Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
Bonjour tout le monde,

Voilà, moi j'ai été largué il y a un mois. Je n'ai pas envie de récupérer mon ex car je pense que mon problème est "au-delà" de ça. (Vous pouvez aller voir ce post http://www.jerecuperemonex.com/forum/no ... 39060.html si ça vous intéresse)

Cependant, je voulais savoir:
  1. - Comment vous faites pour apprivoiser votre solitude. Perso, je sors beaucoup (trop) pour éviter d'être seul chez moi. Je passe maximum une ou deux soirées max chez moi par semaine. Ce soir, par exemple, je suis chez moi et franchement, je me sens bof. C'est là que je pense et tout et tout. Or, soyons honnête, je ne serai apte à rencontrer une nouvelle personne que lorsque je serai bien "seul".
  • - Comment vous faites pour récupérer votre confiance en vous ? Comment vous faites pour vous accomplir personnellement. Comme dit plus haut, je sors beaucoup, je bosse dans une ONG à titre bénévole, je fais des sorties culturelles, je suis curieux, j'ai repris des études après avoir bossé 10 ans et pourtant je me sens toujours "moins bien" que les autres. Si vous aussi ressentez ça, comment faites-vous ?
  • - Comment vous faites pour continuer à garder votre indépendance dans le couple. Je veux dire par là que moi, quand je suis en couple, très vite je mets le couple avant moi (et je fais passer les besoins du couple et ceux de ma compagne avant les miens) et donc je me perds dans le couple. Je ne suis encore jamais arrivé à faire autrement ce qui est évidement une des raisons de mes échecs. Comment faites-vous ? Avez-vous des conseils ?
  • - Si vous aussi vous aviez tendance à trouver le cercle d'amis de votre compagne/compagnon plus intéressant que le votre ? (même si en réalité ce n'est pas vrai)
    Si oui, ce que vous en concluez ?
Au plaisir de vous lire.
Merci à vous !!! :)

Salut confluence!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est dur d'apprivoiser sa solitude, ça demande de se forcer. Trouve-toi des projets à court et à moyen-terme, commence de nouvelles activités, lis des articles de psycho sur la rupture et l'équilibre dans le couple. Tous te diront la même chose: pour ne pas se laisser absorber totalement dans le couple ou l'autre, il faut être indépendant et avoir une bonne estime de soi. A travailler donc...

Courage !
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris...Le chemin est donc long avant que je ne puisse donner des conseils, mais voici ce que je pense de ta première question :
Après plusieurs ruptures très désagréables, j'ai fait un peu ce que sembles décrire (c'est-à-dire m'arranger pour ne jamais me retrouver seule avec moi-même) ; ainsi j'ai enchaîné les histoires comme des perles et à chaque nouvel échec, je me sentais horriblement mal, comme si la fin de cette relation signait la fin de mon existence. Aujourd'hui, alors que je suis en break avec mon copain (break décidé par moi car je ne me remettais pas d'une trahison de sa part), je me force à ne pas remplir à tout prix ces moments de vide que je vis (car oui, ça fait un gros vide quand la personne que tu places avant tout n'est plus là). Je ne dis pas que je ne vais jamais plus sortir ou rencontrer de nouvelles personnes, j'essaie juste de ne plus remplir ma vie immédiatement au moindre petit signe d'inconfort (comme pour combler un manque). ça fait une sensation bizarre de ne pas chercher à combler ce vide ; d'un côté c'est vraiment désagréable, de l'autre c'est libérateur car je me rends compte que ma vie, mes projets personnels ne s'arrêtent pas pour autant, et que la torture horrible que je redoute n'advient pas pour autant, et qu'au final, la sensation de manque finit toujours par passer temporairement. (Un peu comme quand on arrête de fumer en somme !)
Pour tes autres questions, je me pose un peu les mêmes, alors j'attend sur d'autres personnes pour y répondre :)
Bonne chance...
Tes questions sont tres interressantes, je trouve. Pour ce qui est de la solitude, c'est un probleme que j'ai eu a regler avec moi meme il y a deja longtemps, elle est donc apprivoisée. Tu dis tres justement que tu ne seras apte a rencontrer une nouvelle personne que lorsque tu te sentiras bien seul, et c'est valable pour d'autres contextes il me semble. Apprécier la solitude, apprécier sa propre compagnie est tres important pour pouvoir réellement apprécier de partager des moments avec les autres en général. Je pense que beaucoup de gens ,sans etre dans une situation de fraiche rupture obligatoirement, sortent et frequentent les autres pour combler des moments de solitude qu'ils redoutent, or la solitude nous permet l'introspection, l'analyse posée, la connaissance de soi, de son propre monde interieur...je pense donc, qu'il n'est pas forcement sain en effet de combler a tout prix les moments de solitude. Personnellement je recherche ces moments la, j'en ai besoin et j'y trouve beaucoup de réconfort. Comment j'en suis parvenue la en revanche...bonne question :) j'apprecie tout simplement ces moments car je me rends compte que c'est un luxe, finalement, on est tres rarement seul et au calme dans la vraie vie lol donc j'apprecie d'autant plus ce luxe qu'il se fait rare. Ce sont des moments ou je peux penser justement, tu dis que quand tu es seul, tu penses trop, c'est vrai, mais perso ca m'aide de penser posément les choses, de les raisonner, de les analyser...j'essaie de faire face a mes pensées, toutes mes pensées, pour les raisonner et ne pas enfouir des sensations, des émotions, qui de toutes facon finiraient par resurgir un jour ou l'autre. Tous ces moments de solitude qui m'ont permis la reflexion et l'analyse, m'ont beaucoup aidée a me comprendre moi meme, a me connaitre, a savoir qui je suis, et ce que je veux, pourquoi je suis comme je suis et ce que j'attends de la vie, d'une relation etc...je n'essaie pas d'apprivoiser la solitude en fait, je l'apprecie et en tire le meilleur parti.

