Une autre forme de Happy end...
Hello à tous !

Voilà un an que je me suis faite larguée par mon ex, sans aucun ménagement. Comme beaucoup ici, s'en est suivi une période de détresse, de profond désarroi et de passage à vide....

Les conséquences d"une rupture sont loin d'être anodines dans la vie d'un être puisqu'elles vont affecter également le bien être des enfants, la stabilité financière et les performances au travail aussi bien que le bien être psychique d'une personne.

On peut porter plaintes pour coups et blessures mais il n'y a aucune forme de protection contre cette "violence" psychique que peut-être une rupture brutale et soudaine.

Je sais que ce serait complètement impossible puisqu'il faudrait gérer au cas par cas ce que constitue "les dommages et intérêts" d'une rupture et cela deviendrait sûrement un outil de vengeance. Mais bon je me dis que s'il y avait un cadre législatif et qu'on pourrait quantifier l'étendue du choc ; certain(e)s se comporteraient peut-être d'une manière plus responsable ?

Salut I_miss_you!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,
Je crois quand même qu'il ne faut pas exagérer , non ?
Une rupture, aussi difficile soit elle au niveau des conséquences, a des causes....
Ces causes sont la plupart du temps un désamour de l'autre... Or, s'il y a désamour, c'est bien qu'il y a des raisons.
Ces raisons sont soit le fait d'un changement de comportement chez l'un ou l'autre, soit l'arrivée d'une tierce personne qui semble apporter ce qu'il manque à l'un/l'autre, soit encore une vie trop linéraire qui empêche de s'épanouir...

Tout ça pour dire que dans toute rupture, les torts sont relativement partagés. Si on est assez honnêtes pour prendre du recul, on s'aperçoit que nous, largués, on a fait aussi des erreurs ...!

Donc désolé mais un "cadre législatif" serait totalement utopique voire ridicule... et finalement ça dériverait vite :)
Ah bah il est vrai qu'une rupture peut avoir un impact bien négatif sur notre cadre de vie, les enfants morflent, on doit radicalement tout changer et tout reconstruire, mais personnellement j'aurais préféré lui mettre une bonne claque qu'entamer des démarches sans fin pourquoi au final? juste parce qu'une personne a cessé de nous aimer? Enfin moi je préférerais largement qu'il se retrouve un jour à ma place pour voir ce que ça fait et comme il est difficile de rebondir quand on nous reprend tout ce qu'on nous a donné pendant des années!
Quelle drôle d'idée...
Ce qui me gêne dans ce concept c'est la déresponsabilisation . C'est assez en vogue en ce moment ...
Chercher des coupables pour éviter de se remettre en question, c'est un peu facile.Tu as fait tes choix et tu t'es trompée. Il faut l'assumer .
Je répondais au post initial.
Nous ne sommes pas au prétoire que je sache.Tu as aussi le droit de prendre un peu de hauteur et de réfléchir sur la judiciarisation à outrance qui déresponsabilise les citoyens que nous sommes. Tu peux aussi rester basse de plafond , ce sera ton choix et il faudra l'assumer.

Personne ne t'a forcée à te mettre avec ton ex . Tu vas aussi l'attaquer pour délit de belle gueule et de charme parce que tu n'as pas su y résister? Parce qu'il t'a fait jouir et que tu aimais trop ce qu'il te faisait? Parce qu'il te manquait et que tu n'as pas été capable de surmonter la rupture ?
Mais attaque tes parents parce qu'il ne t'ont pas donné les gênes de l'insensibilité .Attaque la faculté qui ne t'a pas proposé un examen adapté à ton état du moment . Attaque Dieu en personne parce qu'il n'a pas été bienveillant avec toi .

Tu vas m'attaquer pour mouchage aussi?

Cette réflexion me fait penser à ces fumeurs qui attaquent les cigarettiers parce qu'ils ont un cancer. C'est rigoureusement la même chose.

Excuse moi mais je trouve que soutenir celà c'est vraiment atteindre des niveaux de connerie inconnus jusqu'à ce jour.

PS : C'est hallucinant cette rupture abusive . Ca fleure bon l'ancien régime tout de même avec le mariage arrangé et la dot de mademoiselle.Et je serai curieux de savoir combien il s'en juge par an. Sachant en plus que la liberté de se marier ou pas est inaliénable , ça me semble quand même un tantinet foireux d'encombrer la justice avec ce genre de choses.
Mais bon ,si c'est dans le droit français... Merci quand même pour l'info.
agentorange a écrit :Je répondais au post initial.
Nous ne sommes pas au prétoire que je sache.Tu as aussi le droit de prendre un peu de hauteur et de réfléchir sur la judiciarisation à outrance qui déresponsabilise les citoyens que nous sommes. Tu peux aussi rester basse de plafond , ce sera ton choix et il faudra l'assumer.

