Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY vitamax
Bonjour à vous,

Tout d'abord, je voulais vous remercier de vous montrer aussi volontaires. C'est grâce à des gens comme vous qu'une société se construit.

Voici mon histoire:

Pour la résumer, je pourrais dire que je me suis pris une raclée inattendue et que ca m'a transformé en raclette au fromage durant un temps, mais que je recommence à prendre du poil de la bête.

Je suis un homme de 33 ans, ma copine en a 32. Cela fait 6 ans que nous sommes ensemble et nous avons toujours étés très liés affectivement. De son côté, sa situation familiale n'est pas vraiment facile: elle a une mère manipulatrice qui habite à l'étranger et qui ne s'est jamais réellement occupée d'elle, mais qui la manipule pour en retirer des avantages financiers, et qui la fait courir derrière elle. Son père, quant-à-lui, n'a jamais été très présent. Tout cela a afaibli ma copine et de ce fait, comme elle veut avoir une famille, elle est prête à faire leurs 4 volontés. Pour être avec elle, j'ai fait beaucoup de sacrifices au point de délaisser ma vie personnelle.

Mais sinon, à part de cela, nous avons étés très liés, mais avec des hauts et des bas, comme dans tous les couples. Cet été, nous avions décidé de partir en vacances chez sa mère. Seulment le hic, c'est que sa famille ne me supporte pas, pour des raisons culturelles, mais aussi parce que je rend ma copine plus critique vis-à-vis d'eux. Ainsi, ils ont décidé de la harceler en amplifiant mes défauts éventuels, et mettent systématiquement à mal toutes mes tentatives de la récupérer.

Tout cela est parti en clash général. A peine revenus de vacances, elle m'annonce qu'elle a besoin de temps, que nous sommes toujours ensemble, mais qu'on peut s'appeler si je veux et qu'elle va habiter chez sa soeur pour un temps. Connaissant les objectifs de sa famille en ce qui me concerne, j'ai été très réticent face à cette idée, mais je l'ai tout-de-même acceptée. Je l'ai donc appelée, mais lorsque je l'appelais, je voyais bien que je dérangeais. Elle écourtait toujours les conversations et lorsque je lui envoyais des textos, ils étaient toujours mal interprétés. J'ai alors décidé de lui faire un petit silence-radio, mais à mon grand étonnement, au bout de quelques jours j'ai appris de source sûre qu'elle pensait que je ne l'aimais plus. J'ai donc arrêté le silence radio.

Les jours passent, il y a des hauts et des bas, et pour finir, elle me demande de revenir dans notre appartement mais me suggère de partir quelques temps chez mes parents pour lui laisser l'espace nécessaire, parce que ca ne va pas avec sa soeur. Pas de bol, je suis venu quelques fois lui apporter des fleurs, au début ca lui faisait plaisir, puis elle s'en est lassée: la dernière fois que je suis venu lui rendre visite, elle m'annonce que tout est fini entre nous, et qu'elle a déjà trouvé un autre endroit où loger, qu'elle partira dans quelques semaines et que j'aurais du la laisser tranquille. Moi je lui répond que c'est moi qui en avait marre et que pour finir, c'est moi qui voulait la quitter mais que j'attendais pour le lui dire, ce qui n'est en fait pas vrai, mais j'ai pas voulu perdre la face...heum, je sais c'est stupide, mais bon...je ne sais pas trop ce qui m'a pris dans le feu de l'action.... En attendant, je lui ai écrit une lettre manuscrite que j'ai laissée sur la table dans laquelle je lui signale que j'accepte sa décision, même si je ne suis pas vraiment chaud pour me séparer d'elle, et je pars. Avant de partir, on s'est bien bagarrés et on a mis à plat ce que l'on se reproche l'un à l'autre. Elle me signale que je suis trop étouffant et qu'elle a besoin d'air et que je dois remettre de l'ordre dans ma vie. Moi je lui signale que j'en ai marre de l'influence néfaste de sa famille sur notre vie de couple. Là je ne l'ai plus vue depuis un jour, j'ai repris quelques affaires et j'ai commencé à appliquer un nouveau SR. Mais le problème, c'est qu'elle le brise avec des messages que je juge froids, ca aurait été mieux si les messages avaient étés super cools ce matin, elle m'a envoyé ceci:

Copine- "As-tu repris mon bijou?" (Dans le sens qu'elle cherche un de ces bijoux et qu'elle pensait que je l'avais pris avec moi).