Pour la confiance en soi, je ressens la meme chose que toi, les gens autour de moi, qui m'aiment, ont beau me dire que je suis quelqu'un de formidable, que je vaux le detour, que je merite mieux...c'est dur pour moi de le ressentir comme ca.
Je ne parviens pas non plus pour le moment a récupérer ma confiance en moi. Pourtant ce n'est pas une denrée rare chez moi d'habitude lol mais depuis ma rupture d'avec mon amoureux, j'avoue que j'ai la sensation qu'il s'est tiré avec ma confiance en moi :) mdr
J'attends donc les reponses d'autres jrmistes egalement qui je l'espere m'inspireront ;)

Mon indépendance dans le couple en revanche, pareil que la solitude, c'est une vieille histoire.
J'ai vécu une situation extreme, une relation avec un type manipulateur au possible et violent.Ca a duré presque 5 ans et c'était, helas, mon premier amour. Je lài donc au fil du temps, laissé m'isoler de tous mes amis, de mes parents de tout le monde en fait, parce que, idiote que je suis, que j'etais, je faisais passer mon couple avant mon independance, avant ma propre personne...j'etais jeune et sans aucune experience. Ca m'a couté tres cher, lorsque je me suis réveillée de ma torpeur, lorsque je me suis appercue que je ne vivais pas la vie dont j'avais revé et qu'il fallait que je quitte ce type, je n'avais plus personne a qui me confier, plus nulle part ou aller, plus aucune option possible, puisque je l'avais laissé m'isoler de tous mes proches.je me suis vue, a un moment de ma vie, obligée de rester avec lui, coincée avec mon bourreau, a vie, et jài alors pensé a toutes ces femmes a qui ont reproche d,etre "resté"... Je me suis vue comme l'une d'elle, et jàai eu tres peur que ma vie ´sarrete a ca, faute de choix, faute d'options...
J'ai du me sauver comme une clandestine, et recommencer ma vie de 0 sans rien a part mon sac a main et les fringues que j'avais sur moi.
J'ai survecu, c'est meme la meilleure chose qui me soit arrivée, mais suite a cette prise de conscience, je me suis fait la promesse, que plus jamais quelqu'un, que ce soit par amour ou pas, ne me rendrait dépendante de lui, plus jamais on ne me dicterait qui fréquenter ou pas, jalousie ou pas, comprehension de ma part ou pas...j'ai dit plus JAMAIS, et j'ai appliqué ma promesse a la lettre. Je suis un peu sans pitié de ce coté la, mes amoureux m'en ont parfois parlé, mais c'est non négociable, je préfere perdre un amoureux plutot que de me sentir a nouveau aussi vulnerable que je me suis sentie a cette periode de ma vie...et crois moi ou pas, mais ils se sont toujours accrochés, malgré ma phrase culte "c'est a prendre pu a laisser " ...rarement on m'a laissée...je fais partie des gens qui quittent...je n'ai de mémoire jamais été quitée...
Donc voila, une situation extreme m'a poussé a ne jamais compromettre mon indépendance, que ce soit dans le couple ou en amitié d'ailleurs, aprés c'est chacun avec son histoire, mais avec moi, c'est non négociable, c'est presque vital. En echangé je laisse enormement d'independance a mon amoureux, c'est quelque chose dont j'ai besoin et je l'accorde donc sans probleme.

