Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Mille_haines
Bonjour à tous,

Je viens essayer de trouver du réconfort parmi vous, en vous racontant mon histoire.

J'ai été en couple avec un homme pendant trois ans et demi. Tout ce temps, nous avons vécu une magnifique histoire d'amour, nous étions fous amoureux l'un de l'autre. Plus les jours passaient, plus notre amour grandissait. C'est mon premier copain. Nous voulions nous préservé tous les deux jusqu'au mariage mais notre amour était si fort que nous nous sommes offerts notre virginité mutuellement. Nous étions vraiment sur un petit nuage, chaque fois qu'on se voyait était mieux que la fois précédente. On a tout découvert ensemble : l'amour, le sexe, les sorties, les voyages... Nous étions faits l'un pour l'autre et vraiment, tout était parfait.

Nous avions déjà évoqué ce sujet épineux, mais sans en tenir compte car l'amour passait avant tout... Or, il y a 3 mois de cela, un beau matin, j'échange quelques SMS avec lui comme à notre habitude et je constate qu'il est particulièrement froid. 24h après, je me décide enfin, toujours par SMS à le lui faire remarquer. Il m'annonce alors que : oui il est froid, sa mère lui a posé un ultimatum et lui a demandé de choisir entre elle et moi. La raison étant que nous ne sommes pas originaires du même pays (lui marocain et moi algérienne). Donc "il est désolé, mais n'a pas le choix". S'en est suivi de piètres explications, toujours par SMS (car "c'était trop dur de t'en parler en face"). Par SMS c'est plus facile, il a été assez dur et cruel... Voilà comment s'est terminée notre histoire.

Je n'arrive pas à y faire face, lui est déterminé puisque ses parents ont été très clairs.

L'histoire ne s'arrête pas là car quelques jours après je l'ai aperçu en bonne compagnie... "sa cousine" m'a-t-il dit. Sa cousine certes, mais sa nouvelle copine également. En l'espace de 10 jours j'ai été remplacée, mais il affirme que "c'est pour t'oublier". Je m'interroge à savoir s'il n'est pas marié avec elle mais bon ça, ce n'est pas mon problème.

Mon problème est que je n'arrive pas à l'oublier, j'ai l'espoir qu'il revienne, je repense à tout ce qu'on a vécu et je me dis "il m'aime tellement, ce n'est pas possible"... Mais en même temps, il aime tellement sa famille qu'il n'ira jamais à l'encontre de ce qu'ils décident. Il n'est tellement pas courageux qu'il n'a même pas essayé d'entrer en négociation ou quoi avec eux... Au premier obstacle, il a abandonné. Pourtant, je n'ai pas l'ombre d'un doute sur l'amour qu'il me porte... Et aujourd'hui encore, lorsque l'on se croise ou se voit, je ressens bien l'attirance et les sentiments qu'il éprouve à mon égard...

Bien sûr, je ne vous demande pas de m'aider à le "récupérer" ou à me donner des conseils particuliers ou quoi. Ce genre d'histoire est assez complexe et malheureusement, seul lui y peut quelque chose (après tout, si vraiment il me voulait, il aurait tenu tête à ses parents... Et si lui ne le fait pas, c'est quand même pas moi qui vais aller leur parler !). Je peux le récupérer c'est certain, mais ce sera pour une durée déterminée car dans tous les cas "il n'a pas le droit de faire sa vie avec moi" donc je suis dans une impasse.

Je voulais juste partager mon histoire, trouver du réconfort, et montrer qu'en France en 2013, oui, c'est encore possible...
BY admin

Salut Mille_haines!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Cindy_m
Bonjour,

Je trouve scandaleux que ses parents ne veuillent pas que vous vous mariez.
La raison est très mauvaise. Pourquoi est-ce qu'ils veulent uniquement une personne marocaine? Il faudrait qu'il se batte pour toi. Moi à sa place je choisirai l'amour, car c'est dur de le trouver même si je devais ma fâcher avec ma famille.
Hello Cindy, merci pour ta réaction.

