Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à vous,
Ma copine m'a quitté samedi dernier pour de multiples raisons de routine et parceque je n'étais plus assez prévenant envers elle (7 ans ensemble). Elle a raison et je la comprend. Je veux la réconquérir car je l'aime, mais je ne veux pas le faire n'importe comment.

Donc samedi matin elle me quitte, dimanche on se voit pour discuter, je craque un peu, elle aussi, elle est sûre de sa décision. Le soir je l'appelle par erreur stratégique (elle est rétournée chez sa mère) car je voulais entendre sa voix et lui faire changer son avis... complètement stupide... Elle me dit qu'on se laisse la semaine et qu'on en reparle vendredi soir.
C'est très dur mais je vais tenir, je ne l'appelerais pas ni rien, par contre dois-je lui répondre vendredi ? dois-je la voir au risque qu'elle me dise que tout est fini alors qu'elle n'aura pas encore compris ce qu'elle vient de perdre... C'est un SR malgré moi mais qui va peut-être la surprendre un peu sur ma force de caractère. Elle attend déjà peut-être un appel, je ne sais pas... dois-je la revoir vendredi en sachant qu'il y a 90% de chance qu'elle me dise que c'est fini...???

merci pour vos réponses.

Salut misteu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
D'accord avec Luiourien.
Ne l'appelle pas.

Et quant à la revoir vendredi, je pense qu'il le faut, puisque elle doit te faire connaître la décision qu'elle a prise par rapport à vous. Il faut bien que tu saches ce qu'elle a décidé.

Mais bétonne-toi, autant que possible. Puisque d'après toi il y a de très fortes chances qu'elle t'annonce que c'est fini, il faut que d'emblée, tu lui apparaisses différent. Encaisse le truc qu'elle va te dire, (tu peux lui redemander les raisons de sa décision, tout de même) ne la supplie pas, ne lui dit pas que tu l'attendras, ne lui dit même pas que tu l'aimes (tu le lui as déjà dit, elle le sait, elle a pris sa décision en le sachant très bien). Et ne reste pas avec elle plus d'une heure. Et que ce soit toi qui mette fin au RV.

Ou bien si c'est trop dur de la voir, fais en sorte que vous parliez par téléphone. Et là, mêmes conseils.
Et après entre en SR, total.

Courage misteu.
psfff, que c'est dur... je pense pouvoir arrivé à faire le SR jusqu'à vendredi mais après... je serais anéanti si elle me quitte définitivement, la douleur sera trop grande... Il faudra que que je puisse appliquer les conseils du site mais quelle douleur... Le SR ne peut-il après pas la réconforter dans son choix en se disant que bah je prends bien les choses, que je les acceptes et qu'au final c'est mieux pour tous les deux, en pensant en plus que je suis déjà en phase d'acceptation voir de recommencement alors que je serai au plus mal au fond de moi ?
Je lui ai écrit cette lettre, elle ne m'a pas encore quitté dois -je lui donné ?

Bonjour ma chérie,

Tu sais, je suis en train de vivre le plus dur moment de toute ma vie, je sais aussi que c'est dur pour toi et que la décision que tu as prise n'est certainement pas évidente du tout.

Tu as besoin de temps pour toi, de temps pour réfléchir et faire le point sur cette situation car tu m'as trop donné et je n'ai pas su te le rendre en retour.
Tu m'as détesté, haïs et je te comprends car je t'ais fait du mal par mon ignorance et mon manque de remise en question. Je ne pensais pas pouvoir en arriver à ce stade, je me suis cru à l'abri de cela et pour çà j'ai été le pire des idiots, je regrette plus que tout de ne pas t'avoir plus écouté.

