Oui Catyline, certains réalisent ce qu'ils avaient la chance d'avoir. Lorsqu'ils se retrouvent seuls, lorsqu'ils trouvent une nana qui ne leur correspond pas. Alors oui, c'est facile de se plonger à la recherche d'"une autre" mais cela ne fait que leur voiler la face. Se lancer à tout prix dans une relation pour se donner raison d'avoir rompu. On le sait, l'alchimie que l'on peut vivre avec une personne est difficile à retrouver chez qqun d'autre. Y'a pas de mystère. Certaines choses font que avec elle/lui c'est si intense qu'on a l'impression qu'on ne pourra jamais revivre ça.
Alors oui, si la personne n'est pas partie parce qu'elle est tombée amoureuse de qqun d'autre (et encore parfois, après les idylles du début, on déchante vite) je pense qu'il existe une probabilité qu'elle réalise ce qu'elle a perdu. Tout dépends aussi, je dirais, de la gravité des soucis de couple qu'il pouvait y avoir.
En ce qui me concerne, je sais qu'il a pris l'excuse de mon fils pour me pousser à bout et faire en sorte que je décide de mettre un terme à notre bail (car bien sûr, il n'a pas eu les c......es de le décider lui même). Il n'a fait que me rabacher que cela n'allait pas avec lui, qu'il ne le supportait pas, et que cela n'allait pas aller en s'améliorant et j'en passe. Et lorsque je lui ai demandé si il ne comptait pas faire qqchose pour comprendre pourquoi il réagissait comme cela envers lui, sa réponse a été " je n'ai pas les moyens financiers à investir dans ça (thérapie).... Donc, tu vois c'est bien lui qui a problème et pas mon fils de 6 an!Et puis plus tard, lorsque j'ai compris que en fait, fin de bail, signifiait pour lui "fin de relation" alors que moi, j'étais prête (et même avant de nous installer) à vivre notre histoire sans habiter ensemble, je lui ai demandé pourquoi, si il m'aimait toujours comme il me l'avait dit et qu'on avait une entente super géniale (seul et unique sujet de "conflits" ses réactions par rapport à mon fils), il a osé me répondre "je n'ai plus les moyens financiers de vivre seul".....Cynique tout ça. Des excuses, toujours des excuses.
Aujourdhui, avec le recul, je me rends compte que quoi que j'aies pu faire cela n'aurait rien changé. Avant moi, il a vécu une longue histoire (7-8 ans je ne sais plus exactement) avec une nana qui n'avait pas d'enfants et qui n'en voulait pas. En tout ce temps, ils ont dû habiter 2 fois une période de qques mois ensemble (7 maximum si j'ai bon souvenir)! C'était une relation "montagnes russes" : On se met ensemble, on se quitte, on se remet...Une relation faites de conflits, de douleur, c'est clair ça entrentien aussi l'intensité des sentiments ou dumpoins ça en donne l'impression. Cela a duré des années jusqu'à ce qu'il me rencontre et que grâce à moi il parvienne enfin à l'oublier ("un exploit grâce à ce qu'il avait trouvé avec moi", je le cite!). Alors oui, cette nana n'avait pas de caractère et fuyait les conflits et le dialogue et ne s'exprimait jamais sur ses sentiments (dixit mon ex) et donc ils étaient incompatibles. Soit, tout cela pour dire qu'il était fou d'elle, elle n'avait pas d'enfant (donc pas d'élément "perturbateur" à sa vie) et cela n'a rien changé.
Après, Il a aussi été fou amoureux de moi et lorsqu'il est revenu lors de la rupture précédente car il avait réalisé "qu'il allait finir sa vie tout seul" et que "si il ne misait pas sur l'avenir avec moi, ce ne serait avec personne d'autre", mon fils ne lui posait plus aucun souci. il jouait avec lui, s'intéressait un minimum à lui.Il avait, je le cite, "toutes les cartes en main pour construire une relation avec lui et était prêt pour ça et ne retomberait pas dans ses travers passés".
Voilà Catyline, tu vois des excuses tout ça, rien que des excuses. Pour fuir la relation, aller chercher ailleurs ce qu'il avait entre les mains. Je pense qu'il ne sait pas savourer le moment présent. Il ne sait pas s'investir dans une relation "saine". Il a besoin de conflits, de douleur (la preuve sa plus longue "relation" avec son ex et le notre depuis 4 ans). Lors de notre relation "officieuse" (avant que je ne me sépare, je ne pouvais rien prétendre puisque moi-même j'étais encore mariée mais là aussi, il a souhaité tout arrêté une ou deux fois sous des prétextes bidons (il avait même rencontré une autre nana sur un site et il s'étonnait de ne pas se sentir" amoureux". Tu m'étonnes...!) et il est à chaque fois revenu à la charge...Jusqu'à ce que je décide de quitter mon mari pour vivre mon histoire avec lui.
Lors de notre histoire "officielle", il est revenu une fois alors qu'il disait qu'il ne voulait ABSOLUMENT PLUS de nous, il en était certain. Alors oui, il pourrait très bien revenir une autre fois. Il est bien retourné un million de fois avec son ex et avec le recul je me rends compte que son comportement n'était pas lié au caractère de son ex, mais au problème évident qu'il a avec l'engagement, les relations à long terme. Il a 0 confiance en lui et peur de perdre sa partenaire (le mec jaloux) alors oui, je pense qu'au bout d'un moment il se met à tout détruire sous prétexte que...afin de fuir la relation. Je ne sais pas je ne suis pas sa psy;-) mais c'est le constat que j'ai fait : il a tout pour être bien, il m'aime et je le rends heureux mais il va aller chercher les soucis où il n'y en pas. Tout est prétexte.
Ce dont ces mecs (le mien qui fuit le long terme et le tien qui recherche la nana idéale et UTOPIQUE

) ne se rendent pas compte c'est que quand on a la chance de vivre une relation comme la nôtre, il est d'autant plus difficile de retrouver cette complicité, cette alchimie, cet amour avec une autre. Les papillons dans le coeur, l'amour qui te consume jusqu'à l'intérieur ça ne se commande pas!