Une de mes proches s'est aussi suicidé il y a longtemps. Je m'en suis voulue pendant très longtemps, je me suis maudite, haïe, de ne pas avoir vu ou entendu ses appels à l'aide, de ne pas avoir compris la profondeur de son mal être qui c'est propagé jusqu'aux racines même de son être, de mon égoïsme, puisque la veille de son geste ultime je devais passer la voir mais je n'ai pu me libérer.
Aujourd'hui il est encore trop tôt pour commencer à avancer, pleure, crie, hurle, ne cherche pas à contenir tes sentiments et tes émotions, mais au contraire exprime les, cherche un exutoire à ta souffrance ne tente pas de la contenir, elle finira de toute façon par sortir.
Je ne pense pas que tu sois prête à entendre ce que je vais te dire, je le sais j'ai été à ta place. Mais sache que TU NE POUVAIS PAS SAUVER CET HOMME; tu ne pouvais pas le sauver de lui, ni de son mal être, il n'y avait que lui qui le pouvait, et si il n'a pas pu, si il n'en a pas eu la force, le courage ou l'envie ce n'est pas de ta faute. Tu dois te dire que tu aurais du être auprès de lui, peut être pour lui montrer que la vie valait la peine d'être vécue, qu'il pouvait donner un sens à sa vie, ou juste qu'il n'était pas seul. Mais le suicide est une décision individuelle et personnelle, cette décision n'a jamais dépendue de toi, ou de n'importe qui si ce n'est lui.
Le suicide est un deuil particulièrement difficile à surmonter, ne te presses pas, ressens chaque étapes, ne soit pas pressée, même si je sais comme c'est douloureux elle dureront le temps qu'elle dureront. Je ne te dirais pas d'être fort, car il y est des cas ou on ne peut tout simplement pas l'être, et cela n'a rien à voir avec de la faiblesse, je te dirais juste de bien t'entourer de ta famille, de tes amis, et de pleurer, de parler jusqu’à ce que tu en sois épuisé. Alors là viendra le temps de surmonter cette douloureuse épreuve.
J'avais écouté une émission sur le suicide de France Inter que j'avais trouvée très bien faite, je te l'ai cherché dans les archives :
http://www.franceinfo.fr/societe/modes- ... 2012-02-06 . Je te recommande de l'écouter, elle permet de comprendre beaucoup de chose sur ce que l'on vit durant cette période de deuil et donne de très bon conseil.