Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Raspoutine
Bonjour,

Je vais vous barber avec mon histoire, mais ça me fera au moins un peu de bien de la coucher sur "papier"!

Dans l'histoire c'est moi le "largueur".
J'étais avec mon ex-copine depuis 7 ans lorsque je l'ai quitté. La routine, pas de sorties (elle a un caractère intraverti), toujours angoissée par tout (le fric notamment alors qu'on avait tous les 2 un boulot et qu'on s'en sortait très bien), et le sex appeal en berne (pas la joie au lit, pas avenante, on devait être à une fois par semaine quand tout allait bien) et plus trop envie d'aller vers elle quand ça fait 7 ans que la situation dure...

Bref, j'ai fini par être attiré par une collègue de boulot de 6 ans mon aînée, enjouée, sociable, l'inverse de mon ex en quelque sorte.

Lors d'un weekend dans la famille de mon ex, elle a fini par lancer le sujet, sentant que ça n'allait plus trop. Je lui ai dit qu'effectivement je me posais beaucoup de questions, que notre relation ne m'apportait plus rien et qu'on s'encroûtait. La fin était proche, on a beaucoup pleuré et on s'est dit qu'on essayerai de prendre du recul.

La semaine suivante, j'ai passé la nuit avec mes collègues lors d'une soirée, et j'ai fini par coucher avec la fameuse collègue qui m'attirait. Le lendemain je bossais, et j'ai dû attendre le soir que mon ex rentre chez nous pour lui dire que c'était fini entre nous. J'ai été tellement lâche que je ne lui ai pas dit ce qu'il s'était passé. Deux jours plus tard elle partait chez sa mère, à 1000 km de chez moi.

Nous avons continué à garder des contacts, alors qu'en parallèle ma vie amoureuse avec ma collègue a été désastreuse. Par ma faute car je n'ai jamais réussi à prendre le dessus sur ma rupture, je culpabilise tout le temps et au bout d'un certain temps je me sens coupable de vivre des instants avec cette personne alors que j'aurai pu (j'aurai dû?) les vivre avec mon ex. J'ai pourtant vécu de très bons moments avec ma collègue en tant que couple.

J'ai avoué toute la vérité à mon ex deux mois après notre rupture (j'avais rompu avec ma collègue pour la seconde fois à ce moment). A quoi je m'attendais? Elle m'a pourri comme je le méritais alors que je pensais vouloir revenir vers elle.

J'ai rompu avec ma collègue 4 fois en tout, la dernière étant la pire, je vous passe les détails, mais malgré tout ce que je ressens pour elle, je ne veux plus rien tenter car je ne veux plus jamais la blesser, plus jamais être bien durant quelques semaines puis complètement me fermer parce qu'une situation me déplait et que je fais un parallèle avec mon ex en me disant "ça ne ce serait pas passé comme ça avec elle".

Aujourd'hui mon ex ne veut plus qu'on reste en contact pour le moment, et ma collègue oscille entre un jour où elle me parle comme "avant" (nous avions installé une relation d'amitié avant de devenir amants) puis deux jours où elle me pourri la gueule au téléphone, me dit qu'elle ne veut plus me calculer, m'ignores au boulot et me fais passer pour un moins que rien face à mes collègues (même si nous n'en disons rien, ils sentent tous ce qui se passe), puis une fois le weekend arrivé elle revient vers moi en voulant s'expliquer, s'excuser, et termine en pleurs lorsqu'elle me dit qu'elle croyait qu'il y avait encore quelque chose de possible alors que je veux la protéger de moi en m'éloignant et en acceptant qu'elle m'ignore.

Je sais que c'est un peu alambiqué comme histoire. Est-ce que je veux récuperer ma première ex, la seconde? Je n'arrive pas à rester seul pour faire le point sur moi, puisque je vois ma dernière ex tous les jours au taf et qu'elle me contacte encore (selon les jours où elle est d'humeur dirons-nous). Je suis au moins sûr d'une chose, tout est ma faute de A à Z, je me débecte littéralement, je ne supporte pas d'être devenu cet homme, j'ai le sentiment que je ne pourrai jamais faire la paix avec moi-même.
BY admin

Salut Raspoutine!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je viens de lire d'un trait ton histoire, car même si la mienne s'est bien terminée, il restait encore des zones d'ombre, que ton expérience a éclairci d'un jour nouveau.

Je pense que ce récit apportera beaucoup à ceux et celles qui vivent une histoire "pendulaire" avec quelqu'un, qui semble perdu, qui vient, qui repart etc.

Tu es conscient de ce que tes hésitations ont généré, mais ne passe pas dans l'autoflagellation non plus : tu n'es qu'un être humain... Et même si on veut atteindre la perfection, il faut parfois se contenter de la viser. C'est compliqué parce que ta situation bouscule les émotions d'autres personnes, mais tu ne portes pas non plus le poids du monde sur tes épaules... Alors tu te débectes, ok, mais il faut que ce ne soit qu'une phase, qui te fasse avancer. Et parfois le chagrin et la colère font bien mieux avancer que la réflexion.

Je ne sais quoi te dire, sinon de prendre le temps de te retrouver, de reconstruire un équilibre le plus loin possible des deux. Finalement, tu ne sais même plus à quoi te peux "ressembler" en dehors d'une relation. C'est peut être par là, qu'il faut commencer.

Il faut vraiment que tu comprennes que tout n'est pas de ta faute, parce que un couple (échec ou réussite) ça se fait à deux à deux.
Parce que ton officielle, avec son caractère introverti, a refermé l'espace sur le couple que vous formiez.
Parce que toi, tu n'as pas respecté ton besoin de sorties et tu t'es plié à son tempérament casanier...
Parce que ta collègue de boulot te savait en couple et à ce titre, même si on n'est pas responsable de ses sentiments, on est responsable de la manière dont on les gère. A son niveau, elle prenait un risque, à elle de l'assumer maintenant.

