Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Fli
Bonjour à tous,

Olivier, 39 ans avec une histoire qui ressemble à tant d’autres.

Avec ma femme (future ex-femme devrais-je dire), nous sommes ensemble depuis 19 ans. Il s’agit de mon premier amour, de la première femme de ma vie. 15 ans de vie commune, presque 13 de mariage et 2 beaux garçons de 9 et 12 ans. Il y a bientôt 4 ans j’ai perdu mon boulot. Grosse crise personnelle et dans une moindre mesure familiale. J’ai fait une dépression dont je n’ai pris conscience que très récemment, je me suis enfermé dans un rôle de père modèle et homme de ménage le temps de retrouver du boulot (18 mois de recherche quand même). Ma femme étant dans un environnement ultra-stressant (chef de caisse dans un supermarché) a fait une dépression avec médoc que nous avons tout les 2 mis sur son boulot, SAUF QUE…

Le vrai problème st que lui ai fait perdre l’attrait pour moi en me transformant en père à domicile, elle a commencé à ne plus voir en moi un partenaire de vie mais plutôt un colocataire comme elle me l’a dit. Elle m’a envoyé plein de message de réagir que je ne pouvais pas voir car j’étais dans la certitude absolue que rein ne pouvais nous arriver. Notre histoire coulais de source et je n’en prenais plus soin, et de elle non plus d’ailleurs.

Début de cette année, elle se lance dans une formation pour devenir monitrice d’auto-école. Et là, il y a eu l’Autre : son voisin de table. Plus à l’écoute, plus sportif, plus présent, tout mieux que moi. Vers la fin mai ça a péter et le jour de la fête des mères elle m’annonce qu’elle est avec lui. Grosse crise sur le week-end où l’on décide de se donner une nouvelle chance. Sauf que le vendredi suivant (31 mai), elle m’annonce que c’est fini, qu’elle l’aime et qu’elle va me quitter. J'ai eu droit aux reproches habituels : plus un bon coup au lit, je me suis laissé aller, sa dépression vient de notre couple, je suis agressif, je ne m'occupes plus des taches de "mecs", ...

Depuis, j’ai l’impression que mon passé, mon présent et mon futur ont été passé vaporisé comme après une bombe H, même plus de ruine juste une vaste étendue brulée. Elle a quitté la maison pour s’installer chez l’Autre la semaine dernière. On essaye de faire les choses en douceur pour les enfants mais moi je n’arrive plus à gérer mon état émotionnel. Ça fait 33 jours que je pleure comme une larve. Son absence de la maison m’a légèrement soulagé mais putain ce que je suis seul maintenant.

Je l’aime encore de manière vraiment sincère. Quand je la vois ou que l’on se texte pour récupérer les enfants, aller chez le notaire et l’avocat, j’ai envie de lui hurler que je l’aime et que j’ai peur qu’elle fasse une connerie. Dès que je suis en sa présence j’ai envie de la prendre dans mes bras, de l’embrasser et + si affinités. Quand elle n’est pas là, je suis en pleine obsession d’elle (où elle est, qui elle voit, que mange t’elle, que fait elle, que font ils). J’ai mis en place une technique pour les arrêter mais ça devient de plus en plus difficile.

La savoir dans le cœur, les bras, la vie d’un autre me dévaste et j’ai vraiment envie de la récupérer malgré tout. Je suis près à tout effacer pour un nouveau départ mais le veut-elle ? J’applique le SR adapté à notre situation depuis 10 jours. Cela semble pacifier les choses et c’est elle qui maintenant prend l’initiative des coups de fils et texto. Devant elle je prends l’attitude d’un homme délivré et presque heureux. Ca l’a surprise et elle m'a même demandé si j'avais rencontrer qqun (réponse : ça ne te regarde plus ma chérie).

Bref, bref, bref (tout le contraire de ce post) je me demande si, de l’expérience de certains, les choses sont quasi irrémédiables (mon opinion) ou s'il y a encore une chance. J’ai conscience que je vais probablement la perdre mais ça me démoli à chaque fois que j’y songe.

A l’écoute de vos expériences et opinions sur mon cas.

Fli

Salut Fli!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Fli,

Bienvenue ici, où tu trouveras du réconfort et des réponses à tes questions. En tout cas, chapeau ! Tu réagis d'une manière géniale, malgré ta peine. Tu assures !

Personne ne peut te dire ce qui se passera, mais en tout cas, tu es sur la bonne voie : tu sors la tête de l'eau, tu survis à ce séisme, et ça c'est très fort. Elle ne pourra qu'admirer ton attitude, quoiqu'il advienne ensuite.

