Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et tous!

Présentation rapide, Jeune femme de 29 ans, demeurant en région parisienne, je vis tout comme vous une séparation... Voici mon histoire.

Il y a deux ans après une rupture, et période plus ou moins longue de remise en question, je me décide à m'inscrire sur un site de rencontre homo, pour faire des rencontres amicales... Il est inconcevable dans mon esprit de faire une rencontre amoureuse, je suis sur le départ de ma région, et la rupture précédente me laisse un goût amer de la vie à deux (entre manipulation, mensonge, tromperie... mon égo à eu du mal à s'en remettre mais enfin je suis sereine et ne souhaite pas remettre le couvert!). Néanmoins, je ressents le besoin de faire de nouvelles rencontres, pour égayer un peu ma solitude... Au hasard des profils, je me laisse aller à des discussions plus et surtout moins constructives les unes que les autres... Et puis un soir, une jeune femme est connectée, "F", elle a "une bonne bouille" sur sa photo de profil, elle vit aux antipodes de ma région natale, mais qu'importe je suis là pour tchater, rien de plus... On se découvre peu à peu sur ce site, vient le temps d'obtenir mon premier poste en région parisienne suite à une formation, nous gardons notre lien, internet, loin de ma famille et de mes amis, elle s'impose peu à peu dans ma vie, nos échanges deviennent indispensables, chaque soir... Même si je sens un attachement certain, ma raison m'empêche de lui dire ce qui commence à naître dans mon coeur, peu de relations dans ma vie, mais à chaque fois douloureuses, la distance est un obstacle terrible pour moi (à l'époque elle vit dans le sud ouest et moi tout près de Paris) et il est hors de question qu'elle quitte Bordeaux pour une stressante vie parisienne, elle l'a déjà évoqué à mis mots... Au hasard d'un retour dans sa famille (elle est originaire du nord), on se rencontre pour un petit resto... Et là elle craque totalement pour moi. Ce qui n'est pas mon cas, restée dans le vestige dans grand amour, je me protège de toutes mes forces... Naïve je n'ai rien vu, mais malgré tout, mon attachement à nos échanges et elle qui dissimule le moindre sentiment qu'elle peut ressentir, je me décide un soir, pour couper court, pensant qu'elle va m'envoyer ballader (règle de non attachement fixée au départ) à lui dire que je commence à voir en elle plus qu'un échange virtuel... Et là, la réponse ne se fait pas attendre elle craque aussi pour moi. On se voit plusieurs fois, mais mes peurs prennent le dessus, la distance, cette relation passée qui est toujours présente, je l'a repousse à plusieurs reprises, mais très amoureuse, elle revient sans cesse, et mon coeur craque à chaque fois... Au bout de quelques mois, elle ne supporte plus d'être loin de moi, et à l'occasion d'une conversation, nous décidons qu'il est peut être temps de s'installer ensemble... Le petit nid trouver, elle arrive ici. Mais très vite problèmes de communication, elle est très secrète, j'ai besoin d'être rassurée constamment, elle fait de son mieux, ce n'est pas assez, je me protège, elle aussi... Nous allons tout droit au clash... Disputes incessantes, tenter le tout pour le tout, je lui propose de partir quelques jours elle et moi, pour se retrouver loin des tensions, elle refuse catégoriquement, mon coeur se brise... Erreur ultime, je tente de me prouver dans les bras d'une autre que je n'ai plus de sentiment, que c'était la goutte de trop. Nous sommes séparées mais vivons toujours sous le même toit. Elle est toujours amoureuse, et tente bien que mal de me montrer cela. De mon coté ivre de colère, je reste impassible, puis, mon coeur s'ouvre à nouveau jour après jour à elle. De son coté elle fait le chemin inverse. Elle est partie il y a un peu plus de trois semaines maintenant. Mais nous étions restées en contact par sms... Elle est venue passer deux soirées avec moi, car anéantie par son départ, je n'étais pas bien, elle voulait prendre soin de moi... La dernière fois c'était il y une semaine jour pour jour. Mais, je me berce d'illusion, elle finit par repartir, je me réveille au milieu de la nuit, en pleure, il faut que je trouve une solution. Cette amitié malsaine, ne me rend que plus malheureuse, au hasard de mes recherches, je tombe sur ce site... Au fond de moi je sais déjà que je dois couper les ponts. Même si c'est la chose la plus difficile à faire... Je lui envois donc un mail, sur le modèle de celui de "G" indiqué dans le podcast... En réponse, elle respecte ma décision, même si elle espérait que je n'allais pas lui demander ça... Pour être honnête, et même si je l'espère de tout coeur, je ne pense pas que mon ex compagne reviendra vers moi, c'est pourquoi le SR prend tout son sens, je dois m'occuper de ma reconstruction personnelle maintenant, si je partage ici mon histoire, c'est aussi pour alléger un peu ma peine. Même avec une sexualité différente, je m'aperçois, grâce à vos témoignages, que nous endurons tous les mêmes obstacles dans une rupture, les mêmes attentes... La même souffrance.
Je ne manquerai pas de vous communiquer mon état d'esprit et l'évolution de la situation, peut être que mes mots pourront vous aider à accepter un peu mieux votre rupture. Et pour ceux qui ont peur de l'annonce du SR, si je peux en tirer quelque chose de positif, c'est qu'à partir de ce choix nous cessons d'être des victimes de la rupture, nous reprenons les choses en main! Dans mon cas particulier, en réponse à ce mail, j'ai eu le droit à une démonstration d'affection (elle respecte ma décision même si je vais lui manquer) dont elle n'avait plus fait preuve depuis janvier, maigre consolation, mais au moins je sais que j'ai compté pour elle.

