Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY FeuFolette
Nous étions ensemble depuis 5 ans. Il est parti, il y a 3 mois.
Depuis le début, nous savions, nous pressentions, que cela finirait ainsi un jour... ;)

Notre relation avait débuté dans un contexte assez difficile. De retour depuis très peu dans mon pays d'origine, je me suis trouvée toute seule du jour au lendemain avec mes deux enfants. Partie depuis de nombreuses années, je n'avais plus vraiment de réseau social sur place, pas de famille, non plus, si ce n'est cet ami, cet ancien amoureux d'adolescence avec qui j'avais toujours gardé contact. Mes enfants étaient encore très petits, je travaillais de nuit, il venait dormir à la maison pendant ce temps pour les garder (le papa habite très très loin). Bref, très vite, ce combat est devenu le notre, ces enfants, on les élèverait ensemble et on se ferait une très jolie vie.

On était un super team pour relever des défis, c'était grisant. On était jeunes, et on se croyais super malins, car nous, si on était ensemble, c'était parce qu'on se tirait mutuellement vers le haut, pas par dépendance affective (qu'on croyait). Alors voilà, on a enchaîné les défis (professionnels, personnels, dans le couple, l'éducation). Tout le monde était admiratif, un couple si jeune, qui avait réussi à trouver un équilibre entre couple, vie de famille et réalisation personelle.

Lui, qui avait accepté de renoncer à sa vie de jeune célibataire fétard, et moi qui comprenait et acceptait pleinement son besoin de continuer à mener ses nombreuses activités, loisirs et sorties, en plus de ses gros horaires de boulot.

Il se sentait un peu prisonnier, je me sentais très fatiguée et un peu délaissée, mais c'était surmontable, chacun mettant un peu d'eau dans son vin. Après tout, ce n'était pas ses enfants, alors il était "normal" qu'il jouisse de plus de liberté et privilèges que moi, qui les avais voulu et mis au monde, ces petiots.

Et puis, fin 2012, début 2013, le contexte s'est assombri. Maladie grave et décès au sein de la famille, je suis aussi tombée malade (pas grave, mais lourd à porter au quotidien), la nécessité d'avoir recours à la justice pour une affaire assez lourde à gérer, des ennuis au boulot pour moi, des horaires de fou pour lui (qui avait repris des études en plus de son taf). Tout s'est enchaîné, à peine un truc de réglé qu'on s'est pris le suivant dans la tête quoi.

Lui avait besoin de s'évader pour se ressourcer, moi j'aurais eu besoin de son soutien. Et le début du cercle vicieux, moi qui devenais "chiante", en demande, lui qui fuyait tout ça.
Cela fait 2 ans qu'on cherchait à acheter un appart (région hyper chère), enfin, je tombe sur l'occas du siècle. On va pas bien, mais ok, on y va, on se lance... RDV pour signer chez le notaire. Deux jours avant, un nouveau décès.

Et voilé, pétage de plombs de sa part, il ne sait plus où il en est (lui qui a toujours été si rationnel), hop il est parti. Voilà, hop, 5 ans terminés. Ouais, "hop", c'est le mot!

Cela fait 3 mois, depuis, on essaie de gérer les choses "en adultes", comme toujours. Les gamins ne sont pas les siens, mais il veut garder le lien, ok. Il est parti, mais il tient à continuer à payer le loyer le temps que je déménage . Il reprendra ensuite notre location.

Depuis, un seul leitmotiv dans ma tête, le mot d'ordre "il faut que tu te battes pour les enfants, tu n'as pas le droit de te laisser aller, de faire ta midinette"... Ok, respecte-le, respecte son choix, il a besoin de distance, ok. Il a pété un plomb, mais finalement, moi aussi, j'étais pas loin de le faire.

Très peu de discussions depuis, ou pour régler les trucs administratifs. On s'évite, on se croise quelquefois en coup de vent pour des choses de première nécessité (enfants, appart, factures, etc), petit craquage d'un côté ou de l'autre de temps en temps. Il me demande 2 ou 3 fois comment je vais, ma réponse, en général peut se résumer à : "très bien merci, avec un ou deux faits positifs".

J'ai acheté l'appart quand-même, j'ai trouvé un nouveau boulot, je me suis remise à faire du sport, et même à essayer de flirter avec d'autres hommes. Mais pas possible, mon corps refuse tout contact... c'est viscéral.

Et puis, hier soir, pour la première fois, je ressens le besoin de le voir, de lui poser mes questions. Je l'appelle à 23h, il est dans un bar avec ses potes (moi aussi), il les lâche et accourt. Ses réponses sont justes, terriblement rationnelles, ou presque.

