Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY conjugopathie
Bonjour,

J'ai 27 ans, je viens de terminer une relation d'un an avec une anxieuse et je pense que c'est ce qui nous a pourri la vie.

Quand je l'ai rencontré elle avait rompu il y a 5 mois d'une relation secondairement à distance de 6-7 mois ou il y a une histoire obscure de filles qui lui tournait autour (adultère?).

Elle était étudiante en 6ème année de médecine à Bordeaux, revenait sur l'ile de la réunion d'ou elle est originaire et ou je travaillais depuis 1 an en tant qu'interne en médecine, pour faire son dernier stage, dans mon service, je lui ai plu immédiatement. Au bout de quelque jours, elle a obtenu des résultats d'un examen qu'elle préparait depuis 4 ans, mauvais, et ce soir là elle est venu à l'hopital alors que j'était de garde, en detresse (elle est de tempérament anxieuse). Je l'ai rassuré, nous avons beaucoup parlé. 2 jours plus tard nous étions ensemble et faisions l'amour tous les soirs, à s'aimer et à se projeter dans l'avenir, j'était l'homme parfait pour elle, celà a duré pendant presque 5 mois.

Puis une dispute plus importante que les autres à failli faire chavirer le couple, depuis elle me trouve des défaut, nous ne fesions l'amour que 2 voir 3 fois par mois, sauf lors de nos voyages en Chine et Afrique du Sud où nous retrouvions notre relation fusionnelle. Pourtant pour la 1ère fois de sa vie, elle me disait qu'elle était stable, on continuait à se projeter dans l'avenir, je connaissais toute sa famille, ses amis.

Puis 3 semaines après etre rentré d'un séjour idillyque en Afrique du sud, en 1 semaine elle s'est mise à me parler de "relation libre" avec un air sérieux (même si elle prétends que ce ne l'était pas), m'appeler une fois "nounours", me dire que maintenant elle pouvais comprendre si son père voyait d'autres femmes, et à aller à une soirée avec des inconnus au lieu du week-end en amoureux que je lui proposait. Depuis nous avons enchainés disputes et sorties chacun de notre coté pendant 3 semaines, au décour desquelle elle a préféré rompre.

A 1 mois de la rupture, sentant des signes d'ouverture j'ai essayé de l'embrasser, mais sans succès, nous avons alors discuté: Elle me dit qu'une semaine avant elle me voyait encore l'homme de sa vie, qu'elle se sent en pleine crise d'adolescence, qu'elle avait peur de me tromper, qu'elle ne voit que les défaut, qu'on est trop différents, qu'elle n'a pas trouvé ce qu'elle cherchait (un autre homme). D'un autre coté elle maintiens le séjour qu'on avait prévu à l'ile maurice avec sa famille, on a mangé en "couple" chez ses parents pas encore au courant, qu'elle dit que ce serait sympa qu'on se voit à la soirée d'un ami, que ça pourrait peut être arranger les choses, et qu'on doit manger "en couple" chez sa cousine.

On vit encore ensemble et elle rentre tard, s'est mise à sortir quasiment tous les soirs avec des gens qu'elle ne connaissait pas avant, à fumer, et à boire

J'en ai discuté avec un psy sexologue qui me dit que le problème n'est pas de moi mais d'elle, son discours en ambivalent, elle est perdue, que la stabilité dans le couple l'angoisse du fait d'un trouble anxieux (en tant qu'interne en médecine, j'acquiesce dans le diagnostic), que c'est à elle de faire un travail sur lui même.

Le souvenir du séjour idylique en Afrique du sud est si proche et d'autres moments partagés si beau, nos projets de vie coïncidaient parfaitement, sa famille est extra, que je ne peux me résoudre à tourner la page, mais vu le contexte je vais devoir lui recommander d'aller chez ses parents (qui vont partir en vacance justement) comme elle l'avait suggéré, mais en lui expliquant ce problème d'anxiété qui est la cause de tout, que je vais la laisser travailler la dessus.

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin d'extérioriser (comme tout le monde sur ce site), n'hésitez pas à mettre des comm' ou poser des questions sur des détails que je n'ai pas fournit.
BY admin

Salut conjugopathie!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY lilissa
En tant que personne anxieuse, la dernière chose dont j'ai besoin, c'est de me sentir rejetée.