Finalement, dans ce trio infernal, il faut que chacun reprenne son indépendance émotionnelle. Après, il sera bien temps de voir ce qui est possible... ou non.

Bon courage. :-)
BY lindou
On peut dire que tu ne sait plus ou tu en es ?! Tu ne sait même laquelle tu veux récupérer en fait ! Va falloir que tu fasse le point en solo sur tes sentiments , tes envies ...prend du recul avec ta dernière ex , la collègue de travail . Tu es tout chamboulé . Fait un retrait ça me semble nécessaire . Bon courage
Alors mon avis personnelle:
Ta relation avec ta première ex était bel et bien terminée. Tu n'aurais pas été jusqu'à la tromper, si tu avais encore eu des sentiments d'amour pour elle. Vous en aviez discuter que ça n'allait pas, tu aurais plutôt tenter d'arranger le truc. Mais il est possible, et même normal, que tu éprrouve encore de l'attachement pour elle, 6 ans, c'est une longue relation.

Avec la deuxième ex... Tu te sent coupable envers ex1, et donc inconsciemment, tu ne te donne pas le droit au bonheur. Tu as probablement aussi peur, car ta vie viens de basculer complètement. (tu quitte ta conjointe des 6 dernières années, il y a de quoi être chamboulé!)

Prend ton temps, il n'y a pas le feu :)
Merci pour ces réponses, ça fait se sentir un peu moins seul.

Prendre du recul, j'en rêve, mais mon ex/collègue m'en empêche, elle me harcèle au telephone, jour et nuit. J'ai beau lui dire que je veux m'éloigner d'elle car je la fait trop souffrir, et moi aussi dans le même temps, elle refuse de comprendre et devient violente verbalement, au point que je redoute ses coups de fils (que je n'accepte plus) et même d'aller au travail le matin.

En ce qui concerne ma première ex, je suis encore plus perdu, je suis toujours hanté par ce que j'aurais dû dire, faire, pour que nous prenions un second souffle. J'ai le sentiment de ne pas avoir fait le nécessaire. Ce qui me bouffe aussi c'est l'impression -avec le recul- qu'elle ne s'est pas battue pour me garder quand j'ai rompu avec elle, et je n'ai pas eu la chance d'avoir une véritable discussion post-rupture, puisque qu'elle s'est mise en SR.
BY Mana
Difficile de se concentrer sur son couple quand au quotidien, l'objet de tes désirs te hante.

De deux choses l'une:
- soit tu admets ta rupture avec ta femme et tu profites un maximum avec ta collègue
- soit tu changes de lieu de travail et tu refais ta vie avec quelqu'un d'autre que ta collègue. Pour ton ex, il vous faudrait une vraie thérapie quand elle sera prête à renouer avec toi car le manque de libido de sa part ne vous aidera pas à aller mieux même si elle revient.

Et puis arrête de te culpabiliser,

Bon courage à toi
Bonjour,

Une mise à jour sur la situation:

J'ai revu ma première ex il y a deux semaines de ça. Nous avons pu faire le point sur tout ce que nous ne nous étions pas dit avant et depuis la rupture. Ces 3 jours nous ont fait énormément de bien à tous les deux, et nous en sommes venus à la conclusion que nous n'étions plus amoureux l'un de l'autre (on en a parlé, on a tous les deux senti qu'il n'y avait plus le feu sacré lors de nos retrouvailles, que la spontanéité était perdue, etc), mais que nous tenions toujours beaucoup l'un à l'autre, nous restons des meilleurs amis l'un pour l'autre.
Nous restons en contact, elle est partie en Estonie quelques mois pour le travail, on se parle souvent le soir.

Concernant mon ex/collègue, elle m'a "laissé tranquille" environ un mois, puis un vendredi à la fin du boulot, elle m'envoie un sms pour me demander si on peut se rejoindre au bar du coin pour parler (elle m'avait demandé si j'allais bien cette journée et je l'avais envoyé un peu bouler, les gens me parlent peu au boulot, on serait-ce moi qui m'isole tout seul? je psychote et je la sais capable de me casser du sucre sur le dos pour se mettre mes collègues dans la poche).
J'accepte, et la discussion se passe plutôt bien, constructive, jusqu'au moment où elle cherche la petite bête pour foutre la merde et se casser avec perte et fracas.
Elle m'appelle 20 minutes plus tard plus ou moins pour s'excuser, continuer la discussion, puis termine là dessus:
-(Elle)Au fait tu viens au repas de Noël du boulot?
-(Moi)Je sais pas, pourquoi? Tu veux pas que je vois ta fille?
-C'est ça, je veux la protéger.
-Ok, mais pourquoi c'est à moi de ne pas venir? Tu ne peux pas pretexter que tu as un autre repas (au boulot de son père, avec lequel elle est divorcée par exemple)?
-Mais tu penses vraiment qu'à ta gueule?! J'ai justement demandé au boulot que le jour soit changé pour pas que ça tombe en même temps que le repas de son père!
-Et tu penses au fait que pour Noël et Nouvel An je ne verrais personne car je suis à 700 kilomètres de ma famille, que je ne pourrai pas partir, que je ne connais personne ici et que cette soirée serait à peu près la seule qui ressemble à un repas "en famille"?
- (hystérique) De toute manière ça a toujours été toi, toi, toi!
Et elle me raccroche au nez.

Bon, je la rappelle pour tenter d'apaiser les choses (oui, je suis bête), elle refuse mon appel, puis me rappelle pour me pourrir, m'insulter, je raccorche. S'en suit un harcèlement d'appels (que je rejette) et de sms me demandant de répondre à ses appels. C'est sûr qu'après tout ça, ça donne envie de répondre.
Comme je suis très très bête, je finis par répondre, et elle réussit l'exploit de me demander de quitter l'entreprise car elle ne supporte plus de me voir, et "d'assumer ce que j'ai fait". Ce fut mon tour de la pourrir, pourquoi serait-je le seul à "assumer"? L'ai-je forcée à entrer dans cette relation, sachant qu'elle était au courant de mon mal être et de nos différences de point de vue?