Il ne reviendra pas sur sa décision. Il ne recommencera rien avec moi. Ca tombe bien, je suis ok pour passer en mode amitié.

Mais je lui manque, il ne savait pas que ce serait aussi difficile, et pour la première fois de sa vie, il ne sais plus où il en est. On rigole aussi, on se fait des confidences, etc. Par contre, il ne veut pas encore reprendre le contact, car il n'a pas encore fait son deuil de cette relation. Alors que c'est lui qui est parti!

Même un moment de tendresse, alors qu'il est tellement dans le contrôle. Ca fait du bien, on profite, et je le quitte apaisée, nourrie des ces quelques instants de complicité

Bref, cela fait 3 mois, et je ne me suis pas encore remise du tout! Quelle nouille! :-)

:oops: Piouf, moi qui croyais faire court, pas réussi, désolée!
Modifié en dernier par FeuFolette le 09 août 2013, 17:08, modifié 1 fois.
BY admin

Salut FeuFolette!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Bravado
Ce qui me frappe le plus dans ton histoire est le côté rationnel et froid!

Tout est lisse et bien rangé, tout est bien réfléchi et planifié... aucune émotion ne transparait dans ce couple, certes une pléthores de buts et de projets... mais rien de spontanée et de vivant!

Vous vous aimiez comment à part le travail de team et de gestion ?
BY FeuFolette
En fait, on se connait depuis 15 ans (je vieillis), on a été plusieurs fois en couple (à 14, 18 et 25 ans), et également amis pendant de longue période (notament, entre 18 et 25 ans, alors que nous étions chacun heureux en couple).

Lorsque l'on est amis, il y a toujours un peu plus que cela (dans nos sentiments, pas dans les actes), mais lorsque nous étions ensemble, cela n'était pas passionnel. C'est avant tout le lien et la personne qui sont importants, mais pas la passion, je crois. Cela peut paraitre triste, mais en réalité, la tendresse, la confiance et la complicité augmentent au fil des années, et du coup, c'est une relation encore plus "précieuse" et "spéciale" que toutes les histoires passionnnelles que j'ai pu avoir.

Bon, il y a une grosse part de pudeur aussi dans cette hyper-rationalisation, et certainement aussi, la peur de casser la douceur et la tendresse qui nous unit, si on se laisse trop aller à la passion.

Et puis, ne pas être passionnel au sens positif, cela évite de l'être au sens négatif (en 5 ans, si on a eu 5 eugueulades, c'est beaucoup).

Ah voui, et le côté Rock'N'Roll, on l'a eu à l'extereur, notre lien, c'est plus un cocon rassurant, je crois.
BY tristan72
hello, c'est clair qu'à la lecture de tes deux post je trouve que cela manque un peu de folie...
je comprends que vous ne recherchiez pas forcément cela mais plus le côté cocon du couple mais malheureusement un couple a aussi besoin de folie, de se lâcher. Dans la description de ton couple on dirait que tu évoques deux être parfait dont la mécanique est bien huilée...mais une machine comme un couple a besoin d'entretien et de réglages...je ne partage pas ton point de vue quand tu dis que la tendresse, la complicité et la confiance se forgent au fil du temps, en général elle s'effrite sauf si on l'entretien avec un brin de folie et d'imprévus..
apparemment tu ne veux pas, tout comme lui le récupérer, qu'attends tu maintenant?
BY FeuFolette
Je vous remercie pour votre éclairage! Non non, deux êtres parfaits, vraiment pas! (lui la peur de l'engagement, moi la dépendance affective, deux belles nevroses...).

Je ne sais justement pas ce que je veux Tristan! C'est peut-être pour le trouver que je suis venue ici!
C'est sûrement pour cela que je suis ici! J'aimerais trouver la force de passer réellement à autre chose, tout simplement, ou simplement de me sevrer dans un premier temps.

Mais par contre, pour la complicité et tout et tout, elle a vraiment augmenté au fil du temps dans notre cas. C'est comme si on construisait notre nid, brindille par brindille...
BY lapoire
Ce coté rationnel et posé ne me semble pas si choquant que les mâles ci dessus ;)

Moi ce que je lis dans votre histoire commune c'est surtout qu'il y a une attraction, un besoin d'être ensemble depuis très très longtemps.

Après allez vous revenir ensemble, c'est bateau mais seul le temps le dira. Même s'il est parti, il semble tenir à toi énormément et n'a pas fait son deuil (toi non plus).

Donc de l'espace pour vous 2 serais le meilleur remède.

Vous avez quel age tous les deux maintenant ??

