Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#683293
Bonjour à tous,
Je viens raconter et partager mon histoire parce que je suis bien perdue ...
Il y a un peu plus d'un mois, mon copain m'a dit qu'il ne savait plus s'il m'aimait. (après 4 ans ensemble)
Il traverse un période professionnellement difficile et doit être muté dans un peu plus d'un 1 mois l'étranger.
A l'origine il voulait que je le suive, m'avait même dit que nous pourrions nous marier pour les questions de papiers.
Bien que son annonce me faisait terriblement souffrir je l'interprétais comme un "pétage de cable" provoqué par la réunion de multiple pression (dont le mariage : bien que je n'en sois pas l'instigatrice).
Je suis partie et suis retournée chez mes parents pour le laisser souffler. Je me suis remise en question.
Aucune nouvelle de sa part en deux semaines. (Ni de la mienne)
Je l'ai finalement appelé pour qu'on puisse se voir pour clarifier la situation. D'échéances en échéances ... ma souffrance et mon attente ont duré encore deux semaines de plus.

Lorsqu'on s'est revu, il n'avait pas réfléchit et voulait plus de temps. Il prolongeait encore mon agonie. J'ai voulu cessé la situation et ai rompu. Il est revenu immédiatement vers moi. Me donnant plus d'espoir mais ... toujours sans s'engager... même sur l'officialisation d'une reconstruction. Après un ou deux rendez-vous et de belles promesses de se revoir encore plus pour pouvoir se reconstruire, (mais avec la volonté d'y aller tout de même lentement ou prudemment) ... je n'ai maintenant aucune nouvelle de sa part, et sa situation professionnelle actuelle ne justifie plus cette indisponibilité, éloignement ou indifférence.

Je ne sais plus quoi faire. Je tente de me reconstruire sans lui que ce soit pour moi-même ou dans l'objectif de pouvoir peut-être le reconquérir.
Mais bien qu'étant assez réaliste, j'ai peur de me leurrer en esquissant une éventuelle reconquête en si peu de temps.

Je serais vraiment curieuse de recevoir vos avis objectifs sur ma situation et sur ce revirement de situation. Il semblait vouloir revenir ... et maintenant plus rien...
Tout mon entourage ne semble pas réellement accepter notre séparation, et ne veulent pas y croire.
Pour eux, il reviendra forcément vers moi car nous étions soit-disant exceptionnels.
Mais j'ai plutôt l'impression que nous étions dans un fantasme A présent.

Merci par avance à ceux qui me donneront leur avis !
#1350050

Salut Chloé!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY Noone
#683347
Bon alors Chloé, j'ai pas tout compris. Il part quand à l'étranger? Vous avez quel âge?
Son revirement, je pense que c'est simplement qu'il n'est pas prêt et que la reconquête a été engagée trop vite... Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il faut poursuivre le SR et lui donner le temps de réfléchir de son côté.
#683353
Bonjour Maggie,

Merci pour ta réponse.
Pour les précisions, j'ai 29 ans et lui aussi et il part mi-juillet. (moi vu la situation, naturellement je ne pars plus, à moins qu'il soit capable de me redonner confiance !)

Effectivement, il disait également qu'il avait besoin de réfléchir. Il n'est certainement pas prêt ni à réfléchir ni à se lancer dans l'engagement (qu'il a provoqué) alors que pendant notre relation il était tellement confiant et constamment entrain de s'engager sur notre futur... (ce premier revirement violent était déjà difficilement compréhensible) Mais le fait est qu'avant son départ il ne reste pas beaucoup de temps pour à la fois réfléchir et reconstruire et surtout me redonner confiance.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai observé SON SR, mais je lui ai envoyé une courte lettre selon les conseils que j'avais pu lire sur ce site et les livres conseillés (pas de reproches, pas de pression...). Histoire que (peut-être par orgueil) ce soit désormais mon SR et non le sien. Parce que jusque là je le subissais et le respectais pour lui laisser le temps de souffler et de réfléchir.
Je n'avais plus envie d'espérer et d'attendre désespérément des appels qui ne venaient pas.
Là je sais que je n'attends rien au moins.