Début de semaine, les relations sont très tendues et ses réactions imprévisibles. Elle refuse "d'enterrer la hache de guerre" quand je lui tend la main, mais réussis ensuite à me reprocher de ne pas lui parler. Son discours totalement ambigü me déstabilise complétement.

Une attirance physique demeure, je ne me voile pas la face, mais je sais que cela ne fait pas tout, alors je fais la part des choses. Ce que je voudrais, c'est une ambiance apaisée au travail, ensuite chacun sa vie.
Voilà voilà...
Est-ce que tu es mon ex? Ha ha ha. :-)

Lis mon histoire...il m'a fait le même coup que toi, mais je n'en sais rien à propos de lui et sa next, à part qu'il m'a trompé avec elle, il s'est mis avec elle même pas quelques heures après la rupture, et que pendant 4-5 mois il me gardait sous le coude. Maintenant on ne se parle plus, car j'ai fait énormemement d'interdits, mais voilà! Je me demande pourquoi il n'a pas pris un peu de temps pour lui même après notre rupture, au lieu d'embarquer dans une nouvelle relation...et je me dis que c'est sûrement à cause des mêmes raisons que toi. Il doit voir cette fille presque à chaque jour à sa maîtrise. Bon, j'interprète...c'est peut-être l'amour fou et j'en sais rien...mais je doute, vu qu'il a douté de sa décision de me laisser jusqu'à temps que je lui arrache un "C'est fini." de force 5 mois plus tard. Alors, sa relation avec elle est sur des bases assez malsaines selon moi.

Si j'étais toi, je prendrais du temps pour moi, loins des DEUX ex. Qu'est-ce que tu veux de ta vie? Est-ce que tu aimes ta 1ere ex? Que ressens-tu pour ta next?

Pourquoi tu ne prends pas un peu de temps pour toi, pour te recentrer vraiment? Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'empêche? La peur d'être seul?

Lui non plu
Alors la seule raison qui me ravirait dans le fait d'être ton ex, c'est que je vivrai au Canada!

Je vais essayer de répondre à tes questions.
Avec ma première ex la relation était deja très dégradée quand j'ai craqué pour mon ex/collègue.
Ma première ex c'était ma première grande histoire d'amour, et j'ai "géré" tout ça d'une manière désastreuse, j'ai été à chier de A à Z.
Avant que les choses ne se concrétisent avec mon ex/collègue, on avait discuté et en gros je m'étais décrit très sincérement pour la dissuader de vouloir se mettre avec moi (mais très sincèrement, j'ai des sautes d'humeur, j'aime mes moments de solitude, il m'arrive de ne pas parler et de me refermer dans mon monde, et j'ai une empathie proche de zéro concernant les enfants). Je savais que je ne serais pas assez fort pour résister si elle venait vraiment vers moi.
Ca ne l'en a pas empêché, et mâle que je suis j'ai foncé tête baissée.

Aujourd'hui, avec le recul c'est plus facile, mais bien sur que j'aurai préféré faire les choses "proprement": quitter ma première ex, prendre du temps pour moi, et réaliser ou non si je voulais commencer quelque chose avec ma collègue.
Pour ma "défense", il m'a fallu un regard extérieur et l'aide de mes proches pour me rendre compte que je me suis fourré dans une relation toxique avec quelqu'un de manipulateur, puisqu'elle n'a JAMAIS voulu me laisser le temps de réfléchir, surement par peur que je décide de mettre un terme à notre histoire (deja on se voit tous les jours au boulot, ajoute à ça le harcèlement jour et nuit au téléphone (appels+sms), le chantage au suicide, qu'elle a concretisé en avalant des cachets, j'ai fini un dimanche soir avec une collègue à l'hopital, à me faire bousiller la gueule par mon ex défoncée qui voulait que je me casse, puis une fois parti elle ose m'appeler pour me dire qu'elle avait dit ça pour que je reste, une personne qui devient hystèrique dès qu'elle n'a plus le contrôle sur la situation, complétement incohérente dans ses propos...).

Mais je ne l'ai jamais "gardée sous le coude", autant que ma première ex, avec laquelle -comme je le dis plus haut- il n'y a plus de sentiment amoureux mais une amitié qui s'est créée au cours de nos 7 ans de relation, nous avons toujours été amis en plus d'être amants.

Tu me dis que je devrai prendre du temps pour moi, mais c'est exactement ce que je fais! Je remonte doucement la pente, je me reconstruis petit à petit et je commence à revoir des amis, tous ces petits moments m'aident à décompresser.
Ce que je veux faire dans la vie? Ca c'est plus compliqué! Aujourd'hui je ne fais pas de projet, je ne me projette même pas à la semaine d'après. J'aime mon boulot, j'aimerais que les tensions s'apaisent.

La peur d'être seul, on est vraiment seul que lorsqu'on décide de se couper de tout le monde, donc non, si j'ai eu des périodes d'extrêmes solitude, c'est parce que je les ai créées moi-même donc je ne me plains pas.

J'ai lu ton histoire, je trouve que tu y vas fort pour oser comparer ton histoire à la mienne, mais bon, chacun voit midi à sa porte...
Bonjour RasPOUTINE (ton nom me fait très Canadien),

Je disais que ton histoire est comparable à la mienne (un peu) car je retrouve un peu les mêmes circonstances:

- premier/grand amour
- tromperie + next
- les deux on a mal gérée de A à Z

De plus, de notre côté:

- relation parsemée de ruptures (4 ou 5) depuis l'âge de 15 ans

Cependant, cette fois-ci (après un an et demi de rupture) on s'était mis d'accord que c'était la "bonne," qu'on n'allait plus jamais se quitter, qu'on allait se marier et avoir des enfants. On était compatibles sur tous les plans: sexe, carrière, vision de la vie, et très amoureux. Cependant, ma culture d'origine posait problème; même après presque 20 ans au Canada, je ne peux pas dire que je suis à 100% adaptée (disons plutôt 90%!). Bref, tout allait bien entre nous, jusqu'à temps que je tombe malade...j'ai carrément négligé la relation, tellement je mourrais de fatigue. Notre vie sexuelle et de couple a commencé à battre de l'aile et je n'ai pas su gérer ce que mon corps faisait physiquement.nDonc, je ne sais pas si je peux lui en vouloir d'être parti. Je sais très bien qu'il souffrait de la situation.