Personne ne t'a forcée à te mettre avec ton ex . Tu vas aussi l'attaquer pour délit de belle gueule et de charme parce que tu n'as pas su y résister? Parce qu'il t'a fait jouir et que tu aimais trop ce qu'il te faisait? Parce qu'il te manquait et que tu n'as pas été capable de surmonter la rupture ?
Mais attaque tes parents parce qu'il ne t'ont pas donné les gênes de l'insensibilité .Attaque la faculté qui ne t'a pas proposé un examen adapté à ton état du moment . Attaque Dieu en personne parce qu'il n'a pas été bienveillant avec toi .

Tu vas m'attaquer pour mouchage aussi?

Cette réflexion me fait penser à ces fumeurs qui attaquent les cigarettiers parce qu'ils ont un cancer. C'est rigoureusement la même chose.

Excuse moi mais je trouve que soutenir celà c'est vraiment atteindre des niveaux de connerie inconnus jusqu'à ce jour.

PS : C'est hallucinant cette rupture abusive . Ca fleure bon l'ancien régime tout de même avec le mariage arrangé et la dot de mademoiselle.Et je serai curieux de savoir combien il s'en juge par an. Sachant en plus que la liberté de se marier ou pas est inaliénable , ça me semble quand même un tantinet foireux d'encombrer la justice avec ce genre de choses.
Mais bon ,si c'est dans le droit français... Merci quand même pour l'info.

Je suis d'accord avec le fond de ton post.

Ceci dit, en ouvrant un peu les yeux, tu te rendrais compte qu'il y a énormément de choses bien plus absurdes et plus floues qui sont pourtant régies par des lois.

En allant d'un bénin "abus de faiblesse" au "Crime passionnel" pour prendre un cas extrême. En droit, le crime passionnel allège la peine du coupable sous couvert de sentiments amoureux entraînant une perte de contrôle passagère.

A partir de là, je ne trouve pas cela plus débile de faire peser le poids des conséquence des actes d'un individu envers un autre dans une histoire d'amour, que d'alléger celle d'un meurtrier sous couvert de sentiments amoureux.

A bon entendeur.
bonjour,
On est tous conscient que les lois nécessiteraient un grand dépoussiérage sur certains sujets ... surtout quand on sait de quand elles datent... les circonstances actuelles ne sont plus les mêmes qu'à une certaine époque (et les mentalités ont aussi changé au niveau social..)

Après, ramener sa science parce qu'on fait des études de droit, ok ...mais on en reparlera quand il y aura 20 ans d'Xp derrière si vous voulez bien ... sinon moi je vous bassine avec la théorie de la relativité qui peut s'appliquer aussi aux relations amoureuses :) :)

Bref, tout ça pour dire +1 avec AO qui a résumé exactement mon point de vue... à ce moment là on attaque tout et n'importe qui pour n'importe quoi ... (ce qui se passe malheureusement des fois)

Mais enfin , c'est bien de voir que les avis sont partagés sur le sujet :)
hum le problème de frustation ne semble pas venir de mon côté Mzelle Jesaitout :)
Remarque au ca soù, je vérifie..... abh non ... je confirme... frustré de quoi je serai ?

Par contre je suis d'accord que tu en deviens ridicule (je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faudrait que tu consultes, tu es dure avec toi là )
Ndlr : Effacer ton post, c'est dommage car il comportait plus de méchanceté et de condescendance qu'autre chose.... :) mais c'est pas très grave non plus.

