Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY kkncomza
Bonjour à tous, et à toutes, surtout.

Mon problème est inverse au votre, mais j’apprécie beaucoup de lire ce que vous avez à écrire. Cela me donne une autre perspective. Je vais donc partager le point de vue de l’ex avec vous. Je suis un intrus.

Récupérer mon ex serait facile. Je crois qu’un simple coup de fil suffirait pour la revoir. Malgré cela, je n'en ai pas envie.

Merde, je l’aime cette fille. Plus qu’elle ne le croit. Elle a tellement douté de mon amour alors que j’étais sincère. Tellement insécure qu’elle a tenté de me mettre en boîte, de me couper de tout. Si vous saviez le nombre de fois où elle a fait la gueule parce que j’avais des trucs à faire seul. Elle qui se disait indépendante et active (et qui semblait l’être avant de me connaître), j’ai eu l’impression d’être la seule chose qui comptait dans sa vie désormais. Une simple parole mal interprétée pouvait engendrer des jours d’insécurité pour elle. Avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

Elle m’étouffait, et je lui en parlais souvent. Mais elle a toujours nié. Pour elle, je n’étais qu’un pauvre type qui a peur de l’engagement. Je n’ai pas peur de l’engagement, loin de là. J’ai peur de m’engager avec ELLE. Parce que la vie devient lourde quand on vit avec quelqu’un qui, chaque jour, doute de tout et change d’humeur avec le vent. Et il y a les crises…

Si vous saviez le nombre de fois où j’ai passé pour le méchant sans dire un mot. Où j’ai essayé de la faire sentir bien. Où j’ai laissé mon boulot de côté parce qu’elle me faisait la gueule, qu’elle était triste. Il me semble que ce n’est pas normal que ça arrive à chaque semaine. Si seulement elle avait pu comprendre qu’en étant indépendante, en agissant comme une femme qui a une vie autre que moi, elle m’aurait non seulement libéré, elle se serait libérée elle-même.

As-t-on le droit d’aimer quelqu’un sans être obligé de lui prouver en hypothéquant notre vie? Comment aimer quelqu’un qui nous balance sa panique chaque semaine? Comment gérer cela? J’ai une vie à vivre… Mais je l’aime et je m’ennuie d’elle.

Étouffé, j’ai décidé de me donner du temps seul. J’étais sur le bord de la dépression. Mon travail, mes loisirs, mes amis… Tout est devenu secondaire au point où j’ai flanché. Elle était dans ma tête sans cesse, elle devait en sortir.

Comment m’aider, et l’aider elle? Devrais-je fuir cette relation?

J’ai lu un peu sur votre théorie du silence radio. Vous voulez savoir pourquoi ça fonctionne? C’est simplement parce que le type, il en avait peut-être assez que vous soyez toujours là dans sa tête. Et s’il vous sent moindrement indépendante, il aura le goût de vous revoir. Un mec, ça veut se défoncer pour attirer l’attention de sa copine. Et oui, il vous demandera d’y aller avec la pédale douce s’il vous revoit. Pour voir si votre séparation a vraiment apporté quelque chose, amené des réflexions. Vous parlez des mecs qui ont peur de l’engagement. Mais souvent, c’est vous qui en avez peur. Une peur qui émane de vos propres insécurités. Peur d’être avec un type qui pense à autre chose que vous de temps à autre. Et dire que vous vous faites croire qu’il ne vous mérite pas, alors que lui, il veut simplement avoir l'occasion de vous mériter.
BY admin