Comme ton ex, quand il est parti, j'ai TOUT fait pour le retenir, notamment de l'harcelement SMS. Dans mes SMS, je ne l'ai jamais supplié de revenir. Je lui ai dit que j'étais d'accord avec sa décision, mais que j'avais besoin de lui mettre TOUTES les cartes en mains au cas où que sa décision serait précipitée. Donc, je lui ai expliqué tous les symptômes, je lui ai dit mille fois désolée, je lui ai dit que je l'aimais. Mais bon, je lui ai quand mêne envoyé 4 KM de SMS et je ne l'ai pas laissé du tout réfléchir. J'ai paniqué. Et bon, la radiothérapie et les médicaments n'aidaient pas.

Pendant ce temps, il me disait qu'il réfléchissait à nous, jusqu'à temps que je découvre la next et la tromperie. J'ai pêté un gros câble (contacté next) et on ne se parle plus. Je regrette d'avoir fait ce que j'ai fait en interdits (je suis quelqu'un de calme, et je l'ai toujours été dans nos ruptures passés, mais cette fois-ci, j'ai vu rouge, rouge, rouge) car son bonheur est malgré tout important pour moi...on s'est vus grandir et je lui souhaite honnêtement que du bonheur.

Je suis désolée si je t'ai véxé par quelque propos que ce soit.

C'est bien que tu prennes du temps pour toi, pour te recentrer. C'est encore mieux que toi et ton ex aviez fait un point amical sur la situation. Ne sois pas trop dur avec elle et ses interdits...les femmes réfléchissent en écrivant/parlant...et les hommes vont dans leur cave! Mais bon, elle est quand même allé loin avec le suicide...

J'avoue que moi aussi j'ai demandé à mon ex de venir à l'hôpital, mais je lui ai dit qu'il n'y avait pas de pression. J'ai quand même été triste qu'il ne vienne pas et je lui ai reproché cela 2-3 fois, genre: "Pourquoi tu n'es pas venu à ma session de radiothérapie? Snif. Snif." J'étais pathétique!

Maintenant, est-ce que cette 'next' t'intéresse vraiment? Est-ce que tu peux faire un point avec elle aussi, du moins pour le moment?

Si ce n'est pas trop indiscret, tu as quel âge?

Loucitrons
"Chacun voit midi à sa porte"? Ça veut dire quoi? Je suis nulle en expressions!

Une autre question: C'est quoi ce "TOUT" foutu en l'air? En quoi c'est "TA" faute? On est deux dans un couple.

Est-ce que tu as expliqué à EX numéro 1 ce qui te rendait malheureux et des changements que tu voulais voir?

Est-ce qu'elle a essayé de te montrer qu'elle voulait faire des efforts? Comment êtes-vous arrivés à la conclusion que vous n'étiez plus amoureux? Et si ce n'est qu'un ras le bol et que dans quelques mois tes sentiments refont surface?
Je comprends mieux pourquoi tu fais un parallèle avec ton histoire! Parce que tu t'es un peu emmelé les pinceaux dans la mienne!

Il y a deux ex dans l'histoire:

-La 1ère avec qui j'ai vécu 7 ans, et avec laquelle je reste ami aujourd'hui car nous avons eu "l'intelligence" de pouvoir discuter et mettre sur la table tout ce qui n'allait plus lorsque nous nous sommes vus, 6 mois après notre rupture. Ici pas d'histoire de maladie comme pour toi, elle avait une libido restreinte, une sexualité d'adolescente qui ne nous épanouissait pas du tout et qui me frustrait (peur de la vexer/bloquer en proposant quelque chose de "nouveau", ce genre de trucs). Au moment de la rupture, elle n'a rien fait pour me garder, et même après, c'est moi qui suis revenu vers elle pour qu'on ai cette discussion qu'on a fini par avoir. Nous nous sommes rendus compte que nous n'étions plus amoureux car lorsqu'on s'est vus, il n'y a pas du tout eu d'étincelle, c'est tout! Comme tu dis peut être que ça reviendra, mais je ne me casse plus la tête avec ça, je vis juste ma vie en tentant d'avancer;

-La 2ème, celle avec laquelle je travaille, qui m'a harcelé, insulté, manipulé et qui a tenté de se suicider. Avec elle, impossible de faire le point, de discuter, elle manipule les conversations et déforme le passé pour se donner raison et passer pour l'unique victime (autant dire que j'ai appris à avoir une bonne mémoire avec elle pour lui fermer le clapet de temps en temps). Elle ne supporte pas qu'on lui tienne tête et qu'on mette le doigt sur ses mensonges.
Seulement j'ai découvert sa vraie personnalité une fois que nous étions ensemble. Avant cela, elle ne m'avait montré que son "bon côté", et quel bon côté!

Pour ce qui est de "chacun voit midi à sa porte": http://www.linternaute.com/proverbe/317 ... -sa-porte/
Putain qu'on peut être harcelantes en amour nous les filles! J'en suis coupable! :roll:

Ouais, la 1ère ex semble vouloir passer à autre chose elle aussi. C'est bien que vous soyez sur des bons termes.

