Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je vais vous raconter mon histoire mais je vais essayer de faire concis promis!

Il y a un an j'ai rencontré un homme dont je suis tombée follement amoureuse très vite et lui aussi. Deux mois après nous emménagions ensemble.
Nous avons vécu de très très beaux moments, très forts et nous avons fini par nous dire que tous les deux, nous n'avions jamais ressenti un tel amour avec nos exs respectifs...
Nous avons parlé enfant très vite, et projet professionnel commun...

Il travaille dans la restauration et il a des horaires très compliqués. J'arrivais à gérer ses absences et la vie un peu décalée au début mais je me suis retrouvée au chômage pendant 5 mois. J'ai vécu 5 mois d'enfer, j'ai frôlé la dépression et je lui ai beaucoup reproché ses absences, par égoïsme il faut le dire. Un soir, j'ai déconné. Je suis partie faire la fête sans lui (il était au boulot) et je ne suis pas rentrée. J'ai dormi chez mon meilleur ami qui s'avère être mon ex. (sur son canapé)
Je n'ai jamais été très claire avec lui concernant cet ex, je n'ai pas organisé de rencontre entre eux, c'est encore mon erreur.
Il m'avait toujours dit que si je découchais chez lui, il me quitterait. (C'est quelqu'un d'assez jaloux et possessif.)
Eh bien... il l'a fait!
Nous avons mis 1 mois entier à nous séparer de "corps". Nous faisions chambre a part, il me reprenait, il me disait ensuite qu'il n'y arrivait pas.
Et un jour il m'a dit clairement; la c'est fini, j'en peux plus "ça me bouffe".

Nous avons donc pris deux appartement différents.

La ou j'ai besoin de conseils c'est que je ne comprends pas son comportement.

1. Une fois que j'ai eu déménagé, il est venu chez moi une semaine (pour des histoires douteuses de travaux chez lui), c'est comme ci nous étions le couple d'avant...

2. Nous faisons l'amour très régulièrement depuis notre séparation (26 mai), c'est-à-dire pratiquement 2 fois par semaine (la je vais me faire disputer).

3. Il m'explique qu'il souhaite qu'on se voit pour partager des choses mais pas en mode couple car il ne peux plus la. Il m'a dit que ça soit avec moi ou une autre même il a besoin de se retrouver. Il aurait frôlé le burn out au boulot et aussi émotionnellement... (Il a beaucoup souffert à cause de moi)

En gros, il me dit: "arrivera ce qui arrivera entre nous... ou pas... mais plus tard."

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on fait des trucs de couples clairement (soirées, resto, cine, ballades en moto, sexe, verre en terrasse avec son fils...) mais quand on se quitte c'est: "salut a bientôt"... (Coup de poignard!)

4. Les fois ou j'ai essayé de m’éloigner, il est revenu avec des textos bidons genre "tu me tiens au courant pour telle ou telle facture a régler"?. J'ai l'impression qu'il joue un jeu. Que dès que je redeviens plus ou moins accro, il est distant et vice versa...

Cette situation est très fatigante pour moi moralement puisque je ne souhaite qu'une chose c'est le récupérer (ma situation d'aujourd'hui est différente, je ne suis plus au chômage, je revis....!)

Je ne sais pas comment réagir puisque quand je m'éloigne un peu, j'ai peur qu'il me zappe donc je reviens à la charge! Je n'ai jamais réussi à tenir plus de 2 jours de SR ;-/

Merci d'avance pour vos conseils et je suis désolée d'avoir été longue mais c'est un peu compliqué! ;-)

PS/ J'ai aussi fait tous les interdits possibles: très longs mails et sms de déclaration d'amour, les critiques, les pleurs d'hystérie, provoquer sa jalousie.... Lui dire que je l'attends, que les autres mecs m’intéressent pas... Bref, tout ce qu'il faut pas faire!!!!!

La situation actuelle c'est: j'ai envoyé un dernier mail hier ou je lui ai expliqué tout ce que j'avais compris depuis notre séparation et qu'on est fait pour être ensemble et blablabla
Résultat: Très distant aujourd'hui par sms, j'ai l'impression que je l’étouffe.... et qu'il cherche à m'éloigner... J'espère que ce n'est pas irréparable!!!!

