Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY candice0207
Bonsoir,
Bon je tiens d'abord à préciser que je suis l'instigatrice de la rupture donc cela n'est pas vraiment un schéma classique comme on pourrait le voir ici :-)
Bon je vais essayer d'être claire et concise
Il à 46 ans, moi 31, nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus d'un ans, il m'a couru plusieurs mois après avant que l'on sorte ensemble. C'était quelqu'un seul depuis longtemps, qui'l a fallu recadré sur plusieurs sujets (les exs trop présentes, des contacts ambigues avec des soi disant amies, des habitudes de célib qui ont duré asez longtemps et qui m'ont poussé à rompre deja deux fois avant celle ci)
C'es quelqu'un d'instable, dans sa vie pro, ses sentiments etc ... Enfait je pense qu'il est depressif, refuse de se soigner et donc sa vie n'avance pas. Quand il est " down" cela devenait tres dur pour moi... Pas de libido, ou peu, pas de communication, etc ...
A coté de ça, il a des qualités extraordinaires, il est tres intelligent, beau, gentil, cultivé, patient, et il etait toujorus au petit soin pour moi. Nous partagions beaucoup, mêmes origines, même passion pour la peinture, même passion pour les voyages et nous rigolions bcp... Je suis tombée tres amoureuse de lui, et lui aussi.
c'est le premier homme avec lequel je n'avais pas peur de vivre, avec lequel je ne me lassait pas, que je trouvais toujours tres interessant, il me passionnait de par sa culture, sa curiosité. De mon coté, j'ai l'impression que ma présence l'a aidé à avancer un peu plus, il disait m'aimer plus que n'importe qui car il etait passé par des moments tres durs et que ma présence, ma joie de vivre, ma patience, et compréhension lui ont " redonné gout à la vie " ... Lors des precedentes separations, il ne me lachait pas...
Malheureusement, je crois que je suis tombée amoureuse de la mauvaise personne. J'ai encore rompu il y a dix jours car sa vie n'avance pas, son boulot (semblant de boulot) n'avance pas et les moments de " down " devenaient presque quotidien. J'étais malheureuse.
Malgré de tres bonnes et longues études, il n a jamais vraiment tenu un boulot plus de 2/3 ans max, les relations amoureuses idem. Et ce climat me faisait peur car il a quand meme 15 ans de plus que moi. J'avais envi de construire ma vie et envi de la faire avec lui. A chaque fois il me disait, on s'installera ensemble quand nos boulots seront plus stables, mais encore une fois, j'avais l'impression que c'était que des mots et que rien ne bougeait. Il disait m'aimer, me disait que j'étais la seule avec laquelle il avait imaginé un avenir. Il m'a offert un bijoux familiale qui est tres symbolique pour lui et qui je pense représentait un engagement... C'était il y a 8 mois a peu pres. Mais rien n'a bougé, et si je ne soulevais pas la question d'habiter ensemble, ou de constuire quelque chose (je n'exigeais rien, je faisais juste en parler) il ne le faisait jamais. A ce sujet, il changeait d'avis souvent, il avait peur je le sentais aller et venir. Bref j'avais envi d'être avec quelqu'un qui a les mêmes envi que moi, et surtout naturellement... Je suis partie enfait car je sentais au fond de moi que les questions de boulot etait surtout des excuses... Il a refusé pleins de trucs, etait motivé un jour sur deux... J'ai eu peur d'être avec un phobique de l'engagement indecrotable et de me foutre dans un truc qui allait me faire souffrir et perdre du temps. Grosse pression de mes parents aussi.
Bon voila pour la premiere partie. La deuxieme est que mon état actuel m inquiete un peu... Je n'ai plus confiance en moi, je pleure tous les jours, il me manque terriblement, j'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille, tellement je me sentais proche de lui et tellement nous étions tous les jours ensemble, on partageait tout. J'étais soulagée d'etre partie, la rupture a été tres tres douloureuse (pleurs pour tous les deux) Je ne sais pas ce qui m'arrive ce n'est pas ma premiere rupture, mais je n'ai jamais été aussi down... Je n'ai plus le gout de rien, je pense à lui sans arret, comme si ct moi m'étais faite larguer. Je check sa page facebook comme une abrutie toute la journée, je meurs de peur qu'il refasse sa vie tres vite, et qu'il donne à cette personne ce qu'il ne m'a pas donné à moi. Comme je le disais dans le titre, je n'assume pas mes choix, je n'assumr pas d etre partie. Je n'ai franchement jamais ressenti une telle peine. Est ce normal dans ma position? Pourquoi est ce si dur ? Je me suis demandée ce que cela pouvait bien cacher, car j'étais absolument sur de mes choix il y a dix jours. Il m a envoyé quelque chose ce matin, puis la semaine derniere, une excuse bidon pour des affaires à récupérer. Je pense que je ne voulais pas me l'avouer au moment de rompre, mais peut etre que j'attendais uen reaction en partant, et je vois qu'il ne fait rien. EN fait, je pense qu'il n a pas vraiment realiser les raisons de mon depart, pour lui il a tout fait. Voila, je suis perdue. Plus les jours passent plus je me remets en question. Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour vos retours.
BY admin