Oui, pas grave...je te laisse à tes exploits :) je n'interviendrai plus par là ;) chacun jugera comme il le souhaite .
Bon Ok, j'avais dit que je n'intervenias plus, mais là c'est quand même trop drôle:
juju006 a écrit :Le sujet à la base était intéressant mais le problème il est toujours le meme ce sont les gens qui y répondent qui sont pas interessant. ;)
Je suis à peu près d'accord avec toi (sauf que je ne trouve pas le sujet si intéressant que toi)... mais mettre en avant le "MOI-JE " me gonfle particulièrement...
juju006 a écrit : Je trouve que cette fille qui a posé la question sur ce forum a une certaine capacité d'analyse et une certaine ouverture d esprit pour se poser une telle question. Mais comme d habitude le reste ne suit pas pour les autres... ;)
Quelle capacité d'analyse ? je n'ai rien vu de démontré sur le sujet...
Quant à l'ouverture d'esprit... heu, on ne doit pas avoir les mêmes repères dans la vie au contraire je trouvais son propos très étriqué... mais c'est bien, ça prouve que chaucn a une vision différente des choses.
juju006 a écrit : Et ils sortent des phrases toutes faites et bien faites qu'ils ont entendues dès leurs plus jeunes ages que les parents ont éduqués. C'est un peu comme discuter de la droite ou de la gauche ca reviendrai au meme. ;)
Oui, c'est cela le problème avec ceux qui font du droit :mrgreen:
juju006 a écrit : Donc c'est un débat sans fin, et je préfere en parler avec des juristes ^^ qui se laissent parler entre eux et qui ont une argumentation soutenue et fondé en la matière.;)
Et bien, j'en connais qui se marreraient bien :)
juju006 a écrit : Et surtout qui n'essaye pas de blesser les uns après les autres pour avoir le dernier mot ( ce qui prouve qu'il n' y a pas d'argument ! ) quand on essaye de rabaisser l'adversaire c'est qu'au font on est frusté de pas pouvoir en dire plus avec des arguments soutenues alors on s'en prend à la personne meme ^^.;)
Oui, tu as raison mais je ne me sent pas blessé, je te rassure :)

Pour ce qui est de rabaisser les gens...bah je n'ai pas vu de choses très méchantes, mis à part le post que tu as effacé :) certes on pourrait t'attaquer sur ton orthographe qui laisse un peu à désirer pour une édutiante en droit, mais bon, on s'habitue aussi et ce n'est pas le fond du problème...
Après, si j'ai blessé quelqu'un, je m'en excuse ce n'est pas le but, mais c'est ma façon de m'exprimer qui est comme ça, si ça gêne, ben on ne peut pas plaire à tout le monde :)

En tous cas, merci de m'avoir fait sourire en cette amtinée froide mais ensoleillée :)
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre échange.

@juju006: Effectivement, c'est un sujet intéressant parce qu'il mène au débat. Avec ce genre d'idées, certains y verront une ouverture d'esprit et d'autres y verront tout autre chose. Et c'est justement là, qu'il devient intéressant de discuter, de partager son point de vue et aussi de découvrir, comprendre et respecter l'avis des autres.
J'ai trouvé ton post du "Mer 20 Nov 2013 00:20", insultant et irrespectueux (mais ce n'est que mon avis). Et je félicite AgentOrange d'avoir su te répondre avec intelligence, respect et humour.
EDIT: Ton post de 11:16 est pire :roll:

Il est dommage que tu qualifies d'inintéressantes, toutes personnes qui oseraient ne pas partager tes opinions ou tes études. C'est pourtant toi qui parlait d'ouverture d'esprit, non?

L'ouverture d'esprit c'est aussi savoir s'ouvrir aux autres et avoir la curiosité de s'intéresser à ce qu'ils racontent, sans porter de jugement hâtif ou dénigrer leur propos.

D'ailleurs, ça aurait été sympa d'avoir ton avis personnel sur le sujet et pas un avis de professionnel. Pour avoir fait du Droit moi aussi, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les lois et celle-ci en fait partie.

Comme kakahuet et agentorange, je pense que cette loi ne s'applique pas à TOUS les cas de ruptures. Il serait donc idiot de généraliser une telle pratique comme le suggère la personne qui a lancé ce sujet.

Par contre, il y a des cas où il y a vraiment rupture abusive.
J'ai eu le cas d'un homme qui avait une double vie depuis de nombreuses années. Il les a mise enceinte, toutes les deux, au même moment et a fait ses deux demandes en mariage à la même période. Il n'a légalement pu se marier qu'une fois. Il a donc planté l'une des deux devant la mairie parce qu'il venait de se marier à l'autre et ne savait plus comment gérer cette double vie. Celle qu'il n'a pas pu épouser, l'a harcelé, traqué etc... Il a du s'expliquer et a fini par tout lui avouer. Il a pris cher au tribunal et là c'était justifié (préjudice moral et financier parce que non seulement elle avait souffert mais elle s'est tapée la honte de sa vie toute seule devant le maire et TOUTE sa famille. Sans compter toutes les dépenses pour organiser ce mariage. Et je ne parle même pas des frais pour leur bébé.)

Il y a donc des circonstances qui permettent à cette loi de s'appliquer.

En Droit, tu as surement du apprendre qu'une phrase non expliquée et/ou non rattachée à des faits peut toujours se retourner contre toi. Tout ça pour te dire que tu es traitée comme tu traites les autres. Tu as balancé un savoir juridique sans donner d'arguments propres et ensuite tu reproches aux autres d'être inintéressants et de ne pas savoir argumenté. C'est pour ça que tu te sens attaquée mais personne ne t'attaque en réalité. C'est juste que dans la vie, on ne reçoit que ce que l'on projette.