Courage
BY Elieza
Je suis assez d'accord avec lapoire pour le coup.
J'ai vécu ce genre de relation avec mon ex mari.
Mais c'est vrai, malheureusement, que le "confort", le cocon, la simplicité, l'évidence, et bien, sur la la longueur, ca ne convient pas a tout le monde.
C'est pour cela que je l'avais quitté d'ailleurs, je ne savais plus si je restais par amour ou par "confort".
Le temps m'a donné ma réponse, je ne l'aimais plus. Plus comme un amoureux en tous cas.

Bref, bienvenue, et n'hésites pas, je pense que ce forum a une fonction cathartique assez bienvenue en temps de "trouble " :)
BY Elieza
Donc, vous vous êtes mis ensemble a 24 ans..ce qui est bien jeune pour être un beau papa....même si je ne doute pas qu'il l'a fait avec plaisir, bonheur, et bien en plus!

Tes enfants ont quel âge sans indiscrétion?

Autre chose, les paroles ne sont jamais définitive, ca appartient a l'impermanence des choses, de la vie en général. ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut être pas demain....
BY FeuFolette
Oui oui, justement, il était encore post-ado, chez papa/maman, à sortir tous les soirs quand il a décidé d habiter avec nous. C était très rapide, car j étais en urgence et qu'on se connaissait depuis longtemps. Mais on savait que c était pas idéal comme départ et on s est fixé comme règle de protéger les enfants avant tout.

Mes enfants ont 6 et 9 ans. Je les ai eu très jeune, mais c était lié a une histoire de vie particulière. J ai perdu mes parents petite, j ai grandi en foyers et famille d accueil . J ai vite du me débrouiller seule et je suis partie a l étranger faire ma vie a 18 ans. Lui qui avait une vie plus confortable a observé cela et a beaucoup idéalisé ma force de caractère. C est ce qui l a toujours attiré mais c est sûrement aussi ce qui est devenu trop lourd. Tu as raison, c est catarcique de se poser un peu et d analyser l histoire differement.
BY Elieza
Oui, enfin 20 ans pour un premier, c'est pas non plus teen mom ;)

Ce que tu racontes par rapport a votre dernière entrevue est super intéressant, cette difficulté qu'ils ont tous a nous laisser partir alors même que c'est eux qui nous ont quittées.

Ce que je retiens du forum, c'est que vu le nombre d'histoire, de caractères (parfois singuliers, attachants, têtes a claques...et oui ;) )tu y trouveras ce que tu cherches...ou ne cherches pas d'ailleurs.
BY Elieza
Oui, mon histoire est sur le forum, mais en 2 posts différents, le début, puis la suite. Mais c'est très long, les deux cumulés doivent bien faire 500 pages, et ce qu'il faut en retenir, c'est que ca se finit bien.
Si vraiment ca t'intéresse, je te fais un résumé ;)
BY lapoire
Elieza78 a écrit :Oui, mon histoire est sur le forum, mais en 2 posts différents, le début, puis la suite. Mais c'est très long, les deux cumulés doivent bien faire 500 pages, et ce qu'il faut en retenir, c'est que ca se finit bien.
Si vraiment ca t'intéresse, je te fais un résumé ;)
moi aussi j'veux bien un résumé ;))))
BY Elieza
Hello lapoire!

Je vais essayer de pas faire trop long (parce que c'est LONG en vrai).

On se connait depuis 2006, mais quand on se rencontre, on est amis, tous les deux en couple (j'étais même mariée).
Fin 2010, suite a divers problèmes pro, je quitte la France et arrive dans sa ville, donc je le recontacte d'office, pour recréer un réseau, enfin, avoir un contact sur place.
Sauf qu'au bout de 3 mois, on arrive plus a se voir comme des amis, ce qui doit se passer se passe, on emménage ensemble fin 2011.
Aout 2012, ca fait un an et demi qu'on est ensemble, il me quitte pendant le ramadan (il est musulman, moi pas, c'est important pour la suite), sa raison: il n'est plus amoureux de moi.
Il part chez ses parents, je sombre, lui fait des allers retours. En octobre je décide de couper les ponts, je souffre trop.SR.
En fouillant sa boite mail je découvre qu'il y a une autre fille, une "cousine", présentée par ses parents. Je crois que je vais crever, mais j'essaie d'avancer. Tous les 6-7 jours il m'envoie des sms du genre "tu me manques, prends soin de toi". Horrible quoi.
Fin novembre, il me rencontacte, me harcèle pour que j'accepte de le voir, je finis par craquer, il m'avoue qu'il m'a quittée sous la pression de son père. Beau discours, on passe 3 nuits ensemble, il repart.
Je suis dévastée, mais je décide que plus jamais il ne m'atteindra. Je ne répondrais plus a ses sms, mails appels.
Jusque mi-janvie, c'est le silence entre nous, j'ai rencontré quelqu'un, c'est fade, triste, mais ca me permet de garder la tête hors de l'eau.
Mi janvier il recommence avec ses sms merdiques, je ne réponds pas. Jusque fin février, ou un soir, un coup dans le nez, je réponds enfin a un de ses sms, je l'insulte, l'envoie chier, lui souhaite le pire, lui dit de sortir de ma vie, que je le hais.

