Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, il me faut préciser que j'appartiens à une profession dite "aidante". Dans mon milieu professionnel, nous sommes sous pression quasi permanente. Depuis peu, j'ai appris que j'étais en situation de burn out avancé. C'est vrai, je ne parlais plus que de mon boulot, j'emmenais des dossiers à la maison... sauf chez elle! Quand elle m'a appellé le mardi qui précèdait le 16/10, elle a eu des mots violents me reprochant une jalousie. Comme j'étais pas très bien psychologiquement - j"ai été gazé dans l'après-midi- je lui ai raccroché au nez à deux reprises.

Avec Lxxx, cela fait à peu près 16 mois que nous sommes ensemble. Depuis le début de l'année, il n'y a pas eu un mois où nous avons pu nous voir quatre week end. Souvent,c'était à sa demande avec des prétextes en tout genres. Souvent, nous nous disputions mais, nous nous retrouvions sur l'oreiller. Visiblement, l'échange verbal était un problème entre nous. Parfois, elle faisait la tête lorsque j'étais le "centre" des attention.

Quoi qu'il en soit, Lxxx n'a jamais réellement travaillée. Un peu marginale, intelligente mais avec un regard particulier sur les hommes. Cela se manifeste y compris au lit. Elle se veut absolument indépendante. Considère qu'elle a besoin de personne, mais la réalité est tout autre. Souvent, j'ai énoncé des propos qui correspondaient à des attitudes. Surtout lorsqu'elle critiquait le patriarcat un peu comme Isabelle Alonzo. Donc la plupart des qualificatif correspondent à la définition exactes d'un comportement à un moment donné. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle a collectée touts ces propos pour me les renvoyer en plein visage.

Donc, voilà ce que je lui écris face à un silence qu'elle qualifie de : silence de rupture.

"Chère Lxxx,
Je ne vais pas t'ennuyer d'avantage. Mais, je préfère lire ces mots à ce silence. Lxxx, rompre ne doit pas interdire d'échanger dans le respect de l'un et de l'autre. Sauf s'il n'y avait aucun amour dans cette relation. Curieusement, j'ose croire le contraire sinon nous aurions pas pu être ensemble aussi longtemps.En tous cas, j'ai conscience et j'imagine que tu n'est plus seule. Et effectivement, cela ne me regarde pas. "

Elle me réponds en ayant souligné le mot "curieusement" de mon courriel et "j'ai conscience et j'imagine"
- Si le respect et l'amour vont de paire, et bien pour moi ça aurait dû commencer par ne pas dire à l'autre : menteuse, dissimulatrice, pas honnête, fêtarde, belliqueuse, chienne de garde, conflictuelle, égoïste, intrusive, etc... et je passe sur des petites phrases mesquines que tu ignores royalement! Que de b elles leçons de respect tu a su me donner!
- Ton problème, c'est ça : "j'ai conscience et j'imagine que " ; tu es tout seul dans ta bulle et tu t'imagines des trucs que tu me colles sur le dos, en croyant que tu es "conscient" de la réalité des choses et incapable de te tromper!
- Ça t'arrange de penser que je te quitte pour un autre. Dommage! tu vas être obligé de réfléchir à d'autres raisons...

Quelques une de MES RAISONS
je sors épuisée de cette relation où tu as passé ton temps à me soupçonner et à me quitter un nombre incalculable de fois
je n'ai jamais eu envie d'autres bras que les tiens depuis qu'on s'est rencontrés mais tu as été incapable d'y croire
je maintiens que ton regard passe par le filtre de la jalousie
Que tu ne crois qu'en toi, cela participe à un syndrome d'échec
je suis saturée de tes mots désobligeants
Conclusions
Je ne lirai pas le reste de ton mail au vu du début constructif .
Je n'oublierai rien de nos moments les plus agréables.
Tout cela est désolant mais ainsi va la vie.

Lxxx

Le jour même de son mail, j'ignorais celui-ci, je descends de voiture pour aller voir des amis commun. Une démarre et s'arrête à ma hauteur. Je regarde et découvre Lxxx qui me demande ce que je viens faire ici.

Elle me dit quelle est brassée, elle a quelques larmes. Nous échangeons un peu. Lxxx se laisse caresser la joue. Puis elle part.

Le soir, je passe la voir. Elle me fait rentrer chez elle et m'offre un thé. Nous avons des scènes de rire, de tristesse. A deux reprises, je la prendrais dans mes bras ou elle se blottira en me humant profondément. Je poserais même ma main sur son ventre. Au moment de partir, je lui diS "Adieu". Elle se tourne et me dit faire son deuil.

Quelques jours après, je recois un sms ou elle m'annonce qu'elle va réfléchir à ma proposition de réflechir. Sans nouvelles, il y a trois jours, je l'appelle pour lui demander ou elle en est dans sa réflexion. Elle m'annonce que depuis deux jours elle hésite à m'appeler, mais reste sur sa position. Que quelque chose s'est cassée, qu'elle n'y croit plus Que nous nous entendons pas, et que nous nous comprenons pas. Depuis, plus de nouvelle. je pensais faire la fameuse lettre, mais j'ai un doute. J'ai l'impression quelle a quelqu'un d'autre dans sa vie. Voici pourquoi. Depuis trois semaines, elle me demandait de lui accorder un week end pour aller voir des superpotes. Dans le m^me temps, j'apprenais le départ de deux de xex copains pour une autre région. Sur les deux, il y en a un que je connais pas physiquement. Et le week end qui précèdait le mail de rupture, elle me disait ne pas être dans le désir sexuel. Ce qui n'était pas du tout son genre. Mais le vendredi soir, elle avait pris une douche juste avant mon arrivée et elle a été un peu distante. Le samedi, elle était dans le désir puisqu'elle m'a sauté dessus sauf qu'elle a fait quelque chose qu'elle ne faisait jamais: elle se masturbait pendant notre rapport! Voilà mes observation et mon ressenti. Que pensez-vous de cette situation ?

