Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY coeurperdu
Je me posais la question des couples "pas scotchs". J'ai rencontré une femme formidable lors d'un concert, elle a déjà un copain, un gars très sympa. Elle et moi on s'entend bien, on s'appelle souvent, pas plus tard que ce matin on s'est parlés pendant une heure et demi au tel.
Cette semaine, on a prévu de se faire un petit dîner et un ciné. En toute amitié, tout ce qu'il y a de plus sympa. Et je me suis mis dix secondes à la place de son copain, et je dois avouer, en toute sincérité que, à sa place, j'apprécierais moyennement que ma copine se fasse un resto-ciné avec un ami. Peut-être est-ce moi qui suis trop possessif. On voit tellement souvent le schéma, en couple, de l'homme qui voit ses potes de temps en temps, et de la nana qui voit ses copines, que l'inverse me turlupine. Comment étiez-vous, quand vous étiez en couple?
Plus loin encore, auriez-vous accepté que votre chérie parte en vacances avec son meilleur ami, ou votre chéri avec sa meilleure amie?
BY admin

Salut coeurperdu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY camelia
Disons que si c'est fait de maniére officielle, cela pourrait passer, bien que ....(pour moi cela depend de bcp de choses).

Par contre si elle est pour son ami "en soirée avec des copines"... la c'est presque un premier pas dans l'adultaire.
Je me rends compte, que l'amitié homme-femme est souvent tolérée par le conjoint/la conjointe si l'ami/e est homosexuel/lle (je sais, c'est une généralité, mais ça doit aider à ne pas craindre quoi que ce soit). Mon ex avait un ami homo, et ça ne me posait pas de problème qu'elle le voie. Je l'ai bien pris quand elle est partie, il y a des années, en stage de musique avec lui (ils connaissaient tous les deux la prof de chant).
Par contre, il aurait été hétéro, et célibataire, je l'aurais peut-être pas aussi bien pris.
Et puis bon, mon ex, son nouveau mec, avant de me quitter pour lui, elle m'en parlait bien comme d'un bon pote, déjà pris (mensonge), qui ne lui plaisait absolument pas mais avec lequel elle s'entendait bien, et dont je n'avais rien à craindre...
Tout dépend du contexte je dirais. Exemple, avec mon ex un gars lui avait tourné autour et voulait l'inviter.
Quand elle m'as dit "boire un café a midi en semaine", pas de souci, quand ensuite il l'a invité le vendredi soir dans un bar, j'ai refusé direct. Forcément on était plus dans le copinage mais dans l'attaque (certain diront "ta pas confiance en elle", nan, c'est du respect pour le conjoint selon moi).
Pas raté, il l'a ensuite harcelé durant quelques temps pour lui dire "je t'aime" bourré a 3h du matin tout ca...

Bon ce jour la j'aurai du comprendre que mon ex adorait plaire et que ce qui allait m'arriver ensuite était inéluctable.Elle ne comprenait pas ma réaction au début.... foutue gamine. Ce type la était pas terrible, celui qui m'as détrôné devait etre mieux faut croire.

Et encore si elle n'est pas partie vivre sa jeunesse. Ou si elle ne m'aime plus. Ou si elle m'en veut car je m'engageais peu.... bref...

De toute facon j'ai eu droit a tout et a rien en meme temps, aujourd'hui je sais tjs pas exactement pourquoi elle m'a quitté.
Moi je vais peut être choquer pas mal de personne,mais pour moi les partenaires qui ne tolèrent pas,n'acceptent pas les ami(e)s et l'entourage de l'autre c'est foutu d'avance,et je n'ai jamais vu durer ce genre de couple d'ailleurs,jamais jamais,il y a toujours un moment ou tout pète!
Tout simplement pck votre copain/copine avant vous elle/lui VIVAIT SA VIE,voyez ses amis qu'ils soit masculins ou féminins,voyait des connaissances bien que cela face des années qu'ils se faisait des "resto/ciné" sans qu'il ne ce soit jamais rien passé.Bref pour moi commencer a interdire ce genre de chose c'est un pas de plus vers la rupture !

Par exemple pour "mademoiselle" tu parles d'une amie a lui qu'il connaissait depuis X années avant toi,et qui était envahissante,mais tu l'a connu comme ca ? Je veux dire quand tu l'a connu cette amie existait,et avait le meme comportement,et ca n'aurait pas pu changer pck c'est comme ca,tu l'a pris tel qui était avec ses relations,et si jms ca changeait et qu'il se serait "forcé" (car oui on se force puisqu'on change qql chose qui était "quotidien/nnormal/anodin qu'on faisait depuis des années pr qql qu'on connait depuis moins de tps) et bien tu vas droit ds le mur car a la première dispute,au premier pet de travers meme inconsciemment il sait qu'il a "sacrifier" qql chose pour toi,donc pr moi ca part mal,et ce genre de choses refont toujours surface,et quand il y a rupture la la personne ce sent encore plus "libéré" d'une emprise.

