Une autre forme de Happy end...
Bonsoir,

Voilà, après m'être encore fait traiter de personne horrible par mon ex-mari (9 ans ensemble, 2 enfants, séparés depuis 2 ans, divorcés depuis 1 an) et m'être entendu dire que "personne ne voudra jamais me parler" (PS il a toutes les caractéristiques d'un manipulateur : menteur, cruel, froid, colérique, chantage au suicide, violence physique etc.)…

… j'en ai marre! Je veux arrêter ça et ne plus avoir de contact avec lui sauf pour des questions très pratiques pour les enfants (dont j'ai la garde principale)! Je veux qu'il me laisse tranquille et qu'il refasse sa vie avec sa nouvelle proie toute fraîche (tant pis pour elle, chacun sa merde, je sais de quoi son homme est capable mais je ne vais pas non plus avoir pitié d'elle).

A la suite de cette conversation téléphonique violente, une de trop, je ne sais pas pourquoi mais ça a fait déborder le vase (alors que juste avant j'allais mieux, paf… et j'ai mis 2 semaines à me remettre de ses insultes), j'ai décidé de partir pour une autre ville où on m'offre un travail plus épanouissant et mieux payé (important pour une mère célibataire de 2 jeunes enfants) et où je connais du monde. En particulier un ami cher de qui je suis très proche, et dont mon ex est hyper jaloux alors que lui depuis 2 ans a enchaîné les aventures et il s'en vante auprès de moi en me disant qu'il se félicite tous les jours de m'avoir quittée. Il est d'accord pour les enfants à condition que je les lui amène une fois par mois et qu'il n'ait pas à débourser un rond (au passage… ça ne me surprend pas).

Je compte lui envoyer cette lettre, qu'en pensez-vous? Dois-je le lui envoyer? Me laissera-t-il tranquille après ça? Ou dois-je juste ne rien faire et tracer ma route sans chercher à faire la paix? De toutes façons quoique je fasse il me hait de plus en plus, alors...

Je vous mets le contenu de cette lettre ici :

"Cher -ex-,

Je t’écris pour te présenter mes excuses si j’ai eu des réactions parfois fortes depuis que tu es parti, et pour clore ce chapitre de ma vie.
Je suis bien consciente que tu me vois désormais comme une personne horrible voire dangereuse. Tu n’as plus aucune confiance en moi et j’en suis triste, mais c’est comme ça. Depuis la rupture, j’ai fait des efforts pour te laisser tranquille, mais parfois j’étais en colère et j’exprimais ma colère, parfois j’étais triste et j’exprimais ma tristesse. A chaque fois tu le prenais comme une menace ou une agression. Aujourd’hui, je suis fatiguée de tout ça. Je te laisse volontiers penser ce que tu veux de moi et c’est un soulagement.
Finalement grâce à tout ça, je peux aujourd’hui tourner la page et envisager un avenir meilleur. Je connais ma propre valeur, je fréquente uniquement les personnes que j’apprécie et qui me le rendent bien. Donc au cas où tu te sentes parfois coupable, je tiens à te rassurer : je vais bien ! Tu peux refaire ta vie tranquille, je suis en paix avec ce qu’on a vécu dans le passé.
Avant de terminer je voudrais éclaircir un dernier point. Pour ne pas laisser d’ombre, je voudrais te dire la vérité sur X (mon ami). Je l’ai certes revu plusieurs fois depuis deux ans, avec des hauts et des bas, pendant une période nous avons eu une relation sentimentale à distance, mais il n’est pas la raison pour laquelle j’ai décidé de partir à -nouvelle ville-. J’ai dit ça l’autre jour car j’étais en colère... mais passons. La vraie raison, c’est que -nouvelle ville- représente pour moi un endroit où je suis heureuse. La compagnie d’amis fiables et patients, avec qui je peux échanger, rendra cette vie encore plus belle. X est le plus cher de ces amis et je compte le garder dans ma vie aussi longtemps que possible car il me fait du bien. C’est tout.
J’avais besoin de te dire tout ça une dernière fois. Parfois quand on se parle au téléphone, on s’emporte. Au moins, par écrit je peux m’exprimer calmement. Je te souhaite d’avancer sans regrets, et je ferai de même."

