Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

ça fait bientôt 3 mois que j'ai découvert ce forum. Je ne pensais pas y écrire un jour... et pourtant!

Voilà donc mon histoire, classique pourront dire certains, vu ce que j'ai pu voir ici.
Mon ex et moi nous sommes rencontrés très jeunes : elle 18, moi 19 ans. Nous étions en plein dans les études, qui ont été longues pour nous deux. Notre histoire a duré un peu plus de 6 ans.

Les premières années, que dire... le bonheur parfait! Elle avait déjà eu une relation d'un an, mais pour moi c'était ma première histoire d'amour, et nous avons découvert tout un tas de sentiments ensemble (sexualité y compris). Nous avons vécu des moments super forts, bref tout allait bien, relation vraiment fusionnelle.

Cependant, à cause de nos études, puis de nos premiers emplois, nous n'habitions pas ensemble. On se voyait tous les week-ends, à chaque fois le pur bonheur.
A la fin 2011, j'ai du changer d'emploi, je me suis retrouvé à un poste qui ne me plaisait pas... Mais qui me permettait de me rapprocher à une heure de chez ma chère et tendre (toujours chacun son appart en semaine). Les week-ends étaient toujours parfaits, on commençait à avoir des sérieux projets (maison...).
Mais pour le boulot, ce n'était vraiment pas ça. J'ai donc commencé des recherches pour pouvoir bouger et j'ai rapidement (en Février 2012) eu une belle opportunité de carrière...mais sur Paris, alors que nous étions en province.
Là, évidemment, gros cas de conscience... La carrière ou la vie affective... Et évidemment comme un imbécile je suis parti sur Paris... A l'époque elle me disait que c'était mieux, qu'autrement je finirai par lui en vouloir de ne pas pouvoir m’épanouir professionnellement. Et de mon côté, ça me coutait quand même de ne pas tirer profit de mes années d'études...
Bref, une fois la décision de partir prise, nous nous pacsons, en Avril 2012. Elle est fonctionnaire, et cela doit l'aider à demander sa mutation vers Paris pour me rejoindre. A ce moment là, ses relations avec ma famille, et surtout avec ma mère, ultra protectrice, sont très tendues (elles le sont déjà depuis un moment).
Je déménage sur Paris au début de l'été, et elle vient me rejoindre en Aout. Nous passons de bonnes vacances, mais pas comme celles que nous avions pu connaître avant. Elle est stressée, irritable sans raisons, et nos délires se font plus rares. De même côté sexualité on est dans une espèce de routine, et elle est réticente à toutes mes tentatives pour dynamiser ça.
Les mois suivants je me débrouille pour rentrer un week-end sur deux en province. A chaque fois, on met plus de temps pour se retrouver, on rigole de moins en moins, sans que je ne parvienne à m'expliquer pourquoi. Je la sens distante et j'essaie de lui en parler, mais elle me dit que son boulot lui prend toute son énergie, rien de plus. On vit vraiment des choses différentes, fréquentons chacun de notre côté de nouvelles personnes, et on a du mal à voir nos perspectives se rejoindre...
A la Toussaint elle vient passer quelques jours à Paris, et l'ambiance n'est vraiment pas terrible... Même moi ça commence à me saouler, j'en ai marre de faire des efforts pour parler, la faire rire, etc. Elle m'annonce qu'elle ne veut plus demander sa mutation, car elle ne supporte pas la vie parisienne, et ne se voit pas y vivre... Sympa après m'avoir assuré qu'elle me rejoindrait dès que possible! Je suis sous le choc, mais je lui dit qu'elle a peut être besoin de temps et qu'on verra ça plus tard.
Nos week-ends sont de plus en plus routiniers et on a tous les deux conscience d'un problème. Elle ne supporte plus ma famille, et quand je rentre en province je dois faire un choix entre elle et mes parents (même aller leur dire un simple bonjour c'est trop). On en parle enfin sérieusement, et elle m'annonce qu'elle ne sait plus où elle en est, que je deviens étranger à son monde, qu'elle délire plus avec de nouvelles personnes (que je soupçonne fortement de ne pas plaider en ma faveur) et qu'elle a du mal à nous voir un avenir commun.
A Noël, on décide de se donner une chance et on passe deux très bonnes semaines ensemble, en se disant qu'on va repartir d'un meilleur pied. Je pense les problèmes derrière nous, mais très vite ils reviennent avec la distance, la routine, etc. Fin Février, elle m'annonce que ses sentiments pour moi ne sont plus assez forts, qu'elle a besoin de prendre l'air.
Moi c'est ma première rupture, et bizarrement je ne suis pas trop abattu, je n'y crois pas en fait. En plus moi aussi la situation me pèse, mais je l'aime et je n'aurai jamais eu le courage de rompre même si notre relation avait du devenir chaotique. Deux semaines plus tard (je ne l'ai pas contacté entre temps pour lui laisser le temps de réfléchir) je la revois et pense sincèrement la convaincre de revenir, mais elle me rapporte mes affaires, et même la bague que je lui avais offerte lors de notre pacs... Elle est souriante, bien plus que depuis des semaines, et tout parait aller bien pour elle.
A la suite de cette journée, je fonce en plein dans la période des interdits : sms enflammés, lettre, etc... Mais pour elle rien n'y fait, elle me dit avoir bien réfléchi à sa décision, et que maintenant elle ne reviendra pas. Je suis désespéré, je perds gout à tout.
Elle revoit ma soeur, et lui dit être triste de me faire souffrir, avoir toujours de l'affection, mais plus de sentiments pour moi...
Je tombe sur ce forum et entame en SR strict de 2 mois, fais du sport, part en vacances, etc. Je vais mieux c'est clair, mais elle est toujours là, toujours avec moi, je n'arrive pas à m'en détacher (alors que je voudrais : même mes potes qui la connaissent me disent de passer à autre chose...).
Aujourd'hui le coup de grâce : je l'appelle car nous devons remplir nos déclarations d’impôts ensemble (elle a elle même fait toutes les démarches pour rompre le pacs, qui est en cours de rupture)... et pour prendre de ses nouvelles. Tout va bien dans sa vie, elle bouge pas mal, sors beaucoup. Comment elle se sent par rapport à nous : soulagée! Elle est super stressée au tèl, et ne veut pas me revoir tout de suite, trop tôt. Et elle a un next... Elle me dit que c'est récent...
Bref là je suis au fond du trou, ça fait 3 mois qu'on a rompu et j'ai l'impression d'être toujours au même point, alors qu'elle avance... Est ce que ce sentiment de tristesse sous jacent va encore durer longtemps!?! Je pense entamer un SR définitif, c'est à dire que si elle ne revient pas vers moi, je ne referai plus un pas vers elle. Et je sens que ça va être très très dur... Mais à chaque fois qu'on se parle, j'ai l'impression de revenir en arrière... Qu'en pensez vous?