Salut kkncomza!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY fleurbleue
Très intéressant ton message!!!!!!!! ;) Merci sincèrement pour ta contribution qui a confirmé certaines choses que je commençais à percevoir suite à la rupture... En fait, j'ai moi-même été étouffante avec mon ex (j'étais au chômage et lui était un peu compliqué dans son attitude: du coup, le pauvre, j'ai attendu beaucoup de réconfort et de soutien de sa part...). Le problème c'est que comme je l'aimais beaucoup et que je voyais qu'il était en train de tout sacrifier pour moi, sans jamais rien me dire (peut-être avait-il peur de me perdre...), j'ai tenté en vain d'établir une communication entre nous mais il persistait à garder le silence sur ses désirs réels donc j'ai dû les deviner seule et j'ai ensuite essayé de changer en lui montrant qu'il pouvait prendre du bon temps avec ses amis, que son bien-être m'importait... Tout ce que je lui demandais en échange c'est d'être un peu plus démonstratif et un peu moins rigide dans notre relation. J'ai vraiment essayé de changer et de moins l'étouffer mais il continuait à se forcer à rester avec moi. Du coup personne n'y trouvait son compte: moi je me sentais frustrée et rabaissée de sentir à quel point il se contraignait à être à mes côtés, et lui il restait frustré et proscrit dans son silence... Pour moi, j'avais la solution théorique à notre problème de couple: il retrouve plus de moments à lui et moi je me recentre sur moi; du coup, l'équilibre est rétabli et on passe à nouveau de bons moments ensemble. Mais en pratique, cela ne se passait pas comme je l'aurais espéré car il ne comprenait rien à mes tentatives pour rétablir l'harmonie. Conséquence, devant son obstination à ne rien dire ni rien faire de ce que je savais être bon pour lui, je m'énervais et me braquais à nouveau car j'en avais marre qu'il s'emprisonne lui-même et qu'il m'en tienne pour responsable... On était entré dans un cercle vicieux dont je n'arrivais plus à sortir à cause de sa force d'inertie. Je crois qu'il y a eu un gros problème de compréhension: il n'a jamais compris que mon bien-être ne passait pas par le fait qu'il soit 24h sur 24 avec moi, mais juste par le fait de le sentir concerné par notre relation et heureux de partager des moments avec moi (qui auraient dû être des moments agréables et légers). Bref de toute façon, l'échec d'une relation lorsque les deux s'aiment, c'est toujours 50-50 en terme de responsabilités.
De ton côté, as-tu cherché à en parler avec ton ex avant la rupture? Lui as-tu manifesté ton sentiment d'étouffement clairement? L'as-tu mise en garde contre le fait qu'en l'absence de changement de sa part tu t'en irais? Je te demande ça car moi, j'aurais aimé que mon ex me le dise avant de rompre. Je l'aimais tant que j'aurais fait le nécessaire (quitte à faire une téhrapie pour guérir de la dépendance affective que j'avais à son égard ;) ). A présent qu'il est sorti de ma vie, je me sens mal mais mieux à la fois... ça m'a permis de reprendre ma vie en main en me recentrant sur moi et je retrouve l'indépendance que j'avais perdu dans cette histoire d'amour trop compliquée... Avec le recul, je pense comprendre pourquoi il est parti si brutalement et a coupé tout contact... et en te lisant j'en suis encore plus convaincue. Petite question: si tu l'aimes et qu'elle te prouve qu'elle a changé et qu'elle s'est restructurée et épanouie, lui laisseras-tu une autre chance ou le fait qu'elle t'ait étouffé à une période est-il rédibitoire? Tu vois, moi, quand mon ex est parti je me suis beaucoup remise en question et j'ai eu beaucoup de doutes à son sujet aussi... Au final, après l'avoir haï, je me rends compte que c'est la meilleure chose qu'il ait faite pour nous... Ce qui m'écoeure c'est que notre amour était très spécial et que tout a été gâché parce qu'on ne s'est pas rencontré à la bonne période: jamais avant lui, je n'avais été étouffante avec mes copains... Là j'étais dans une sale période de flou socioprofessionnel et en plus j'étais déstabilisée par ses incohérences amoureuses et par ses blocages communicationnels. J'ai essayé de lui expliquer tout ça (en lui disant que nos problèmes n'étaient que circonstanciels, que je réalisais qu'il fallait rééquilibrer notre relation car c'était pas bon de se voir tout le temps si on avait rien de sympa à partager, que les deux devaient évoluer: moi je l'étouffe moins, lui il se "débloque"; honnête comme deal non?...), mais lui n'est pas censé me croire sur parole. Bon au final tout est bien qui finit bien car je me suis relevée bien plus vite que je ne pensais de son départ, mais il reste que je l'aime toujours et que j'ai peur de ne plus jamais le revoir. En plus comme il n'a pas été très clair lors de la rupture, je n'ai pas de certitudes sur les raisons de sa décision de rompre: absence de sentiments ou besoin de respirer? That is the question??? ;) lol.
En tous les cas, merci beaucoup pour ton témoignage de "vilain" ex (lol).
Bonne continuation... et stp: si tu constates avec le temps qu'elle a changé et si tu l'aimes encore, ne joue pas les bornés et redonnez vous une chance... Ouai j'sais: ça me regarde pas mais je prêche pour ma paroisse! lol.
BY Emijolye
C'est drôle que tu écrives quelque chose comme ça. En tant que personne qui avait une vie avant mon ex et a changé en le rencontrant je peux te confirmer que ton ex doit être très triste en ce moment. Des fois l'amour c'est pas suffisant si les 2 ne sont pas prêts à régler leur problème respectif. Pour ma part, je peux t'assurer que ma dernière relation m'a fait réfléchir et que je travaille très fort pour régler mes problèmes qui me rende insécure. J'ai fait pareil avec mon ex et le temps sans lui me fait réfléchir et je recommence à me retrouver parce que je m'étais complètement perdue. Étant une personne qui a jamais su comment prendre soin d'elle seule, qui a réussit pendant des années, mais quand j'ai rencontré mon ex j'ai disjonctée, j'ai demandé inconsciemment à mon ex de remplir tous mes manques. J'ai agit sans penser.

Si tu dois fuir cette relation, je ne pense pas, mais tout dépend des événements, si ton ex est consciente ou non de ses actions, si elle veut changer et si vous vous aimez toujours, si tu es prêt à comprendre que ton ex changera pas du jour au lendemain, qu'elle risque de reproduire encore ça peut-être, mais là différence si elle consulte, c'est qu'elle aura les outils pour désamorcer ce qu'elle construit par insécurité. Croit-moi l'être humain est bien fait et il est possible de déprogrammer des comportements. La patience de la part de vous 2 va être nécessaire si jamais vous revenez ensemble.

Faut quand-même être réaliste d'être dépendant prend un temps pour changer, mais c'est possible!

Je pense que le mieux est d'attendre quelques temps. Le temps de prendre une pause de chacun de votre côté. L'amour comme tu peux le constater ici, ne s'efface pas du jour au lendemain. Prend aussi du temps pour toi car ce genre de relation détruit beaucoup les 2 personnes alors tu dois être fatigué moralement.

C'est possible que ça fonctionne un jour si vous vous aimez vraiment. Du moins je te le souhaite, mais pour le moment laisse le temps faire son oeuvre... Pour ton petit coeur et pour le sien! Et je te souhaite de tout coeur qu'elle aille compris les erreurs commises et qu'elle veuille changer!
BY Poisson-Lune
Ça faisait combien de temps que vous étiez ensemble? Est-ce que toi, tu l'aimes toujours ? Comment peux-tu être si sûr de la ravoir ? Peut-être qu'elle a quelqu'un d'autre. Elles ne sont pas toutes comme nous, sur ce site. As-tu quelqu'un d'autre, toi ? Pour pouvoir t'aider, je dois en savoir plus.
BY Emijolye
et oui en passant, tu peux penser que tu peux ravoir ton ex, mais elle a peut-être décidé de passer à autre chose de son côté. Elle ne veut peut-être pas nécessairement que tu la rappelles en ce moment! Elle veut peut-être être loin de toi pour régler ses problèmes. Tu ne penses pas que c'est vite sauter aux conclusions et une trop grande certitude de ta part? Si elle a trouvé ce site peut-être qu'elle veut faire comme nous tous ici et penser à elle avant quiconque? Si elle s'est oubliée dans votre relation, elle a sûrement besoin de temps pour elle également! Ça serait une drôle de conscience, mais bon on ne sait jamais!
BY kkncomza
@fleurbleue
J'ai été très clair. J'ai déjà donné des chances. Plusieurs fois. Malheureusement, elle ne les a pas prises. Même que je me suis fait mettre tout ça sur le dos, comme quoi je voulais selon elle arranger la relation à ma manière, selon mes termes. En lisant les témoignages ici, on dirait bien que je ne suis pas le seul mec qui s'est fait reprocher ça. Tout ce que je veux, c'est une relation saine.

