Salut.
Tu sais ta situation est identique a la mienne en tout point. Et pour avoir désormais un peu plus dépassée la situation que toi je vais essayer de te donner mon avis.
Moi aussi mon copain m'a quitté a cause de la distance. Il m'a dit qu'il m'aimait encore et que il me trouvait formidable et qu'il allait souffrir de la séparation encore. Pourtant d'après lui c'était la meilleure solution même si c'était douloureux. Il était triste et ne voulait même pas me laisser sur skype car il tenait trop a moi et j'allais luinmanquer( ce sont ses propos). Il ne cessait de me complimenter.Il m'a proposé d'être son amie, et j'ai refusée bien sur. J'ai fait comme toi, j'ai essaye de lui expliquer que non la distance pouvait être gerable, que ça se passait bien en général et qu'il ne fallait pas se baser sur les points négatifs seulement...Mais non il est reste sur sa décision et ma dit que même si c'était douloureux il était sur au fond de lui que c'était la meilleure décision. De mon côté, j'ai relativisé et je me suis dit que sûrement il m'aimait encore et que si je changeais, il réaliserait vite son erreur et qu'il reviendrait rapidement. J'etais desesperee et motivée car je le voulais à tout prix. J'ai tout fait, téléchargé des livres sur les reconquêtes, cherché sur le net des informations sur comment récupérer son ex... Dans un premier temps jai caché tous les elements qui me faisaient penser a lui car je savais que ca allait me faire penser a lui et me faire déprimer. Mon objectif etait de devenir une nouvelle fille bien dans sa peau qu'il allait admirer. Et je ne voulais pas faire semblant detre une fille bien dans sa peau donc je me suis prise en main, plus motivee que jamais! Au cours de mon SR, j'ai commencé a faire du changement sur moi. J'ai change de coiffure, je me suis acheté de nouveaux vêtements, je faisais du sport régulièrement je changeais mon rythme et mon hygiène de vie. Je m'occupais au maximum! Je pensais toujours a lui quand même mais je déprimais moins. Alors ça m'encourageait. Pendant mon SR il m'écrivait, en me disant que je lui manquais, qu'il voulait me voir etc... . J'étais heureuse,et j'avais l'espoir qu'on se remettrait ensemble. Il Etc... tout le comportement type du mec encore amoureux. On sest Vu sur skype et il etait etonné de voir a que, point je metais embellie, et que ca lui donnait encore plus envie de me voir Il m'a même propose d'aller en vacances avec lui pendant la toussaint. Jusqu'au jour où il m'a dit qu'il était heureux de m'avoir pour "AmiE".
Ça m'a fait mal. mais amoureuse j'ai voulu croire en l'idée que être son amie n'était pas une fatalité, qu'il allait changer d'avis, qu'il m'aimait encore et bla et bla...
On continuait de se parler, pendant des heures au tel ou sur skype. Un jour on a failli déconner mais j'ai refusé. Il a regrette son acte et a dit qu'il avait peur que je souffre encore, que peut être j'attendais plus de lui et qu'il ne saurait pas gérer cette situation. Il m'a fallu ce deuxième choc pour comprendre.
Au final c'est il y a une semaine, après des enquêtes j'ai découvert qu'au moment de notre rupture, il voyait une fille. Et j'ai encore du mal a y croire. Il a toujours été honnête et il agit comme si il était célibataire en me disant qu'il n'a pas le temps pour une relation et que il veut me voir. (hier encore il m'a écrit pour me dire qu'il voulait m'embrasser.. ) Mais ça, c'est une autre histoire et les histoires de chacunes sont différentes.
Mais c'est juste pour te montrer qu'il ne faut pas que tu t'attendes trop à quelque chose d'énorme car on ne sait jamais!!! On peut tomber bas. Peut etre que la distance est une fausse raison. Peut être même une "raison déguisée"et qu'il avait dautres raisons quil n'osait pas te dire de peur de te blesser. Les hommes n'aiment pas culpabiliser. Même si tu ne voudras pas le croire, tu n'en sais strictement rien, tu n'es pas dans sa tête...
Peu importe. Le mieux pour l'instant je pense, c'est de ne pas lui parler encore. Tu es encore trop sur le choc, et ton envie d'être avec lui prend le dessus sur tout. Prend le temps de réfléchir, prend du recul par rapport à votre relation aussi. Ça te prendra du temps c'est sur mais fais le. Essaye de ne pas l'idéaliser ni lui, ni la relation "magnifique" que vous aviez. Car même si pour toi la distance n'est pas un soucis, pour lui ça l'est puisqu'il a eu la force de te quitter. Il aurait très bien pu t'en parler d'abord et te proposer une alternative? Comme déménager chez lui ou je ne sais trop quoi. Peut-être même qu'il y avait d'autres soucis autre que la distance. N'oublie pas que si il t'a quitté c'est qu'il a pris le temps de réfléchir a son choix et aux conséquences de son choix. Ce n'est pas sur un coup de tête qu'il s'est levé pour le faire. Donc ne pense pas qu'il a juste été influence par les préjuges car si ce n'était que ça il t'aurais quitté dès le début de la relation a distance sans prendre le temps d'essayer avec toi.
