Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous!

Voici mon histoire, je voudrais quelques conseils sur la marche à suivre pour ne pas perdre définitivement l'amour de ma vie.
J'ai rencontré mon copain au Canada il y a maintenant 11 mois. Pendant 9 mois : tout était bien, nous vivions une relation intense et amoureuse... Nous nous sommes séparés 2 fois mais ça ne durait que quelques jours, je revenais toujours vers lui. Les raisons de nos séparations? il ne voulait pas s'engager car il était sensé partir au Brésil pour son travail de géologue. Et moi, je voulais une relation stable sur le long terme.
Finalement, il a trouvé un poste de géologue au Canada, qui fait qu'il ne partait plus... Mais moi, étant française et mon visa de travail ayant expiré (je n'ai pas fait les démarches de prolongation de séjour à temps), j'ai dû repartir en France. Mais on avait conclu qu'on resterait ensemble car la distance n'était pas un problème et que c'était temporaire et que je reviendrais de toutes les façons. C'était même prévu qu'il vienne passer quelques jours avec ma famille et moi...
Je suis d'ailleurs sensée repartir en Décembre mais voilà, entretemps, le fait que je manque de confiance en moi et un peu parano parfois, j'ai provoqué une dispute qui n'en était pas vraiment une : je lui ai demandé s'il voulait rompre ou s'il voulait faire une pause. Je n'aurai jamais pensé qu'il aurait dit oui et malheureusement, j'avais beau lui dire que dans un couple il y a des hauts et des bas et qu'il fallait surmonter ça : il n'en démordait pas... Pour lui, il valait mieux rompre. Il a même rajouté: "j'aurai toujours un certain amour pour toi, je ne peux pas me décevoir sur ce point. Mais à chaque fois, que je veux te parler, j'ai rien à dire et toi non plus. Et tu t'amuses à tomber dans la paranoia et les accusations et c'est fatiguant".
Alors, je n'ai pas insisté. Je lui ai dit que si c'était sa décision, je la respectais; car aimer c'est aussi respecter le choix des autres. je lui ai souhaité du succès dans son travail, dans sa vie en général, qu'il trouve LA relation dans laquelle il aura beaucoup de choses à dire (petit clin d'œil à ce qu'il m'avait reproché). Je lui ai aussi dit que j'espérais trouver dans un futur proche ou lointain un homme qui m'aimera et voudra faire sa vie avec moi. En gros, je lui ai souhaité plein de bonheur, en laissant la porte ouverte quand même: "si tu souhaites avoir de mes news un de ces jours, je pense que je ferai l'effort de te répondre. Bises!"

Depuis, je me suis mise en SR direct - au début il se connectait souvent sur Skype mais ne restait jamais aussi longtemps qu'avant, puis il n'y était plus du tout (je le sais, car j'étais là en statut "invisible"- je sais que je n'aurai pas dû mais que voulez-vous...?). Malheureusement, je n'ai tenu mon SR que 8 jours !!! J'ai lu sur un autre site que le SR n'était pas forcément la bonne solution pour récupérer son ex surtout à distance (je ne suis plus sur Facebook et lui non plus...)- Notre seul moyen de communication était Skype et les mails, comment attirer son attention avec la méthode JRME en postant des photos de ma nouvelle vie sans lui dans ce cas !!? Du coup, je lui ai envoyé un mail, lui disant que je l'aimais toujours et que je lui laissais le temps de réfléchir à notre histoire et de nous redonner une chance de repartir sur de nouvelles bases. J'ai précisé dans le mail que je ne voulais pas lui mettre la pression et que s'il ne voyait plus les choses de cette façon, je ne m'imposerai pas et que je n'aurai d'autre choix que de tourner cette page de ma vie, à regret. Ca c'était hier - il s'est connecté sur Skype ce matin, je crois qu'il a lu mon mail mais il n'est pas resté en ligne longtemps. Je sais que je ne dois pas interpréter mais se peut-il que mon mail lui ait fait peur au point qu'il ne veuille pas tomber sur moi sur Skype? Ou qu'il voie ça comme un ultimatum? J'avais décidé de ne plus m'y connecter, justement pour le laisser respirer et repasser en mode SR strict... JE REGRETTE D'AVOIR ENVOYé CE MAIL ! Que faire maintenant? Aidez-moi SVP!!!