Cette 2e ex semble vouloir absolument tenter quelque chose avec toi et ne supporte pas le fait que tu ne sois pas prêt. Alors, elle tente tout et laisse ses émotions prendre le dessus et fait tout pour te retenir, voir même jusqu'à manipuler le passé. Ce n'est pas très cool, mais chacun gère à sa manière. J'ai appris que ce n'est pas tout le monde qui est capable de contrôler toutes ses émotions. Je trouve que les hommes sont un peu plus maîtres de leurs émotions, mais c'est un peu plus difficile pour les femmes. Est-ce qu'elle s'est calmée un peu depuis? Est-ce qu'elle a un passé émotionnel problématique (ex: abandon en enfance, trompée etc.)?
Ma 2nde ex, c'est très compliqué voire impossible de sonder le fond de son âme car elle ne veut rien laisser transparaître.
Lors de sa tentative de suicide, elle a vu un psy à l'hopital. Le lendemain matin c'est moi qui suis venu la rechercher pour la ramener chez elle. Elle m'a dit qu'il avait mis le doigt sur quelque chose qui s'était passé il y a des années et dont elle n'a parlé à personne.
Je lui demande:
"Tu vas m'en parler ou non?
- Non, je dirai rien."

Très malin pour faire avancer la situation. Et à partir d'une évocation si vague, il est facile d'emettre des dizaines d'hypothèses.
Je lui ai deja redemandé si elle voulait se confier, elle a toujours refusé. Je ne peux pas la forcer, mais je ne vois pas en quoi cela la fera avancer de n'en parler à personne.

Pour ce qui est de s'être calmée ou non, depuis vendredi dernier je n'ai eu aucun message, aucun appel, une grande froideur au boulot. J'ai fait un pas vers elle, "écoute, on va pas se bouffer la gueule continuellement, on peut essayer d'être intelligents", je me suis fait rembarrer, encore une fois parce que je serai toujours et à jamais le coupable originel. Je pourrais faire ce que je veux, elle veut garder cet ascendant sur moi, quelles qu'en soient les conséquences, niveau travail, collègues, ambiance...
Raspoutine a écrit :Ma 2nde ex, c’est très compliqué voirimpossible de sonder le fond de son âme car elle ne veut rien laisser transparaître.
Je me demande si quelque chose lui est arrivé dans son enfance, dans sa jeunesse. Elle semble avoir de la misère à se faire confiance à elle-même et à se laisser faire confiance aux autres. En fait, c’est ce que je ressens…c’est le “vibe” donné par comment tu la décris. Je sens qu’elle est un être qui a été très blessé dans le passé par quelqu’un en qui elle avait confiance. Qu’est-ce que tu en penses? Je sens qu’elle à une peur de l’abandon, d’où son besoin de faire des trucs pour avoir de l’attention, comme son suicide.
Raspoutine a écrit :Lors de sa tentative de suicide, elle a vu un psy à l'hopital. Le lendemain matin c'est moi qui suis venu la rechercher pour la ramener chez elle. Elle m'a dit qu'il avait mis le doigt sur quelque chose qui s'était passé il y a des années et dont elle n'a parlé à personne.
Je lui demande:
"Tu vas m'en parler ou non?
- Non, je dirai rien."
En fait, je sais que c’est absurde, mais elle veut que tu la chasses. Je sais! Je sais! C’est malsain comme situation. Mais elle veut que tu la chasses! Elle veut que tu insistes qu’elle peut se confier à toi, qu’elle peut te montrer son côté ‘sombre’ et que tu ne partiras pas malgré tout et peu importe les circonstances. Elle veut que tu la rassures que tu l’acceptes telle quelle. Sinon, elle ne prendra pas le risque de se donner à toi, de s’ouvrir à toi, car ton abandon l’a fait souffrir. Elle veut en fait te faire confiance (plus que tu le penses), et si tu l’aimes, elle veut que tu lui montres ça.
CEPENDANT! Cette personne a besoin de faire un GRAND travail sur elle-même, un grand travail d’introspection. Elle doit se rendre compte qu’elle a en fait un problème…et d’après ce que je déduis de ce que tu as écrit, elle a une peur bleue de l’abandon.
Raspoutine a écrit : Très malin pour faire avancer la situation. Et à partir d'une évocation si vague, il est facile d'emettre des dizaines d'hypothèses.
Je lui ai deja redemandé si elle voulait se confier, elle a toujours refusé. Je ne peux pas la forcer, mais je ne vois pas en quoi cela la fera avancer de n'en parler à personne.
Dis-lui que tu es là si elle veut en parler et que tu ne jugeras pas. C’est tout. Elle viendra vers toi d’elle-même. Mais elle semble être une personne qui a besoin d’être beaucoup plus rassurée que d’autres.
Raspoutine a écrit : Pour ce qui est de s'être calmée ou non, depuis vendredi dernier je n'ai eu aucun message, aucun appel, une grande froideur au boulot. J'ai fait un pas vers elle, "écoute, on va pas se bouffer la gueule continuellement, on peut essayer d'être intelligents", je me suis fait rembarrer, encore une fois parce que je serai toujours et à jamais le coupable originel. Je pourrais faire ce que je veux, elle veut garder cet ascendant sur moi, quelles qu'en soient les conséquences, niveau travail, collègues, ambiance...
Après t’avoir harcelé de messages, j’ai l’impression qu’elle te pose un sorte de SR. Et si, quand TOI tu seras prêt, et après avoir réfléchit un peu, tu lui demandes de se voir pour parler? En ce moment, laisse couler un peu, mais dis lui que tu es là.

Une dernière question : Est-ce que tu veux être là pour cette personne? Est-ce qu’elle t’attire toujours? Est-ce que tu as a toujours un intérêt pour elle?
Un interêt pour elle, il est physique principalement, pour tout le reste, tout a été détruit.
je refuse de jouer au psy pour une personne qui ne se met pas de coup de pied au cul d'elle-même. Mes problèmes j'essaye de les régler avant de me méler aux autres, pour éviter d'asperger mon mal être sur tout le monde.
J'ai fait cette erreur une fois lorsque je me suis lancé dans cette relation sans avoir clarifié la précédente, et ça me servira de leçon.

C'est trop facile de toujours jouer à celle qui se fait prier, pour que tout le monde vienne et revienne toujours vers elle, et la caresse dans le sens du poil. Les gens à qui je tiens, je ne les traite pas comme ça quand ils vont mal, je compatis mais je leur donne la force de remonter la pente, quitte à les secouer un peu, et j'attends d'eux la même chose à mon encontre.