@poisson-lune
Nous étions ensemble depuis 2 ans. Je ne sais plus trop si je l'aime après tout ce qui est arrivé. On dirait que l'importance de l'amour à tout prix dans ce couple a pris une ampleur telle que je ne sais plus très bien ce qu'est le véritable amour. Pour moi l'amour c'était simple. Maintenant c'est devenu un monstre qui me bouffe la cervelle.

@emijolye
Il y a tout un monde entre "faire croire l'autre qu'on a changé" et changer réellement.
"Se convaincre mentalement qu'on a changé et convaincre l'autre que c'est le cas", ça devrait être inscrit dans votre liste d'interdits. Les mecs ne sont pas des cons! Et de toute façon, si elle changeait vraiment, elle n'aurait probablement plus besoin de moi. Elle cesserait de jouer à des jeux pour me faire croire que tout va bien alors qu'elle ne fait que perpétuer le problème et nous embarquer dans cette foutue spirale qui n'en finit plus.
BY Twiny
Ca fait du bien de te lire..
Merci d'être passé par là, ça nous donne aussi une autre perspective de la rupture vue de l'ex qui quitte.

Et puis finalement ça rejoint ce que je pensais.
Car si nous on est mal aujourd'hui, vous c'est avant que vous l'étiez.
La séparation rééquilibre les choses en faite.
Nous car on arrête d'être dépendant affectif et vous parce qu'on vous étouffe plus.
Chacun retrouve sa liberté, cette fameuse liberté qui a créé l'attraction du début.
Et qui laisse aujourd'hui ou plus tard plein de possibilité.

Merci pour cette franchise je médite encore tes paroles..
Tu viens de me faire gagner un temps fou.
Car j'avais bien conscience de tout ça, mais en te lisant je comprends plus la lourdeur du dépendant affectif, comment ça doit être horrible à vivre et aussi culpabilisant parce qu'en plus t'en rajoute en abandonnant la personne.
Le retour est effectivement difficile à concevoir car il y a cette peur de retomber dans cet horrible schéma.
Mais tu sais le temps change beaucoup de chose.
Et puis peut-être attends tu tout simplement que oui elle devienne inaccessible et indépendante comme au premier jour pour que tu puisses la reconquérir et (je reprends tes mots) lui montrer combien elle te mérite.

Big UP pour toi de te risquer dans la fosse aux lions et de partager ton ressentis.
Tu vas marquer beaucoup d'esprit. Mais en bien !! car tu nous fais avancer.
Bravo, je vais peut-être réussir à dormir maintenant !! :D
BY kkncomza
Twiny, ton message m'a beaucoup touché. J'aimerais tellement que la personne dont je parle arrive un jour à comprendre ce que tu viens de dire.
BY kkncomza
Twiny a écrit :Et moi j'aurai tellement aimé qu'on me dise tout ça avant la rupture.. lol
En espérant que la prochaine fois, tu ne l'entendes pas comme un rejet, mais comme une preuve d'amour.
BY Twiny
Mais attends je trouve ça très bien de dire les choses, je suis super posé comme nana.
Le problème c'est qu'il me l'a pas dit avant. En à juste parler pour me quitter.

Mais le silence radio m'a fait prendre du recul sur mon histoire et j'ai pu voir ce qui avait merdé.. De mon côté j'ai eu peur, un manque de confiance en lui par rapport à une ex un peu dingue. Et aujourd'hui je regrette ça. De pas lui avoir fait confiance. D'être devenu dépendante affective.
Je me suis perdu, je le voulais lui justement parce qu'il respectait ma liberté.
Et j'ai perdu confiance.. Par jalousie. Je sais pas. Du coup je suis devenu une dépendante affective qui a besoin qu'on la rassure..

Et aujourd'hui avec le recul je me dis que je n'aurai pas dû m'attacher à tout ça.
Car ce n'était pas mon combat (son boulet d'ex) mais le sien.
Que s'il voulait me quittait ou déraper, mon comportement n'y changerait rien.
Alors je dirai pas que je l'ai poussé dans ses bras car ce n'est pas le cas mais je l'ai éloigné de moi.. C'est certain, car il n'avait plus la nana posée et indépendante qu'il avait choisi.

Depuis notre rupture, il a fini par éjecter cette folle de sa vie mais parce que lui l'avait décidé et non pas parce que je lui disais de le faire. pour se montrer peut-être qu'il était libre.
BY Poisson-Lune
Est-ce que tu souffres ?
Si tu l'aimes encore, est-ce que tu pourrais envisager une thérapie de couple pour régler vos problèmes ?
BY michelle
wow wow et re wow!
Vraiment bien ton message kkncomza
Rien à ajouter...
En fait, tu aimerais que ton ex devienne responsable de son vécu, de ses souffrances, au lieu de t'en faire porter le poids... Tu aimerais qu'elle s'aime davantage au lieu de te demander de constamment la rassurer sur l'amour que toi tu lui portes et ce, selon ses critères à elle...
Ton histoire, comme celle de tout le monde à mon avis, est la preuve comme quoi on doit d'abord d'aimer soi-même pour être aimé et aimer en retour.
On ne peut pas demander à l'autre de combler un manque à notre place.

Merci...

Michelle
BY caramia
Coucou kkncomza

Merci pour ton post. C'est marrant, mon ex aurait presque pu l'écrire.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le SR.

Mais le SR marche aussi pour nous : quand on pense qu'on ne survivra jamais sans l'être aimé, s'éloigner après une rupture permet aussi de se rendre compte que... la vie continue. Et qu'on est capable de vivre seul, de s'assumer. Certes, c'est dur, voire très dur certains matins, le soleil ne brille pas aussi fort que pour les autres, mais on s'en sort. Petit à petit, tout doucement...