Tes sentiments ont changé à mon égard depuis quelques mois et je te comprends, tu dois te poser la question de l'intérêt de vivre ta vie avec quelqu'un qui n'a pas su prendre soin de toi, qui ne t'as pas donner l'opportunité de t'exprimer pleinement dans tout ce qui est bon chez toi et être là dans les moments les plus importants pour toi et pour nous. Tu dois aussi te demander si je suis sincère et si tout cela n'est pas que des belles paroles.
Et bien non, je ne joue plus, j'ai très mal et j'ai vraiment compris tout ce que tu m'as dit. J'ai aimé être prévenant avec toi durant notre séjour, j'ai aimé notre complicité, c'est comme cela que je vois ma vie dorénavant et plus du tout comme je pouvais être auparavant. J'ai envie de te consacrer mon temps et faire les choses que nous aurions dû faire ensemble, j'ai envie de m'intéresser à tes journées et à tes préoccupations, je crois juste que je me suis laissé entraîner dans quelque chose de mauvais ou je ne réfléchissais plus du tout aux conséquences et à ta détresse. J'ai grandi professionnellement et j'en ai omis de me grandir en amour.
Alors c'est vrai que tu m'as prévenu à de nombreuses reprises, je t'entendais mais ne t'écoutais peut-être plus, c'est là ma faute, c'est là ma défaillance d'Homme, c'est là ma plus importante erreur et mon plus grand regret. Tu m'as tellement aimé et j'ai tellement tout gâché. Je ne comprends peut-être que trop tard mais j'ai vraiment analysé mes erreurs et suis tellement désolé de ne pas avoir su te donner ce que tu méritais et ce dont tu étais en droit de recevoir.

Aujourd’hui je pleure mes erreurs et je sais que tu es la femme de ma vie, c’est terrible de penser que j’aurais dû et pu te dire tout cela avant et changer réellement mon comportement pour que tout cela ne se produise pas.
Cependant, je suis sûr d’une seule et unique chose, c’est que l’on est fait l’un pour l’autre et que toute ma vie me dire que nous sommes passés à côté du bonheur par ma faute serait insupportable et insurmontable.
Tu m’as consacré sept années avec beaucoup de bonheur et parfois des doutes que je comprends.
Je voudrais tellement pouvoir revenir sur tout çà, mais ce n’est pas possible.
J’ai juste envie de te retrouver et recommencer la vie qui devait être la notre, te remplir de joie et de bonheur comme j’en ai envie de le faire car je t’aime du plus profond de mon coeur et ma vie n’a plus beaucoup de sens sans toi heureuse à mes côtés. Je veux que tu t’épanouisses dans ta vie, dans tes envies et être là pour t’encourager dans tes projets.

On s’aperçoit de ce que l’on a de plus cher lorsqu’on l’a perdu ou presque, c’est dramatique mais c’est ce que je vis actuellement.

J’espère te manquer un peu et pouvoir te montrer à nouveau mon vrai visage, celui d’un homme aimant, prévenant et conscient de tout l’amour que je te porte.

Tendrement,
Ton mimi qui t’aime.
Elle va etre touché et plus que REBUTé en la lisant .. ca va la poussé a coupé les pont pour te faires comprendre...

Sincèrement t'as une chance sur 2:

1/ si t'as de la chance c'est un coup de manipulation de sa part pour te faire comprendre les choses et t'es sur la selet....

2/ elle ne veut plus du tout de toi et te dire on vois ca vendredi..c une excuse pour commencé a prendre de l'ecart avec toi...

Sorry....

moi le seul truc qui la ramene c'est pas une lettre d'amour mais plutot un coup de fil simple et court de ta part :

"ALLO?! oué je crois que c'est le meilleur truc a faire se séparé, je crois que tu as raison..."

là sois elle confirme.. sois elle raplique direct...

c'est plus efficace qu'une lettre d'amour si tu veux la reccup ;c'est fou javou mais VRAI!!