Honnêtement je suis partagée. L'amour que je lui porte et le bonheur que nous respirions ensemble me conduit à penser la même chose que toi. Moi aussi mes parents sont réticents à l'idée que je ne fasse pas ma vie avec quelqu'un "de chez nous". Mais mes parents m'aiment et veulent que je sois heureuse donc ils auraient fini par accepter. D'ailleurs, ma mère qui, initialement, était contre notre relation, a été très peinée par ma rupture et m'a même proposé d'appeler ses parents à lui. Mais bon comme je l'ai évoqué dans mon 1er message c'est pas à moi de me battre auprès de ses parents si lui ne le veut pas...

En revanche, là où je suis partagée, c'est que s'il s'avère que dans X années, nous sommes amenés à rompre, il se retrouve tout seul. C'est difficile de tourner le dos à ses parents, à sa propre famille. Quand je prends du recul, je me dis que je pourrais pas délaisser ma famille pour un homme.

Après, je pense vraiment qu'en y allant au "forcing", les parents ne peuvent que finir par accepter. J'ai du mal à concevoir que des parents puissent renier leur enfant juste pour ça. Effectivement, à mon avis, s'il avait dit "ok je choisis ma copine", ils auraient peut être pas eu le courage de le mettre à la porte et de le renier comme ils ont menacé de le faire...

Si encore j'étais une fille bizarre, une mauvaise fréquentation, j'aurais compris... Mais là ce n'est pas le cas, la seule chose qui les gène c'est mon origine !
BY Elieza
Mille_haines a écrit :Hello Cindy, merci pour ta réaction.

Honnêtement je suis partagée. L'amour que je lui porte et le bonheur que nous respirions ensemble me conduit à penser la même chose que toi. Moi aussi mes parents sont réticents à l'idée que je ne fasse pas ma vie avec quelqu'un "de chez nous". Mais mes parents m'aiment et veulent que je sois heureuse donc ils auraient fini par accepter. D'ailleurs, ma mère qui, initialement, était contre notre relation, a été très peinée par ma rupture et m'a même proposé d'appeler ses parents à lui. Mais bon comme je l'ai évoqué dans mon 1er message c'est pas à moi de me battre auprès de ses parents si lui ne le veut pas...

En revanche, là où je suis partagée, c'est que s'il s'avère que dans X années, nous sommes amenés à rompre, il se retrouve tout seul. C'est difficile de tourner le dos à ses parents, à sa propre famille. Quand je prends du recul, je me dis que je pourrais pas délaisser ma famille pour un homme.

Après, je pense vraiment qu'en y allant au "forcing", les parents ne peuvent que finir par accepter. J'ai du mal à concevoir que des parents puissent renier leur enfant juste pour ça. Effectivement, à mon avis, s'il avait dit "ok je choisis ma copine", ils auraient peut être pas eu le courage de le mettre à la porte et de le renier comme ils ont menacé de le faire...

Si encore j'étais une fille bizarre, une mauvaise fréquentation, j'aurais compris... Mais là ce n'est pas le cas, la seule chose qui les gène c'est mon origine !
J'aurais pu écrire ce message mot pour mot, c'est flippant.

Bon, ben pour te dire que j'ai vécu exactement la même chose, sauf que moi je suis française et lui marocain.

Il a aussi fréquenté sa "cousine" pendant 6 mois, pour finalement se rendre compte que c'était moi et personne d'autre.
Et non, ses parents ne l'ont pas renié. Il y a des tensions, mais bon, avec le temps, ca se tassera.
Si tu veux en parler, bienvenue!
Merci Elieza78 pour ton message... Ton message qui m'a vachement troublé d'ailleurs :?

Y'a des moments où je me dis qu'il reviendra quand il réalisera, comme tu dis, que "c'est moi et personne d'autre". Et y'a d'autre moment où je me dis, le connaissant, que pour rien au monde il n'entrera en "opposition" vis à vis de ses parents...

J'espère vivre la même chose que toi en tout cas...