Moi- "Non. Je n'ai rien pris. Je ne vois pas du tout pourquoi j'aurais fait cela..."

Copine "Pardon. Je l'ai retrouvé. Sorry"

Moi ---> Pas de réponse.

Plus tard Copine- "Ou as-tu mis la serrure? Pourquoi fais-tu tant de dégâts?" ( Elle a changé la serrure de la porte le temps qu'elle reste, parce qu'elle dit avoir peur le soir que je vienne à l'improviste, et elle a sans doute pensé que je l'avais prise en partant pour ne pas qu'elle puisse la changer, parce que somme toute, je n'apprécie vraiment pas cela, et je lui ai fait savoir).

Moi- "Salut, de quels dégats parles-tu? La serrure est dans le placard."

Copine- "Merci. Laisse tomber. Tout va bien".

Moi ---> Pas de réponse.

Je sais qu'elle a tendance à vouloir me culpabiliser.

Alors voilà, vu l'histoire que j'ai racontée, que pensez-vous de la situation? Que pensez-vous de la manière dont j'ai brisé mon silence radio en réponse à ses messages impératifs? Que pensez-vous du fait que je ne lui ai pas envoyé de réponse à ses désolé et mercis. Je n'avais pas trop envie de le faire sur le moment même mais bon...

Je ne sais pas trop que faire. Mes réponses étaient courtes et froides également.

Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles. Je suis vraiment perdu, je ne sais plus trop quoi penser.
BY admin

Salut vitamax!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Elieza
Hola!
Et bien, quelle histoire.
Plusieurs questions: tu parles de différences culturelles, peux tu développer?
Pourquoi avoir accepté de quitter votre appartement? Elle te quitte, pourquoi toi tu devrais partir??

Pour le reste, oui, il va falloir lui laisser de l'air.....
BY vitamax
Bonsoir Elieza,

Elle a un travail stressant à remettre pour le boulot à la fin du mois et elle n'a pas encore trouvé d'appartement, mais elle emménage dans un nouvel appart dans 3 semaines. Pour ne pas que cette rupture n'affecte sa réussite, j'ai accepté de lui laisser l'appart seule, le temps qu'elle déménage. Aussi, elle avait l'air de dire que pour finir, si elle a eu le temps de réfléchir, elle pourrait très bien ne pas partir du tout. C'est en quelque sorte une sorte de dernière chance que je nous laisse, sans le lui dire. Une sorte de test si tu veux.

En ce qui concerne les différences culturelles, sa famille est originaire d'asie centrale et pas moi.

Penses-tu que la manière froide dont j'ai répondu était appropriée? Le problème que j'ai est que je ne sais pas très bien si dans un tel cas de figure, je dois continuer sur cette voie ou non.

Ne pas lui répondre, ou lui répondre à l'aise, ou d'une manière formelle comme ci-dessus. Je ne sais pas très bien que faire dans le cadre du SR.

Merci encore
BY Elieza
Et bien je suis surprise tout d'abord par la manière abrupte dont tout s'est détérioré...

Sinon, ne la contactes pas, voire arrête de lui répondre a part en cas d'urgence, mais de toutes manières de façon détachée et froide.
BY vitamax
Le problèmes c'est que certains pensent que lui répondre de manière froide serait une erreur à ne pas commettre, parce que cela lui enverrait comme message qu'il n'y aurait plus espoir pour elle d'une relation future entre nous....

