Ca y est, je chante à nouveau sous la douche le matin car ... j'ai enfin récupéré mon ex ! Tout les témoignages de celles et ceux qui ont réussi à reconquérir leur ex !
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour créer mon topic.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont réussi à devenir ami(e) avec leur ex?
Si oui, de quelle façon? (tout de suite après la rupture? après un SR? etc)

Merci pour vos témoignages.

Salut NewBorn2013!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Si, c'est mon cas en ce moment.

Après 2 mois de SR pour moi et une tentative d'avoir une next que je n'ai pas pu tomber amoureux avec. De son côté ma demoiselle a eue une aventure à elle. Donc au bout de 2 mois, elle est revenue me voir comme ça sans prévenir au travail et on a discuté. Je l'ai surtout écouté. Puis, on s'est remis à se voir sans jamais ne parler de notre passé ou de reprendre. On s'est vus comme ça presqu'à chaque jour car elle est venue travailler avec moi la semaine. Pas de textos ni d'appels les soirs et les fins de semaines. Pas de questions, pas de yeux doux, pas de pression. Au bout d'un mois, je lui ai à mon tour parlé de mes sentiments et je lui ai dit que je ne le ferais plus. J'avais dit ce que j'avais à dire et j'appréciais sa compagnie et je voulais pas lui mettre de pression. Ça fait 2 semaines de ça et maintenant on se voit les soirs aussi pour besogner chez elle. Toujours pas de beaux yeux ni de questions.

C'est une très belle relation basée sur le recpect mutuel. C'est de l'amour que j'éprouve et j'ai bien-sûr envie de reprendre si c'est aussi son désir éventuellement. Je profite de cette amitié pour établir un nouveau lien de confiance.

Voilà.
Salut, j'ai une ex avec qui je suis très bon ami. Mais ça été long.

J'ai été pret de 10 ans avec elle, On and off. Finalement elle m'a laissé pour un autre gars, avec qui elle a un enfant avec. J'ai mis plus d'un an à m'en remettre et lui pardonner. Aujourd'hui, c'est ma meilleur amie en fait.. Je peux tout lui dire, et je ne la désire plus dutout

Il faut laisser du temps.
@Rambo et @Fredovsky:
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Est-ce que quand elles vous ont quitté vos ex voulaient rester amis avec vous?
Cela ne vous fait pas mal de les voir faire votre vie sans vous?
@Rambo: Tu dis avoir encore des sentiments amoureux pour elle en plus, n'est ce pas douloureux?
Salut !

Personnellement je suis toujours amie avec un ex, on prend des nouvelles de temps en temps et il n'y a aucune ambiguïté ou quoi. Après on a pas trop le choix que de se voir assez souvent parce qu'on a la même bande d'amis mais tout se passerait bien si ce n'était pas le cas aussi. Bon après on a tous les deux tourner la page, et on a du mettre environ 6 mois avant de se reparler normalement en tant qu'ami. Voilà voilà. Mais avec l'ex d'après, on n'est pas ami, vu qu'il y a des sentiments de mon côté c'est juste pas possible. On va dire que ça dépend des relations, de comment ça s'est terminé, etc.
Je suis d'accord avec mimi67, c'est possible si il n'y a plus de sentiments, la preuve elle a mis 6 mois à parler normalement à son 1er ex. Etre ami tout de suite après c'est pas possible. Si tu veux rester en contact il faut être sur que tu ne vas pas être mal a chaque fois que tu vas lui parler, et qu'il/elle va te raconter tout ce qu'il fait dans sa nouvelle vie sans toi. Et surtout être ami peut entretenir des faux espoirs.
@Mimi67: Merci de m'avoir répondu. Oui il faut du temps pour que celui/celle qui a des sentiments n'en n'ait plus du tout. Moi ce n'est pas mon cas, c'est pour ça que j'espère que mon SR me permettra de ne le voir que comme un ami et plus un petit ami...

@Butterfly: Même chose que ce que je viens d'écrire à Mimi67! Et merci d'avoir répondu aussi. :)
Et tu n'as pas tout à fait tord, ça entretient de faux espoirs...