Merci en tout cas pour ton point de vue !!

Chloé
BY Noone
#683357
Ouais, alors l'engagement, je suis en plein dedans. Dans ton cas on dirait juste qu'il s'est rendu compte que se marier pour les papiers avec sa copine à 29 ans, ben... ça veut surtout dire se marier en fait...
Laisse lui du temps.
Et dis-moi: il part dans un pays vraiment lointain?
#683363
A San francisco ... de 2 à 3 ans minimum. Dur pour une relation à distance avec nos boulots ... C'est pour ça qu'il me demandait de le suivre, et qu'après réflexion j'avais choisis d'accepter (bien partir que ce ne soit pas aussi évident que pour lui / travail / visa ...)
Après, je pensais effectivement que cette question de mariage pouvait le faire réfléchir. Moi aussi c'était le cas (je repoussais un peu la réflexion) ... je ne suis pas une grande rêveuse du concept ... mais bon d'un côté pour les papiers ça désacralisait un peu ... et en même temps ça enlevait l'éventuel charme du mariage.
Bref, lorsque je l'avais revu, je lui ai dit qu'à bien y réfléchir, je ne tenais pas au mariage. Sans dire jamais, du moins pas maintenant, pas dans ces circonstances. Et que j'aurais peut-être dû refréner cette idée. (Et que de toute manière ce n'était plus d'actualité...)

L'engagement ne devrait pas être cause de rupture ou de séparation lorsque l'autre ne demande rien !

En tout cas, maintenant que j'ai envoyé cette lettre ... ce qui est sûr c'est qu'il va pouvoir réfléchir... Il n'aura peut-être pas fini de réfléchir en arrivant à San Francisco (c'est le scénario auquel je me prépare) mais au moins, j'aurais fait les choses dans les règles, pas comme lui.

Mais en attendant qu'il parte, pour me reconstruire (pour moi) j'ai juste peur de trop fantasmer un éventuel retour ... car j'ai moi-même du mal à m'en convaincre.
BY Noone
#683369
Chloé a écrit :A

L'engagement ne devrait pas être cause de rupture ou de séparation lorsque l'autre ne demande rien !
Hahaha, vas lire mon histoire, tu vas voir qu'on se comprend.

Bon, San Francisco l'avantage c'est que déjà comme endroit c'est bien et y a du boulot. Je ne sais pas dans quelle branche tu es mais ça devrait être possible de trouver un travail pour toi si jamais il le fallait.

Pour avoir moi même passé beaucoup de temps aux Etats-Unis, à chaque fois avec des mecs/futurs mecs en France, je peux te dire une chose: arriver dans une ville que tu ne connais pas trop, et où tu ne connais personne ou presque, ça accélère ton cogitage. Donc même s'il n'a pas fini de réfléchir avant son départ (et il n'aura probablement pas fini), une fois sur place, ça se débloquera assez rapidement je pense, d'une manière ou d'une autre.
#683446
Bonjour,
Est ce que tu es certaine qu'il n'y a pas d'autres facteurs qui l'ont incité à remettre en question votre relation ?
Car lors d'une relation longue (4 ans c'est pas rien), une accumulation de petites (mauvaises) choses, ajoutée au bouleversement côté boulot peut engendrer ce genre de situation ...
Le meilleur moyen est bien entendu ce que tu as fait, lui dire les choses telles qu'elles sont et à lui d'y réfléchir pour savoir ce qu'il veut (et non pas pour te faire éventuellement plaisir)...

Par contre, le "Tout mon entourage ne semble pas réellement accepter notre séparation, et ne veulent pas y croire. Pour eux, il reviendra forcément vers moi car nous étions soit-disant exceptionnels."
Le mot important dans la phrase est "soi-disant" .... car c'est souvent qu'on peut entendre ce genre de phrase (surtout venant de gens extérieurs ^^) et finalement ça ne veut rien dire en soi .