Oui elle fait tout pour attirer l'attention, et pour moi c'est insupportable, elle manque d'humilité et de recul sur elle même et sur ses actions, ses mots... Moi qui suis de nature plutôt introvertie, je deteste cette attitude, ces conversations "shallow", pas de sujet de fond...

Je suis un peu remonté ce soir, ça "s'entend" non?!

Nous avons un passif trop lourd, je ne me risquerais pas à relancer cette histoire une nouvelle fois.
Bon, j'ai moins l'oeil du tigre ce soir.
Elle m'a ignoré toute la journée au taf, et j'ai beau essayer de garder la tête froide, j'ai toujours envie de lui parler, d'apaiser la situation.
Je m'en suis abstenu mais ce soir je lui ai envoyé un sms, puis un deuxième, sans réponse.
Je creuse ma tombe tout seul, comme un grand.
Raspoutine a écrit :Nous étions amis avant d'être amants.
Je me trompe peut-être, mais l'amitié n'est pas à l'ordre du jour.

à chaque fois que tu vas revenir vers elle, tu vas réamorcer la pompe à "espoir/désespoir". Cela signifie qu'en gros, elle va prendre sur elle pour être sympa 2 jours et jouer le jeu, pour ensuite péter un câble le troisième jour, car elle s'impose un rôle qui va à l'encontre de ses désirs : retrouver votre relation initiale.

Il faudrait de longs mois (années ?) pour pouvoir à nouveau envisager l'amitié, voire même envisager de devoir faire l'impasse dessus.

Je reprends tes mots :
"Mes problèmes j'essaye de les régler avant de me méler aux autres, pour éviter d'asperger mon mal être sur tout le monde."

Cela vaut aussi pour "l'amitié". Essaye de voir si ton désir de redevenir "amis" n'est pas guidé par une forme de culpabilité à son égard (de ne pas avoir su vivre la relation à l'instant T parce que tu avais le cul entre deux chaises, parce que tu "étais bien pendant quelques semaines, pour ensuite la rejeter et la faire souffrir")...

Il n'y a pas 36 solutions, si elle veut une relation passionnelle/amoureuse avec toi et que tu n'es pas en mesure de la lui apporter : le mieux à faire, c'est encore de lui donner les moyens de "remonter la pente" (sic), peut-être en assumant/jouant le rôle du méchant (coup de pied au cul) pour la propulser dans une autre dynamique.

C'est tordu, peut être... mais si tu ne sais pas où tu en es et si elle ne peut ni gérer le fait que tu sois désorienté, ni s'empêcher de cultiver des espoirs inutiles, alors... ça peut être une solution. Quitte à s'expliquer dans quelques années, si la vie vous offre cette opportunité.

Elle aussi a quelque-chose à apprendre/comprendre de la relation que vous avez eus. C'est un travail que tu ne peux faire à sa place, mais tu peux en mettre en place les prémices.
Palimpseste, je sais que tu as raison sur toute la ligne, mais j'aimerais que tu ais tort!

Pour être plus sérieux, la voir tous les jours, ça m'éventre, et bien souvent ça sape toute ma motivation pour avancer dans la vie.
Quand j'ai des coups de mieux, je commence à postuler en dilettante à des offres d'emploi qui me correspondraient. Je reste à l'écoute du marché comme on dit... Et le jour où je trouve un poste qui me plait, je m'en vais comme un prince!
Un air sain ne pourrait que me faire avancer, et elle aussi, mais je sais qu'elle ne cherche pas de taf (elle m'avait menti à propos de recherches d'emploi qu'en réalité elle n'a jamais faites, haha, encore une surprise!).
Raspoutine a écrit :
Pour être plus sérieux, la voir tous les jours, ça m'éventre, et bien souvent ça sape toute ma motivation pour avancer dans la vie.
Pourquoi ? Parce que tu voudrais retrouver la relation que vous aviez ou bien parce que ça te remet sous le nez tout ce que tu te reproches vis-à-vis d'elle ?

Raspoutine a écrit :Quand j'ai des coups de mieux, je commence à postuler en dilettante à des offres d'emploi qui me correspondraient. Je reste à l'écoute du marché comme on dit... Et le jour où je trouve un poste qui me plait, je m'en vais comme un prince!
D'après ce que j'ai lu sur le forum, ceux et celles qui ont eu cette expérience de l'éloignement ont eu un énorme soulagement, pendant un mois, deux. Et bizarrement, leur mal être se réinstallait petit à petit. Alors c'est un premier pas, mais ça ne suffira pas. Tu as un travail de deuil à faire sur celui que tu croyais être, sur celui que tu voulais être. Je pense que ça va au-delà de la relation que tu entretenais avec ex1 et ex2. Mais c'est une bonne chose : le Raspoutine 2014 s'annonce comme une bonne cuvée, faut juste lui laisser le temps d'arriver à maturation. :-King
Raspoutine a écrit : je sais qu'elle ne cherche pas de taf (elle m'avait menti à propos de recherches d'emploi qu'en réalité elle n'a jamais faites, haha, encore une surprise!).
Quand on en a gros sur la patate, on n'offre pas son meilleur jour aux recruteurs (n'est-ce pas ? ;) ). De toute manière c'est son problème... Pour les recherches d'emploi supposée, ça me rappelle la phase "je te quitte pour voir si ça te fait réagir, si ça te fait revenir". Surprise ou pas, ce n'est sans doute qu'une vulnérabilité planquée sous un prétexte, parce que finalement, il n'y a plus que le lieu de travail qui vous réunisse.
Palimpseste a écrit : Pourquoi ? Parce que tu voudrais retrouver la relation que vous aviez ou bien parce que ça te remet sous le nez tout ce que tu te reproches vis-à-vis d'elle ?
Certains jours je me dis qu'un nouveau départ serait peut être possible, avec du temps. Et puis je me souviens des horribles moments par lesquels nous sommes passés et ça calme un peu mes ardeurs!
Cette situation ne m'aide pas à garder les idées claires.

