Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous, après avoir longuement hésité a écrire, je me lance dans le récit de mon histoire:

J'ai aujourd'hui 24 ans et elle 22, j'étais avec ma copine depuis 4 ans, la première année a distance (600km) puis on a emmenagé ensemble depuis trois ans, jusqu'à ce qu'elle doive partir a Paris pour un stage de fin d'étude.

Entre temps, j'ai perdu une partie de sa confiance il y a deux ans , quand au cours d'un voyage je me suis mis a flirter avec une fille, sans qu'il ne se passe rien du tout a part de la séduction "lycéenne ", elle l'a appris, ca lui a fait tres mal... Je suis depuis le plus honnête possible et on a réussi a se reconstruire au fil des mois.

Jusqu'à ce qu'elle parte a Paris donc, ou elle a bcp de ses amies, la majorité célibataires, elles sortent enormement, ma copine les voit s'amuser avec d'autres mecs, des histoires d'un soir etc... Ça lui monte a la tête et elle me quitte il y a 3 semaines pour ne rien regretter, s'amuser, et donc avoir des réponses définitives sur notre couple.

Ce fut brutal, par téléphone, des larmes ont coulé de chaque coté. On s'est vu pour vraiment s'expliquer et pendant trois heures, on se comportait comme si on était encore ensemble (câlins etc...), mais sans s'embrasser. On a eu bcp de mal a se séparer mais c'est fait depuis trois semaines, SR total.

Il faut savoir que mon ex n'a jamais été célibataire, en couple depuis l'âge de 15 ans, elle quitte son premier amour pour un autre, et elle quitte ce dernier pour moi. On s'aime et c'est ça qui fait le plus mal, mais je crois que la routine a eu raison de nous. Je lui ai sur que si ca recommencait, bcp de choses changeraient et qu'on profiterait plus de la vie, elle avait l'air heureuse que je lui dise ça.

Merci d'avance pour vos réactions et vos conseils sur mon comportement a tenir, et vos avis sur son comportement a elle. J'ai envie qu'elle profite un peu, réponde a toutes ses questions et revienne, mais j'ai tellement peur qu'elle rencontre quelqu'un...

Salut JeanBat!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Aujourd'hui je suis au fond, je me vois avec elle, dans ses bras,souriants et rigolants comme il y a encore un mois. Je suis a deux doigts de lui dire tout ce que je pense de nous...

Je monte a Paris le weekend prochain pour raisons professionnelles, ville dans laquelle elle se trouve, elle sait que je viens, j'espère tellement qu'elle me contacte et qu'on se voie...

Comment me persuader que c'est peut être totalement terminé ? Comment ne pas penser a mon avenir avec elle ?
Chose qui devait arriver arriva, je suis allé lui parler sur Facebook hier dans l'après-midi, à un moment ou elle me manquait terriblement, cassant 3 semaines de SR.

On a chatté pendant un peu plus de deux heures, je vous fait part des grandes lignes :
Elle m'a d'abord dit qu'elle pensait que c'était pas une super idée qu'on se parle, puis on a quand même commencé à un peu parler...
Elle m'a demandé ce que je comptais faire à la rentrée, où je comptais aller, je lui ai répondu que je ne savais pas.
Elle m'a ensuite avoué s'être connectée une fois sur mon profil Facebook pour voir mes discussions car elle avait besoin d'avoir des nouvelles de moi, je lui ai répondu que ca me faisait presque plaisir de savoir que je compte encore pour elle.
Elle m'a demandé comment je vivais la séparation, je lui ai dit qu'il y avait des hauts et beaucoup de bas, mais que dans l'ensemble je suis bien entouré, donc je pensais que ca serait peut-être pire. Elle m'a sorti "Moi aussi je pensais que tu le vivrais plus mal
c'est peut etre significatif".
Je lui ai ensuite demandé ce qui avait changé pour elle : "je n'ai jamais de comptes à rendre, je vis ma vie par moi même, je ne culpabilise pas de ne pas avoir de temps pour t’appeler... sinon rien n'a vraiment changé, j'apprends à etre seule"
Je lui ai ensuite demandais si elle se sentait mieux comme ca : "je n'en sais rien pour l'instant rien n'est clair, je ne suis pas prête à recommencer quelque chose"
Pour finir, elle m'a rappelé qu'elle avait des affaires à moi à Paris, et comme je monte à Paris le week-end prochain, il fallait peut etre en profiter pour que les récupère.

