- 01 juin 2013, 12:45
#681604
Bonjour,
Ma copine (dont j’ai été la première fois, premier amour et première relation longue) m’a quittée en décembre dernier(déjà 6 mois donc), après 3 ans de relation (avec des hauts et des bas, comme dans toute relation je pense).
1 mois et demi avant nous avons perdu un ami commun cher (en couple jusque la avec une très bonne amie à nous, en particulier de M et l’une de mes ex en l’occurrence), évènement que j ai assez mal vécu, se répercutant dans divers domaines (moral, motivation, suivi des cours, travail..) me rendant a vif pour un rien, moins compréhensif, plus irritable voire parfois dur avec elle, pour des choses souvent sans importance.
(comportement mal placé certes que je rattache à l’expression de ma souffrance suite à cette perte, et a l’inquiétude pour le moindre détail que ELLE puisse ne plus être la dans ce moment difficile, lui reprochant inconsciemment de ne pas être la pour me soutenir alors qu’elle a aussi à le gérer de son côté, ce qui n’est que mon interprétation).
La rupture (un dimanche midi de début décembre) est arrivée le lendemain du samedi soir où elle a appris un autre décès, dans sa famille cette fois. Ce même soir, une fois ‘sous la couette’ je lui ai pris la tête comme rarement sur des blocages personnels que je n’ai pas du exprimer comme il fallait et sujets futiles où j’ai pu être de mauvaise foi en lui faisant des reproches hors contexte . (je reconnais- plus gros regret à l’heure actuelle- que mon pétage de câble de ce soir-la soit survenu au moment le plus innaproprié, de façon abusée et qu’elle n’avait pas à pâtir de ma souffrance personnelle, elle ayant aussi la sienne, qui plus est ce soir- la)
Le lendemain matin elle a voulu avoir une discussion, suite à laquelle elle m’a dit qu’elle était jusque là accro à beaucoup de choses, mais n’était plus être amoureuse, se posant des questions depuis le décès de notre ami (d’après ses dires), avec le besoin d’évoluer, s’épanouir (ça fait MAL à entendre) et ne trouvant plus cette complicité qui était la notre jusque là (en me demandant même si j’étais moi-même encore amoureux, et qu on resterait ‘A LA RIGUEUR amis’ (2 propos qui m’ont blessé profondément venant d’elle nous étions notamment amis et complices bien avant de se mettre ensemble).
La veille encore, les ‘je t’aime’ fusaient et m’avait proposé un ciné en amoureux, annulé suite à la nouvelle familiale qui lui a miné le moral).
Suite à une fin d’année difficile (3 décès de proches dans l’année suivi de notre rupture),
Notre séparation m’a complètement mis à terre, perdant la personne qui comptait comme nulle autre et dont j’avais besoin du soutien, à ce moment en particulier.)
S’en est suivi une démotivation globale (dépression je crois), perte de repères, d’appétit de sommeil et de confiance en moi (ce qui déjà n’est pas mon fort, et qui m a fait m en éloigner quelques fois durant notre relation, par envie de la re-séduire, de peur -apparemment injustifiée- qu’elle ne se désintéresse par lassitude ou routine, et pour me faire réaliser que l’amour et l’attachement que j avais pour elle était réciproque, ce que j’ai réalisé une fois qu elle m a dit que ce n’était plus le cas)
Je me suis vu dans un état de panique et de solitude (quelqu’un en particulier s’en va et le monde paraît dépeuplé).
Je n’ai instinctivement cherché qu une chose, la retrouver, m’excuser le plus sincèrement et lui faire comprendre mon envie évidente de m’impliquer envers elle (‘non-engagement’ qu’elle a pu me reprocher par la suite, notamment par ces pauses-ruptures de ma part, quand je l’ai revue un mois et demi après pour ‘comprendre’ pourquoi son départ) ce qui m’a amené à ‘insister’ au début (la panique de perdre celle que j’aime) et vouloir m’excuser pour mes comportements avant la rupture , lui faire comprendre que j’avais réalisé mes erreurs et mon ‘manque’ d’engagement (encore une fois cette peur trop fréquente de s’impliquer, de peur de voir partir la personne que l’on aime plus que tout avec ce que l’on ‘donne’ de soi, alors que c est à elle qu’on veut le donner et qu’elle ne demandait que ça, et dans tous les domaines.. manque de confiance quand tu nous tiens..)
Nous nous sommes revus à diverses occasions depuis.