En attendant, le point important pour toi est de te reconstruire, effectivement... surtout qu'une relation à distance...bah... il n'y a que dans certains films que ça fonctionne sur la durée.... (avis perso^^).

Bon courage à toi
#683880
Merci Kakahuet pour ta réponse.

Bien sur, il y a d'autres facteurs ... :
Routine ... Pas assez de temps ensemble, plus de sorties... depuis 1 ans ... puis engueulades (pas graves) à répétitions (en partie de ma faute ... là je me suis remise en question et je le lui ai dit !!)

Nous nous sommes fait bouffer par notre boulot et nos responsabilités, tous les deux, nous devions cravacher afin de pouvoir se donner les moyens de construire le futur que nous voulions. Mais tout cela était vraiment circonstanciels (et heureusement passager).
Nous communiquions beaucoup sur ça, sur le fait que nous ne voulions pas d'une vie comme ça... nous étions très vigilants ... nous voulions toujours conserver la magie... toujours entretenir notre couple... mais pour cette période nous n'avions pas le choix ...
Nous en parlions alors régulièrement, pour nous rassurer que l'autre avait bien vu le problème et nous dire que nous étions bien d'accord pour ne pas toujours vivre comme cela.

Le fait est que j'imagine qu'avec la pression de l'idée du mariage il s'est dit qu'il ne voulait pas d'une vie reproduisant le shéma que l'on avait depuis un an (et dieu merci moi non plus!! bien que je me disais que j'avais de la chance au moins de pouvoir retrouver l'homme que j'aimais et qu'heureusement que la routine n'était pas non plus trop désagréable - bien que j'y sois allergique.)

Si c'est ça je trouve sa réflexion très hâtive... faisant des amalgames ... oubliant ce que l'on disait ... ou ne faisant plus confiance en notre capacité à surmonter les difficultés... bref ... impatient et pas lucide ...

Ou bien, malgré nos efforts pour se rassurer, peut-être que ce quotidien imposé par nos boulots a également bouffer son amour pour moi ... Mais ça ... il ne me l'a pas dit !



Sinon pour le soit-disant ... Avant je ne le pensais pas ...
Lui, moi, les autres trouvions notre relation exceptionnelle, belle, rare, et hors du commun (sans être non plus imbu de nous même)
Le fait est que vu que notre histoire est peut-être terminée ...
Et bien je ne veux plus y croire ... ça me fait mal de revenir sur ce qui était si bien !
Si exceptionnel que je pense que j'ai besoin de désacraliser notre relation.
De me dire que nous vivions dans un rêve peu être trop beau, trop exigent.
Mais c'est dur car j'étais vraiment heureuse. Et je pense que lui aussi.


Pour Maggie :
Hahaha, vas lire mon histoire, tu vas voir qu'on se comprend.
Effectivement Maggie, notre histoire parait très similaire. (cf ma réponse sur ton post)
Il y a quelques petites différences naturellement comme le fait que nous vivions ensemble, qu'il ne m'a pas largué par téléphone D'ailleurs il ne m'a pas officiellement largué ou du moins il n'a jamais rien prononcé (il attend que je fasse tout).
L'autre point de différence c'est qu'il ne régresse pas, au contraire (c'est un battant, capable d'aller de l'avant, de se mettre à fond dans son boulot pour mettre de coté ce qui ne va pas ...) et il n'est pas immature ... (Par exemple, il jouait très raisonnablement aux jeux vidéos, ou bien nous jouions ensemble)

Je pourrais écrire un post semblable à celui où tu dis : "Je sais que mon ex est un type bien" et où tu décris à quel point, il pouvait être impliqué prévenant ... bref parfait et amoureux.

Ce qui rend d'autant plus violent une rupture si soudaine (dans mon cas ... aucun prémisse ... 2 jours avant il me disait encore combien il m'aimait avec des yeux pétillants, 4 jours avant il me disait combien il avait de la chance de m'avoir et ne voulait jamais me perdre !)