@Rambo: Si c'est douloureux... Comment fais tu? Pourquoi n'attends tu pas d'être prêt?
Bonjour,
Comme dit au dessus, OUI on peut devenir ami(e) avec son ex, la condition sine qua non étant qu'il n'y ait pas de sentiments amoureux en jeu. Sinon et bien je vous souhaite bien du plaisir !
J'ai testé aussi, comme tous ceux qui ont voulu garder un contact "amical" illusoire alors que j'avais encore l'envie de revenir avec cette personne...Et bien je peux vous dire que si j'avais su, j'aurais pas v'nu !!!
Il faut être maso/naïf pour rester dans la sphère d'influence de notre ex, sauf bien entendu s'il lui reste aussi des sentiments... mais vu qu'ils/elles se sont barré(e)s, je me permet d'en douter...
Aussi, Rambo, j'espère que tu as le mental comme ton pseudo l'indique parce que la chute risque être très difficile... bon à moins que tu aimes souffrir bien sûr !

Quand à la période de temps qu'il faut...ben tout dépend de l'histoire...
Mais que pensez vous de prétendre l'amitié afin de reséduire son ex ? sinon comment peut-on reséduire son ex en ayant aucun contact avec ? Bien sur, ce serait dans l'idée de reséduire l'ex rapidement...
ben je vais te dire une bonne chose....
Quand on recherche l'amitié de son ex alors qu'on tente de la re-séduire, l'ex le sent (ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure)

il y a donc deux solutions :
Soit elle fait semblant de ne pas le voir et pour elle se sera de l'amitié uniquement et là, ben à un moment ou à un autre ça va chier des pointes (un next, une tentative de pelotage qui se termine mal, etc....)
Soit elle le voit et elle se dit pourquoi pas? mais affirmer "je veux être ton ami" et lui sauter dessus à la moindre occasion
est voué à l'échec sur le moyen et long terme car les choses ne sont pas réglées et vous allez retomber dans vos travers relationnels.
Il existe une chance infime que ça se passe bien, certes, mais c'est l'épaisseur du trait hin ...
De toutes façons, ne pas être honnête (car il s'agit de ça) même si c'est pour la "bonne" cause, n'amène jamais rien de bon ...
la fin ne justfie pas toujours les moyens, sauf si on a pas le respect de soi et des autres...
Mais tout ceci n'est que mon avis ...
Sylmarie, je pense qu'il faut que tu sois un peu fière. S'il ne veut plus de toi,alors il faut que tu arrives à passer à autre chose, ne lui offre pas cette possibilité de se dire qu'il peut te récupérer quand il veut ...

Sors de ton côté, essaye de penser chaque jour un peu moins à lui.. Quand on le dit comme ça ça paraît infaisable mais crois ça marche (même si c'est un processus très long)
Êtres amis ou pas cest du vent.

Qu'un mot.

Ce qui compte, c'est de pouvoir côtoyer les gens qu'on aime autant qu'on le peut. Tandis qu'on le peu.
On a pas besoin de se demander si on veut êtres amis ou pas. Faut éviter le sujet. Ne pas reparler de la rupture ni des mauvais moments passés. On vit le moment présent et on ris beaucoup. On souris beaucoup. On est là l'un pour l'autre. On s'aime. Je fréquente ses filles à l'occasion ainsi que sa famille. Le cercle d'influence est ouvert et j'y suis admis.

Je suis pas con mais je suis con.
J'dis ça...

C'est pas pareil pour tout le monde.Dans ma situation, j'en profite et j'y tiens énormément. Je ne veux pas causer un drame par une erreur. Je suis tres con et très capable d'une connerie incroyable. J'vous jure !

C'est pas de la patience mais de la survie. Un faux pas et c'est dans le fossé. Pourtant, je ne suis pas parfait et des faux pas, j'en ai fait. Là ou l'amitié semble bien servir ou je sais pas... C'est que mes faux pas, mes interdits passent bien. Je me retiens mais parfois j'en dis trop.

C'est peut être de l'amitié ou de l'amour, c'est juste des mots. Nous, on ne se questionne pas mutuellement.

