Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#678889
Bonjour, je vais essayer de faire clair et de résumer.

Cela fait 8 ans que je suis en couple avec une personne.
Au début tout beau, tout chaud. Mais très rapidement, 3/4 mois des dérapages.
Il joue avec ma carte bancaire sur les casinos en ligne, il fait au fil des mois plusieurs TS, il s'inscrit sur des sites de rencontres. Il part, il revient etc.

On fini par découvrir qu'il n'est pas dépressif chronique, mais bien bipolaire.
Il reçoit un traitement, qui le stabilise plus ou moins.
Les années passent avec des hauts et des bas. Des fugues, des moments de délire, et depuis 3 ans plus de TS.

Entre temps il perd son boulot et fini par être mis en handicap 100%. Il le vit très mal.
Il rechute donc et c'est reparti pour un tour.

Ce dernier hiver a été difficile. Il est devenu diabétique suite aux médocs pour la bipolarité, il a pris du poids au fil du temps, il a aussi une autre maladie genre arthrose.

Depuis 3 mois il est devenu froid, distant, et me reprochait tout et n'importe quoi, il a pris ma fille en grippe aussi.

Il est parti 3 fois en 2 mois, plusieurs jours sans donner de nouvelles chaque fois puis il réapparaissait sur le net, il avait fini par trouver logement chez sa mère.

Un soir j'étais très mal et sur le net je lui ai demandé de rentrer, il n'a pas voulut et s'est moqué de moi. Avec une amie on est allé en pleine nuit récupérer ma voiture, les clés de maison, et lui rendre ses affaires. A partir de ce moment là il a clamé partout que je l'avais mis à la porte. Alors que c'est lui qui est parti des tas de fois sans explications, en me laissant dans l'angoisse et le stress.

On a beaucoup parlé sur le net après l'épisode récupération, c'était difficile genre parler à une personne qui est dans le déni de la réalité, et il y a 10 jours il avait aussi disparu de chez sa mère en pleine nuit.
En crise il fait n'importe quoi. l'alerte a été lancée au bout de 3 jours par sa fille, sa mère n'ayant pas jugé bon de s'inquiéter, elle pensait qu'il était chez moi. Comme sa famille ne m'aime pas beaucoup, elle n'a pas téléphoné.

On a fini par le retrouver dans un service d'urgence et là il maintenant en psychiatrie. Pour longtemps ? Je ne sais pas, qq mois sans doute.

Il me manque et je l'aime. Et je ne sais pas quoi faire. 8 ans d'investissement, 8 ans avec de si beaux moments et puis d'un coup plus rien.

J'ai sonné à l'hôpital pour lui parler un peu. Il ne veut plus dit il revenir vivre ici. Il m'aime tjs et pense à moi, mais aussi la vie avec moi lui semble trop lourde apparemment. Et surtout avec ma fille qui a 20 ans.

Comment surmonter cela ? Que feriez vous ? Comment verriez vous l'avenir ?

merci de m'avoir lue.
#1350004

Salut Nuage59!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#678898
bonjour nuage,
je sais que se n'est pas facile oh oui que je le sais!!! laisse lui du temp et surtout prend du recul par rapport a tout se que tu a vecu ,lui est hospitalisée donc il est entre bonne main relache toute la pression il dit que la vie avec toi lui semble trop lourd a porté mes il est toujour revenu vers toi je pense qu'il n'a pas encore toi realisé par rapport a son etat il est entre bonne main des gens font l'aidé il va parlé surment a un psy il ira beaucoup mieux entre temps occupe toi de toi car je pense que tu a du prendre un bon cout dans le moral que tu doit culpabilisé pour des choses qui ne sont pas de ta faute maintenant moi je te dirai d'attendre qu'il est envis de te voir de t'appeller et c'est triste mes si il le fait pas va de l'avant tu a ta fille qui est la pour toi;
courage nuage si tu veux parlé ont est la
#678907
Merci Sandrine,

Bien sur qu'il a essayé de me culpabiliser souvent. Il est assez manipulateur, soit à cause de sa maladie, soit de caractère. C'est ce qui est le plus difficile, distinguer quand c'est lui qui parle ou la maladie.
Mais franchement je ne culpabilise pas. Tout un temps oui, puis un jour j'ai dit zut.

Pour lui tout est de la faute des autres, il est une pauvre victime. La rengaine du pauvre homme ..

Je suis contente qu'il soit en hôpital, cela me rassure, oui il aura des pys là bas. Mieux que celui qui le suivait en extérieur.

Il y a qq mois on parlait mariage, acheter une autre maison, plus petite que la mienne qui devient bcp trop grande. On devait aller une semaine en vacance. Et hop ... plus rien du tout.

