Une autre forme de Happy end...
Bonjour à tous,

Votre ex. ne reviendra pas... Vous n’en êtes pas certain à 100 % bien sûr, mais vous avez décidé de passer à autre chose et de faire le deuil de votre relation.

Quelles ont été vos techniques pour essayer de ne plus penser à votre ex. et au bout de combien de temps y êtes-vous parvenu ?

Perso, je n’y arrive pas près de 2 ans après la rupture et c’est très pénible.

Merci pour vos retours d’expérience... en espérant que le meilleur remède n’est pas de quitter le forum JRME !

Salut Speedy56!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
un coup sec derrière la tête.... 3 minutes et hop :)

Non sans rire, il n'y pas de technique idéale....
Certains vont accumuler les relations
D'autres se renfermeront sur eux
D'autres encore découvriront de nouvelles activités..^
Etre dans l'action pour éviter de réfléchir....

Mais je crois quand même que le point commun est que personne n'oublie réellement...

Déjà accepter de faire le deuil est le premier grand pas... après...bonne chance pour la suite
Moi aussi ça fait deux ans (un peu plus même) que nous sommes séparés et bien que je sois décidée de l'oublier et de le laisser dans sa me...de j'ai toujours des moments de petit stress.
Exemple, ce weekend je suis allée manger chez les parents de ma meilleure amie (elle est de sa famille) et quand je suis arrivée chez eux j'ai vu deux assiettes en plus, hé bien je me suis sentie un peu mal que ça puisse être pour lui et sa nouvelle copine (si copine il y a). Et là je me suis dis que je n'étais pas encore assez indiférente et ça m'ennerve.
Quand j'écoute ma raison tout est très claire et je suis dans l'abdication mais dès fois je sens bien qu'il y a quelque chose qui m'en empêche.
Que faire?

Certaine personne arrive à tout oublier en peu de temps et je me demande si ce n'est pas la meilleure façon des fois!!
juju006 a écrit :Déjà pour commencer couper les ponts avec l'ex en question ! Comment vous voulez vous passer à autre chose si vous entretenez vos sentiments envers la personne. Cessez de la voir, cessez de côtoyer les personnes qui vous rappellent votre ex.

Votre ex et vous c'est terminé ! ( Alors pour faire face et comprendre que c'est terminé ) On se fait un électrochoc et on coupe les ponts avec tous ce qui nous rappelle l'ex en question ( ami, famille ).

Cela peut être juste un temps, histoire que vous vous sentiez mieux. J'ai mis plus de 10 mois avant de couper les ponts avec mon ex. Je n'arrivais pas a m’empêcher de lui envoyer un message. Maintenant que je suis plus reposée et en paix avec moi même, je ne ressens plus le besoin de lui parler. Les premiers temps c'est très dur.

Ensuite il y a les souvenirs, les lieux que vous côtoyez, alors il y a deux façon de faire :

- Soit vous n'allez plus dans ces endroits qui vous rappelle votre ex.
- Soit vous luttez le mal contre le mal (c'est à dire, vous retournez dans ces lieux avec des amis et vous recréez de nouveaux souvenirs )

--> Personnellement c'est ce que j'ai fais et ça m'a beaucoup aidé, par exemple j'aimais beaucoup aller manger une glace avec mon ex a un tel endroit, et maintenant j' y retourne souvent avec une très bonne amie. Et je recrée des nouveaux souvenirs.

--> Mon ex était motard, donc je montais souvent en moto avec lui et j'aimais beaucoup me balader avec lui. Et ben maintenant je vais faire ça avec une amie qui va passer son permis moto.

Ne désespérez pas un jour vous passerez à autre chose, il faut parfois beaucoup de temps pour des personnes. ( Il m'a fallut 10 mois et 1 année de scolarité foutue en l'air ) pour comprendre que je pouvez plus être dans cet état d'esprit. Et que je devais penser à moi.

Dites vous bien une chose, vous êtes seul(e) face à vous même, c'est vrai il y a les amis, la famille. Mais parfois on se sent incomprise. On est dans une bulle et personne ne peut nous y en sortir. Pour cela, il faut se relever et il faut être acteur de sa vie. Si vous décidez d'aller mieux alors vous irez mieux.
Si vous devenez positive, alors vous serez positive.
Une chose qui m'a beaucoup aidé, c'est de consulter une psychologue, je sais qu'on vit encore dans une société ou les gens ont du mal à aller voir un psy. Mais il faut arrêter de se braquer avec ces idées préconçues que lorsqu'on va voir une psy on est pas fou ! C'est juste que psychologiquement ça va pas. Et dans le bureau d'un psy parfois on peut se sentir comprise, soutenue. Et ça nous permet de mieux comprendre pourquoi on a du mal a passer à autre chose.

