Je pense que tout part d'une mauvaise façon d'exprimer les choses, ce qui mène vers une incompréhension. Puis aussi, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde apparamment... Vous êtes 2 styles différents et vous voulez 2 choses différentes, notamment lorsque tu cites ça :
Ant chou a écrit :Elle me reproche plusieurs choses:
- le manque d'engagement (pas prêt pour le bébé, pour l'achat immobilier... alors que ce n'est pas entièrement ma faute (mutation...))
- le manque de projets en communs (comme réserver des vacances 6 mois à l'avance, alors que je suis plutôt du style dernière minute...)
- trop de divergences, nous sommes assez différents, je suis plutôt extravagant et très ouvert, elle est beaucoup plus réservée, timide et casanière.
- trop d'abandon de ma part : trop souvent cette année je suis sorti avec des amis, en rentrant trèèès tard. Trop souvent, trop longtemps, alors qu'elle m'attendait seule à l'appartement... J'ai véritablement été en dessous de tout...
- il y avait souvent des petites tensions, mais l'essentiel est résumé plus haut
Pour le manque d'engagement, c'est sûr qu'à un certain stade de la relation, la femme voudrait certaines choses ce qui fait souvent peur à l'homme. Malheureusement, elle ne peut pas te forcer à quoique ce soit mais elle doit se dire que "pourquoi attendre avec quelqu'un qui ne veut pas ce que j'aimerais avoir pour nous" ... avant qu'il ne soit trop tard.
Le manque de projets en commun lui montre que tu n'as pas envie de t'impliquer plus que ça dans ta vie de couple avec elle. Cette routine te plait et est confortable, pas besoin de faire des projets pour 6 mois à l'avance.
Les divergences entre vous... c'est comme pour tout le monde, il faut faire la part des choses. Toi essayer de l'impliquer, ne pas la délaisser, lui expliquer et elle, sortir un peu plus, moins casanière.
Gronours a écrit :et désolé, mais il est NECESSAIRE qu'elle souffre à son tour
Je trouve ça choquant de pouvoir dire ça...
Je me demande pourquoi c'est nécessaire ?! Elle a déjà souffert quand lui l'a quittée, elle a déjà souffert du manque lorsqu'il s'amusait dehors alors qu'elle l'attendait tard le soir, elle a déjà souffert lorsqu'il lui a dit qu'il voulait pas s'engager plus loin ni avoir d'enfant...
C'est sûr qu'il va lui manquer, ça fait 7 ans... Souffrir au début oui, et peut être réaliser que c'était la bonne chose à faire. Lorsqu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, ça ne marchera jamais peu importe la durée de la relation.
Ant chou a écrit :J'ai toujours su que je l'aimais, mais j'en profitais pour vivre aussi de mon côté, pas comme un célibataire car je ne l'ai jamais trompée, mais comme quelqu'un qui vit trop pour lui et pas comme un couple.
Alala... Et elle savait que tu l'aimais comme un dingue ?
Parce que pour vivre trop pour toi, ça montre pas tellement que tu es fou d'elle... Ca montre que c'est "cool" d'avoir une copine = j'fais ma vie de célib avec les joies d'avoir une copine en plus sans tout le reste (bébé, engagement, projets...)
Ant chou a écrit :Si jamais elle revenait, je suis désormais archi sûr de moi, l'engagement ne sera plus jamais un problème! Je la veux, pas par orgueil, mais par amour!
Car tu te dis que tu vas lui donner ce qu'elle attendait depuis longtemps, et elle restera avec toi. Le bébé aussi ?
Est-ce que tu t'es aussi dit que tu voulais qu'elle revienne mais que malgré tout l'amour que tu as pour elle, tu ne voudras pas d'engagement ?