J'espère sincèrement que "ton" histoire va s'arranger et connaître une issue heureuse ;)
BY beffana
ton post me laisse sans voix. Merci pour cette jolie perspective. Selon moi un couple se choisit pour ces "névroses" communes qui s assemblent et lui permettent d' avancer mais parfois il arrive qu elles s' affrontent et c est la que les ennuis commencent. Effectivement je suis dans le cas de ton ex trop dépendante et dans l 'insecurité ayant besoin de preuves d'un amour sans faille ( mais je me soigne ici :lol: )
Cependant quand en face il y a un homme qui a peur de s engager ça s emplifie plus la femme quemande de l affection plus l homme s'eloigne de peur d'etre pieger. Que faut il faire alors? Chacun de son coté soigner ses blessures qui nous rende parfois execif... en espérant qu un jour grandit de notre travail sur soi on se retrouve...
BY Cannelle
Merci Kkncomza, ton message a fait l'effet d'une bombe chez moi ! Je pourrais te qualifier de terroriste du sentiment ! :lol:

Bon, j'avoue que dans mon histoire, ce n'est pas vraiment la dépendance affective qui a fait que je me retrouve dans ma situation.
Enfin, oui et non. Dans le sens où c'est lui qui angoissait de partir loin, de ne pas pouvoir gérer une relation à distance (pour cause de mauvaise expérience passée), de me promettre monts et merveilles et de na pas pouvoir tenir parole etc. Je pense ne pas lui avoir mis de pression en lui faisant comprendre que tout ce que je voulais c'est de ne pas se prendre la tête et de voir où cela nous mènerait.
C'est un peu comme s'il anticipait sur une future dépendance affective de ma part (peut être un douloureux passé le concernant également, qui sait...).

En tout cas, tu as su confirmer par des mots simples et percutants des vérités que je connaissais déjà mais qu'il est pas toujours évident de mettre en pratique...

Concernant votre histoire, vous êtes sans doute elle et toi dans des attentes divergentes pour le moment. A savoir : elle -> te retrouver, et toi -> te retrouver !
Je pense qu'il faudra un peu de temps pour être un peu plus au clair et agir en conséquence.

En attendant, merci pour ton intervention :)
BY Poisson-Lune
kkncomza,

Tu nous as demandé de l'aide, alors voici.

Est-ce que quand tu étais avec elle, tu lui as suggérer de faire une thérapie pour réapprendre à être indépendante ? Je crois que ce serait le meilleur moyen de l'aider.
Une thérapie de couple pourrait aussi être utile, car vous n'avez pas su vous comprendre. Eh oui, tu as aussi ta part de responsabilité.

Dans ton post, tu dis que tu l'aimes et que tu t'ennuie d'elle. Alors, au-delà de sa dépendance affective, elle devait avoir des qualités, n'est-ce pas ? Quelles sont ces qualités ? Si elle t'a bouffé la vie, pourquoi as-tu continué à l'aimer ? Est-ce qu'elle savait que si elle continuait comme ça, elle allait te perdre ?

Ça fait beaucoup de questions, mais ça aide, de se poser toutes ces questions pour y voir plus clair.
BY Amso
Coucou !

Je viens de lire ton message et je comprends exactement ce que tu dis...
J'ai vu pour ma part dans la fuite de mon ami un geste d'amour...En effet, il valait mieux qu'il parte avant qu'on ne se supporte plus ou qu'on gache ce qu'il nous reste...
Oui c'est un geste d'amour si l'autre revient..
SI chacun utilise la rupture pour se remettre en question et avancer...

Mais si c'est pour partir pour partir, excuse moi mais dans ce cas tu ne résoudras rien...Ni pour elle ni pour toi...Car vous ferez la même chose avec d'autres la déception en plus de ne pas être allé jusqu'au bout cette fois là...
Dans ce cas là, c'est lâche...C'est ne pas assumer sa part dans la relation...Qui est à 50/50...
Tu dis que tu doutes qu'elle ait compris... Forcément ...tu ne lui as pas expliqué...

Dans les deux cas, je décris un manque sérieux de communication....Penser à dire je me sens mal PARCE QUE permettrait d'arranger bien des choses et de chercher de vraies solutions...
La fuite intervient quand on a échoué à parler...Et ça fait des dégâts incroyables !
Qu'on se sente mal et qu'on prenne de l'espace pour se retrouver, c'est sain...
Mais quitter quelqu'un qui nous allait bien parce que c'est difficile...C'est se faire bien trop de mal alor squ'il suffirait de parler à coeur ouvert, de prendre ce risque, oui , de se retrouver "nu" devant l'autre, mais de prendre le risque que l'autre réponde favorablement à ce risque...nous enveloppe d'une couverture douce et agréable et se glisse dessous avec nous... ;)
Alors partir pour mieux revenir, c'est une preuve d'amour...
Mais je pense que pour obtenir quelque chose la contrainte n'est pas l'unique et meilleure façon...
Même si j'avoue que les secousses de ma séparation ont été nécessaires à ma profonde remise en question..
Moi qui suis perdue dans les méandres de la reconquête, j'aimerais ardemment savoir...Que peut faire une nana pour augmenter ses chances lors de la reconquête ? et ne pas faire ?
Merci !
AU fait si tu es sur ce site...c'est que tu veux la reconquérir ? ou bien ?
Que penserais tu de lui faire confiance.... :D
BY Emijolye
Oui bien voilà cet intrus, après confirmation de sa part, est bel et bien mon ex...

Je sais que ce texte a fait un effet monstre ici, mais il est véridique. Que ce soit mon ancien copain ou le vôtre, il est important de vous mettre à leur place. Vous voyez, je n'avais jamais écouté mon ancien copain, il a raison, je l'ai écouté pour la première fois dernièrement, suite à une longue discussion et j'ai compris... Ok, il a également des tords dans tout ça et on en a déjà discuté, mais la dépendance affective, peu importe sa forme, son intensité, étouffe la personne qu'on aime et quand on se rend compte de ça, bien on est triste d'avoir fait ça à la personne qu'on aime.