Pour finir, je n'ai jamais eu la sensation que le cercle d'amis de mon amoureux etait plus interressant que le mien, mais par contre j'ai souvent eu l'impression qu'il avait plus de monde qui gravitait autour de lui, plus d'amis que moi. Ce que j'en conclue? Rien, a part que les apparéces sont parfois trompeuses, et qu'on reconnait ses vrais amis quand on est dans la merde lol en fait chacun d'entre nous n'en a qu'une poignée...j'ai personnellement assez d'une seule main pour compter mes vrais amis, et ca me va...je pense que c'est le cas de chacun d'entre nous, nous sommes juste plus ou moins lucides sur cet etat de fait, et certains tombent parfois de haut en s'apercevant que quand la detresse est la, quand les emmerdes arrivent, peu d'amis sont réellement presents...c'est la qu'on compte les vrais, et qu'on comprend que les autres sont juste des potes, des connaissances ;)
Voila, j'attends avec impatience d'autres interventions car tes questions m'ont vraiment fait echo.
Bonne soirée a toi, a vous tous ;)
Xoxo
Bonjour, +1 avec le post ci-dessus qui résume parfaitement la notion "apprivoisement" (apprivoisage? appivoisation? ^^)
de la solitude... qui devient plutôt un besoin d'être solitaire... (sans que cela n'empêche une activité sociale)
Xoxoinlove a écrit : apprécier sa propre compagnie est tres important pour pouvoir réellement apprécier de partager des moments avec les autres en général. Je pense que beaucoup de gens ,sans etre dans une situation de fraiche rupture obligatoirement, sortent et frequentent les autres pour combler des moments de solitude qu'ils redoutent, or la solitude nous permet l'introspection, l'analyse posée, la connaissance de soi, de son propre monde interieur...je pense donc, qu'il n'est pas forcement sain en effet de combler a tout prix les moments de solitude.
Effecitvement, c'est important de se retrouver de temps en temps avec soi même et ses ressentis....
La plupart des gens ont une attitude de fuite par rapport à ça, ça keur fait peur, car quoi de plus terrible que de se retrouver face à SOI ?

Xoxoinlove a écrit : Tous ces moments de solitude qui m'ont permis la reflexion et l'analyse, m'ont beaucoup aidée a me comprendre moi meme, a me connaitre, a savoir qui je suis, et ce que je veux, pourquoi je suis comme je suis et ce que j'attends de la vie, d'une relation etc...je n'essaie pas d'apprivoiser la solitude en fait, je l'apprecie et en tire le meilleur parti.
C'est bien dans cet état d'esprit qu'il faut être, après, il est vrai que c'est quand même à double tranchant car une fois qu'on a "goûté" au "plaisir" d'accepter cela, des fois on en abuse... là est le piège. [/quote]
Xoxoinlove a écrit : Pour la confiance en soi, je ressens la meme chose que toi, les gens autour de moi, qui m'aiment, ont beau me dire que je suis quelqu'un de formidable, que je vaux le detour, que je merite mieux...c'est dur pour moi de le ressentir comme ca.
La confiance en toi viendra en temps et en heure...
C'est normal de ressentir ce genre d'idée, d'être sur le bord de la touche et d'être en attente...
Mais arrivera un moment où le déclic opèrera, un moment, une réflexion, un regard, un sourire qui va faire que tu auras la confirmation de ce que tu penses vraiment au fond de toi... et là tu seras capable de faire un autre pas en avant...
Tant que tu es fragile à ce niveau , il est inutile d'aller plus loin...alors ça peut prendre du temps, mais imagines que tu prennes un coup derrière la tête avant d'avoir repris confiance.... ça te touchera bien plus...
Xoxoinlove a écrit : je faisais passer mon couple avant mon independance, avant ma propre personne...j'etais jeune et sans aucune experience. .
Si ça peut te rassure, la majorité des gens en passent par là ... on s'en aperçoit, oui, mais toujours après :)
Xoxoinlove a écrit : j'ai souvent eu l'impression qu'il avait plus de monde qui gravitait autour de lui, plus d'amis que moi. Ce que j'en conclue? Rien, a part que les apparéces sont parfois trompeuses, et qu'on reconnait ses vrais amis quand on est dans la merde lol en fait chacun d'entre nous n'en a qu'une poignée....
[/quote]
Le nombre ne fait pas la qualité... d'ailleurs qui peut se targuer d'avoir des dizaines d'amis ?
Non , les amis ce n'est pas référencé par FB ou le nombre de personnes que l'on a sur Skype, voire la liste des 06 que l'on a sur son téléphone... et pourtant, bien des gens le pensent ...
Les amis (les vrais) sont ceux qui prennent des nouvelles juste pour prendre des nouvelles, qui sont contents quand on les voit, à qui on peut faire confiance et raconter nos malheurs (et écouter aussi les leurs).
Bref oui, ça se compte sur les doigts d'une main la plupart du temps...
Et on ne juge pas la quantité d'amis que l'on a à l'aune de leur nombre, mais à l'aune de la relation que l'on a avec eux...