:ugeek:
Je suis d'accord mais je ne sais pas quoi faire... Si je ne l'a fais pas réfléchir elle peut se conforter dans sa décision, peut-être qu'elle fera lire cette lettre a quelqu'un de neutre qui lui dira des choses positives ? on ne peut être insensible à cela après sept années de vie commune ?
Je suis perdu et vraiment je ne sais pas si je dois lui envoyé ce mail... je me dis que si je ne tente pas , çà sera peut-être trop tard...
Envoie-lui si tu veux. Je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit à sa décision, mais après tout, elle ne l'a pas encore prise (ou pas encore formulée). Et toi, ça te permettra de te dire que tu lui as dit tout ce que tu avais à lui dire.
Avant la rupture "officielle", pendant que mon ex hésitait, je lui ai écrit une grande lettre en lui disant ce qu'il m'avait apporté, pendant toutes ces années, en reconnaissant mes torts (j'en avais, moins que lui au final, maist j'en avais tout de même). Cela n'a en rien influé sur sa décision, mais … il l'a prise en sachant tout ce que je ressentais, et les efforts que j'étais prête à faire.
Après, il a fait son choix en toute connaissance de cause. Je ne regrette pas d'avoir envoyé cette lettre.

Seulement, si vendredi, après avoir lu ta lettre, elle te dit qu'elle veut rompre, alors rentre en SR total. Plus rien, plus un mot, plus un contact. Et si elle tente de te joindre, pas de réponse.
Elle ne doit plus savoir ce que tu ressens, ce que tu penses, ce que tu fais, ce que tu vis.
Tu lui a dit le plus important dans la lettre, et si rupture il y a, tu disparais pour un mois ou deux.
Je viens de lui envoyer, je me sens mal, j'ai mal au ventre, j'ai pas faim, je suis tellement triste, c'est la 1ere fois de toute ma vie que çà m'arrive d'être aussi triste !! je souffre vraiment, mes collègues du travail on remarquer que je n'allais pas bien, comment faire pour ne rien montrer quand on est au fond du gouffre ????
misteu a écrit :Je viens de lui envoyer, je me sens mal, j'ai mal au ventre, j'ai pas faim, je suis tellement triste, c'est la 1ere fois de toute ma vie que çà m'arrive d'être aussi triste !! je souffre vraiment, mes collègues du travail on remarquer que je n'allais pas bien, comment faire pour ne rien montrer quand on est au fond du gouffre ????
Tu ne peux rien faire et je sais de quoi je parle. Je suis une fille qui encaisse assez facilement les choses et montre peu ses émotions. Mais cette tristesse là tu ne peux pas la cacher au début il te faudra du temps pour apprendre à cacher que ça va mal.
fais chier, elle m'aimait tellement, j'ai tout gâché comme un crétin, çà va me hanter toute ma vie cette merde si elle me plaque vraiment, elle ne m'a pas appelé depuis dimanche, c'est pas normal ? je ne lui manque pas ? si je lui manquait ne m'aurait-elle pas appeler déjà ?
misteu a écrit :fais chier, elle m'aimait tellement, j'ai tout gâché comme un crétin, çà va me hanter toute ma vie cette merde si elle me plaque vraiment, elle ne m'a pas appelé depuis dimanche, c'est pas normal ? je ne lui manque pas ? si je lui manquait ne m'aurait-elle pas appeler déjà ?
Tu ne peux pas être à sa place, moi aussi je me pose les mêmes questions (sauf que c'est sur mon ex). Laisse lui du temps mais en tout cas ta lettre est très touchante ;).
misteu a écrit :Je viens de lui envoyer, je me sens mal, j'ai mal au ventre, j'ai pas faim, je suis tellement triste, c'est la 1ere fois de toute ma vie que çà m'arrive d'être aussi triste !! je souffre vraiment, mes collègues du travail on remarquer que je n'allais pas bien, comment faire pour ne rien montrer quand on est au fond du gouffre ????
Notre souffrance se voit forcément, en tout cas au début de la rupture (ou pendant la période d'incertitude que tu traverses et que j'ai traversé aussi : deux mois avant qu'il ne se décide à me quitter pour une autre. En un mot ? L'enfer).
Pour ma part, je l'ai dit à certains de mes collègues (sans rentrer dans tous les détails, bien sûr, un peu comme tu dirais que tu as perdu un être cher). Ils ont très bien compris - certains d'ailleurs avaient déjà traversé ça.
Tu peux choisir aussi de ne rien dire, bien sûr. C'est toi qui vois.