Au début de l’année à ma demande donc, pour ‘comprendre’ les raisons de son départ (elle m’a parue parfaitement sûre, détachée, et décidée de son choix. Elle m’a demandée presque avec cynisme et sourire charrieur si j’étais venu pour essayer de la récupérer (une sale impression à ce moment de n’être plus rien, puisque plus rien à ses yeux), puis m’a dit qu’on serait encore surement ensemble si je n’avais pas pété mon cable et le fameux samedi soir veille de la rupture.
une autre fois ou l’on s’est revu tous les deux en bon termes vers la fin mars (je l ‘ai appelé, en décrochant elle me dit qu elle pensait justement à moi, et suite à ma demande que je pouvais la rejoindre chez elle ; une après-midi entière et agréable ou elle avait une attitude un brin séductrice {très souriante, elle portait sa queue de cheval qui elle le sait me rend fou dingue, me regardant dans les yeux tout en touchant ses cheveux ou ses épaules sous son haut.. un test ? si oui je suis tombé dans le panneau .. Si rien de volontaire dans son comportement alors elle a fait preuve d’un détachement impressionnant ne tenant même plus compte de tout notre passé).
Juste avant de repartir de chez elle je lui ai proposé de nous ‘revoir’, ce qu elle a refusé disant à la fois qu il était trop tôt et qu elle ne voulait pas de ça, me demandant même si sa réponse négative m’avait déçu (!). Après ça je n’ai évidemment plus rien tenté en ce sens.
Je la recroise de temps en temps à différentes soirées ou anniversaires (notre groupe d’amis étant commun, sois j’accepte sa présence en essayant de rester moi-même, ce qui est compliqué, ou alors je me prive de ces moments avec mes amis et fait d’elle un obstacle à ma vie quotidienne.
D’un coté elle ‘refuse’ que l’on se voit à deux quand je lui en parle ou par sms (Elle n’a pas le temps, est occupée ou ne répond pas.. le but n’étant pas d’insister mais de la Voir de temps à autre, elle compte pour moi au delà de notre ex relation, c est quelqu’un a qui je tiens et qui compte pour moi). D’un autre elle peut liker des photos miennes ou des posts sur FB, si elle a besoin de quelque chose, d’une info quelconque, elle a su m’envoyer un sms avec smiley, en soirée ou quand on sort en groupe, elle sait venir me demander le joint qui tourne avec un grand sourire.
Il lui arrive en groupe de faire des alusions à notre passé (ou d’autres pouvant y être rattaché..), comme si je n’étais pas la ou que ce passé lui appartient a elle seule (mon impression) ce qui est assez destabilisant.
Elle a une certaine capacité a faire abstraction des choses (c est quelqu’un de fort, décidée, soit noir soit blanc, mais pas gris..qui peut vouer un amour sans limites, comme vous faire sentir moins que rien par le peu d’interêt qu’elle vous porte, du jour au lendemain).
J’ai fait l’erreur il y a une semaine, en fin de soirée d’anniversaire d’une amie commune de lui demander pour des raisons strictement pratiques de DORMIR chez elle (Il devait être 2h du matin, et habitant hors de Paris, c’etait le plus pratique pour mon rdv tôt du lendemain pas loin de chez elle, j’avais auparavant demandé à une amie habitant dans les environs ms qui était occupée ce soir la, faute de quoi j’ai du demander à mon ex, sans même envisager une quelconque ambiguité. Si c’est clair pour moi (dans la mesure ou je ne tenterai plus rien,ce qui n’enlève rien de mes sentiments) je me suis dit que ça l’était pour elle, apparemment pas.
Voilà pour le contexte, un peu longuet je sais.
Pour en revenir à l'idée qui m'amène ici, retrouver (ou savoir oublier..) celle que j'aime depuis 3 ans,
je n'ai evidemment pas respecté ni même pensé au SR (j ai pris connaissance du concept il y a peu en réalisant peu à peu qu'elle ne faisait plus partie de ma vie, faisant d’elle une ex), incapable à ce moment de concevoir son départ. Le sachant déjà, J'ai REALISE qui elle est pour moi, quand j'ai vu mon état après la rupture, prise de conscience recherchée par mes quelques pauses de ma part durant notre relation)
Entre la dureté de mes propos lors de notre prise de tête ce fameux samedi soir de décembre, l'insistance due a mon sentiment de panique (l'impression de perdre quelque chose, quelqu'un de vital, par ma propre faute) et de culpabilité et de honte (quand j’ai réalisé l’état dans laquelle je l’ai mise ce soir là), puis la difficulté à couper tout contact avec elle (je ne concevais pas de perdre du jour au lendemain tt lien avec quelqu'un d'aussi proche et important pour moi, nous connaissant depuis le lycée, devenu des amis complices au fil du temps suivi de 3 ans de relation),
J'ai bien conscience de pas avoir agit en ma faveur, et j'ai peur ne plus avoir aucune carte en main pour la retrouver, ni elle de raisons de revenir (comme si tout ce qu'on partageait n'avait d'un coup plus aucune importance ni intérêt et devenait une page tournée de son histoire). J'ai l'impression d'avoir franchi une limite de non retour.