Bon courage à toi.
Bonjour, oui tu agis de manière irréprochable. Tu es dans la bonne direction même si tu as l'impression que c'est insurmontable et ça je le comprends très bien. Tous les conseils que l'on a pu me donner depuis que je suis sur le forum sont ceux que tu appliques. Courage, soit fort et ne baisse pas les bras. On est tous dans la même galère, il faut se serrer les coudes.
Merci de ces premières marques de soutien. Je sais que je ne suis pas le premier et que je ne serai pas le dernier.

Dans toute cette histoire, la chose qui m'inquiètes le plus est que je me suis livré à quelques erreurs que nous avons du tous faire.
- plein de sms juste pour avoir du contact (j'en étais pas au harcèlement mais jamais on avait communiqué autant)
- Avant qu'elle ne parte, c'était hugg obligatoire matin et soir
- Fondre en larme devant elle et les enfants
- Lui écrire une lettre de tout ce que j'envisageai et que j’envisage maintenant sans elle
- Craquage, chantage le premier soir ou je me suis retrouvé seul à la maison. Je l'ai fait venir pour me secouer et m'engueuler...
- Accélérer toutes les procédures de divorce (même si là je ne suis pas complètement sur que ce soit une connerie)

Est-ce que ça a empiré les choses, probablement. Est-ce que ça les a rendues irrémédiable, on verra bien.

Toujours est-il que je lutte pour desserrer l'emprise émotionnelle qu'elle a sur moi. C'est un combat de chaque instant (je me répète quasi constamment : Tu n'as plus à te soucier d'elle; Tu es entouré de jolies femmes; Prends soin de toi et de ta vie). Ma psy m'aide énormément sur ça.

Par contre, notre anniversaire de mariage tombe à peu près vers la fin du SR que je me suis fixé. Dois-je en profiter pour reprendre contact ou je le zappe et je remets ça à 10-15 jours + tard ? Me sachant éperdument romantique, je ne sais pas trop comment elle va prendre l'une et l'autre possibilité.

A+
Fli
Bien sûr, tu n'es ni le premier ni le dernier, tu es le seul ! C'est du moins ce que tu ressens et c'est normal.

Tu as fait des erreurs de stratégie ? Et alors, tout le monde en fait. L'important, c'est que tu les aies identifiées et que tu te sois repris en mains. D'ailleurs, elle s'en est rendu compte puisqu'elle t'a posé des questions. Et tu as eu raison de ne pas lui répondre, en effet, ta vie personnelle ne la regarde plus.

Pour ce qui est de te dire si tu as une chance de la récupérer, j'en suis bien incapable mais ce qui est sûr c'est que s'il reste une chance, tu as l'attitude idéale pour y arriver...

Courage, ici, tu trouveras soutien et conseils pour remonter la pente. D'ailleurs, qu'est-ce que tu dirais de te mettre un peu au sport ? C'est un excellent anti-stress car il favorise la production d'endorphines naturelles et en plus, tu retrouveras un corps de rêve!!!
Ton récit est d'autant plus fort que tu as beaucoup de recul sur ta histoire alors que la rupture est finalement très récente. Tu le dis toi-même, tu as perdu en "virilité" (en tout cas à ses yeux)
Un constat (hétérosexuel) que j'ai fait mais qui n'est pas forcément universel : Pour qu'une femme se sente femme, elle a besoin d'un homme à ses côtés (et inversement d'ailleurs)
Mon conseil : oublie l'autre, il n'est rien finalement à côté de tout ce qu'elle a construit avec toi et surtout le problème ne vient pas de lui.
Lui, il est toi il y a quelques années, il est viril, il bosse, il fait du sport, il est égoïste et chiant (un mec quoi !! On vous aime comme ça aussi)
Redeviens toi-même, c’est le meilleur service qu'elle t'ai rendu en te quittant, j'en suis sûre...
Fli je trouve que tu es très sincère et que tu as beaucoup de classe.
Tout n'est sans doute pas perdu on oublie pas 15 ans comme ça...
Surtout si tu montres à ta femme que t'es fort et que tu t'épanouis.
@Chloé : C'est exactement l'impression que ça m'a fait : l'Autre est moi il y a 20 ans (avec 20 ans de plus quand même). Je lui ai dis par ailleurs (elle m'a dit MAIS NONNNNNN) ainsi que certains de nos amis qui nous connaissent depuis toujours (et là c'est : Ah bon tu crois...).

Pour le sport ça a été fait dès le début de cette histoire. Je m'étais coupé volontairement de mon sport favori (natation en compétition) pour être auprès d'elle durant sa difficile année de formation. Résultat : tout pète dans ma vie privée et je m'étais mis en retrait de ma vie sociale. Vie sociale et sportive dont elle était jalouse en plus... Ben oui des compétition sur 3 à 4 jours aux 4 coins de la France en groupe de 15 à 20 potes, je peux la comprendre.