Aujourd'hui, je n'ai plus de nouvelle de Lxxx

Merci de votre aide.

Salut Ikkyo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Elle t'a démontré des signes d'affection. Elle t'a dit que c'était pas qu'il y avait un autre, que ta jalousie et ton manque de respect étaient des causes de rupture.

Ce que je te recommande, tu te feras ta propre opinion, est de ne pas la contacter aussi dur celà soit-il. Prend du temps pour réfléchir aux choses qu'elle t'a dit. Si tu tiens à reprendre et que tu veux que d'une meilleure relation avec elle ou une autre, prend bien le temps de réfléchir. Je crois que tu dois apprendre à contrôler tes émotions et ne plus entrer dans des guerres de mots. Que même si c'est elle qui s'enflamme, de la laisser faire son feu et ne pas l'alimenter. Respecte-la dans l'espace et dans le temps qu'elle a besoin. Les mauvais moments s'oublient en quelques semaines et rapidement on s'ennuie des bons côtés. Ne solicite pas des réponses à tes questions. C'est mettre de la pression et comme elle t'a dit, elle désirait t'appeller et que tu aies intervenu a coupé son envie de se rapprocher car tu es arrivé avec des questions. Prend le temps de trouver des moyens de changer des trucs qui feront de toi un meilleur compagnon et une meilleure personne et quand elle te contactera, laisse-là venir et ne lui donne pas tout ton amour soudainement. Donne lui des raisons de croire que tu as encore des sentiments pour elle, mais si tu lui dit que tu veux la marier immédiatement, il y a fort à parier qu'elle aura rapidement comblé sa soif d'amour... Prend le temps de changer un ti-peu et laisse-là te découvrir à son rythme... c'est mon opinion.

Pour le fait de savoir ou non si elle sort et si elle a un next, la réponse est déjà oui même si c'est faux. Elle aura ou non une aventure ou plusieurs et si tu l'aime autant que tu dis, tu pourra la comprendre et lui pardonner. Elle est mal à l'aise avec ta jalousie et ça la brîme dans sa liberté même si elle n'a aucune intention de s'en servir. Si tu peux adopter une attitude différente envers elle et qui elle fréquente, elle sera heureuse de constater qu'elle peut être elle-même avec toi.

Elle te testera p-e pour savoir si t'es encore jaloux et elle te dira qu'elle est sortie et qu'elle rencontre des mecs. Ça peut être vrai ou pas... peu importe. Elle sera devant toi et tu lui dira qu'elle nne t'appartient pas et qu'elle est libre d'être avec qui elle veut. Que maintenant elle est devant toi et que tu l'apprécie. Ce qu'elle à fait hier la regarde et si vous êtes en couple, c'est pareil. Qu'elle a droit à sa liberté mais que si elle voyait quelqu'un d'autre plus qu'amicalement, tu préférerait qu'elle te le dise car tu ne veux pas un ménage à trois et que tu la laisserais s'en aller. Tu as décidé de pas t'en faire avec ces histoires et que de toute façon, tu t'en imaginais trop et que tu créais des drames tout seul et tu peux même t'en excuser.

D'ailleurs quand elle te recontactera, tu devrais lui faire des excuses sincères le plus rapidement possible. Sans lui demander de revenir et lui dire que tu comprend qu'elle ne t'aimais plus et que tu aurais agi comme elle. Que tu ne lui demande pas de te croire que tu avais changé car tu l'as fait pour toi et que c'est pour le bien de ta prochaine relation.

En gros, ce serait mon plan et je relierais les interdits à ne pas commettre. J'écouterais ce qu'elle aura à me dire sans l'interrompre et pas de questions... laisse-la venir à toi.

Je répète qu'elle ne t'a pas oublié et que le fait de ne pas la contacter créera un manque de nouvelles de toi et qu'elle voudra des réponses. Donne lui pas toutes les réponses trop vite...

J'dis ça mais j'dis rien
Bonjour Rambo,

Il me paraît utile d'apporter des précisions. Nous ne vivions pas ensemble, nous habitions à 450 KM l'un de l'autre ET je travaille à 300Km de chez elle.

En semaine, nous nous voyons pas. C'est juste un voir deux coup de téléphone où je ne lui demande pas ce qu'elle fait de ses journées ni de ses soirées.

En terme de jalousie, elle m'a souvent reproché-avec erreur - de regarder d'autres femmes. Un jour, alors qu'une jolie femme s'approchait de plus en plus de moi pendant une danse, Lxxx m'a attrappé pour me déplacer. Lorsque nous étions invités, elle avait- je l'ai constaté souvent- un oeil sur moi surtout si je discutais avec des femmes. Il en est de même où un jour elle me présente une copine. Cette copine etait tres proche de moi pendant un spectacle ou Lxxx etait éloignée. Plusieurs fois, je l'ai vu nous regarder et pourtant il faisait nuit!!

Quand elle lisait ses mails, jamais, je ne me suis approché pour les lire. Idem quand elle recevait des sms.

Par contre, cette femme de 45 ans m'a dit avoir eue une double relation avant de me connaitre. L'une était à proximité et l'autre très éloignée. Les amis de Lxxx l'a considère plus comme une fetarde qu'une bosseuse. Elle travaille un peu dans les arts de la rue.

Lxxx est souvent embarquée dans son anxiété, le seul moment où elle ne l'est pas c'est au lit. Elle impose une éducation à son fils, mais s'assoit elle-même royalement sur les normes.