Comme elle m'a dit au moment de rompre ce fameux dimanche, ''j'étais accro à tout un tas de choses mais j'ai envie d'évoluer et m'épanouir'' et puis ''il fallait bien que ça s'arrête un jour'' (J ai eu l'impression qu'elle discréditait en 30 secondes 3 ans de relation, et de n’être tt à coup qu’une simple étape de sa construction perso, bien que l’on ai passé 3 ans ensemble, ressenti qu'elle ne m'avait jamais renvoyé)
J'ai cette angoisse qu'elle soit (qu’elle est..) sincèrement passée à autre chose, avec l'envie de batifoler, vivre sa vie, sortir entre copines sans plus d’intérêt à ce qu’on a pu vivre ensemble, et moi de ne plus avoir aucune ‘influence’ ni intérêt pour elle..
J'ai comme réalisé trop tard que c'est moi qui y suis accro, et qu'elle celle que je veux (jamais trompée malgré des avances d'autres, confiance totale, jamais de fouille portable ou FB, vivre sans elle me bouffe, c est le mot, passer de tout a rien dans ce que je représente pour elle, elle me manque comme personne depuis qu'elle est partie, je ne vois même pas les autres filles) l'impression d'avoir franchi une limite de non retour.
Au vu de mes maladresses post-rupture, l’evidence apparente de sa décision, et mon statut de première mec pour elle, (les filles, vous est-il arrivé de revenir vers votre première relation) dois je me considérer comme le ‘tremplin’ qui lui fait maintenant prendre son envol ?
Ai je perdu toute légitimité et dois-je l’oublier définitivement ou espérer quoi que ce soit ?
En m’excusant de la longueur du texte (si besoin d’une version ecourtée n’hésitez pas),
mais ça fait un grand bien de sortir ce qu’on a sur le cœur, merci d’avance pour vos avis vos conseils.
KarMin
Ma copine (dont j’ai été la première fois, premier amour et première relation longue) m’a quittée en décembre dernier(déjà 6 mois donc), après 3 ans de relation (avec des hauts et des bas, comme dans toute relation je pense).
1 mois et demi avant nous avons perdu un ami commun cher (en couple jusque la avec une très bonne amie à nous, en particulier de M et l’une de mes ex en l’occurrence), évènement que j ai assez mal vécu, se répercutant dans divers domaines (moral, motivation, suivi des cours, travail..) me rendant a vif pour un rien, moins compréhensif, plus irritable voire parfois dur avec elle, pour des choses souvent sans importance.
(comportement mal placé certes que je rattache à l’expression de ma souffrance suite à cette perte, et a l’inquiétude pour le moindre détail que ELLE puisse ne plus être la dans ce moment difficile, lui reprochant inconsciemment de ne pas être la pour me soutenir alors qu’elle a aussi à le gérer de son côté, ce qui n’est que mon interprétation).
La rupture (un dimanche midi de début décembre) est arrivée le lendemain du samedi soir où elle a appris un autre décès, dans sa famille cette fois. Ce même soir, une fois ‘sous la couette’ je lui ai pris la tête comme rarement sur des blocages personnels que je n’ai pas du exprimer comme il fallait et sujets futiles où j’ai pu être de mauvaise foi en lui faisant des reproches hors contexte . (je reconnais- plus gros regret à l’heure actuelle- que mon pétage de câble de ce soir-la soit survenu au moment le plus innaproprié, de façon abusée et qu’elle n’avait pas à pâtir de ma souffrance personnelle, elle ayant aussi la sienne, qui plus est ce soir- la)
Le lendemain matin elle a voulu avoir une discussion, suite à laquelle elle m’a dit qu’elle était jusque là accro à beaucoup de choses, mais n’était plus être amoureuse, se posant des questions depuis le décès de notre ami (d’après ses dires), avec le besoin d’évoluer, s’épanouir (ça fait MAL à entendre) et ne trouvant plus cette complicité qui était la notre jusque là (en me demandant même si j’étais moi-même encore amoureux, et qu on resterait ‘A LA RIGUEUR amis’ (2 propos qui m’ont blessé profondément venant d’elle nous étions notamment amis et complices bien avant de se mettre ensemble).