Par rapport à tout ça, j'ai en tête non pas de Récupérer ma femme mais de Devenir l'amant de ma femme. Ce me donne une impression de conquête à réaliser beaucoup plus gratifiante.

A+
Fli
Salut Fli,

Ton histoire me parle, j'ai vécu la même chose. Avec moins d'année au compteur par contre: 11 ans ensemble 8 de mariage et 2 enfants aussi. J'ai eu le droit aussi à " on est plus vraiment un couple mais des amis.On ne contrôle pas ses sentiments" comme phrase de rupture . Seul consolation, elle n'est pas partit pour un autre, mais pour être seule.

Auj, 9 mois plus tard, je n'ai plus envie de la récup.

Les interdits tout le monde en fait. Ne pas en faire serait l'idéal, mais à ce stade de ta rupture ils ne changeront rien, dans un sens comme dans l'autre. Même si c'est dur, sa tête est son coeur sont ailleurs pour le moment. Il faut éviter de les multiplier de les faire durer dans le temps par la suite. A ce stade elle sait que tu l'aimes.

Par contre oui pour le divorce tu as bien fait. J'ai fait de même. C'est même moi qui l'ai demandé. Car comme dit plus haut, elle ne l'a pas demandé, ne m'a pas dit texto "je te quitte ou je ne t'aime plus" juste " on est plus vraiment un couple mais des amis.On ne contrôle pas ses sentiments" et "je veux revivre ma jeunesse". Ok alors on divorce.

Vu ton age ton ex doit avoir dans les mêmes eaux. Mon ex à 35 ans. Je suis direct maintenant: oui je crois à la crise de la quarantaine. Changement d'orientation pro, envie de nouvelles choses ( look, sexe...)!!!!

Pour finir: SR strict en dehors des enfants et de la paperasse. Un Sr n'a pas de date de fin fixe et encore moins une date "anniversaire"( sinon ça démontre tjs une dépendance). Un Sr se termine naturellement, quand tu te sens prêt.
Si tu poses une date c'est comme construire un mur devant toi. Si tu dérapes, tu te le bouffe pleine tête.
Un Sr c'est une route montagne. C'est remplit de virages à la con. Tu sais pas où est l'arrivée. Mais un jour sans t'y attendre tu la franchis et tu te dis "tiens je suis arrivé!".
C'est là fin de ton Sr.
Par rapport à tout ça, j'ai en tête non pas de Récupérer ma femme mais de Devenir l'amant de ma femme. Ce me donne une impression de conquête à réaliser beaucoup plus gratifiante.
Ah bon? Etre l'amant de son ex femme est gratifiant? Pour moi, c'est manquer d'amour propre.
Airka a écrit :
Ah bon? Etre l'amant de son ex femme est gratifiant? Pour moi, c'est manquer d'amour propre.

Holà pas de confusion :
Récupérer mon ex = acte quelques peu désespéré (ce n'est pas le bon terme mais je ne l'ai pas en tête).
Devenir son amant = accepter qu'elle n'est plus avec moi + phase de séduction et de reconquête avec recollage, ou pas...

Pour le reste c'est assez vrai et je le lui ai dis : Elle me fait la crise de la 40aine à 37 ans. Qu'est ce que j'ai fait de ma vie, qu'est ce que je voulais faire, qu'est ce que je fais pour y arriver.
Holà pas de confusion :
Récupérer mon ex = acte quelques peu désespéré (ce n'est pas le bon terme mais je ne l'ai pas en tête).
Devenir son amant = accepter qu'elle n'est plus avec moi + phase de séduction et de reconquête avec recollage, ou pas...
ok j'ai compris. Comme tu as parlé d'un next je me suis dit il pense la reconquérir en devenant l'amant de son ex femme vis à vis du next( donc par le sexe).

Non là il s'agit de l'amant au sens "romantique" du terme, le "dulciné", le "promis".
Alors là oui. Ce n'est pas ta femme que tu veux reconquérir. C'est UNE femme que tu veux conquérir...sauf que tu connais ses points faibles/forts, c'est un avantage.
Salut, le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai vécu un week-end émotionnellement compliqué.

Vendredi, concert en Allemagne. De la pu... de bombe mais un craquage en plein milieu (Because the Night a été trop dure à gérer).

Samedi, elle est partie avec l'Autre et les enfants pour une semaine de vacance en Bretagne. J'ai tout tenté pour me changer les idées. Ça a marché jusque samedi dans la soirée. Je suis sorti dans une fête de village et quand une jolie petite a fait un tentative d'approche, j'ai fondu en larme et je me suis sauvé comme un voleur. Depuis c'est loin d'être rose...