Qu'elle m'impose une limite à deux visites par mois m'interpelle. Elle m'a dit "je t'aime" il n'y a que deux mois!

Avec Lxxx, tous mes repères ont été bousculés.
Peu importe la distance et ton interprétation, c'est sa perception et son message qui compte. Que tu aie raison ou pas ne change rien sauf que tu devra trouver en toi des excuses appropriées et sincères... Elle t'accuse par projection? Si c'est le cas, faut savoir et revoir ton attachement basé sur la confiance. TU dis qu'elle est très courtisable ou courtisée... Sa réalité devient la tienne à ses yeux comme la sienne est la tienne à tes yeux p-e... J'dis ça, j'dis rien. Donc oubliant la distance et la jalousie, j'ai senti dans tes propos qu'elle t'aimait mais que ça l'importunait ton manque de confiance en elle. As-tu le besoin d'être rassuré dans ce cas ? Je veux pas sonner comme un psy... j'essaie de t'aider
Bonjour Rambo,

Tout d'abord merci de ta réponse, il y a des choses qui me parlent.
Rambo a écrit :...sauf que tu devra trouver en toi des excuses appropriées et sincères... Elle t'accuse par projection? Si c'est le cas, faut savoir et revoir ton attachement basé sur la confiance. TU dis qu'elle est très courtisable ou courtisée... Sa réalité devient la tienne à ses yeux comme la sienne est la tienne à tes yeux p-e... J'dis ça, j'dis rien. Donc oubliant la distance et la jalousie, j'ai senti dans tes propos qu'elle t'aimait mais que ça l'importunait ton manque de confiance en elle. As-tu le besoin d'être rassuré dans ce cas ? Je veux pas sonner comme un psy... j'essaie de t'aider
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris! Je suis effectivement attaché dès lors que ma confiance n'est pas altérée. Depuis plusieurs mois, je suis stressé au boulot. Mon employeur me charge de dossiers qui sont tous urgents. Quand à Lxxx, elle est empêtrée dans la rénovation de sa maison. Elle a eu des conflits avec tous les intervenants y compris l'architecte qui lui a fait un prix d'amis (1000euros pour la prestation au lieu du tarif habituel).

Alors oui, à un moment donné, j'ai eu besoin d'être rassurée. Elle a évoquée cela il y a deux ou trois mois. Mais, je n'ai rien vu venir pour m'apaiser. Plus, cette situation de surmenage qui s'était installé, il m'était difficile de voir quelque chose. Bizarrement, Lxxx a remarqué ce surmenage. Mais, je ne crois pas que ce soit en exigeant de passer de temps à autre un week end chez des potes que cela pouvait me rassurer. Bien au contraire! D'ailleurs, le fameux vendredi soir où elle n'est pas dans le désir, elle remet son voeu en discussion. Là, j'ai pris mon sac pour partir.. Je lui ai opposé que nous nous voyons seulement deux fois par mois. Comme je m'habillais, elle m'a demandée de rester car il n'était pas prudent pour moi de partir après avoir fait autant de route. Je suis donc resté.

Il me semblait pourtant que la confiance était un élément important dans une histoire. Comment revoir cet attachement à la confiance... Oui, j'ai eu un doute sur son amour. Je n'ai pas compris pourquoi elle souhaitait que je me rapproche et en même temps, m'accordait deux week end. Cette contradiction m'épatais!

Quand à m'excuser pour mon indélicatesse, je ne vois trop comment le faire si ce n'est par une lettre. Car, vraiment, je ne sais pas si elle reviendras vers moi!

Cordialement
Oui, des excuses par lettre c'est une bonne idée. Il faut juste faire attention aux interdits car il y a vraiment des trucs que tu pourrais regretter dire pas la suite...

Encore une fois, ce n'est que mon opinion. J'éviterais les "je t'aime et les tu me manque". Je ne poserais aucune question. Je ne la rassurerait pas sur mes émitions pour elle. Je serais sincère et je tâcherais de ne pas m'abaisser non plus. Tu pourrais en profiter pour lui expliquer 2-3 trucs que tu comprends maintenant et qui t'avaient échappé. Tu peux en profiter pour lui dire des trucs qu'elle tu disais et que tu comprend aujourd'hui. Ça montrera que tu es attentif et que quand elle communique ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Des excuses simples et tente de rester bref. Tu ne dois pas le faire avec des attentes, juste pour lui dire qu'elle mérite ces excuses et que tu avais besoin de lui dire ça pour pouvoir continuer d'avancer...

C'est vraiment juste mon opinion
Rambo a écrit :... son message qui compte. Que tu aie raison ou pas ne change rien sauf que tu devra trouver en toi des excuses appropriées et sincères... Elle t'accuse par projection? Si c'est le cas, faut savoir et revoir ton attachement basé sur la confiance. TU dis qu'elle est très courtisable ou courtisée... Sa réalité devient la tienne à ses yeux comme la sienne est la tienne à tes yeux p-e... J'dis ça, j'dis rien. Donc oubliant la distance et la jalousie, j'ai senti dans tes propos qu'elle t'aimait mais que ça l'importunait ton manque de confiance en elle. As-tu le besoin d'être rassuré dans ce cas ? Je veux pas sonner comme un psy... j'essaie de t'aider
Bonsoir Rambo,

Aujourd'hui, il s'est passé quelque chose qui me perturbe sérieusement. Désormais, nous sommes cinq salariés en situation de burn out constaté médicalement. Je pensais être le seul! Ce qui m'interpelle, c'est que l'une de mes collègues a fait une tentative de suicide. Elle s'est pendue! Pourquoi ? Tout simplement parce que son compagnon voulait l'a quitté avec deux gosses. M.... appelons-la ainsi était devenue méfiante envers son mari, elle était devenue paraît-il irrespectueuse avec lui. Actuellement dans le coma, son compagnon à pu retirer le cable électrique.