Tu sais, Misteu, pour moi aussi, c'est la pire période de ma vie (et je n'ai pas vécu que des trucs faciles, pourtant). Mais je vais te dire une chose : on en guérit. C'est dur, parfois c'est désespérant parce qu'on a l'impression de stagner dans la douleur, mais là, en ce qui me concerne, près de 4 mois après la rupture, près de 6 mois après "le début de la fin", près de 7 semaines après le début de mon SR total (je ne contacte pas ni ne répond à ses appels) … eh bien je commence, depuis quelques jours, à me sentir vraiment mieux. A lâcher un peu prise. A me dire … advienne que pourra. A ressentir à nouveau une sorte de sérénité.
Et ça t'arrivera aussi, tu verras.

Et merci de nous dire merci ! :oops: Mais tu sais, ça nous aide aussi de nous intéresser à une autre histoire que la nôtre (même si dans un premier temps c'est difficile), et de voir qu'on est pas tout seul à ressentir cette souffrance. Bref, t'es pas tout seul, tu vois ? ;)
Même si chaque histoire est différente, on est en train de vivre la même chose en même temps.
...elle ne reviendra pas.. là elle est en plein kiff de se sentir enfin libre et détaché..meme si .. actuellement... elle flippe de l'idée de te revoir... et de te l'annoncé....

Personellement , j'ai fait ca il y a exactement 1 mois avec mon ex ex que j'ai plaqué pour ex actuel.. mais j'en avait déjà envie avant de le connaitre.. ca a juste été le déclic en fait !

La peur d'etre honnete m'envahit comme chez les hommes et je devient fourbe, détaché..jusque ce que je lache tout.... je l'ai esquivé tant bien que mal, tout en ressentant une vrai délivrance...

Le miens a agis exactement comme toi..regret.. lettre d'amour...

OK c'est bien, ca touche.. blaisse des fois... mais ca ne nous avance en rien , voir ca nous respousse encore plus...

De plus avant de réelement le quitté j(avais commencé a lui faire le coup... je reprenais (incertaine de moi..peur de l'avenir seul..) mais plus tu prend par dessu toi, plus la personne va te répugné.... alors tu le quitte.. son amour en ddevient ecoeurant...

Voilà c'est mon histoire celle-là..mais si tu as remarqué , elles se ressemble,t toutes casiment les histoires......

Tu as un avis en tout cas en plus...

Mais moi joré pas envoyé la lettre.... :(

Tu verras bien.. mais moi je dis appel la et dit lui ok c stop!

c'est ta derniere chance... elle sera prise de court avec la lettre et toi qui lui dit stop!

Si tu fais rien.. tu es en position de dominé... :ugeek:

Amitiés
luiourien a écrit :...elle ne reviendra pas.. là elle est en plein kiff de se sentir enfin libre et détaché..meme si .. actuellement... elle flippe de l'idée de te revoir... et de te l'annoncé....
Le miens a agis exactement comme toi..regret.. lettre d'amour...
OK c'est bien, ca touche.. blaisse des fois... mais ca ne nous avance en rien , voir ca nous respousse encore plus...
Misteu, je viens de découvrir en retard tes intentions, et je pense pareil que "luiourien", ta lettre est touchante mais n'y changera rien sur sa décision. C'est sûr et certain. Elle sait déjà que tu tiens à elle et que tu souffres de cette rupture. En rajouter serait obtenir que de la pitié et la pitié, ça repousse plus qu'autre chose les gens car ça éveille de la culpabilité.
luiourien a écrit :Personellement , j'ai fait ca il y a exactement 1 mois avec mon ex ex que j'ai plaqué pour ex actuel.
La peur d'être honnête m'envahit comme chez les hommes et je devient fourbe, détaché..jusque ce que je lache tout.... je l'ai esquivé tant bien que mal, tout en ressentant une vrai délivrance...
De plus avant de réellement le quitté j(avais commencé a lui faire le coup... je reprenais (incertaine de moi..peur de l'avenir seul..)
Merci luiourien ne nous faire part de ton ressenti de rôle de "largueuse" que tu as eut avec ton EX-EX.