On agit comme si il n'y avait pas eu de séparation. On en est venus à passer 2 mois et demi ensemble. Les premieres 5-6 semaines au travail seulement et depuis 3 semaines presque chaque soir avec ou sans ses filles. Plus souvent sans. Souvent jusqu'à minuit-2h du mat. On a pas à identifier si c'est de l'amour ou quoi mais on est bien ensemble ou sinon on serait pas ensemble. On a pas repris, mais on est plus séparés.
Je suis d'accord avec Rambo, il faut garder nos sentiments amoureux dans un coin de notre tête. Parler d'autres choses et cela permet de passé du temps avec l'être aimé et ainsi recréer une relation nous et peut être un jour se remettre ensemble. Attention il ne faut pas faire de faux pas est cela peut être très compliqué. Moi c'est ce que j'ai décidé de faire mais j'en souffre de le voir avec une autre que moi. A oi de voir ce que tu es capable de supporter.
Bonjour,
Mais où est passé votre dignité d'être humain ? O_o
Rester avec son ex ..qui est parti(e) je vous le rappelle ne vous apporte dans 90% des cas plus de souffrance qu'autre chose (la preuve à la lecture de tous les posts dans ce cas) et surtout vous empêche de prendre du recul sur votre relation et donc sur ce qui a merdé ... ne vous étonnez pas si au final vous êtes perdants car vous partez perdants ...
Ce n'est bien sur qu'un avis personnel, mais je trouve quand même que c'est limite malsain de fréquenter une personne que l'on aime en attendant qu'elle nous jette des miettes de pain ...
Je suis d'accord que quand il reste des sentiments, on peut éventuellement repartir sur de bonnes bases (et encore, selon les histoires j'en doute fort) mais quand l'autre est "perdu(e)" ou qu'il/elle est avec quelqu'un d'autre, ça tourne au cirque non !?
Bref , chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait.... mais sachez que vous êtes responsables de vos actes alors assumez que vous n'avez pas la volonté de briser le peu qu'il reste de votre ex-relation et surtout que vous n'avez pas envie de prendre le risque de vivre votre vie...
Vous essayez de passer pour des martyrs alors que vous n'êtes finalement que des esclaves... lisez Spartacus ça vous aidera :)
Bonne journée à tous !!!
Ma dignité m'appartient je ne la perdrai pas

Je n'aurais pas a regretter ces moments passés avec elle.
J'aurai mal sûrement. Mais pas tant que ça tu vois. Car je me permet de vivre aujourd'hui.

Je ne suis pas un perdant

Je suis fier d'aimer et d'aimer qui je veux.

Ce n'est pas la peur de demain qui va m'empêcher de vivre. Tu semble avoir souffer et je comprend.
Cette femme que je dis aimer, je l'aime sans retenue.
Ça prend du courage et de la retenue.
Faut être un battant. Et il faut pas avoir d'attentes.

C'est très simple et même si je finis par souffrir. J'ai déjà eu des centaines de bons souvenirs de plus qui sont venus effacer les derniers moments de la séparation.

Perdant vraiment?

Moi j'appelle ça vivre sa vie
Bah si tu penses comme ça, libre à toi , je ne vais pas polémiquer sur le sujet ... (allez, si mais juste un peu, promis ^^)

Mais tu as un discours assez contradictoire, ce que je peux comprendre... et "être un battant" pour moi ce n'est pas ça (avis personnel là encore) et quand tu dis "ne pas avoir d'attente" permet moi d'en douter sur ton cas quand même !! :)

Si tu appelles ça "vivre" bon ok .. on a pas la même vision de la vie c'est tout et c'est ce qui fait que les échanges ici ou dans la vie réelle sont instructifs (ceci dit, heureusement que les avis divergent sur tout sinon ça serait d'un chiant)...

Malgré tout je te souhaite vraiment beaucoup de courage!

