Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Voilà trois mois, mon copain m'a quitté. On est resté un mois ensemble mais il m'a complètement chambouler le cœur et la tête.

Ça fait un an et demie qu'on se connait et qu'on travaille ensemble. A début il avait une copine avec qui il vivait depuis trois ans. Mais ils ont fini par se séparer. Un mois et demie après qu'elle soit partie, il m'a avoué avoir des sentiments forts pour moi, mais je l'ai gentiment repoussé. Il était pour moi un ami précieux et je trouvais qu'il expédiait un peu trop vite son ex.

Mais il a continué à me tourner autour, me charmer et mes sentiments ont fini par évoluer. J'ai longtemps hésité avant de répondre a ses sentiments. Comme j'ai dit, je trouvais qu'il avait précipité sa rupture avec son ex (un mois a peine après leur séparation ils vendaient maison et voiture...). Il a des enfants d'un précédent mariage, j'ai 26 ans et lui 35... Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. On a fini par être ensemble et tout se passait bien et même très bien. Il me disait être bien avec moi et qu'il ne regrettait rien. Il m'envoyait des milliers de SMS dans la journée, a voulu qu'on mette au courant nos amis en communs et a même révélé notre relation a ses enfants alors qu'on était d'accord pour attendre. Je trouvais encore une fois qu'il faisait les choses rapidement mais j'avais fini par me dire que c'était dans son caractère.

Et puis du jour au lendemain, alors que 48 heures avant il m'avouait m'aimer, il a voulu tout arrêté. Il s'est mis à pleurer en se plaignant de sa vie, qu'il n'était qu'un moins que rien, que mon amour lui mettait trop la pression, qu'il se sentait incapable d'aimer qui que ce soit pour le moment, qu'il ne voulait pas me faire souffrir et qu'il avait besoin d'être seul et de se connaître mieux. Bien sur, c'était lui, rien n'était de ma faute! Autant dire, que j'ai senti mon cœur se briser. J'étais la, à l'écouter, a subir ses mots sans pouvoir rien y faire. Il voulait qu'on reste ami, il tenait a notre complicité et moi j'ai accepté.

Ensuite j'ai sombré. Je n'avais plus faim, plus sommeille, je suffoquais à chaque instant. Je ne ressentais que la douleur du manque! J'ai du des le lendemain retourner travailler et affronter son attitude fuyante. Une semaine après je partais en vacances. Il m'a envoyé un mess avant mon départ et puis SR pendant deux semaines. Quand je suis rentrée, les choses ne s'étaient pas arrangé. Il continuait à m'éviter. Je me suis dit qu'il devait être mal a l'aise parce qu'il savait qu'il m'avait fait souffrir. J'ai fait des efforts pour lui sourire et je me suis montrée agréable. Mais les choses ont été pire! Il passait du chaud au froid. Un jour, il me parlait normalement et le lendemain il m'évitait. J'ai fini par lui demander qu'on discute en dehors du cadre du travail. Il m'a dit d'accord mais j'ai sentis que ça ne l'enchantait pas spécialement. Il a insisté sur le fait qu'il était mon ami et que c'était moi qui me faisait des films.

La conversation semblait avoir fait son effet et je l'ai sentis plus a l'aise avec moi. J'ai commencé vraiment a croire qu'on pouvait redevenir ami et j'avais repris des forces. J'avais prévu depuis longtemps un dîner avec mes collègues proches et j'ai donc envoyé l'invitation a tout le monde. Tout le monde me répond sauf lui. Le lendemain, il recommence a se comporter bizarrement et m'éviter. Il s'arrange pour éviter de parler de l'invitation. Je suis triste et blessée par son indifférence, mais j'attend. J'attend un oui ou un non mais j'attend une réponse qui n'arrive pas.

Trois jours plus tard, je reçois un SMS d'un ami qui me demande si je suis allée sur facebook dernièrement. J'ai eu un très mauvais pressentiment, surtout que j'avais appris par des amis que pendant mes vacances il avait repris contact avec son ex et que j'avais remarqué qu'il échangeait beaucoup avec elle. Quand je suis allée voir, il avait mis une photo de son ex avec une déclaration pour elle. Il était retourné avec elle et ne me l'avait pas avoué. J'ai ressentis une grande déception. il avait choisi le silence et la lâcheté à la franchise. Je lui ai dit ce que je pensais de lui, qu'il était lâche et malhonnête. Il a refusé de le reconnaitre, a enchainé les mensonges, a cherché à me faire culpabilisé. Pire, il a continué à me parler d'amitié alors qu'il me supprimait de son Facebook en même temps.