Là j'ai tout le temps envie de le voir, et je ne peux pas, il est en France à 250 km de chez moi, suis en Belgique. Je ne sais plus conduire aussi loin seule , j'ai aussi des problème de santé. Je suis fibromyalgique.

Un bipo et une fibro, on se complétait bien et on était bien ensemble. Quand l'un n'allait pas, l'autre en général était en état.

Le téléphone coûte un bras en international, donc je n'ai sonné qu'une fois vendredi. Et depuis plus. Lui ne rappelle pas non plus.

Alors que durant des années il me demandait toutes les 10 minutes " Tu m'aimes, et pourquoi" ?. Je me suis sentie aimée pour qui j'étais, pas avec mes ex maris.

Je fais ce que je peux pour me refaire une santé .. parce que j'en étais venue à quasi la dépression ces derniers mois. Des idées noires aussi.
Je sors faire les courses , je m'occupe de nos chiens, de la maison, mais je le vois partout ..
#678908
Le seul conseil raisonnable à te donner serait de laisser tomber mais la raison faisant rarement bon ménage avec les sentiments... (j'en sais quelque chose), en effet, suis le conseil de Sandrine : laisse le se retrouver. Manifestement il t'aime aussi, en revanche, il est incapable (parce qu'il est malade) de se gérer lui-même.

La bi-polarité est une vraie maladie, il ne te viendrait pas à l'idée de penser qu'avec ton amour, tu pourrais traiter un cancer, dans son cas, c'est pareil, seuls les médecins peuvent le traiter. Mais toi, tu peux être présente du moins, tant que tu en auras la force parce que c'est une pathologie épuisante pour l'entourage.
#678987
C'est vrai que c'est une vraie maladie la bipolarité. mais me laissera t on être présente ? Sa famille fera barrage j'en suis certaine. Et lui pourra t il me contacter si il en a envie ?
Je suis allée le voir dans plusieurs HP au cours des années et cela c'était toujours bien passé.

J'ai l'impression que sa famille pense que c'est moi qui l'ai mis en crise, que je m'en suis mal occupée.

Oui c'est épuisant, tu vis sur des montagnes russes la plupart du temps.

Mes amis, ma famille, me disent depuis des années de le laisser tomber, que jamais je ne saurai construire un avenir stable avec lui. Beaucoup se sont détournés de nous à la longue.

Mais le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Je vais suivre le conseil de le laisser se retrouver, et de me reposer en attendant ... quoi je ne sais pas .. un contact, de lui ? D'un de ses médecins ?

Merci de votre gentillesse.
#680222
Suite de cette histoire.

On l'a mis dehors de l'hôpital hier matin. A 11 h il m'a contactée sur Facebook. J'en suis restée baba. Incroyable mais vrai. On l'a rangé chez sa mère de nouveau. Bonjour les dégâts.

Le soir on a discuté sur Skype. Alors là tout et n'importe quoi. Mais j'ai tout fait via le clavier pour garder une trace en cas que. Mais il a mis la cam et j'ai vu son visage. Me suis vite rendue compte qu'il aimait beaucoup se moquer de moi, et qu'il riait en écrivant des horreurs.

Il a été heureux quand il était mort, quel état agréable .. dit il
Il n'a plus peur de la mort.
Il sent la violence remonter en lui, il a dit au psy à son réveil du coma "attention quand je souris puis que j'arrête de sourire je peux tout démolir". Rassurant .. n'est il pas.
Il est très costaud et a une force assez étonnante. Il a giflé une fois son père qui tapait sur la mère, ben le père il est passé par le fenêtre fermée du rez de chaussé et a atterri dans le jardin.

Après j'ai eu ma dose de reproches habituels. Je le comprends pas, il n'a plus confiance, je suis une ci et une ça etc. Ça reste assez stable sur ce sujet.
Monsieur victime et moi la méchante.

Puis une leçon " Comment se débarrasser de ses enfants en 10 étapes". Lui s'est débarrassé des siens, qui sont majeurs mais pas encore en bonne situation, et il ne comprends pas que moi je ne veux pas me débarrasser de mes enfants mais les aider à démarrer dans la vie, pour les 2 plus jeunes en tout cas. Donc pour lui plus de gosses dans les pattes .. Il faut qu'il vive sa retraite en paix et sans souci.C'est peu élégant, et en plus il ne les a pas élevés les siens, ce sont les mères qui l'ont fait. Il a 4 enfants de 2 femmes différentes. Même payer la pension alimentaire pour ses enfants était de trop. Il était en général en retard d'un an.