Aidez moi à m'indiquer le bon comportement à adopter dès aujourd'hui svp ! ;))

Salut emma_62!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je crois comprendre et ca va surement te paraitre incompréhensible! Je pense qu'il t'aime tellement et qu'il a tellement peur que tu le quittes qu'il fait en sorte de ne pas ètre officiellement en couple avec toi pour pas se faire souffrir! Comme s'il se mettait dans le role d'un amant..

Après peut ètre je me trompe mais je dis ca car j'ai déja envisager la possibiité de le faire..
tonyyy1234 a écrit :Je crois comprendre et ca va surement te paraitre incompréhensible! Je pense qu'il t'aime tellement et qu'il a tellement peur que tu le quittes qu'il fait en sorte de ne pas ètre officiellement en couple avec toi pour pas se faire souffrir! Comme s'il se mettait dans le role d'un amant..

Après peut ètre je me trompe mais je dis ca car j'ai déja envisager la possibiité de le faire..
C'est marrant que tu dises le mot "amant" parce que c'est exactement ce qu'il me disait à un moment! Il m'appelait sa maitresse et me disait "j'adore être ton amant ça me rappelle le debut de notre histoire".
Pas dans le sens de la passion puisque nous l'avons toujours gardée encore aujourd'hui.. et je me suis demandée pourquoi le mot "amant" puisque si il apprends que j'ai quelqu'un ou que je couche avec un autre je sais qu'il partirait a jamais!
Mais du coup ca s'est transformé en: amie avec qui je couche, amie que je prends dans mes bras, amie avec qui je passe mon dimanche avec mon fils...

Et il a un radar! Mon dernier sms de tout a l heure, je lui disais qu'il était super froid avec moi et que c'était le meilleur moyen de me faire fuir! Je lui ai dit: Biz

Il vient juste de m'envoyer un sms, 5 heures apres: pour la séance de ciné cette semaine tu es partante? Tel jour à 22H?

Je ne comprends plus rien!!! Aidez moi! lol

je n'ai rien répondu bien sur ...
Je pense qu'il t'aime comme un fou mais qu'il ne te fait pas confiance! Il se met donc volontairement un peu en retrait! Il se protège en quelques sortes, se disant que si il y a séparation elle sera toujours moins pire qu'une "vraie" séparation!

C'est bizarre mais quand on aime une personne à la folie on perd pas mal confiance en soi! On se demande comment quelqu'un peut avoir une telle emprise sur nous!
tonyyy1234 a écrit :Je pense qu'il t'aime comme un fou mais qu'il ne te fait pas confiance! Il se met donc volontairement un peu en retrait! Il se protège en quelques sortes, se disant que si il y a séparation elle sera toujours moins pire qu'une "vraie" séparation!

C'est bizarre mais quand on aime une personne à la folie on perd pas mal confiance en soi! On se demande comment quelqu'un peut avoir une telle emprise sur nous!
Je pense en effet qu'il m'aime comme un fou. Et c'est pour ça que je n'accepte pas cette séparation, parce que je l'aime comme une dingue aussi!

Mais tu as parfaitement raison, il ne me fait pas confiance. Je suis persuadée qu'il ne m'a jamais fait confiance... (j'ai un "passé" a ce sujet). Je pense d'ailleurs que sa jalousie maladive vient du fait qu'il ne me faisait pas confiance...

Je pense qu'il se protège tu as raison, mais je ne comprends pas que la peur de me perdre puisse être plus forte que ce besoin de protection...

Je ne comprends pas comment l'envie de faire plein de choses avec moi, de me reprendre en tant que femme ne soit pas plus forte! (remarque il a envie de faire des choses avec moi...)

C'est fou ce comportement !
tonyyy1234 a écrit :C'est autant sa faute que la tienne! C'est quoi ce "passé" dont tu parles? Est il au courant?
Juste une petite question tant que j'y pense... Penses tu que le SR serait vraiment efficace dans mon cas? Vu que tu te mets à sa place... Tu réagirais comment?