Salut Joa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Joa.

Ton histoire me fait penser à la mienne. J'ai vécu une relation à distance cette année. Mon copain est parti étudier au Canada et du jour au lendemain il m'a quitté.

Je ne sais pas quelles conseils te donner car je suis dans le même cas que toi. Je me suis mise en SR depuis 1 mois.

Ne lui mets pas la pression, je pense que peut-être tu devrai attendre un peu et voir s'il te répond. Pour l'instant tu ne peux rien faire, je sais que c'est dur surtout si la personne qu'on aime est à des milliers de km :-(

Courage
Merci infiniment zabou d'avoir répondu à mon appel à l'aide.
C'est rassurant (triste aussi) de constater qu'on n'est pas les seul(e)s à vivre les mêmes tribulations amoureuses. L'amour fait mal en général mais à distance, c'est quelque chose d'indicible comme sentiment. Un énorme sentiment d'impuissance et de désespoir...

Malgré tout, depuis hier, je me dis que c'est peut-être mieux ainsi ^^ J'ai un peu tout gâché avec ce mail... Je me dis aussi qu'il a besoin de temps pour peser le pour et le contre de ses sentiments. Je vais suivre ton conseil : lui laisser le temps, ne pas lui mettre la pression et ... attendre.
S'il ne me répond jamais, bah je saurai au moins à quoi m'en tenir -
S'il me répond "non", bah je tournerai cette page avec regret et je laisserai tomber définitivement la "reconquête" car il me reste un peu de fierté... et qui sait que je rencontrerai dans un futur (proche ou lointain) : LE BON !
S'il me répond "oui" (ce qui m'étonnerait vraiment), je ferai tout pour que ça fonctionne car je ne veux plus vivre de ruptures dans ma vie, c'est trop dur et ça fait "mal" (qu'on soit largué(e) ou largueur(se)).

Merci beaucoup à toi zabou et Bon courage à toi aussi! Je suis de tout coeur avec toi :)
Je comprends tout à fait ton sentiment d'impuissance et de désespoir...

Avec mon ex on était 7ans1/2 ensemble et il a foutu tout en l'air!

C'est difficile de faire changer d'avis une personne quand elle se met qch en tête...on ne peut rien y faire et laisser le temps au temps et peut-être qui c'est un jour l'autre personne se rendra compte qu'elle aura fait une erreur (...enfin j'ai tjrs ce petit espoir en moi...)

Tiens-moi au courant...
Zabou, je comprends encore plus ta peine... Ma relation n'a pas duré aussi longtemps que la tienne et je vois à quel point je suis dévastée par ma séparation. A plus forte raison, toi...
Il faut rester forte (facile à dire mais pas à faire, je sais) mais on n'a pas trop le choix. On peut pas se laisser aller car eux (nos exs) continuent leur vie. Quelle vie? j'en sais rien. Je me suis toujours demandée si on pouvait construire réellement son bonheur sur le malheur des autres (?). Je crois en néanmoins une justice, pas que je souhaite leur malheur mais que quelque chose ou quelqu'un de bien, une sorte de bonheur qui viendrait combler ou compenser le taux de malheurs infligé par les autres.

Enfin, je m'égare dans mes réflexions! Personne ne connait l'avenir mais le présent se passe maintenant et chaque minute qui passe doit être vécue comme un bienfait: le temps passé à prendre soin de soi, de sa famille, de ses animaux... C'est pas grand-chose mais ça nous permet de penser à autre chose et de faire du bien autour de nous. :)

L'espoir est tout ce qui nous reste... L'espoir qu'il réalisera ce qu'il a laissé partir, l'espoir qu'il se ressaisira, l'espoir qu'il reviendra tout simplement.