Perso, j'ai refusé l'arrêt de travail proposé par le médecin. Néanmoins, il a alerté mon employeur pour obtenir un aménagement de mes horaires de travail. Une façon de me contraindre à décrocher. Tout ceci pour dire que j'ai réalisé que j'ai perdu quelque chose.

Est-il possible de m'éclairer sur les phrases en gras ? Mon cerveau ne les décode pas. Enfin, j'ai fais une lettre à Lxxx où je lui présente mes excuses et explique ce besoin d'être rassuré. Il est surtout lié à ses confidences, à ses attitudes et son refus d'une exclusivité. Est ce le burn out qui m'est changé, c'est possible. Hélas, elle savait que j'étais en surmenage. Elle l'a écrit dans un sms début novembre.

Et que dois-je faire maintenant ? Est ce que mettre en oeuvre le silence radio est une solution ? En plus, je suis invité le 21, 22 et 23 novembre prochain (vernissage). Invité par une de ses anciennes amies, je ne peux pas refuser d'y aller. Et, je sais que Lxxx coure ces moments. Nous risquons donc de nous retrouver dans le même lieu. Comment réagir ?

Cordialement
Bonjour,

Hier, j'ai écris une lettre à son attention. Dans celle-ci, je lui présente des excuses pour ces mots qu'elle a collectionnée et sortie de leur contexte et mon attitude pour échapper à cette pression intérieure qui m'amenait à vouloir l'a quitté à chaque épiphénomène embarrassant.

Si dans une rupture, les deux personnes portent une responsabilité, je suis étonné qu'elle argue juste : nous nous comprenons pas! Malgré cela, je souhaiterais non la récupérer, mais j'ai également conscience qu'elle se prennait la tête régulièrement avec beaucoup de monde. Plusieurs personnes considère Lxxx comme une prétentieuse opportuniste!!! Depuis, peu, j'ai appris que son ex avait réussit a lui faire retirer la garde de son fils!!! Au delà qu'elle travaille dans l'intermittence du spectacle, il est tout de même rare qu'une mère se voit retirer la garde de son fils.

Tout ceci me pose question. Est ce moi, est ce elle qui suis conflictuel... je sais pas. En tout cas, je viens de poster cette lettre manuscrite de trois pages. Je ne sais pas si elle va lire celle-ci. Je ne sais pas ce qu'elle en fera. Je ne sais pas si elle y répondra. Mais, maintenant, j'ai effacé son numéro de portable. J'ai juste conservé des contacts avec des amis communs, mais ils seront intelligent pour ne pas évoqué Lxxx devant moi.

Je n'en demeure pas moins perdu dans ma réflexion. Avez-vous des conseils ?

Cordialement
Bonsoir,

Il y a quelques jours, j'ai adressé une lettre à mon Lxxx. Comme je m'y attendais, je n'ai pas eu la moindre réponse. Depuis, notre rupture, je n'ai plus de contact, je suis en SR. Mais hier, j'ai été invité chez des amis commun. Pour éviter d'être vu, nous avions décidés de mettre ma voiture vraiment à l'abri des regards. Et ce soir, la voisine devenue une amie m'indique qu'elle a croisée Lxxx qui revenait de sa ballade matinale. Lxxx, lui a parlée qu'elle était pas bien hier matin, elle "présentait" quelque chose! La voisine lui a répondue qu'elle avait fait peu de chose ce dimanche car pressée de préparer son repas. Et Lxxx lui a dit : "oui, j'ai vu que vous aviez du monde au déjeuner"! Tout ceci sans cité mon nom. Lxxx a précisé avoir remarqué ma voiture (pour info, il fallait vraiment qu'elle se tordre le cou!). En tout cas, Lxxx aurait déclaré être bouleversée, et du coup, elle aurait pris sa voiture pour foutre le camp!

Je comprends pas sa façon de penser. Certes, elle connait depuis très longtemps ce couple de personnes âgées. Mais, j'ai passé du temps avec ce couple qui souhaite me revoir. Comme, je ne voulais pas les mettre en difficulté face à Lxxx, je leur dis qu'elle risquait de mal le prendre. Ce couple m'a dit s'en moquer. Ils ne veulent pas choisir entre elle et moi, mais si Lxxx n'était pas capable de comprendre, ils feront le choix de me voir et tant pis pour elle.

Tout cela m'embarrasse, je sais Lxxx pas très bien (elle a arrêté ses travaux de finition dans sa maison) et je sais également qu'elle est têtue. A mon avis, elle ne peux pas revenir pas sur sa décision, trop de fierté.

Avez-vous des idées ?

Merci à vous
Ha!

Y'a aussi ma belle qui n'était pas capable de mettre fierté et orgueil de côté. Pas capable de s'excuser. D'admettre un tort.

Ça veut rien dire mais elle a changé depuis que je la côtoie a nouveau...
Elle sait s'excuser et remercie a outrance.
On a pas repris mais juste pour te dire que même Napoléon savait mettre sa fierté de côté quand il lâchait un pet en public.

Je sais, la métaphore n'est pas idéale mais elle réglette l'essentiel.