Par contre, pour alimenter le tout... Hier j'ai passé la journée avec lui, on a fait des bétises, il m'a redit à quel point il m'aimait et c'est tout...

Là où j'ai l'espoir qu'un jour il revienne, c'est lorsqu'il m'a dit, en parlant d'une tiers personne "il s'est marié avec une telle pour oublier celle qu'il aime vraiment... Et je suis en train de faire la même connerie".

Aujourd'hui, j'ai surtout peur qu'il revienne pour une durée déterminée, jusqu'à ce que ses parents lui remettent un coup de pression...

Et du coup, de ton côté, comment ça se passe ? Vous êtes mariés ? Est-ce qu'il est à fond dans la religion ? Car moi ça c'est un problème aussi, il est très pieu et pratiquant, ce qui n'est pas mon cas et qui contribue donc au rejet de ses parents...
Moi je pense aussi qu'avec le temps, les parents se feront une raison... Surtout quand ils auront appris à connaître "l'inconnue" et encore + quand ils auront des petits enfants !
BY Elieza
Coucou Milles_

Non, nous ne sommes pas mariés, et il n'est pas "vraiment" pratiquant. Il fait le ramadan, est croyant, mais cela s'arrête la.

Perso, je l'ai mis en face des ses responsabilités et ses contradictions en lui signifiant clairement que puisque nous n'étions plus ensemble, je ne faisais plus partie de sa vie, en aucune manière.
Ca a pris quelques mois, mais il n'a pas supporté l'idée de me perdre.

Dans ton cas ce qui me choque encore plus, c'est que tu es aussi musulmane, ce genre de considérations ne devraient même pas entrer en ligne de compte: je m'explique, dans mon cas, je peux comprendre que ses parents se posent des questions, notamment pour les petits enfants, même si en théorie, il a le droit d'épouser une fille non musulmane si c'est une fille du Livre, ce qui est mon cas, je suis de confession orthodoxe.
Pour toi, il me parait clair qu'ils seront musulmans, donc je ne vois vraiment pas ou est le problème....

Sinon, au quotidien, ben, je les vois peu (mes beaux parents), un peu plus pendant le ramadan car ils amenaient a manger a leur fils.
Sinon, c'est courtois on va dire.

Pour ce qui est de la durée déterminée dont tu parles, je pense que pour s'être opposé a ses parents aussi violemment, et avoir nié la cousine et les projets de mariage, il fallait vraiment qu'il soit sur de lui. Donc bien sur, la peur n'écarte pas le danger, mais bon....

Courage a toi, et je t'encourage a ne plus le voir si il n'est pas capable de se positionner clairement, car c'est toi qui va morfler!

Je suis là si besoin d'en parler!
Mille_haines a écrit :Si encore j'étais une fille bizarre, une mauvaise fréquentation, j'aurais compris... Mais là ce n'est pas le cas, la seule chose qui les gène c'est mon origine !
Effectivement. Être algérienne, je ne vois pas le problème. Mais "être bizarre", ça non, par exemple !

Ce qui me perturbe et me peine toujours un peu, avec ce genre d'histoires, c'est qu'on vous devine aussi butés que vos parents. On vous voit/lit souffrir de principes idiots tirés du chapeau, et vous ne songez pas un instant à les remettre en question. Tout au plus discutez-vous les modalités des pénalités absurdes qu'on vous inflige arbitrairement.

Tu comprends que ses parents sont des cons qui vous nuisent (puisque tu subis leurs imbécillités au premier chef) mais tu lui donnes raison de trancher en faveur de la famille et pas de ses goûts personnels. Tu dois sentir qu'il y a quelque chose d'étrange à se faire dicter le choix de ses partenaires par ses vieux, mais tu comprendrais qu'on s'y résigne si nos copines étaient "bizarres" au lieu d'être simplement algériennes. Aucun apprentissage, aucune saine rébellion, aucune intelligence ne découle de vos expériences. On promettrait de vous donner "20 coups de fouet en pleine gueule, juste parce qu'on est vos parents et que ça nous fait délirer", vous répondriez "20 me semble excessif. Convenons de 15 sur le dos, ça me semble plus raisonnable". A aucun moment, tu ne sembles entrevoir le fond du problème. La question n'est pas de savoir si tu n'es "qu'algérienne" ou "carrément bizarre" : il devrait faire ce qu'il veut et envoyer chier ses parents. Point. La réponse est évidente pour tout individu un tant soit peu raisonnable et libre : quand on te fait morfler inutilement, tu crées les conditions de ton propre épanouissement et dégommant les coupables.