Je pense que le dialogue apportera plus, entre vous 2, qu'elle reconnaisse son trouble anxieux et ai envie d'y travailler avec ton aide, que de vous séparer, temporairement ou non.
BY conjugopathie
Bonjour Lilissa,
Je suis très intéressé par ton avis, n'arrivant pas à me projeter dans l'état d'esprit d'une personne anxieuse, j'aurai quelque questions à te poser:
- Est-ce que tu peux comprendre son attitude (de sortir avec des gens qu'elle ne connaissait pas, boire et commencer à fumer, alors que ce n'était pas son genre quand on était ensemble)
- Nous sommes séparés depuis 1 mois (elle a souhaité rompre) mais cohabitons sous le même toit (enfin elle sort tous les soirs, parfois c'est moi, donc on se voit rarement), même séparés tu préférerai de l'aide de ton ex?
- Est-ce que tu te reconnais dans cette relation? J'ai l'impression qu'elle répète ce schéma, s'apaiser par une relation fusionnelle pendant quelque mois, puis quand ça se stabilise de retrouver son anxiété?
BY conjugopathie
Et tu sais elle a tendance à refuser le dialogue (je pense qu'elle s'est sentis obligé vu que j'ai essayé de l'embrasser), elle est très bien entourée par ses amies, si elle a besoin d'aide, peut etre qu'un SR lui donnera plus envie que je lui apporte cette aide?
BY lilissa
Alors pour te répondre:
est-il possible qu'elle ai une phobie de l'engagement, pour, après une dispute, s'être éloignée de toi, dire qu'elle veux un couple libre et te trouver pleins de défauts mais rester et dire que tu es l'homme de sa vie?

Pour ce qui est de l'anxiété:
normal de sortir, boire, fumer. Cela apaise l'état anxieux, mais, paradoxalement, rend encore plus anxieux. c'est une roue qui tourne.
-même et surtout, je dirais, surtout séparé, je ressentirais plus que jamais le besoin de sentir que je peux être soutenue et toujours aimé par la personne que j'ai bléssée.

Si tu fais un SR, elle ne se sentira pas importante pour toi.
Tu dois être là pour elle, sans être non plus à ses pieds, mais lui rappeler que tu l'aime, et que si elle a besoin de toi, tu es là.
Bonne chance. :)
redonne des nouvelles.
BY conjugopathie
Merci beaucoup, ça m'aide énormément à comprendre ce que tu me dis.

Depuis que j'ai essayé de l'embrasser il y a quelque jour, elle recommence à parler spontanément avec moi, à me demander des nouvelles, en donner et à me demander conseil, moi par contre je suis à l'écoute mais je me montre un peu blasé. Elle s'est plutôt calmé niveau sortie, elle se reconcentre dans son travail et parait plus détendue, ce matin avant de partir visiter un appart' avec sa future colloc', elle m'a dit qu'elle souhaitait qu'on discute demain. A suivre
BY mademoiselle

Tu n'es pas psy ... Et même si tu te destines à devenir médecin, tu n'as pas à la guérir ...

On dirait que tu veux t'acharner et tu mets beaucoup en avant son trouble anxieux, mais tu réalises que ton ex est totalement instable ?
Ca n'est pas apparu pendant votre relation, elle à sans doute toujours eu ce fonctionnement.

Alors qu'est ce que tu peux toi y faire ? C'est à elle de traiter son problème, si elle considère que cela en est un ...
C'est le genre de personne qui fait morfler, mais persister de la sorte avec quelqu'un d'aussi troublé n'est pas anodin non plus je pense ...
BY conjugopathie
Je sais, ma volonté de la récupérer parait un peu pathologique, mais elle m'a beaucoup apporté (par exemple professionnellement je m'égarais, elle m'a remis sur les bon rails et je suis devenu un super médecin) et elle a beaucoup donné dans cette relation, je pense que ça fait depuis janvier qu'elle aurait du me quitter, pourtant on a continué et on a vécu quand même des moments merveilleux tous les deux. Elle a une sensibilité à fleur de peau, et quand enfin elle ouvre son coeur, c'est le paradis.