Salut candice0207!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Choupetta
bonjour... ce n'est jamais bon d'être la béquille ou l'infirmière d'une personne mais le problème n'est pas que là: quand tu dis "il a fallu le recadrer" désolée mais ça fait très "mère possessive qui (re)éduque fiston".. et manifestement tu as trouvé qu'il n'avançait pas asez vite dans sa tête.. conclusion, vous avez bien fait de vous séparer... tu es mal parce que, là, tu réalises que c'est une rupture définitive sauf à te renier intégralement par rapport à ce que tu attends d'un compagnon, et de toi !
Alors courage, c'est une phase normale, ça va passer :)
BY candice0207
pfff Sr oui mais pourquoi ?
3 eme rupture, il c trop essouflé a me courir apres les fois precedentes et je comprends qu'il n'en ai plus aucune envi aujourd'hui ...
Enfait je suis en phase de haine, je lui en veut, je le deteste mais il parrait que c bon signe pour aller mieux ...
Je n'ai pas preciser que j'avais dans un peu moins de deux semaines, des examens tres importants pour essayer de rejoindre une bonne école. Et bien entendu je n'arrive pas à bosser, (je le deteste encore plus) ... Merci en tout cas d avoir pris le temps de me repondre
BY emanuelle
SR pour te retrouver toi et pour continuer ta vie de ton côté même si c'est dur! C'est normal de lui en vouloir, tu vas passer par tous les stades...
Par contre surtout, révise ton examen, ça serait trop dommage de te planter à cause de lui, surtout que s'il n'est plus là et qu'en plus tu as loupé, ça va être compliqué pour toi alors que si tu mets toutes les chances de ton côté, tu pourras te dire, j'ai au moins réussi ça, je tiens debout et sans lui!!!
BY candice0207
Oui, merci pour ta réponse Emmanuelle.
Je ne te cache pas que c'est très dur, mais je vais le faire, meme si je foire au moins j'aurai essayé et je me serai défoncée pour autre chose que pour me faire du mal... ;)
BY vanille193
Tu dis que tu t'es très vite rendue compte de ses downs, de ses habitudes de célibataire, mais malgré ça tu es restée avec lui. Tu as fait l'erreur type, à savoir que tu comptais le changer.
On ne change pas les gens, tout comme on ne change pas pour les gens. On les prend tels qu'ils sont ou on les laisse.
Ton "recadrage" l'a peut-être fait fuir. Tu lui reproches de ne jamais avoir bossé plus de deux ou trois ans dans la même boite... Mais tu le savais ça quand tu es sortie avec lui. Ce gars a 46 ans, une vie, des habitudes, et toi tu déboules dans sa vie en voulant tout changer (en 8 mois). Non... Ca ne fonctionne pas comme ça, en tout cas pas pour moi.
Je te prie de m'excuser, mais je m'exprime sur ce forum le plus franchement possible.
S'il ne te contacte pas, c'est qu'il a compris qu'il ne pourra jamais te donner ce que tu attends de lui, tout simplement parce que ce que tu lui demandes ne fait pas partie de lui.
C'est bien gentil de vouloir changer les gens, mais parfois, il faut savoir se remettre en question soi-même. Il est certainement bourré de défauts, de qualités (comme toi, comme moi :) ) et ce sont les défauts et les qualités qui font une personnalité. Perso je préfère mourir plutôt que de perdre la mienne. ;)
Si tu l'aimes vraiment, s'il te manque, appelle le, dis lui ! Mais prends le tel qu'il est ;)
BY candice0207
Tu ne peux pas reprocher à quelqu'un d'être tombé amoureuse eperdument d'un homme et d'avoir voulu arranger certaine chose qui disait le déranger aussi, pour que le couple avance.. Ce qui disait vouloir faire.
Oui je suis d'accord j'aurai du être plus mur sur mes jugement ne pas me voiler la face au début, mais j'ai gardé cette naiveté qui pense que les gens peuvent changer, ou s'améliorer par amour.
Depuis le début j'ai été clair avec lui par rapport à mes attentes, pour justement ne jamais être confronté a ce dont je suis confrontée maintenant je lui ai dis : je veux construire quelque chose de solide avec quelqu'un, si les choses vont bien, je désire me marier et avoir de enfants ... Que m'aurai tu conseillé ? De laisser passer les histoires de gonzesses sans rien dire ? De ne pas l'encourager à aller voir un psy ? n'est pas ça l'amour aussi ?