Après c'est vrai que si ça fait très longtemps que c'est terminé avec votre ex et que vous en êtes toujours au même stade, questionnez le dans ce cas. Essayez de comprendre pourquoi vous n'arrivez pas a avancer.

Déjà une chose c'est de la foutaise de restez ami avec son ex, c'est se voiler la face. Vous entretenez vos sentiments en restant à ces cotés. Il a décidé de ne plus faire parti de votre vie, alors c'est ainsi il faut accepter et respecter son choix.

L’être humain est libre de faire ce qu'il veut, on ne peut pas forcer les gens à nous aimer s'ils ne le désirent plus. ( Sinon ça serait de la séquestration qui est punie pénalement. ) Alors c'est parfois difficile de comprendre que l’être aimé qu'on aimait tant est plus heureux sans nous.

Comme d'hab, tu as tout dit ma Juju et tes écrits sont tellement vrais mais je pense aussi qu'il faut prendre le temps de faire vraiment son deuil, d'accepter de souffrir, de tout laisser sortir pour après repartir du bon pied. C'est comme vider un évier qu'à moitié, il restera toujours des saletés au fond mais le vider entièrement, le nettoyer à fond et on pourra le remplir de nouveau sur des bases saines (aujourd'hui suis dans la métaphore mobalpa lol)
juju006 a écrit :Déjà pour commencer couper les ponts avec l'ex en question ! Comment vous voulez vous passer à autre chose si vous entretenez vos sentiments envers la personne. Cessez de la voir, cessez de côtoyer les personnes qui vous rappellent votre ex.
Cette remarque est marquée au coin du bon sens et bon nombre devrait s'en inspirer..
Je rajouterai juste que si cette personne est partie, c'est qu'elle éprouvait le besoin (on quitte rarement sur un coup de ...tête ^^), et que si jamais elle éprouve le besoin de se rapprocher de vous, c'est à elle de faire l'effort, pas à vous ...

juju006 a écrit :
Une chose qui m'a beaucoup aidé, c'est de consulter une psychologue, je sais qu'on vit encore dans une société ou les gens ont du mal à aller voir un psy. Mais il faut arrêter de se braquer avec ces idées préconçues que lorsqu'on va voir une psy on est pas fou ! C'est juste que psychologiquement ça va pas. Et dans le bureau d'un psy parfois on peut se sentir comprise, soutenue. Et ça nous permet de mieux comprendre pourquoi on a du mal a passer à autre chose.
Psychologue ou psychiatre, c'est une bonne béquille pour avoir un avis extérieur, non influencé par notre histoire, contrairement aux amis et à la famille...
Ils peuvent avoir des pistes auxquelles on ne penserait jamais car on a encore des oeillères...
Oui, c'est mal perçu (à tort) ... mais au travers des lectures des uns et des autres ici, franchement, on se rend compte que la plupart sont réellement blessés psychologiquement, or, quand on est malade on va voir le doc, non ? ben ça devrait être pareil ...
juju006 a écrit :
Déjà une chose c'est de la foutaise de restez ami avec son ex, c'est se voiler la face. Vous entretenez vos sentiments en restant à ces cotés. Il a décidé de ne plus faire parti de votre vie, alors c'est ainsi il faut accepter et respecter son choix.
C'est la métaphore du petit chien qui attend que son maître lui envoie la baballe pour jouer avec lui ... Soyez un chat et prônez l'indépendance ^^ !!
juju006 a écrit :
L’être humain est libre de faire ce qu'il veut, on ne peut pas forcer les gens à nous aimer s'ils ne le désirent plus. Alors c'est parfois difficile de comprendre que l’être aimé qu'on aimait tant est plus heureux sans nous.
Ben c'est la plupart du temps une question d'égo et de confort... on avait une vie "confortable" et du jour au lendemain on se retrouve à pwal dans la rue tout seul ... donc forcément il y a une commotion...
Mais ce n'est pas la fin du monde non plus...d'ailleurs la terre tourne toujours...