Bref pour moi il y a tout a gagné et rien a perdre en acceptant l'autre comme il est,en le prenant pr ce qu'il est une pers a part entière qui a vécue avant nous,qui a été heureux avant nous, accepter son environnement/entourage,laisser le lui/elle meme poser les limites des relations malsaines dans le couples,pck des couples "possessif" qui s'interdise mutuellement des choses,ca ne dure pas ds le tps...la preuve bcp nous sommes sur ce site!Moi avec bcp de recul j'ai compris que tout les mensonges de mon ex (bon ok il y a quand meme un enorme coté "mythomane") chez lui,mais été peut etre aussi du au fait que je laissait pas la place a ce genre de chose,l'amitié avec une fille,resultat on est plus ens et les fille a qui il parlait il ne les a pratiquement jms revu (pck'il s'en fou) et il est jms sorti avec,tt simplement pck ca faisait des années qu'il les connaissait comme "amies" et que ca n'allait pas changer comme ca !
C
Cela dépend de l’entente dans le couple ils ne sont pas mariés mais peut-être qu'ils sont tous deux libéraux de leur temps libre et qu'il y a une confiance absolu entre eux en épargnant le mot jalousie il faut savoir!..... Mais si elle te respecte et t'approuve comme ami respecte là a ton tour et soit correcte avec elle pas de geste déplacer....
BY Lili63
T'façon, qui est-on pour "interdire" quelque chose à quelqu'un ? Que ça nous gêne et qu'on l'exprime, c'est une chose mais de là à "interdire" franchement.

Perso je sais que si c'est une nouvelle personne dans son entourage, je tiquerais sévèrement. Une amie de longue date pas de soucis, une nouvelle connaissance et une sortie en tête à tête, franchement ça passerait mal.
BY Malebo
petiteloutre a écrit :Moi je vais peut être choquer pas mal de personne,mais pour moi les partenaires qui ne tolèrent pas,n'acceptent pas les ami(e)s et l'entourage de l'autre c'est foutu d'avance,et je n'ai jamais vu durer ce genre de couple d'ailleurs,jamais jamais,il y a toujours un moment ou tout pète! Tu fais ta vie avec ton mec , pas avec tes potes. c'est à tes potes d'accepter ton mec pas l'inverse.

Tout simplement pck votre copain/copine avant vous elle/lui VIVAIT SA VIE,voyez ses amis qu'ils soit masculins ou féminins,voyait des connaissances bien que cela face des années qu'ils se faisait des "resto/ciné" sans qu'il ne ce soit jamais rien passé.Bref pour moi commencer a interdire ce genre de chose c'est un pas de plus vers la rupture ! Oui on a tous fait ça quand on était célibataire, on vivait sa vie , seulement quand tu te mets en couples t'es plus toute seule, c'est une vie à deux c'est un changement et justement tout changement entraîne des conséquences, si tu veux garder ta vie d'avant que tu te mettes en couple autant rester célibataire.

Par exemple pour "mademoiselle" tu parles d'une amie a lui qu'il connaissait depuis X années avant toi,et qui était envahissante,mais tu l'a connu comme ca ? Je veux dire quand tu l'a connu cette amie existait,et avait le meme comportement,et ca n'aurait pas pu changer pck c'est comme ca,tu l'a pris tel qui était avec ses relations la notion de vices cachés tu connais?,et si jms ca changeait et qu'il se serait "forcé" (car oui on se force puisqu'on change qql chose qui était "quotidien/nnormal/anodin qu'on faisait depuis des années pr qql qu'on connait depuis moins de tps) et bien tu vas droit ds le mur car a la première dispute,au premier pet de travers meme inconsciemment il sait qu'il a "sacrifier" qql chose pour toi,donc pr moi ca part mal,et ce genre de choses refont toujours surface,et quand il y a rupture la la personne ce sent encore plus "libéré" d'une emprise. Il a rien sacrifier du tout, ces amis si s'en étais vraiment se sont pas enfuis du jour au lendemain en criant parce qu'il s'est maqué, la relation qu'il avait et sa disponibilité changera, il n y a rien d'anormal la dedans.