Salut Kya42!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Kya42,

Et merci pour ton témoignage. Quelle histoire ! J'espère que cette période de silence radio t'aidera à te reconstruire dans un premier temps. Souhaites-tu la retrouver dans quelques temps ou est-ce encore flou pour toi ?

Il se trouve que ma petite amie m'a quittée elle aussi il y a peu de temps. Mais n'arrivant pas à concevoir une amitié entre nous, j'ai préférer lui écrire pour lui rester honnête. Depuis, tout comme toi, j'essaye d'avancer en corrigeant les raisons qui l'on fait fuir.

J'espère que nous pourrons échanger et se soutenir mutuellement.
Bon courage à toi !
Enchantée Cerisier22,

Mais de rien, échanger permet de comprendre, et de trouver un soutien... Pour ce qui est de savoir si je souhaites la retrouver, je ne sais pas aujourd'hui, je crois que j'ai vraiment abdiqué... Je ne vis pas ce SR par espoir, mais parce que j'ai compris qu'il fallait que je me reconstruise avant tout... Je n'attends plus rien d'elle, et si jamais elle vient à faire un pas vers moi aujourd'hui, je pense qu'il me faudra un temps de réflexion avant qu'on ne ne puisse partager à nouveau notre vie, je crois que je n'ai plus confiance.

Je crois sincèrement que tu as bien fait de couper les ponts, nous ne pouvons pas toujours vivre dans la souffrance ce n'est pas humain, cette torture, l'amour doit être quelque chose de beau, j'ai compris qu'il fallait que je me défasse de tous sentiments qui ne me rendent pas heureuse, la peine, nous pouvons trouver la force de la surmonter. Personne n'est indispensable à notre vie, malheureusement c'est bien vrai. Je ne suis pas pessimiste pour autant, je crois aux vrais sentiments... Il faut juste rencontrer la bonne personne, au bon moment.

Je te souhaite de surmonter cette épreuve, et d'arriver à ne plus reproduire les mêmes erreurs, que ce soit avec ton ex, si ta volonté est de la retrouver, ou dans avec une autre personne. Fais le avant tout pour toi! C'est primordial!

Je te dis à très bientôt.
Se reconstruire. Quel défi ! Difficile de supprimer tout contact du jour au lendemain, mais encore plus de continuer à accepter une relation qui ne nous convient pas. Comment arrives-tu à ne plus penser à elle ? Comment fais-tu pour occuper le temps que tu lui consacrais chaque jour ?