Maintenant que tu es de l'autre côté du bâton avec ton EX qui t'a largué, penses tu avoir été correcte avec ton EX EX en le larguant de cette façon, limite tromperie?

J'ai du mal à accepter que l'on puisse agir aussi égoïstement quand on sait que ça fait souffrir quelqu'un avec qui on partagé de belles choses.
Je ne te vise pas personnellement car d'une part ton comportement avec ton EX EX n'est pas isolé et d'autre part tu as au moins le mérite de nous l'avoir dit en toute honnêteté.
J'ai l'impression que de nos jours, les gens gèrent leur relation amoureuse de la même façon qu'un plan de carrière professionnelle.

"Bon allé, j'ai fait le tour sur ce poste là, je donne ma démission pour passer à autre chose".
Évidement, pour le boulot il n'y a pas de sentiments car c'est un rapport d'échange services/salaire bien que l'on ait crée des affinités et amitiés avec certains collègues.

Mais en amour, il y a des sentiments!

Les gens vivent 3, 4 voire plus, de relations amoureuses comme on change 3, 4 fois de job durant sa vie. Le modèle de famille recomposée s'est d'ailleurs banalisé et il n'est pas rare de tombé sur des gens qui ont 3 enfants avec autant de partenaires différents.

Peut-on toujours y croire en l'amour "durable" et aux promesses faites durant le mariage?

Je suis loin d'être une fleur bleu en amour mais ça, ça me dépasse.
Oui je n'ai aucun remords.. dsl

C'est tout simplement que je sais que la vie est comme ca et pas autrement, toute la vie on sera confronté a des réussites, des échècs...
Je suis désolé que ce ne te plaise pas..mais ma façon de faire me fait avancé bien plus vite que certains ici qui blokent sur la perte de l'autre pendant des années, des années.. des années... et je sais que quitté mon ex était le mieu à faire pour lui et moi.
Aujourd'hui la situation serait pathétique...
vous imaginez?

On ne force pas les sentiments d'une personne et encore moin en lui écrivant des lettre et autres.. qui vont complètement l'encontre de ses pensés.
Certe ca touche, mais certe on lui met le couteau sous la gorge indirectement pour lui dire "gare à la décision que tu vas prendre..tu sais que tu n'es pas un connard.. tu n'as pas le droit de faire ca..."
...

Et voilà... sinon l'autre se sent enchainé à une image fausse de lui.. et va être amené a fuir quelqun qui veut l'enchainé comme celà...

Voilà tout!

;)
luiourien a écrit : Voilà c'est mon histoire celle-là..mais si tu as remarqué , elles se ressemble,t toutes casiment les histoires......
Luiourien, je comprends ton point de vue, mais je sais (pour avoir vécu les deux types d'histoires) qu'il n'y a pratiquement RIEN de commun entre une histoire d'un mois ou de quelques mois et une histoire de plusieurs années avec quelqu'un (Misteu a été 7 ans avec son ex, moi presque 12 ans).

Ce n'est pas pareil.

Et, dans le cas d'histoires très longues, il est fréquent que des sentiments demeurent. Endormis, peut-être, atténués certainement (on n'aime pas quelqu'un de la même façon pendant la première ou les 2 premières années qu'à la 7e ou la 12e, au début on est "amoureux" et c'est intense, après on "aime" et c'est profond).

Mon ex, qui est parti pour une pétasse :evil: , m'a dit clairement qu'il m'aimait encore. Bon, rien à braire de ses sentiments, hein, ce sont ses actes qui comptent. Mais ses sentiments existent encore.
Et, pour explorer l'autre côté de la chose, j'ai une amie qui a quitté son homme (après 8 ans ensemble) pour un autre. Cela fait 9 mois, et elle ressent encore énormément de sentiments pour son ex. Elle l'aime encore, d'une certaine manière. Même si elle a, pour le moment, envie d'explorer autre chose, une autre facette de sa vie. Mais elle m'a dit "aucune décision n'est irréversible". Peut-être qu'elle retournera vers son ex. Va savoir !