Il y a des envies que personne ne peut combattre.
La fierté c'est fort quand on en a la force mais si un jour elle n'en peut plus, elle saura peut être te le dire...
Bonsoir Rambo,

Ton histoire est touchante, elle a du consommer une énergie folle avec des émotions difficiles à vivre! Je dois l'avouer, j'ai une certaine admiration pour ce digne combat. Je ne suis pas certain d'avoir cette capacité!
En ce qui me concerne, je relis tes messages. Je me retrouve en partie dans des passages de vie avec Lxxx. Curieusement, ils me renvoi à des séquences où j'ai des interrogations sur moi, mais pas seulement!!! Parfois, j'ai le sentiment d'avoir été instrumentalisé, juste pour démontrer que je n'étais pas zen.

Oui, Lxxx est une personnalité avec une fierté sans commune mesure. Je l'ai vu, expliqué à un maçon son métier!!! A deux ou trois reprises, sans vergogne, elle m'a fait un cours de droit public en cinq minutes.Et, c'est ma spécialité! Un temps, j'ai cru ne plus être capable de me faire comprendre, de ne pas parler la même langue. Cela devenait fou, j'ai douté de moi. Mais, un jour, elle s'est prise la tête avec un architecte a qui elle prétendait, là aussi, lui apprendre son métier!! Pareil, avec une amie qui a sa société culturelle. Lxxx entendait, lui donner des cours de gestion et RH! Et là, j'ai commencé à m'interroger sur cette capacité a provoquer du conflit. C'est ainsi que e mot "conflictuelle"est venu.

Ce faisant, je reconnais mon indélicatesse. Sa fierté et son orgueil sont très supérieur à ma fierté et mon orgueil. D'ailleurs, sur ma lettre, elle n'a rien dit à notre amie. Cette personne qui frise les 80 printemps la trouve -qu'elle soit le sujet- excessivement "extrémiste".

Et pourtant, elle a malgré son incompétence en maconnerie, comme en droit public ou en architecture, des compétences en communication (elle manipule-à mon avis-assez bien les outils psy).

Curieux, en l'a décrivant, je m'aperçois qu'elle est fondamentalement tourmentée. Complexée par sa taille. Elle aimerait être reconnue, mais ne peut pas l'être car elle n'a pas un travail reconnu. Lxxx n'a pas de rémunération, juste des allocations chômage. Elle a peu travaillée. Elle est reconnue pour faire la fête. Enfin, je dois être réaliste, elle a un regard sur les hommes qui est particulier limite méprisant sauf, dans l'intimité. Là c'est autre chose qui est visible. Elle prend! Lxxx se vante d'être autonome, mais elle est régulièrement dans la sollicitation pour les tâches qui l'ennui. Exemple, elle vient de se faire livrer 2 stères de bois et demande à une personne âgée (81ans) de couper en trois son bois et de le ranger. Sauf que là, le monsieur l'a invité a acheter une petite tronconneuse!! Voilà, c'était Lxxx

Tout ceci m'interpelle, les questions m'assaillent. Aujourd'hui, je suis en silence radio. Je ne sais pas pourquoi, mais je vais m'accrocher à ce SR. Juste pour essayer de me retrouver, reprendre possession de ce que j'ai perdu. En somme, redevenir moi-même.

Quoi qu'il en soit Rambo, merci. je vous tiendrais au courant sur mon ressenti.

Cordailement
C'est gentil de m'informer de comment ça va de temps à autre. Quand on entend plus parler de nous sur JRME, c'est normalement que l'on va mieux. C'est bien de lire un commentaire comme le tien. Il est rempli d'éveil et de profondeur.

Tu a su nous rappeller la base.

Merci
Bonsoir,

Voilà, il me semble intéressant de vous dire, et tout particulièrement à Rambo, ce qui vient de se passer.

Il y a quelques jours, j'ai adressé une lettre à mon ex-amie: Lxxxx. Dans celle-ci, j'évoquais une certaine indélicatesse de ma part, tout en indiquant qu'il y avait un contexte particulier lorsque j'ai prononcé certain mots. Il n'y avait pas de volonté de renvoyer sur Lxxx une quelconque responsabilité ni de m'exonérer de celle-ci. Dans les affaires de coeur, nous sommes deux, et en principe, c'est mon avis les torts sont partagés. Donc, je prends ma part, toute ma part, mais rien que ma part.

Dans cette lettre, j'évoque également mon attachement à Lxxx. Je ne luis dis pas mon amour ni mon affection. Lxxx a reçu ce courrier vers le 16 novembre. Depuis, je m'étais placé en SR.

Ce soir, je l'avoue, j'ai fais qqchose de pas bien. Alors qu'elle avait aucune nouvelle de moi - Lxxx n'avait plus un appel ni de sms - elle m'a appelé, il y a quelques minutes. Une émotion est montée en moi. Cela m'a dérangé, troublé. Je ne sais pas si c'était de la joie, une satisfaction ou une peur. Du coup, j'ai renvoyé l'appel vers la messagerie. Evidemment, elle n'a pas laissé de message!

Dans le temps d'après, j'ai appelé mon amie qui m'a reçu dimanche. Pour lui donner une réponse à une consultation. Et là, j'apprends que ce soir Lxxx, s'est effondrée en larmes dans ses bras.

Je ne sais pas si je dois rappeler Lxxx ce soir ou attendre qu'elle me rappelle ?

Il me faut y réfléchir. Que feriez vous ?

Cordialement
Deux heures après un second appel de Lxxx. Elle n'a pas laissé de message non plus. Je ne suis pas sûr de la rappeler.
je n'ai pas répondu.

Cela produit un effet surprenant chez moi. J'essaie de comprendre cette émotion qui me bouscule. Ce trouble me gêne vraiment. Je sais que cela ne se fait pas! Est ce le produit de mon éducation, une certaine morale ? Je ne parviens pas à mettre un mot dessus.