Merci de m'avoir lu, ça fait une bonne tartine!

Salut HeartBroken!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je comprends assez bien ce que tu vis, c'est assez angoissant. C'est ce que j'ai sans cesse peur de vivre et j'ai d'ailleurs vécu des périodes assez similaires, même en ce moment un petit peu.

Mais je sais que c'est dur, voir l'autre avancer, être heureux sans nous, complètement à indifférent à notre absence et à notre histoire, heureux avec un autre, alors que nous on est là à penser à elle jour et nuit, constament dans le manque dans la nostalgie. Ca semble injuste, c'est douloureux.

Mais malheuresement c'est la vie, c'est comme ça, souvent c'est de la merde. Mais je pense qu'il te faut rester fort pour traverser ces périodes de merdes, et quand à nouveaux on aura l'occasion d'être heureux on savourera d'autant plus.

Mais va-t-on avancer? Combien de temps cet état peut-il durer? Ca je serais pas te répondre, ça dépend des gens, des histoires. Je suis aussi sorti 6 ans avec ma futur ex, et l'année dernière on s'ai séparé pendant 8 mois, et au bout du 8èm mois rien n'avait changé de mon côté, j'avais toujours autant de mal à avancer, à sortir de l'état dans lequel tu es.
Certains y arrivent beaucoup plus vite, il faudrait qu'ils viennent ici te donner leurs conseils et leurs soutient, ça marcherait peut-être sur toi.