Petitpandouille a écrit : je pense aussi qu'il faut prendre le temps de faire vraiment son deuil, d'accepter de souffrir, de tout laisser sortir pour après repartir du bon pied.
Chose que peu de monde est capable de vivre... je pense plutôt qu'il faut passer par une période de souffrance pour pouvoir l'évacuer ensuite, c'est nécessaire....
La seule chose à éviter c'est de se jeter dans des relations qui n'en sont pas, juste parce que "on pense que...", c'est une autre manière de se voiler la face, mais la chute est d'autant plus dure...
En bref, il faut simplement apprendre à vivre avec soi même , c'est compliqué, difficile, mais c'est la seule manière de surmonter ces échecs (car oui ce sont des échecs)

Bonne journée !
Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, ayant eu cette expérience.

La meilleure chose couper les ponds avec l'ex et éviter tous les souvenirs (objets ou lieux) pendant un temps. (Moi j'ai changer de région, comme dit mon père tu ne vas pas déménager à chaque rupture !!! :lol: )

Faire de nouvelles rencontres, s'occuper l'esprit (moi j'ai fait beaucoup de sport..)

Depuis j'ai cumulé des relations,,pfffff

Le temps est notre allié....
bonsoir à tous, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, mais quand on a un enfant c'est plutôt galère! on est obliger de se tel et de se voir plusieurs fois dans la semaine!
bon moi ça fait 6 mois qu'il est parti et il a quelqu'un depuis 5 mois.
je l'aime encore, j'avance difficilement vu que je le vois souvent et ça me pourri la vie!
Ma grosse bêtise, c'est de l'avoir laissé partir avec une autre fille alors que nous venions de casser.

Il me suppliait de revenir, je n'étais pas prête, je ressentais de la pression.

Et du moment ou il l'a rencontré il me l'ai mise au visage... Il était content, moi je n'étais pas revenue et il en avait une nouvelle.

À partir de ce moment j'ai eu trop de peine, j'ai préféré partir au lieu de m'imposer entre eux. Je faisais des SR qu'il ne respectait pas, avant d'en faire un définitif pour vraiment me reconstruire, ce depuis janvier.

Je lui ai récemment écrit une lettre pour le remercier de la relation et lui dire ce que j'avais appris et comment ça avait influencé notre relation (je me suis même excusée par moments) - (ça fait un an que nous ne somme plus ensembles, oui oui). Je n'ai pas eu de réponse à cette lettre même si il l'a reçu, et il est encore avec sa copine.

DOIS-JE en conclure de lâcher l'affaire chère juju!?

Je sais que je dois lâcher l'affaire. J'ai presque lâché l'affaire. Je sais que j'ai beaucoup appris de cette relation, sérieusement ma vie est tellement meilleure depuis ça! J'ai l'impression de revivre aussi! Seule chose, j'aurais aimé que cela puisse se faire en pouvant encore avoir une relation avec cette personne. Mais bon, je ne peux pas contrôler ce qu'il a décidé de faire...

Je connais et j'arrive à ressentir la plupart du temps la réponse sensée, la réponse qui permet d'aller de l'avant, toujours! Toutefois la nostalgie me rattrape souvent parfois...! Je m'ennuie de l'intimité que j'avais avec lui, voilà.
juju006 a écrit :
Quand on est bien dans sa tête, alors on est heureux partout. Ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur mais son propre bien être. Alors pensez à vous tous simplement avant de penser aux autres. :)

Entièrement d'accord! :mrgreen:
juju006 a écrit : Effectivement c'est bien que tu ais écris cette lettre, je l'ai moi meme fais il y a deux mois pour couper les ponts avec mon ex. J'avais besoin de lui dire au revoir a ma façon.
Oui, écrire une lettre ne servira pas à autre chose que ça... poser sur papier tous les ressentis sans concession et mettre un point final au lien qu'on pense avoir encore.
juju006 a écrit : Et ça fait presque deux mois que j'ai coupé les ponts, et en septembre ça fera 1 an qu'on s'est quittés. Donc tu vois, il faut du temps pour lacher prise. Mais dis toi une chose plus tu laches prise rapidement plus tu avanceras dans cette rupture.
Et encore selon les circonstances, ça peut durer encore plus longtemps, même lorsqu'on a envie de le faire...
juju006 a écrit : Mais justement il faut pas trop se reposer sur ça, dans la vie on est seul un point c'est tout. L'etre humain est avant tout individualiste et égoiste. Alors meme si on pense qu'on peut compter sur les uns et les autres, plus tu apprends à vivre seul et mieux tu te sentiras.
Malgré l'instinct grégaire de l'homme, effectivement, notre expérience depuis des années nous conduit à l'individualisme... et oui, vivre seul n'est pas une tare, bien loin de là ...