Leçon 2 : " Comment se faire quitte de ses animaux".
Nous avons grâce à lui entre autre, 4 chiens et deux chats. Il ne les veut plus.
Donc je dois les abandonner, les vendre , les tuer etc .. en 10 étapes. Perso jamais je ne ferai ça c'est horrible d'avoir des pensées pareilles, comment il peut avoir changer à ce point ?
J'aime mes animaux et je les garderai.
Quand je lui demande comment il peut dire des choses pareille, il me réponds : je parle en entrepreneur !!!! Je regarde où on peut faire des économies.
C'est assez hallucinant. Quand on sait qu'il est addict aux casinos en vrai et virtuels.

Mes dépenses inconsidérées, aussi un motif de reproche. J'ai osé acheté 2 x du mazout cet hiver , 2000 L au total, et 4 stères de bois. Avec ça on a gelé dans la maison, parce qu'elle est fort grande et mal isolée. Mais lui il a dormi tout le temps à côté du poêle bien au chaud, mes filles et moi dans des chambres sans chauffage. Vu qu'il squattait le salon et que c'est là que le feu à bois se trouve même en journée nous on n'avait pas très chaud.

Ce matin un mail m'attendait , même style et même reproches avec en plus des considération sur mon physique, sur ma santé, que mon 3ème âge s’annonçait mal et l'aveu de s'être foutu de ma tête hier soir en me faisant croire que sa mère était près de lui alors que non. Et donc il restait dans le noir avec la TV tout en pianotant sur le clavier. Juste pour se moquer de moi.

Je me suis sentie salie d'avoir aimé une personne pareille.
Et je lui ai renvoyé un mail aussi en lui disant le fond de ma pensée sur son attitude sur sa façon d'être , et en lui rappelant quelques petits épisodes pas en sa faveur. Une réponse en 5 secondes : "Je ne savais pas que tu pouvais être aussi méchante."

Il a effacé sa page FB et m'a sorti de son Skype illico. Ben tant mieux.
Les poules auront des dents avant que je n'aie encore un contact avec lui, c'est impossible, il me dégoûte.

Voilà je suppose que c'est la fin de l'histoire et qu'il ne reviendra plus à la charge.
En tout cas je vais appliquer un SR total, et me reconstruire autant se faire se peut une nouvelle vie.
BY Noone
#680256
Nuage,
Je connais moi aussi les bipolaires, même si je n'ai jamais eu à subir des choses aussi atroces que toi. La bipolarité est une maladie mentale, une vraie, et c'est pas comme dans Homeland ou tout d'un coup sous prétexte qu'elle fait une crise elle déjoue les pièges des terroristes internationaux. Les bipolaires, quand ils sont en pleine crise, aiment particulièrement faire du mal aux gens qu'ils aiment précisément parce qu'ils les aiment.
Je connais ta détresse, je l'ai vécue.
Le seul conseil que je peux te donner: il n'y a rien à comprendre dans cette histoire. Il n'est pas cruel, il n'est pas méchant, il est atteint d'une maladie mentale. Il n'y a rien à faire, car la situation ne laisse aucune place au rationnel.
Passe ton chemin, et reconstruis toi. Ca prend un temps fou, mais tu y arriveras.
#680263
Hé oui Maggie, on n'est pas dans Homeland, une série que j'adore et dont j'attend la prochaine saison avec impatience. Tu aimes aussi apparemment ;)

Je passe mon chemin, comme lui dirait au casino : je passe. Et je vais tout faire pour m'en sortir.
Et rien faire pour voir ..non je ne suis plus prête à payer pour voir. C'est trop cher. On se détruit à petit feu ...

Comme tu dis rien n'est rationnel, il y a eu des moments où je me suis demandée si ce n'est pas moi qui sombrait petit à petit dans une sorte de folie.

Je fais partie de deux groupes de loisirs, une association bénévole, et donc je sors, je me distrait.
Cela prendra du temps mais je vous lis tous les jours et j'apprends de vous tous tous les jours aussi.

:bisou:
#680338
Bonjour Nuage,

Ma premiere pensée serait "Comment t es tu retrouvé dans cette galere ?"

La bipolarité est une maladie, mais tu etais consciente de son état de santé à votre rencontre.
Tu "savais" peu ou prou à quoi t attendre, même si l on est jamais vraiment preparé à le vivre.
Pourtant, tu as choisi de vivre cette relation avec cet homme...
Tu t y es embarqué et tu as embarqué tes enfants avec.

A quel titre pensais tu "meriter" cette relation ?
Quels besoins à t il comblé et le jeu en vaut il la chandelle ?

Honnetement, tu continus à te detruire. Il n est pas ton bourreau, pas plus que sa maladie.
Nos conjoints n ont comme pouvoirs que ceux qu on leur prête.
Tu etais consciente des dangers et continuer à alimenter cette relation ne te menera nul part...
Si ce n est à vous detruire encore plus...