Ps) oui, pour info j'ai beaucoup souffert, et personne n'est égal devant la souffrance :) mais je suis depuis longtemps serein et surtout j'aime ma vie (et je m'aime moi [*s'embrasse* ] et les autres également)
N'oublies pas qu'aimer c'est génial mais que c'est quelque chose qui est bilatéral sinon ce n'est qu'une forme d'obsession .
Si ton ex, était aussi ta meilleure amie lors de la relation, pourquoi pas ? mais il faut que ce soit clair pour chacun. L'amitié n'est pas un vain mot, c'est un sentiment et il doit être partagé, naturel, sans équivoque ni arriere pensée. Etre dans le Friend zone, dans l'optique d'une reconquete, ce n'est pas de l'amitié mais de la strategie. Pourquoi pas également, si tu integres la possibilité d'echec et tout ce qui en découle.
Concernant Rambo et son Adriane (ah non ca c'est rocky), tu as, me semble t il, fais un choix délibéré, respectable selon moi. En effet, chacun à la vie qu'il choisit et il n'y a pas de verité unique.
Etre ami avec son ex, en ayant des sentiments pour elle...

C'est l'assurance de rester dans son cercle, de ne pas disparaître, et qu'elle même ne se mue pas en fantôme, prompte à nous hanter les nuits de grand désarroi.

C'est douloureux d'être ami avec elle. Atrocement douloureux. Sauf...
Sauf si l'on a éradiqué de son esprit toute volonté d'appropriation de l'autre.
Si c'est elle que l'on voit, que l'on vit au gré des rencontres, sans le rêve d'un couple à reconstruire, sans espérer plus qu'un moment partagé.
Elle a un petit ami, d'accord, c'est son histoire à elle, pas la mienne.
Aucune obligation de les rencontrer ensemble.

C'est une relation à réinventer, pas évidente à bâtir, forcément teintée de sentiments des deux côtés- c'est essentiel qu'il y ait de l'amour, mais entre deux ex amants, c'est très souvent le cas quand l'histoire a été belle.

Souvent, revoir l'autre fait naître une minuscule graine de certitude, qui pousse de plus en plus, jusqu'à s'imposer un jour tout à fait, "notre histoire ne pouvait pas durer, elle était bel et bien finie". Et cette conviction là a plus de chance d'éclore dans le champ et la proximité de cette autre qui s'est éloignée de nos bras...

Voilà ce que je peux en dire, nous sommes nos propres cobayes, à chacun son expérience, sa douleur, sa vérité, oui...
Hey!
J'ai été en couple 4ans avec mon ex, et à ce jour c'est elle me réconforte et fait tout pour que je m'en sorte de ma rupture actuelle. Nous sommes séparées depuis 1an et 1mois. J'ai eu beaucoup de mal à la rupture, mais aujourd'hui, elle est là chaque jour pour moi, on se parle tous les jours, on se voit souvent, dans nos familles respectives et tout et tout ... Elle est toujours avec la personne pour qui elle m'a quitté mais peu m'importe. On s'adore. On ne sait pas vivre l'une sans l'autre c'est évident. On a besoin l'une de l'autre, mais on a trouvé une relation stable, amicale :)
Jelaime a écrit :Hey!
J'ai été en couple 4ans avec mon ex, et à ce jour c'est elle me réconforte et fait tout pour que je m'en sorte de ma rupture actuelle. Nous sommes séparées depuis 1an et 1mois. J'ai eu beaucoup de mal à la rupture, mais aujourd'hui, elle est là chaque jour pour moi, on se parle tous les jours, on se voit souvent, dans nos familles respectives et tout et tout ... Elle est toujours avec la personne pour qui elle m'a quitté mais peu m'importe. On s'adore. On ne sait pas vivre l'une sans l'autre c'est évident. On a besoin l'une de l'autre, mais on a trouvé une relation stable, amicale :)
C'est super ça, mais malheureusement c'est souvent très rare d'arriver à trouver un "compromis" comme ça :|
louma a écrit :Etre ami avec son ex, en ayant des sentiments pour elle...

C'est l'assurance de rester dans son cercle, de ne pas disparaître, et qu'elle même ne se mue pas en fantôme, prompte à nous hanter les nuits de grand désarroi.

C'est douloureux d'être ami avec elle. Atrocement douloureux. Sauf...
Sauf si l'on a éradiqué de son esprit toute volonté d'appropriation de l'autre.
Si c'est elle que l'on voit, que l'on vit au gré des rencontres, sans le rêve d'un couple à reconstruire, sans espérer plus qu'un moment partagé.
Elle a un petit ami, d'accord, c'est son histoire à elle, pas la mienne.
Aucune obligation de les rencontrer ensemble.