Tout commence par vous et croyez-moi le reste suivra ;) Apprenez à être patient avec vous-même, donnez-vous le droit à l'erreur, soulignez les bons coups que vous faites dans votre vie pendant le SR, occupez-vous de vous et retenez qu'à chaque jour, peu importe si vous en avez envie ou non, vous devez faire quelque chose pour vous (prendre un bon café, faire de l'exercice, aller voir un/une amie, aller lire dans un parc, méditer) mais 1 chose pour vous seulement, à tous les jours.

:)
BY JOF
Bonjour , je suis aussi un gars , j ai eu une histoire similaire , et tout est dit !!! La dépendance affective tue le couple et le dépendant et blesse beaucoup l autre intervenant.
BY Emijolye
Allo JOF,

Je prends la peine de répondre car je me demande ce que tu fais pour sauver ton couple. Un couple ce sont 2 personnes. Ton ex a probablement des tords mais lui as-tu clairement expliqué? Je te suggère de lire au complet les réponses des autres personnes et surtout de AMSO.

Je me permets de répondre car c'est mon ex (qui est de nouveau mon copain maintenant) qui a voulu me faire comprendre en écrivant ce post. Mais on se comprend qu'avant il n'avait jamais réussi à s'exprimer comme ça avec moi? Quand on en a rediscuté maintenant je comprenais ce que lui vivait de son côté et je sais qu'il a compris ma version de notre relation également.

As-tu expliqué clairement à ton ex ce que tu vivais? Le tout est un manque de communication et lorsque les 2 sont prêts à s'écouter sincèrement et à se comprendre respectivement, c'est là que la relation est possible!

Je comprends que tu es conscient que la dépendance affective tue tout, toi, elle et vous! Je ne connais pas ton histoire, alors dure pour moi de te conseiller!

Tu peux m'en dire plus en MP, je ferai mon possible!
BY Astartee
Salut à toi JOF.

Apparemment tu te retrouverais dans cette histoire, mais elle doit être quand même un peu différente dans son contexte?

En tout cas ton avis nous intéresse grandement, donc si tu pouvais détailler ta relation on pourra essayer de mieux comprendre ta situation et aussi te conseiller dans ta démarche.

On te remercie d'avance ;)
BY sapias
Un petit up qui sera utile à beaucoup, je pense.

Lisez-bien l'ensemble du post, depuis le départ jusqu'à la fin. C'est énorme, en fait !
BY choupette
:shock: Oui c'est énorme... !!!

Je viens de lire, d'ailleurs je l'ai lu 2 fois, n'étant pas sûre d'avoir tout compris... C'est vrai qu'avoir la version du "quitteur" concernant la dépendance affective est un témoignage plus qu'interessant pour beaucoup d'entre nous. A méditer.

Et alors, l'issue du post... ben je sais pas quoi dire... ? oui Enorme :o c'est le bon mot. Lisez le.
BY caro83
post très intéressant je trouve mais je dois dire qu'il m'interpelle pour une raison inverse: juste avant que mon ex ne me quitte, il a eu d'énormes doutes et les as partagé avec moi et l'un d'eux était le fait que j'étais très (trop?) indépendante et qu'il n'avait pas l'habitude d'être avec qqun d'aussi indépendant, qu'il avait jusqu'alors toujours été l'élément stabilisateur de ses couples et que là c'était plutôt moi, ce qui lui faisait bizarre.
bref, tout l'inverse... entretemps, j'ai fait un travail sur moi et compris à quel point le fait de ne jamais lui avoir montré que j'avais besoin de lui (ne serait-ce qu'affectivement) et que je l'aimais a pu influencer sa décision. en fait je cachais mes propres peurs de cette manière...
pas simple tout ça, il faut vraiment un juste milieu...
si vous voulez lire mon histoire: http://www.jerecuperemonex.com/forum/vi ... f=3&t=3019
bon courage à tous!
BY fleur_des_iles
Soyons honnêtes, on a tous besoin de perdre ce qui nous ait cher pour comprendre les messages de l'être aimé. Je pense que la PLUPART de nos hommes, d'une manière ou d'une autre, parfois maladroitement on essayé de nous faire comprendre les choses qui les dérangeaient. Mesdames, mesdemoiselles, si j'ai bien compris une chose : les hommes ne communiquent pas, ils nous lancent des signes. Merci en tout cas pour ce message qui confirme les doutes que j'ai quand à ma réelle implication dans ma rupture. Je suis une fille qui donne beaucoup, trop, je me rends compte (évidemment seulement maintenant.... :cry: ) que j'ai tenté de convaincre mon amoureux (ça fait qu'une semaine !!) qu'il avait tout à perdre s'il me quittait, je faisais tout ! Alors qu'au final il avait besoin je pense de quelqu'un qui était son égal, je n'ai pas assez écouté ses désirs et j'en ai fait qu'à ma tête, comme moi je voulais. Dommage qu'il soit trop tard pour lui dire....SR oblige !!
BY mamzellestef
Oh mon dieu merci pour ce post !!!!

Jme suis tellement reconnue dans la description de la fille dependante... ca fait reflechir !

Merci merci merci wow !
BY Miss_Emilie
Bonjour à vous tous,
Je n'avais pas posté au bon endroit...