Mon "passé" c'est que je n'ai pas été fidèle dans un de mes couples mais ça n'avait rien à voir. Mon ex était au courant et plus ou moins d'accord c'était un style de vie et puis il ne me satisfaisait pas sexuellement.

Ensuite j'ai toujours été une séductrice. Et j'ai eu pas mal de conquêtes mais j'étais célibataire. Du jour au lendemain je ne l'étais plus. Donc j'ai eu un moment d'adaptation avant d'accepter que j'étais en couple. J'ai pu avoir des comportement de séductrice envers d'autres devant lui en sortie... Mais je ne m'en rendais pas compte.

Tout ça je l'ai réalisé depuis notre rupture. J'ai compris mes torts et je les accepte!
Je lui propose un tout nouveau couple avec une femme qui veut construire et aller très loin avec lui!
Alors là ma cocotte!! Tu ressembles fortement à mon ex et je ressemble assez à ton homme!

T'as vu où j'en suis aujourd'hui!! Résultat c'est moi qui ai pris le large après s'ètre de nouveau mis ensemble car je souffrai trop!

Au lieu d'aller dormir chez ton ex (mème sur le canap) tu ferais mieux de dire à ton homme que tu l'aimes et qu'il est tout pour toi! Mème si une séductrice m'attire je n'aime pas ce genre de personne car vous n'ètes pas assez stable! Toujours besoin d'aller voir si votre potentiel marche ailleurs!

Ton mec souffre et si il était là je lui dirai de partir car il sera malheureux avec toi.. Sans vouloir ètre méchant!
tonyyy1234 a écrit :Alors là ma cocotte!! Tu ressembles fortement à mon ex et je ressemble assez à ton homme!

T'as vu où j'en suis aujourd'hui!! Résultat c'est moi qui ai pris le large après s'ètre de nouveau mis ensemble car je souffrai trop!

Au lieu d'aller dormir chez ton ex (mème sur le canap) tu ferais mieux de dire à ton homme que tu l'aimes et qu'il est tout pour toi! Mème si une séductrice m'attire je n'aime pas ce genre de personne car vous n'ètes pas assez stable! Toujours besoin d'aller voir si votre potentiel marche ailleurs!

Ton mec souffre et si il était là je lui dirai de partir car il sera malheureux avec toi.. Sans vouloir ètre méchant!
Tu n'imagines même pas les déclarations de fou que je lui ai dit!! Il sait à quel point il est tout pour moi! Et effectivement, je pense que nos profils ne sont pas compatibles ou n'étaient pas... Mais la rupture m'a fait bcp réfléchir sur mon comportement. Je sortais d'une relation très longue quand il m'a rencontrée et je ne voulais pas etre en couple. Il le savait. Mais je suis tombée amoureuse. Et mes repère d'une vraie relation je ne connaissais plus! Avec mon ex je faisais tout et n'importe quoi il acceptait!

Aujourdhui j'ai compris que je m'étais complètement plantée et que mon comportement était plus que douteux! Et non je ne referai pas les mêmes erreurs!

Mais bizarrement les hommes comme vous, etes attirés par les séductrices, bien dans leur pompes plutot mignonnes... mais des séductrices restent des séductrices! Après il y a des limites a ne pas dépasser je pense et moi je les ai franchies donc je subis sa décision!

Mais que penses tu du silence radio alors? Toi tu t 'es remis avec ton ex et tu as eu le meme problème? Tu en es ou aujourdhui avec elle?
Mon ex m'avait quitté il y a plus d'un an! On est resté 3 mois séparé et elle continuait à m'écrire alors qu'elle avait un next! Elle a voulu qu'on se remette ensemble car soit disant elle s'était trompée , j'étais l'homme de sa vie!

C'était d'autant plus compliqué qu'on habitait à 250 km l'un de l'autre! Elle aussi serveuse avec des horaires à la con!
J'ai eu du mal à accepter qu'elle aille voir aileurs aussi vite! Et après je me suis apercu qu'elle aimait toujours autant charmé! Tout ce que je pouvais dire n'y changeait rien, elle aimait que je sois jaloux!