En tout cas je pense que tu a raisons, la seule bonne chose à faire c'est le SR "définitif" comme tu dis. Oui ça va sûrement être très dur. Je pense que avec une thérapie chez un psy ça peut peut-être être te faciliter la tâche. Une personne du forum ma conseillé les psy de l'école Eriksonienne , qui pratique aussi l'hypnose et est reconnu par l'état et remboursé par la sécu. Je songe sérieusement à essayer. Notamment j'ai entendu dire que l'hypnose pouvait aider à oublier son ex, pas l'oublier en tant que personne et l'histoire, mais oublier la sensation de souffrance et de manque qui nous empêche d'avancer.
Merci de ta réponse.

Oui c'est sur que quelques conseils me feraient du bien, parce que là je ne m'en sors pas... En fait j'ai surtout l'impression qu'inconsciemment j'y crois encore, j'ai toujours l'espoir qu'elle va réaliser, qu'elle va revenir... Est-ce possible? Qqn a t'il vécu ce type de retour?
Je ne peux pas faire une croix sur notre avenir commun qui s'annonçait tellement bien... Quelque chose au fond de moi m'en empêche...
En fait quand je pense aller mieux, c'est cet espoir qui renait plus fort. Et quand je lui parle, il se prend une nouvelle grande claque dans la gueule... Mais je sais qu'il n'est pas mort et qu'il va encore me pousser à la recontacter... On dirait que j'aime bien me faire du mal.
Après 6ans de couple, c impossible de passer a autre chose aussi vite. Il te faudra surement une bonne année pour passer a autre chose voir plus.

C'est dommage, mais apparement votre avenir a vous deux n'existe plus pr elle. Il faut que tu ty fasse.

Mais je vais te dire un truc, si au bout de 6 ans, elle a pas voulu te rejoindre, c'est que c'est pas la femme de ta vie, en + si j'ai bien compris, elle est fonctionnaire, dc facilement mutable. L'excuse de la vie parisienne qui lui plaît pas, pour moi est une raison superficielle, du moment qu'on est ac son homme...

Je pense surtout que quand tu a été muté, la relation a commencer a ce dégradé, elle c posé des questions sur votre avenir justement :s. Mais tu pouvais rien y faire ! Comme je dis, ainsi va la vie...
myticgirl a écrit :Mais je vais te dire un truc, si au bout de 6 ans, elle a pas voulu te rejoindre, c'est que c'est pas la femme de ta vie, en + si j'ai bien compris, elle est fonctionnaire, dc facilement mutable. L'excuse de la vie parisienne qui lui plaît pas, pour moi est une raison superficielle, du moment qu'on est ac son homme...
Ah non pas de mon point de vue. A contrario je trouve cet argument plus que légitime, moi même si le mien partait sur Paris je ne pourrais pas le suivre, parce que quand bien même je l'aime je sais que je ne pourrais pas m'épanouir dans cette ville, qu'elle pèserait sur mon moral et à terme sur mon couple. Puis on peut retourner l'argument, si HeartBroken l'aimait vraiment il aurait pu choisir une autre région, ou son poste aurait été moins intéressant, mais ou sa compagne aurait pu vivre avec lui (ce n'est pas mon point de vue, je ne te jettes pas la pierre HeartBroken, mais je veux juste expliquer les limites de ce raisonnement).

Moi je pense surtout que vous avez tout les deux grandis de manière différentes. Si autrefois vous étiez compatibles ce n'est maintenant plus le cas, c'est triste mais ce sont des choses qui arrivent. Le temps et la situation vous ont éloigné l'un de l'autre, tout simplement. Maintenant même si je sais que c'est très difficile il va falloir que tu essais de tourner la page, peut être auras-tu une bonne surprise et qu'elle reviendra à temps, mais si ce n'est pas le cas tu auras au moins pu guérir de cette histoire.