Cordialement
Bonsoir,

Au final, Lxxx a rappelée ce soir. Aimable au début et violente ensuite. Face au débit incessant de ses paroles, j'ai raccroché. Elle a rappelé ensuite pour reproduire le meme schéma. A nouveau, j'ai raccroché. Je sais, c'est pas bien! Mais, il y a des limites. Alors, le contenu est intéressant, elle me demande ne plus venir sur le territoire. En fait, le week end qui précède la rupture Lxxx a appris mon désir de venir m'installer dans sa région. Quatre jours après, il y avait son courriel délicat! Et là, elle aurait appris ma venue sur la ville principale à 20km de chez elle. Elle souhaitait savoir si cette volonté de s'installer était des paroles en l'air ou une véritable envie. Comme un imbécile, je lui ai répondu en étant sincère. Mal m'en a pris. je n'ai pas pu placé une phrase ni un mot. Du coup, j'ai raccroché. Et là, elle me fait un festival d'appels pour déposer son message dans ma messagerie. Mais, j'écarte ses numéros. Je pense que sa nuit va être longue, mais tant pis. Comme elle me l'a dit, je serais égoiste car en m'installant la-bas, je lui ferais du mal!!! J'ai du mal à comprendre. M.... à qui je dois penser ? à elle ou à moi ? A moi, je crois! Pourquoi peut-elle souffrir d'une séparation qu'elle a voulue ?Et,là j'avoue qu'elle m'a agacé en évoquant la mère de mon fils qu'elle comprenait. Cela m'a contraint de lui renvoyer un point douloureux dans sa vie. Son fils lui a été retiré par l'autorité judiciaire a deux ou trois ans pour être confié au père.
Voila en gros ce qui s'est passé ce soir. J'ai l'impression de ne pas avoir toutes les clés pour comprendre cette situation complexe.
Pouvez vous m'aider ? Cordialement
Bonjour,

Quatorze appels dans la nuit, plus un ce matin et un autre il y a quelques minutes. Je ne comprends plus cette femme. Certes, je l'ai choisi. Mais, je comprends pas pourquoi mon installation future -le lieu n'est pas arrêté- lui pose problème. D'autant plus que trois de ses ex habite dans un rayon de dix km de chez elle. En ce qui me concerne, ce n'est pas mon objectif. Je lui est envoyé un message pour lui demander de cesser d'appeler mon numéro. Hélas, elle en tient pas compte.

Son attitude me surprend d'autant plus qu'elle a souhaité cette rupture. Elle l'a engagée. Et, aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle assume pas sa démarche ou qu'elle est submergée par des émotions. Il parait qu'elle n'aurait plus goût à rien! Cela laisse perplexe.

Qu'en pensez-vous, je maintien le SR!

cordialement
Bonsoir à toutes et à tous,

Nouvel appel hier après-midi et hier soir de Lxxx, je n'ai pas répondu. Dimanche matin, elle appelait à nouveau. J'avoue me poser des questions sur cette attitude. Je ne comprends pas. Souffre t-elle de cette séparation qu'elle a voulue ou est ce une façon d'approcher celui qu'on a exclu ?

Avez-vous des avis sur ce problème ?

Cordialement
Bonsoir Lilissa,

Je suis peut-être qqu'un de difficile, mais pourquoi souffre t-elle d'une situation qu'elle a crée. Trois semaines avant de me jeter, elle m'écrivait : "je t'aime". Ensuite, viens son courriel de rupture. J'ai juste pris acte de sa décision. Elle voulait rompre, c'est fait. Je n'appelais pas, elle avait pas de sms...Bref, je ne m'occupais plus d'elle.

Vient ces deux appels, puis un troisième. Quand je décroche, j'ai eu droit à un moment aimable puis un flot de parole me niant le droit de m'installer a tel endroit sous couvert que son fils y habite. La bonne raison. Je sais où il habite, j'ai son numéro et il ne me viendrais pas à l'esprit d'allé ennuyer son enfant. Ce n'est pas dans ma mentalité. Au mieux, je le saluerais si il vient vers moi. A défaut, je ne me poserais pas de question.

Alors Lilissa, tu me dit "arrêter de jouer du chat et de la souris, et ayez une conversation franche..." Je veux bien, mais pour dire quoi ? Oui, je suppose qu'elle souffre de cette rupture. Elle m'a d'ailleurs demander si cela ne me faisait rien et qu'elle espèrait que j'allais trouvé une autre femme pour repartir...ailleurs pour quitter son territoire. Vu ce propos, je me vois pas lui proposer une conversation franche et sur quoi? Je peux pas (ou ne veut pas!) lui demander de revenir sur sa décision. Sa fierté, lui interdirait et c'est peut-être pas ce qu'elle désire!

En même temps, je ne fait pas refuser une opportunité de carrière pour son bon plasir. Donc hier, je lui ai envoyé un courriel dont voici le contenu:

Bonjour Lxxx,

Ta voix m'a ramené dans un autre environnement, à une autre réalité ! Pourquoi tout ses appelS ? Pourquoi cette peur de me voir m'installer en Charente? Ce n'est pas parce que ton fils y vit. Tu le sais bien ! Non seulement, tu m'as montré où il habitait, mais j'ai son numéro dans mon portable. Je ne crois pas l'avoir ennuyé à quelques moments que ce soit y compris depuis cette rupture. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? Si tu as pensé cela, c'est mal me connaître. J'ai un cadre moral, je me refuse à mêler les enfants dans ce genre de situation.

Alors, je ne vais pas m'excuser pour un propos qui constitue- pour Toi comme pour moi- une blessure vive. Ce n'était pas digne de ma part ni intelligent, je le reconnais et il n'y a pas lieu d'être fier d'une telle bêtise. Je suis sincèrement désolé.