Merci de vos retours…
Bon courage à tout le monde et ça fait du bien de lâcher totalement prise, enfin...

Salut glace!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
je suis maman separée depuis 3 ans et deux enfants
alors c'est simple j'ai meme pas lu ta lettre , rien que le titre et le debut ou tu t'excuse !!!!non mais j'hallucine , arrete tout ca tout de suite .
t'es plus avec depuis un an pas un mois nooon 1 an.
tu ne lui doit plus rien fait ta vie la sienne tu t'en cogne et vu son caractere je te deconseil tout contacte .
en plus il veut la garde et rien payer = juge
si tu dois le contacter t'envoi un sms bref ou tu lui dit des choses ne concernant que vos enfants le reste tes projets , tes amis et tout le reste ne le regarde pas .
de plus vu le type il se servira toujours et encore de tout ce que tu fais et pense pour s'en servire CONTRE TOI
ex: j'ai des amis..reponse du bonhomme : t'es amis c'est de la merde tu crois qu'on peut apprecier une fille comme toi .
alors a moins que tu es envi tout ta vie d'entendre encore et encore se genre de remarque continue a lui parler gentillement et tu continueras a etre mal.
j'suis cru mais c'est pour te faire reagir rien de mechant.
Bonjour,

Merci, oui vous avez raison, ce message c'était du n'importe quoi. En fait une petite envie de me venger du mal qu'il m'a fait depuis 2 ans mais c'est peine perdue! Je ne pourrai jamais l'atteindre, son coeur est dur.

Hier soir j'avais de la rancune, par exemple pour : le fait que lorsqu'il appelle pour les enfants, je décroche, je dis bonjour et je demande par courtoisie si ça va bien, et il me répond toujours "j'appelle pour parler aux enfants et pas à toi". Et ce depuis 2 ans. On n'a jamais réussi à reparler depuis qu'il est parti (en hurlant que j'étais folle alors que j'étais très calme… je l'ai même aidé à faire ses cartons en gardant le sourire pour les enfants, c'est dire… et c'est lui qui pleurait que j'étais trop méchante...). Les quelques fois où j'ai voulu en discuter calmement il s'est mis à crier au téléphone. Par contre devant témoins (à l'école, s'il y a sa famille chez lui, ou pire : devant nos amis!) il se montre tout gentil, prévenant, il prend de mes nouvelles au téléphone… Ca m'énerve c'est tout! Personne ne verra jamais comment il se comporte en privé… Tout le monde le prend pour une victime… Seule moi et les enfants le voient tel qu'il est et on ne peut en parler à personne car à l'extérieur il est complètement différent.

Mais la nuit porte conseil, ce matin j'ai raccourci ce message à ceci (que je ne lui enverrai pas pour l'instant, je verrai au Nouvel An si j'ai toujours envie, et sinon, je le supprimerai) :

"Je suis bien consciente que tu me vois comme une personne horrible. Je suis fatiguée de tout ça. Aujourd'hui, je tourne enfin la page. Je peux refaire ma vie, je suis en paix avec notre passé commun. Je te souhaite d’avancer sans regrets, et je ferai de même."

Bon c'est bête mais rien que d'avoir pu supprimer tout le reste du message, ça me soulage. Il faut que je lâche prise et que je me dise qu'on n'en reparlera jamais, que je n'aurai jamais ni excuses ni marques d'attention réelle de sa part, et les enfants non plus…

Ca fait 2 ans déjà, dans 20 ans, dans 30 ans, est-ce qu'on en sera toujours au même point? A ne jamais se parler ni même se dire bonjour?