Ton avis "perso" sur le sujet m'intéresse quand même, si le coeur t'en dit. ;)
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis désolée d'avoir enflammée ce post et je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réactions.

Je me posais juste une question et justement j'évoquais toutes les difficultés d'une telle démarche puisqu'elle pourrait évidemment répondre à une envie de basse vengeance. Ce n'était pas le propos.

Il ne s'agit pas de déresponsabiliser quand on en appelle à la législation. Cela peut vous paraitre choquant si vous ne connaissez pas les compensations en cas de divorce ou de rupture de pacs. Le mot "plainte" peut évoquer des notions d"attaques en justice" mais aussi des notions de protections. Peut être que le problème de fond c'est la perception de la justice et de la législation.

La fille en question a 45 ans et s'est retrouvée complètement déstabilisée financièrement (je montais ma boîte, on devait emménager, je suis rentrée dans des frais pour aménager mon appart) et moralement ( il y aussi mes deux filles qui le voyait comme leur beau père, pas évident de gérer une rupture avec des enfants, dépression, perte de concentration)... Dans tout cela il y a un véritable préjudice.

Si vous êtes sur ce site, vous avez "subi" une rupture qui a plus ou moins engendrée chez vous une perte de bien être pour vous et vos proches, peut-être des soucis financiers,un déménagement, etc...

Je comprends que ce cadre serait très compliqué à mettre en place mais pourquoi voir tout de suite dans cette démarche une "déresponsabilisation". Plus personne ne se fiance comme auparavant et pourtant les ruptures ont d'énormes conséquences.

Voilà je ne souhaite pas épiloguer. J'ouvrais juste une discussion. Je ne fais pas de droit et j'exprimais simplement quelque chose qui ne me semble pas si choquant, surtout à la lecture de certaines ruptures de ce forum.
Nan mais mdr Kacahuet :D Ou devrais-je dire Miss kacahuet ;)
J'te renvoie le compliment que tu as fait a juju, merci de m'avoir fait éclater de rire en cette matinée froide et mal barée :)
Plus serieusement, c'est une blague cette histoire de porter plainte ?!?
Je ne valide pas, ni sur le fond ni sur la forme, et pour rejoindre l'idée de pensée étriquée que kacahuet met en avant je dirais...c'est petit...quelle bassesse!!
M'enfin j'ai pas la science infuse hein...
Quand on ne maîtrise ni le ... ni la ... (mettez ce que vous voulez, il y a pléthore de choses)je crois qu'il y a des moments où il vaut mieux ne plus rien dire.. mais on dirait que ce genre de message a l'air de ne pas passer...

Si j'étais comme une certaine j*****6, étudiante, je crierai haut et fort que les études, je pense que tu peux encore t'accrocher quelques années pour arriver là où j'en suis arrivé ...mais bon ce n'est pas mon genre...
Que si la même j*****6, étudiante, s'est sentie aggressée (à tort, juste taquiné j'aurais dit) c'est parce que forcément il y a avait une raison ...et oui, ma chère, je te respecte en tant qu'étudiante, mais stp, garde ta place d'étudiante au lieu de faire la professeur ... (ceci n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi)
De plus, je tenais à préciser que la KKH telle qu'elle se présente ici et un personnage (fictif, bien entendu) de sexe (j'espère ne pas choquer en disant ça?) masculin ce qui peut expliquer les fautes d'accord que tu as fait tout au long de tes posts.
De plus, la vulgarité dans la bouche (ou le post^^) d'une femme (ou d'une fille plutôt) et biejn, je trouve ça moche...
Je n'ai jamais été violent contrairement à toi ...
Quand aux fautes d'orthographe, je déplore seulement que quelqu'un qui se lance dans une carrière juridique en fasse autant (ça aurait étét quelqu'un d'autre ça aurait été pareil).
Je finirai juste qu'en traitant à tout bout de champ les gens de frustrés, on voit bien que la seule personne qui le soit.... (est-il besoin de continuer?).... serait-ce suite à ta rupture ? si tu étais dans les mêmes prédisposition d'esprit, cela ne m'étonnes guère que ta relation ait échoué comme ça... la colère n'est jamais bonne conseillère.
On se demande quand même si tu "respectes" ce que tu dis "respecter" mais c'est un autre débat.