Je suis complètement blessée et malheureuse. Retour à zéro. je sombre de nouveau. Mon cœur vacille entre l'amour et la haine. Parfois, je me sens mieux mais des que je le vois, je suis mal. Je rentre chez moi et je m'effondre en pleure. Je finis par culpabilisé et par regretté d'avoir écouté le cœur au lieu de la raison. A l'heure d'aujourd'hui je voudrais l'oublier, me sentir mieux, mais comment faire quand on est constamment amené à le voir? Comment faire taire mes sentiments. Je ne sais plus quel comportement adopté. Depuis, nous ne nous sommes plus parlé. C'est a peine si on se dit bonjour et au revoir. Je me sens triste, déçu et humilié.

Salut Meriva!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Aujourd'hui je sais que je ne le verrai pas au travail, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une boule au ventre. J'ai cauchemardé toute la nuit. Je commence a me demander si j'ai vraiment compté pour lui. C'est dur d'avoir été au centre de sa vie pendant presque un an et de n'être désormais plus rien. J'ai l'impression d'avoir été ce que je voulais surtout éviter avant qu'on sorte ensemble: une relation pansement. Je ne sais plus quoi penser alors vos avis sont les bienvenus. Votre opinion pourra peut être me permettre d'avancer. Merci d'avance!
Coucou,

J'ai eu ce sentiment désagréable également récemment d'avoir été utilisée comme une relation pansement et je te comprends...blessée et déçue...lâcheté et ignorance...je connais cela...

Il fait ce cinéma car ils sait très bien qu'il t'a fait du mal mais il n'a pas fait de remise en question donc c'est plus facile pour lui d'affronter la situation comme cela plutôt que de se mettre face à sa propre lâcheté, son ego en souffrirait trop...

Je vais tenter de te conseiller même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Alors, il faut que tu l'ignores complètement, ce n'est pas ton ami (dans un sens, il se moque bien de ce que cela peut te faire), tu souris, tu es bien, tu le regarde de haut à la limite...Là tu es dans la peine et la déception, moi, je suis passée au stade colère et ça aide à ne pas pleurer, à ne pas se dire "il m'a vraiment prise pour une conne"...

Tu fais comme s'il existait plus, on limite les contacts pro au minimum vital, tu ne lui réponds plus, non mais ça va tu n'es pas une carpette...tu te reprends en main, jolie, sociable, style c'est toi pov naze qui as perdu quelqu'un de bien, espèce de lâche...;

Il y en a vraiment qu'ils aillent se faire greffer une paire de corones.... :lol:
Ton intuition ne te trompait pas... c'était trop vite et des millier de sms par jours... c'était pour combler son manque suite à sa récente rupture = tu as été une relation pansement !

La preuve il t'avoue ensuite avoir besoin de temps pour se retrouver : ce qui signifie de faire son deuil et reprendre possession de sa personne en tant qu’individu et non de couple !

Personne ne peut d'un coup de baguette magique zapper une relation qui se brise sans passer par les étapes du deuil salutaire et régénératrice ! À moins de ne pas avoir été sincère ou de faire de la négation !

Fait un silence radio : pour te protéger, t'éloigner d'une relation thérapeutique non partagé et/ou non désiré par toi et pour lui laisser le temps de faire le travail du deuil ;-)

Courage
D'accord à 100% avec Petipandouille : dans l'histoire, c'est lui le pauvre type ! A lui de raser les murs ! Il s'est très mal comporté et surtout, pas comme un adulte.

Tu es jeune, jolie j'en suis sûre, indépendante, montre-lui que tu n'as besoin de personne et surtout pas d'un mec aussi peu respectueux des sentiments des autres. Que tu es passée à autre chose et qu'en tant qu'amis, tu as des exigences auxquelles il ne répond pas.
Tu verras qu'il sera vexé et rien que ça, ça t'aidera à tourner la page !
Meriva a écrit :Aujourd'hui je sais que je ne le verrai pas au travail, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une boule au ventre. J'ai cauchemardé toute la nuit. Je commence a me demander si j'ai vraiment compté pour lui. C'est dur d'avoir été au centre de sa vie pendant presque un an et de n'être désormais plus rien. J'ai l'impression d'avoir été ce que je voulais surtout éviter avant qu'on sorte ensemble: une relation pansement. Je ne sais plus quoi penser alors vos avis sont les bienvenus. Votre opinion pourra peut être me permettre d'avancer. Merci d'avance!
Hé bien pour ma part je doute qu'il s'agisse de ça, une relation pansement, ça dure beaucoup moins longtemps, un an quand même c'est pas rien justement.