Courage.
Merci pour vos réponses.
Je vois un peu de vérité dans vos deux points de vue. A savoir qu'effectivement on a évolué différemment, chacun de son côté, et qu'on s'est épanoui chacun dans sa vie.
Apres, le départ sur Paris a surement été le déclencheur, mais à mon avis par la source de notre rupture (elle me l'a d'ailleurs confirmé). Et du coup sans être une excuse bidon ça n'a pas aidé. Purquoi abandonner une situation dans laquelle on se sent bien pour qque chose dont on n'est plus sur?
Mais bon, maintenant j'ai bien intégré la rupture, surtout avec ce put*** de next, et j'ai envie d'aller de l'avant. Le problème c'est que je me sens triste, je n'ai plus confiance en l'amour. Comment croire que qqn va pouvoir partager sa vie quand on voit que tout ce qu'on a mis si longtemps à construire peut partir si rapidement?
Et puis myticgirl, tu me dis qu'il va me falloir une année au moins pour passer à autre chose (ça promet...), mais comment expliquer qu'elle soit elle déjà si loin?? J'ai l'impression de n'être plus qu'un lointain souvenir pour elle, alors que dans mes pensées elle est omnipresente. Pourquoi??
Alala, effectivement flynn rider, la vie c'est parfois bien de la merde...
Attend on efface pas 6 ans de vie comme sa, elle ta pas oublier, et ne t'oubliera jamais ! Elle aura tjrs une petite pensée pr toi (du style, keskil devient...). Après qu'elle est déjà un next aussi peu de tps après la rupture, c ke la rupture pr elle été déjà ds son esprit pas mal de tps, dc en gros elle a reflechi a la rupture, et je pense mm qu'elle en a fé un px le deuil pdt votre relation.

Mais tu c, elle va surement se cassé la gueule ac son next.

Après on a seulement TA vision de votre relation, px etre qu'elle n'a pas le mm point de vue :/
Comment croire que qqn va pouvoir partager sa vie quand on voit que tout ce qu'on a mis si longtemps à construire peut partir si rapidement?
[...] mais comment expliquer qu'elle soit elle déjà si loin?? J'ai l'impression de n'être plus qu'un lointain souvenir pour elle, alors que dans mes pensées elle est omnipresente. Pourquoi??
Je ressens exactement la même chose que toi, même si en ce moment elle n'a pas de next (mais bon ça ne saurait tardé, et l'année dernière elle en avait un donc je sais bien ce que c'est).
C'est comme ça, c'est la vie, c'est la manière dont votre histoire a évolué qui vous a mené là, comme tu l'explique et comme l'explique mystic et vanilla.
Y a rien qu'on puisse faire contre ça, y a pas de réponse, c'est comme ça. Tout ce qu'on peut faire c'est laisser couler en attendant qu'un jour nous aussi on aura d'elle qu'un souvenir lointain.

Pour moi oui elle t'as clairement oublié, elle a oublié votre histoire, votre amour, elle l'a tout remplacer. Alors effectivement elle se rappel encore de toi et de ce que vous avez vécu mais ça ne lui fait presque rien je pense, du moins pas en se moment vu qu'elle semble parfaitement heureuse.
C'est comme dans la chanson d'édith piaf tu sais "Aujourd'hui je me fou du passé car ma vie ça commence avec toi", voilà elle recommence une vie avec un autre et se fiche de l'ancienne.
Ceci dit ça peut très vite changé avec le temps, tu vas peut-être commencer à lui manquer un jour, on ne peut pas savoir, comme le dit mystic elle va peut-être se casser la gueul avec son ex, ou peut-être même qu'elle reviendra vers toi même si ça marche avec lui, c'est des choses qui arrivent.

Je comprends que tu y crois encore, mais crois moi ce torturer avec des espoirs, qu'ils s'avérent être faux ou pas ça empéche complètement d'avancer. Mais bien sûr tu pourras pas t'arréter d'avoir de l'espoir du jour au lendemain.
Ensuite bien sûr si tu arrête d'espérer c'est le désespoir qui va te torturer, mais c'est la prochaine étape je pense qu'on est obligé de passer par là.
"Pour moi oui elle t'as clairement oublié, elle a oublié votre histoire, votre amour, elle l'a tout remplacer. Alors effectivement elle se rappel encore de toi et de ce que vous avez vécu mais ça ne lui fait presque rien je pense"

Aie... Ça fait mal, très mal ça...
Mais il faut que je l'intègre. J'ai lu pas mal sur le forum et la plupart des largués disent guérir quand ils ont complètement abandonner, laisser aller...
Hier je lui ai envoyé un dernier mail pour lui dire que c'était fini, que je ne craquerai plus et que je m'étais fait la promesse de la sortir de ma vie. Je conclue par un "adieu".
Elle m'a répondu qu'elle était désolée du mal qu'elle me faisait. Elle me souhaite bon courage pour la suite et est sure que je trouverai quelqu'un de bien. Elle conclue par un "a plus tard". Je crois qu'un adieu définitif m'aurait plus aidé.