Je suis Emijolye et cet homme qui a écrit est mon ancien copain. Hey oui, notre relation n’a pas fonctionnée. Si je peux me permettre d'écrire quelque chose que vous devriez retenir sur la personne que vous aimez revient dans votre vie : Un couple, ce sont 2 personnes, avec 2 personnalités et 2 façons de voir la vie. Si vous changez, modifiez vos comportements et que l’autre personne ne change pas, la relation est vouée à l’échec. Les changements doivent être de part et d’autre. J’ai relu son message et sincèrement je ne suis plus du tout celle qu’il a décrit, ayant travaillé très fort pour modifier ma dépendance envers l’amour. Cependant, il y avait toujours quelque chose de pas correcte que je devais comprendre, changer... Pourtant je peux dire avec conviction que je suis devenue une femme complètement différente que celle qu’il a connue, il y a 2 ans. Mais en évidence, ce n’était pas suffisant. Ma relation avec cet homme a fait en sorte que j’ai pu apprendre à me connaître. J’ai même fait une grosse dépression, qui a durée 7 mois, pensées suicidaires, hôpital psychiatrique, bref, la noirceur totale. Cependant, le tout est derrière moi, j’ai évoluée sur beaucoup de points et je me connais bien maintenant, mais ça l’a été très difficile pour nous deux. Plusieurs ruptures depuis ce message et notre dernière rupture est définitive. Encore dernièrement, je savais que cet homme ne pouvait pas me voir autrement que la fille qu’il a rencontrée; dépressive, dépendante et malheureuse. J’ai eu beaucoup de preuves qu’il n’avait pas réussi à me pardonner le mal que j’ai pu lui créer durant ma dépression. Encore il y a un mois, il me reprochait des choses que j’ai fais il y a maintenant 1 an, ne voyant pas celle que je suis devenue. Il m’était impossible de lui faire comprendre l’évolution personnelle, ne voyant que le négatif en moi. De plus, il me tenait responsable de se sentir pas à la hauteur, que je l’abaissais, que je ne pensais qu’à moi et m’accusant de défauts qui ne sont pas présents en moi. Pour la première fois de ma vie, je suis contente d’avoir été patiente, d’avoir essayé de lui expliquer ce que j’avais compris, mais sans succès. Après plusieurs semaines à essayer de faire tomber la tension, j’ai été prise par mes émotions et voilà que lui m’a vu comme la fille malade que j’étais avant. Lui faisant (et il me l’a écrit) ressortir des choses enfouies en lui.

Mon conseil est le suivant : Si vous voulez retourner avec votre ex, sachez qu’il doit y avoir une volonté immense des 2 côtés. Un pardon complet et une envie d’aller de l’avant ensemble. Et même si vous vous dites que vous voulez être ensemble, que vous vous aimez et que vous voulez que ça fonctionne, il est fort probable qu’au moindre événement rappelant le passé, le tout resurgisse.

Je ne suis pas une personne qui abandonne facilement, au contraire, j’ai une volonté de vouloir qu’une relation fonctionne, mais il est impossible, lorsqu’on a enfin compris quelque chose de la Vie, de faire comprendre à une personne qui n’est pas rendue là.

Aimer est un sentiment complexe qui entoure beaucoup plus. Il est important de s’aimer soi-même avant d’aimer quelqu’un d’autre, ce n’est pas une parole en l’air.

Je suis sereine face à cette rupture. Je vis le deuil que j’ai à vivre, mais je ne m’arrête plus à cause d’une personne. Oui je l’aime cet homme, je l’ai toujours aimé, mais il a des choses à apprendre de son côté et, pour le moment, il nous est impossible d’être ensemble. Ça va peut-être vous semblez prétentieux, mais j’ai beaucoup évoluée, même plus que lui. Nous ne sommes plus à la même hauteur. Je sais qu’il fera bien son chemin, mais ça ne sera pas avec moi.

Libérez-vous de vos émotions négatives, de votre envie de vouloir absolument être en couple. Vous ne comblerez rien en étant en couple, au contraire... Apprenez à tolérer la tristesse que vous procure votre séparation, vous comprendrez bien des choses.

Le plus étrange c’Est que depuis 2 ans, je suis passée d’une personne qui ne savait que les émotions ‘’joie’’ et ‘’colère’’ et qu’avec ma dépression, je suis rendue une fille qui médite, comprend ce que je ressens, est beaucoup plus sereine, beaucoup plus stable et prête à vivre pleinement ma vie.

Quand cet homme n’est pas dans ma vie, je me porte mieux. Triste à écrire hein? Pourtant c’est vrai. Je n’ai plus à convaincre qui que ce soit de l’apprentissage que la Vie m’a amené à faire. Je n’ai plus à dire et redire que j’ai changée sans qu’on s’en rende compte. Je n’ai plus à voir venir nos erreurs et avoir la sensation que je suis la seule à comprendre ce qu’il arrive.

Tout cela étant dit, ne pensez pas que je me sens supérieur à cet homme. C’est faux. J’ai seulement apprise des éléments importants de la Vie que cet homme n’a toujours pas compris. Par contre, je serai éternellement reconnaissante de tout ce qu’il m’a apporté.

Il est fâché encore aujourd’hui. Il ne veut plus me parler, ni me voir. J’imagine que lorsque sa colère, rancune sera disparue, il sera pour nous d’avoir peut-être une certaine relation.

Courage à vous tous!
BY PerduSansElle
Je retrouve un peu dans cette histoire en fait, c'est étrange...

Je me rends compte que mon ex était une dépendante affective, elle attendais parfois trop de moi, et c'est vrai que c'est parfois dure à vivre car tout reposait sur mes épaules.

Du coup je me suis parfois renfermé, et pour elle je ne m'investissais pas toujours assez dans notre couple et elle ne voyait qu'à travers notre relation.

De mon côté je gardais une certaine indépendance (amis, loisirs), mais elle c'était coupée de tout et a fini par en souffrir, ce qui est normal.

Comme elle a considéré qu'elle n'était pas assez heureuse, elle est partie, et je suis un peu passé pour le méchant, et je me suis tout mis sur le dos.

Maintenant je réalise que les responsabilités sont plus de l'ordre du 50/50, et que elle aussi devrait se remettre en question à ce niveau là.
Modifié en dernier par PerduSansElle le 14 sept. 2009, 22:13, modifié 1 fois.
BY nina2209
Dans un couple on est 2 alors les fautes viennent des 2.
Mon ex remet la faute que sur moi...jcrois qu'il a vraiment besoin de se remettre en question mais bon ça fait 1 mois 1/2 que ça dure et qu'il n'y a toujours pas de résultat...il ne voit pas où est sa faute (si je vous raconte je suis sûr que vous,vous vous en rendrez compte), ne s'est toujours pas excusé de m'avoir parler comme une merde et considéré comme un objet!!!!
BY Miss_Emilie
nina2209 a écrit :Dans un couple on est 2 alors les fautes viennent des 2.
Mon ex remet la faute que sur moi...jcrois qu'il a vraiment besoin de se remettre en question mais bon ça fait 1 mois 1/2 que ça dure et qu'il n'y a toujours pas de résultat...il ne voit pas où est sa faute (si je vous raconte je suis sûr que vous,vous vous en rendrez compte), ne s'est toujours pas excusé de m'avoir parler comme une merde et considéré comme un objet!!!!
Ce que je peux te dire Nina c’est que ton ex n’a pas encore compris que tu n’es pas la seule qui a fait en sorte que votre couple ne fonctionne plus. Nous sommes les seuls responsables de nos actions et ça peut souvent être très difficile de le comprendre.