Palimpseste a écrit : D'après ce que j'ai lu sur le forum, ceux et celles qui ont eu cette expérience de l'éloignement ont eu un énorme soulagement, pendant un mois, deux. Et bizarrement, leur mal être se réinstallait petit à petit. Alors c'est un premier pas, mais ça ne suffira pas. Tu as un travail de deuil à faire sur celui que tu croyais être, sur celui que tu voulais être. Je pense que ça va au-delà de la relation que tu entretenais avec ex1 et ex2. Mais c'est une bonne chose : le Raspoutine 2014 s'annonce comme une bonne cuvée, faut juste lui laisser le temps d'arriver à maturation. :-King
Enfin une touche d'optimisme, ça fait plaisir à lire!
Palimpseste a écrit : Quand on en a gros sur la patate, on n'offre pas son meilleur jour aux recruteurs (n'est-ce pas ? ;) ). De toute manière c'est son problème... Pour les recherches d'emploi supposée, ça me rappelle la phase "je te quitte pour voir si ça te fait réagir, si ça te fait revenir". Surprise ou pas, ce n'est sans doute qu'une vulnérabilité planquée sous un prétexte, parce que finalement, il n'y a plus que le lieu de travail qui vous réunisse.
Avec le recul, je ne peux pas lui reprocher. Elle a une fille, un taf plutôt bien payé, il serait difficile dans son cas de retrouver un poste équivalent au même salaire.
Je commence à mettre de l'eau dans mon vin, étonnant non?

Je l'ai revu hier soir. Un de ses proches est très malade et est à l'hopital en ce moment.
Elle devait sortir avec des connaissances hier soir pour se changer les idées.
En début de soirée nous avons échangé des messages, j'ai appris qu'elle n'irait pas, pas d'humeur.
J'ai essayé de la motiver mais c'était peine perdue. Alors (erreur ou non de ma part?) je lui ai proposé qu'on se retrouve tous les deux, au moins pour fumer nos clopes en duo et pas chacun dans son coin!
Nous avons fini par sortir en ville, boire un verre et terminer dans un snooker. On a beaucoup ri, la soirée était très appréciable. Je crois que ça nous a fait décompresser tous les deux.
Il ne s'est strictement rien passé, aucun appel du pied de sa part ou de la mienne, puis chacun est rentré chez soi.
Une mise à jour! Enfin, des nouvelles quoi...

J'ai un peu deserté le forum ces derniers temps, beaucoup de coups durs, quelques jours où ça se passe bien puis d'un coup un revirement de sa part ou elle me pourrit et me dis qu'elle et moi on ne s'adressera plus jamais la parole.
J'ai fini par tout lâcher au boulot un matin, devant mes collègues, j'étais en furie d'un sale coup qu'elle venait de me faire.
Je suis parti, je ne voulais plus y retourner. Le weekend est passé, je me suis temperé, et finalement partir aurait été de la lâcheté, ç'aurait été la solution de facilité et comme je prefere me compliquer la vie...
A la reprise du boulot, ambiance bizarre! Je me suis expliqué avec mon boss, excusé. Les choses sont rentrées dans l'ordre.

Le plus fou dans l'histoire, c'est que c'est ma première ex (avec laquelle je suis toujours en contact et qui sait tous de mes déboires) qui m'a aidé dans ma relation conflictuelle actuelle, et qui m'a donné la force et les mots pour parler à mon ex/collègue, apaiser la situation. Et depuis une bonne semaine ça a l'air de marcher.
Elle sait que j'ai besoin de temps, je sais que je dois lui laisser vivre sa vie, au risque de la perdre et je commence tout doucement à me réparer, à prendre les choses avec plus de distance, à ne plus vouloir savoir ce qu'elle fait et avec qui.
C'est difficile certains jours, mais chaque fois que j'y arrive c'est une vraie victoire et ça me fait du bien, je remonte dans ma propre estime!
Encore énormément de travail interne à faire, mais j'espere que je tiens le bon bout!
Bonjour Raspoutine,

Je suis ton histoire depuis quelques temps, surtout parce que c’est intéressant de voir comment un largueur pense.
Je ne sais pas si j’ai bien compris ce détail dans ton histoire : Est-ce que ta 2nde ex a fait sa tentative de suicide à cause que tu as rompu avec elle?

Tu as dit il y a quelques semaines qu’après tout ça, un intérêt pour elle n’était que “physique principalement” car “pour tout le reste, tout a été détruit.” Tu as même dit que vous avez un passif trop lourd et que tu ne risqueras pas à relancer cette histoire une nouvelle fois. Mais bon, quand tu as écris ça, tu étais remonté et tu avais l’œil de tigre!
Ensuite, tu dis que tu vis dans l’illusion que cette histoire pourrait exister de nouveau. Évidemment, en tant que largueur, tu as traversé tout un tas de montagnes russes!

Je trouve que tout ce va-et-vient dans ton esprit et le va-et-vient de ex2 t’a fait beaucoup de mal.
Je suis contente que tu as eu la chance de lâcher ton fou un peu, même si c’était au travail. C’est bien que tu te sois expliqué avec ton boss et qu’il ait été compréhensif.

Qu’est-ce que tu veux faire maintenant? Te reconstruire tout d’abord? Est-ce que tu espères toujours une nouvelle histoire avec ex2?

