Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY caramia
Pfff il y en a des choses à dire... Commençons par le début.

J'ai rencontré M (mon ex donc) alors que j'étais encore mariée, mais que je savais que ça n'allait plus trop durer (je n'étais plus amoureuse... mais là n'est pas le sujet).

M est plus jeune que moi de 3 ans (j'en ai 32, j'en avais 30 à l'époque et donc lui 27)
M n'avait jamais eu de longue relation (durée maxi : 15 mois avec une pause de 5 mois, et il s'agissait d'une relation à distance)
M m'avait averti que sa liberté était plus importante que tout, qu'il ne croyait pas l'amour ("un éclat de sentiment") et qu'il ne supportait pas qu'on l'étouffe.

Phase 1 : tout va bien
Forcément, j'étais en pleine séparation / divorce. Donc perturbée, me sentant coupable de quitter mon mari. Vagues à l'âme, passage d'une relation très fusionnelle à une relation beaucoup plus... détendue. Période trouble, compliquée, et pourtant enrichissante : j'apprends à vivre seule, je decouvre de nouvelles passions, je découvre un nouvel homme...

M est là mais pas très tendre, pas démonstratif... On se voit une fois par semaine et une petite partie du week-end.

Au fil des semaines je tombe amoureuse, on part une fois, puis deux fois en vacances, je rencontre ses amis et au bout d'un an il me dit "je crois que je suis amoureux".

Phase 2 : j'aurais du me taire
Forte de cette déclaration, mon divorce enfin prononcé (ah les lenteurs de la justice...), je lui dis que je me verrai bien habiter avec lui.

"et soudain c'est le drame" : il s'éloigne, devient distant, bizarre... Au bout de quelques mois grosse explication au téléphone. Il finir par m'avouer que je lui ai fait peur, et qu'il pense que je suis trop dépendante de lui (ce qui est vrai).

Je rettrape le coup, ça va mieux pendant plusieurs mois, je me force à vivre pour moi...
Il est plus tendre (presque trop, il y a plus de tendresse que de désir).
On se voit un peu plus souvent...
Il part en vacances avec ses amis et au retour je retrouve une "huître" : il finit par me dire qu'il a craqué sur une fille, sans qu'il ne se passe rien. Mais ce désir pour quelqu'un d'autre le perturbe et pointe les couacs de notre couple.

Re-crise, on arrive à la résoudre...
On se voit plus : une fois par semaine + tout le week-end (qu'on passe chez moi, c'est plus grand que sa chambre de bonne).
Je rencontre son frère, son neveu.
On part en vacances, tout va bien.
Il ne me dit toujours pas "je t'aime" mais me fait un petit coeur avec ses mains, est tendre, attentionné, présent... détendu !

Phase 3 : non mais sans rire, il faut vraiment que j'apprenne à me taire !
Il y a un mois, je lui demande comment il envisage la suite de notre relation : parce que bon, on est bien, mais on va où ? Il sait que je ne veux pas d'enfants, je ne veux pas me remarier, mais que j'"ambitionne" la vie en couple. Pas tout de suite, mais bon.
Réponse spontanée : oui, c'est possible, pas tout de suite, mais cela ne me fait plus peur.

Je suis aux anges, je pars en vacances et au retour c'est la cata.

Il est resté seul à cogiter tout le week end.
Il ne se voit pas habiter avec quelqu'un, il ne peut pas me donner plus que ce qu'il a.
Il est conscient qu'il ne peut pas faire une crise tous les ans, et me promet que c'est la dernière...
On décide de réfléchir un peu.

Phase 4 : la rupture
Après une semaine horrible, on se voit. Et lui a réfléchi. Notre relation est déséquilibrée (c'est vrai), moi je sais ce que je veux, lui pas.
Il ne peut toujours pas me donner plus, donc soit on continue, soit on arrête.
Il décide d'arrêter... Je pleure, argumente, m'effondre, rien n'y fait...

Il passe une partie de la nuit avec moi, à parler. Je me calme, il me dit qu'il tient vraiment à ce qu'on reste en contact, on a "tant de choses à partager". Je finis par lui dire de rentrer chez lui... Je passe sur les jours qui suivent, vous connaissez par coeur. Le lendemain je passe tout de même chez lui déposer TOUTES ses affaires, ça me fait trop mal de les voir chez moi. On rediscute, et il me dit qu'il a peut-être besoin de temps pour se rendre compte de ses sentiments pour moi, et que s'il se trompe, il saura se faire humble et revenir.