Autre chose, peut être aurai-je du me barer au premier problème avec les exs, mais je ne suis pas de celle qui partent au moindre problème, j'essaye d'aller au bout des choses et d'approfondir, sinon c trop facile de partir dés que quelque chose ne va pas ! Je ne suis pas comme ça
BY vanille193
Non pas "laisser les histoires de gonzesses", ce n'est pas ce que je dis. Mais lui dire que ça ne te convenait pas sans pour autant le "recadrer", c'est ce mot qui me choque.
On n'obtient rien de l'autre en exigeant, et si on croit l'obtenir ça ne dure jamais bien longtemps.
Pardon si je me suis trompée sur la durée de ton histoire, mon erreur n'était pas si énorme :)
Bon courage à toi tout de même.
BY vanille193
J'avais écrit un message, il a disparu pfff
Je te demandais s'il avait des enfants, s'il avait déjà vécu en couple. Parce que peut-être qu'il n'a pas très envie d'être à nouveau papa, ni envie d'être à nouveau en couple (appartement commun) si son ancienne relation s'est mal terminée. On n'a pas les mêmes attentes à 31 ans qu'à 46.
BY isdanna
Bonsoir, je peut comprendre ce que tu ressent, j'ai moi aussi rompu il y a quelques jours et je me sent mal, comme si c'est moi qui c'etais fais larguée.
Des choses n'allaient plus trop d'egoisme de sa part, je ne supportais plus, j'espere un electrochoc de sa part mais en meme temps ca me fait peur..
BY candice0207
il n'a pas d enfants, n'en parle jamais, n'a jamais été marié, ni n'en parle jamais non plus, et à deja vécu avec quelqu'un il y a dix ans pendant deux ans ... ca c mal terminé en effet, elle lui a demandé de se convertir il est parti. j'ai l'impression que lui aussi ne choisi pas les bonnes personnes...
Voilà en gros le schéma :-)
BY vanille193
candice0207 a écrit : il n'a pas d enfants, n'en parle jamais, n'a jamais été marié, ni n'en parle jamais non plus, et à deja vécu avec quelqu'un il y a dix ans pendant deux ans ... ca c mal terminé en effet, elle lui a demandé de se convertir il est parti. j'ai l'impression que lui aussi ne choisi pas les bonnes personnes...
Voilà en gros le schéma
Houla, elle a tenté le gros recadrage celle-là, tu as vu le résultat ? Il s'est barré :shock: :lol:
BY candice0207
ahahahah !
Oui enfin en mm temps pour le coup je le comprends et au début en plus elle se la jouait genre détente, la religion n est pas importante pour moi ...
BY candice0207
Mais bon, tu sais, avec le recul je pense que tout ça c est un peu des bétises ...
Il a rencontré des filles bien aussi, il n a jamais construit. toujours pour les memes raisons, je pense qu'il n est pas capable de construire et de s engager alors qu il prétend le contraire, et c est ça qui me fait mal et pourquoi je lui en veux
BY vanille193
Voilà, on en arrive à ce que je voulais que tu comprennes. Il est comme il est et tu ne le changeras pas. Ca ne sert à rien de vouloir changer les gens, le naturel revient toujours au galop, et souvent on se prend un coup de sabot dans les dents.
(pour son ex et la religion, je plaisantais bien entendu, ça n'a rien à voir avec ta situation)
BY candice0207
Ce que je vais devoir comprendre maintenant, c'est pourquoi je v vers ce genre d'hommes, car c pas la premiere fois ...
merci pour tes réponses en tout cas, ça me fait garder les pieds sur terre :-)
BY mademoiselle
Tu peux très bien l'aimer de sentiments sincère mais ne pas être heureuse à ses côtés.

C'est ce qui semble ressortir de ton témoignage. Il ne s'agit pas seulement de son fonctionnement un peu dépressif mais aussi de phobie etc ... en gros de ce qui constitue une partie de sa personnalité.

Effectivement il y à peu de chance que tu le changes ... et puis voila tu as pris cette décision, qui n'est en plus pas la première. Le problème c'est que même si cela lui aurait fait un electrochoc, ce qui visiblement n'a pas été le cas, et bien il ne reviendra pas avec une nouvelle personnalité ...

Je pense que soit tu acceptes ses gros défaults, soit tu coupes définitivement le contact et tu essayes de te trouver un homme qui correspond plus à tes attentes et tes besoins.
BY pasdepseudo
Bonjour tout le monde

c'est juste pour t'en couragé sur ton SR et te se tenir de le continuer jusqu'au bout

et bonne chance pour tes examen ^^ peut être une nouvelle vie qui t'attend la bas alors donne toi le max pour réussir ^^