Bonne journée à tous
Bonsoir Kakahuet :)
Te lire m'a fait tres plaisir car j'apprecie toujours tes interventions sur le forum.
En effet, les gens fuient la solitude car le plus difficile a affronter est toujours ...soi meme.
image.jpg
Et pourtant, que d'enrichissement personnel d'affronter son "moi".
Ce que tu dis est vrai, quand on a goutté au plaisir, cela devient un besoin regulier. Perso je ne le ressens pas comme un piege car j'aime aussi beaucoup la compagnie de l'autre, en general, de mes proches (amis,famille) en particulier, et bien sur d'un amoureux,mais c'est chez moi un besoin regulier, dont je pourrais difficilement me passer trop longtemps, meme lorsque je suis en couple.j'ai besoin de mes moments de calme et de solitude.

Pour la confiance en soi, je te plussoie lol se faire flecher alors qu'on est pas encore remonté sur son cheval...c fatal ;)
Le temps fera son oeuvre en effet, et le declic viendra, comme tu dis. Pour l'instant je m'applique a etre indulgente avec moi meme et a prendre le temps qu'il me faut pour avaler la pillule on va dire.

Et pour les amis, ben on est d'accord ;)
L'essentiel n'est pas d'avoir 1000 connaissances, contacts sur Fb ou 06, mais d'en avoir au moins un ou deux indefectibles.

Je rajoute donc un + 1 a ton post egalement lol ;)
Bonne soirée a toi et a tous.
Xoxo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ben mince, c'est malin, je n'ai plus rien à ajouter :)
Merci pour le compliment que je te retourne ! :)

Oui (histoire de continuer sur le sujet ^^) être solitaire ne veut pas dire souffrir de solitude. Et être solitaire ne veut pas dire qu'on n'apprécie pas la compagnie d'autres personnes (amoureuse, amis, famille,etc...).. il s'agit d'un besoin de se retrouver avec soi, sans se lasser embarquer dans le flot de la vie ou des fois on se perd facilement (par confort la plupart du temps)...être en phase avec soi amène des choses positives puisqu'on arrive à relativiser les coups durs et omtimiser les choses agréables...
Mais c'est très difficile, et j'espère y parvenir pleinement un jour ...
C'est vrai qu'on peut aussi parler d'indépendance émotionnelle ... ou un truc du genre...
En tous cas, merci pour ton intervention :)
Chouette ce post ! Il répond complètement à mon besoin actuel.

Le dévellopement personnel n'est en effet pas une mince affaire. Pour ma part, il s'agit de garder en vue mes besoins à tout moment, d'avoir des objectifs, de m'y tenir. Je pratique la visualitaion créatrice. J'ai crée un panneau sur lequel j'ai collé des images faisant référence à ce que je veux vivre dans cette vie. Tout se met en place. Comme un ordi, je me suis programmée :D

Cependant, le chemin est chaotique. Pour accéder à certains pallier de mes souhaits, je dois plonger plus profondément en moi et travailler mes points faibles. J'en viens à croire que les situations que je rencontre sont pile ce qu'il me faut pour évoluer. Alors je bois trop régulièrement la tasse, mais chaque jour, je deviens meilleure nageuse ;-)

Jusque là, beaucoup de garçon m'ont fait perdre la boule, jusqu’à m'oublier totalement. Il s'agissait en plus de relations insatisfaisantes, m'amenant à faire des compromis dangereux avec moi-même, avec mes rêves.