Bref, tout cela dit, je te laisse poster ta prose (et attention, je veux autre chose qu'un copié/collé, des trucs avec argument/contre argument et analyse verticale stp :) ) sur le sujet d'origine de ce post, que je ne trouve pas pertinent désolé I_miss_you :) mais qui a eu le mérite de réveiller une partie du fofo :)

Allez sans rancune, je vous laisse argumenter :)
nb: j'ai lu ta "prose" et j'avoue que O_o ... et je ne vois pas trop d'argumentation irréfutable...
Mais mon domaine c'est plutôt les sciences alors je pense que d'autres seront plus aptes à discuter avec toi :)
Bon courage dans ta vie !
juju006 a écrit :Bon tanpis je vais reperdre du temps pour écrire un post, au lieu de ça je devrai bosser mon pénal, mais je vais quand meme prendre 5 min pour vous donnez mon avis.

Parce qu'en tant que juriste ça m'enerve qu'on vienne me casser pour je ne sais quelle raison, de toute façon je commence a avoir l'hbaitude, les gens ont un problème avec les personnes qui étudient le droit. Ils sont frustrés parce qu'ils y comprennent rien... Bien je n'y peux rien, il faut accepter que dans la vie il y a des personnes doueés pour certaines choses et pour d'autres non. Non je ne suis pas prétentieuse ! Je viens juste donner mon avis parce que forcément qui dit porter plainte releve du droit alors ça m'interesse.

Alors venons en aux faits :

La question posée : Est-il possible de porter plainte pour rupture ?

Premièrement, comme je l'ai déjà énoncé oui il est possible de le faire, ça existe déjà, en cas de rupture abusive lorsque deux personnes sont fianciés. De plus je tiens a rappeler que l'adultère a été considéré comme une faute pénalement jusqu' il y encore pas si longtemps que ça...

Pour ce qui est d'un préjudice subis ? Comme dans tous conflits, il y a un auteur et une victime. Ici aussi et c'est le cas, la victime étant la personne qui est quittée. Non je suis pas d'accord moi non plus de parler " de responsabilisation " Je ne vois pas trop le rapport avec la question posée bien au contraire, la personne qui est quittée, seule dans son chagrin elle ne cesse de se remettre en question, de comprendre quelles sont ces erreurs ? Pourquoi elle a été abandonné ? Pourquoi l'autre ne l'aime plus ? Qu'as t'elle fait de mal ?

En revanche celui qui quitte la personne, ou est sa remise en question ? Bien souvent c'est la personne qui rejette toute la faute sur l'autre personne, elle ne fait aucun effort ! Elle en a marre tous simplement de ce quotidien. Mais elle ne se remet pas en question !

Bien évidement nous vivons dans une société de consommation ou nos relations humaines deviennent consommables de la meme façon que l'on achete un telephone portable. Oh celui la il m'a gavé allez j'en achete un autre. Les hommes et les femmes réagissent de la meme façon avec les relations humaines cela vaut bien évidement en amour qu'en amitié !

Bien souvent, dès qu'il y a un débat, un échange d'argument, " c'est je n'ai pas envie de me prendre la tete basta ça suffit je quitte ". Personne n'essaye de comprendre le pourquoi du comment ? D'ailleurs quand est-il de la thérapie conjugale ? J'en vois déjà certains qui me rigolent au nez, moi consulter un psy mais non je suis pas fou !!!!

Cette France a bien du mal a avancer dans les mœurs, il y a qu'avoir sur le débat du mariage pour tous pour comprendre la mentalité française... Enfin c'est encore un autre débat, je m'éloigne...

Alors je vais me recentrer sur le sujet :

Cette personne qui a été quitté " subit " malgré tout la décision de l'autre, parce qu'elle n'a pas le choix. Elle subit donc un préjudice. A partir de la ou on reconnait la dépression comme maladie, et qu'une rupture amoureuse peut amener à une dépression. Elle peut meme amener à un crime passionnel évoqué sur les pages précendentes. On reconnait bien le harcelement moral désormais aujourd'hui ! On reconnait la manipulation psychologique aujourd'hui !

Alors oui cette question est à prendre au cas par cas bien entendue ! On ne peut pas invoquer de déposer plainte au moindre faits et gestes que l'on fait, quoi que les Etats Unis ne s'en privent pas... Et qu'en France, on va de meme, quand je vois que des personnes déposent plainte pour " trouble du voisinage " ou que lorsque dans un divorce on se bat pour la garde d'un chien ! Alors j'ai envie de dire pourquoi pas !

A partir du moment ou les preuves sont rapportées s'il y a eu lieu d'un préjudice. De ce faite, on en arriverai pas la, si les personnes aujourd'hui se respectaient un peu plus en elles memes. Que lorsque l'on quitte quelqu'un ne serait - ce de dire " je suis désolée, ou je m'en excuse " cela pourrait soulager la conscience de l'autre.

Mais bien souvent, ce ne sont pas des comportements exemplaires, bien souvent il n' y a pas d'explication, bien souvent la personne laisse l'autre dans le silence, sans comprendre pourquoi le couple en est arrivé ici.
Je vais me régaler!