J'entame (sur les conseils d'une amie) le silence radio.
Il me rappelle au bout de 4 jours... je pense que c'est parce qu'il a réalisé que notre rupture est une erreur... Pas du tout, il veut juste "prendre des nouvelles". J'explose, je l'envoie bouler... Puis le rappelle pour lui dire qu'effectivement je veux rester en contact avec lui.

Et maintenant ?
On s'est vus dimanche... on a parlé, et j'ai enfin compris pourquoi il est parti. Notre relation est selon lui "infantile". C'est vrai, dans un sens, je l'avais également senti.
Après une crise de larmes (c'est dur), il me redit qu'il veut vraiment que je reste dans sa vie. Je suis d'accord. On essaie, mais ce n'est pas facile : il a peur d'être ambigü, j'accepte mal sa froideur.

Je sais que c'est fini. Est-ce que j'ai envie qu'il revienne ?
Mon coeur me dit oui, ma raison me dit le contraire. Je ne veux plus souffrir : sa peur de l'engagement était telle qu'elle m'a fait angoisser en permanence.
Si notre relation doit reprendre, ce ne sera qu'à la condition qu'il soit avec moi vraiment (mais je n'y crois pas).

Je pense qu'il a pris sa décision très (trop ?) vite.
Mes sentiments se sont un peu refroidis, je lui en veux de m'avoir fait souffrir.
Et je sais que moi aussi j'ai peur : peur d'être seule. Peur de ne plus jamais avoir quelqu'un pour partager ma vie, mon quotidien.
Mais je veux guérir : de cette rupture (mais je pense que c'est en bonne voie) et de cette angoisse. Je ne veux plus d'une relation où je me sers de l'autre comme une béquille. Je veux un couple équilibré.

Là il part ce soir en vacances et doit me rappeler début août.
Mais je vais faire silence radio (après avoir lu le site).
Déjà pour moi, pour me "sevrer" de lui, pour me donner une chance de vivre pour moi.
Après, s'il revient... on verra, je ne sais pas. Je ne suis pas prête à accepter n'importe quoi.

Aujourd'hui je suis optimiste : je suis en train d'affronter ma plus grande peur et vous savez quoi ? Je ne suis pas morte, ça va !

Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, je crois que j'ai été SUPER longue :oops:
Vos avis sont les bienvenus ;)
BY admin

Salut caramia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY beffana
je te comprend je sors aussi d une histoire ou mon ex ne voulait pas s engager enfin il a essayer pendant 2 ans mais sa peur la rattraper ça va faire bientot 2 mois qu on est separé et ça va beaucoup mieux je n ai aucune nouvelle mais il n aura pas le courage de revenir comparer a ce que ta dit ton ex. Le silence radio permet vraiment de se reconstruire.Ce type d homme sont des petits garçons qui ne veulent pas grandir et je crois malheureusement qu on peu pas faire grand chose cette peur est vicerale alors je suis comme toi je me dis que si il revient je devrais etre assez forte pour refuser ou alors accepter une relation infantile ce que je ne veux pas alors courage le temps nous permettra de prendre des forces
BY caramia
Coucou Beffana (courageuse ! tu as lu jusqu'au bout !)

Tu as raison, ils se comportent comme des petits garçons.
M vit dans une chambre de bonne, louée à la mère d'un de ses amis.
Pas de machine à laver, pas de vrai appartement, pas d'attaches...
Je lui ai dit qu'il était temps à 30 ans de couper le cordon et de se lancer dans la vie. Il faut parfois accepter de prendre des risques, de prendre des coups pour vivre vraiment.

En plus, M réfléchit trop !

Sinon tu as l'air plutôt sereine toi... :)
BY beffana
oh la sereine c vite dit :D le mien 29 ans habite chez ses parents travail avec ses parents enfin la totale! non je suis encore tres blessée je lui est fait confiance j'ai vraiment cru qu en étant patiente nous pourrions faire qqc chose et j ai fait exactement les memes erreurs que toi et ça la fait fuir mais je me dis que nos demande sont legitimes au bout de 2 ans habiter ensemble construire ect... C' est eux qu on un probleme pas nous!! :? mais il me manque vachement mon gros immature
BY nora
je ne pense pas que le fait d'être chez papa maman ou d'avoir une chambre de bonne peut avoir une influence sur les sentiments que l'on porte à une personne. Après il est vrai que si ce n'est pas une question de moyen mais que l'homme se trouve être tanguy c'est autre chose !!