La veille encore, les ‘je t’aime’ fusaient et m’avait proposé un ciné en amoureux, annulé suite à la nouvelle familiale qui lui a miné le moral).
Suite à une fin d’année difficile (3 décès de proches dans l’année suivi de notre rupture),
Notre séparation m’a complètement mis à terre, perdant la personne qui comptait comme nulle autre et dont j’avais besoin du soutien, à ce moment en particulier.)
S’en est suivi une démotivation globale (dépression je crois), perte de repères, d’appétit de sommeil et de confiance en moi (ce qui déjà n’est pas mon fort, et qui m a fait m en éloigner quelques fois durant notre relation, par envie de la re-séduire, de peur -apparemment injustifiée- qu’elle ne se désintéresse par lassitude ou routine, et pour me faire réaliser que l’amour et l’attachement que j avais pour elle était réciproque, ce que j’ai réalisé une fois qu elle m a dit que ce n’était plus le cas)
Je me suis vu dans un état de panique et de solitude (quelqu’un en particulier s’en va et le monde paraît dépeuplé).
Je n’ai instinctivement cherché qu une chose, la retrouver, m’excuser le plus sincèrement et lui faire comprendre mon envie évidente de m’impliquer envers elle (‘non-engagement’ qu’elle a pu me reprocher par la suite, notamment par ces pauses-ruptures de ma part, quand je l’ai revue un mois et demi après pour ‘comprendre’ pourquoi son départ) ce qui m’a amené à ‘insister’ au début (la panique de perdre celle que j’aime) et vouloir m’excuser pour mes comportements avant la rupture , lui faire comprendre que j’avais réalisé mes erreurs et mon ‘manque’ d’engagement (encore une fois cette peur trop fréquente de s’impliquer, de peur de voir partir la personne que l’on aime plus que tout avec ce que l’on ‘donne’ de soi, alors que c est à elle qu’on veut le donner et qu’elle ne demandait que ça, et dans tous les domaines.. manque de confiance quand tu nous tiens..)
Nous nous sommes revus à diverses occasions depuis.
Au début de l’année à ma demande donc, pour ‘comprendre’ les raisons de son départ (elle m’a parue parfaitement sûre, détachée, et décidée de son choix. Elle m’a demandée presque avec cynisme et sourire charrieur si j’étais venu pour essayer de la récupérer (une sale impression à ce moment de n’être plus rien, puisque plus rien à ses yeux), puis m’a dit qu’on serait encore surement ensemble si je n’avais pas pété mon cable et le fameux samedi soir veille de la rupture.
une autre fois ou l’on s’est revu tous les deux en bon termes vers la fin mars (je l ‘ai appelé, en décrochant elle me dit qu elle pensait justement à moi, et suite à ma demande que je pouvais la rejoindre chez elle ; une après-midi entière et agréable ou elle avait une attitude un brin séductrice {très souriante, elle portait sa queue de cheval qui elle le sait me rend fou dingue, me regardant dans les yeux tout en touchant ses cheveux ou ses épaules sous son haut.. un test ? si oui je suis tombé dans le panneau .. Si rien de volontaire dans son comportement alors elle a fait preuve d’un détachement impressionnant ne tenant même plus compte de tout notre passé).
Juste avant de repartir de chez elle je lui ai proposé de nous ‘revoir’, ce qu elle a refusé disant à la fois qu il était trop tôt et qu elle ne voulait pas de ça, me demandant même si sa réponse négative m’avait déçu (!). Après ça je n’ai évidemment plus rien tenté en ce sens.
Je la recroise de temps en temps à différentes soirées ou anniversaires (notre groupe d’amis étant commun, sois j’accepte sa présence en essayant de rester moi-même, ce qui est compliqué, ou alors je me prive de ces moments avec mes amis et fait d’elle un obstacle à ma vie quotidienne.
D’un coté elle ‘refuse’ que l’on se voit à deux quand je lui en parle ou par sms (Elle n’a pas le temps, est occupée ou ne répond pas.. le but n’étant pas d’insister mais de la Voir de temps à autre, elle compte pour moi au delà de notre ex relation, c est quelqu’un a qui je tiens et qui compte pour moi). D’un autre elle peut liker des photos miennes ou des posts sur FB, si elle a besoin de quelque chose, d’une info quelconque, elle a su m’envoyer un sms avec smiley, en soirée ou quand on sort en groupe, elle sait venir me demander le joint qui tourne avec un grand sourire.
