Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous faire état de mon histoire. J’ai 24 ans et je suis restée 4 ans avec un garçon dont 3 années de résidence commune. On est toujours passé pour le couple parfait, complice et amoureux. J’ai toujours pensé que c’était l’homme de ma vie à un point tel que j’avais peur de ne pu jamais rien connaitre. Nous allions prochainement partir vivre à l’étranger pour ces études. Avec l’appréhension du départ, mes doutes et le stress mutuel de nos études, on a fini par s’éloigner et se fragiliser au point où j’ai fini par être attiré par un autre garçon de mon école (chose qui ne m’était jamais arrivé à ce point). Le souci est que ce comportement, je l’ai adopté pendant la pire période de sa vie car il passait un concours très important. Mais moi, ayant obtenu mon concours d’entrée à une école, je ne pensais qu’à faire la fête et passer du temps avec ce garçon qui m’attirait car je me sentais belle et attirante! ! Lorsqu’il a appris que je l’avais embrassé, il a été terriblement touché. Je suis partie de chez nous car les choses étaient allées trop loin. Pourtant, même à mon retour, ça n’allait pas mieux! J'étais dans ma bulle! Les semaines se sont donc enchainées. Je continuais à sortir avec mes nouveaux copains en le laissant seul réviser et stresser! Il a tenté plus d’une fois de me faire des petits repas aux chandelles, des petites attentions pour me récupérer mais rien, j’étais complétement insensible! Après ses examens, nous avions décidé de nous séparer (quoique moi je voulais une pause car je savais qu’au fond je ne voulais pas qu’il sorte de ma vie). Quelques jours après, j’ai commencé à aller mal, je pensais à lui, je me sentais mal (même si j’ai toujours eu conscience de la gravité des choses). Après, je suis partie prendre des vacances chez mes parents et là, en prenant du recul, j’ai clairement sentie que je ne pensais qu’à mon ex au lieu du nouveau garçon!! J’ai quand même essayé un début de chez début de relation avec le nouveau garçon en pensant que mon ressenti était naturel (1er grand amour, 1ère rupture) mais même en passant du temps avec lui, je ne pensais qu’à mon ex, au point même d’en pleurer dans ses bras. J’ai mis fin à la relation et j’ai décidé de parler à mon ex mais j’ai appris qu’il s’était mis avec une fille…une fille très bien que je connais!! Je suis littéralement effondrée depuis ce jour car j’ai réalisé que je ne pourrais jamais le récupérer!! Pour l’instant, elle est parti 2 mois au bout du monde mais il l’aime bien et se sent bien après tout le mal que je lui ai fait! J’ai essayé de garder mes distances mais nous avons encore un appartement commun pour un temps et même si on ne se voit pas beaucoup, les seuls fois où nous nous voyons me déchire le coeur car soit nous passons un bon moment mais sans rien derrière soit on se balance des choses douloureuses! Je me mets souvent à pleurer tellement je suis dépourvue et je ne sais pas comment réagir! Je sais que je n’arrive pas à aller mieux parce que nous passons encore beaucoup de temps ensemble mais je n’arrive pas à prendre volontairement mes distances. Il répond à mes appels, accepte quand je lui propose qu’on boive un verre ou que l’on mange ensemble tout en me rappelant que les choses sont finies. Il ne veut pas rompre avec la nouvelle et ne veut pas retenter avec moi… mais je l’aime tellement! J’aimerais le récupérer et continuer de faire ma vie avec lui! Je ne sais pas si je dois couper tout contact au point qu’il se jette un peu plus dans son histoire. De plus, il part dans 3, 4 mois pour l’étranger. Et il y a une chance sur 2 pour que sa nouvelle copine parte avec lui. Je suis terrifiée à cette idée. Lui est quelqu'un d'intègre et plein de principes. Il est persuadé que les choses n'arrivent pas par hasard et qu'il a fait le bon choix. Que pensez vous de mon histoire? Que me conseillez vous?? Merci d’avance pour vos conseils!!

Salut Memel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Shit happens !

On appelle ça : l'expérience qui arrive !
Memel a écrit :On est toujours passé pour le couple parfait (...) J’ai toujours pensé que c’était l’homme de ma vie à un point tel que j’avais peur de ne pu jamais rien connaitre.
Dans l'acquisition d'expériences, tu dois déjà comprendre, pour éviter les mêmes erreurs :
1- Que les couples parfaits n'existent point en cette planète (excepté celle de Disney ;-) ).
2- Le mythe de l'homme ou de la femme de sa vie... lui aussi n’existe pas (des études on prouvés que dans un même quartier : plusieurs partenaires pouvaient potentiellement être aussi épanouissant que son couple actuel et même parfois davantage !)

Bon courage
Ce n'est pas une question de volonté, mais bien de réciprocité !