Ces considérations, que tu prendras en bonne ou mauvaise part, que tu comprendras ou pas, m'amènent à formuler deux voeux qui te sembleront peut-être paradoxaux :
1°) Je vous souhaite de vous retrouver et de faire entendre raison à ses parents, de vous arranger pour qu'ils ne le renient pas complètement et se contentent de lui faire la gueule, de gagner le droit d'être ensemble à la condition expresse de vous marier, d'expier votre péché de chair pré-marital en restant de bons musulmans toute votre vie.
2°) Je vous souhaite aussi d'avoir des gamins plus vifs et plus couillus que vous, qui estiment que vous n'avez rien à leur dire sur leurs copines (qu'elles soient juste algériennes ou chinoises, qu'il s'agisse encore de "bonnes fréquentations" ou qu'elles soient carrément bizarres selon vos critères), qui se moquent d'être reniés par deux cons, qui ne négocient pas avec vous, qui accueillent avec plaisir et ravissement l'occasion de découvrir le sexe (même avec un coup d'un soir, qu'ils ne penseront jamais épouser), et qui vous apprennent à l'aube de la vieillesse ce que vous auriez dû faire de votre jeunesse.

On dit que la vérité a toujours un temps de retard. J'espère qu'elle ne tardera pas trop dans votre famille, de telle sorte que tu aies l'occasion de la voir de ton vivant, et de te la prendre en pleine gueule (puisque tu refuses d'être celle qui en profitera).
Modifié en dernier par Seigneur des Mouches le 18 août 2013, 03:06, modifié 1 fois.
Elieza78 a écrit :Coucou Milles_

Non, nous ne sommes pas mariés, et il n'est pas "vraiment" pratiquant. Il fait le ramadan, est croyant, mais cela s'arrête la.

Perso, je l'ai mis en face des ses responsabilités et ses contradictions en lui signifiant clairement que puisque nous n'étions plus ensemble, je ne faisais plus partie de sa vie, en aucune manière.
Ca a pris quelques mois, mais il n'a pas supporté l'idée de me perdre.

Dans ton cas ce qui me choque encore plus, c'est que tu es aussi musulmane, ce genre de considérations ne devraient même pas entrer en ligne de compte: je m'explique, dans mon cas, je peux comprendre que ses parents se posent des questions, notamment pour les petits enfants, même si en théorie, il a le droit d'épouser une fille non musulmane si c'est une fille du Livre, ce qui est mon cas, je suis de confession orthodoxe.
Pour toi, il me parait clair qu'ils seront musulmans, donc je ne vois vraiment pas ou est le problème....

Sinon, au quotidien, ben, je les vois peu (mes beaux parents), un peu plus pendant le ramadan car ils amenaient a manger a leur fils.
Sinon, c'est courtois on va dire.

Pour ce qui est de la durée déterminée dont tu parles, je pense que pour s'être opposé a ses parents aussi violemment, et avoir nié la cousine et les projets de mariage, il fallait vraiment qu'il soit sur de lui. Donc bien sur, la peur n'écarte pas le danger, mais bon....

Courage a toi, et je t'encourage a ne plus le voir si il n'est pas capable de se positionner clairement, car c'est toi qui va morfler!