Aujourd'hui, tout comme toi, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de recommencer une histoire avec elle. En réalité, elle est tellement instable que j'ai peur qu'une fois reconstruit, mon cœur se retrouve ébréché une nouvelle fois. A l'heure actuelle, il est certain que je suis encore amoureuse d'elle. Mais avec le temps, peut-être arriverai-je à me détacher de mes sentiments à son égard.

Merci pour ta réponse et tes conseils. Tous mes encouragements pour cette période difficile.

A bientôt !
J'y pense chaque jour, je l'aime, c'est sure, mais je sais aussi au plus profond de moi que "cette distance" nous est nécessaire. J'accepte ce chagrin d'amour pour ce qu'il est.
En ce qui concerne mes activités, je prends soin de moi, sport, sport, sport dès que je peux! Ballades quand le soleil veut bien se montrer! Je renoue avec mes passions, la musique, le dessin, lecture... Le reste du temps je suis au travail, dans lequel je m'épanouie pleinement.

Dans notre histoire, l'instable, c'était moi, persécutée par le passé, je me laissais dicter ma vie par mes peurs, persuadée que j'étais dans le vrai... Elle s'est battue, elle y a cru, m'a porté à bout de bras... Puis est venu le temps du renoncement... C'est là qu'est venu mon tour de réagir, mais il était trop tard... Cela fait aussi partie de mon présent, j'ai effectuer les démarches pour voir un professionnel, j'ai mon premier rendez d'ici la fin du mois. Une thérapie est plus que nécessaire, je me refusais à ouvrir les yeux jusqu'à présent, aujourd'hui j'en ai conscience, je ne veux plus faire souffrir ou souffrir, ça appartient au passé maintenant. Comme tu peux le voir, ce n'est pas l'occupation qui manque! Ce qui m'aide aussi énormément ce sont les petits projets que je mets en place. Que ce soit objectif quotidien, simple à tenir, aux projets plus ambitieux, sur le long thermes (tenter le concours d'officier, apprendre à jouer de la guitare...) Tout ceci m'aide à me réaliser, à reprendre confiance en moi. J'essaye également de m'ouvrir aux autres, de faire de nouvelles rencontres...
Voilà quelques pistes...
Je te remercie pour tes encouragements et espère que ces quelques lignes sauront t'aider.
Comme promis, je vous tiens au courant... Tout s'est très vite enchainé, une semaine jour pour jour après la lettre de SR, elle m'écrit, longuement, une lettre manuscrite, dont elle m'envoi la photo par mail...

Elle est toujours amoureuse, un rien la ramène à moi, elle n'est pas encore prête pour revivre avec moi sous le même toit, mais elle voudrait si je suis d'accord se donner du temps, se donner une chance... Je ne réponds pas de suite, je suis à mon tour perdue, et si ce n'était que du vent, et qu'elle décide que ça n'en vaut pas la peine... J'ai commencé à abdiquer en lui écrivant jeudi dernier, je vivais vraiment le SR comme il faut le vivre, j'allais de mieux en mieux chaque jour...
Alors je laisse passer deux jours et je me décide à lui envoyer un message pour parler de ça.
Je lui donne rendez vous dans un restaurant, hier soir, je me présente à elle sure de moi, avec cette nouvelle confiance qui prend place en moi depuis peu. Je vois qu'elle est surprise de me voir ainsi, je vais mieux... Je vais très bien même.

Je me décide à lui demander de me conforter dans ce que j'ai lu dans sa lettre, pour ne pas interpréter une fois de plus comme j'avais l'habitude de le faire... A mon tour de parler, je suis déterminée à corriger mes erreurs, je sais ce que je veux et où je vais. Je vois de plus en plus son visage qui se ferme. Je n'ai plus besoin d'elle dans ma vie pour me porter à bout de bras sans cesse. "Le message est clair." Elle pense que je n'ai plus besoin d'elle dans ma vie. Je ne veux pas être négative, c'est fini tout ça, je ne veux pas me braquer, c'est aussi fini, je veux juste être heureuse, et je sais que seule, avec elle ou quelqu'un d'autre ça sera le cas maintenant. J'utilise la communication non aggressive, pour essayer de comprendre. Avec ma prise de conscience, c'est tout un monde qui a bougé, je vois les choses autrement...
Arrive la fin du repas, je regagne mon véhicule mais elle a encore besoin de parler... Nous allons dans sa voiture, plusieurs fois elle me prend dans ses bras, elle essaye même de m'embrasser... Mais non il est trop tôt pour moi. Elle me dit vouloir être avec moi, mais ne se voit pas partager à nouveau notre toit, elle me parle même à plusieurs reprises de l'appartement qu'elle va louer dans peu de temps (elle est militaire et a une chambre dans son régiment pour l'instant). J'avoue que ça me blesse, j'ai l'impression que c'est l'aveu d'une nouvelle fuite de sa part...