Cela pour te dire qu'on ne peut pas généraliser.
Si j'avais vécu une histoire de quelques mois avec mon ex, jamais je ne lui aurai envoyé une lettre. Mais après une histoire et une vie partagée pendant trèèèès longtemps, oui, la lettre se comprend.

Cela permet de dire, une dernière fois peut-être, son ressenti, de dire à l'autre à quel point il a compté et il compte encore. Et puis … s'il rompt … on a la conscience tranquille, quelque part. On lui a dit à quel point il a été important. Et on peut un peu plus facilement essayer de passer à autre chose.

Tu vois, il ne s'agit pas de "forcer les sentiments d'une personne" en envoyant la lettre. Car là, je suis d'accord avec toi : c'est impossible et ce n'est pas une lettre qui fera changer d'avis quelqu'un.
Il s'agit "simplement" d'exprimer ce que soi-même on ressent. Par honnêteté, envers l'autre, à qui on ne cherche pas à mentir sur son ressenti.

En d'autres termes, il ne s'agit aucunement de stratégie.
Mais d'amour. D'honnêteté et de respect pour la personne qu'on a aimé, qu'on aime encore. On n'a pas peur de se montrer vulnérable. On n'a pas peur que l'autre en profite.

La stratégie c'est pour la reconquête éventuelle. pas pour la rupture.
ok bonne jouréne ca me fatigue ;)

un ex qui vous l=balanec un je t'aime en vous quittant...

arrété de croire qu'il vous aime et vous quitte pour la beauté des pleurs..

miss un ex qui te dis ca, ca traduit dans son language d'homme:

"je supporte plus ta personne.. mais je suis prete a recouché avec toi... :cry: "

ca va pas plus loin

++
Perso, c'est pas du tout en me quittant … c'est il y a … à peine un mois.
Une lettre. Je n'ai pas répondu.

Et quand à "coucher" … horreur, manquerait plus qu'il essaie, tiens … :twisted:

Je crois simplement que tu manques d'expérience dans les relations longues, Luiourien. Mais si t'as 25 ans, c'est normal. Tu ne peux pas tout connaître. ;)
luiourien a écrit :Oui je n'ai aucun remords.. dsl

C'est tout simplement que je sais que la vie est comme ca et pas autrement, toute la vie on sera confronté a des réussites, des échècs...
Je suis désolé que ce ne te plaise pas..mais ma façon de faire me fait avancé bien plus vite que certains ici qui blokent sur la perte de l'autre pendant des années, des années.. des années... et je sais que quitté mon ex était le mieu à faire pour lui et moi.
Aujourd'hui la situation serait pathétique...
vous imaginez?

On ne force pas les sentiments d'une personne et encore moin en lui écrivant des lettre et autres.. qui vont complètement l'encontre de ses pensés.
Certe ca touche, mais certe on lui met le couteau sous la gorge indirectement pour lui dire "gare à la décision que tu vas prendre..tu sais que tu n'es pas un connard.. tu n'as pas le droit de faire ca..."
...

Et voilà... sinon l'autre se sent enchainé à une image fausse de lui.. et va être amené a fuir quelqun qui veut l'enchainé comme celà...

Voilà tout!

;)

Euuuh luiourien, je crois que tu ne m'as pas compris car ta réponse est hors sujet là.

Premièrement je ne me sens pas concerné quand tu dis "certains ici qui blokent sur la perte de l'autre pendant des années, des années" puisque j'ai fait SR depuis l'annonce de la rupture et je ne me lamente pas.

D'autre part, je n'ai pas d'aigreur non plus puisque je ne sais pas si elle m'a quitté pour quelqu'un d'autre vu que je n'ai pas essayé de le savoir.

