aider, avec une aide extérieure mais ce n'est pas ton rôle mais celui d'un thérapeute.
Kirakuni: tordu, je m'explique: les choses sont sensées coulées entre deux personnes. Le jeu du chat et de la souris n'est jamais sain dans une relation, c'est épuisant, frustrant. C'est aussi cela qui m'a donné envie de mettre fin à cette relation par deux fois il y a de ça 2 mois. Mais effectivement ta logique elle-même est vraie puisque à chaque fois que je m'éloignait elle revenait u pas de course. Comme quand nous nous sommes séparés, mon silence radio l'a fait revenir et j'ai eu un étalage de démonstrations du genre "tu me manques, tu me plais, je ne suis pas insensible à toi, nos moments passés ensemble me manquent, je suis malheureuse..." Voilà.
Non mais je sais aujourd'hui que j'avais pas les qualités requises pour qu'elle me voit autrement que comment elle me voit aujourd'hui: ni un ami ni un copain officiel...je suis entre les d eux lol...j'adore les no man's land...(sarcasme).
Elle ne souhaite pas me voir comme un ami...mais ne semble pas réellement désirer que je la zappe...
Bon je vais me faire encore gronder parce que trop de franchise!!!

Tu n'es ni un copain ni un amoureux pour cette fille...En gros t'es un partenaire de vie,un rebooster d'ego
Prends des distances,des vraies.
Même si tu souhaite la reconquérir.
Et sérieusement si après 5 mois elle n'arrive pas à clairement te communiquer ce qu'elle ressent mais qu'elle te demande sans cesse de le faire,faut se poser des questions.
Clairement elle sait que tu es toujours la,qu'en un claquement de doigt elle peut t'avoir.
Cette fille a besoin de sentir le manque et l'absence,la peur de ne plus compter.
Soit il faut que tu change ta personnalité pour lui plaire,ce qui est difficile.
Soit il faut qu'elle s'adapte à toi,et ça c'est vraiment faisable quand on ne veut pas perdre quelqu'un.

Éloignes toi,prends le risque de la perdre...Demande toi pourquoi tu dois te battre pour deux pour sauver cette relation?pourquoi tu as envie de la reconquérir?Accepterais tu de continuer l'histoire avec ses mêmes conditions?

A 24ans on se pose des tonnes de questions.
Moi en tout cas,je me suis demandé ce genre de chose.
"C'est le bon aujourd'hui mais dans 10ans...Et nos 8ans d'écart aujourd'hui pas de problème mais plutard?
Il voudra des enfants,est ce que je serais prête?
Est ce que j'accepte de m'engager dans une relation à si long terme...
Etc..."
Après je ne veux pas généraliser.

:)
Vu comment tu décris vos débuts, je ne serais pas surprise qu'il y ait de l'histoire là derrière.
Des relations passées et/ou des histoires de familles, en tout cas quelque chose qui complique tout dans sa conception et son rapport à ce qu'est une relation, ce que doivent être les sentiments, ce qu'on peut attendre de l'amour. Et son ego.

Il semble qu'elle ait beaucoup testé ta dévotion jusqu'ici. Une personne qui a besoin d'espace, ça se conçoit, mais quand on se connaît suffisamment, on sait ses limites et on ne fait pas venir les gens pour la nuit si c'est pour les renvoyer chez eux au petit matin. Il y a un truc qu'elle recherche et qui lui fait peur quand elle est sur le point de l'obtenir.

Et si c'est ça tu n'y peux rien, tu n'es pas son psy, et tu ne l'aides pas en lui donnant le beurre et l'argent du beurre, i.e. ta bienveillance et ta proximité tactile, tes aveux de sentiments, tout en prenant sur toi ses perpétuels rejets.
Tu lui apportes du confort oui, et tu lui évites ainsi d'affronter ses peurs.
Tant que tu fais ça, à mon sens, elle n'avancera pas.

Et du reste, questionne toi sur tes capacités d'abnégation, tu prends beaucoup trop sur toi, veille à ne pas te vider, comme je viens de te l'expliquer parfois en faire + ce n'est pas aider les gens au contraire... et ce n'est pas s'aider soi non plus.
Bonjour Ichdichauch,

Votre analyse fut celle que j'avais eu il y a quelques temps, et il est vrai qu'elle tient. Le passé affectif, l'enfance, la famille, tout cela a eu une influence sur la construction de l'ego et son rapport au "tu".

J'ai décidé de prendre de la distance pour moi, continuer à construire ma vie, me concentrer dans mon emploi qui est demandant, et lui permettre à elle de faire le point sur elle-même. Elle n'a jamais eu à se construire par elle-même ni a beaucoup se remettre en question. Chose que l'on m'a apprise à faire dès mon enfance.

Merci encore :)
Bon j'ai été déraisonnable. Nous avons passé la soirée ensemble hier, main dans la main, proches physiquement, les grandes confidences, en un mot un moment réellement agréable et simple, tel un vrai couple. Mais les choses en sont restées là si je puis dire, elle ne revient pas sur sa décision. Donc entre ce comportement pour le moins étrange et paradoxal et ma propre santé mentale, il va me falloir couper les ponts.
Salut

Enfin une relation similaire à la mienne c est intéressant de lire ;)

Elle a 10 ans de moins que moi egalement , nous etions très complice et fusionnelle aussi . Elle ne m en a pas parlé mais je pense que le sexe est à l origine de notre rupture ou du moins un facteur important dans sa decision .
Nous nous sommes retrouvés après 1 mois de distance du au travail . Elle etait très enjouée de me revoir mais moi beaucoup moins suite à des soucis personnels qui me trotte. Du coup sexuellement ca n a pas été intense pour des retrouvailles et le lendemain elle m annoncait ne pas avoir les sentiments assez fort pour continuer et ne pas avoir eu le declic qu elle esperait .

Je suis au point mort depuis et ne peux t annoncer de bonnes nouvelles mais je compatis . Et pour finir le sexe est plus important pour une fille souvent que pour un mec contrairement aux idées recues . Les femmes ont besoin de se sentir désirée. Imagine si ca part mal au bout de 5 mois qu est ce que ca donnera par la suite
cyclik a écrit :Salut

Enfin une relation similaire à la mienne c est intéressant de lire ;)

Elle a 10 ans de moins que moi egalement , nous etions très complice et fusionnelle aussi . Elle ne m en a pas parlé mais je pense que le sexe est à l origine de notre rupture ou du moins un facteur important dans sa decision .
Nous nous sommes retrouvés après 1 mois de distance du au travail . Elle etait très enjouée de me revoir mais moi beaucoup moins suite à des soucis personnels qui me trotte. Du coup sexuellement ca n a pas été intense pour des retrouvailles et le lendemain elle m annoncait ne pas avoir les sentiments assez fort pour continuer et ne pas avoir eu le declic qu elle esperait .

Je suis au point mort depuis et ne peux t annoncer de bonnes nouvelles mais je compatis . Et pour finir le sexe est plus important pour une fille souvent que pour un mec contrairement aux idées recues . Les femmes ont besoin de se sentir désirée. Imagine si ca part mal au bout de 5 mois qu est ce que ca donnera par la suite

Merci de ne pas "déterrer" des sujets vieux depuis plus de 2 ans.
Ecris ton propre post, tu auras plus de chances d'avoir une réponse.
cyclik a écrit :Je n ai absolument pas fait attention à la date au temps pour moi . Par contre je n ai demandé de l aide à personne , j apportais un avis pour son histoire simplement
Non j'ai bien compris.
Mais le principe d'un forum est quand même d'engendrer un dialogue :)