Tu verra que dans la vie tu n'as pas toujours ce que tu veux, parce que tu ne contrôle pas tout, encore moins les autres personnes !

Laisse le temps agir et pendant ce temps, prend du recule pour prendre soin de toi, ça aura beaucoup plus d'impact positif et soulèvera des tas de questionnements de son côté ;-)
Memel a écrit :Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous faire état de mon histoire. J’ai 24 ans et je suis restée 4 ans avec un garçon dont 3 années de résidence commune. On est toujours passé pour le couple parfait, complice et amoureux. J’ai toujours pensé que c’était l’homme de ma vie à un point tel que j’avais peur de ne pu jamais rien connaitre. Nous allions prochainement partir vivre à l’étranger pour ces études. Avec l’appréhension du départ, mes doutes et le stress mutuel de nos études, on a fini par s’éloigner et se fragiliser au point où j’ai fini par être attiré par un autre garçon de mon école (chose qui ne m’était jamais arrivé à ce point). Le souci est que ce comportement, je l’ai adopté pendant la pire période de sa vie car il passait un concours très important. Mais moi, ayant obtenu mon concours d’entrée à une école, je ne pensais qu’à faire la fête et passer du temps avec ce garçon qui m’attirait car je me sentais belle et attirante! ! Lorsqu’il a appris que je l’avais embrassé, il a été terriblement touché. Je suis partie de chez nous car les choses étaient allées trop loin. Pourtant, même à mon retour, ça n’allait pas mieux! J'étais dans ma bulle! Les semaines se sont donc enchainées. Je continuais à sortir avec mes nouveaux copains en le laissant seul réviser et stresser! [/b]Il a tenté plus d’une fois de me faire des petits repas aux chandelles, des petites attentions pour me récupérer mais rien, j’étais complétement insensible! Après ses examens, nous avions décidé de nous séparer (quoique moi je voulais une pause car je savais qu’au fond je ne voulais pas qu’il sorte de ma vie). Quelques jours après, j’ai commencé à aller mal, je pensais à lui, je me sentais mal (même si j’ai toujours eu conscience de la gravité des choses). Après, je suis partie prendre des vacances chez mes parents et là, en prenant du recul, j’ai clairement sentie que je ne pensais qu’à mon ex au lieu du nouveau garçon!! J’ai quand même essayé un début de chez début de relation avec le nouveau garçon en pensant que mon ressenti était naturel (1er grand amour, 1ère rupture) mais même en passant du temps avec lui, je ne pensais qu’à mon ex, au point même d’en pleurer dans ses bras. J’ai mis fin à la relation et j’ai décidé de parler à mon ex mais j’ai appris qu’il s’était mis avec une fille…une fille très bien que je connais!! Je suis littéralement effondrée depuis ce jour car j’ai réalisé que je ne pourrais jamais le récupérer!! Pour l’instant, elle est parti 2 mois au bout du monde mais il l’aime bien et se sent bien après tout le mal que je lui ai fait! J’ai essayé de garder mes distances mais nous avons encore un appartement commun pour un temps et même si on ne se voit pas beaucoup, les seuls fois où nous nous voyons me déchire le coeur car soit nous passons un bon moment mais sans rien derrière soit on se balance des choses douloureuses! Je me mets souvent à pleurer tellement je suis dépourvue et je ne sais pas comment réagir! Je sais que je n’arrive pas à aller mieux parce que nous passons encore beaucoup de temps ensemble mais je n’arrive pas à prendre volontairement mes distances. Il répond à mes appels, accepte quand je lui propose qu’on boive un verre ou que l’on mange ensemble tout en me rappelant que les choses sont finies. Il ne veut pas rompre avec la nouvelle et ne veut pas retenter avec moi… mais je l’aime tellement! J’aimerais le récupérer et continuer de faire ma vie avec lui! Je ne sais pas si je dois couper tout contact au point qu’il se jette un peu plus dans son histoire. De plus, il part dans 3, 4 mois pour l’étranger. Et il y a une chance sur 2 pour que sa nouvelle copine parte avec lui. Je suis terrifiée à cette idée. Lui est quelqu'un d'intègre et plein de principes. Il est persuadé que les choses n'arrivent pas par hasard et qu'il a fait le bon choix. Que pensez vous de mon histoire? Que me conseillez vous?? Merci d’avance pour vos conseils!!
On appele ça le 'grass is greener syndrome' (GIGS) ou le syndrome de l'herbe est plus verte ailleurs (shepva). Il y a un tas d'info là-dessus sur les sites du style JRME américains. Ça arrive surtout quand on est jeunes et en couple depuis longtemps avec la même personne. Souvent la personne qui les GIGS ne se rend pas toujours compte de ce qu'elle fait...c'est comme si tu es dans une trance! Parfois ça prend plusieurs mois avant de se rendre compte du mal qu'on a fait à la personne qu'on aime vraiment, et souvent il est trop tard pour la récupérer.