Je ne suis pas de nature revancharde ni méchante, mais je lui souhaite d'avoir un jour des regrets, de voir tout ce qu'il a foutu en l'air et de crever de remords. C'est tout ce qu'il mérite.
c'est un manipulateur pervers , et bien heureuse que tu ne sois plus avec car c'est tres dangereux et pitiéééééé arrete d'etre gentil.
impose toi, ne vous parlé que par texto et que pour les enfants ....ne lui demande rien sur sa vie et comment monsieur va , c'est pas ton probleme
on est poli avec les gens qui le merite et qui merite que tu le sois avec eux ..
DONNE TOI DE LA VALEUR .
pas de lettre QUE DALLEEEEE
en plus au nouvelle an ...hoooo t'es pas sencer t'amuser avec tes enfants et ta famille se jour là???
tu veux pas non plus lui souhaiter une bonne année pendant qu'on y ai ...je t'ai dit continu comme ca et tu aura toujours mal .
en plus la maintenant toi sava tres bien, et ta pas besoin de parler avec lui et dans dix ans encore moins .
t'inquite les remort il en ai rempli a mort .sauf que pour te faire chier il ne te le montrera jamais en revanche lui du mal il t'en fait et tu lui donne tout ce qu'il veut .sort toi de ses griffre la lionne c'est toi maintenant .
Si je peux en rajouter une couche... J'ai vécu 3 ans avec ce genre de mec : le père de mon fils, et j'ai mis 1 an et demi à m'en remettre : c'était un enchaînement de séparations et d'auto-destruction pour moi. Tu ne l'atteindra JAMAIS, mets-toi bien ça dans la tête. Les manipulateurs n'aiment personne, pas même leur propre chair (la dernière en date venant de lui est qu'il ne veut même plus voir notre fils !!), ils ne se remettent JAMAIS en question car pour eux le problème, ce n'est pas eux, c'est nous ! Tout ce que tu lui diras ne fera qu'effleurer sa conscience, et ne servira strictement à rien. Tu peux aller consulter des sites de psychologie sur les pervers narcissiques, ils ont une trentaine de caractéristiques, tu y retrouveras facilement l'attitude de ton ex (le mien en avait 25).
Et malheureusement, non il n'a aucun remord, il n'en aura jamais, il n'admettra JAMAIS qu'il a tout perdu en te quittant et tu peux être certaine qu'il se chargera de ta réputation auprès de tous ceux qu'ils connaît et que tu connais, etc...
Un gros conseil : détache-toi au plus vite de lui, partir dans une autre ville est une trèèès bonne idée, la seule solution avec ces gens-là c'est de fuir. PAR CONTRE, mets en place un jugement, et très vite, car il te fera tourner en bourique je te garantis ! NE CEDE SURTOUT PAS SUR LES TRAJETS, tu n'as pas à en assumer la totalité tout cela parce que c'est toi qui pars ! Non ! Sois forte, ne laisse transparaître aucun sentiment envers lui, oui l'ignorance est la meilleure des armes. Et ce sera à vie, oui...
Désolée mais je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir, l'ayant vécu moi-même. (et contrairement à toi j'ai "sauvé" une de ses next qui s'est empressée de le plaquer avant qu'il n'en fasse sa nouvelle victime... eh oui faut être tarée !)
Bon courage en tout cas !
Bonjour,
Merci Daway de la réponse, moi je n'en suis pas à sauver sa next… elle ne parle même pas ma langue de toutes façons et je ne sais pas qui c'est (juste son prénom) donc ce serait difficile.
Je l'ai revu aujourd'hui (il y avait un spectacle des enfants à leur activité du samedi). Ben il faut croire qu'il a pris ses conseils ici! On a passé 5 minutes en tête à tête dans la rue en attendant le début du spectacle, il a commencé par jouer avec son portable en m'ignorant, puis il a parlé de la pluie et du beau temps. Comme si on ne se connaissait pas pfff… J'ai par contre pour la première fois croisé et soutenu son regard. J'en suis fière!
Ensuite, à la fin du spectacle, on est repartis dans la même direction car on était garés au même endroit, donc les enfants m'ont pris la main et la sienne. Donc on marchait dans la rue en se tenant tous la main comme une famille normale quoi. La grande a dit "regardez, on est tous ensemble" avec un grand sourire. La pauvre biquette. La petite ensuite n'a pas voulu me quitter, ça a tourné aux larmes et j'ai dû la forcer à aller avec lui car elle me suivait et s'accrochait à moi. Et lui qui ne réagissait pas, il continuait à faire ses blagues débiles (limite il se foutait de sa gueule à la petite), comme si tout allait bien. Chez lui, elles n'ont pas droit au doudou alors qu'elles sont accro...