Il n'y a rien qui permette de l'affirmer, ou de l'infirmer, et peu importe le délai après une rupture pour se remettre avec quelqu'un parfois, on peut tomber sur quelqu'un qu'on trouve tellement génial qu'on comprend même pas qu'est ce qu'on foutait avec notre ex.

C'est ce qui m'est arrivé avec mon ex qui a réussi à me faire "oublier" mon ex avant elle en un temps record et c'était pas gagné à la base.

En tout cas il agit bizarrement quand même, comme te dire que tu te fais des films et que vous êtes juste amis alors que justement, je n'ai pas l'impression que tu t'en fasses des films, on dirait qu'il veut tellement que tu lui coures après, que tu espères qu'il fini par prendre ses désirs pour la réalité et même si c'est effectivement le cas tu ne sembles pas trop le lui montrer.

Je me dis que peut être il se comporte de cette façon comme si tu l'avais mérité, pour se convaincre lui même que tu le mérites, genre, j'ai l'impression que parfois les gens se comportent comme dans une situation donnée en espérant que cette situation devienne réelle, un truc dans ce gout la -> Pensée magique

Bref je comprends très bien ta peine, mais le fait est que la vérité personne ne la connait et visiblement lui non plus ne la connait pas, des fois les gens agissent sans savoir pourquoi, de toutes façons le pourquoi on s'en fout, il l'a fait, donc tu dois agir en conséquence -> SR.
Bravado a écrit :Ton intuition ne te trompait pas... c'était trop vite et des millier de sms par jours... c'était pour combler son manque suite à sa récente rupture = tu as été une relation pansement !
Et qu'est ce que tu en sais?
C'est peut être juste dans sa nature, les gens qui envoient des tonnes de sms par jour, ça existe, oui en général c'est qu'ils ont un manque affectif à combler, mais pas forcément provoqué par une rupture.
Bravado a écrit :La preuve il t'avoue ensuite avoir besoin de temps pour se retrouver : ce qui signifie de faire son deuil et reprendre possession de sa personne en tant qu’individu et non de couple !
Mouais, ces histoires de temps pour se retrouver, ça sent surtout l'excuse bien pourrie, plus facile que de dire "je suis une grosse merde soumise mon ex m'a sifflé alors j'ai rappliqué".
Bravado a écrit :Personne ne peut d'un coup de baguette magique zapper une relation qui se brise sans passer par les étapes du deuil salutaire et régénératrice ! À moins de ne pas avoir été sincère ou de faire de la négation !
Les étapes ne sont pas nécessairement aussi longues, ça varie d'une relation à l'autre, et la durée dépend d'un tas de paramètres, notamment la durée de la relation, son intensité, les contacts qu'on a par la suite avec son ex etc.

Y'a des filles que j'ai zappé en une semaine sans problème.

6 semaines ça me semble beaucoup pour faire le deuil d'une relation, en même temps je dois être un cas à part puisque qu'à chaque fois j'hallucine de ouf quand je lis de personnes séparées depuis plusieurs mois encore dans l'attente du retour de leur ex, non mais allô quoi, même si t'as toujours pas zappé ton ex au bout de 6 semaines ça n'empêche en rien d'être lucide, pragmatique et de donner sa chance à une nouvelle personne qui se présente dans ta vie.

Ça facilite même le deuil je trouve, j'en suis genre un peu la preuve vivante, le lendemain de la première nuit avec ce qui est maintenant mon ex j'ai écrit une déclaration d'amour enflammé à l'ex qui m'a amené ici (oui je sais pas bien à tout points de vue), pas eu de réponse positive, ou de réponse tout court je ne sais plus, et l'autre fille, elle a été tellement géniale avec moi que j'ai complètement zappé cette ex au bout de 2 semaines et que cette ex aussi m'avait bloqué sur fb il faut dire que ça facilitait grandement les choses: une ex qui ne veut plus entendre parler de moi et une fille géniale, a ton avis laquelle je choisis?
Mon ex ex aurait bien pu revenir quand j'étais avec mon ex je l'aurais envoyé paître.