je pense que carmania, ton homme comme tu l'as bien décris est completement flippé, d'une part car il se trouve qu'il vie une relation avec une femme mure qui à été mariée et qu'il sait éperdument qu'à partir d'un moment les relations sans rien au bout peuvent ne pas te convenir même si tu veux pas d'enfant ou encore te remarier.
surtout s'il a pas eu de relation sérieuse avant toi!! les mecs de nos jours sont de grand enfants et sont de plus en plus hermetique à l'engagement en général!
donc je dirai dans ton cas, enfin après je n'ai pas vécu ta relation, qu'il va se sentir étouffé la corde au coup et que en effet la seul solution est de le laisser se rendre compte des choses tout seul.
je ne pense pas que tu aurrai du te taire sur le fait d'eprouver l'envie de vivre avec lui, c'est pas bon de vivre dans la peur, pas physique mais de regretter se qu'on a fait ou pas fait ( je sais de quoi je parle) le problème se serait posé de toute facons.
je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes séparé mais je te trouve assez objective par rapport à ta rupture et tu te pose deja les bonnes questions, est ce que moi j'aurrai envie s'il revient !?

bon courage
bonnne continuation
Nora
BY caramia
Merci Nora !

Oui, je sais, ce n'est pas parce qu'un homme n'a pas quitté le cocon familial qu'il n'est pas mûr. Mais dans le cas de mon ex, c'est clairement ça : une peur viscérale de tout risque, de tout engagement. Enfin bon...

Sinon oui la rupture est très récente (2 semaines demain...) mais déjà je n'ai plus 20 ans, j'espère donc avoir acquis un peu de maturité affective. Et puis en 2 ans et demi de relations, avec ces deux ou trois crises, j'ai souvent envisagé l'après.

J'ai aussi consulté un psy à plusieurs reprises, ça m'a aidé à mettre le doigt sur mes doutes, mes peurs, mes angoisses.

Et puis bon : je suis bien entouré (2 3 copines adorables), et ma force c'est que mon ex m'a dit que j'étais importante dans sa vie, même maintenant. Et c'est ça que je voulais entendre...

Soit on arrive à se remettre ensemble, mais encore une fois, pas à n'importe quel prix.
Soit ça ne marche pas, auquel cas je ferai tout pour devenir amie avec lui.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir exprimé mon envie de "plus", je trouve déjà que j'avais tue depuis trop longtemps !
BY caramia
8 jours de SR et...

... Je ne pleure plus en pensant à lui, je suis même capable de penser à lui avec juste un pincement au coeur
... Je n'ai plus peur de vivre seule, j'affronte ma 3ème semaine de célibat sans même frissonner
... Je vis pour moi, j'ai repris contact avec des gens perdus de vue, fait connaissance avec d'autres, j'ai plein de projets

Bref je suis bien :D

J'ai réfléchi... Je ne veux pas que mon ex revienne. Je ne veux vraiment pas recommencer cette relation belle mais si douloureuse. Je veux construire autre chose avec lui, une amitié sincère et durable. Je veux vivre une histoire équilibrée avec quelqu'un qui me correspond mieux...

... Mais pas tout de suite. Avant cela je veux profiter de mon célibat, m'enrichir, me renforcer, me construire. Donc je continue le SR et je ne cherche pas spécialement à rencontrer quelqu'un.

Et je suis très fière de moi

C'était la pensée du jour 8-)
BY fleurbleue
Coucou Caramia! :D J'ai lu ton histoire et je te comprends très bien... Je te dis chapeau bas pour ta maturité affective et ta façon constructive d'aborder les choses!!! Tu peux vraiment être fière de toi :P
BY caramia
Merci fleurbleue :)
Je te retourne le compliment...

Bon en fait, je crois qu'inconsciemment j'étais préparée à cette rupture... Je n'ai jamais été sereine dans notre relation, ou alors très rarement.

Et puis bon... à force, on se blinde un peu - je n'ai plus 18 ou 20 ans, j'ai construit une partie de ma vie, forcément ça aide !
BY Ariane
Ayé, enfin lu ton histoire Caramia. Humm, je me retrouve un peu dans tout ça. C'est vrzai que dans le genre démonstratif nos ex sont assez différents (le mien était tendre et ne cessait de déclamer sa passion), mais ils se rejoignent sur bien des points (immatures, adeptes de la crise existentielle...).
Et tout comme toi, je suis tiraillée entre le cœur et la raison. Tu as raison de prendre du recul, on voit bien que ça te réussit. Tu sembles plus sereine. Et puis à 32 ans (je suis comme toi, j'en ai 30), on se rend compte que la vie est trop courte pour jouer les Pénélope et s'oublier complètement. Qu'il faut avancer absolument. Bon le savoir c'est bien, le faire c'est mieux (j'en suis loin). Tu es sur le bon chemin je pense, qu'il revienne ou pas.
BY caramia
Merci Ariane :D

Oui, sur la bonne voie, c'est sûr.
J'attends le moment où je vais le revoir : je saurai alors ce que je veux, essayer de le reconquérir ou le garder en tant qu'ami très cher dans ma vie.