Alors aujourd'hui, je ne vais pas me précipiter, penser en premier lieu à ma guérison, ne pas tout miser sur le couple, continuer de construire mes nouvelles amitiés.

Nous devons passer une journée ensemble jeudi... To be continued
Merci pour tes nouvelles !

Prendre le temps de faire les bons choix, oui. Peut-être qu'elle même n'est pas prête à commencer une nouvelle relation avec toi (exemple de l'appartement par exemple). Alors je pense que tu as raison de te reconstruire avant toute chose, de penser à toi. Puis tu verras par la suite si le coeur te dis de lui refaire confiance.

Comment s'est passé ton rendez-vous de Jeudi ?

A très vite !
Mais de rien! Je trouve que le partage est important, peut être que des gens dans ma situation y trouveront un soutien...

Prendre le temps en effet, il s'avère que ce soit la plus sage des choses à faire...

Notre rendez vous de jeudi, ... un début, particulier, je lui avais demandé la veille, de me rapporter les clefs, prévoyant de loger une amie dans les jours à venir (elle doit venir travailler sur la région elle doit trouver un logement rapidement)... Elle s'est fait des films toute la nuit, me voyant avec une autre chez nous... Et moi, loin de penser à cela, ne pensais pas à mal. Du coup début de matinée quelque peu tendu. Explication, des larmes, je comprends, elle aussi. La journée suit son cours, tranquillement, on se pose un instant à un bar en fin de journée, forcément on parle, je me rends compte que ça risque d'être plus complexe que prévu, elle ne me fait pas confiance, et moi je ne peux me battre contre ses démons et les miens... Voyant que ses paroles m'ont fait du mal, elle me rassure comme elle peut. On décide finalement que la soirée ne doit pas se terminer ainsi, elle décide de rentrer avec moi à l'appartement, en disant vouloir se faire de nouveau souvenir heureux ici. Et effectivement, nous passons une excellente soirée.

Weekend séparées, elle travaille et moi j'avais déjà des sorties de prévues, la gaypride, entre autre... Ne tenant plus elle vient me voir à l'appart dimanche, mais aussi hier soir... Le premier soir est parfait, entre tendresse et échange, mais hier soir les choses se compliquent à nouveau, je ne me ferme pas comme j'aurai pu le faire avant, au contraire, j'adopte la communication non aggressive, elle craque et me dit qu'on arrivera jamais à se comprendre... Du coup depuis hier soir j'ai un goût amer, je ne sais pas comment faire pour changer cet état de fait. On ne doit pas se voir avant plusieurs jours, nos emploi du temps ne correspondant pas, je crois que c'est une bonne chose.

En parallèle, premier rendez vous pour la thérapie le 11-07. Je continue à mener cette bataille de front. Je sais que c'est le bon choix.
Même si j'ai pris conscience de ce qui ne va pas en moi, mes peurs continuent de me tourmenter, parfois, même si j'arrive à me raisonner, le spectre de son appartement est toujours là.
Je verrai surement les choses d'une manière toute différente d'ici une petite semaine. L'envie d'être heureuse avec elle est bien là, mais ce matin ça me semble insurmontable.

Wait and see!
Bonjour Cerisier22,
Je viens tardivement répondre à tes messages... J'ai finalement mis un point finale à cette relation, qui nous menait nul part!
Aujourd'hui je vais bien, je suis forte de cette expérience, entre temps, je suis tombée amoureuse d'une autre jeune femme, mais cette histoire c'est terminée au bout de trois mois, grâce à ce site, j'ai beaucoup appris de moi même et des autres, j'ai les clefs du bonheur en main.
À bientôt!