Et bien je l'ai vu à la maison 2 heures samedi après midi, nous avons parlé gentillement, samedi soir je sus sortis et elle est restée à la maison devant un film (ouah, très étonnant), puis le lendemain midi nous avons mangé ensemble, c'était un bon moment nous étions très complices, dans le regard aussi, elle m'a demandé conseil sur les vetements qu'elle avait acheté le matin, nous avons bien échangé comme à nos plus belles heures, puis j'ai commencé à sentir comme de l'impatience, heureusement j'avais un appel à passer.
Par contre elle évite mon contact, j'imagine qu'elle attends quelque chose, mais si ce n'est pas de contact, pas de bisous, je commence à me demander quoi.
En fait je me demande si elle n'attends pas que je lui dise que je ressens toujours quelque chose pour elle, que je suis là pour elle, etc, d'autant que depuis que j'ai essayé de l'embrasser puis que je lui ai expliqué pourquoi, elle est plus ouverte envers moi. Et je sais que les moments ou je disais d'une grande sincérité ce que j'avais vraiment sur le coeur, elle me souriait avec un regard amoureux. Qu'en pensez vous?

Je suis tombé sur son facebook, que ça fait 2 fois qu'elle laisse ouvert (alors qu'habituellement elle verrouille tout minutieusement), je sais c'est très mal, j'y apprends qu'elle décrit notre situation à ses copines comme "compliqué", qu'elle "pense ne plus avoir de sentiments", mais je reviens assez souvent dans les conversations.
Horreur, j'apprends qu'elle a été interessé récemment par le mec avec qui elle s'était rapproché lorsqu'elle a commencé à sortir (sujet de la série de dispute qui a mené à la séparation), que lui aussi était interessé depuis le début (ah ah, je le savais), qu'il ont passé beaucoup de temps ensemble mais qu'il ne s'est rien passé, finalement il était trop lunatique, bizarre, et qu'il lui fesait de la peine, que ça va etre dur mais elle décide de ne plus le voir ET d'arreter de fumer (je cite).
Chronologiquement c'est juste après ça qu'elle s'est réinvestie à la maison et est plus présente et causante.
Deuxième horreur, elle recontacte son ex (d'avant moi, qui l'avait potentiellement trompé) hier en lui disant qu'elle a rompu et lui demandant s'il avait une copine (réponse: non) et prends contact hier aussi avec un collègue qu'elle me décrivait comme gentil, mais qui lui envoie des insinuations coquines dont elle joue avec

Mon analyse est que je pense qu'elle est perdue, ne sait plus ou elle en est, qu'elle se pose des questions sur nous mais qu'elle se laisserait bien tenté par les bras d'un autre pour l'apaiser. Je pense que c'est ma chance, il faut que je m'impose comme la solution à ses troubles, comme son pilier, sinon elle va vraiment me passer sous le nez. Et arreter d'aller sur son facebook quand j'en ai l'occasion...
BY Elieza
Tu ne peux pas être une solution, ni son pilier, ni son sauveur.
Tout simplement car c'est incompatible avec le fait d'être son amoureux.

Et désolée de te dire ça, mais vu de l'extérieur, elle n'a pas l'air perdue, par contre, elle a bien l'air de te garder sous le coude au cas ou un de ses autres plans tomberait a l'eau....
BY conjugopathie
Salut Elieza

Je pense que j'ai eu le temps de montrer que j'était là pour elle, je lui ai proposé de sortir un soir il y a quelque jours mais elle a dit qu'elle serait trop fatiguée, je vais maintenant lui montrer que faut pas non plus me prendre pour un débile (d'ailleurs pour la 1ère fois depuis la rupture je me sens enervé) donc j'ai décidé de sortir le plan d'attaque SR:

http://www.jerecuperemonex.com/forum/sr ... 38458.html
Salut Carter !

Alors j'ai lu tout le post ainsi que les réponses , et je dois avouer que le comportement de ton ex me laisse perplexe ...

Tu l'as décris comme une anxieuse de nature , voire "instable" mais elle a l'air de savoir ce qu'elle veut et de jouer un peu ...