Tout d'abord, Juju est aussi juriste que la lettre magique est magique.
Je te conseille de te renseigner sur les conditions d'accès à ce métier, il s'agit d'une expertise qui ne s'acquiert pas en une année. C'est bien pour ça que tout le monde ne comprend pas et le juriste doit savoir expliquer le droit, le vulgariser, sinon c'est qu'il n'y comprend rien lui-même.
Et en tant que juriste, ta vanité et ta pédanterie m'exaspèrent, tu ne fais pas honneur à ce beau métier.
Ensuite, tu devrais peut-être revoir ta méthodologie des cas pratiques, c'est pas juste pour faire joli, ça sert à faire des consultations dans la vraie vie après. Et ça évite d'affirmer des choses sans les étayer, et donc de se planter en racontant n'imp.
Conseil plus personnel: tu devrais apprendre l'humilité, pour le moment tu n'as vraiment pas les moyens de tes prétentions.

Pour ceux qui sont intéressés, quelques propos rapides sur la rupture abusive de fiançailles (c'est con Juju, tu y étais presque, si tu comprenais les mots que tu emploies, tu n'aurais pas écrit toutes ces énormités):
Définition de fiançailles: promesse de mariage. Le droit de ne pas se marier doit être respecté et la rupture des fiançailles est toujours possible, pas de problème. Ce qui pose problème, c'est la rupture ABUSIVE de ces fiançailles, l'abus du droit de rompre. L'abus sera qualifié selon les faits: l'un des deux à un amant, se barre du jour au lendemain sans raison,... On peut quitter son/sa fiancée, mais on peut quand même rester correct!
Les considérations ne sont pas émotionnelles mais économiques. En effet, les fiançailles se traduisent concrètement par un échange de cadeaux, bien souvent coûteux, entre le promis et la promise, notamment bague de fiançailles qui peut être un bien de famille.
Imaginons donc que le fiancé offre à sa promise un gros caillou présent dans sa famille de génération en génération. La promise, une fois la baguouse au doigt, se tire du jour au lendemain (ciao le nase, moi j'me casse!), sans que le promis n'ait rien commis de dommageable. Le problème qui se pose est que la bague a été offerte et non prêtée, et selon l'adage bien connu, "donné c'est donné, reprendre c'est volé, nananère", le fiancé ne peut donc la récupérer. Celui qui a commis l'abus devra rendre ses cadeaux tandis que l'autre pourra conserver les siens à titre de dédommagement (si pas de cadeaux, money money bien sûr).
En soit, sanctionner un abus de droit n'est pas si scandaleux.
On retrouve la même chose par exemple dans la vente immobilière (promesse de vente avec indemnité d'immobilisation, qui constitue le dédommagement en cas de non-réalisation de la vente), les relations commerciales (rupture abusive des négociations/pourparlers, sanctionnée par le remboursement des frais engagés pendant les négociations et des dommages et intérêts).

Concernant l'action maintenant: porter plainte signifie porter le litige au pénal. Or un abus de droit ne constitue ni une infraction, ni un délit, ni un crime. Il ne relève donc pas du pénal, mais du civil. Porter plainte n'aura donc aucun effet (on peut toujours le faire hein, mais ça ne sert à rien). Juju, je te conseille donc de retourner effectivement dans ton bouquin de droit pénal et ne plus perdre 5 min à intervenir sur ce forum, ça nous évitera d'en perdre bien plus à te déchiffrer et à rattraper les bêtises que tu peux y écrire. Ah et puis il n'y a adultère que lorsqu'il y a mariage, pas au stade des fiançailles. Une des qualités requises du juriste est la précision, tant dans la lecture des faits que dans la réponse apportée. L'adultère est hors sujet.

Bon je vous l'ai faite succincte et vachement édulcorée selon mes souvenirs lointains, mais c'est un peu le principe du bidule.
Je me permets un petit copié-collé du message privé reçu à l'instant de juju

on va régler les choses
Envoyé: Mer 20 Nov 2013 19:53
De: juju006
À: Diane99

Si t as un problème personnel on peut le régler ! Sinon je te conseille d'aller courir ou de consulter mais pas de t acharner sur moi. Tu sors de nulle part et tu me rabaisses. Tu ferais mieux de surveiller tes propos ! Je te le conseille parce que si tu veux jouer a ca pas de problème on va mettre en application la theorie ;)

Je n'ai rabaisse personne sur ce forum en revanche la toi t es alle trop loin ! Si tu sais pas discuter sans rabaisser les autres effectivement il y a un soucis !