En thérapie, je creuse ça. Par rapport à mon enfance, j'ai constaté mes manques, leurs répercussions, les "ceci explique cela"...
Mes parents n'ont jamais vraiment fait attention à moi, jusqu'à me mettre en danger. A l'âge adulte, je me suis retrouvée à chercher une bulle parfaite avec l'autre, pour réparer ces manques (complexe d'électre..).

Après de multiple gadins, j'en suis arrivée à cette conclusion : De la reconnassance oui, mais elle passera d'abord par moi-même. J'en suis à la phase ou je crée des ponts par dessus ces manques, dans le but de renouer avec mes passions, et donc de renouer avec moi même. Ceci m'apportera ce qu'il faut de confiance. Je n'aurais plus qu'à entretenir cela tout au long de ma vie et à peaufiner un peu.

J'en viens également à me poser la question de la nécessité d'être à deux. Puisque je peux m'apporter tout ce dont j'ai besoin. Pourquoi se risquer ?

La vie à deux représente encore pour moi un risque. Je n'ai pas envie que quelqu'un me "rende" heureuse. Je suis déjà capable de l'être seule. Bon, avec tout de même, encore un peu de travail thérapeutique, lol !

L'essentiel n'est pas dans la victoire, mais dans le chemin accompli..
Han Kacahuet !!! Ben merci, ca me touche beaucoup :)
Et de rien, j'ai beaucoup aimé ce post car tres interessant, c'est donc avec plaisir que je suis intervenue ;)
Quant a ta remarque sur l'indépendance emotionnelle, oui en effet c'est un peu ca, a ne pas confondre avec l'independance affective neanmoins, car malgré cette independance emotionnelle dont tu parles, je me suis sentie denierement dependante affective de mon ex amoureux quelque part dans le sens ou pour en revenir a la confiance en soi, le fait que nous rompions ( meme si c'est moi qui l'ai quitté, je l'ai fait car j'ai senti que ca me pendait au nez quelque part ) m'a pété en 4 et ma confiance en moi s'est fait la malle avec mon amoureux, comme je te le disais...et ca pour moi c'est de la dependance affective et ca m'embete beaucoup...comme tu vois, j'ai encore du taf aussi ;)
Merci pour cette analyse docteur Kacahuet et a tres bientot :)
Bizs
Xoxo
SaRaceIlmePlak a écrit : L'essentiel n'est pas dans la victoire, mais dans le chemin accompli..
Un long chemin jusqu'à la défaite c'est moyen quand même.En fait moi je trouve justement que c'est la victoire qui est essentielle . Mais qu'elle soit belle! Qu'elle soit retentissante ! Que je sente le souffle en moi !

C'est long et fastidieux mais une victoire sur soi-même et qu'on ne doit qu'à soi parce qu'on a retrouvé la force de s'accepter comme on est et de s'affirmer de nouveau en tant que personne de grande valeur , c'est essentiel pour moi.
La fierté retrouvée qui mène à l'amour propre quoi ! C'est le fondement non ?

Tout le paradoxe est là : trouver en soi même les ressources pour s'accepter quand on est au plus bas...
agentorange a écrit :Un long chemin jusqu'à la défaite c'est moyen quand même
Il y a surement des leçons de cette défaite ? On ne peut être victorieux à chaque coup, on peut cependant, en tirer des enseignements. La vie est parsemée de chemin, là tu vas en emprunter un nouveau. Il sera riche quoiqu'en soit l'issue ;-)
agentorange a écrit :C'est long et fastidieux mais une victoire sur soi-même et qu'on ne doit qu'à soi parce qu'on a retrouvé la force de s'accepter comme on est et de s'affirmer de nouveau en tant que personne de grande valeur , c'est essentiel pour moi.
Se rappeler que l'on a de la force, qu'on peut tout traverser, du moment qu'on travail son mental, son optimisme 8-)
Il ya des choses belles à vivres, des rencontres enrichissantes, bref la splendeur est là, sous nos yeux. Avec du temps pour panser nos plaies, nous saurons les ouvrir à nouveau. L'élan sera là ;-)