Bref pour moi il y a tout a gagné et rien a perdre en acceptant l'autre comme il est,en le prenant pr ce qu'il est une pers a part entière qui a vécue avant nous,qui a été heureux avant nous, accepter son environnement/entourage,laisser le lui/elle meme poser les limites des relations malsaines grosse grosse erreur, vous êtes deux maintenant les problèmes du genre sont toujours résolues à deux, car si aucune limite n'est posé à une relation malsaine n'est posé alors le partenaire se sentira laisé et trahie et là oui ca va partir en cacahuètes dans le couples,pck des couples "possessif" qui s'interdise mutuellement des choses,ca ne dure pas ds le tps les couples qui s'autorisent tout ne durent pas plus longtemps...la preuve bcp nous sommes sur ce site!Moi avec bcp de recul j'ai compris que tout les mensonges de mon ex (bon ok il y a quand meme un enorme coté "mythomane") chez lui,mais été peut etre aussi du au fait que je laissait pas la place a ce genre de chose,l'amitié avec une fille,resultat on est plus ens et les fille a qui il parlait il ne les a pratiquement jms revu (pck'il s'en fou) et il est jms sorti avec,tt simplement pck ca faisait des années qu'il les connaissait comme "amies" et que ca n'allait pas changer comme ca !
Bha si il en avait rien à foutre de ces filles, qu'il les ai vu ou non je vois pas en quoi ca a influencé le fait qu'il te quitte.
Tu fais ta vie avec ton mec , pas avec tes potes. c'est à tes potes d'accepter ton mec pas l'inverse.

Oulalala non je suis dsl tu fait ta vie avec les deux ^^ je pense que tu fais une enorme erreure de voir les choses comme ca!Tu n'as pas a rayé une partie de ta vie sous pretexte que tu as quelqu'un pr un temps plus ou moins court,tu fait ta vie avec les 2,et ne voir qu'un coté de la chose faire sa vie qu'avec une personne la voir que comme ca ect c'est de la dependance affective,se couper du monde,et tout faire en fonction de l'autre.On fait sa vie SEUL on la crée soit meme et on choisit qui en fait parti !!Et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'une seule personne (ton copain/copine) plutot qu'elle soit équilibré avec des moments avec celui/celle que t'aime,tes amis,ta famille ect voir les choses comme tu le fait pr moi c'est aller droit ds le mur mais aprés je respecte ta vision des choses mais essaie d'élargir ta vision du couple car elle est pas mal arrété j'ai l'impression :/

Oui on a tous fait ça quand on était célibataire, on vivait sa vie , seulement quand tu te mets en couples t'es plus toute seule, c'est une vie à deux c'est un changement et justement tout changement entraîne des conséquences, si tu veux garder ta vie d'avant que tu te mettes en couple autant rester célibataire. Il y aura moins de temps avec tes amis ca je suis d'accord car tu partage mais ta vie n'a pas a CHANGER,elle reste la meme,je suis dsl,qql qui change de vie,d'amis,de mode de vie ect pck il a rencontré qql tu peux etre sur qu'au bout du temps auquel il aura "profiter" de toi et de son bonheur il en aura bien bien ras le bol et ca partira mal,et quand il/elle partira je le disait il aura l'impression de "souffler" ! Perso j'ai deja vu des personnes hyper extravertie qui sortais souvent ect changer du tout au tout quand il ont connu qql,(bcp moins de sorties,le cercle d'amis qui se réduit ect) et je peux te dire que ca se barre vite vite ce genre de chose,on ne change personne et on a pas a changé les pers avec qui ont est,c'est leur nature et a un moment ou un autre ca reprendra le dessus,évoluer oui peut etre limiter certaine choses,changer NON !

Il a rien sacrifier du tout, ces amis si s'en étais vraiment se sont pas enfuis du jour au lendemain en criant parce qu'il s'est maqué, la relation qu'il avait et sa disponibilité changera, il n y a rien d'anormal la dedans.
La disponibilité change ca je suis d'accord,mais le relation je voit pas en quoi elle doit changer,c'est justement ca le pb,avec ce qui est dit au dessus ect,tu l'a connu avec ses liens je vois pas en quoi tu veux les changer,et qui tu es pour voiloir changer les relations qu'elle/qu'il a avec le monde extérieur !