Alors vraiment je te conseille de'garder tes propros ailleurs ou la juriste de bas étage va s'occuper de ton compte ;)

Je vais certainement pas me laisser marcher sur les pieds par une frustre de la vie qui se défoule sur ce forum !

Juste pour le fun :mrgreen:
BY zozy
Diane99 a écrit :Je me permets un petit copié-collé du message privé reçu à l'instant de juju

on va régler les choses
Envoyé: Mer 20 Nov 2013 19:53
De: juju006
À: Diane99

Si t as un problème personnel on peut le régler ! Sinon je te conseille d'aller courir ou de consulter mais pas de t acharner sur moi. Tu sors de nulle part et tu me rabaisses. Tu ferais mieux de surveiller tes propos ! Je te le conseille parce que si tu veux jouer a ca pas de problème on va mettre en application la theorie ;)

Je n'ai rabaisse personne sur ce forum en revanche la toi t es alle trop loin ! Si tu sais pas discuter sans rabaisser les autres effectivement il y a un soucis !

Alors vraiment je te conseille de'garder tes propros ailleurs ou la juriste de bas étage va s'occuper de ton compte ;)

Je vais certainement pas me laisser marcher sur les pieds par une frustre de la vie qui se défoule sur ce forum !

Juste pour le fun :mrgreen:
:shock:
Pas sympa de dévoiler publiquement un message privé !!!
je comprends ton point de vue, puisque juju a pris grand soin d'effacer tous ses messages insultants sur le forum, à croire qu'elle n'a pas assumé ses propos. il est donc bien normal que tu penses cela.
à noter tout de même que le contenu de ce message privé n'est lui-même pas très sympathique
Bon on a faché Juju ... :D

Il n'en reste pas moins que le post est intéressant parce que les cas rapportés par Rabiosa et la technicité voltigeuse de Diane interpellent .Et que finalement la question posée est universelle puisqu'elle a déjà été réfléchie et instruite par le droit des hommes.

J'ai repensé au crime passionnel aujourd'hui. Et je me disais que finalement si on ne devait ne retenir qu'un seul crime universel ce serait celui-là (avec le viol malheureusement).

Je vais me faire assassiner (avec passion j'espère :mrgreen:) mais j'avoue que si j'étais juré , je serai assez enclin à trouver des circonstances atténuantes au meurtrier.Et j'arriverai même à avoir de la compassion pour le tueur "passionnel" qui a ôté la vie alors que j'en trouverai difficilement à un violeur qui n'ôte pas la vie.
Celà dépend des cas bien sûr mais ça m'interpelle. Limite , je me choque en pensant ça .

Pour répondre à la question initiale , l'impression c'est que l'acte de rupture en lui même ne saurait être condamnable mais que les conséquences doivent être assumées par le largueur. A tel point qu'à travers les âges , la société a jugé utile d'intervenir comme pour rappeler que l'inconséquence et/ou la cruauté se payent .

C'est quand même assez fou de penser que le crime passionnel introduit de l'empathie envers une personne qui commet l'acte suprême de tuer quelqu'un . C'est presque légitimer la loi du talion . Presque dire que la vie de quelqu'un qui a été cruel vaut moins qu'une autre . Presque dire que quelque part, la victime qui a été bourreau a mérité son sort .

C'est presque légitimer la peine de mort . C'est perturbant non ?

PS1 : Rabiosa , si tu veux on peut continuer la conversation sur un oreiller :D
PS2 : Du coup je vais aller lire ton histoire ;)
Bonjour à tous,

J'ai sûrement employé une tournure maladroite qui peut prêter à toutes sortes d'interprétations. Peut-être que "porter plainte" est mal approprié et plutôt "un recours juridique". Mon interrogation ne porte pas sur la rupture - c'est le libre arbitre de chacun - mais sur les conséquences désastreuses qu'elles peuvent apporter dans la vie de la personne qui la subit. Vos témoignages prouvent qu'il y a bien des précédents et des dispositions de prévues, mais que pour des cas "extrêmes" comme dans le cas du crime passionnel ou celui évoqué par rabiosa.

Voilà la plupart des ruptures sont des tsunamis à l'échelle individuelle. Je comprends qu'il est complètement impossible de légiférer sur ce qui semble bien dérisoire eu égard à des faits bien plus répréhensibles (vols, coups, viols, meurtres, etc..) sans compter qu'il ne s'agirait que d'un exutoire pour calmer sa colère et se venger. Et pourtant il y a un bien un préjudice le plus souvent moral (j'espère que c'est bien le bon terme) et financier.

Peut-être que la loi existe déjà mais qu'il faut juste la connaitre et qu'effectivement les coûts et le temps engendrés n'en pas valent la peine pour demander une réparation, ne serait-ce que symbolique. Le systême juridique est déjà surchargé.