Et dans mon post je n'ai pas critiqué le fait que tu as largué ton EX EX, c'est pas ça que j'ai dit.

Il est évident que l'on ne doit pas se forcer à rester avec quelqu'un, d'ailleurs si je fais le SR avec mon EX c'est bien parce que j'ai pour principe de ne pas retenir quelqu'un qui veut partir.

C'est juste la façon à laquelle tu t'y étais prise. Tu avais préparé ta sortie à l'avance et tu t'étais assurée d'avoir quelqu'un "avant" de le quitter. C'est ça que je trouve lâche et égoïste et dégueulasse. Et comme l'ont dit certains sur un autre fil, tu as des idées assez arrêtées sur une relation amoureuse.

Tu t'en fous, tu l'assumes, tant mieux pour toi. Tu dits que ça me plait pas, tu te trompes car je m'en fout, je n'ai pas d'aigreur la dessus. C'est juste une question de principe et de respect que tu n'as visiblement pas une fois que tu décides de quitter ton partenaire.
J'ai envoyé ma lettre et j'en suis bien content, exactement, je me suis soulagé, j'aurais tout dit et partirait l'esprit libre même si ce sera très dûr qu'elle me quitte. Une copine l'a eu au tel et elle lui a dit qu'elle était agréablement étonné de mon geste, elle était touchée. Alors c'est vrai que çà ne l'a fera pas changé d'avis si elle veut rompre mais au moins elle le fera avec toutes les cartes en main.
Elle est vraiment perdue en ce moment et je me donne un 50/50 , cela va dépendre aussi de son entourage...
Et en effet, je suis avec depuis 7 ans, j'ai bien le droit de lui écrire une lettre en sachant que je n'ai jamais été méchant ou maltraitant avec elle !!! Elle m'aime encore mais moins, elle veut peut-être tournée sa page et c'est tout... En tout cas elle souffrira aussi et çà j'en suis sûr, si elle ne souffre pas aujourd'hui, elle souffrira quand ce sera fini, je ne lui souhaite pas mais on ne peut pas se détacher de qq comme çà, elle m'a tellement aimé, on a habité 6 ans ensemble !!!
Enfin bon, chacun pense ce qu'il veut , moi j'ai fait mon choix et je l'assume, en tout cas liourien tu n'es pas très réconfortante, tu n'as pas ta place sur ce forum a faire du mal aux gens qui sont au fond du trou... désolé mais c'est ce que je pense..
Bien sûr que tu as eu raison de lui envoyer ta lettre, misteu. Tu l'as fait avant tout pour toi, pour exprimer ce que tu ressentais au fond de toi, entièrement sincèrement, et sans fierté déplacée.

Tu l'as fait aussi pour qu'elle connaisse tes sentiments, et qu'elle sache que tu as pris ta part de responsabilité, lucidement, dans le dysfonctionnement de la relation.

A présent, et quelle que soit sa décision, (qui lui appartient), comme tu le dis "elle aura toute les cartes en mains". C'est bien.

Même si je ne pense pas qu'une lettre, si sincère soit-elle, puisse la faire changer d'avis si elle a déjà pris la décision de partir, au moins n'auras-tu aucun regret : tu auras ouvert ton coeur (sans cela, il n'existe pas d'amour, seulement des "succédanés").

Si cependant elle rompt, je te conseille de rentrer le plus vite possible en SR. Même si c'est dur, c'est le seul moyen de te protéger pour le moment. Et, peut-être, de lui manquer.
Entièrement d'accord avec Theodora.
Je n'aurais pas pu formuler aussi bien qu'elle, cette opinion que je partage.

Je rajouterai aussi, que Misteu, oui ton EX ne t'oubliera pas comme ça, c'est certain!Même si elle ne te donnes pas de news.
Car elle aussi, pour se protéger, et pour ne pas te faire mal elle va couper les ponts. Après avec le temps, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Mets toi en SR à présent et penses à t'adapter à cette nouvelle vie.
;)