Je pense que la meilleure chose pour toi de faire est de continuer à avancer et de ne pas perdre ton énergie à essayer de lui faire comprendre ce que toi tu as compris. C’est triste, mais réaliste. Tu vas être meurtrie de tout ça. Avec du recul, peut-être qu’il sera en mesure de comprendre lui aussi.

Bonne chance!
BY nina2209
Mais je suis tellement dégoûtée par un comportement aussi con que ça...j'ai de la haine, de la colère quand j'y repense et j'ai envie de dire que je mérite mieux et pourtant c'est lui que je veux!
Mais bon puisqu'il ne réagit pas Merde...il s'esta ssez foutu de ma gueule comme ça...
Il a 24 ans et il n'est même pas capable de se remettre en question là il est vraiment grave....désolé c'est la colère qui parle mais je suis tellement exaspérée par un comportement aussi puérile que voilà!
BY Miss_Emilie
nina2209 a écrit :Mais je suis tellement dégoûtée par un comportement aussi con que ça...j'ai de la haine, de la colère quand j'y repense et j'ai envie de dire que je mérite mieux et pourtant c'est lui que je veux!
Mais bon puisqu'il ne réagit pas Merde...il s'esta ssez foutu de ma gueule comme ça...
Il a 24 ans et il n'est même pas capable de se remettre en question là il est vraiment grave....désolé c'est la colère qui parle mais je suis tellement exaspérée par un comportement aussi puérile que voilà!

Je comprends que ça peut amener de la colère, mais être fâchée ne l'amènera pas à évoluer et comprendre. Je sais que c'est une étape à passer dans le deuil d'une relation, mais il est important de ne pas vivre de colère, POUR TOI. Tu sais ce que je te suggère de faire? De l'aimer pareil... De vivre dans l'humilité, de respecter qu'il n'a pas appris ce que toi tu comprends et de continuer ta route. Croit-moi tu seras beaucoup mieux en n'étant pas en colère après lui. Chacun évolue à sa façon et tant mieux si tu comprends plus que lui. Tu as un pas de plus...
BY nina2209
la colère m'aide à tenir... et t'inquiète pas il ne cherche pas à comprendre ni a évolué ni à me contacter à rien...juste à me rayer de sa vie!Le contraire m'étonnerait!
Il me déçoit mais bon tanpis ce qui est fait est fait...je vis ma vie...
Demain jdirai le contraire c'est sûr
BY sapias
Bonsoir Miss_Emilie, ex Emijolye.
L'une des pionnières de JRME et qui y passe de temps en temps, cela me fait plaisir ! :D

D'autant plus que tu as su créer les conditions d'une nouvelle vie, que tu t'es battue et que tu es maintenant à la Lumière. Apaisée et ayant compris beaucoup de choses.
C'est une chance que tu as su saisir et transformer, un cadeau que de le faire partager.
Belle route à toi & au plaisir !
BY Miss_Emilie
sapias a écrit :Bonsoir Miss_Emilie, ex Emijolye.
L'une des pionnières de JRME et qui y passe de temps en temps, cela me fait plaisir ! :D

D'autant plus que tu as su créer les conditions d'une nouvelle vie, que tu t'es battue et que tu es maintenant à la Lumière. Apaisée et ayant compris beaucoup de choses.
C'est une chance que tu as su saisir et transformer, un cadeau que de le faire partager.
Belle route à toi & au plaisir !
Allo Sapias!

Je vois que tu es également sur ce site. J'imagine que tu aides à comprendre les autres de ce que nous avons appris avec le temps? Il se passe quoi avec toi, dit-moi?
BY sapias
Oui, il m'arrive encore de hanter JRME ! :lol:

Ce qu'il se passe avec moi ? Oh, rien qu'une (nouvelle) rupture. :?
Douloureuse, évidemment. :roll:
Mais derrière moi. :ugeek:

Tu devrais trouver trace de tout cela ici et .
Take care !
BY anita75
fleurbleue a écrit :Très intéressant ton message!!!!!!!! ;) Merci sincèrement pour ta contribution qui a confirmé certaines choses que je commençais à percevoir suite à la rupture... En fait, j'ai moi-même été étouffante avec mon ex (j'étais au chômage et lui était un peu compliqué dans son attitude: du coup, le pauvre, j'ai attendu beaucoup de réconfort et de soutien de sa part...). Le problème c'est que comme je l'aimais beaucoup et que je voyais qu'il était en train de tout sacrifier pour moi, sans jamais rien me dire (peut-être avait-il peur de me perdre...), j'ai tenté en vain d'établir une communication entre nous mais il persistait à garder le silence sur ses désirs réels donc j'ai dû les deviner seule et j'ai ensuite essayé de changer en lui montrant qu'il pouvait prendre du bon temps avec ses amis, que son bien-être m'importait... Tout ce que je lui demandais en échange c'est d'être un peu plus démonstratif et un peu moins rigide dans notre relation. J'ai vraiment essayé de changer et de moins l'étouffer mais il continuait à se forcer à rester avec moi. Du coup personne n'y trouvait son compte: moi je me sentais frustrée et rabaissée de sentir à quel point il se contraignait à être à mes côtés, et lui il restait frustré et proscrit dans son silence... Pour moi, j'avais la solution théorique à notre problème de couple: il retrouve plus de moments à lui et moi je me recentre sur moi; du coup, l'équilibre est rétabli et on passe à nouveau de bons moments ensemble. Mais en pratique, cela ne se passait pas comme je l'aurais espéré car il ne comprenait rien à mes tentatives pour rétablir l'harmonie. Conséquence, devant son obstination à ne rien dire ni rien faire de ce que je savais être bon pour lui, je m'énervais et me braquais à nouveau car j'en avais marre qu'il s'emprisonne lui-même et qu'il m'en tienne pour responsable... On était entré dans un cercle vicieux dont je n'arrivais plus à sortir à cause de sa force d'inertie. Je crois qu'il y a eu un gros problème de compréhension: il n'a jamais compris que mon bien-être ne passait pas par le fait qu'il soit 24h sur 24 avec moi, mais juste par le fait de le sentir concerné par notre relation et heureux de partager des moments avec moi (qui auraient dû être des moments agréables et légers). Bref de toute façon, l'échec d'une relation lorsque les deux s'aiment, c'est toujours 50-50 en terme de responsabilités.
De ton côté, as-tu cherché à en parler avec ton ex avant la rupture? Lui as-tu manifesté ton sentiment d'étouffement clairement? L'as-tu mise en garde contre le fait qu'en l'absence de changement de sa part tu t'en irais? Je te demande ça car moi, j'aurais aimé que mon ex me le dise avant de rompre. Je l'aimais tant que j'aurais fait le nécessaire (quitte à faire une téhrapie pour guérir de la dépendance affective que j'avais à son égard ;) ). A présent qu'il est sorti de ma vie, je me sens mal mais mieux à la fois... ça m'a permis de reprendre ma vie en main en me recentrant sur moi et je retrouve l'indépendance que j'avais perdu dans cette histoire d'amour trop compliquée... Avec le recul, je pense comprendre pourquoi il est parti si brutalement et a coupé tout contact... et en te lisant j'en suis encore plus convaincue. Petite question: si tu l'aimes et qu'elle te prouve qu'elle a changé et qu'elle s'est restructurée et épanouie, lui laisseras-tu une autre chance ou le fait qu'elle t'ait étouffé à une période est-il rédibitoire? Tu vois, moi, quand mon ex est parti je me suis beaucoup remise en question et j'ai eu beaucoup de doutes à son sujet aussi... Au final, après l'avoir haï, je me rends compte que c'est la meilleure chose qu'il ait faite pour nous... Ce qui m'écoeure c'est que notre amour était très spécial et que tout a été gâché parce qu'on ne s'est pas rencontré à la bonne période: jamais avant lui, je n'avais été étouffante avec mes copains... Là j'étais dans une sale période de flou socioprofessionnel et en plus j'étais déstabilisée par ses incohérences amoureuses et par ses blocages communicationnels. J'ai essayé de lui expliquer tout ça (en lui disant que nos problèmes n'étaient que circonstanciels, que je réalisais qu'il fallait rééquilibrer notre relation car c'était pas bon de se voir tout le temps si on avait rien de sympa à partager, que les deux devaient évoluer: moi je l'étouffe moins, lui il se "débloque"; honnête comme deal non?...), mais lui n'est pas censé me croire sur parole. Bon au final tout est bien qui finit bien car je me suis relevée bien plus vite que je ne pensais de son départ, mais il reste que je l'aime toujours et que j'ai peur de ne plus jamais le revoir. En plus comme il n'a pas été très clair lors de la rupture, je n'ai pas de certitudes sur les raisons de sa décision de rompre: absence de sentiments ou besoin de respirer? That is the question??? ;) lol.
En tous les cas, merci beaucoup pour ton témoignage de "vilain" ex (lol).
Bonne continuation... et stp: si tu constates avec le temps qu'elle a changé et si tu l'aimes encore, ne joue pas les bornés et redonnez vous une chance... Ouai j'sais: ça me regarde pas mais je prêche pour ma paroisse! lol.

@fleurbleu
C'est INCROYABLE c'est comme si j'avais écrit cette réponse mot pour mot.

Au final, beaucoup d'histoires ici sont des histoires où il y a un certain cercle vicieux : l'homme au début conquiert, il donne beaucoup puis d'un coup s'éloigne en pensant que c'est acquis, la femme s'inquiète, pourquoi cet éloignement? Elle lui reproche. Lui s'éloigne encore plus, elle lui reproche encore plus. Lui étouffe et ne le lui dit pas pour ne pas aggraver la situation, elle est malheureuse de son silence, triste, tout le temps à la recherche de son amour. Et là c'est la rupture.
Tout ça à cause d'un problème de communication...
BY ludique
Toutes ces conversations m'ont fait réfléchir...Étant une ex-dépendante, je travaille fort depuis quelques années pour faire davantage confiance aux hommes, pour faire des activités de mon côté, accepter des invitations d'amis et ne pas consulter l'horaire de l'autre au-cas-ou-il-voudrait-me-voir-ce-soir, mais malgré tout, même si je lui laissais de l'espace et du temps, il m'a tout de même dit qu'on n'avait pas les mêmes attentes vis-à-vis notre relation, que je m'attachais plus que lui. Il n'était pas sûr de ses sentiments, mais voulait qu'on continue à se voir. Il disait avoir peur de s'engager aussi. Se peut-il, que malgré mon indépendance, il ait senti que j'étais une ex-dépendante qui se camouflait un peu? Aurait-il fallu que je continue à le voir, malgré le fait qu'il ne savait plus, qu'il était perdu??? Est-ce que je devrais continuer mon SR?
BY anita75
Je crois qu'au fait au final, le garçon avec qui on va être bien est celui qui nous aime pour ce que nous sommes, amoureuses et généreuses. Je suis d'accord qu'il faut faire des compromis dans la relation, mais pas altérer sa nature pour l'autre !
BY ludique
Merci, tu as parfaitement raison...
C'est pour cela que le SR me fait du bien, en ce sens, que je n'ai pas l'impression d'être de trop dans sa vie. Et s'il revient dans ma vie, il va devoir ramer... La balle est dans son camp et c'est ce qui fait du bien, je crois. De ne plus être dans son ambivalence...cela délivre également.

Je suis fière de moi: SR Jour 10. Sans aucun interdit!

:-Bra