Ce faisant, je t'ai écouté et, je t'ai entendu dans ta demande. Mais entre ce que j'ai envie de dire, entre ce que je dis, entre ce que je crois, entre ce que tu as envie d'entendre, entre ce que tu entends et ce que tu crois, il y a bien dix possibilités de ne pas se comprendre.

Alors si auparavant, je pouvais dire "essayons quand même". Là, je ne peux pas!!! Sauf pour dire, ARRETE D'APPELER STP, vis ta vie comme tu l'entends. C'était ton voeu. Soit rassurée, je l'ai bien compris! Je le respecte. En ce qui me concerne, je n'entends pas m'immiscer dans ta vie et, je n'ai pas oublié et je n'oublie pas, que tu m'a exclu de celle-ci.

Oui, Lxxx, tu m'as ouvert ta maison, tes draps.... Oui, beaucoup de choses m'ont échappé dans notre relation. Oui, je n'ai pas vu ton amour pour moi. Mais, as-tu su entendre mon inquiétude et comprendre mon besoin de stabilité, de sécurité dans cette relation, voir cette envie de construire non pas avec toi mais à côté de toi. J'aurais pu écrire tout simplement avec toi pour éviter toute interprétation divergente. Certes, je n'ai peut-être pas su verbaliser correctement cette idée.En tout cas, je n'ai pas eu de ton côté une proposition de cet ordre. Ou alors,elle m'a totalement échappé. J'étais peut-être déjà trop absorbé par ce travail en zone urbaine sensible qui m'a "bouffé" l'esprit. Néanmoins, je suis convaincu également que ce chantier difficile de rénovation à fortement impacté notre relation que je souhaitais sincère.

Quoi qu'il en soit, vendredi soir, tu as pu dire avec véhémence ce que tu avais envie de me dire. J'ai bien compris ton refus de me voir m'installer à Royan, mais plutôt ailleurs avec...éventuellement, une autre femme. Comme ta maison m'est désormais fermée, comprend - car si c'était vrai auparavant- que je n'ai plus à gérer ma vie en fonction de tes désidérata. Si tu me demandes comment je vais par rapport au travail, je te répondrais que j'apprends à me détacher de mon job. Avec 200 dossiers, j'avoue avoir un peu de mal ! Mais, là, il y a eu un second déclic. Nous sommes désormais six conseillers en burn out dont un cas deux TDS (une au bureau).... Bref, je n’emmène plus et n'emmènerais plus de travail avec moi. Je termine plus tôt. J'essaye de me retrouver. Maintenant, si ta demande porte sur le plan affectif, mes états d'âme du moment, ou plutôt comment je vis cette séquence, ne te regarde pas-même si tu présumes ma sensibilité..

J'ai noté ta volonté de me tenir à distance. J'essayerais de m'en souvenir tout en gardant à l'esprit ma liberté de faire ou ne pas faire ce que je veux. Je fais ce que je dis et je ferais ce que j'ai dis dès lors que cela répond à mes aspirations sans intention de nuire. Voilà ce sur quoi, je peux m'engager; Pourquoi, tout simplement parce que j'attache de l'importance au regard de l'Autre. Il doit savoir que je suis digne de confiance et fiable en un sens profond....sans jugement de valeur.... Visiblement, peut-être à cause de ce "mode week-end" si décrié, je n'ai pas su faire passer cette attention !

Si j'ai pas compris ta demande, il est possible de couché tes mots sur cette page virtuelle ? Je la lirais dès qu'il me sera possible de me connecter. Toutefois, je t'indique que ce n'est plus ma priorité.

voilà, il me faut partir...

Prends soin de toi, Lxxx

ikkyo

voilà, suis-je trop violent dans ce mail ? J'ai un peu le sentiment d'être la souris dans cette situation.

Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement
Bonjour,

ce matin, un sentiment étrange m'anime. Envie forte de revoir Lxxx, de la reconquérir, d'être à ses côtés!
Depuis l'envoi du courriel ci-dessus et le sms lui demandant "pourquoi tous ces appels", elle semble avoir compris.

Hier, il n'y a pas eu d'appel. Cela me réconforte un peu et m'inquiète. J'ai la conviction d'aimer cette femme, mais que signifie sa souffrance? Est ce de la colère envers moi, est ce le fruit de mon absence, la peur de me perdre? je ne sais pas!

comment faire?

Cordialement
bonsoir à toutes et à tous,

Lxxx a du comprendre, elle appelle plus. Du coup, cela me met mal a l'aise. L'inquiétude me prend. Peur de la perdre peut-être ou peur de ce changement d'attitude. Au fond, ses appels devaient me rassurés, ce changement m'indispose.

Que faire pour ne pas rompre le dialogue ?
Je lis ton post, je crois que vous êtes partis en sucette tous les deux..

Tu ne comprends rien parce qu'il n'y a rien à comprendre, c'est absurde, comme une relation toxique avec du harcèlement, du désir-répulsion, des silences et des non-dits dans tous les coins...
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise? Y a rien à dire.
Je suis sûr que pendant que j'écris ce message votre histoire est déjà partie en toupie dans un autre sens...
Alors, continue d'écrire et de raconter si tu veux, en tous cas, je ne comprends rien, je suis spectateur en me demandant pourquoi je ne mets pas au lit avec un bouquin..
Promis, juste après ce post..