Est-ce qu'il t'a dit s'il a encore des sentiments pour toi? Si il t'aime? Si tu penses que c'est vraiment l'homme de ta vie, Tu pourras toujours lui parler franchement (ou lui écrire une longue lettre) de ce que tu as sur le coeur et de ce que cette 'bulle' t'a permis de réaliser sur toi et votre relation. Ensuite, laisse le tranquille, rentre en SR, et tu verras ce qui sera.
J'acceptais mais sans grand joie étant donné qu'on arrivait pu à passer de bonne soirée. Je n'avais pas fait le cheminement personnel nécessaire pour être impacté et je le savais...ça me miné de la voir faire tout ça et de ne pas percuter, de ne pas réaliser que je perdais tout! J'étais comme tu dis dans un état de trance!
C'est terrible car 2 semaines après notre séparation, il est parti avec une autre (qui est un peu comme moi) et quand je lui ai demandé de me dire qu'il ne m'aimait plus, que j'en avais besoin pour avancer, il a toujours refuser jusqu'à ce qu'il me lâche un jour un "je ne peux pas aimer 2 filles en même temps, je l'aime elle"....
En fait, nous passons par les mêmes étapes et les mêmes phases mais en décalage! Quand j'étais dans mon état de "trance", personne ne pensait que j'allais revenir! J'ai fini par partir chez mes parents (ce dont je n'avais pas envie avant) et j'ai coupé les ponts avec tout le monde! C'est ce qui m'a permis de remettre les pieds sur terre et de me rendre compte à qui je pensais: mon ex!

Tout ce que je lui ai fait, je lui ai fait pendant la préparation de son concours! Le pire moment de sa vie, la période à laquelle on se préparait tout les deux depuis longtemps! Quelle ironie! Lui a tout mis en oeuvre pour me récupérer (même si nous n'étions pas séparer). Je suis partie, il a fondu en larmes, m'a supplié, il ne me donnait pas de nouvelles, je suis revenue, il m'a offert un petit cadeau, m'a organisé des repas aux chandelles, m'a écrit une lettre, etc! Il m'a crié dessus un soir avant de me mettre à la porte pour revenir me chercher quelque jours plus tard. Il a tout fait pour me faire réagir et je n'ai jamais saisie une seule de ses perches, je ne pleurais même pas (ce qui est rare dans mon cas!)! Maintenant, c'est moi qui réagit comme cela!!

Comme nous avons un appartement commun, nous nous voyons surtout le wk. Nous avons déjà bu des verres, manger ensemble (à l'appart), regarder la TV, on a même fait un pic nic ensemble avec quelques amis proches (ce qui m'a finalement plus déchirer le coeur qu'autre chose). Les moments où nous nous voyons sont sympas, je fais tout pour que ça se passe bien et prouver que je vais bien mais à un moment, on se lance trop de pics, de reproches puis je commence à sentir que les choses ne bougent pas, lui posent des questions sur sa "next" et me remet à pleurer et à m'indigner!

Donc c'est mon tour de commettre tout les interdits! J'essaye de faire un silence radio pour aller mieux et voir s'il revient naturellement vers moi! Et effectivement, après 3j de silence, il vient de m'envoyer un message pour me dire ce qu'il fait, me demander des nouvelles de mon père qui s'est fait opérer, me sortir une petite blague puis pour me souhaiter une bonne journée! C'est très déroutant et je ne sais pas comment je dois réagir.
C'est drôle...j'ai passé par quelque chose de semblable il y a 4 ans avec mon ex (lis mon histoire), mais plus parce que j'avais peur qu'il entre exactement dans cette 'trance' de l'herbe est plus verte. Je l'ai laissé pour me protéger et pour entrer dans ma propre 'trance' à moi. Il m'a couru après pendant 8 mois. Je pensais que je n'allais plus jamais revenir vers lui, que je ne l'aimais plus. Mais plus le temps passait, plus je me rendais compte que c'était lui que j'aimais.

Alors, 2 ans après la rupture, je suis allé le chercher et on s'est récupérés! Tout se passait bien jusqu'à ce qu'une maladie s'empare de moi et fragilise notre relation. Cette fois-ci, c'est lui qui m'a laissé cette fois-ci, il y a 2 mois. J'ai fait plein d'interdits (plus du terrorisme textuel hahah) avec des mini silences radios de 2-3 jours...et là je suis en vrai SR depuis 5 jours. Je ne sais pas ce qui va arriver, mais il m'a dit qu'il voit quelqu'un...peut-être. Il a été très froid avec moi (en tout cas, tu liras mon histoire). Je crois qu'en ce moment c'est lui qui vit son 'herbe est plus verte chez une autre nana'. En tout cas, le temps dira.