Au final j'étais tellement mal que j'ai dit stop pour mon bien ètre à moi! Mare de lui courir après, c'est pas comme ca que j'envisage ma vie de couple, j'ai besoin de sérénité!

Si tu le veux vraiment à cet homme tu vas devoir bosser sur ton comportement!! Tu préfères quoi? Faire ta séductrice, continuer à prendre plaisir à faire ca sans te soucier du mal que tu lui fais, ou arréter de faire ta gamine et te consacrer à ton homme qui lui t'aimes et n'irai jamais ne serait ce que draguer par respect pour toi!!
tonyyy1234 a écrit : Si tu le veux vraiment à cet homme tu vas devoir bosser sur ton comportement!! Tu préfères quoi? Faire ta séductrice, continuer à prendre plaisir à faire ca sans te soucier du mal que tu lui fais, ou arréter de faire ta gamine et te consacrer à ton homme qui lui t'aimes et n'irai jamais ne serait ce que draguer par respect pour toi!!
Et bien voila! Tu as tout compris! C'est exactement ce que j'ai réalisé! Que mon comportement était ridicule et inutile et même pueril comme tu le dis! Et effectivement oui ne ferai pas un quart de ce que j'ai fait !!
Tout cela je l'ai compris, j'ai tout retourné dans tous les sens pendant des jours et des nuits entières ces deux derniers mois!
Aujourd'hui j'ai l'occasion de me rapprocher d'autres hommes mais je n'en ai aucune envie!!!! Faire l'amour à un autre, embrasser un autre, draguer un autre... PAS DU TOUT envie. J'envoie "ch..." tout le monde!
Donc voila j'ai réalisé tout ca et je lui ai dit. MAis est ce qu'il ne me croit pas? JE ne sais pas.

Son envie d'être seul me perturbe puisqu'on était super fusionnels. En même temps il a envie d'être seul mais avec moi dans sa vie mais c'est compliqué je ne pourrai jamais être ami avec lui je l'aime trop profondément!
De toute facon sa définition de l"amitié" qu'il me propose est plus que douteuse!
Je ne couche pas avec mes amis moi!!
tonyyy1234 a écrit :Tu sais ce qu'il te reste à faire, agir et ne pas faire que parler.. Et à mon avis tu peux mettre les bouchées doubles pendant un moment si tu veux qu'il te voit changer ton comportement!
C'est ce qu'il me dit. Que la confiance ne se regagne pas comme ça... mais je ne vois pas comment elle peut se regagner chacun dans son coin ou quand on se voit en tout "amitié".

J'en ai fini avec les mots je pense lui avoir tout expliqué de A à Z mais ça ne suffit pas apparemment ! Il ne peut ou ne veut pas me redonner la place centrale que j'avais dans sa vie!

Je ne sais plus quoi faire la à part de ne plus le voir pour qu'il réalise qu'il va me perdre vraiment... Parce que j'ai beau l'aimer plus que tout, se prendre dans la tronche tout ce que je me prends me lasse et me fatigue! Mon instinct de survie me dit de fuir et mon coeur de continuer à me battre ;-/

Tu me conseilles quoi? AGIR? Oui mais comment? Quelle(s) action(s) me conseilles tu dans ma situation?
tonyyy1234 a écrit :Vous avez besoin de vous expliquer en face à face! Demandes lui quand il est libre et donnez vous rendez vous dans un lieu neutre pour discuter! Soit honnête avec lui et montres de quoi tu es capable!
Déjà fait... ;-/ Il est fermé à toute discussion on en a parlé et parlé et reparlé. Il est encore dans la colère, de moins en moins tous les jours mais encore...

Il veut se retrouver "seul" mais que je sois dans le coin... Je vais le laisser seul.
Je ne vois pas quoi faire d'autre aujourd'hui j'avoue que j'ai tout tenté !!

Enfin, merci pour tes conseils Tony!! ;)
Si tu as l'impression d'avoir tout tenté et qu'il ne réagit pas c'est parce que tu es allée trop loin à son gout! Alors soit il attend secrètement que tu continues à lui courir après pour vraiment lui prouver que ce que tu dis c'est pas de la merde, soit il a vraiment besoin de rester seul et sans nouvelles de toi pour réfléchir à tout ca!