Voilà donc j'ai un peu la haine. Mais je ne lui enverrai rien, même pas 2 lignes. Ce serait un signe que j'en ai encore qqchose à faire de lui. Mon seul souci maintenant c'est les enfants.
c'est bien , ne cherche pas a entretenir un faux semble pour faire croire que tout va bien a vos enfants , déjà ils sont pas idiot et comprennne tres bien tout ce qui se passe .
plus tu serra claire avec tes enfants , plus les choses iront bien .
et chez maman y des regles et chez papa les siennes.
moi mes enfants il a suffit d'une fois ou j'ai puni mon petit dernier qui ma repondu ,t'es mechante j'veux etre chez papa.(j' avait juste demandé de ne pas marcher avec ses chaussure sur le tapis )
j'ai cru qu'un chantage affectif allait s'installer .
et bien ca pas durer longtemps .chez papa c'est autrement mais avec maman c'est comme ca et on ne discute pas .
le probleme a été tres vite reglé.je n'ai plus jamais eux se genre de remarque.
doudou ou pas peu importe , tu ne doit pas créer un conflit mais t'imposer comme tu n'as jamais reussi a le faire en couple .
ne montre pas non plus tes emotion a tes enfants .ta petite elle ne voulait pas partir car c'est toi au fond qui n'avait pas envi qu'elle parte avec son père et sa elle la bien senti .pour elle etre avec papa cela ne doit pas dire je rend ma maman malheureuse .t'inquiete compte le nombre de petit copain d'on les parents sont separer, meme entre eux ils en parlent .
prend soin de toi et de tes enfants
Merci de tes conseils mais je crois que tu ne me connais pas et certaines choses que tu dis ne sont pas vraies, mais alors pas du tout!

Du genre la petite pleure parce qu'en fait c'est moi qui ne veux pas qu'elle y aille… et allez, revoilà l'image de la mère anxieuse et possessive… limite hystérique peut-être? Sauf que tu me me connais pas, je suis la personne la plus calme de la Terre, je pense. Depuis 2 ans j'ai bien eu le temps de m'habituer à la situation. Sauf que parfois elles reviennent avec de gros bleus, parfois avec un orteil cassé (non signalé par le papa lorsqu'il les ramène) et ainsi de suite. Il est du genre à balancer les chaises sur le mur quand il est contrarié...

Et d'où sors-tu que je n'ai jamais réussi à m'imposer en couple… Et les femmes battues c'est parce qu'elles le veulent bien, c'est ça?

Quant à punir parce qu'elles me disent qu'elles veulent aller chez papa, tu vois ça c'est quelque chose que je ne ferai jamais. Ce n'est pas "mal" de dire qu'on trouve sa maman un peu rude ou que parfois on préférerait être chez papa. Ils peuvent quand même exprimer leur opinion les gosses non? Dire quand ils ne sont pas d'accord?

Mais merci quand même. Tes conseils sont pertinents, je les ai lus partout, mais bon. Le fait que les copains aient aussi des parents séparés ne diminuent pas leur souffrance. C'est pas parce que les autres sont comme nous que la situation est forcément bonne.

L'histoire des doudous je l'ai signalé car c'est paraît-il assez typique des pervers narcissiques. Ils ne supportent pas de voir que les autres ont des relations affectives car eux n'en sont pas capables. Et pour les enfants c'est important, leur doudou, quand elles sont chez lui. C'est la seule chose qu'elles emportent. Quand elles arrivent chez lui pour le WE il les déshabille (culotte y compris) pour qu'elles n'aient plus rien qui vienne de chez moi et les rhabille avec LE vêtement qu'il a pour elles (toujours le même depuis un an). Chez lui elles ont interdiction de pleurer, si elles pleurent il confisque les jouets, si elles continuent il les enferme dans leur chambre, parfois dans le noir.

Bon après les petite pleure parce que bien sûr c'est à cause de moi… Parce que les enfants ne sont pas capables d'avoir leurs propres ressentis? De savoir où ils se sentent le mieux? Désolée mais je ne suis pas d'accord.