2 jours après, il était en bas de chez moi, une semaine après, il ré-emménageait chez nous, avec tout ce que ca entraine derrière, problemes avec les parents et tout le toutim....mais on tient la barre.

Voilà, l'histoire brut de pomme, sans les larmes, les chouinages sur le forum jusqu'a pas d'heure, les cuites sur skype entre forumistes, la perte de mon job (oui oui, mais j'ai trouvé autre chose depuis ;) ), les amitiés crées, et surtout pour moi, la maturité affective, le recul, enfin, que du positif, et cerise sur le gâteau...et bien, que l'avoir poussé dans ses retranchements par mon silence lui a permis de se rendre compte que c'est moi.
BY FeuFolette
Merci! Alors je restitue' j en avais déjà lu des passages! Ou ha, quelle caractère tu as eu! Tu espérais le réveiller ou tu voulais vraiment plus le voir?

En même temps, le sur, j y crois que si l autre a encore des sentiments, hein.
BY Elieza
Non, je ne voulais plus le voir...quel intérêt de voir quelqu'un qui se laisse dicter sa vie au nom de préceptes éculés? Surtout que je ne suis pas musulmane, mais je suis droite, bosseuse, honnête...faut ptetre pas déconner non plus hein ;)!
BY FeuFolette
Elieza78 a écrit :Non, je ne voulais plus le voir...quel intérêt de voir quelqu'un qui se laisse dicter sa vie au nom de préceptes éculés? Surtout que je ne suis pas musulmane, mais je suis droite, bosseuse, honnête...faut ptetre pas déconner non plus hein ;)!

Ouais, moralité, faut vraiment tout détruire, pour recommencer... c est peut être pour ça que je ne veux pas recommencer. Parce que je ne suis pas encore prête a tout détruire...
BY Bravado
Pas choquer, mais interpellé, je connais et j'ai connu beaucoup de personnalités de femme différentes, elles ont tous un dénominateur commun : les émotions et agir beaucoup au ressenti !

Par contre, quelques-unes elles étaient "trop logiques", au début je me disait super enfin une femme intelligente... Grosse erreur, ce fut les plus névrosés et moins équilibrés qu'il m'a été donné de rencontrer. Cette "hyper-rationnalisation" n'est en fait qu'une carapace ou une cachette!

Comme déjà dit : sans amour, émotions et grain de folie propre à un amour sain et épanouis ... Ce n'est pas de l'amour.

Vous êtes collocs et "une grande relation amicale", c'est tout, rien de plus ;-)

Maintenant comment faire pour te décoincer et t'aider à être plus spontanée ?
BY FeuFolette
Oui bravado, je crois que tu as tapé en plein dans le 1000 concernant la névrose, même si ce n'est pas flatteur. C'est pour cela que je veux travailler la dessus avant d envisager un nouveau couple, que ce soit avec lui ou un autre. Mais ce n'est pas facile du tout.

Mais pourquoi on ne peut pas s'oublier, si on etait juste des collocs améliorés?
Et les hommes très rationnels en amour, tu analyses cela comment?
BY Bravado
Pas facile, mais pas impossible ;)

Vous pouvez être des collocs si vous le désirez, c'est votre plein droit :)
"Améliorés" : je vois pas en quoi et par rapport à quoi?! Tant que les deux partie trouve leur compte et que ce genre de relation les satisfait pleinement, c'est tout ce qui compte, selon moi (c'est comme ces conserves pour chats et chiens inscrit "goût amélioré"... comment peuvent-ils savoir ? Les chats et chiens leur disent! Ils ont eux-même goûté... ensuite ça reste abstrait les goûts et les couleurs !).

Par contre la possibilité qu'un des deux se lasse et passe à autre chose, plane sur ce genre de relation à long terme!

La bonne question est : Suis-je pleinement heureux et mon bonheur est-il complet ?
Si la réponse est oui pour les deux partenaires, que chercher de plus ?

En amour point de rationalité sans une part de folie ou d'émotions spontanée, tout sexe confondu ;)
Chacun l'exprime différemment selon l'essence propre de son genre, c'est la seule différence, ensuite le dosage peut varier selon l'humeur et la période que traverse le couple!

Bon courage et bonne réflexion, que dis-je ? Bonne introspection dans ton cas ;)
Modifié en dernier par Bravado le 11 août 2013, 01:29, modifié 2 fois.