Je la vois donc le week-end prochain, je ne sais pas comment ca va se passer... Mais ce qui ressort de notre conversation, c'est un besoin d'indépendance plus que d'amusement pour le moment, de savoir qu'elle peut se débrouiller toute seule.
Je compte appliquer un SR total après le week-end prochain, c'est la meilleure stratégie à adopter?

Merci pour vos avis et conseils...
Bonjour JeanBat,

Il se trouve que ma petite amie m'a quittée pour la même raison il y a un mois de cela. Le besoin de renouveau, de liberté, de voir autre chose. Compréhensible, mais dur à accepter... Il me semble que finalement, avec du recul, c'est un passage obligatoire, surtout lorsque l'on est jeunes comme toi et moi. Le côté positif : il vaut mieux que ça arrive maintenant que dans quelques années.

Établir un silence radio après ton week-end à Paris, ça me parait être une bonne solution d'après ton récit. ça te permettra tout d'abord de te reconstruire, de regagner confiance en toi et pourquoi pas d'en profiter pour voir autre chose toi aussi. Puis cette période lui permettra d'analyser ce qu'elle souhaite vraiment et de se rendre compte de ce qu'elle a besoin réellement.

Toujours est-il qu'un jour ou l'autre, chacun de nous a besoin de se poser, de laisser sa jeunesse pour une vie responsable. Mais pour passer ce cap, il ne faut rien regretter de cette jeunesse et donc la vivre pleinement.

Pense à toi premièrement, fais toi plaisir, sors, voyage. Et ne t'en fais pas : on n'oublie jamais quelqu'un avec qui on a passé de bons moments. Elle reprendra contact.

J'ai commencé il y a quelques jours le SR avec elle. C'est très difficile à tenir, surtout quand l'autre envoie des messages de bonne humeur... Mais il faut voir le bon côté des choses, se battre, pour ne rien regretter.

Bon courage à toi !

J'espère que nous pourrons nous soutenir lors de cette période délicate.
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis complètement sur la meme longueur d'ondes que toi, il me tarde de la voir ce weekend et j'apprehende enormement l'après, j'ai peur de la perdre, qu'elle rencontre quelqu'un.

La chose qu'elle m'a dit, c'est qu'elle ne cherchait pas du tout a trouver quelqu'un d'autre, elle cherchait surtout a se retrouver elle même. Après si elle rencontre quelqu'un d'autre "contre son gré " , ca sera encore une autre histoire que j'accepterais très mal....

J'ai encore beaucoup d'espoir car on s'entend super bien, on a fait des projets, très peu d'enguelades, tellement d'espoirs que j'ai envie de l'attendre et de ne pas chercher a l'oublier. Mai cela ne m'empechera pas de sortir et rencontrer des gens !

Suis-je trop confiant ? Je risque de tomber de très très haut si ça se passe mal...
Elle m'a promis de m'appeler quand elle aura pris une décision pour tous les deux, et on est également promis de se prévenir si on rencontrait quelqu'un d'autre de sérieux. Mais on ne se racontera jamais nos aventures respectives...

Cerisier je vais venir te donner mon avis sur ta story !

Merci de continuer à me conseiller, j'en ai vraiment besoin :)
Hello JeanBat,

J'imagine que ça ne doit pas être évident pour toi de dormir avec le week-end qui s'annonce... Que d'émotions en vue ! Mais ne t'en fais pas pour l'après. Si elle t'a dit vouloir prendre du temps pour se retrouver elle-même, c'est déjà un bon point car tu n'y es pour rien. Le mieux à faire, c'est alors certainement de respecter son choix et de la laisser respirer.

Trop confiant ? Je ne peux pas vraiment te répondre... Comme tu le dis, attends peut-être que la situation se décante, laissez-vous le temps de réfléchir et selon ce qui se présente à toi, tu pourras envisager de la retrouver ou bien de l'oublier.

Vous m'avez l'air soudés tout de même et d'après tes dits, il me semble que c'est un mauvais cap à passer avant toute chose. Dans tous les cas, il faut que tu envisages la possibilité de la perdre au cas où cela devait arriver, pour ne pas tomber de haut justement.