grosse grosse erreur, vous êtes deux maintenant les problèmes du genre sont toujours résolues à deux, car si aucune limite n'est posé à une relation malsaine n'est posé alors le partenaire se sentira laisé et trahie et là oui ca va partir en cacahuètes
Je ne voit pas en quoi accetper l'autre tel qu'il est avec ses relations,ses amis,son mode de vie est un pb ?? :o on a vrmt pas la meme vision des choses alors,et comme je l'aie dit plus haut pour moi si tu POSE toi meme des limites,si tu INTERDIT certaine chose si tu met toi meme des barriere ect a l'autre ca durera le temps que ca devra durer certes mais surement pas tout la vie,comme je l'ai dit je pense que si c'est pas ton partenaire qui se pose lui meme des limites tu n'a pas a le faire car de tte facon il ne changera pas,ou s'il change ce sera pr un tps court,car le naturel revient tjrs au galop comme on dit !Et il y aura tjrs un '"ras le bol" un moment donné vis a vis de ces situation qui est normal d'alleurs !Ne pas l'admettre c'est se voiler la face !

les couples qui s'autorisent tout ne durent pas plus longtemps
Je n'ai pas jamais parlé de couple qui "s'autorise tout" mais de couple qui vive a 2,mais vivent aussi avec les autres,pour moi c'est ca une relation saine !On a pas a imposer quoi que ce soit,et si on le fait on aura tjrs un retour de batton !

[/quote]Bha si il en avait rien à foutre de ces filles, qu'il les ai vu ou non je vois pas en quoi ca a influencé le fait qu'il te quitte.[/quote]Il ne m'a pas quitté c'est moi mon histoire est longue et compliqué xD
BY Malebo
petiteloutre a écrit :Tu fais ta vie avec ton mec , pas avec tes potes. c'est à tes potes d'accepter ton mec pas l'inverse.

Oulalala non je suis dsl tu fait ta vie avec les deux ^^ je pense que tu fais une enorme erreure de voir les choses comme ca!Tu n'as pas a rayé une partie de ta vie qui parle de rayé? sous pretexte que tu as quelqu'un pr un temps plus ou moins court [/color] C'est plutot toi qui fait une erreur de voir les choses comme ça, si tu commences une histoire en pensant qu'elle sera plus ou moins courte ça ne m'étonne pas que tu ne puisses compter que sur des "amis" pour rester auprès de toi au final :/,tu fait ta vie avec les 2 Ca ok mais dans ton discour tu donne la priorité a tes amis alors que c'est à ton conjoint que tu dois la donner.,et ne voir qu'un coté de la chose faire sa vie qu'avec une personne la voir que comme ca ect c'est de la dependance affective Je suis d'accord,se couper du monde,et tout faire en fonction de l'autre pas en fonction de l'autre, un couple cest deux c'est en fonction de ON qu'on fait pas de l'un MOI ou de l'autre LUI .On fait sa vie SEUL on la crée soit meme et on choisit qui en fait parti !!Et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'une seule personne (ton copain/copine) plutot qu'elle soit équilibré avec des moments avec celui/celle que t'aime,tes amis,ta famille Excuse moi mais etre avec quelqu'un ne veut pas dire rayé tout ça bien au contraire mais tu dois composé avec l'autre,et ne pas dire " ma vie c'était comme ça avant et ca changera pas, pan dans tes dents!" voir les choses comme tu le fait pr moi c'est aller droit ds le mur mais aprés je respecte ta vision des choses mais essaie d'élargir ta vision du couple car elle est pas mal arrété j'ai l'impression :/[/color] Non , elle est comme il faut qu'elle soit, je ne dis pas de virer tous les amis a la trappe mais je suis désolé ton discours de : c'était comme ca avant que t'arrive donc ca restera comme ça c'est à prendre ou à laisser bha non désolé, la vie que tu avais avant c'était sans la personne avec qui tu viens de te mettre en couple donc faudra composer avec, c'est un changement.

