Seigneur des Mouches a écrit :
charlieee a écrit :Ce n'est pas parce que l'homme choisi de se convaincre que son comportement est génétiquement acceptable
Je ne sais pas ce que cette phrase veut dire. Qu'entendez-vous par "génétiquement acceptable" ? La génétique se fout qu'on l'accepte ou non, elle existe. Parler de "choix génétiquement acceptable" n'a pas plus de sens que de parler de "regrets gravitationnellement justifiés". La génétique, la gravité, la thermodynamique et l'endocrino s'appliquent également sur tous, ceux qui les acceptent et ceux qui les refusent. Envoyer chier Newton permet-il de voler ?
charlieee a écrit :que ce comportement devient socialement et réellement acceptable.
De la même manière, je ne sais pas ce qu'est un comportement "réellement acceptable". Vous voulez dire, "en regard d'un principe éthique universel et transcendant" ?
charlieee a écrit :Je m'inquiète sincerement ici.
La ou votre débat est intéressant, c'est que ca me rappelle un cours d'SES en Seconde (comme quoi, j'ai pas uniquement fantasmer, rever d'etre en chimie ou fait semblant d'écouter dans cette matiere

)
Ca parlait de peuple, de tribus, dans d'autres pays d'Orient, ou la notion de couple, de polygamie/monogamie était vue différemment. Il y avait une structure dans les familles assez particulieres aussi, ou par exemple, une femme pouvait avoir plusieurs époux, qui étaient tous des freres...
Dommage, ma mémoire s'arrete la, au-dela, ca devient des reves
-18 ou des songes de pipettes jaugées et fioles

Si je retrouve par chance le cours, j'en ferai part.
En bref, je reviens a ce que je disais. Sans aller plus loin, en Afrique par exemple, les familles sont nombreuses, avec quoi, un homme pour 3 femmes (c'est pas du cliché) . Mais il faut revenir a une explication. On fait beaucoup d'enfants pour assurer la survie de l'espece, que sur 10 gosses, au moins la moitié aura survécu jusqu'a l'age adulte.
C'est l'instinct, c'est comme ca pour beaucoup d'especes qui font en général, des proies faciles: il suffit de comparer une portée de tigres a celles d'un couple de lapins.
En Afrique, c'est pas les autres, c'est le climat et l'environnement qui pose probleme, on fait beaucoup de gosses, et c'est resté ancré dans la culture et la société, meme si aujourd'hui, ca ne sert plus vraiment a quelque chose avec le progres.
Je n'irai pas jusqu'a dire que le progres va de pair avec l'évolution, parce que ca serait faire passer certaines ethnies pour des animaux, alors que je ne pense pas que leurs gosses soient forcément des dingos juste parce que maman ou papa sont plusieurs.
Je ne justifie pas forcément la polygamie en disant qu'elle est dans l'instinct, parce qu'il y a des especes ou les couples s'associent pas pour une saison, mais pour des années, au moins jusqu'a ce que les petits grandissent. Dans la nature, le modele de couple varie donc.
Et je suis pas encore certaine que l'amour soit le meme entre un homme et une femme, et entre un male et une femelle d'une espece lambda, puisque les deux derniers s'associent dans l'accouplement uniquement pour la reproduction (sauf certains qui se font plaisir comme les dauphins

) pendant que nous, les humains, ben on se lie mais pour des raisons, que je trouve, artificielles.
On couche pas juste pour se reproduire déja, ce qui donne une autre définition d;un couple. On se met pas ensemble juste pour copuler. On n'obéit pas vraiment a des regles d'instinct.
Si le mec trompait sa copine avec l'idée de faire des gosses de partout, il trouerait toutes ses capotes, et on ne verrait aucun homme disparaitre sans explication quand sa nana est en cloque.
Notre corps aussi a évolué. On ne donne pas naissance a plusieurs gosses d;un coup, et contrairement a ce qu'on pourrait croire, le fait d'avoir des jumeaux, voir plus en une seule fois c'est une anomalie. Je ne le dis pas méchamment, c'est juste de la biologie.
Ce qui indique bien que meme biologiquement, on n'est plus dans l'idée principale et prioritaire de faire survivre l'espece.
Et avec tout le continent asiatique, on a de quoi tenir encore
Je mets a part la religion dans l'histoire parce que les athées ne sont pas tous des trompeurs, et inversement les religieux ne sont pas tous blancs. La religion dicte un mode de conduite simplement.
Maintenant, je pense que l'histoire du libertinage, de la monogamie, c'est a voir entre les personnes. Si les deux sont ok, c;est bon, ca les regarde de toute facon.
Par contre, si l'un des deux ne l'acceptent pas, faut partir.
L'immoralité et l'irrespect ne résident pas dans la polygamie, mais dans le fait de vouloir l'imposer a qui ne la veut pas dans sa vie.