Après je ne veux pas chercher à te décourager ni rien, juste t'ouvrir les yeux et faire comprendre que si tu veux te lancer dans une reconquête, ne t'attends a rien, Car en te faisant trop d'espoirs tu risques de tomber très bas! Et ça va te faire mal deux fois plus qu'au moment de la rupture. Mais souvent on a besoin de tout essayer pour ne pas avoir de regrets et ça c'est normal... Et ce n'est pas dans ton état que tu pourra s'affirme ça. Ton coeur risque de te pousser a agir par pulsions et faire des choses que tu vas regretter justement car tu ne voudras pas écouter ta raison. (
Du genre t'as trop envie de lui écrire pour lui dire que tu lui manques et que tu l'aimes... et tu le fais vraiment. Ça va tout gâcher car tu vas passer pour une fille piteuse et dépendante. Repoussant pour lui. Il le sait que tu l'aimes vu que c'est lui qui ta quitté. Il a pas besoin que tu le lui rappelles!!)
Pour éviter ce genre de choses donc, fais un SR. Concentre sur toi d'abord!!! Apprends a vivre seule et a te redécouvrir. C'est très difficile mais quand tu le réussis cest très bénéfique. Et toute chose difficile demande beaucoup d'efforts! Concentre toi sur les résultats positifs que tu pourras gagner, et ne te décourage pas ou ne te dit pas que tu n'y arriveras pas. Si plein de filles ont réussis pourquoi pas toi? Et si tu ne te forces pas a le réussir tu n'avanceras pas. Prends le temps pour toi, sans trop penser a la reconquête.Ton objectif est d'être sereine quand tu le reverras. Sors, fais du shopping,vois tes amies,occupe toi au maximum! N'écoute pas de musiques déprimantes mais mets des sons qui bougent, ne reste jamais seule a penser a lui. Regarde des films, des series, cuisine, fais toi belle, fais tout pour te sentir mieux et tu te sentiras plus d'attaque si tu veux le reconquerir ou même passer a autre chose. Car si tu restes affaiblies et dépendante de lui meme si tu joues la comedie il va le sentir car ce sera inconscient. Quand tu te sentiras prête, tu pourras envisager un rdv avec lui dans un lieu neutre pour éviter un risque de coucher avec lui par exemple. A partir de la tu verras...
Mais important !!! Le SR n'est pas une méthode pour créer le manque chez l'autre !!! C'est ça qui sert a t'isoler pour mieux te reconstruire et ça prend plus ou moins de temps selon les personnes. Ne t'inquiètes pas, quand tu lui manqueras, il va t'écrire! Et ça peut être a n'importe quel moment! le premier jour du SR, une semaine après, un mois après... ça dépend du mec!! Mais quand tu fais ton SR ne le fais pas pour créer le manque! Tu le fais pour te sentir mieux et être changée pour mieux l'affronter ensuite. Quand il t'écris pendant le SR tu peux répondre mais ne sois focalisée dessus. Prend du temps avant de répondre, ne sois pas trop disponible et ne penses pas que a ÇA! C'est la pire erreur car si tu veux qu'il réalises son erreur, il doit avoir peur de te perdre. Et pour avoir peur de te perdre, il doit sentir un changement chez toi. Si tu lui réponds du tac au tac ou une heure après, tu ne crées aucun suspens. Il te connait quand même. Donc il se dit que tu l'aimes encore et que tu vas de doute façon lui répondre donc il n'a aucune raison de s'inquiéter. Mais si tu mets une après midi pour répondre ou deux jours, il aura peur car cest inhabituel. Et il va se demander : pourquoi elle ne réponds pas?que fait-elle? A t-elle quelqu'un? Et quand tu réponds il ne faut pas trop te justifier. Dis lui juste que tu étais occupée et reste vague. Ca va l'intriguer.
Néanmoins, il faut que ça reste dans ta tête :
Quand on vient de rompre il y a des choses auxquelles on refuse de croire parce que nos sentiments nous embrouilles alors tu vas peut être pas vouloir croire ce que je vais te dire mais hélas c'est une vérité!
J'ai compris aujourdhui que quand ton ex te dit qu'il veut être ton ami, sache que c'est pour quelques raisons :
- il n'est plus amoureux mais il tient à toi et il pour ne pas culpabiliser il te le propose
- il n'est plus amoureux mais il t'apprécie suffisamment, il te considère suffisamment pour te garder amie
- il n'est plus amoureux mais il a peur de de regretter son choix un jour donc il te garde sous le coude au cas où
-il ne veut que du sexe
Au final, il n'est plus amoureux. Et la c'est compliqué...
Donc, si il t'écris pour te dire que tu lui manques, qu'il t'aime encore ou je ne sais quel idiotie qui va raviver tes sentiments, ce n'est pas forcement parce qu'il t'aime. Il tient toujours a toi amicalement. Tu as quand même été sa compagne et yavait aussi un lien de complicité. Sauf qu'il se sent seul et il doit combler son vide affectif. La rupture est dure aussi pour lui, il n'a plus personne a qui parler, plus personne qui va l'écouter quand il se sent triste ou qu'il a une bonne nouvelle a raconter. Mais tu es la... donc il viendra quand il en aura besoin. Et toi pendant ce temps tu risques de te faire des films. Et peut être même que s'il rencontre une fille il va t'oublier alors que toi tu vas continuer de penser à lui.
Maintenant si tu es persuadée que il t'aime, sache que si c'est vraiment le cas, en tant que mec, il ne tardera pas pour réaliser son erreur et reviendra vite.Un gars amoureux fera TOUT pour récupérer celle qu'il aime. Et on ne parle pas des belles paroles mais des actes! Donc sii il n'agit pas au bout d'un moment, c'est qu'il va falloir te rendre a l'évidence, il a fait son choix, passe à autre chose.
Dans tout les cas fais le maximum ( sans faire d'erreurs) comme ça tu ne regretteras rien. Mais ne taccroches pas a des espoirs sinon tu risques de souffrir.
Bonne chance!

bisous.