En même temps, j'ai l'impression que vous ne pouvez vous passer l'un de l'autre, quitte à faire n'importe quoi pour déclencher une réaction adverse.. En fait, je ne sais pas quoi dire à part que c'est lassant cette histoire, ça ne va nulle part...
Bonsoir Louma,

merci pour ta contribution. Les silences, les non-dits reflètent cette situation. J'ai également le sentiment que nous sommes incapables de nous passer l'un de l'autre. Plusieurs fois, elle a souhaité mettre de la distance entre nous et lorsqu'elle était sans nouvelles, Lxxx me demandait de venir en week end. L'aménagement de sa maison est du même ordre. Lxxx me demande de l'accompagner pour choisir du mobilier. Nous partons main dans la main, nous demandons des devis.... puis trois semaines après, elle m'annonce la rupture ou encore, elle m'adresse un sms du genre : "ta montre est délicatement posée sur la commode. Je t'aime" puis elle me jette deux semaines après ce message.

Mais, voilà c'est Lxxx. J'ai choisi cette femme. Aujourd'hui, je me pose plus trop de question. Je sais qu'elle n'ai pas bien dans sa tête. Les travaux de décoration sont en mode "pause". Elle n'a plus envie de faire quoi que ce soit dans sa petite maisonnée.

Alors moi, j'ai un autre combat à mener dans mon entreprise. Avec six collègue en burn out dont deux TDS (une au bureau), il me faut retrouver une voie, me retrouver pour ne pas y laisser ma vie. Ce sera certainement sans Lxxx

cordialement
bonsoir,

voilà, depuis un temps, je m'étais mis un peu en standby pour lire certaines histoires.

en même temps, je voudrais parler d'un incident avec mon ex mercredi matin.

mardi soir, j'étais invité chez des amis commun. Ils habitent à une cinquantaine de mètres de Lxxx.

je ne sais par quelles circonstances, Lxxx a eu connaissance de ma visite pour le réveillon. Elle a déclarée à nos amis que ma venue l'empêcherait de venir leur rendre visite pour leur souhaiter un bon noel. En fait, comme elle était seule, elle a tenté de se faire invitée avec son fils chez notre amie. Comme l'invitation n'était pas possible, elle a dit qu'elle irait diner chez MacDo! Et, elle a demandée ensuite où j'allais dormir! Notre amie lui a répondue, qu'une chambre était à ma disposition chez son fils. Du coup, Lxxx a été interrogé ce dernier qui lui a confirmé l'intention. Elle serait rentrée en colère en prétextant que j'allais dormir pratiquement à côté de chez elle, que c'était pas normal...Et, elle a balancé un truc absurde du style: "il va encore venir les bras chargé de cadeaux".

Notre amie lui a opposée qu'elle n'entendait pas s'immiscer ni prendre partie dans cette rupture, mais qu'elle souhaitait garder des liens avec l'un comme avec l'autre, quitte à nous recevoir distinctement. En ce qui me concerne, cela ne me pose pas de problème particulier. Pour éviter tout incident, j'ai même dissimuler ma voiture.

Hélas, le lendemain, alors que je m'apprêtais à rentrer chez mon hotesse- persuadé être seul sur cette petite route- Lxxx sortait d'un chemin. Elle semblait avoir fait une petite rando. Surpris par les circonstances, je lui ai dis "bonjour Lxxx". Elle est passée devant moi et tout en marchant, elle a dit :" je t'aime pas ikkyo", "tu est un pauvre fou", "tu est un inconscient". Silencieux, je l'ai regardé partir. Lxxx est rentré chez elle, en claquant violemment la porte. J'ai fais de même en rentrant chez mon amie et auquel je lui ai exposé l'incident. Un peu plus tard, alors que Lxxx a l'habitude de prendre toujours les deux mêmes routes pour se rendre quelques part. Je l'a voyais emprunter la troisième voie qui permet de voir la maison et le jardin et la cour de notre amie. Cela lui a permis de voir si ma voiture était encore présente sur le côté de la cour. Le fils s'est même étonné de la voir Lxxx passé par cette petite route.

Maintenant, je me pose des questions pourquoi agir de cette façon. Je ne lui demandais rien. Mon salut était juste par courtoisie. Elle pouvait passer devant moi sans rien dire, bref m'ignorer ou encore, tourner sur sa gauche et nous nous croisions pas. Moi, j'ai été frappé par son visage. Habituellement, quand elle était en colère, cela se voyait sur son visage. Là, je n'aurais pas dis la même chose.

Je ne comprends pas, il me manque des clés. J'ai besoin de votre aide.

Merci à vous.
Bis repetita. Il n'y a rien à comprendre.. Tu ne vois pas que tu parles dans le vide?
Et tu vas mendier un avis ??!! Un avis sur un champ de ruines psychédéliques?
Ton histoire, cette relation, c'est une ratatouille d'amanites phalloïdes..
Tout est toxique, empoisonné.
Tu balances tout et tu passes à autre chose. Tu sors de ce bourbier où tu te perds.
Personne ne peut démêler cet écheveau de tarés. Je te l'ai déjà dit.
Alors pour ta santé mentale, vire cette femme de ton décor..
Ou continue de perdre ton temps mais arrête de vouloir y trouver un sens quelconque.
Petite question en passant. Tu sais ce que c'est la fierté?
Bonsoir Louma,

je n'ai pas balancé ce bourbier et je me tiens à distance de cette ambiance.
J'aime cette femme, mais visiblement, elle a un petit problème de personnalité.
Elle veut être admirée, existée... Hélas, je m'inscrivais pas dans ce processus. Même son fils, mineur, refuse de venir la voir. Pour y parvenir il développe le plus souvent des stratégies;
Enfin, après ce réveillon de Noel, Lxxx s'est rendu chez notre amie commune pour lui demander de ne plus m'inviter! Cela lui sera d'emblée refusé.
Je l'a laisse à ses problématiques;
Et, je prends du temps pour moi.