Je retourne donc dans ma bulle de SR, j'ai décidé de chasser toutes les pensées qui me ramènent à elle. Il va falloir tenir!

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'a vraiment fait du bien!
J'ai lu pas mal sur le forum et la plupart des largués disent guérir quand ils ont complètement abandonner, laisser aller...
Hier je lui ai envoyé un dernier mail pour lui dire que c'était fini, que je ne craquerai plus et que je m'étais fait la promesse de la sortir de ma vie. Je conclue par un "adieu".
Effectivement cette attitude c'est ce qui aide le plus. Une fois qu'on arrive vraiment à abandonner on se torture moins, mais la tristesse et le vide est en générale toujours aussi grand. Du moins pendant un moment.
J'ai eu des périodes comme ça aussi pendant nos 8mois de séparations et c'est vrai que je vivais beaucoup mieux. Jusqu'à ce que cette @*%&!%!! revienne me parler et me donner plein de faux espoir de merde avant de changer d'avis pour au final se remettre quelque mois plus tards avec moi sans m'avoué qu'elle était devenu une chienne et me laisser la joie de le découvrir après plusieurs mois ensemble quand tout allait bien. Fiouu ça fait du bien.
Elle m'a répondu qu'elle était désolée du mal qu'elle me faisait. Elle me souhaite bon courage pour la suite et est sure que je trouverai quelqu'un de bien. Elle conclue par un "a plus tard". Je crois qu'un adieu définitif m'aurait plus aidé.
Ca c'est la toute la fourberie (inconsciente?) et l'égoisme des ex, ils savent que quoiqu'il arrive il y a toujours une chance qu'un jour ils nous regrettent et veuille revenir vers nous. Alors il refuse de leur côté de nous montrer qu'ils acceptent clairement nos adieu, pour nous laisser subtilement une petite lueur d'espoir contre laquelle on ne peut lutter et nous garder ainsi sous le coude pendant que eux ils se tapent quelqu'un d'autre.

Donc effectivement courage :) Continue dans cette optique de te convaincre de te résigner pour de bon et d'abandonner sincèrement. Ca ira un peu mieux après.
Je viens parler ici aujourd'hui car je sens que je vais craquer...

Cela fait une dizaine de jours qu'elle m'a annoncé avoir un next, et qu'elle m'a envoyé son dernier mail. Il y a encore 10 jours j'étais résolu à ne plus jamais la contacter... Mais je suis faible :shock:

En fait je doute de la portée du SR : est ce que je ne suis pas tout simplement en train de laisser le champ libre a son next? Elle n'a pas du tout tenter de me contacter depuis notre rupture... Elle s'éclate en ce moment, découvre de nouveaux trucs... Avec le recul, elle n'a pas eu de vie étudiante, elle a enchainé des années toujours très difficiles et a commencé à bosser direct derrière. Peut être qu'elle a besoin de rattraper ça aujourd'hui...

Quoi qu'il en soit j'ai envie de lui dire que je peux comprendre ça mais qu'il y a forcément une limite à ne pas franchir... Que je l'aime, toujours, et que je voudrais qu'elle réfléchisse à ne pas tout gâcher si rapidement. Que ce qu'on a vécu mérite une chance!

Je ne vois pas, au stade ou j'en suis, ce que je risquerai à lui envoyer un tel message. Et j'ai lu plusieurs histoires ou les interdits avaient permis au ex de ne pas lâcher complètement. Qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils, toujours avisés!
C tjrs délicat quand ya un next... On se demande si nos efforts en valent le coup. C'est, je pense la question que tu devrais te poser.

Après moi je ss très directe comme personne. Si je dois passer par la case reconquête faut que je sois sur que sa marche o bout, sinn nn. G couru 3ans après un mec --'... Je reflechi bien mtn avt tt reconquete ^^.