Mais je ne sais pas trop, je lis des choses contradictoires à ce sujet.

Pour la manière abrupte, il faut savoir que sa famille a fait une propagande intensive durant 3 semaines à mon encontre, et que ca commence à lui rentrer dans l'esprit. Aussi, petit détail d'importance, ma mère a perdu son sang froid face à la situation et lui a envoyé un message un peu glacial. Donc en plus de ca, ma mère a déconné. Je ne lui avais rien demandé pourtant.
BY Elieza
Mais l'espoir dont tu parles, c'est incohérent...elle t'a quitté! C'est toi qui a un espoir pour une relation future, elle a visiblement décidé pour le moment que non.

Tu peux tout simplement lui dire que lui parler ne te convient pas car tu ne veux pas être son ami, que tu respectes son choix mais qu'elle doit respecter le tien aussi.

Pour la famille, je comprends très bien la situation, ma belle famille ne m'accepte pas du tout, c'est pour ca que nous nous étions séparés,mais bon, à un moment, il faut savoir dire stop, ce n'est plus une gamine, elle est capable de faire les bons choix.
Pour ta maman, et bien écoute c'est pas grave, elle a réagit comme une maman....tu imagines, ta belle famille considère que tu n'es pas assez bien pour leur fille, comment peux elle réagir bien?
BY vitamax
Tu as sans doute raison à ce sujet, très bonne idée de réponse ca. Mais parfois en tant qu'homme il y a des idées stupides qui me viennent à l'esprit telles que lui proposer une relation ou on se verrait de temps en temps, comme des amants quoi.....je ne sais pas trop, là je pense que plein d'idées me traversent l'esprit, et j'ai bien peur de commettre une bêtise en lui proposant ca. Faut essayer de m'en dissuader lol parce que je sais que ca ne va pas le faire, mais je ne le ressens pas ainsi.
BY Elieza
Alors je te confirme que ce n'est pas une bonne idée, car quand bien même elle accepterait, ce n'est pas ce que tu souhaites donc tu en souffrirais a plus ou moins court terme.
L'idée du silence, c'est déjà te retrouver toi et faire le point, mais qu'elle aussi ait l'opportunité de faire la même chose....visiblement pour le moment c'est ce dont elle a besoin..
BY vitamax
En faisant abstraction de ma souffrance, quel serait l'effet sur elle? Est-ce que ca l'encouragerait à refaire se vie ou bien est-ce que cela permettrait doucement mais surement de réparer notre relation? Je veux dire si je lui propose cela par après bien sûr, pas maintenant.
BY Elieza
vitamax a écrit :En faisant abstraction de ma souffrance, quel serait l'effet sur elle? Est-ce que ca l'encouragerait à refaire se vie ou bien est-ce que cela permettrait doucement mais surement de réparer notre relation? Je veux dire si je lui propose cela par après bien sûr, pas maintenant.
De quoi parles tu?
BY Elieza
Non, SR ca veut pas dire Surtout Réponds hein.
Quand je dis urgence, ca veut dire....urgence.....:)
Bonne nuit, ca n'en est pas une. Et oui, tu te fous qu'elle se vexe ou qu'elle le prenne mal, ce n'est pas ton amie mais ton ex (pour le moment en tous cas), et donc a ce titre, tu en lui dois rien et surtout pas rappliquer dès qu'elle siffle.
BY vitamax
Ok merci beaucoup pour ta réponse claire. Ca me confirme ce que je pensais. Super génial tes conseils. Bonne nuit :-)

Je te tiendrai au courant de l'évolution.
BY vitamax
Aujourd'hui j'ai failli m'excusé de mêtre vraiment disputé avec elle lors de notre rupture. Je lui ai tout balancé à la figure, et je me demande si c'était une bonne idée...

Je sais pas trop si je devrais. Elle m'a reproché après d'avoir tout gâché.

Que faire...