Plus facile à dire qu'à faire tu me diras...

N'hésite pas à écrire en message perso si tu veux.
Allez ! Bon courage ! :)
Coucou JeanBat,

Je comprends parfaitement ta situation, mon ex m'a quitté il y a 4 mois, au bout de plus de 3 ans de relation, il veut profiter de sa jeunesse, peur de regretter plus tard... ça fait 4 mois que j'essai comme je peux de le faire réagir (indifférence, ignorance, colère, ouverte... ) bref je pense que ces personnes qui ont décidé de mener leur vie sans nous (quitte à faire une gourde) ne seront pas épanouies tant qu'elles n'auront pas fait leurs propres expériences, elles ne pourront plus s'investir à fond dans la relation... Personnellement j'ai énormément de mal à accepter l'idée qu'il puisse être loin de moi ...

Mais dans notre cas que peut-on faire ? à part attendre... attendre que le temps passe et joue en notre faveur
Merci pour vos réponses, ca fait du bien de savoir qu'on est pas seuls dans ces moments là. Nos histoires sont similaires dans le sens ou nous n'avons pas grand chose a nous repprocher. Nous sommes peut etre trop bien pour nos ex ! :D

Blague a part, j'apprehende vraiment samedi, mais je vais tout faire pour lui parler quelques minutes, et la toucher avec des mots qui resoneront dans sa tête pendant des jours et des semaines entières. On vera comment elle va réagir, mais je ne me fais pas d'illusions pour ce weekend, je commence a me faire a l'idée qu'elle ait besoin de se prouver des choses a elle-meme et qu'il faudra que j'applique un SR total pendant des semaines voire des mois.

Comme elle m'a dit et comme mes amis me répètent: si on est fait pour etre ensemble, nos chemins se recroisoront tot ou tard. Et c'est encore plus vrai dans nos situations !
Alalal l'envie de liberté que se soit pr une fille ou pr un mec c'est l'excuse LA PLUS DUR A ACCEPTER. Mais comme l'a dit qqlun, vaut mieux mtn que plus tard une fois marier ac d goss ;).

Elle a besoin de s'amuser, de sortir, de flirter px etre... Laisse la faire. Car plus tu l'empechera de le faire, plus je t'assure qu'elle s'éloignera de toi.

Un conseil, c 'est le moment pr toi et pr elle de prendre du recul sur votre relation, en gros, de savoir si sa px etre vraiment sérieux (mariage, bébé), et malheureusement pr ceux qui n'ont pas vécu leur jeunesse, ils doivent passer par le besoin de liberté, qu'ils prend de tt manière.

Alors oui c orrible, oui elle px jamais te revenir, oui elle px trouver l'homme de sa vie, oui t px trouver la femme de ta vie, et oui elle px revenir, et oui tu px revenir.
Mais en attendant laisse la faire sa vie (ses conneries si on px dire).
Faut qu'elle un déclic et se dire: C'EST LUI (toi), CE N'EST PAS LUI :/, et toi pareil accessoirement...

Et dit toi que c moi mtn, que plus tard en étant marier ac, et ac d goss. Parcke je pense pas ke sa passeré très bien si une fois marier/goss elle te disait qu'elle avait besoin de liberté que tu lui en a un px empecher et que mtn elle vx prendre sa liberté.

Voila voila.

Mais je confirme c orrible.

C ainsi que moi mm g décider de me prendre un homme de plus de 25 ans :p.
Je suis d'accord avec myticgirl, il vaut mieux que cela arrive tant qu'il n'y a pas d'enfant sous les bras ou autres grandes responsabilités :) puis nous avons l'avantage de nous dire nous sommes jeunes nous avons le temps! le temps de nous prendre la tête pour des tas d'autres choses !!

après tout on ne reste jamais sur un échec!
le temps, il faut laisser faire le temps !
Me revoilà après un weekend fort en émotions ! J'ai donc revu mon ex hier sur Paris afin de récupérer quelques affaires chez elle (j'étais à Paris pour d'autres raisons, par pour ca !)