C'est une relation à réinventer, pas évidente à bâtir, forcément teintée de sentiments des deux côtés- c'est essentiel qu'il y ait de l'amour, mais entre deux ex amants, c'est très souvent le cas quand l'histoire a été belle.

Souvent, revoir l'autre fait naître une minuscule graine de certitude, qui pousse de plus en plus, jusqu'à s'imposer un jour tout à fait, "notre histoire ne pouvait pas durer, elle était bel et bien finie". Et cette conviction là a plus de chance d'éclore dans le champ et la proximité de cette autre qui s'est éloignée de nos bras...

Voilà ce que je peux en dire, nous sommes nos propres cobayes, à chacun son expérience, sa douleur, sa vérité, oui...

Oui moi je n'ai pas réussi et résultat des courses, après m'avoir proposé son amitié, il me la retire, je n'ai droit à plus rien aujourd'hui. Pas d'autre option donc de me mettre en SR définitif et de tourner la page comme il le souhaite. Les sentiments ne permettent pas, à moins d'être Supergirl ou Superman (quoique ils ont eux aussi des sentiments) de faire comme si... Observez-vous avec vos autres amis, vous comportez vous ou ressentez-vous la même chose en sa présence ? Ca m'étonnerait... Mais le plus dur c'est l'après...quand vous aviez l'habitude de rentrer avec lui après un RDV avec vos amis en commun et que là...vous rentrez ensemble mais chacun chez soi...
Ca dépend toujours des histoires.. of course!
Très franchement, je ne sais pas si j'arriverais à être son ami, d'abord parce qu'elle squatte encore outrageusement une partie de mon cerveau et de mon coeur..
Ensuite, parce que ça dépend aussi de son attitude... Une amitié c'est aussi un engagement, un partage, un truc qui se nourrit, qui s'enrichit.. Une amitié, c'est pas juste "joyeux Noël mon cher Largué" et "bon anniversaire p'tit largué":)
Il y a ce que l'on veut faire, ce que l'on peut faire de son côté, et là on a fait que la moitié du chemin.. A l'autre aussi d'être à la hauteur..
Sinon, l'amitié, c'est un sentiment qui se réchauffe.. Si il n'y en avait pas dans l'histoire, très peu de chances qu'il y en ait après la rupture.. A mon avis
Je suis restée 4 ans avec mon premier amour. C'est lui qui m'a quitte et la séparation a été très douloureuse.Nous nous sommes revus 7 ans plus tard chez des amis en commun. Par la suite, Nous nous parlons régulièrement et nous avons même recouche ensemble plusieurs fois ( style friends with benefit) . Pour ma part, je n'avais plus de sentiments pour lui donc je ne me voyais pas retourner avec lui, et nous n'avons d'ailleurs jamais évoqué le sujet. Au jour d'aujourd'hui c'est un très bon ami et nous nous donnons même des conseils pour nos histoires de coeur.
louma a écrit : Très franchement, je ne sais pas si j'arriverais à être son ami, d'abord parce qu'elle squatte encore outrageusement une partie de mon cerveau et de mon coeur..
Pas facile ça !

Ce fut finalement comme ça que ça s'est terminé avec ma première ex pourtant. Disons que j'ai eu le coup de couteau droit dans le coeur quand après une soirée, je suis resté dormir chez elle (mais dans un lit d'appoint), et qu'un ami commun (un de ses colloc) est resté un peu dans la chambre avant d'aller se coucher. J'ai compris que l'ami commun était son nouveau copain, c'est comme si j'avais été pendu haut et court sur le moment !

Sauf que ça a été LE coup de pied au cul qui m'a permis de tirer un trait définitif sur l'idée de revenir avec mon ex. Et depuis, on s'entend super bien, on est resté ami (sans recoucher ensemble, ça ne m'intéresse pas de toutes façons), on rigole bien, on passe de bonne soirée et c'est peut-être mieux comme ça pour tout le monde !

Donc pour moi, c'est tout à fait envisageable de devenir ami avec son ex, mais à la condition que le but est bien de rester ami ! Pas de rester ami dans le but de ressortir avec un jour, sinon, ça risque de faire très mal (exemple avec mon expérience).