Pour moi il y a vraiment un fossé entre ce qu'il était et son attitude actuelle ... Lâche et égoïste et irrespectueuse.

Officiellement il ne m'a même pas largué ... il n'a jamais prononcé les mots ... Avant que je le revoit nous étions dans un mélange de séparation / Break / Rupture ... Un non-dit perturbant ... nécessitant tout même un reconstruction ... Donc il s'agit d'une rupture larvée ... comme pour atténuer la violence de son revirement soudain !

Bref Monsieur est paumé ... et veut me garder sous le coude ... au cas où ... s'il se rend compte qu'il a fait une erreur ...
Je me demande juste pourquoi il ne me donnait plus de nouvelles alors qu'il m'avait fait espérer le revoir rapidement et régulièrement (alors que je n'avais aucune demande)
...
Pourquoi ne pas me dire ... je ne peux pas ... je n'y arrive pas ... c'est fini ?
Ou bien on va trop vite, j'ai vraiment besoin de réfléchir ... restons en là pour le moment...

Manque de courage ... ou bien pour me larguer sans le faire... me laisser encore la responsabilité de terminer la relation ?

Sinon il est en effet possible qu'il ne puisse faire le point qu'une fois à San Francisco ... Mais je doute qu'il puisse me reconquérir et me redonner confiance à distance... En fait, je pense même que cela soit impossible ...

Je l'aimais ... et j'aurais été capable de beaucoup de chose ...
déjà le recontacter m'avait demandé beaucoup d'effort pour mettre mon orgueil et mon égo de côté (je ne voulais pas lui donner l'impression de courir après lui, je ne voulais pas lui montrer que j'étais acquise à n'importe quel prix !)

Mais il m'a vraiment déçue ... sans un geste significatif de sa part pour me reconquérir ... je ne pourrais vraiment pas le rejoindre là-bas...

Je vais juste mettre en application les conseils du livre de John Alexander, histoire de ne pas avoir de regrets, de me dire que j'aurais tenté quelque chose pour ne pas perdre la belle histoire que nous avions...

Aujourd'hui, je me retrouve vraiment dans ce que tu écrivait Maggie :
Au bout d'un moment faut se rendre à l'évidence. Peut-être que j'ai fait le SR trop rapidement, je suis partie radicalement pour tenter de le faire réagir, qu'il se rende compte des conséquences de ce qu'il m'avait dit ... mais rien
mais bon bref... si je lui manquais et s'il voulait prendre de mes nouvelles, il l'aurait fait. C'est vrai que c'est le genre à rester complètement replié sur lui mêmepeut-être pas replié, mais capable de faire abstraction et de remettre à plus tard quand il a fait une connerie et à se dire qu'il doit payer les conséquences de ses actes mais bon, c'est aussi le genre à m'avoir envoyé des textos tous les deux jours avant qu'on se mette ensemble donc quand il veut quelque chose, il s'en donne les moyens. S'il ne me contacte pas, c'est qu'il ne me veut vraiment plus et qu'il ne regrette pas sa décision. Au bout d'un moment ça sert à rien d'espérer que je lui manque, ou qu'il regrette, ou qu'il s'en veut... Faut regarder la vérité en face et la vérité en face c'est que son attitude montre qu'il s'en tape.

Voilà, y a rien d'autre ajouter. Faut juste continuer à vivre et attendre que ça passe.
BY Noone
#683889
Coucou Chloé!

Je suis flattée que tu me cites comme ça. Ecoute, dans mon cas maintenant on a la réponse à son silence: il était vexé et en colère contre moi. Comme tu l'as lu sur mon poste il m'a quitté par téléphone, et j'ai trouvé ça très lâche, je ne me suis pas privée de le lui dire. J'avais l'impression qu'il me manquait totalement de respect et du coup je lui ai dit qu'il était "une merde" et quand il a refusé de me voir pour en discuter, je lui ai dit qu'il était un con.
Dans son mail, il montre que ça l'a passablement touché que je lui parle comme ça. Je pense sincèrement qu'il ne m'aurait jamais réécrit de lui-même, mais tout ce qu'il dit montre quand même qu'il y a beaucoup pensé et qu'il essaie de rationaliser sa décision du téléphone pour se justifier.