Elle m'a donc ouvert la porte, le regard fuyant, et s'est dirigé vers l'armoire ou elle avait préparé un sac avec mes affaires, et elle me l'a tendu. J'ai essayer de lui parler un peu, c'était assez froid, et puis finalement ca allait de mieux en mieux, on s'est assis, on a parlé, je lui ai proposé de manger quelque part et finalement elle m'a inviter à rester grignoter chez elle.

Elle ne tenait vraiment pas à parler de nous, donc on parlait de tout et de rien, de nos connaissances communes, de nos amis etc... Et puis au fur et à mesure, j'avais envie de me rapprocher d'elle, de la caresser et de la sentir près de moi !.. Je lui caressais la main, la cuisse, elle ne m'a jamais repoussé !
Jusqu'au moment où après des regards profonds échangés, j'ai craqué et je l'ai embrassée. Elle m'a rendu mon baiser super intensément.

S'en est suivi ce qu'il devait se passer, on a couché ensemble, et on a fini dans les bras l'un de l'autre. C'est la qu'on a reussi a un peu parler de tout ca, de nous, de nos envies.

Dans le désordre, elle m'a d'abord dit qu'elle ne cherchait pas du tout à me remplacer, au contraire, qu'elle savait que si elle voulait se poser ca serait avec moi, elle est fermé à toute rencontre serieuse. Elle m'a également fait comprendre qu'elle avait bcp de mal à imaginer coucher avec un autre mec, même pour une soirée. Pour en arriver à la conclusion que la vraie raison du fait qu'elle ait mis un terme à notre relation, c'est pour se prouver des choses à elle même, et rien d'autre.

Se prouver qu'elle peut se débrouiller toute seule, qu'elle peut être indépendante, et pas toujours dépendante de quelqu'un d'autre. Elle a envie de savoir de quoi elle est capable.

Elle m'a également parlé du baiser que je lui ai donné, qui lui a rappelé notre premier il y a quatre ans et quelques semaines, qui lui a provoqué une "décharge émotionnelle" d'après ses dires.

On a failli remettre ca par la suite, mais la raison a repris le dessus, on ne se voyait pas passer la nuit ensemble, donc je suis parti et on s'est embrassé pour se quitter. Je suis donc rentré en SR total et strict depuis hier soir. Sincèrement, je pensais être bcp plus mal que ca aujourd'hui, mais ca va, je pense que le plus dur est derrière moi/nous.

C'est elle que je veux, c'est elle a qui je veux passer la bague au doigt et que je veux accompagner aux échographies, j'en suis sur. Mais bon cela ne m’empêchera pas d'avancer, dans tout les cas j'en sortirais gagnant !
Salut JeanBat !

Que de bonnes nouvelles ! Et quelle attitude positive de ta part !Je suis vraiment ravie pour toi ! J'espère sincèrement que vous réussirez à vous retrouver tous les deux.
Des histoires comme la tienne, ça redonne espoir.

Donne-nous de tes nouvelles. ;)
Bonjour a tous !

Je ne sais pas si ce sont de si bonnes nouvelles que ça, je ne vois pas d'évolution dans sa façon de penser...
J'ai une source qui m'a dit qu'elle avait passé une bonne soirée, que ça lui avait fait du bien de me revoir, mais qu'elle avait regretté comment ça c'était fini car elle a peur que j'aille mal après ça. Ça veut dire que pour elle ça n'a eu aucun effet je pense

Je ne sais plus trop quoi penser, est ce que le SR est la meilleure chose a faire sachant qu'a priori on a encore pas mal de sentiments l'un pour l'autre, énormément d'attirance, et qu'on vit a 600km l'un de l'autre ?

J'ai peur q'elle se satisfasse de sa vie de célibataire parisienne !
Bonjour à tout le monde,

Voilà qu'un vrai SR est entamé, et ce matin c'est dur... Je l'imagine avec un autre mec ce matin. J'ai peur que le SR ne lui permette que de m'oublier. J'ai peur de totalement me planter dans ma stratégie.

En parcourant les differents topics, je suis tombé plusieurs fois sur la même question : "Comment peut on vivre séparé d'une personne que l'on aime ?"
Et j'avoue que je commence à me demander si elle a encore réellement les sentiments qu'elle disait avoir pour moi, m'a-t-elle déjà réelement aimé, où n'étais-je qu'un garcon de passage, qui l'a aidé dans des moments difficiles, et qu'elle jette une fois qu'elle n'en a plus besoin?