Je suis là si besoin d'en parler!
Ca me semble un peu plus ouvert de votre côté... Autant mon ex que ses parents sont très pratiquants donc déjà c'est un gros frein... Les "fréquentations" hors mariages sont inconcevables pour ses parents. Au delà de ça, je ne leur apparais pas comme "une fille du livre" puisque je ne suis pas pratiquante (je fais pas le ramadan, je ne mange pas halal etc), je ne suis pas issue d'une famille pratiquante, du coup ça leur pose un énorme problème aussi.

J'en ai reparlé avec lui aujourd'hui... Nous avons passé la journée d'hier ensemble et c'était magique. Suite à cela il m'a envoyé un SMS me remerciant, me disant que ça lui avait fait un bien fou... Et puis ce soir, il m'a dit qu'on avait fait de la m****, que ça nous aidera pas à s'oublier, qu'il fallait qu'on cesse de se voir et de s'appeler. Il a (en plus de ça) rajouté que "il ne regrette pas notre journée d'hier qui était magnifique, ce qu'il a ressenti était vraiment fort, il a ressenti l'amour qu'il a pour moi, l'attachement, le bonheur de m'avoir retrouvé"... Mais pourtant il a conclu par "il faut qu'on s'oublie et qu'on ne se donne plus de nouvelles".
Il m'a également redit que si l'on se remettait ensemble, notre histoire serait vouée à l'échec car ses parents ne changeront absolument JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS d'avis et qu'il n'y avait aucun espoir à ce sujet.

Je pense qu'effectivement, je vais cesser de chercher après lui ou quoi. C'est pas évident mais je vais essayer d'avancer et de continuer ma vie, même si au fond de moi je garderais l'espoir de le retrouver un jour...
BY Elieza
J'ai eu ces discours, ces vérités définitives, crois moi.
Seul le temps pourra faire qu'il réagisse, mais en tous cas, en t'arrête pas a ces paroles. Elles n'ont de vérité que celle du moment présent, et on en sait pas de quoi demain est fait!
Merci, ça me fait du bien d'en parler avec quelqu'un qui a vécu une situation similaire...
Tu as raison dans ce que tu dis... À l'écouter, c'est categorique et ca ne changera jamais, il n'a pas l'ombre d'un doute sur ça, du coup de ce point de vue la je n'ai que peu d'espoir...

En revanche je sais à quel point il m'aime. 3 mois après notre rupture, il continue de passer devant chez moi "voir si j'y suis" etc, il n'a toujours pas tourné la page. Donc j'ai l'espoir qu'il revienne car je n'ai aucun doute sur l'amour qu'il me porte... Peut être qu'un jour il se réveillera et réalisera que faire sa vie avec celle qu'on aime vraiment vaut le combat!
BY Elieza
C'est tout le malheur que je te souhaites :).
Après, c'est pas rose tous les jours non plus....aujourd'hui c'est l'anniversaire de sa soeur, qui m'adore, mais ca se passe chez leurs parents...je ne suis donc pas invitée, c'est un peu dur.

Qu'il n'ait pas de doutes maintenant c'est normal, car ce n'est pas encore une réalité "tangible". Quand les choses deviendront plus concrètes (imam, tout ça, pour la nikkah), on en reparle.
Tu es dans quel coin? (mp si tu préfères)
Salut Elieza, désolée pour ma réponse tardive...

J'imagine que ce n'est pas facile tous les jours et c'est aussi ma crainte s'il était amené à se battre mais bon, on y est pas encore...
Pour les événements récents, il m'a offert un "weekend d'adieu" (ouais c'est ridicule) qui a viré au cauchemar à cause du harcelement de sa nouvelle "copine". Il l'a quittée d'ailleurs depuis ça. Finalement j'en suis assez contente car cette fameuse "copine" a eu une réaction démesurée et sa famille en a été témoin. Ils ont alors reconnu que "malgré tout, je suis quelqu'un de bien élevée, une fille bien, avec une bonne éducation" etc. Pour l'instant il n'est pas revenu définitivement avec l'idée de se battre, mais je me dis que petit à petit, il est possible que lui se batte, et que sa famille passe au delà de mon origine... Mais bon, on verra bien !