Mais bon, je reconstruis mon réseau d'amis. Je reprends contact avec des connaissances que l'on a perdu de vue volontairement ou involontairement. Je tiens le SR. Je me fais une heure de sport intense par jour. Tout les soirs je me dis en me couchant : C'est juste un cauchemars, demain quand tu vas te réveiller elle sera dans tes bras. Et le lendemain c'est un oreiller que je tiens...

Bref c'est pas la grande forme même si je n'ai quasiment plus de pensée obsédante à son sujet. Je pense presque tout le temps à elle mais j'arrive à me persuader que je n'ai plus à me soucier d'elle ni que j'ai besoin de savoir ce qu'elle fait et ce qu'elle vit. Ça marche pas trop mal.

Merci de penser à moi.

A+
Fli
Bonjour à tous,

Il y a des fois, j'ai l'impression de progresser de manière quantique. Que je vous explique : c'est la 3ème fois ou j'ai l'impression de passer instantanément d'un état de mon deuil affectif à un autre.

1 - J'accélère son départ de la maison (je l'ai plus qu'encouragé, j'ai presque fait sa valise)
2 - J'ai pris conscience que je n'avais plus à me soucier d'elle et que je méritais mieux que ma douleur actuelle.

3 - Ce soir :
J'ai pris conscience que je ne voulais plus être marié à elle... Ce mariage (presque 13 ans) se finit point barre. Si l'on doit un jour être de nouveau ensemble voire mariés, ce sera sur une nouvelle base avec un nouveau moi et une nouvelle elle (qu'elle devra découvrir avant toute chose). En clair le divorce va avoir lieu!!!
J'ai également pris conscience que le SR ne sert pas à la faire revenir, mais plutôt à me laisser du temps et de la distance pour changer, pour me changer. Je ne veux plus être le type que j’étais avant le 23/05.
Et pour finir, je ne me dis plus que je suis séparé ou en instance de divorce, je suis célibataire et heureux de l'être.

Je m'éclate, je fais du sport, j'ai changé ma garde robe, je m’épanouis enfin dans mon nouveau job, je me suis même fait accosté (la pauvre j'étais pas prêt).

Je suis pas très loin du Je ne veux plus récupérer mon ex non pas que je ne veuilles plus d'elle, mais je veux de moins en moins dépendre d'elle et de son bon vouloir.

Un nouvel Olivier est de sortie et j'espère qu'il va rester...

A+ tertouss
Fli
J'ai pris conscience que je ne voulais plus être marié à elle... Ce mariage (presque 13 ans) se finit point barre. Si l'on doit un jour être de nouveau ensemble voire mariés, ce sera sur une nouvelle base avec un nouveau moi et une nouvelle elle (qu'elle devra découvrir avant toute chose). En clair le divorce va avoir lieu!!!
J'ai également pris conscience que le SR ne sert pas à la faire revenir, mais plutôt à me laisser du temps et de la distance pour changer, pour me changer. Je ne veux plus être le type que j’étais avant le 23/05.
Et pour finir, je ne me dis plus que je suis séparé ou en instance de divorce, je suis célibataire et heureux de l'être.
Parfait juste parfait. Voilà le raisonnement qu'il faut avoir.
Je suis pas très loin du Je ne veux plus récupérer mon ex non pas que je ne veuilles plus d'elle, mais je veux de moins en moins dépendre d'elle et de son bon vouloir.
Voilà où moi j'en suis. Je ne veux plus d'elle. Je sais que quelque part je l'aime sans doute encore. Mais j'y suis arrivé, je ne dépend plus d'elle, ma vie ne dépend plus d'elle.
Même si j'ai passé le cap, j'ai encore des montagnes russes quand je reçois ses textos. Je suis de plus en plus persuadé qu'elle me fait le coup du SR à son tour.
Petit retour sur ma situation. Eh bien c'est fini, je ne veux qu'elle revienne et je ne veux plus la récupérer!!!

Un bête accident m'a cloué à la maison pendant 3 semaines et là j'ai découvert une personne avec qui je n'ai vraiment plus envie de partager quoi que ce soit. Même l'attirance physique n'y est plus. La femme que j'ai aimé a disparue il y a 3 ans environ et ma future ex-femme n'a rien à voir avec elle.

Et étrangement c'est quand j'ai commencer à fréquenter d'autres femmes que tout m'a sauté aux yeux. J'ai la plupart de mes amis qui me disent en ce moment : Je t'ai jamais connu comme ça. Ceux avec qui j'ai été 6 semaines en Angleterre, eux, me disent : t'es redevenu celui de Brighton.

En clair je suis de nouveau confiant et bien dans ma peau.

Il n'y a pas loin à ce que je la remercie en fait...

A+