Mais là, je penche plus pour la deuxième solution. Le désir est mort de mon côté, et les côtés de notre relation qui ne me plaisaient pas restent présents à mon esprit : je ne lui en veux pas du tout, je me dis juste que j'étais bien bête de passer dessus.

En fait je pense qu'il a pris la bonne décision à ma place. J'étais incapable de renoncer à lui volontairement - évidemment en écrivant ça je pleure comme une madeleine, ça ne m'était pas arrivé depuis au moins une semaine, mais c'est plus de la tristesse pour ce qui a été.

Peut-être que quand on se reverra j'aurai juste envie de le remercier.
En tout cas il me manque en tant que lui, pas en tant qu'amoureux.
J'ai envie d'avoir un vrai amoureux ! Mais ça viendra en son temps.
BY caramia
Retour de week-end donc. Et après de longues réflexions, et de très longues conversations avec une amie qui a toujours un regard très juste sur les relations, je m'aperçois que... C'est définitif, je ne veux plus revenir dans cette relation qui m'a fait certes grandir, mais qui m'a aussi fait souffrir.

Je m'aperçois que je me suis entêtée malgré de multiples signes de sa part parce que j'avais peur d'être toute seule. Peur de n'avoir de comptes à rendre à personne, ni mari, ni amoureux. Peur de me sentir seule au monde, sans personne pour m'aimer et penser à moi. C'est pour cela que j'ai accepté beaucoup de choses de sa part, que je me suis pliée à son besoin extrême de liberté. Mais c'est aussi cela qui m'a permis de me reconstruire après mon divorce (relation hyper fusionnelle et premier amours), de me retrouver un peu.

De son côté, je ne sais pas trop ce qu'il ressentait pour moi. Certainement une forme d'amour, mais qui n'était pas assez forte pour surpasser sa peur de s'engager, d'être en couple. Je ne lui en veux pas, même qi j'ai beaucoup souffert, parce que j'en suis aussi responsable.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai presque envie de le remercier pour cette rupture.
Déjà parce que ça m'a permis de mettre fin à une relation qui me pesait (je me sens très légère depuis quelques jours), chose que je n'aurais pas faite de moi-même. Et d'autre part parce que ça permis de m'apercevoir que je suis seule, célibataire... Mais que je suis toujours debout (et pas qu'un peu j'ai une de ces pêches en ce moment !), et que je suis heureuse, et que ça va.

J'ai donc décidé plusieurs choses

- Sortie du SR : je vais donc entrer en phase de reconquête, mais certainement pas pour le re séduire. J'ai plus envie de lui donner envie de donner une autre dimension à notre relation, celle de l'amitié.

- Réglage de mes problèmes relationnels : ce n'est pas innocent si je me suis autant investie dans une relation que je savais "perdue" d'avance. Ce n'est pas non plus innocent si j'ai rompu avec mon mari alors qu'on parlait enfant. Je pense que j'ai moi aussi un problème d'engagement, certainement lié à ma relation compliquée avec mon père. Donc je vais rappeler ma psy dès la rentrée pour régler ce problème là aussi...

Donc je vais l'appeler ce soir je pense. Je vous tiens au courant !

Merci pour votre soutien en tout cas. :D
BY Astartee
Que dire de plus?

C'est excellent l'état d'esprit que tu as. Tu sais pardonner, tu t'es aussi remis en question et tu n'attends plus rien de lui!

Simplement bravo!
BY caramia
Merciiii
C'est aussi grâce à ce forum hein. C'est une richesse incroyable je trouve. Et j'ai bien l'intention de continuer à rôder ;)
BY proxémie
Réglage de mes problèmes relationnels : ce n'est pas innocent si je me suis autant investie dans une relation que je savais "perdue" d'avance. Ce n'est pas non plus innocent si j'ai rompu avec mon mari alors qu'on parlait enfant. Je pense que j'ai moi aussi un problème d'engagement, certainement lié à ma relation compliquée avec mon père. Donc je vais rappeler ma psy dès la rentrée pour régler ce problème là aussi...

:)
BRAVO