Je te souhaite que du bonheur zabou et oui, je te tiendrai au courant! Tiens moi au courant de la suite, même en privé: ça me fera plaisir de savoir si tout s'est arrangé et quand bien même le contraire, mais que tu vas bien et que tout se passe bien dans ta vie! :)
Je suis moi aussi dans le même cas que vous... ça fait maintenant 9 mois qu'il m'a quitté, j'y suis retourné, je l'ai revu... mais ça n'a rien donné !
Je l'aime toujours de tout mon cœur mais l'espoir ne sert à rien dans ce cas là. Et puis de toute façon à quoi bon ? Je ne peux vivre là bas, il ne peut vivre ici.
Peut être qu'il est plus dur pour un homme d'aimer à distance ? Je n'en sais rien...
Depuis il a une nouvelle copine, une nouvelle vie. Je fais partie du passé.
Je l'ai rayé de partout (mail, skype, téléphone, facebook...). Mais on a beaucoup d'amis communs donc pas facile de le faire disparaître complètement.
J'aimerai tellement l'oublié....
Bon courage à vous en tout cas !
Bon courage à toi aussi Lalala! Vraiment : Courage !
A la lecture de ce que tu viens d'écrire, je crois aussi qu'il te faut tourner la page définitivement. Pas facile à faire, je sais. Ta seule arme sera et est le temps! Le temps cicatrise les blessures... Je le sais, car avec mon tout 1er copain (mon ex est mon 2ème petit ami), ça m'a pris 1 an 1/2 pour ne plus souffrir de notre séparation (c'était aussi une relation à distance, faut croire que j'aime ça ...) et même parfois, le simple fait de ne plus rien ressentir pour lui me fait de la peine. C'était mon premier amour... mais j'ai survécu, ça a pris du temps mais un beau jour, je me suis réveillée et puis j'ai constaté que je ne souffrais plus : plus de peine, plus de larmes (je pensais à lui mais ne coeur ne me faisait plus mal) pas forcément une joie immense mais la souffrance s'en était allée...

Tout ça pour dire que je te souhaite la même chose! ça prendra le temps qu'il faudra mais ça ira ! :)

Bon courage une fois de plus!
Juste aussi pour rajouter sur ce que tu as écrit Lalala, je comprends ton désespoir et j'imagine aussi à mon retour au Canada la peine que j'aurai si en le revoyant ça ne donne rien.

J'avoue aussi que si j'ai encore de l'espoir, c'est grâce au fait que je repars bientot et que face à face, j'ai plus de chances de le convaincre.. mais s'il me dit non, je serai désemparée.
Je sais qu'il n'a pas de "blonde" (petite amie) pour l'instant. Le plus (pour moi) c'est qu'il est géologue et qu'il a peu de chance de rencontrer qqn tout de suite (méfiance quand même); mais ce sujet était souvent récurrent dans nos discussions, le fait que ce métier ne permettait pas vraiment les rencontres ou même le temps de "construire" une relation sérieuse.

Mon ex est un canadien anglophone bilingue et il s'est toujours résolu à vivre une vie de solitude, parce qu'aucune femme ne voudrait (selon lui) vivre avec un homme quasi absent et toujours dans les bois. Aucune, sauf moi. Je l'aime et j'avais résolu de l'attendre ... mais voilà, j'ai tout gâché par mon attitude et j'ai bien peur qu'il préfère la solitude... à moi.