J ai lu ta remarque sur son psy. Les psy n ont pas pour vocation de nous faire sentir "bien", pour eux une reussite avec un patient signifie l avoir rendu "fonctionnel" POINT
#680440
Hélas non, à notre rencontre je ne savais pas et à sa décharge lui non plus qu'il était bipolaire.

Il était diagnostiqué dépressif chronique. IL travaillait beaucoup en déplacement et ne savait suivre aucun traitement.

Le diagnostique est tombé après 3 ans de relations, je trouvais que dépressif chronique ce ne devait pas être complètement ça. Je l'ai donc emmené chez différents psys. C'est un diagnostique très lent, 10 à 15 parfois pour savoir.

Là on a eu beaucoup d'espoir, les psys disaient que tout était possible avec un traitement bien adapté.

On y a cru, tous les deux et mes enfants aussi, ainsi que sa famille.

Mais de traitements en traitements, d'années en années cela a continuer à se détériorer.
Jusqu'à aujourd'hui ..

Les années passent et tu es habituée à son comportement, à sa présence, à tout ce qui fait la vie d'un couple. Et quand ça ne va pas, tu penses, pas grave, demain ça ira mieux , ce qui était parfois le cas. Et à nos âges on conçoit très différemment de recommencer une vie. De tout balancer pour recommencer. On pense retraite, calme, bientôt la soixantaine.

Les psys ne l'ont pas rendus fonctionnel, ils l'ont mis dans une zone grise .. surtout pour éviter les TS. Depuis novembre 2012 un nouveau traitement .. qui aboutit à la situation actuelle. Il n'était plus bien si on peut dire. Il n'est que le résultat chimique des 17 médocs journalier qu'il prend. Plus tous les effets secondaires qui en ont découlés.

Voilà, l'espoir était tjs là, mais il est parti. Il n'a pas résister à son comportement actuel.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Merci de ta réponse.
#680449
Nuage59 a écrit :Hélas non, à notre rencontre je ne savais pas et à sa décharge lui non plus qu'il était bipolaire.

Il était diagnostiqué dépressif chronique. IL travaillait beaucoup en déplacement et ne savait suivre aucun traitement.

Le diagnostique est tombé après 3 ans de relations, je trouvais que dépressif chronique ce ne devait pas être complètement ça. Je l'ai donc emmené chez différents psys. C'est un diagnostique très lent, 10 à 15 parfois pour savoir.

Là on a eu beaucoup d'espoir, les psys disaient que tout était possible avec un traitement bien adapté.

On y a cru, tous les deux et mes enfants aussi, ainsi que sa famille.

Mais de traitements en traitements, d'années en années cela a continuer à se détériorer.
Jusqu'à aujourd'hui ..

Les années passent et tu es habituée à son comportement, à sa présence, à tout ce qui fait la vie d'un couple. Et quand ça ne va pas, tu penses, pas grave, demain ça ira mieux , ce qui était parfois le cas. Et à nos âges on conçoit très différemment de recommencer une vie. De tout balancer pour recommencer. On pense retraite, calme, bientôt la soixantaine.

Les psys ne l'ont pas rendus fonctionnel, ils l'ont mis dans une zone grise .. surtout pour éviter les TS. Depuis novembre 2012 un nouveau traitement .. qui aboutit à la situation actuelle. Il n'était plus bien si on peut dire. Il n'est que le résultat chimique des 17 médocs journalier qu'il prend. Plus tous les effets secondaires qui en ont découlés.

Voilà, l'espoir était tjs là, mais il est parti. Il n'a pas résister à son comportement actuel.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Merci de ta réponse.
Pourquoi l ont ils laissé ressortir ?
Si ce que tu dis est exacte et que son traitement n est pas adapté, il devrait normalement passer quelques semaines (mois) en HP afin d en changer....
#680488
Parce qu'il était en réanimation 4 jours, puis 2 jour dans l'aile psy de l'hôpital. A ce moment il a dit qu'il était suivi depuis des années par un psy, qu'il avait un traitement et qu'il connaissait sa pathologie parfaitement.

Comme pas beaucoup de place dans cet hôpital et qu'il doit voir son psy vendredi, ils l'ont fait sortir et même ramené chez sa mère avec une lettre pour son psy.
C'est paraît il à lui de programmer une hospitalisation en HP.

Si il y a de la place, parce que à cause de l'hiver et le printemps pourri que nous avons, les HP sont pleins à craquer.

Ce n'est pas la 1er fois qu'il n'est pas hospitalisé par manque de place. C'est franchement malheureux. La France, enfin sa région c'est pas le top pour ça. Et ici en Belgique c'est compliqué avec sa sécu. Il est invalide à 100% et donc est tenu de ne pas sortir de France plus de 3 mois par an .. Sinon plus de remboursement.