Je vais peut-etre un peu loin, mais bon, vu certaines de vos histoires, je me pose ces questions serieusement...

Bon dimanche et merci de vos réponses
Bon finalement ca va mieux, et pour preuve que le SR MARCHE SUPER BIEN, mon ex m'a contacté sur Facebook tout a l'heure:
"Bonjour,
Est-ce que c’est une volonté de ta part de ne pas se donner de nouvelles ? Penses-tu que ça serait plus facile pour nous d’avoir quelques nouvelles ? ou pas ? Personnellement ça me fais drôle de passer de tout à rien.
Je voulais ton avis, sois sincère…"
On s'est appelé ensuite, on a parlé pendant une heure, de tout, de rien, de nous... Je lui manque, elle m'aime et n'a pas envie de m'oublier.

C'est fou comme un coup de fil peut accrocher un sourire pour une soirée complète :)

Si ça peut donner un peu de baume au coeur à certains ! Et les persuader que le SR est efficace, quelque soit le dénouement
Voilà deux semaines que l'on a plus ou moins repris contact. On s'est envoyé quelques messages la semaine dernière, elle avait un entretien d'embauche donc elle souhaitait partager cela avec moi un minimum. Hier matin, après une semaine de SR, je reçoit un message "Je suis prise en CDI à Paris à la rentrée :D", je lui réponds peu après que je suis très fier d'elle, puis je me rend compte qu'il s'agissait d'un message envoyé en masse à tous ses amis, j'aurais aimé un truc un peu plus personnalisé mais bon...

Hier soir elle me répond, me remercie et me donne quelques détails sur son embauche, je ne lui ai pas répondu. Son embauche implique un virage dans notre "relation" puisque j'étais censé la rejoindre à Paris à la rentrée, pour qu'on s'installe ensemble clairement. Du coup c'est le bazar dans ma tête.

A savoir qu'entre temps, j'ai désactivé mon compte Facebook, le simple fait de la voir en ligne, de voir qu'elle ajoutait des amis me rendait triste (au mieux).

J'ai besoin d'avis, de conseils, quelle relation tenir avec elle? Dois-je exiger un SR total? Je suis perdu, car je la sens perdue aussi...

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end un peu en avance !
Nous avons tous "la même histoire" ou quoi ??!
Pareil, ça vient d'elle, elle a besoin de se retrouver. Mais pourtant elle sortait. Même si elle me reproche certaines choses, de ne pas sortir avec elle notamment.

Je vais donc travailler sur ces choses, évoluer et après...? On verra.

J'aurais limite préféré qu'elle me trompe, au moins elle aurait une raison "valable". Car la voir baisser les bras

J'ai tellement peur qu'elle trouve kkn de plus vieux qui lui offre ce que je ne peux pas moi. Au passage pour moi les mecs qui sortent avec plus jeune c'est parce qu'ils n'arrivent pas a gérer avec des femmes de leur âge...

Ça fait vraiment plaisir ton histoire, oui ça donne du beaume au cœur.

Après ça dépend de ce que toi tu veux, être amis ? Et tout ce que ça implique..
hello JeanBat,
mon histoire est un peu comme la tienne,
mon copain m'a quitté par simple envie d'être célibataire, alors qu'il disait m'aimer encore...
laisse lui du temps, quand elle se rendra compte que ça fait du bien sur le coup mais pas à long terme, elle se rendra compte de sa bêtise.
du moins, c'est ce que j'espère pour nous deux :)
Salut tous les deux, désolé ca faisait un peu de temps que je n'étais pas revenu sur JRME, merci beaucoup pour vos retours !

J'ai ouvert un autre topic dans la partie SR, il s'est passé de nouvelles choses...
http://www.jerecuperemonex.com/forum/es ... 35731.html

Je commence à me reconstruire peu à peu, faire de nouvelles rencontres, avoir des flirts, au bout de deux mois ca fait du bien de savoir que l'on plait encore a d'autres personnes, mais je ne m'imagine toujours pas sans elle bien évidemment, et on ne sera en aucun cas amis (ca part en "live" a chaque fois qu'on se retrouve, c'est impossible à gérer :) )

Vous en êtes où vous dans vos histoires respectives?

Bonne soirée !