Parce que être anxieuse , c'est évident à l'approche de l'ECN , préparation du concours , le stress de devenir interne ect ... n'importe quel étudiant en médecine sera anxieux. Ces études là rendent stréssé ! LOL

Bref concernant le côté " je sors , je fume , je bois , je rencontre de nouvelles personnes" je dirais que c'est le quotidien des étudiants ( faut pas se voiler la face , les curieux ont déja entendu parler des Tonus ) Je ne trouve pas qu'elle soit dans l'optique "mode autodestruction activée " en adoptant de tel comportements excéssifs , elle a sans doute juste envie de décompresser , de vivre sa jeunesse un peu ... non?

Après , si effectivement elle est la réelle "ambivalente- instable - anxieuse " que tu décris , alors elle n'est probablement pas apte à vivre une histoire d'amour sur la durée , car trop tourmentée , et paumée ... et elle ne peut pas se projeter en dépit de l'envie de le faire ( même si elle émet des souhaits avec toi , elle ne parvient pas à les concrétiser car trop rattrapée par ses angoisses et questionnement perpetuel )

Je te conseillerais un putain de SR , afin de prendre de la distance vis à vis de tout ça , la cohabitation n'aidant absolument pas à matérialiser la rupture , puisque le fait de se cotoyer ne permet pas de créer un manque ( l'objet du désir se pavanant sous les yeux te fait souffrir , et elle ne te perçoit plus comme le copain , mais comme le colloc , voir pire l'ami , si tu bascules dans la friendzone).

Crois moi même si elle est anxieuse , et versatile à souhait , le SR n'en sera que bénéfique.
J'en sais quelque chose ...

Il faut qu'elle se retrouve seule , face à elle même , qu'elle puisse sonder ses aspirations , et comprendre par une introspection ce qu'elle désire vraiment pour elle même. Et cela même si elle n'est pas à 100 % de ses capacités émotionnelles , même si elle est angoissée , et prise par son taf , le fait de prendre du recul , va l'aider à mieux se cerner.

Et sans oublier que le SR te permettra de lâcher prise , et de te concentrer sur toi egalement.
Le temps est un allié , si on sait l'utiliser à bon escient ...

Bon courage
BY Juliazen
COucou,

Just a question : Penses tu toi aussi à sortir, à voir autre chose, à lui montrer que tu n'es pas à la maison à l'attendre?

Pour l'anxiété, je ne pense pas que ce soit la peur de l'engagement, sinon elle n'aurait jamais emménagé avec toi (source : Moi). Cette angoisse est si forte qu'on rompt pour n'importe quelle raison avant d'emménager.

Autre question : je n'ai pas compris sur le plan sexuel. Vous aviez des rapports souvent ou très rarement, il me semble avoir lu les 2 dans ton témoignages. Sinon si sexuellement ca ne fonctionne pas, je ne mettrais pas son refus de toi sur l'anxiété, mais sur la lassitude.

Tiens nous au courant
Coucou Julia ,

En fait emménager ne veut pas forcément signifier s'engager.
Peut être qu'elle voyait sa plus comme une colloc , dans tous les cas elle a un comportement qui le montrait , car le côté " je fume je sors je bois" alors que son mec l'attendait à l'apart ( vers les 3 semaines avant la rupture si j'ai bien compris ) bref dans sa tête la nana s'est peut être désolidariser de lui , du couple , par peur de passer à côté d'un truc dans sa vie , ou de manquer une opportunité ( désolée Carter ! )

Bref y'a des gens qui emménage , qui sont en couple depuis des années , et au moment de passer devant le maire , ou de faire un mioche , ils ont les chocottes ! et fuient loin très loin ....

anyway on attend tes lumières Carter ! ^^
BY conjugopathie
Tout d'abord merci beaucoup mesdames pour vos points de vue féminin, c'est une vraie mine d'or, je vais répondre à vos questions et poursuivre mon histoire.