Avoir une nouvelle personne dans sa vie, ça peut justement être un gros déclic, une sorte de révélation "hé mais au juste pourquoi je cours comme un débile après une fille qui veut pas de moi alors que là j'en ai une tout aussi bien peut être même mieux à disposition?".
Bravado a écrit :Fait un silence radio : pour te protéger, t'éloigner d'une relation thérapeutique non partagé et/ou non désiré par toi et pour lui laisser le temps de faire le travail du deuil ;-)
+1
Merci pour vos réponses. Vos messages me touchent. Je pense qu'effectivement il n'est pas dans la réalité des choses pour le moment. Plusieurs de nos connaissances le trouve changé comme ci il avait complètement modifié sa personnalité. Difficile alors d'atteindre une personne qui se comporte comme ça.

Lors de notre rupture, il s'est plaint que quand son ex est partie, il n'avait plus d'amis. Je me suis rendue compte qu'en fait la plupart de ses amis étaient de la famille et des amis d'enfance de son ex. Je crois qu'il est retourné avec elle aussi pour tout ça. Pour tout ce qu'elle représente comme ci il n'avait pas de vie sociale sans elle. Et bien sur, je ne fais pas partie de cette ancienne vie.

Pour le moment je vais suivre le conseil de petitpandouille et l'éviter un maximum. C'est vrai que le SR serait la meilleure des solutions. J'en ai besoin, je le sens. Mais hélas, comme je travaille avec lui, je ne peux pas faire un SR radical. Dommage...
YesOhMyGod a écrit :
Hé bien pour ma part je doute qu'il s'agisse de ça, une relation pansement, ça dure beaucoup moins longtemps, un an quand même c'est pas rien justement.

Ils se connaissaient depuis un an mais leur relation n'a duré qu'un mois. Ce qui peut en effet être la durée d'une relation pansement.
Je suis vraiment désolée pour toi, ton histoire est touchante et ça fait mal au cœur ce qu'il a fait. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent. Je vais pas l'enfoncer car je connais ps son histoire personnelle, je ne peux pas juger quelqu'un par internet. Mais j'aimerais vraiment pour toi que tu ne perdes pas confiance en toi a cause de cette histoire, tu n'y es pour rien. Peut etre, dans d'autres circonstances, sans son ex, etc etc, ça aurait pu marché, mais ca ne l'a pas fait. Prend soin de toi, ne penses qu'a toi, n'attend vraiment rien de lui. Quand on vit des choses comme ça, ça ne peut qu'aller mieux après. Tu sais qu'il est de nouveau avec elle, limite tout tes contacts avec lui à des relations strictement professionnelles. Si tu n'as pas la force de lui sourire et de faire semblant, ne te force pas. Sois cordiale c'est tout. Sors, vois des gens, remplis ta vie en dehors du boulot et ne te remets surtout pas cet échec sur le dos. Courage
Meriva a écrit :Lors de notre rupture, il s'est plaint que quand son ex est partie, il n'avait plus d'amis. Je me suis rendue compte qu'en fait la plupart de ses amis étaient de la famille et des amis d'enfance de son ex.
Ça c'est un signe, mon ex aussi n'a aucun ami, les gens qui n'ont pas d'amis on un grain.
Malheureusement on le découvre trop tard qu'ils n'ont pas d'amis et don qu'ils ont une case en moins.
Butterfly23 a écrit :
YesOhMyGod a écrit :

Ils se connaissaient depuis un an mais leur relation n'a duré qu'un mois. Ce qui peut en effet être la durée d'une relation pansement.
Ha merde j'ma trompé, au temps pour moi.
Aujourd'hui mes collègues ont parlé de lui. pas trés longtemps, mais ils ont fait allusion à ce qu'il marquait sur Facebook, de ce qu'il a fait ces derniers jours... J'avais qu'une envie, me boucher les oreilles, leur demander de se taire. Même quand il n'est pas la, je dois me supporter sa présence.
Et demain, journée de travail en commun. J'ai déjà envi de m'enfuir. J'ai déjà du mal à ne pas sentir mon cœur se briser quand on fait une allusion à lui alors devoir me le supporter en direct et l'écouter parler... Je redoute d'être assez forte!