Salut Paola
Je pense que même si ton ex a l'air indifférent d'apprendre que tu l'as remplacé, ça lui fait un choc. Même s'il n'est plus amoureux. Même s'il n'a aucunement l'intention de revenir. C'est terrible pour l'ego de réaliser qu'on est remplaçable, qu'on a perdu le pouvoir qu'on avait sur quelqu'un. Une chose est donc sûre à ce sujet : il cache ce qu'il ressent vraiment.
Ta stratégie est à double-tranchant. D'une certaine façon, tu as renversé la situation, c'est à son tour d'avoir son ego diminué et de douter. Peut-être ça va le faire réagir et revenir vers toi ? Mais il est aussi possible qu'il souhaite se venger en te faisant vivre quelque chose de similaire, sois-y préparée ! Et ne crois pas tout ce qui te parviendra à son sujet, il est possible qu'il ne fasse ça que pour t'atteindre.
Je comprends que tu souhaites tenter cette solution, car même s'il y a un risque que les choses évoluent dans le mauvais sens, c'est un choix rationnel si tu penses avoir déjà tout essayé et n'avoir plus rien à perdre.
Que faire maintenant ? Continuer à lui jouer la comédie ? C'est inconfortable, tu risques de ne pas être crédible et de le faire douter, de dire des choses que tu regretteras et de t'enfoncer. Démentir ? Tu vas te décrédibiliser et le rassurer.
Je te conseille de simplement ne plus lui en parler.
D'une part, ça t'évite tous les problèmes précédents : tu gardes ta crédibilité, tu n'auras pas à inventer des histoires, tu n'auras pas des paroles que tu regretteras, etc. La "discrétion" dans cette situation serait d'ailleurs une réaction naturelle.
D'autre part, comme il ne saura rien, ça devrait le faire cogiter et le hanter. Ta tactique n'en sera que plus efficace. Et s'il te pose des questions, arrange-toi pour être évasive ou carrément ne rien répondre. Souviens-toi que c'est lui qui t'a quittée, tu n'as aucun compte à lui rendre sur ta nouvelle vie. A moins bien sûr qu'il te donne une bonne raison
Bonne chance et tiens-nous au courant !