Mon histoire c'est juste une histoire comme tant d'autres. Larguée une semaine après avoir rencontrée toute sa famille parce que son frère lui a dit qu'il n'avait pas l'air si amoureux que ça, que je n'étais pas prête pour l'accueillir chez moi (je n'avais pas encore acheté les meubles) quand monsieur l'aurait désiré, qu'il s'était enflammé et qu'il n'y avait rien à comprendre. La même histoire que vous lirez chaque jour sur le forum sous des versions différentes. Avec des conséquences concrètes à mon échelle - je répète puisque le seuil peut être différent d'une personne à l'autre - mais pas suffisantes pour motiver une demande de réparations.

Pour nous tous, il y a eu une pilule amère à avaler, pour moi surtout quand à côté il y a eu les petites victimes collatérales, ses enfants comme les miennes, qui ne demandaient qu'à reconstituer une famille.

Je comprends que tout cela est chimérique et que la loi ne peut pas quantifier la douleur. Voilà la vie continue et c'est le plus important.
@agentorange
1: Merci pour l'invitation... Je préfère discuter verticalement ;)
2: Nooooon ne lis pas!!! Mon histoire c'est un peu les feux de l'amour, sans les feux et sans l'amour :roll: un vrai n'importe quoi en fait :mrgreen:

@I_miss_you: Voilà! C'est exactement ça! "Porter plainte" ne va pas forcément dans le sens de ton idée. J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu ne cherches pas vraiment à demander "réparation" mais plutôt à mettre l'autre face à ses responsabilités et faire en sorte que les conséquences de la rupture soient reconnues et actées. C'est ça l'idée?
c'est rigolo ce sujet plein de post... effacés ! aaah les juristes, les comptables, les informaticiens.... z'ont leur monde à eux ! mais on en a tellement besoin
Aimer est un droit, un devoir, une obligation ! Rompre est, bien souvent, un acte d'amour....
Bon je vous fais pas le coup de la distinction entre meurtre, meurtre avec circonstances atténuantes et assassinat, et la réparation des dommages hein? on s'en fout en fait, je vais retourner dans mon monde d'autistes plutôt :siffle:
Rabiosa20 a écrit :@agentorange
1: Merci pour l'invitation... Je préfère discuter verticalement ;)
2: Nooooon ne lis pas!!! Mon histoire c'est un peu les feux de l'amour, sans les feux et sans l'amour :roll: un vrai n'importe quoi en fait :mrgreen:
Bah de toute façon , tu ne veux pas de moi , alors je vais lire ton post pour te descendre de ton piedestal :mrgreen:
J'ai lu un peu .C'est vrai que c'était un peu le bazar dans ta tête un moment ... ;)
@I_miss_you: Voilà! C'est exactement ça! "Porter plainte" ne va pas forcément dans le sens de ton idée. J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu ne cherches pas vraiment à demander "réparation" mais plutôt à mettre l'autre face à ses responsabilités et faire en sorte que les conséquences de la rupture soient reconnues et actées. C'est ça l'idée?
La reconnaissance du statut de victime...
Bonjour,

Je vous remercie toutes et tous d'avoir pris le temps de répondre.

Comme je l'évoquais, dans certaines ruptures, il y a de vrais conséquences matérielles et immatérielles et il me semble que quand il y a un accord "tacite" d'engagement entre deux personnes, sans fiançailles, pacs ou mariage, il peut y avoir une notion de rupture abusive et une recours de mettre quelqu'un face à ses responsabilités. J'imagine que l'on pourrait épiloguer longtemps.

Quand à la notion de victime, je ne vois pas en quoi elle est stigmatisante ou irrecevable. Je ne sais pas en droit ce que cette terminologie implique mais sur le dictionnaire, l'exemple qui est cité est édifiant. Je cite "Elle a été victime de sa naïveté".

On peut être victime et proactif, c'est à dire, prendre conscience que les actes d'une personne ont été abusifs (d'une manière responsable ou irresponsable) ce qui a entrainé un préjudice. Je prendrai une analogie (un peu tirée par les cheveux) mais si tu conduis une voiture et que tu as un accident, tu es responsable de tes passagers quelque soit le degré de ta responsabilité de l'accident. Quand on décide d'achever une relation (qui s'annonçait sérieuse), on est responsable des conséquences de son acte. Seulement il n'y a pas de "code de l'amour" (heureusement) pour autant ce n'est pas une raison pour dédouaner certain(e)s de leurs actes.

Je ne vais pas continuer sur le sujet. La vie continue et je ne veux plus revisiter ce volet de ma vie.