Celà fait une semaine maintenant qu'elle n'est pas sortie et qu'elle est tous les soirs à la maison, alors que c'était l'inverse de mon coté. Ce qui s'est passé après http://www.jerecuperemonex.com/forum/sr ... 38458.html, c'est à dire ces 3 derniers jours, c'est que je suis effectivement sortis pour fêter la thèse d'un ami mais elle non, car elle a récupéré une garde le lendemain (samedi). Dommage pour la démonstration de danse, je suis quand même rentré à 4h du matin à la maison pour la 2ème nuit d'affilée et ça doit faire son effet quand même.
Le lendemain je me suis réveillé peu avant midi, je la croise qui me dit qu'elle s'en va (pas de précision, elle était en fait de garde).
L'après midi, plage, apéro, resto et soirée interne avec un amis qui fete son départ et de nouvelles rencontres, je rentre à 4h du matin (3ème nuit d'affilée) mais elle n'est pas là (de garde).
Je me reveille vers 11h, elle rentre un peu plus tard, elle me demande si je mange quelque chose, je lui dit que je viens de petit déjeuner (sous entendu: je suis encore rentré tard), peu après je prends ma serviette de plage et elle me demande, et j'ai sentis un tremolo dans la voix, si je vais à la plage, je lui dit que je vais à la piscine. Elle dormira jusqu'à 19h

Mais ensuite elle s'est isolée dans sa chambre, alors qu'habituellement ça ne la dérange pas de rester dans le salon (mais avec mon ordinateur portable que j'utilisais), et sa lumière était encore allumée quand je me suis couché à 1h30 (un journal de petites annonces était grand ouvert dans son lit le lendemain, elle est en pleine recherche d'appartement). Elle s'était aussi caché dans les toilettes pour téléphoner, je lui demande si je fait à manger pour elle aussi alors qu'elle était au téléphone, elle me réponds comme une crème que non c'est bon, plus tard je lui demande si c'est elle qui a le téléphone fixe, j'entends alors "pffffffff" puis un très sec "tiens le voilà", charmant.

Je me demande s'il ne faudrait pas que je sois moins froid et donc plus agréable à la maison, parce que même si c'est un pseudo SR, elle doit associer ma présence à la maison avec un sentiment très désagréable, elle va vouloir fuir à nouveau. Est-ce que c'est de vivre avec moi qui l'agace (dans ce cas pourquoi reviens t elle toujours à la maison alors que celle de ces parents est disponible, ceux ci étant en vacance) ou mon changement de contact et mes sorties depuis mon pseudo SR? Qu'en pensez vous?

Difficile de dire si elle est encore dans un état de grande anxiété, mais vu qu'elle arrête de sortir et de boire on va dire que ça va mieux.

Je pense effectivement qu'elle sortait, buvait et draguait pour vivre sa jeunesse et pour ne pas passer à coté d'une belle opportunité. Elle me l'a dit elle même: "j'ai l'impression de vivre comme une mamy" "je cherche quelqu'un de mieux que toi, et si je ne trouve pas tant pis pour moi".
Elle avait d'ailleurs des visions sur un autre mec (voir l'un de mes précédents post).

Il y a autre chose que je n'avais pas dit, mais elle m'a quitté dans un contexte ou sa meilleure amie a découvert que son copain le trompait, et elle m'avait raconté peu avant qu'une amie en commun avait quitté son mari après 13 ans de vie commune, sans plus de détail alors qu'ils ont longuement discuté.
Il y a 2 jours j'ai discuté avec cette amie, et elle me racontait qu'elle a quitté son mari parce qu'il était casanier, elle ne l'aimait plus, beaucoup de similitudes avec notre couple et elle était très convaincante.

Pour les rapports sexuels, on en avait quasiment tous les jours pendant 4-5 mois, puis 2 à 3 fois par mois (ça correspondait au moment où ça n'allait plus). Je pense effectivement que c'est la lassitude puis un contexte de problèmes au travail, relationnel et de léger laisser aller de ma part.

On entame notre dernière semaine de "collocation", mais la péripétie un peu insolite, c'est que ensuite je m'envole pour 5 jours de vacances avec son frère et qu'elle et ces parents doivent nous rejoindre pour les 3 derniers jours, on dormira à 3 avec son frère dans la même chambre chacun dans un lit séparé. Ce voyage était prévu avant qu'on ne se sépare.