Bon courage à toutes celles qui vivent la rupture à distance!
Merci Joa de ton soutient :)
Pour ma part il n'avait personne avant que je ne revienne (je suis rentrée en France la première fois mi juillet 2012, séparation en décembre 2012, retour là bas en mars 2013, retour en France en juillet 2013). Tout c'est fait quelques semaines après (je ne restais pas dans sa ville). Je soupçonne qu'il attendais un peu ce retour mais que je l'ai déçu :(
Suite à ça SR pendant plusieurs mois, puis j'ai du le recontacter lorsque je suis repassée dans sa ville (2j) pour une histoire à réglée. Il a tenu à me voir en tête à tête (chose que je ne voulais pas). J'ai fini par y aller. On a beaucoup discuté, il a finit en me prenant dans ses bras, en me disant que j'étais rayonnante, qu'il m'aimait énormément, en s'excusant pour tout le mal qu'il m'a fait... Je suis partie sans me retourner. Le soir il était dans le bar où j'allais avec des potes communs (ils savaient que je serais avec eux, il m'avait demandé ce que je ferais). L'alcool faisant des ravages j'ai enchaîné les interdits. C'était la veille de prendre l'avion. Depuis plus de nouvelles, plus rien.
Dans mon cas c'est moi la biologiste, et comme les géologue rencontrer qqun et réussir à se construire n'a rien de simple. Je suis encore jeune et je me dis que j'ai la vie devant moi. Même si je ne pleure plus je n'ai toujours pas retrouvé ma joie de vivre. Je l'aime et ne peux accepter que pour une histoire de distance tout soit tombé à l'eau. Il me dit toujours qu'il voyagera dans 1 ans 1/2, que pour l'instant il ne peut pas. Il me l'a encore répété la dernière fois. Avant il me le disait car on prévoyait de partir ensemble dès qu'il pourrait (je voyage tout le temps). Je ne sais pas pourquoi il me dis ça. Je ne veux pas l'attendre.
Je crois surtout que le fait qu'il me quitte pour des histoire de distance réveil en moi la peur de ne jamais pouvoir rien fonder, car oui, être scientifique n'aide pas pour se poser un jour...
En tout cas ça fait "plaisir" de pouvoir discuter avec des personnes à relation à distance (des vrais, pas des histoires de 100km !!!).
Je vous souhaite tout le bonheur du monde :D
(J'ai l'air déprimé comme ça, mais en fait je suis juste blessé, j'en ai fait du chemin en 9 mois et j'ai tenté le tout pour le tout, aujourd'hui je vais mieux, beaucoup mieux même, mais je ne peux toujours pas dire que je suis heureuse...ça viendra !)
Je me joins à vous... Cela me réconforte de voir que je ne suis pas si seule à aimer à distance... Je n'arrive pas à insérer mon histoire dans ma signature, mais je me reconnais dans vos sentiments. Joa, mon homme est au Canada aussi et je suis comme toi en manque de confiance et parano. Mais ce que je peux te dire, c'est que depuis que je lâche complètement prise et que je retrouve un élan de confiance en moi, Monsieur me dit tous les mots doux dont j'ai toujours rêvé. Alors ne perds pas tant espoir, tâche de penser à toi, de faire des choses pour toi, de te chouchouter, et ensuite fais confiance à la vie... l'ex pourrait bien revenir comme le mien semble me le promettre, c'est tout ce que je te -nous- souhaite. Le SR est plus long dans une relation à distance, c'est difficile, mais ce temps adoucit les choses. Courage!
Merci à toutes pour vos mots et conseils!

@Lalala: c'est rassurant de voir qu'avec le temps, on peut quand même se sentir mieux. J'étais justement en train de me perdre dans mes souvenirs avec un pincement au coeur.
Je comprends très bien la situation des "scientifiques", pour en avoir bcp parlé avec mon ex. Tu ne dois pas perdre espoir de construire un jour une relation avec qqn. Et comme tu l'as dit, tu as la vie devant toi et ça nous arrive svt au moment où on s'y attend le moins. Bon courage!

@Eva: merci pour ton témoignage, c'est réconfortant de savoir que je (nous sommes) suis pas la seule à vivre une rupture à distance. Ton ex te promet de revenir? C'est encourageant! :) Je commence déjà à penser à moi, mes futures études, ma vie et tout ce que je voudrais faire... Je pense que le SR peut m'aider à controler mes émotions, à prendre un temps pour me remettre en question et à grandir...

Courage courage!
Voilà après 38 jours de SR, j'ai envoyé un ptit message sur skype en lui demandant comment il allait et que je voulais prendre de ses nouvelles....pas de réponse de sa part!

Je ne sais pas quoi penser...je vais attendre un peu s'il va me répondre
Il était en ligne ou hors ligne quand tu as envoyé ton ptit message ?

Mon ex m'a répondu il y a 2 jours, il semble que son travail lui prend énormément de temps,
il n'a plus de temps libre et une énorme pression dûe à un projet qui doit se faire avant le 22.
Il a apprécié mon mail et ne sait pas quoi faire. Selon lui, je mérite et j'ai besoin de beaucoup d'attention et d'amour et il ne sait pas s'il peut me donner tout ça en ce moment. Il finit ce mail en me demandant si tout va bien de mon côté et en me disant "à bientôt".

Je n'ai pas répondu, je continue mon SR pour moi. Je dois l'oublier.
Bon courage dans l'attente de sa réponse - et s'il ne répond pas ou pas tout de suite, je pense que ce serait mieux de ne pas envoyer de message encore et de continuer ton SR.