Il lui arrive en groupe de faire des alusions à notre passé (ou d’autres pouvant y être rattaché..), comme si je n’étais pas la ou que ce passé lui appartient a elle seule (mon impression) ce qui est assez destabilisant.
Elle a une certaine capacité a faire abstraction des choses (c est quelqu’un de fort, décidée, soit noir soit blanc, mais pas gris..qui peut vouer un amour sans limites, comme vous faire sentir moins que rien par le peu d’interêt qu’elle vous porte, du jour au lendemain).
J’ai fait l’erreur il y a une semaine, en fin de soirée d’anniversaire d’une amie commune de lui demander pour des raisons strictement pratiques de DORMIR chez elle (Il devait être 2h du matin, et habitant hors de Paris, c’etait le plus pratique pour mon rdv tôt du lendemain pas loin de chez elle, j’avais auparavant demandé à une amie habitant dans les environs ms qui était occupée ce soir la, faute de quoi j’ai du demander à mon ex, sans même envisager une quelconque ambiguité. Si c’est clair pour moi (dans la mesure ou je ne tenterai plus rien,ce qui n’enlève rien de mes sentiments) je me suis dit que ça l’était pour elle, apparemment pas.
Voilà pour le contexte, un peu longuet je sais.
Pour en revenir à l'idée qui m'amène ici, retrouver (ou savoir oublier..) celle que j'aime depuis 3 ans,
je n'ai evidemment pas respecté ni même pensé au SR (j ai pris connaissance du concept il y a peu en réalisant peu à peu qu'elle ne faisait plus partie de ma vie, faisant d’elle une ex), incapable à ce moment de concevoir son départ. Le sachant déjà, J'ai REALISE qui elle est pour moi, quand j'ai vu mon état après la rupture, prise de conscience recherchée par mes quelques pauses de ma part durant notre relation)
Entre la dureté de mes propos lors de notre prise de tête ce fameux samedi soir de décembre, l'insistance due a mon sentiment de panique (l'impression de perdre quelque chose, quelqu'un de vital, par ma propre faute) et de culpabilité et de honte (quand j’ai réalisé l’état dans laquelle je l’ai mise ce soir là), puis la difficulté à couper tout contact avec elle (je ne concevais pas de perdre du jour au lendemain tt lien avec quelqu'un d'aussi proche et important pour moi, nous connaissant depuis le lycée, devenu des amis complices au fil du temps suivi de 3 ans de relation),
J'ai bien conscience de pas avoir agit en ma faveur, et j'ai peur ne plus avoir aucune carte en main pour la retrouver, ni elle de raisons de revenir (comme si tout ce qu'on partageait n'avait d'un coup plus aucune importance ni intérêt et devenait une page tournée de son histoire). J'ai l'impression d'avoir franchi une limite de non retour.
Comme elle m'a dit au moment de rompre ce fameux dimanche, ''j'étais accro à tout un tas de choses mais j'ai envie d'évoluer et m'épanouir'' et puis ''il fallait bien que ça s'arrête un jour'' (J ai eu l'impression qu'elle discréditait en 30 secondes 3 ans de relation, et de n’être tt à coup qu’une simple étape de sa construction perso, bien que l’on ai passé 3 ans ensemble, ressenti qu'elle ne m'avait jamais renvoyé)
J'ai cette angoisse qu'elle soit (qu’elle est..) sincèrement passée à autre chose, avec l'envie de batifoler, vivre sa vie, sortir entre copines sans plus d’intérêt à ce qu’on a pu vivre ensemble, et moi de ne plus avoir aucune ‘influence’ ni intérêt pour elle..
J'ai comme réalisé trop tard que c'est moi qui y suis accro, et qu'elle celle que je veux (jamais trompée malgré des avances d'autres, confiance totale, jamais de fouille portable ou FB, vivre sans elle me bouffe, c est le mot, passer de tout a rien dans ce que je représente pour elle, elle me manque comme personne depuis qu'elle est partie, je ne vois même pas les autres filles) l'impression d'avoir franchi une limite de non retour.
Au vu de mes maladresses post-rupture, l’evidence apparente de sa décision, et mon statut de première mec pour elle, (les filles, vous est-il arrivé de revenir vers votre première relation) dois je me considérer comme le ‘tremplin’ qui lui fait maintenant prendre son envol ?
Ai je perdu toute légitimité et dois-je l’oublier définitivement ou espérer quoi que ce soit ?
En m’excusant de la longueur du texte (si besoin d’une version ecourtée n’hésitez pas),
mais ça fait un grand bien de sortir ce qu’on a sur le cœur, merci d’avance pour vos avis vos conseils.
KarMin