Je sens que tu devrais essayer de te reconstruire d’abord, et ensuite envisager d’autres histoires (ou une histoire avec ex2). 2013 n’a pas du tout été ton année, mais je sens que ce qui s’est passé a été en quelque sorte le déclic ou la propulsion dont tu avais besoin.
loucitrons a écrit : Est-ce que ta 2nde ex a fait sa tentative de suicide à cause que tu as rompu avec elle?
Je m'en suis longtemps senti coupable, mais à la suite de discussions avec elle, j'ai compris que la rupture a "simplement" été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Elle m'a confié un soir ce qu'elle garde en elle depuis toujours, ce qui lui est arrivé plus jeune, et ça a remis en perspective toute notre relation, toutes nos disputes. Je ne m'étends pas dessus car c'est sa vie privée.
loucitrons a écrit :Tu as dit il y a quelques semaines qu’après tout ça, un intérêt pour elle n’était que “physique principalement” car “pour tout le reste, tout a été détruit.” Tu as même dit que vous avez un passif trop lourd et que tu ne risqueras pas à relancer cette histoire une nouvelle fois. Mais bon, quand tu as écris ça, tu étais remonté et tu avais l’œil de tigre!
Ensuite, tu dis que tu vis dans l’illusion que cette histoire pourrait exister de nouveau. Évidemment, en tant que largueur, tu as traversé tout un tas de montagnes russes!
Evidemment! A ce moment je n'avais pas du tout les idées claires, aucun recul, j'étais dedans jusqu'au cou. Avec le petit recul que j'ai aujourd'hui, bien sur elle a des côtés qui m'exaspèrent, mais d'autres qui me font totalement fondre!

loucitrons a écrit :Qu’est-ce que tu veux faire maintenant? Te reconstruire tout d’abord? Est-ce que tu espères toujours une nouvelle histoire avec ex2?
Avant tout je dois me reconstruire, et pour ça je dois la laisser libre, ne pas la solliciter par des sms, par des invitations de toute sorte. Avec l'espoir que je sois toujours présent dans sa tête et son coeur!
Et ensuite, peut être, repartir sur des bases saines. Elle est loin de me laisser indifférent...
loucitrons a écrit :Je sens que tu devrais essayer de te reconstruire d’abord, et ensuite envisager d’autres histoires (ou une histoire avec ex2). 2013 n’a pas du tout été ton année, mais je sens que ce qui s’est passé a été en quelque sorte le déclic ou la propulsion dont tu avais besoin.
Oui 2013 fut ma pire année, et si on se penche sur les chiffres et pour peu qu'on y croit, apparement je suis sur ma dernière année d'un cycle de 9 ans, donc complétement en fin de course. 2014 s'annonce explosif en terme de renouveau!
BY blackout
Salut Raspoutine

Je ne sais pas si je pourrais vraiment t'aider, mais je vis la même histoire que toi sauf que je suis un homme a la place de ton ex2 (sans le coté sulfureux car je suis beaucoup plus posé).

J'ai rencontré une fille qui était en couple, et de fil en aiguille elle l'a quitté et on a commencé une histoire. Malheureusuement elle a été prise du mêmes sentiment de culpabilité que toi (et merci car grace a ton témoignage j'ai un peu mieux compris son état), et notre relation est aujourd'hui arrêtée.

Voilà la discussion : http://www.jerecuperemonex.com/forum/ma ... 40102.html

Je pense que tu pourras peut être te reconnaitre dans la façon dont elle a senti sa culpabilité et ainsi m'aider et me conseiller peut être ? En tout cas merci beaucoup

J'en profite aussi pour te demander où tu en es dans ton histoire car ça m'interesse aussi !
Bonsoir blackout,

Voici la dernière mise à jour:
J'ai enfin compris où je voulais aller et ce que je voulais, j'ai énormément discuté avec ex1 mais également avec ex2.
Avec ex1 nous nous sommes éloignés, elle a senti que ce que je ressens pour ex2 est très fort et que rester en contact aussi souvent que nous le faisions auparavant était un frein à la construction de notre vis "d'après", chacun de son côté.

Avec ex2 nous nous sommes rendus compte que nous jouions des rôles, nous n'étions pas nous même, de peur de décevoir l'autre. Nous apprenons à nous connaitre et cela fait maintenant 3 semaines que nous retentons notre chance. Ca n'a jamais été aussi paisible, aussi simple que cette fois-ci. Nous nous apprivoisons, et franchement c'est super agréable, c'est enfin (je pense) le début d'une histoire posée et nous n'avons plus la crainte de dire ce que nous pensons, si l'un est fatigué et veut rester chez lui, ou si l'autre ne veut pas sortir et préfére qu'on se cale devant la télé comme des larves...

Bref, je sais maintenant que mon histoire avec ex1 sera ma véritable histoire d'amour, à présent la nostalgie ne me fait plus mal, elle me fait sourire, et je sais que, même si la relation avec ex2 (qui n'est plus ex du tout!) sera différente, elle n'en sera pas moins belle.

Les seuls outils dans ce genre d'histoire, ce sont le temps et beaucoup de dialogue sans qu'une des deux parties ne se braque, et là c'est le jackpot!

En éspérant t'avoir un peu éclairé,
Bon courage et bonne soirée.
BY Bellla
bonsoir!surtout ne donne pas raison a ta collègue!en partant de ton taf!c ce que j'ai fais et j'aimer mon boulot!mais en le quittant je penser a ma tranquillité d'esprit!c ce que j'ai eu pendant un temps...laisser les choses ce faire s'en ce prendre la tête..et ignorer ces appels ect..tu est un homme donc sa devrai être plus simple!bon courage
Salut à tous!
Je remonte le sujet pour vous parler d'un problème que vous connaissez peut-être et voir si vous avez des réponses à me donner, ou au moins des pistes!

Je suis un introverti, et quand je passe plusieurs jours d'affilée avec ma copine, je fini par être vidé, donc je me ferme, je suis froid et j'ai besoin de me retrouver seul.
A présent je lui en parle, elle le sait et nous convenons tous les deux qu'il vaut mieux nous laisser de l'air quelques jours.
Le problème c'est que dans ces moments où je suis "vidé", j'ai des bouffées de spleen, je repense à mon ex, j'ai envie de la contracter pour savoir comment elle va, etc.

Est-ce que ça vous arrive parfois? Et comment faites-vous pour surmonter ça?

Merci pour vos réponses!