Oui on a tous fait ça quand on était célibataire, on vivait sa vie , seulement quand tu te mets en couples t'es plus toute seule, c'est une vie à deux c'est un changement et justement tout changement entraîne des conséquences, si tu veux garder ta vie d'avant que tu te mettes en couple autant rester célibataire. Il y aura moins de temps avec tes amis ca je suis d'accord car tu partage mais ta vie n'a pas a CHANGER que tu le veuilles ou non elle changera si tu envisages du sérieux,elle reste la meme,je suis dsl,qql qui change de vie,d'amis,de mode de vie ect pck il a rencontré qql tu peux etre sur qu'au bout du temps auquel il aura "profiter" de toi et de son bonheur il en aura bien bien ras le bol et ca partira mal,et quand il/elle partira je le disait il aura l'impression de "souffler" Rien à voir, l'impression de souffler est un concept inhérant que tu retrouves apres toutes séparations, peu importe comment la relation s'est passé, parce que le On a diparu et le MOI et de retour, on redevient centré sur soi même et non sur le couple. ! Perso j'ai deja vu des personnes hyper extravertie qui sortais souvent ect changer du tout au tout quand il ont connu qql,(bcp moins de sorties,le cercle d'amis qui se réduit ect) et je peux te dire que ca se barre vite vite ce genre de chose,on ne change personne et on a pas a changé les pers avec qui ont est,c'est leur nature et a un moment ou un autre ca reprendra le dessus,évoluer oui peut etre limiter certaine choses,changer NON ! Tu as un problème avec la notion de changement ? Tout change tous les jours, de l'enfance, à l'adolescence, à l'adulte , rien n'est immuable, quand tu rencontre quelqu'un c'est la fusion de ce qu'il est et de ce que tu es, de son univers et du tien et il en résulte un nouveau.
[/color]
Il a rien sacrifier du tout, ces amis si s'en étais vraiment se sont pas enfuis du jour au lendemain en criant parce qu'il s'est maqué, la relation qu'il avait et sa disponibilité changera, il n y a rien d'anormal la dedans.
La disponibilité change ca je suis d'accord,mais le relation je voit pas en quoi elle doit changer peut etre parce que quand un facteur y entre dans une équation le résultat change ? que tu le veuilles ou non la disponibilité à terme changera les relations que tu entretenais avec ton entourage c'est ce qu'on appel grandir.,c'est justement ca le pb,avec ce qui est dit au dessus ect,tu l'a connu avec ses liens je vois pas en quoi tu veux les changer Certains ne changeront pas car ils ne menaceront pas la nouvelle entité que le couple a formé mais tout ce qui pourrait être un danger à celui-ci doit être écarter. , et qui tu es pour voiloir changer les relations qu'elle/qu'il a avec le monde extérieur ! Je sais pas ? Juste la personne avec qui elle est censé faire sa vie, c'est un peu ça le but d'une relation non ?

grosse grosse erreur, vous êtes deux maintenant les problèmes du genre sont toujours résolues à deux, car si aucune limite n'est posé à une relation malsaine n'est posé alors le partenaire se sentira laisé et trahie et là oui ca va partir en cacahuètes
Je ne voit pas en quoi accetper l'autre tel qu'il est avec ses relations,ses amis,son mode de vie est un pb ?? :o on a vrmt pas la meme vision des choses alors,et comme je l'aie dit plus haut pour moi si tu POSE toi meme des limites,si tu INTERDIT certaine chose si tu met toi meme des barriere ect a l'autre ca durera le temps que ca devra durer certes mais surement pas tout la vie Si tu ne poses aucune limite, tu peux etre sur d'etre pris pour une serpière et dans deux semaines c'est finis : Ho bas j'allais tout les soir en boite quand j'étais celibatire c'est pas parce que je suis avec toi que je vais arrêter = résultat dans deux semaine t'es cocue.,comme je l'ai dit je pense que si c'est pas ton partenaire qui se pose lui meme des limites tu n'a pas a le faire car de tte facon il ne changera pas Si ton partenaire ne se pose pas de limite lui même, t'en poses toi même , si il ne les respectes pas , tu te casses, totale ça n'a pas marché et a qui la faute ? A celui qui a refuser les limites qu'il aurait du respecter dans la nouvelle entité qu'est le couple ou bien a celui qui tenté d'instaurer un schéma d'entente? ,ou s'il change ce sera pr un tps court,car le naturel revient tjrs au galop comme on dit !Et il y aura tjrs un '"ras le bol" un moment donné vis a vis de ces situation qui est normal d'alleurs !Ne pas l'admettre c'est se voiler la face ! Faux tu parles de nature, alors qu'il ne s'agit pas de cela ici mais d'égoisme, tout être humain et doté de la capacité d'évoluer, de devenir meilleur tout le monde peut changer.
[/color]
les couples qui s'autorisent tout ne durent pas plus longtemps
Je n'ai pas jamais parlé de couple qui "s'autorise tout" mais de couple qui vive a 2,mais vivent aussi avec les autres,pour moi c'est ca une relation saine !On a pas a imposer quoi que ce soit,et si on le fait on aura tjrs un retour de batton ! Tout dépend de ce que l'on impose comme je te l'ai dit, interdire quelquechose qui est perçu comme un danger pour la relation c'est normal interdit quelquechose qui ne l'est pas est anormal
Bha si il en avait rien à foutre de ces filles, qu'il les ai vu ou non je vois pas en quoi ca a influencé le fait qu'il te quitte.[/quote]Il ne m'a pas quitté c'est moi mon histoire est longue et compliqué xD [/quote] Autant pour moi !