Sur ce forum il y a plein de gens qui disent que si l'ex veut nous recontacter il nous recontatera... Moi je pense que pas toujours. Va lire le poste de YesOhMyGod dans la section "j'ai récupéré" et qui s'appelle "parfois c'est pas ce qu'on croit", c'est intéressant à cet égard.

Bon, par contre, à la réflexion, je pense que un SR ne peut jamais commencer trop tôt. Donc ne t'inquiète pas pour ça.

Du coup, je suis pas très au clair sur votre situation. Si vous habitiez ensemble, comment vous vivez en ce moment?
#683895
Pour répondre rapidement juste à ta dernière question. Le matin succedant à la nuit où il m'a dit répondu qu'il ne savait pas/plus s'il m'aimait, je suis allée au boulot puis j'ai pris mon après-midi et j'ai déménagé quasi ttes mes affaires chez mes parents.
Un peu radical.
Mais il m'a dit que bien que c'était peut-être excessif de prendre toutes mes affaires (j'aurais pu en prendre juste pour une semaine) il comprenait et ne m'en voulait pas.
Qu'après tout il m'avait demandé d'aller un moment chez mes parents ... (Pour qu'il puisse se concentrer entièrement à son taff (qui allait être très très prenants pendant au moins 2 semaines - encore plus qu'avant genre 20h00 par jours))
Je voulais le faire réagir ... Mais il n'a rien dit.

Quand on s'est revu il m'a dit qu'il s'était arraché une partie de moi même lorsque je suis partie.
Qu'il ne me reprochait rien
Qu'il fallait qu'il reflechisse ...
Bref des choses plutôt positives ...
Puis à nouveau des pas en arrière ...

Bref

Je vais aller voir le post dont tu m'as parlé !!
BY Noone
#683898
Chloé a écrit :
Quand on s'est revu il m'a dit qu'il s'était arraché une partie de moi même lorsque je suis partie.
Qu'il ne me reprochait rien
Qu'il fallait qu'il reflechisse ...
Bref des choses plutôt positives ...
Puis à nouveau des pas en arrière ...

Bref

Je vais aller voir le post dont tu m'as parlé !!
Moi je pense que tu devrais rester froide et distante pour le moment. A mon avis tu as bien réagi en prenant toutes tes affaires (j'ai une copine qui a fait ça, elle a récupéré son ex en un mois...elle l'a effacé des réseaux sociaux, n'a rien fait et il l'a appelée en pleurant...). Ca me semble pas du tout perdu ton histoire en tout cas franchement (si j'ai bien tout compris)
#690647
Bonjour,
J'ai besoin de conseils... Je suis en SR depuis le 6 juin (donc 2 semaines) marqué par une lettre conseillée sur ce site, (sachant que j'avais écris cette lettre car après de belles promesses de se voir et qu'il me re-séduise, il ne me donnait plus aucune réponse depuis une semaine) > Donc au final en fait aucun contact entre nous depuis 3 semaines.

Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Et il m'envoi un texto :
"Petit message pour te souhaiter un très bon anniversaire.... Je savais pas trop si je devais.. Mais je pense à toi donc voilà!!! Je t'embrasse"

Je ne sais absolument pas ce que je dois faire ... ou répondre
Si je dois répondre ou pas.
Si oui quand ?
Ou bien si j'attends ...
Grosse panique intérieur...
BY Noone
#690839
Coucou Chloé et joyeux anniversaire =)
Ca dépend de ce que tu veux faire je dirais...Tu veux renouer le contact avec lui, le revoir? Si c'est le cas, je serais toi je lui répondrais dans deux ou trois jours pour le remercier de son texto, et je lui demanderais à la fin comment il va. S'il répond, c'est bon signe et tu vois comment les choses se passent après...